1. // Les pelouses du Tour
  2. // Étape 15
  3. // Laissac-Sévérac l'Église > Le Puy-en-Velay

Le sifflet de secours

Ville hôte des cyclistes pendant deux jours, le Puy-en-Velay est reconnu pour sa tranquillité. Mais les environs peuvent aussi être le théâtre de scènes plus tendues. Comme en avril 2016, lorsque Vivien, arbitre amateur, s’est sévèrement fait agresser. Retour sur cette malheureuse histoire.

Modififié
Les trois coups de sifflet interviennent bien avant la 90e minute. Vivien, l’arbitre de la rencontre, vient de recevoir une pierre lancée des tribunes et, comme le règlement le recommande, stoppe le match en pleine partie. Déjà insulté de «  Fils de pute  » juste avant pour avoir expulsé un membre de l’équipe hôte en raison d’un comportement anti-sportif, Vivien voit la situation sérieusement vriller quand les joueurs locaux l’encerclent pour protester. Soudain, le jeune homme de 26 ans se retrouve à terre après un coup de front sur son nez, joliment exécuté. Remplis de courage, les agresseurs se mettent alors à savater méchamment celui qu’ils viennent de faire tomber au sol et qui se met en boule pour encaisser un peu moins difficilement les crampons. Une vingtaine de secondes plus tard, l’équipe visiteuse le sort de là en s’interposant, déclenchant une baston générale inévitable. Tant bien que mal, Vivien s’infiltre dans son vestiaire, parvient à signer la feuille de match après trois quarts d’heure de négociation avec des dirigeants menaçants (dont l’entraîneur et le délégué, qui n’hésitent pas à lui balancer quelques noms d’oiseaux), et se risque à sortir pour prendre sa voiture. Direction l’hôpital, malgré les risques de pertes de conscience qu’il sent arriver. Bilan de sa journée passée à Aurec-sur-Loire, à moins d’une heure de chez lui : beaucoup de bleus, une interruption temporaire de travail de huit jours, une minerve cervicale, un certain dégoût du foot et un moral détruit.

C'est l'hymne de nos campagnes


« Dans la tête, ça cogite énormément. Le choc, quoi, se remémore l’habitant du Puy-en-Velay devant son demi-caramel. J’ai passé trois semaines sans dormir. Au point de réclamer des somnifères à mon médecin. J’étais complètement perdu. J’y pensais tout le temps, en fait. La première semaine, je n’ai même pas osé sortir de chez moi. J’ai mis quinze jours pour sortir sans stresser. » S’il a aujourd’hui repris la route des pelouses, l’arbitre de Ligue d’Auvergne ne pige pas. Selon lui, les arbitres amateurs ne sont absolument pas assez protégés. En témoignent les sanctions « ridicules » qui tombent quand ce genre de tristes événements se produit. À titre d’exemple, le FC Aurec a mangé 500 petits euros d’amende et trois minuscules matchs à huis clos pour ce sombre après-midi qui a ruiné bien plus que les cervicales d’un bonhomme. Une forme de clémence qui n’inciterait pas certaines équipes à se tenir à carreau. Loin de là. « En vérité, on sait que ça peut partir en cacahuètes à tout moment, confie Vivien, large tatouage dédié à sa fille dans le cou. On connaît les endroits où ça risque de mal se passer, où la mentalité est merdique. » Et d’affirmer, après une gorgée de houblon : « Dans le coin, on en a, des histoires... Des mecs cagoulés qui reviennent après une rencontre pour défoncer un arbitre et le laisser pour mort, des patates qui partent par les proches des joueurs, des arbitres suivis... Ça devient chaud d’être arbitre. Du coup, c’est con à avouer, mais chaque week-end, on espère avoir de la chance et on se dit que ça tombera sur quelqu’un d’autre. »

