Le sixtennat européen de Parme

À l'heure où le club de Parme est en train de tomber dans les limbes du football italien pour la seconde fois de son histoire, il est de bon ton de rappeler que les Gialloblù ont un temps trôné sur le toit de l'Europe. Une période faste qui dura pile six ans, du 12 mai 1993 au 12 mai 1999.

14 11
Le 26 mai 1993, la France est en liesse devant TF1 : Basile Boli et son coup de casque rageur viennent d'envoyer Marseille sur le toit de l'Europe, face au grand Milan AC d'Arrigo Sacchi, dans un match où les téléspectateurs français ont cru jusqu'au bout que les Italiens pouvaient ravir la coupe aux grandes oreilles aux olympiens. Il faut dire que deux semaines auparavant, le public français avait fait connaissance avec le football supersonique du Parme AC en finale de Coupe des vainqueurs de coupe, sur France 2 cette fois-ci. Un 3-1 net et sans bavure face au Royal Antwerp, qui aurait très bien pu être un 4-1 si le but de l'attaquant Sandro Melli après une combinaison sur coup franc parfaite avait été validé. Melli ou le symbole de cette équipe parmesane qui semble inarrêtable. Dans l'effectif pro depuis ses quinze ans, le natif d'Agrigento a tout connu avec le club : la victoire en Serie C en 1986, la révolution tactique de Nevio Scala, la montée en Serie A en 1990, l'arrivée au club du patron du trust agro-alimentaire Parmalat et futur pourvoyeur des rêves gialloblù Calisto Tanzi, les premières sélections en Squadra Azzurra et donc la victoire en C2 en 1993. Le public doit également se familiariser avec de nouveaux noms, tels que Tomas Brolin, Stefano Cuoghi, Faustino Asprilla, Marco Osio, Claudio Taffarel ou encore le libero et capitaine Lorenzo Minotti, dont Michel Hidalgo qualifia le but en finale de « geste de danseur » .

Trois titres européens en six ans pour trois finales européennes d'affilée


L'année suivante, les hommes de Nevio Scala réitère l'exploit de se qualifier pour une finale européenne après avoir éliminé consécutivement l'Ajax Amsterdam et le Benfica Lisbonne. Pas mal pour des mecs qui jouaient en Serie B il y a encore quatre ans. Dans le Parken Stadium de Copenhague, le Parme AC est défait par l'Arsenal de George Graham d'un petit but – mais néanmoins magnifique – d'Alan Smith. Mais le plus important est ailleurs. Ce qui sonnait comme un possible coup de chance lors de la saison 1992-93 est devenu une évidence l'exercice suivant : il faudra désormais compter sur Parme pour endosser le costume de favori lors des compétitions européennes mineures. À dire vrai, l'équipe gialloblù fait figure de second épouvantail italien sur le Vieux Continent dans les nineties, juste derrière la Juventus de Turin. Comme un symbole, ce sont ces deux équipes qui s'affrontent en finale de Coupe UEFA en 1995, après qu'elles aient respectivement remporté la C2 et la C3 en 1993. Grâce à deux buts de Dino Baggio (un à l'aller, un au retour), Parme dispose de la Juve et remporte le second trophée européen de son histoire. En seulement trois ans.

Le club parmesan devra attendre quatre ans avant de goûter à nouveau aux plaisirs d'une finale européenne. Entre-temps, Nevio Scala a quitté le club, remplacé pendant deux ans par le prometteur Carlo Ancelotti, puis par Alberto Malesani. L'effectif, lui, n'a plus rien à voir avec celui qui remporta la Coupe des coupes en 1993, à l'exception de la présence de Faustino Asprilla dans le groupe. Pour autant, après avoir vu passer des fuoriclasse tels que Gianfranco Zola ou Hristo Stoichkov, Parme dispose sans doute de l'effectif le plus compétitif de son histoire lors de cette saison 1998-99 : Gigi Buffon dans les buts, un trident central Sensini-Thuram-Cannavaro, un milieu Baggio-Boghossian-Veron, ainsi qu'une incroyable paire d'as Crespo-Chiesa. De plus, le Parme AC continue de vouer un culte au chiffre trois. Le 12 (multiple de trois) mai 1999 au stade Loujniki de Moscou, le Parme AC bat sèchement 3-0 un Olympique de Marseille émoussé par une longue saison qui l'a vu perdre le titre à la dernière journée face à Bordeaux, et remporte son troisième trophée européen. La suite, on la connaît : les Gialloblù maintiennent leur niveau en Serie A sans forcément briller en Europe, accrochent une seconde place de dauphin lors de la saison 2001-02, l'affaire Parmalat éclate et le club fait banqueroute en 2004.

