1. //
  2. // 8es
  3. // Barcelone-Arsenal

Le seul domaine où Arsenal domine Barcelone

Corrigés à l'aller, les joueurs d'Arsenal sont quasi éliminés avant le retour à Barcelone, après les défaites de 2006, 2010 et 2011. Seule consolation pour les fans, se dire que les joueurs qui ont porté les deux maillots ont toujours plus brillé à Londres.

Modififié
  • Alexis Sánchez, Barcelone (2011-2014) et Arsenal (2014-...)

    Comme Fàbregas, il joue à Barcelone les trois années où le club n'arrive plus à gagner la Ligue des champions. Alors qu'il était un joueur qui faisait frissonner toute l'Europe à l'Udinese, la greffe ne prend pas totalement en Catalogne. On lui reproche un manque d'efficacité. Ce qui n'est absolument pas le cas à Londres où il est considéré comme une bénédiction depuis son arrivée. Très sollicité, également avec la sélection chilienne, il voit sa deuxième saison empoisonnée par de petites blessures. Mais dès qu'il est disponible, il est sûr d'être titulaire et il s'éclate. Ce qui n'était pas le cas chez les Blaugrana.

  • Thomas Vermaelen, Arsenal (2009-2014) et Barcelone (2014-...)

    Lorsqu'il arrive en provenance de l'Ajax, le défenseur central belge est perçu comme le Messie à Arsenal. Pour son premier match, les Gunners en passent six sur la pelouse d'Everton. Alors que la charnière Touré-Gallas ne pouvait plus se voir, il est peut-être le chaînon manquant. Mais après une première bonne saison, il se blesse gravement et ne revient jamais vraiment à son niveau. Coupable de grosses bévues, comme face à son pote Van Persie pour les retrouvailles à Old Trafford en 2012, il est vendu sans regret alors qu'il était presque numéro 4 dans la hiérarchie. À Barcelone, il est tout près de passer une première saison blanche, étant même un des motifs de licenciement de Zubizarreta, le directeur sportif qui l'a fait venir. Pour que l'humiliation ne soit pas totale, Barcelone évitera de le faire entrer en finale de la Ligue des champions. Ainsi, il n'est pas inscrit au palmarès des vainqueurs, et Arsenal n'encaisse pas de prime supplémentaire.

    Tu sais que tu es fan du Barça de 2006 quand…

  • Alexander Song, Arsenal (2006-2012) et Barcelone (2012-2014)

    Au départ, Wenger le recrute presque pour dépanner Bastia, pas serein avant son passage devant la DNCG. L'Alsacien n'est pas totalement convaincu par le neveu de Rigobert, mais le pari se tente. Après quelques prêts, le milieu trouve sa place en 2008 à Arsenal au départ de Flamini. Trop joueur pour être sentinelle, pas assez rapide pour jouer relayeur, Song ne peut être qu'utilisé dans un milieu à 3. Où il est indiscutable tout de même pour son jeu long et sa faculté à lancer Van Persie les yeux fermés. Il ne sert donc plus à grand-chose quand le Hollandais est vendu à United. Bonne pioche, Barcelone vient tout de même le chercher avec un chèque de 20 millions d'euros. Du jeu long à Barcelone ? Les dirigeants doivent se dire qu'il peut jouer en défense au besoin. Au bout de deux saisons, le constat s'impose de lui-même : c'est un pari raté.

  • Cesc Fàbregas, Arsenal (2003-2011) et Barcelone (2011-2014)

    Parti à l'adolescence à Londres, Cesc Fàbregas devient rapidement un phénomène à Arsenal, un joyau autorisé à prendre le numéro 4 laissé vacant par Vieira. Étincelant contre le grand Pat' en quarts de finale de Ligue des champions en 2006, il devient alors l'atout majeur de l'équipe pendant cinq ans. En 2011, il « rentre à la maison » , retrouver tous ses copains de la Masia, Messi, Piqué et consorts. Lorsqu'il arrive, le Barça vient de gagner la Ligue des champions. Lorsqu'il repart, ils remportent à nouveau le trophée. Pas le hasard, notamment pour certaines personnes au club, puisqu'à sa signature à Chelsea, en 2014, un communiqué sur le site officiel, rapidement effacé, pointe son influence déclinante sur les Culés.

  • Thierry Henry, Arsenal (1999-2007) et Barcelone (2007-2010)

    Meilleur buteur d'Arsenal, Thierry Henry a droit à sa statue devant l'Emirates. Logique, c'était l'homme de base de la fameuse équipe des Invincibles en 2004. À Barcelone, il fait également partie de l'équipe de Guardiola qui rafle les six premiers trophées qui se présentent à elle. Mais il est le membre le plus faible d'un trident offensif où se trouve également Eto'o et Messi, alors que Pedro lui grappille de plus en plus sa place, pour carrément le supplanter à sa troisième saison. Il laisse en Catalogne un souvenir confus, certains supporters ayant peu apprécié de le voir par exemple s'en prendre aux jeunes en plein match pour sa première année. Loin de son image chez les Canonniers, où il est un dieu incontesté.

