1. // Supercoupe
  2. // Barça/Real (3-2)
  3. // Notes

Le solo de Messi

Du doublé de Messi aux mèches de Coentrao, en passant par la talonnade de Piqué et la folie de Pepe, voici les notes du match retour de la Supercoupe d'Espagne.

Modififié
1 29


FC Barcelone

Victor Valdes : 8. Parfait dans les airs, pas emmerdé avec ses pieds, le double V continue d'inspirer la sécurité. Pas étonnant qu'il ait à son actif quatre titres de Zamora (équivalent du Pichichi pour les gardiens). Casillas n'en a qu'un.

Daniel Alves : 9. CR7 a commencé dans son couloir et l'a terminé chez Abidal, dégoûté. Habitué aux chevauchées vers l'attaque, Dani Alves a joué le premier match de sa vie en défense. Il a même aimé.

Javier Mascherano : 9. En 2010, le capitaine de la sélection argentine était un milieu de terrain besogneux. En 2011, c'est un défenseur central injouable en un contre un et exquis dans sa relance. De toute façon, c'est nul milieu de terrain comme poste.

Gerard Piqué : 7. Ils sont assez peu nombreux les défenseurs centraux à avoir fait une passe décisive en talonnade, Shakiro en fait partie. Placement impeccable mais relance parfois hasardeuse, l'ancien joueur de MU est encore en rodage.

Eric Abidal : 7. En plus d'un bout de foie, il semblerait qu'on lui ait aussi enlevé ses pieds carrés. S'est fendu d'un sombrero sur Ramos et d'un crochet extérieur sur Di Maria, le tout en période de Ramadan. C'est officiel, la faim rend meilleur, Gignac songe à se convertir.

Xavi Hernandez : 5. Un match discret pour le Ballon d'Or 2010 officieux. Pas à l'aise dans les transmissions, avalé physiquement par le milieu madrilène, Xavi a finalement passé plus de temps à parler avec son pote Casillas qu'à mener le jeu des Catalans. Ah si, il a quand même eu le temps de remporter son 23ème titre personnel.

Sergio Busquets : 9. Quand Del Bosque dit que s'il devait se réincarner en joueur, il choisirait d'être Busquets, on comprend pourquoi. Toujours bien placé, jeu en une touche et impact physique. Un Vieira blanc, le talent en plus. Remplacé par Keita : apparemment, lui, il avait cassé son Ramadan.

Andrés Iniesta : 8. Ça devient une habitude. Quelques gestes d'une classe incommensurable distillés ici ou là, un but d'avant-centre devant San Iker et hop, Iniesta est rentré au vestiaire. Tout simplement.

Pedro Rodriguez : 6. Le Canarien revient de blessure et ça se sent. Son jeu basé sur l'explosivité a souvent été brouillon mais son activité est permanente. Reste qu'il va quand falloir faire quelque chose pour ces vilaines dents qui gênent tout le monde. Remplacé par Fabregas : a gagné plus de titre en quinze minutes de jeu avec le Barça qu'en huit ans à Arsenal.

Lionel Messi : 10. Lors du match aller, l'attaquant barcelonais avait délivré une passe décisive et marqué un but. Lors du match retour, l'attaquant barcelonais a délivré une passe décisive et marqué deux buts. Fait ce qu'il veut quand il veut, comme il veut. Le plus grand joueur de l'histoire du XXIème siècle.

David Villa : 5. Des appels, de l'envie, des efforts. L'attaquant des Asturies est pétri de bonne volonté mais on va pas se mentir, au vu du match, il est loin son niveau d'Afrique du Sud. Un carton rouge pour avoir participé à la bagarre. Quand on vous dit qu'il est participatif. Remplacé par Adriano : il y avait bien un faux Ronaldo en face alors pourquoi pas un faux Adriano ?

[page]


Real Madrid

Iker Casillas : 6. Les clasicos commencent à sérieusement trop se ressembler pour le capitaine merengue. Les saisons avec son club commencent à sérieusement trop se ressembler pour le capitaine merengue.

Sergio Ramos : 5. L'Andalou n'a pas vraiment réussi son match, il ne s'est pas fait expulser. A pourtant essayé. Mais quand ça veut pas...

Pepe : 2. Pour les JMJ organisée à Madrid, le pape Benoît XVI a accompli son premier exorcisme, il a chassé le Diable jusqu'à Barcelone. Malheureusement pour lui, il ne va pas y rester.

Ricardo Carvalho : 8. Un match au métier pour l'ancien de Chelsea. Propre dans ses interventions, irréprochable au marquage, le Portugais a réussi l'exploit d'être le seul joueur de sa défense à ne pas prendre de carton. Reste qu'il va quand falloir faire quelque chose pour cette vilaine tonsure qui gêne tout le monde.

