Le sixtennat européen de Parme

À l'heure où le club de Parme est en train de tomber dans les limbes du football italien pour la seconde fois de son histoire, il est de bon ton de rappeler que les Gialloblù ont un temps trôné sur le toit de l'Europe. Une période faste qui dura pile six ans, du 12 mai 1993 au 12 mai 1999.

14 11
Le 26 mai 1993, la France est en liesse devant TF1 : Basile Boli et son coup de casque rageur viennent d'envoyer Marseille sur le toit de l'Europe, face au grand Milan AC d'Arrigo Sacchi, dans un match où les téléspectateurs français ont cru jusqu'au bout que les Italiens pouvaient ravir la coupe aux grandes oreilles aux olympiens. Il faut dire que deux semaines auparavant, le public français avait fait connaissance avec le football supersonique du Parme AC en finale de Coupe des vainqueurs de coupe, sur France 2 cette fois-ci. Un 3-1 net et sans bavure face au Royal Antwerp, qui aurait très bien pu être un 4-1 si le but de l'attaquant Sandro Melli après une combinaison sur coup franc parfaite avait été validé. Melli ou le symbole de cette équipe parmesane qui semble inarrêtable. Dans l'effectif pro depuis ses quinze ans, le natif d'Agrigento a tout connu avec le club : la victoire en Serie C en 1986, la révolution tactique de Nevio Scala, la montée en Serie A en 1990, l'arrivée au club du patron du trust agro-alimentaire Parmalat et futur pourvoyeur des rêves gialloblù Calisto Tanzi, les premières sélections en Squadra Azzurra et donc la victoire en C2 en 1993. Le public doit également se familiariser avec de nouveaux noms, tels que Tomas Brolin, Stefano Cuoghi, Faustino Asprilla, Marco Osio, Claudio Taffarel ou encore le libero et capitaine Lorenzo Minotti, dont Michel Hidalgo qualifia le but en finale de « geste de danseur » .

Trois titres européens en six ans pour trois finales européennes d'affilée


L'année suivante, les hommes de Nevio Scala réitère l'exploit de se qualifier pour une finale européenne après avoir éliminé consécutivement l'Ajax Amsterdam et le Benfica Lisbonne. Pas mal pour des mecs qui jouaient en Serie B il y a encore quatre ans. Dans le Parken Stadium de Copenhague, le Parme AC est défait par l'Arsenal de George Graham d'un petit but – mais néanmoins magnifique – d'Alan Smith. Mais le plus important est ailleurs. Ce qui sonnait comme un possible coup de chance lors de la saison 1992-93 est devenu une évidence l'exercice suivant : il faudra désormais compter sur Parme pour endosser le costume de favori lors des compétitions européennes mineures. À dire vrai, l'équipe gialloblù fait figure de second épouvantail italien sur le Vieux Continent dans les nineties, juste derrière la Juventus de Turin. Comme un symbole, ce sont ces deux équipes qui s'affrontent en finale de Coupe UEFA en 1995, après qu'elles aient respectivement remporté la C2 et la C3 en 1993. Grâce à deux buts de Dino Baggio (un à l'aller, un au retour), Parme dispose de la Juve et remporte le second trophée européen de son histoire. En seulement trois ans.

Le club parmesan devra attendre quatre ans avant de goûter à nouveau aux plaisirs d'une finale européenne. Entre-temps, Nevio Scala a quitté le club, remplacé pendant deux ans par le prometteur Carlo Ancelotti, puis par Alberto Malesani. L'effectif, lui, n'a plus rien à voir avec celui qui remporta la Coupe des coupes en 1993, à l'exception de la présence de Faustino Asprilla dans le groupe. Pour autant, après avoir vu passer des fuoriclasse tels que Gianfranco Zola ou Hristo Stoichkov, Parme dispose sans doute de l'effectif le plus compétitif de son histoire lors de cette saison 1998-99 : Gigi Buffon dans les buts, un trident central Sensini-Thuram-Cannavaro, un milieu Baggio-Boghossian-Veron, ainsi qu'une incroyable paire d'as Crespo-Chiesa. De plus, le Parme AC continue de vouer un culte au chiffre trois. Le 12 (multiple de trois) mai 1999 au stade Loujniki de Moscou, le Parme AC bat sèchement 3-0 un Olympique de Marseille émoussé par une longue saison qui l'a vu perdre le titre à la dernière journée face à Bordeaux, et remporte son troisième trophée européen. La suite, on la connaît : les Gialloblù maintiennent leur niveau en Serie A sans forcément briller en Europe, accrochent une seconde place de dauphin lors de la saison 2001-02, l'affaire Parmalat éclate et le club fait banqueroute en 2004.