  • Alexander Hleb, Arsenal (2005-2008) et Barcelone (2008-2009)

    Le milieu biélorusse ne semble pas avoir le niveau de Pirès et Ljungberg quand il débarque de Stuttgart. Mais après quelques mois, il trouve sa place dans le onze et permet à l'équipe londonienne d'atteindre pour la première fois la finale de la Ligue des champions. En 2007-2008, il n'est pas non plus étranger au départ canon de l'équipe. Transféré à Barcelone dans la foulée, il traversera la saison comme une ombre, se demandant sûrement s'il avait le droit de soulever tous ces trophées. Il sera ensuite envoyé de force à l'Inter Milan pour permettre le transfert d'Ibrahimović.

  • Sylvinho, Arsenal (1999-2001) et Barcelone (2004-2009)

    Le latéral brésilien a beau n'avoir fait que deux saisons à Arsenal, il laisse un beau souvenir. Car ce n'était pas facile de succéder à Winterburn. Wenger, qui jouait gros sur le coup, lui est reconnaissant en le laissant partir au bout de deux ans, alors que la pépite Ashley Cole commençait déjà à prouver qu'elle pouvait devenir une référence mondiale. Après trois saisons tranquilles au Celta Vigo, il rejoint Barcelone en qualité de doublure. Il y fera cinq années honnêtes, ponctuées par la récompense d'une finale de Ligue des champions où il remplace Éric Abidal contre Manchester United (2-0). Trois ans auparavant au Stade de France, il n'avait pas pu prendre sa revanche sur Arsenal, Rijkaard ne l'ayant pas fait entrer en jeu.

  • Giovanni van Bronckhorst, Arsenal (2001-2003) et Barcelone (2003-2007)

    C'est le contre-exemple, le seul qui aura mieux réussi en Catalogne. En 2001, il fait partie de la campagne de recrutement ambitieuse de Wenger, qui voit en ce milieu défensif gaucher des Rangers le successeur de Petit, un an plus tard. Mais si Arsenal finira champion, comme avec Inamoto et Jeffers, les autres recrues, la greffe ne prendra pas. Aussi parce que « Gio » aura eu le tort de se faire les croisés. En 2003, Rijkaard, qui vient de débarquer à Barcelone, demande à se faire prêter son compatriote. Il en fera un titulaire en tant qu'arrière gauche, relançant ainsi sa carrière et en en faisant un cadre en sélection. GVB sera le seul joueur du Barça à disputer tous les matchs de la campagne victorieuse de 2006. Dont la finale contre qui vous savez.

  • Marc Overmars, Arsenal (1997-2000) et Barcelone (2000-2004)

    À peine débarqué à la présidence de Barcelone, Joan Gaspart est confronté au départ de Luís Figo chez l'ennemi du Real Madrid. 63 millions d'euros (record de l'époque) ont beau rentrer dans les caisses, le transfert a dû mal à passer pour les supporters. Alors l'ancien adjoint de Nunez réplique vite pour montrer ce qu'il a dans le ventre, ciblant la fusée Overmars, qui fait le bonheur d'Arsenal depuis trois ans. Il paie plus de 50 millions d'euros pour l'avoir (dans un package avec Petit). Mais, souvent blessé, le Batave n'arrivera jamais à donner la pleine mesure de son talent en Catalogne. Il restera cependant jusqu'au bout de son bail pour encaisser son salaire quatre étoiles.

  • Emmanuel Petit, Arsenal (1997-2000) et Barcelone (2000-2001)

    Champion de France avec Monaco, Petit a beau débarquer anonymement en Angleterre, il met tout le monde d'accord dès la première saison, où il finit de nouveau champion. Après une Coupe du monde où il est le meilleur milieu défensif de la compétition, il sort deux nouveaux très bons exercices avec les Gunners. Il signe un peu à la surprise générale à Barcelone en 2000. Il dira après coup ne pas avoir réfléchi, étant sur le nuage de sa lune de miel. Des années plus tard, il avouera avoir été vexé que Wenger ne dise pas non à un transfert. En Catalogne, où on l'avait pourtant prévenu dès sa signature qu'il jouerait derrière dans une défense à 3, il déchante vite, faisant des pieds et des mains pour retrouver l'Angleterre dès que possible.



    Par Romain Canuti
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
    Ça risque de renforcer l'idée que Ruud a sur les compétences de Guardiola à faire des bons recrutements...
    un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
    Juste eu le temps de lire le paragraphe sur Sanchez que je tombe sur la photo de Vermaelen.

    https://www.google.fr/search?q=vermaele … oQ_AUIBygC

    Cadeau du matin.
    Sylvinho avait été très bon en finale de C1
    Et GVB c'était la grande classe.Il manque quand même 2-3 hollandais dans l'effectif actuel
    Petit se fout de la gueule du monde?

