En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Mondial 2018
  2. // Qualifs
  3. // Autriche-Géorgie

Le silence des agneaux

La rumeur est épaisse comme une laine de mouton en plein hiver : le Dinamo Tbilissi égorgerait à l'occasion des ovins sur ses terrains d'entraînement pour se porter chance. La presse l'affirme, le club nie, mais pas si fort que ça, et l'UEFA est même venue fourrer ses cornes dans l'histoire. Récit du vrai silence des agneaux.

Modififié
On ne sait pas grand-chose. En tout cas, pas grand-chose de plus que ces quelques lignes publiées dans un journal local. Le texte est aujourd’hui introuvable et la rédaction fermée, mais la rumeur, elle, persiste. Étrange rumeur, d’ailleurs : le Dinamo Tbilissi, club le plus titré de l'histoire géorgienne, égorge-t-il des moutons pour booster ses résultats sportifs ? Le mot, lancé dans l’air froid de la capitale dans le courant de la saison 2015-2016, fait toujours tiquer le pays un an plus tard. Surprenant, car si la pratique est censée être condamnée par une religion chrétienne ultra majoritaire dans le pays, elle « fait partie des cultures locales » , explique-t-on avec simplicité sur place. Mais accommodée au milieu du football et au caractère supposé plus développé de la capitale, ça ne passe pas. Après la publication du papier il y a un peu moins d’un an, la population s’indigne sur les réseaux sociaux. Comme souvent, la flamme prend vite, même dans un pays où la température moyenne dépasse rarement les 5°C en plein hiver. Tblissi voit s’abattre une pluie de commentaires haineux sur internet, et en premier ceux de la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), un mouvement pro-animalier prêchant pour plus d’éthique dans le traitement des animaux. Pourtant, le club nie. De la traque aux tueurs de mouton a donc surgi une nouvelle polémique : qui est le menteur de l’histoire ?

« Nier, c’est leur stratégie de communication »


« Merci pour votre email et votre intérêt, mais j’aimerais mentionner que rien de tel n’est jamais arrivé sur nos terrains d’entraînement. L’information que vous avez trouvée sur internet ne doit rien être d’autre qu’une simple blague.  » Par mail, le ton est cordial. Par téléphone, il l’est un peu moins. Et si Tea Shamatava, responsable de la communication du Dinamo Tblissi, n’oublie pas de conclure chacune de ses interventions en précisant qu’elle aura plaisir à aider sur toute autre question concernant le club, ce n’est pas pour y répondre pour autant. Qu’en est-il de ce cliché montrant un ovin sur la pelouse du centre d’entraînement ? Pourquoi ne pas avoir publié de communiqué contradictoire ? « Rien de plus à dire sur le sujet. » Bon. « Nier, c’est leur stratégie de communication, explique Thorniké Gordadzé, professeur à Sciences-Po Paris et ancien ministre d’État géorgien chargé de l’intégration européenne. Ne me faites pas dire que ça s’est passé, je n’affirme rien. Mais sur tous les réseaux sociaux, il y a eu cette nouvelle, c’était largement relayé. Personnellement, disons que cela ne m’étonnerait pas si cela avait eu lieu. En tout cas, c’est ce que les gens croient. »


À l’époque, le Dinamo est englué dans une série de mauvais résultats : éliminé de la Coupe d’Europe, incapable de gagner en championnat depuis quatre matchs... Octobre sonne, de même qu’une rencontre couperet à venir sur le terrain du Guria Lanchkuti. Certains membres du staff, répondant à une tradition bien caucasienne, décident de rompre le mauvais sort en utilisant la manière forte. Et comme il est coutume de le faire lorsqu'un membre de la famille est cloué au lit par la maladie ou que des malheurs s’abattent en chaîne sur un individu, une gorge de mouton est tranchée. Le geste n’est pas filmé, pas médiatisé, du moins le croient-ils. Car une photo filtre et le lendemain, un journal vend la mèche. « Cela a attiré énormément de réactions de la part des intellectuels et des gens issus d’une certaine couche sociale, se souvient Gordadzé, qui suit alors l’affaire depuis la France. C’était une réaction de moquerie, voire de mépris. Beaucoup de gens ont pris ça à la rigolade. » Loin de faire marrer tout le pays, la nouvelle fait le tour du comté et atterrit même sur l’ordinateur de Tornike Zurabashvili, rédacteur en chef du quotidien Civil Georgia Online. Contacté par mail, ce dernier affirme « ne pas savoir distinguer le vrai du faux » de l’histoire, mais confirme l’existence de la rumeur, non traitée par son canard centré sur la politique. Il invite toutefois à se tourner vers la trajectoire d’une autre équipe, le Shakhter Karangandy. Là, paraît-il, il y aurait à picorer.