Youtube

Le symbole Faustino Asprilla


Mais comment expliquer que cette équipe parmesane, qui a toujours joué les outsiders en Serie A sans pour autant vraiment disputer le titre dans les années 90, ait eu un tel succès en C2 et C3 ? Parce qu'elle est l'exemple parfait de ce qu'on appelle « l'équipe de Coupe » . Outre leurs trois titres continentaux, les Gialloblù ont également joué trois finales de Coppa Italia, pour deux victoires (en 1992 et 1999). À l'image du FC Séville depuis presque dix ans, le Parme AC a toujours préféré la flamboyance à la constance dans son football. Jouer 90 minutes plutôt que 38 matchs, en fait. Capable d'emmerder les gros sur n'importe quelle rencontre et de développer un jeu comme si demain n'existait plus, le club a en revanche souvent péché sur la longueur. Et ça lui allait très bien. Lorsque Carlo Ancelotti réalise le meilleur résultat du club en championnat (une seconde place lors de la saison 1996-97), le néo-président Stefano Tanzi, fils de et remplaçant du mythique Giorgio Pedraneschi, trouve le moyen de critiquer le jeu du Mister au sourcil relevé, trop pragmatique à son goût. Et l'année suivante, lors de sa seule expérience en Ligue des champions estampillée nineties (en 1997-98), Parme a été incapable de soutenir la comparaison en poules avec un Borussia Dortmund entraîné par... Nevio Scala.

Autre symbole de cette période où le Stadio Ennio Tardi était une des places fortes européennes ? Faustino Asprilla. L'attaquant colombien, débarqué en Émilie-Romagne à l'été 1992, a été de toutes les joutes européennes des Gialloblù avant de quitter le club sur cette finale de Coupe UEFA 1999. Mieux, la période de creux qu'a traversé le club parmesan sur la scène européenne entre 1996 et 1998 correspond peu ou prou au moment où Asprilla a plié les gaules pour faire sa pige à Newcastle United avant de revenir à Parme. Un vrai statut d'amulette pour un joueur qui portait en bandoulière l'état d'esprit du Parme AC, qu'il partageait en quelque sorte avec Tomas Brolin. Un joueur aussi éclatant qu'incontrôlable, capable du geste le plus fou sur comme en dehors du terrain, mais surtout, qui n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il évoluait avec des couleurs jaune et bleu sur le plastron. Les mêmes que celles du drapeau européen.

Youtube


Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 2
Voir l'OM se faire giffler en finale, toujours un grand plaisir .
match aller contre bordeaux en demi
https://www.youtube.com/watch?v=AB8p30UfIUY
match retour
https://www.youtube.com/watch?v=IuGlXXDRq3M

Avec boghossian qui dribble 0_o

Equipe légendaire, le foot magnifique !
Jeu direct Niveau : CFA
La dernière phrase évoque t'elle Asprilla ou Brolin?
Les deux jouaient en jaune et bleu avec leurs équipes nationales...

Sinon belle équipe, même s'ils m'ont blasé lorsqu'ils ont battu la Juve en finale 95. Avec ce faux frère de Dino Baggio (quel joueur au passage!)
Parme me fait un peu penser à la Sampdoria. Une équipe de seconde partie de tableau qui devient durant quelques années un véritable épouvantail. Une époque dorée qui ne reviendra peut-être plus.

La Samp c'était la fin des années 80 et le début des années 90 ; Parme les années 90. Mais malgré les années, ceux qui s'intéressent à l'histoire du foot n'oublient pas ces deux équipes. Ca fait plus de 20 ans pour la première et 15 pour la seconde qu'elles ne sont plus des prétendantes à des titres mais la nostalgie fonctionne toujours.