    - Ouais OK je veux aller à Barcelone.
    - Bien, félicitation t'es donc un joueur du FCB.
    - QUOI? ET LE COACH A DIT OUI! SHIT
    perso je trouve pourtant qu'il a bien fait de recruter Alexis et Fàbregas. il fallait renouveler l'effectif et changer de système pour surprendre à nouveau après les titres de 2011, et il a tenté le coup en 3-4-3 avant de se rétracter. Mais ne rien changer est risqué, il faut réussir à insuffler de la motivation à des joueurs qui ont déjà tout gagné.
    Quant à Hleb, c'est quoi cette histoire d'Inter?? Il a signé à Stuttgart après le Barça non? J'étais au courant pour Eto'o mais Hleb...
    Après il y a aussi le cas des joueurs qu'Arsenal vient chercher au berceau, à la Masía, et qui ne sont pas toujours des réussites; il y a certes eu Fàbregas et Bellerín, mais aussi Ignasi Miquel ou Fran Mérida...
    Message posté par Two-Face
    Sylvinho avait été très bon en finale de C1


    sauf qu'il ne l'a pas jouée. C'est Belletti qui entre et marque!
    Polly Parsons pour le nom de la petite amie de Vermaelen.

    Ne me remerciez pas.
    United310 Niveau : DHR
    Donc le seul domaine où Arsenal domine Barcelone c'est le fait que les joueurs s'y imposent plus facilement?
    Ca c'est de la domination dites-moi :)
    Message posté par momobarca
    sauf qu'il ne l'a pas jouée. C'est Belletti qui entre et marque!


    En 2009!
    Message posté par United310
    Donc le seul domaine où Arsenal domine Barcelone c'est le fait que les joueurs s'y imposent plus facilement?
    Ca c'est de la domination dites-moi :)


    Plutôt le fait que le Barça s'est bien fait pigeonner dans la plupart des cas
    Y aussi les victoires en championnat d'Angleterre, en coupe de la ligue et en coupe d'Angleterre.
    Barcelone n'a encore rien gagné aujourd'hui à ce niveau là.

    Ça me fait d'ailleurs penser que le stade Rennais n'a pas non plus à rougir de ces deux coupes de France parce que le Barça n'en a toujours pas gagné une seul.
    Note : 1
    C'est pas vraiment un lot de consolation de se dire que beaucoup de joueurs passés par les deux clubs ont été meilleurs à Arsenal qu'à Barcelone, on peut se dire aussi pour certains d'entre eux qu'ils étaient au niveau pour Arsenal et un peu justes pour Barcelone.
    Message posté par Skywalker Texas Ranger
    Ça risque de renforcer l'idée que Ruud a sur les compétences de Guardiola à faire des bons recrutements...


    Fa f'est fur, furtout qu'il y en a 3 sur 10 pour fa pomme!#smh
    Sinon pour la domination, on s'accroche à ce qu'on peut hein! Perso je suis plus fort que Messi, je n'ai jamais raté de penalty!
    C'est sur qu'à part GvB (et Titi et Cesc dans une moindre mesure) les Arsenal à quand même réussi a nous fourguer une belle brochette de glands...
    Quand tu es vu comme un très bon joueur à arsenal, à Barcelone tu es bon joueur parmi d'autres.
    el peruano loco Niveau : Ligue 2
    Je ne pense pas que Henry se soit barré avec "un souvenir confus". Pour celà j'évoquerai plutôt Alexis. Un jeu parfois trop brouillon, pas assez cérébral pour voir ou anticiper le déplacement de ces partenaires avant de faire les siens.

    Henry avait besoin de clarté pour donner la pleine mesure de son talent. Le mec était aussi sur le déclin progressivement. Son départ était bon pour tout le monde, Pedro comme Henry lui même dont le dernier challenge qui le retenait en Europe afin de rester visible pour le sélectionneur était le Mondial 2010... Bref il avait déjà acté son départ pour bon et loyaux services de commun accord avec Pep, une fois le Mondial des Clubs en poches.
    Vermaelen il faudra enquêter un jour sur ce transfert. Il est pas clair, il y a tellement aucune logique ce joueur qui plus est pour 15 millions.
    ah pardon! j'en avais aucun souvenir en 2009, mais tu as raison! Au temps pour moi!
    Wenger est quand même un maître à l'heure de fourguer des joueurs moisis (ou blessés) au Barça.

    Mis à part Henry ou Cesc qui étaient des valeurs sûres. Overmars était aussi un top joueur.

    Aucun souvenir d'Henry s'en prenant à de jeunes joueurs en plein match. Quelqu'un s'en souvient?
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 56 minutes Le Milan met la pression sur Donnarumma 7 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    il y a 3 heures Griezmann dément les «rumeurs» de départ 15 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 30 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 33
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 57 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24
    Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18