Un sacrifice au Celtic Park


Le «  » se situe au Kazakhstan. Dans la quatrième ville du pays plus précisément, à Karaganda, une ancienne colonie pénitentiaire stalinienne mise en lumière par une chanson d’Hubert-Félix Thiéfaine sur son dernier disque, Stratégie de l’inespoir. Le 20 août 2013, le club de la ville reçoit le Celtic en match de barrage pour l’accession à la Ligue des champions. Au terme d’un match pauvre, infiniment pauvre, les Écossais s’inclinent à la surprise générale face à des Kazakhs survoltés. La raison invoquée ? La veille de la rencontre, l’équipe a égorgé un mouton sur sa pelouse. Le gardien Alexander Mokin explique à l’époque aux journalistes : « Nous avons pour tradition de sacrifier un mouton avant d’importantes échéances. Nous l’avons fait avant le début du championnat et avant le tour de qualifications de Ligue des champions. C’est une tradition qui a porté chance et qui nous aidera aussi cette fois. » Manque de pot, la PETA s’en mêle et envoie un courrier recommandé à Michel Platini à la tête de l’UEFA. L’institution met la main sur le dossier et répond publiquement juste avant le match retour, dans un communiqué : « Si certaines pratiques peuvent être enracinées culturellement, elles n’ont pas leur place dans une arène sportive. Dans ce contexte, je tiens à vous faire prendre conscience que l’abattage des animaux sur un terrain de football avant, pendant ou après un match de compétition UEFA est totalement inapproprié et ne sera pas toléré. »


Le tempérament des peuples de l’Est étant ce qu’il est, le coach kazakh Victor Kumykov enchaîne à son tour les provocations, bien décidé à zigouiller une bête à laine sur la pelouse du Celtic Park : « Chaque club a ses propres traditions et ses rituels d’avant-match, débute-t-il en conférence de presse. Le Celtic doit avoir les siens. Nous allons essayer de respecter nos traditions, qui étaient d’ailleurs là avant nous. Et puis, en Écosse, l’agriculture est très développée, on ne devrait pas avoir de mal à trouver un mouton. » Finalement repoussés dans leurs vingt-deux mètres, aucun abattage ne sera fait la veille de la rencontre... et le Celtic l’emportera 3-0 pour la qualification. Alors, maraboutés, les Cosaques ? Perturbés dans leur préparation, pour sûr. À vrai dire, cette prégnance de la religion dans les pays de l’Est date surtout de la chute du communisme au début des années 1990. Le début du « nouveau monde » entraîne paradoxalement à l’époque un retour vers les valeurs dominantes de l’ancien, dont le christianisme, proclamé religion officielle de Géorgie dès le IVe siècle. Gordadzé : « Les gens ont souvent l’habitude d’attendre des réponses toutes prêtes à leurs interrogations. Avant c’était le communisme, maintenant c’est l’église orthodoxe. C’est également à relier avec les failles du système éducatif, car les résultats de l’éducation nationale sont assez inquiétants. » Mais alors, pourquoi autant de foin pour un mouton ? Sûrement parce que l’affaire a confirmé l’influence de l’Église sur la société géorgienne, et les conflits d’intérêts qui vont avec.

« L’église ne veut pas gouverner directement, elle veut de l’influence. Et elle l’a déjà »


Semaine dernière : il fait chaud au pays de Katie Melua. Chaud et sec. Un incendie ravage des dizaines d’hectares dans les montagnes escarpées à l’Ouest de la capitale. Les membres de l’Église se rendent en masse sur place et débutent des journées de prières façon danse de la pluie. Et forcément, « au bout d’un moment, il a plu, poursuit l’ancien vice-ministre des Affaires étrangères. Ils ont voulu mettre ça dans leurs actifs. (Rires) » Sauf que comme d’habitude, une fois l’eau écoulée, les politiques commencent à barboter dedans. Car cadenassé par une Église infiltrée dans tous les pores de la société, le gouvernement lui offre annuellement des financements, des terres, des biens, et refuse de lui apporter la moindre opposition. « C’est mon avis personnel, mais les hommes politiques donnent un exemple très négatif en se soumettant eux-mêmes à l’église, et en allant prier publiquement devant les écrans de télévision par exemple, explique Thorniké Gordadzé. L’église ne veut pas gouverner directement, elle veut de l’influence. Et elle l’a déjà.  » La religion contrôle donc la société et l’État, qui subventionne à tour de bras la Fédération de football – 86 millions d’euros attribués pour les prochaines années tout de même, un chiffre colossal – qui rend bien la pareille au sacré.


Allez donc demander à Klaus Toppmöller, coach allemand de la sélection géorgienne entre 2006 et 2008. Durant un rassemblement pendant le mois de Carême, les joueurs retenus du Dinamo refusent catégoriquement de s’alimenter en produits animaux. Il hallucine, débat et perd le combat. « Ça l’avait rendu fou. » Fous ou sains d’esprit, habités ou dépassés par des reliques païennes, les joueurs du Dinamo Tblissi détiennent en tout cas la clé du secret du mouton égorgé. Seule certitude : le sort avait décidé le lendemain d’arrêter de s’acharner sur la capitale. Une victoire 2-0 face au Guria Lanchkuti pour relancer la saison, éteindre temporairement les critiques, et donner assez de crédit à l’opération pour recommencer la prochaine fois. Enfin, si jamais elle a eu lieu un jour. Interdite, mais tolérée. Comme quoi, tout ne monde n'a pas le couteau sous la gorge.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 7 heures 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 !
il y a 6 heures Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 7 il y a 6 heures Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47