1. // Insolite
  2. // Foot et billard
  3. // Interview

Le Snookball se met à table

Jouer au billard avec les pieds ? La semaine passée, Toby Aldeweired s'y essayait dans les installations de Tottenham. À l'origine de cette nouvelle discipline, deux Français propriétaires de la marque Snookball, dont Samuel, qui lâche quelques billes quant à ses intentions.

Modififié
48 7
Comment vous est venue l'idée du Snookball ?
Au tout début, on cherchait une animation pour promouvoir notre licence textile (autour d'Olive et Tom, ndlr) et pour rester dans l'environnement du foot, tout en étant ludique. Et on était dans toute cette euphorie des dérivés de sport de ballon, comme le footgolf, le teckball, le tennis-ballon plus ancien, que tout le monde a pratiqué à l'entraînement. Donc on est partis sur des délires, et on s'est dit pourquoi pas faire un billard-foot. Et puis d'une idée comme ça entre nous, on l'a fabriqué nous-mêmes, on est peu bricoleurs. Tous nos potes ont joué et trouvé ça très sympa.

D'où l'idée de le commercialiser ?
On s'est dit qu'il y avait sans doute un business à faire autour de ça. On a fait une version plus aboutie, plus commerciale et on a rapidement fait une vidéo publiée en septembre 2014. C'est cette vidéo qui a fait le buzz, en quelques jours, on a eu 4 millions de vues sur Facebook. Elle a été relayée dans le monde entier dans différents magazines, journaux, que ce soit en Australie, au Japon, aux États-Unis… On doit être à 12-13 millions de vues cumulées. Et on a tout de suite sollicité pour des achats, depuis maintenant 1 an. Depuis, on est en pleine demande de ce produit, donc on se restructure, on cherche de nouveaux bureaux, on a des demandes un peu partout. C'est un peu la problématique du buzz, car on a eu une visibilité immédiate, mais limite trop rapide, car il a fallu qu'on mette les bouchées doubles pour proposer les produits, les fabriquer, les commercialiser. Les premiers sont sortis en janvier 2015. Et nous sommes à une trentaine de tables vendues.

Comment fabriquez-vous le matériel, et combien coûte-t-il ?
Aujourd'hui, on travaille essentiellement en France. Après, on a différents fournisseurs. Les ballons, comme tous les ballons aujourd'hui, sont fabriqués au Pakistan. Pour le reste, on a un fournisseur moquette, un fournisseur pour l'encadrement en bois et on assemble nous-mêmes à Guyancourt. Il existe deux versions de tables, l'une au sol, où l'on déroule un tapis au sol et on vient poser un encadrement autour. C'est plus pour l'évènementiel, c'est facile à installer, ça prend 15 minutes. Là, c'est autour de 4000 euros. Et on a une version qui reproduit vraiment la jouabilité d'une vraie table de billard, qui est à 50cm de hauteur, avec la magie du ballon qui tombe dans la poche. Là, c'est autour de 10 000 euros.

Les ballons sont-ils également adaptés ?
Le ballon blanc est un ballon de futsal, pour limiter les rebonds. Comme ça, il ne sort pas de l'espace de jeu, et il a une meilleure réponse sur la casse. C'est pour une pratique de débutant. Après, pour les effets et les coups plus compliqués, il vaut mieux un ballon normal. D'ailleurs, on fournit les deux lorsque l'on vend une table. Les autres ballons sont des ballons normaux, de taille 3, comme au handball.

Comment avez-vous défini les règles de cette nouvelle discipline ?
Ce qui est sympa et ludique, c'est que tout le monde connaît déjà plus ou moins les règles, ce sont les règles du quartier. Tout le monde a les siennes. Quand on fait une manifestation ou un événement, on explique très rapidement : il y a deux couleurs, la noire en dernier, si la blanche tombe on la replace où on veut, si on se trompe de bille l'autre a deux coups. Tout le monde joue à la 8, donc on l'utilise. Après, on y a intégré quelques petites règles qui font un peu plus foot on va dire. Notamment ce qu'on appelle nous le Snookball. Snooker, c'est quand 3 billes sont alignées, qu'entre la blanche et votre bille, il y a une bille adverse. Donc il faut soit faire une bande, soit un effet. Mais si on passe par-dessus le ballon de l'adversaire et qu'on arrive à rentrer le nôtre, on peut récupérer un ballon de l'adversaire dans une poche pour la replacer sur la table. On peut aussi faire des 2v2, où les reprises de volée sont admises. Mais on laisse pour l'instant beaucoup de liberté quant aux règles. On réfléchit aussi à faire quelque chose de fédéral, avec un vrai encadrement des règles.

À combien estimez-vous le nombre de pratiquants ?
C'est difficile à évaluer, car forcément, on a créé un intérêt. D'autres ont fabriqué leurs propres tables, pas dans les mêmes finitions ou dans la même qualité. Ça va de poser six bancs par terre, de les incliner et jouer avec des poubelles en guise de trous à la quasi-copie de nos produits. Nous, on en est à une trentaine de tables vendues, beaucoup l'ont été à des sociétés d'événementiel. Ça peut être sur un CE, une collectivité, une entreprise… On a récemment fait la foire de Paris, pendant 15 jours. Un certain nombre de gens l'ont donc testé, mais finalement, peu peuvent revendiquer une vraie pratique sportive.