Une fois, pas deux


Pourquoi continuer, alors ? « Pour la passion et l’honneur, répond Vivien, qui ne gagne quasiment rien avec le ballon rond. Tout lâcher, ça m’a effleuré l’esprit. Mais je n’allais pas arrêter pour quelques débiles. Des insultes, j’en reçois souvent. Mais des coups, c’était la première fois. Et j’ai repris deux mois après. C’est une revanche, pour montrer qu’on est plus fort que leur connerie. » En substance, le garçon montre un fatalisme assez pessimiste quant à la fonction d’arbitre. L’homme en noir ne serait pas reconnu, pas défendu et destiné à en baver. « Quand tu te lances là-dedans, tu sais que tu vas en chier psychologiquement. Tu as constamment peur de te tromper, reconnaît-il. Si tu fais une micro-erreur à la dernière seconde, tout ton match va être jugé sur ça. Même si tu as fait 89 minutes exceptionnelles.  » Le coup de tête façon Brandão d'avril 2016 n’aurait donc rien changé dans la vision de son « métier » ? Si, quand même. Dans la façon dont il l’exerce, notamment : « Désormais, en cas de situation chaude, je n’irai plus défendre un joueur, me mettre entre les deux ou essayer d’empêcher un poing de partir, comme je pouvais le faire avant. Je me mettrai en retrait et j’attendrai que ça se calme. » En tout cas, une chose est sûre : la deuxième fois sera la dernière. « Si ça recommence demain, j’arrête. Une fois, ouais. Deux fois... Je ne suis pas là pour me faire taper dessus.  »



Par Florian Cadu Propos recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pour tous ceux qui jouent au foot, on comprend l'envie d'insulter l'homme en noir, mais de là à passer à l'acte ou pire de le frapper, c'est non. Faut dire que certains sont des têtes à claques mais que dire de nous, joueurs, qui râlons systématiquement. Passons à une règle de "tu contestes t'es expulsé" et on se calmera peut-être.

En tout cas, faut aussi un travail des districts pour arrêter les papys arbitres alcoolisés qui ne peuvent plus courir et qui nuisent à un match. Y'a d'autres moyens de gratter un billet le week-end, faites des vides-greniers!
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Ça semble légal de taper un arbitre dans un stade de foot, 500€ pour le club, et les joueurs ou les merdes plutôt dans tout ça?
Note : 1
Il n'a pas déposé plainte ? Pcke les sanctions de la ligue c'est rien à côté de ce qu'ils risquent légalement
J'ai pas compris non plus. Le type subit une agression sur le terrain. Ligue ou pas il aurait du porter plainte.
1 réponse à ce commentaire.
Patxikudelatxams Niveau : District
Le manque de considération envers les arbitres est terrible dans le football amateur. On peut que c'était est la plaie!
Quel intérêt franchement, d'aller insulter un petit jeune qui se bouge le cul le dimanche, pour que nous, footeux, on puisse aller pratiquer notre passion pendant deux heures???
Put.... ça me tue ce genre d'histoire, déjà entendue des centaines de fois! Sanction exemplaire contre ce club de merde!!!!
Luis draxuarez Niveau : District
les clubs devraient aussi faire le ménage des beaufs cassos qui pullulent le dimanche matin...
Le problème, c'est que l'exemple montré dans les catégries professionnelles est affligeant; quand j'entends les commentateurs ou chroniqueurs sportifs donner une note à l'arbitrage, ou des dirigeants et entraineurs fustiger tel ou tel arbitrage pour se dédouaner d'un mauvais résultat, il faut pas s'étonner que dans les catégories en bas, ça se lâche encore plus.
Dans des sports comme le rugby ou le basket, les joueurs la ramènent pas beaucoup. Parce qu'ils sont plus intelligents que les footeux, comme le pensent beaucoup? Non. Simplement parce qu'ils ont compris depuis le temps que non seulement la contestation ne changera rien, mais qu'en plus, ils risquent de pénaliser encore plus leur équipe.
Mais en foot, non, on dit que l'arbitre doit montrer "de la psychologie", qu'il doit accepter de se faire encercler et subir des postures et propos menaçants à chaque décision, on revendique la mauvaise foi en estimant que le jeu doit rester humain et l'erreur humaine en faite partie intégrante (mais gare à l'arbitre si à vitesse réelle et sans renfort vidéo, il se trompe...)
Si on arrêtait la complaisance et et sanctionnait sévèrement les simulateurs, les actes d'anti jeu, les propos injurieux de cadres et les actes comme ceux de cet article, ce sport changerait et en mieux!
Go_Scousers Niveau : CFA
Lors d'un match de rugby, j'ai demandé à l'arbitre combien de temps il restait. Comme je n'étais pas capitaine, il a refusé de ma répondre. J'ai insisté, je suis passé à deux doigts du carton blanc (10 minutes dehors).