Fabio Coentrao : 5. Que les choses soient claires, l'Espagne, c'est pas Champigny sur Marne, donc les teintures blondes quand on est brun, on arrête. Ah oui, puis que les choses soient claires, le football espagnol, c'est pas des matchs contre Setubal. Donc le délire « je cours dans le vent » , bah on arrête aussi.

Sami Khedira : 3. L'international allemand a joué ce soir avec son côté tunisien. Parce que c'est aussi ça la bi-nationalité. Remplacé par Marcelo : 1. Une entrée tonitruante et un tacle meurtrier. N'a même pas protesté quand il a vu la couleur du carton.

Xabi Alonso : 8. Jeu long, jeu court, Xabi sait tout faire. Récupération, relance, Xabi sait tout faire. Impact physique, positionnement exemplaire, Xabi sait tout faire. Reste qu'il va quand falloir faire quelque chose pour cette vilaine barbe rousse qui gêne tout le monde.

Angel Di Maria : 3. Lui, son seuil de performance, c'était la Superliga. Très fort contre Almeria ou Hercules, nul contre Barcelone. Le slumdog millionnaire est un joueur moyen, vraiment moyen. Remplacé par Higuain : 3. Inexistant. S'être fait prendre sa place par Benzema, John Carew ne s'en est jamais remis. CQFD.

Mesut Özil : 3. Archi talentueux, Özil est à l'image de sa peau dès qu'il joue le Barça, transparent. A prouvé sa vaillance en se jetant dans la bagarre. En est ressorti avec une biscotte rouge. Reste qu'il va quand falloir faire quelque chose pour cette tête en général qui gêne tout le monde. Remplacé par Kaka : 3. Le Brésilien était encore Ballon d'Or en 2007. C'était il y a longtemps, très longtemps.

Cristiano Ronaldo 6 : Comme un symbole, il a terminé à genoux derrière Messi lors du premier but de l'Argentin. CR7 était encore Ballon d'Or en 2008. C'était il y a longtemps, très longtemps.

Karim Benzema 6 : Jusqu'à son but, il aura fait du K-Benz' 2010, soit des frappes molles, des frappes à coté et des frappes en l'air. Sur les quelques ralentis de la fin du match, on a pu constater qu'Higuain ne l'aime pas beaucoup. Vraiment pas beaucoup.

Alexandre Gonzalez

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ha ha ha Gignac songe à se convertir.et j'aurai bien aimè que tu note mourinho le konard du siecle
Je trouve les notes du Real très sale mais bon ...
Quel championnat de Dr Fuentes quand même
Bon, vu les notes des joueurs, Barça a encore gagné 5-0. Ah non, match serré et 3-2 au final. Bon...

Sinon, bravo pour le compliment en bois : "le plus grand joueur de l'histoire du XXI siècle". C'est ça être faussement laudateur.
Bon sinon c'est sympa de nous bombarder d'article sur le clasico mais au cas oú vous seriez pas au courant la France jouait la demie de la CDM U20... Déjà qu'on a eu zéro article d'avant match (une petite présentation de l'équipe portugaise aurait été la bienvenue par exemple...) je sens qu'on en aura pas bcp plus sur l'après match

Pour info, si ça vous intéresse évidemment, les bleuets ont perdu 0-2.
@bud_light :

Ca ne nous interesse pas !
Par contre, tu peux créer ton site si tu veux, comme ça tu pourras parler de ce que tu veux !

'Ma tante s'est foulée la cheville hier matin au marché, je vais faire un procès au Monde, au Nouvel Observateur, au canard enchainé et L'Equipe et à Cuisines du Monde parce qu'ils n'en ont pas parlé !'
je suis sincèrement désolé pour ta tante mais je vois pas bien pourquoi tu parles de ça ici...
Il essaie de te dire que tu es hors-sujet. Il réussi surtout à nous prouver que c'est un gros psycho.
Mettre 2 à Pepe et 8 à Carvalaho c'est ou ne pas avoir vu le match ou juste vouloir gueuler avec la meute.
Le mec est certes trop agressif mais il est tonique, a un jeu long de qualité, un p*tain de sens de l'anticipation et une endurance de dingue.

Pour le reste, c'est surévalué d'un côté, sous évalué de l'autre..rien de bien nouveau quand il s'agit des notes de SF.
@ Gomina,

TU n'es pas loin, je voulais dire à Budlight que ce n'est pas à lui de décider ce que Sofoot doit publier ou pas,

Pourquoi serais-je psycho ?
Psycho = Psychopathe ou psychologue ?
En parlant de psychologue, l'es-tu pour affirmer que je suis psycho ?

Merci
et ouais bud light tu parles d'une demi finale de coupe du monde sur un site de...foot, t'es complètement hors sujet !