Youtube

Il n'y a pour le moment aucune compétition existante ?
Non. En revanche, on peut trouver plein de vidéos, comme celle de Tottenham, même si ce n'est pas notre billard.

Vous avez l'impression de vous faire piquer le concept ?
C'est compliqué, car personne ne peut dire « j'ai inventé le tennis-ballon » par exemple. Ça reste une combinaison de deux disciplines, on ne peut se l'approprier. En revanche, on peut revendiquer le nom « Snookball  » , car c'est notre marque. Après, les gens l'appellent de différentes manières, « Footbillard, Footpool  » …

Ne faudrait-il pas regrouper tous les acteurs de cette discipline pour la structurer ?
Nous, c'est ce qu'on aimerait. Nous sommes reconnus comme les premiers et ceux qui sommes le plus avancé dans cette aventure. Notre but, c'est de récupérer un maximum de personnes sous une Fédération qui s'appellerait « Snookball  » .

Vous seriez capable de diriger une Fédération et d'abandonner votre activité commerciale ?
C'est notre intention, de créer une nouvelle discipline. Mais ça passera par le nombre de pratiquants et de tables disponibles. À travers nous, mais aussi les gens. C'est pour ça que nous avons mis sur notre site un manuel pour construire sa table soi-même. L'idée, c'est que ce soit pratiqué. C'est simple, ça ne nécessite pas un brevet technologique, juste un peu de bonne volonté et d'outils. À nous de faire en sorte après que ce soit la marque « Snookball » qui reste dans l'esprit des gens. Et à nous de proposer le meilleur rapport qualité prix pour faire perdurer notre marque.

Selon vous, le Snookball a autant d'avenir que le tennis-ballon ou d'autres sports de ce genre ?
Oui, car il y a plusieurs avantages. D'abord, c'est mixte. Pas que les filles ne soient pas capables de faire du tennis-ballon, loin de là, mais les non-sportives ou joueuses de foot, quand elles sont dans des bars ou des événements, jouent très bien. Elles sont même parfois meilleures que les garçons, car elle tapent moins fort et sont plus précises. Souvent, les femmes ont remporté nos petits défis. Ça ouvre un panel beaucoup plus important. Et puis pour les enfants aussi, c'est assez ludique. C'est accessible à beaucoup plus de gens.

On pourrait retrouver des Snookball dans les sous-sols de bar sous peu ?
On se rapproche plus de l'esprit billard que l'esprit foot. Si demain, il peut y avoir des salles de Snookball, ce serait notre rêve. Que les gens aillent faire une partie de Snookball, ou du moins, dans un premier temps, que dans des complexes de billards, il y ait à côté un Snookball.

Avez-vous été approchés par les fédérations de football ou de billard ?
Non, mais on a fait quelques interventions. On a eu la chance de le faire tester par des joueurs de Ligue 1 lors d'un entraînement. Ils ont tout de suite accroché. C'est un nouveau sport, mais en même temps, tout le monde connaît déjà les règles du jeu. Y a pas besoin d'une demi-heure de formation, c'est très intuitif.

Pourquoi ne pas tenter d'autres associations, comme le foot-fléchettes par exemple, avec des ballons scratchés ?
Non (rires). Même si, à la base, on ne pensait jamais faire du foot-billard. Mais nous ne sommes pas en train de regarder d'autres activités, on avance sur ce projet-là et on le développe. Organiser un championnat de France rapidement par exemple.

C'est faisable ?
Oui, on est en train de réfléchir à une tournée. Il n'y a rien de concret, mais mettre ça en place pour l'Euro 2016 avec en relais les différentes villes hôtes de la compétition. Et puis de faire une finale à Paris. Ce serait plus une tournée, pour faire découvrir le Snookball.

Sur votre site, on peut lire « Venez habillés comme vous êtes » . Une paire de talons ne risque pas de trouer le tapis ?
Rires. Non, ce sont des revêtements adaptés au football, comme l'herbe synthétique. Elle est rase et c'est hyper résistant. Il n'y a jamais eu d'accident.

Plus d'informations sur le Snookball ici

Propos recueillis par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En fait ce qui est pratique avec le football c'est que c'est tellement simple qu'on peut le mélanger à n'importe quel sport. Si on s'y met tous, je crois qu'on peut trouver une nouvelle discipline sympa sur sofoot.com.
space_ritual Niveau : DHR
Ahha, comme j'aime bien le billard je m'étais déjà demandé si le "foot billard" existait, j'ai ma réponse ! Qu'est-ce que j'aimerais essayer...
Merci a SoFoot, a Samuel et a machin( désolé j'ai pas pris le temps de lire l'article), mille mercis pour alimenter mon hysteroe , après le velofoot, après le robotfoot, voici le billardfoot.

Et donc :

"Billardfoot or Die!"

Et bien ça a pas loupé:

*hystérie

Et que les choses soient claires, le billardfoot c'est l'avenir du foot et du billard. Et meme l'avenir de l'humanité.

"Billardfoot muthafuka"
gregoirelenormand Niveau : DHR
4000 balles le tapis avec 6 bout de bois et 6 poubelles, 10000 balles pour te mettre ça a 50cm du sol... Les mecs qui te pissent dessus sans même essayer de te faire croire qu il pleut..
Non franchement je vois pas l'intérêt. Typiquement le truc rigolo 5 minutes mais auquel tu ne reviens plus jamais.
mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 36 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 25 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 20
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
48 7