Youtube

Le symbole Faustino Asprilla


Mais comment expliquer que cette équipe parmesane, qui a toujours joué les outsiders en Serie A sans pour autant vraiment disputer le titre dans les années 90, ait eu un tel succès en C2 et C3 ? Parce qu'elle est l'exemple parfait de ce qu'on appelle « l'équipe de Coupe » . Outre leurs trois titres continentaux, les Gialloblù ont également joué trois finales de Coppa Italia, pour deux victoires (en 1992 et 1999). À l'image du FC Séville depuis presque dix ans, le Parme AC a toujours préféré la flamboyance à la constance dans son football. Jouer 90 minutes plutôt que 38 matchs, en fait. Capable d'emmerder les gros sur n'importe quelle rencontre et de développer un jeu comme si demain n'existait plus, le club a en revanche souvent péché sur la longueur. Et ça lui allait très bien. Lorsque Carlo Ancelotti réalise le meilleur résultat du club en championnat (une seconde place lors de la saison 1996-97), le néo-président Stefano Tanzi, fils de et remplaçant du mythique Giorgio Pedraneschi, trouve le moyen de critiquer le jeu du Mister au sourcil relevé, trop pragmatique à son goût. Et l'année suivante, lors de sa seule expérience en Ligue des champions estampillée nineties (en 1997-98), Parme a été incapable de soutenir la comparaison en poules avec un Borussia Dortmund entraîné par... Nevio Scala.

Autre symbole de cette période où le Stadio Ennio Tardi était une des places fortes européennes ? Faustino Asprilla. L'attaquant colombien, débarqué en Émilie-Romagne à l'été 1992, a été de toutes les joutes européennes des Gialloblù avant de quitter le club sur cette finale de Coupe UEFA 1999. Mieux, la période de creux qu'a traversé le club parmesan sur la scène européenne entre 1996 et 1998 correspond peu ou prou au moment où Asprilla a plié les gaules pour faire sa pige à Newcastle United avant de revenir à Parme. Un vrai statut d'amulette pour un joueur qui portait en bandoulière l'état d'esprit du Parme AC, qu'il partageait en quelque sorte avec Tomas Brolin. Un joueur aussi éclatant qu'incontrôlable, capable du geste le plus fou sur comme en dehors du terrain, mais surtout, qui n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il évoluait avec des couleurs jaune et bleu sur le plastron. Les mêmes que celles du drapeau européen.

Youtube


Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 2
Voir l'OM se faire giffler en finale, toujours un grand plaisir .
match aller contre bordeaux en demi
https://www.youtube.com/watch?v=AB8p30UfIUY
match retour
https://www.youtube.com/watch?v=IuGlXXDRq3M

Avec boghossian qui dribble 0_o

Equipe légendaire, le foot magnifique !
Jeu direct Niveau : CFA
La dernière phrase évoque t'elle Asprilla ou Brolin?
Les deux jouaient en jaune et bleu avec leurs équipes nationales...

Sinon belle équipe, même s'ils m'ont blasé lorsqu'ils ont battu la Juve en finale 95. Avec ce faux frère de Dino Baggio (quel joueur au passage!)
Parme me fait un peu penser à la Sampdoria. Une équipe de seconde partie de tableau qui devient durant quelques années un véritable épouvantail. Une époque dorée qui ne reviendra peut-être plus.

La Samp c'était la fin des années 80 et le début des années 90 ; Parme les années 90. Mais malgré les années, ceux qui s'intéressent à l'histoire du foot n'oublient pas ces deux équipes. Ca fait plus de 20 ans pour la première et 15 pour la seconde qu'elles ne sont plus des prétendantes à des titres mais la nostalgie fonctionne toujours.