Alors certes ce n'est pas le sujet de l'article mais vu qu'aucun résumé ni vidéo ni direct n'ont été consacrés à ce match, fallait bien en parler quelque part ; surtout que les débats sur les classicos sont stériles depuis deux ans déjà: le real est une équipe de boucher, le barça des pleureuses, messi en a une plus grosse que Ronaldo, mourinho est un génie non c'est un abruti...
Ronaldo : tant de technique et de fitness pour jouer comme Gignac, je comprends pas.

Marcelo : il n'y avait donc rien de raciste dans les mots de Busquets : la gente simiesque est bien plus intelligente que lui.

Très durement notés sinon les Madrilènes, z'ont fait un bon match.
Messi - rien à ajouter, sur une autre planète, c'est simple, et il est encore en rodage

CR7 - ma critique est ailleurs, il garde des capacités de buteur impressionnantes (son but en témoigne ainsi que sa frappe détournée en transversale) mais je trouve qu'il est prévisible en dribbles, il se faisait tjs prendre par Alves et Mascherano, il fait toujours la même chose et a besoin d'être lancé en courses, de ce côté je trouve qu'il ne progresse pas, à croire qu'il dépend beaucoup de son physique. En plus il a toujours cette tendance à vouloir gagner les matches seuls

Alonso et Khedira ont été extraordinaires, je trouve que ce dernier mérite mieux

Iniesta a été excellent, Xavi très moyen, Busquets aussi, je trouve qu'il a plutôt mérité un 5, l'entrée de Cesc a été bénéfique, Piqué moyen aussi contrairement à Abidal et Masché

Pedro mérite mieux, il a failli marquer un des buts de l'année si ce n'était pour l'arrêt de Casillas

Très bonne entrée aussi d'Adriano
Sami Khedira : 3. L'international allemand a joué ce soir avec son côté tunisien.

-> Pas mal le côté raciste de la note.
Putain y en a qui voit vraiment du racisme partout...
Honnêtement le Réal est bien plus fort que l'année dernière et je pense qu'avec un Sahin en pleine forme au côté de Xabi Alonso et un Kaka retrouvé (ça arrivera peut être un jour!) Ils seront vraiment pas loin du Barça...Déjà ce soir on est loin des matchs de l'année dernière (hormis coupe d'espagne) ou le Barça était un cran au dessus!
Une chose est sur Messi lui est vraiment au dessus de CR7...
en gros c'est impossible d'etre tunisien et bon au foot... LOL

sinon les notes du real c'est guardiola qui les a faites? pour une equipe qui a très bien joué on dirait qu'ils se sont pris une branlée alors qu'ils ont fait du 50-50 avec le Barca
Casillas 6 ? Pepe 2? Di maria 3? lol

en tout cas bravo au barca pour leur jeu, leur réalisme et la classe de Messi, bravo aux madrilènes pour leur jeu et leur engagement,
et aux 2 equipes pour l'intensité et la qualité du match

ça promait une belle liga bien disputée en espérant que la Casa Bianca triomphe
Déjà qu'il a fallu se coltiner toute la soirée les commentaires écrits d'avance des zozos de Canal... Maintenant des notes archi convenues...

Le Barça a été pas mal pour lui (ce qui en fait un monstre pour tous les autres) mais le Real était dans le coup.
Un peu facile du côté catalan de résumer la bonne opposition madrilène par des découpages systématiques (même si Pepe... heu... bein Pepe quoi...).

PS : Ozil systématiquement transparent contre le Barça? Mouais, j'pense qu'on a pas vu le même match aller...
Franchement ces matchs sont aussi beaux qu'ils peuvent devenir insupportables en qqs instants. Ça pleure, ça insulte, ça plonge, ça met des coups de putes et ça finit en baston ! Super l'exemple...
Si les arbitres se retrouvaient obliges de faire leur travail chaque classico se finirait a 9 contre 8 depuis 1 an.
Ouai pareil pour moi... Autant la qualité technique présente sur le terrain était surréaliste alors que les coups de pression et le côté bagarreur ça devrait vraiment être réservé pour les joueurs de seconde zone qui ont besoin de compenser...

Parce que là on est dans une situation où on va tourner en boucle... Les joueurs du Real constamment agressifs qui cherchent toujours le petit coup d'épaule et le regard de travers, les joueurs du Barça qui finissent par se victimiser et donc exagérer tous les coups, ce qui énerve encore plus les madrilènes qui finissent par disjonctés...


Sinon je sais pas si c'est mon écran mais Messi à l'air pas mal enrober... Ça l'empêche pas d'être décisif face à une des 4-5 meilleurs équipes en europe... C'est bluffant...
de forza-OM
"ça promait une belle liga bien disputée en espérant que la Casa Bianca triomphe"

ah ah ah...
il va y avoir 380 matchs, ils vont se rencontrer 2 fois dans l'année (pour le championnat), le titre va se jouer à deux...
en effet, passionnant...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1 29