1. //
  2. // 8es
  3. // Barcelone-Arsenal

Le seul domaine où Arsenal domine Barcelone

Corrigés à l'aller, les joueurs d'Arsenal sont quasi éliminés avant le retour à Barcelone, après les défaites de 2006, 2010 et 2011. Seule consolation pour les fans, se dire que les joueurs qui ont porté les deux maillots ont toujours plus brillé à Londres.

Modififié
  • Alexis Sánchez, Barcelone (2011-2014) et Arsenal (2014-...)

    Comme Fàbregas, il joue à Barcelone les trois années où le club n'arrive plus à gagner la Ligue des champions. Alors qu'il était un joueur qui faisait frissonner toute l'Europe à l'Udinese, la greffe ne prend pas totalement en Catalogne. On lui reproche un manque d'efficacité. Ce qui n'est absolument pas le cas à Londres où il est considéré comme une bénédiction depuis son arrivée. Très sollicité, également avec la sélection chilienne, il voit sa deuxième saison empoisonnée par de petites blessures. Mais dès qu'il est disponible, il est sûr d'être titulaire et il s'éclate. Ce qui n'était pas le cas chez les Blaugrana.

  • Thomas Vermaelen, Arsenal (2009-2014) et Barcelone (2014-...)

    Lorsqu'il arrive en provenance de l'Ajax, le défenseur central belge est perçu comme le Messie à Arsenal. Pour son premier match, les Gunners en passent six sur la pelouse d'Everton. Alors que la charnière Touré-Gallas ne pouvait plus se voir, il est peut-être le chaînon manquant. Mais après une première bonne saison, il se blesse gravement et ne revient jamais vraiment à son niveau. Coupable de grosses bévues, comme face à son pote Van Persie pour les retrouvailles à Old Trafford en 2012, il est vendu sans regret alors qu'il était presque numéro 4 dans la hiérarchie. À Barcelone, il est tout près de passer une première saison blanche, étant même un des motifs de licenciement de Zubizarreta, le directeur sportif qui l'a fait venir. Pour que l'humiliation ne soit pas totale, Barcelone évitera de le faire entrer en finale de la Ligue des champions. Ainsi, il n'est pas inscrit au palmarès des vainqueurs, et Arsenal n'encaisse pas de prime supplémentaire.

    Tu sais que tu es fan du Barça de 2006 quand…

  • Alexander Song, Arsenal (2006-2012) et Barcelone (2012-2014)

    Au départ, Wenger le recrute presque pour dépanner Bastia, pas serein avant son passage devant la DNCG. L'Alsacien n'est pas totalement convaincu par le neveu de Rigobert, mais le pari se tente. Après quelques prêts, le milieu trouve sa place en 2008 à Arsenal au départ de Flamini. Trop joueur pour être sentinelle, pas assez rapide pour jouer relayeur, Song ne peut être qu'utilisé dans un milieu à 3. Où il est indiscutable tout de même pour son jeu long et sa faculté à lancer Van Persie les yeux fermés. Il ne sert donc plus à grand-chose quand le Hollandais est vendu à United. Bonne pioche, Barcelone vient tout de même le chercher avec un chèque de 20 millions d'euros. Du jeu long à Barcelone ? Les dirigeants doivent se dire qu'il peut jouer en défense au besoin. Au bout de deux saisons, le constat s'impose de lui-même : c'est un pari raté.

  • Cesc Fàbregas, Arsenal (2003-2011) et Barcelone (2011-2014)

    Parti à l'adolescence à Londres, Cesc Fàbregas devient rapidement un phénomène à Arsenal, un joyau autorisé à prendre le numéro 4 laissé vacant par Vieira. Étincelant contre le grand Pat' en quarts de finale de Ligue des champions en 2006, il devient alors l'atout majeur de l'équipe pendant cinq ans. En 2011, il « rentre à la maison » , retrouver tous ses copains de la Masia, Messi, Piqué et consorts. Lorsqu'il arrive, le Barça vient de gagner la Ligue des champions. Lorsqu'il repart, ils remportent à nouveau le trophée. Pas le hasard, notamment pour certaines personnes au club, puisqu'à sa signature à Chelsea, en 2014, un communiqué sur le site officiel, rapidement effacé, pointe son influence déclinante sur les Culés.