Autre point commun à ces deux clubs, leurs maillots sensationnels et uniques. Bien dommage d'ailleurs qu'on ne revoit plus ces bandes jaunes et bleues horizontales.
bogossedecosse Niveau : District
le grand milan d'arrigo sacchi? sérieux so foot c'est capello le coach du milan en 93
Un joueur n'a pas été cité et je l'aimais bien, c'est Antonio Benarrivo, capitaine de Parme en 99.

On ressasse souvent le 3-0 pris par l'om en finale, seulement ils avaient notamment Dugarry et Ravanelli suspendus suite à la bagarre survenue à la fin de la demi retour contre Bologne...

Par ailleurs, on se moque du 3-0 de l'om, mais jamais du 6-0 pris par les Bordelais contre ces même Parmesans en 1/4...
J'aimais encore mieux le Parme de 2003. Frey, Paolo Cannavaro, Barone, Nakata, Lamouchi, Junior, Bresciano, Adriano, Gilardino, Mutu. Ca partait dans tous les sens.
Message posté par kevick
Parme me fait un peu penser à la Sampdoria. Une équipe de seconde partie de tableau qui devient durant quelques années un véritable épouvantail. Une époque dorée qui ne reviendra peut-être plus.

La Samp c'était la fin des années 80 et le début des années 90 ; Parme les années 90. Mais malgré les années, ceux qui s'intéressent à l'histoire du foot n'oublient pas ces deux équipes. Ca fait plus de 20 ans pour la première et 15 pour la seconde qu'elles ne sont plus des prétendantes à des titres mais la nostalgie fonctionne toujours.

Autre point commun à ces deux clubs, leurs maillots sensationnels et uniques. Bien dommage d'ailleurs qu'on ne revoit plus ces bandes jaunes et bleues horizontales.


Tu fais bien de le rappeler. Parce qu'on évoque souvent Parme, et c'est normal vu que c'est plus proche de nous. Mais rien qu'à évoquer la Samp de cette époque, j'ai des souvenirs la doublette Mancini-Vialli, de Pagliuca, de finale contre le Barca avec un maillot orange dégeu. Oui cette Samp faisait peur à l'époque.

Mais j'étais gosse et que je ne me souviens pas de tout, je me suis penché plus en détail sur cette période et ça donne:

- Coupe des Coupes:

Vainqueur en 1990.(Finaliste en 1989.Demi-finaliste en 1995.)

- Ligue des champions: Finaliste en 1992.

- Supercoupe d'Europe: Finaliste en 1990.

- Champion d'Italie en 91

- Coupe d'Italie:

Vainqueur en 1985, 1988, 1989 et 1994.(Finaliste en 1986, 1991)

- Supercoupe d'Italie:

Vainqueur en 1991.(Finaliste en 1988, 1989 et 1994)

A côté de ça en coupe UEFA entre 89 et 95 t'as toujours une équipe italienne en finale, 3 confrontations entre pensionnaires de la série A et un bilan de... 6 victoires pour une défaite. ( Le Toro quoi! même eux sont allés en finale).

Ajoutez à ça 4 finales pour 2 victoires en C2. Et bien sûr les 3 victoires en C1 du Milan, et si l'on ajoute sa finale contre l'OM et donc celle de la Samp , ça fait 5 participations sur 7 finales sur cette période.

C'était vraiment l'age d'or du Calcio. Russell Westbrook (ou dieu sait quel pseudo il porte aujourd'hui) aurait fait plus d'un infarctus à l'époque.

ps: Pour ceux que ça interesse sur la Samp de cette époque:

http://www.cahiersdufootball.net/articl … aisir-3441
Dis donc vous seriez pas en partenariat avec "delinquenti prestati al mondo del pallone"??
En tout cas ça fait deux articles similaires sur les deux sites dans la journée!
Déjà que je trouvais depuis un moment que dans l'esprit c'était le pendant de so foot en Italie!
Sacchi entraineur du milan en 93???? Capello doit aimer ça!
il y a 10 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax il y a 46 minutes Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 il y a 2 heures Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre
il y a 2 heures Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League il y a 3 heures Le golazo de Zaza Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer
Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque
14 11