Autre point commun à ces deux clubs, leurs maillots sensationnels et uniques. Bien dommage d'ailleurs qu'on ne revoit plus ces bandes jaunes et bleues horizontales.
bogossedecosse Niveau : District
le grand milan d'arrigo sacchi? sérieux so foot c'est capello le coach du milan en 93
Un joueur n'a pas été cité et je l'aimais bien, c'est Antonio Benarrivo, capitaine de Parme en 99.

On ressasse souvent le 3-0 pris par l'om en finale, seulement ils avaient notamment Dugarry et Ravanelli suspendus suite à la bagarre survenue à la fin de la demi retour contre Bologne...

Par ailleurs, on se moque du 3-0 de l'om, mais jamais du 6-0 pris par les Bordelais contre ces même Parmesans en 1/4...
J'aimais encore mieux le Parme de 2003. Frey, Paolo Cannavaro, Barone, Nakata, Lamouchi, Junior, Bresciano, Adriano, Gilardino, Mutu. Ca partait dans tous les sens.
Message posté par kevick
Parme me fait un peu penser à la Sampdoria. Une équipe de seconde partie de tableau qui devient durant quelques années un véritable épouvantail. Une époque dorée qui ne reviendra peut-être plus.

La Samp c'était la fin des années 80 et le début des années 90 ; Parme les années 90. Mais malgré les années, ceux qui s'intéressent à l'histoire du foot n'oublient pas ces deux équipes. Ca fait plus de 20 ans pour la première et 15 pour la seconde qu'elles ne sont plus des prétendantes à des titres mais la nostalgie fonctionne toujours.

Autre point commun à ces deux clubs, leurs maillots sensationnels et uniques. Bien dommage d'ailleurs qu'on ne revoit plus ces bandes jaunes et bleues horizontales.


Tu fais bien de le rappeler. Parce qu'on évoque souvent Parme, et c'est normal vu que c'est plus proche de nous. Mais rien qu'à évoquer la Samp de cette époque, j'ai des souvenirs la doublette Mancini-Vialli, de Pagliuca, de finale contre le Barca avec un maillot orange dégeu. Oui cette Samp faisait peur à l'époque.

Mais j'étais gosse et que je ne me souviens pas de tout, je me suis penché plus en détail sur cette période et ça donne:

- Coupe des Coupes:

Vainqueur en 1990.(Finaliste en 1989.Demi-finaliste en 1995.)

- Ligue des champions: Finaliste en 1992.

- Supercoupe d'Europe: Finaliste en 1990.

- Champion d'Italie en 91

- Coupe d'Italie:

Vainqueur en 1985, 1988, 1989 et 1994.(Finaliste en 1986, 1991)

- Supercoupe d'Italie:

Vainqueur en 1991.(Finaliste en 1988, 1989 et 1994)

A côté de ça en coupe UEFA entre 89 et 95 t'as toujours une équipe italienne en finale, 3 confrontations entre pensionnaires de la série A et un bilan de... 6 victoires pour une défaite. ( Le Toro quoi! même eux sont allés en finale).

Ajoutez à ça 4 finales pour 2 victoires en C2. Et bien sûr les 3 victoires en C1 du Milan, et si l'on ajoute sa finale contre l'OM et donc celle de la Samp , ça fait 5 participations sur 7 finales sur cette période.

C'était vraiment l'age d'or du Calcio. Russell Westbrook (ou dieu sait quel pseudo il porte aujourd'hui) aurait fait plus d'un infarctus à l'époque.

ps: Pour ceux que ça interesse sur la Samp de cette époque:

http://www.cahiersdufootball.net/articl … aisir-3441
Dis donc vous seriez pas en partenariat avec "delinquenti prestati al mondo del pallone"??
En tout cas ça fait deux articles similaires sur les deux sites dans la journée!
Déjà que je trouvais depuis un moment que dans l'esprit c'était le pendant de so foot en Italie!
Sacchi entraineur du milan en 93???? Capello doit aimer ça!
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 59 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 4 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 24 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 44 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 22 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 12
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
14 11