Franchement, juste pour le temps, je trouve ça un peu dur. Mais je n'ai jamais vu une seule contestation, pas une seule attaque contre l'arbitre. Entre nous, oui. Mais jamais en public, dans le club house ou sur le terrain.

Alors que quand je jouais au foot, tout les dimanches s'était open bar. Moi le premier ça m'arrivait d'être super dur avec l'arbitre, voire de l'insulter. Eh bien pas au rugby. Pourtant, c'était souvent des bastons entre joueurs et tout, mais jamais de discussion avec l'arbitre et jamais de cris ou d'insulte contre lui, sinon c'est dehors.

La solution est peut-être injuste, mais elle est efficace. C'est aussi aux pros de montrer cet exemple là.
1 réponse à ce commentaire.
frednorthlondon Niveau : DHR
Le problème est très profond et se situe à tous les niveaux: les présidents de clubs (certains du coin du Rhône) ou des entraineurs portugais ou français de clubs anglais se permettent de les insulter, de critiquer leur travail, et cela semaine après semaine.

Tant que ce premier problème ne sera pas réglé, aucune chance. Ensuite, au niveau amateur, si la fédé ne sanctionne pas cela se répètera.

En tant que joueur je n'ai jamais insulté un arbitre et je vais systématiquement leur serrer la main à la fin du match. C'est la moindre des choses, on le voit d'ailleurs dans la plupart des autres sport collectifs.

Respect et courage à ceux qui le sont en amateur, temoignage poignant
J'AIME LE CASSOULET Niveau : District
En même temps, quand on connaît le passif de l'équipe réserve du FC Aurec, ça n'a rien de surprenant (attention, car cela ne concerne que leur équipe réserve, leur équipe première ne connaît absolument aucun problème).

Ceci dit, l'amende paraît dérisoire, mais il y a eu bien pire en Haute-Loire ces dernières années. Par exemple, il y a 3-4 ans environ, un arbitre bénévole (l'officiel n'étant pas venu et ayant omis de prévenir de son absence) du club d'Arsac-en-Velay s'était fait littéralement lynché par les "joueurs" et "supporters" de l'équipe adverse (les joueurs de son équipe ayant essayé de le défendre tant bien que mal). Le district de foot de la Haute-Loire avait alors décidé de sévir en excluant ce club du championnat (car déjà coutumiers du fait). Mais la Ligue d'Auvergne est allée à l'encontre du district et a décidé de réintégrer cette équipe dans le championnat. Après ça, comment peut-on espérer sanctionner et mettre fin à ces agissement.

Et de ma courte expérience de joueur-dirigeant-arbitre, j'ai arbitré l'an dernier un match de foot de ma propre équipe (n'ayant pas d'arbitre officiel pour ce match et personne d'autre pour le faire), et croyez-moi, c'est bien le bordel.
Le pire, c'est que le match s'est mal passé avec ma propre équipe, qui n'ont fait que contester et râler à la moindre décision que je prenais en leur défaveur, alors qu'avec l'équipe adverse, pas de problème, ils avaient l'air plutôt satisfaits.

Après, c'est malheureux à dire, mais il ne faut pas oublier aussi que certains arbitres cherchent à se mettre dans des situations difficiles. Combien de fois j'ai entendu des arbitres provoquer voir insulter (sisi !!! ) des joueurs, se permettre de jouer les cow-boys tout cela parce qu'ils ont un peu d'autorité (et croyez-moi, quand, en plus d'être mauvais, l'arbitre se permet d'être arrogant, méprisant et insultant, c'est difficile de garder son sang-froid).
Alors, non, je ne cautionne pas le fait de frapper/lyncher un arbitre (ou un joueur/dirigeant adversaire), bien au contraire, mais si dans certains cas, les arbitres faisaient profil bas et ne cherchaient pas à envenimer la situation, il y aurait aussi encore moins d'incidents de ce genre.
Bon, après, le risque zéro n'existe pas, parce que même si l'arbitre et bon et sympa, il peut toujours se faire lyncher par une équipe de cassos (car là aussi, les équipes de cassos pullulent, surtout en district).
il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 5 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23