  • Thierry Henry, Arsenal (1999-2007) et Barcelone (2007-2010)

    Meilleur buteur d'Arsenal, Thierry Henry a droit à sa statue devant l'Emirates. Logique, c'était l'homme de base de la fameuse équipe des Invincibles en 2004. À Barcelone, il fait également partie de l'équipe de Guardiola qui rafle les six premiers trophées qui se présentent à elle. Mais il est le membre le plus faible d'un trident offensif où se trouve également Eto'o et Messi, alors que Pedro lui grappille de plus en plus sa place, pour carrément le supplanter à sa troisième saison. Il laisse en Catalogne un souvenir confus, certains supporters ayant peu apprécié de le voir par exemple s'en prendre aux jeunes en plein match pour sa première année. Loin de son image chez les Canonniers, où il est un dieu incontesté.

  • Alexander Hleb, Arsenal (2005-2008) et Barcelone (2008-2009)

    Le milieu biélorusse ne semble pas avoir le niveau de Pirès et Ljungberg quand il débarque de Stuttgart. Mais après quelques mois, il trouve sa place dans le onze et permet à l'équipe londonienne d'atteindre pour la première fois la finale de la Ligue des champions. En 2007-2008, il n'est pas non plus étranger au départ canon de l'équipe. Transféré à Barcelone dans la foulée, il traversera la saison comme une ombre, se demandant sûrement s'il avait le droit de soulever tous ces trophées. Il sera ensuite envoyé de force à l'Inter Milan pour permettre le transfert d'Ibrahimović.

  • Sylvinho, Arsenal (1999-2001) et Barcelone (2004-2009)

    Le latéral brésilien a beau n'avoir fait que deux saisons à Arsenal, il laisse un beau souvenir. Car ce n'était pas facile de succéder à Winterburn. Wenger, qui jouait gros sur le coup, lui est reconnaissant en le laissant partir au bout de deux ans, alors que la pépite Ashley Cole commençait déjà à prouver qu'elle pouvait devenir une référence mondiale. Après trois saisons tranquilles au Celta Vigo, il rejoint Barcelone en qualité de doublure. Il y fera cinq années honnêtes, ponctuées par la récompense d'une finale de Ligue des champions où il remplace Éric Abidal contre Manchester United (2-0). Trois ans auparavant au Stade de France, il n'avait pas pu prendre sa revanche sur Arsenal, Rijkaard ne l'ayant pas fait entrer en jeu.

  • Giovanni van Bronckhorst, Arsenal (2001-2003) et Barcelone (2003-2007)

    C'est le contre-exemple, le seul qui aura mieux réussi en Catalogne. En 2001, il fait partie de la campagne de recrutement ambitieuse de Wenger, qui voit en ce milieu défensif gaucher des Rangers le successeur de Petit, un an plus tard. Mais si Arsenal finira champion, comme avec Inamoto et Jeffers, les autres recrues, la greffe ne prendra pas. Aussi parce que « Gio » aura eu le tort de se faire les croisés. En 2003, Rijkaard, qui vient de débarquer à Barcelone, demande à se faire prêter son compatriote. Il en fera un titulaire en tant qu'arrière gauche, relançant ainsi sa carrière et en en faisant un cadre en sélection. GVB sera le seul joueur du Barça à disputer tous les matchs de la campagne victorieuse de 2006. Dont la finale contre qui vous savez.

  • Marc Overmars, Arsenal (1997-2000) et Barcelone (2000-2004)

    À peine débarqué à la présidence de Barcelone, Joan Gaspart est confronté au départ de Luís Figo chez l'ennemi du Real Madrid. 63 millions d'euros (record de l'époque) ont beau rentrer dans les caisses, le transfert a dû mal à passer pour les supporters. Alors l'ancien adjoint de Nunez réplique vite pour montrer ce qu'il a dans le ventre, ciblant la fusée Overmars, qui fait le bonheur d'Arsenal depuis trois ans. Il paie plus de 50 millions d'euros pour l'avoir (dans un package avec Petit). Mais, souvent blessé, le Batave n'arrivera jamais à donner la pleine mesure de son talent en Catalogne. Il restera cependant jusqu'au bout de son bail pour encaisser son salaire quatre étoiles.

  • Emmanuel Petit, Arsenal (1997-2000) et Barcelone (2000-2001)

    Champion de France avec Monaco, Petit a beau débarquer anonymement en Angleterre, il met tout le monde d'accord dès la première saison, où il finit de nouveau champion. Après une Coupe du monde où il est le meilleur milieu défensif de la compétition, il sort deux nouveaux très bons exercices avec les Gunners. Il signe un peu à la surprise générale à Barcelone en 2000. Il dira après coup ne pas avoir réfléchi, étant sur le nuage de sa lune de miel. Des années plus tard, il avouera avoir été vexé que Wenger ne dise pas non à un transfert. En Catalogne, où on l'avait pourtant prévenu dès sa signature qu'il jouerait derrière dans une défense à 3, il déchante vite, faisant des pieds et des mains pour retrouver l'Angleterre dès que possible.



    Par Romain Canuti
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
    Ça risque de renforcer l'idée que Ruud a sur les compétences de Guardiola à faire des bons recrutements...
    un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
    Juste eu le temps de lire le paragraphe sur Sanchez que je tombe sur la photo de Vermaelen.

    https://www.google.fr/search?q=vermaele … oQ_AUIBygC

    Cadeau du matin.
    Sylvinho avait été très bon en finale de C1
    Et GVB c'était la grande classe.Il manque quand même 2-3 hollandais dans l'effectif actuel
    Petit se fout de la gueule du monde?

    - Ouais OK je veux aller à Barcelone.
    - Bien, félicitation t'es donc un joueur du FCB.
    - QUOI? ET LE COACH A DIT OUI! SHIT
    perso je trouve pourtant qu'il a bien fait de recruter Alexis et Fàbregas. il fallait renouveler l'effectif et changer de système pour surprendre à nouveau après les titres de 2011, et il a tenté le coup en 3-4-3 avant de se rétracter. Mais ne rien changer est risqué, il faut réussir à insuffler de la motivation à des joueurs qui ont déjà tout gagné.
    Quant à Hleb, c'est quoi cette histoire d'Inter?? Il a signé à Stuttgart après le Barça non? J'étais au courant pour Eto'o mais Hleb...
    Après il y a aussi le cas des joueurs qu'Arsenal vient chercher au berceau, à la Masía, et qui ne sont pas toujours des réussites; il y a certes eu Fàbregas et Bellerín, mais aussi Ignasi Miquel ou Fran Mérida...
    Message posté par Two-Face
    Sylvinho avait été très bon en finale de C1


    sauf qu'il ne l'a pas jouée. C'est Belletti qui entre et marque!
    Polly Parsons pour le nom de la petite amie de Vermaelen.

    Ne me remerciez pas.
    United310 Niveau : DHR
    Donc le seul domaine où Arsenal domine Barcelone c'est le fait que les joueurs s'y imposent plus facilement?
    Ca c'est de la domination dites-moi :)
    Message posté par momobarca
    sauf qu'il ne l'a pas jouée. C'est Belletti qui entre et marque!


    En 2009!
    Message posté par United310
    Donc le seul domaine où Arsenal domine Barcelone c'est le fait que les joueurs s'y imposent plus facilement?
    Ca c'est de la domination dites-moi :)


    Plutôt le fait que le Barça s'est bien fait pigeonner dans la plupart des cas
    Y aussi les victoires en championnat d'Angleterre, en coupe de la ligue et en coupe d'Angleterre.
    Barcelone n'a encore rien gagné aujourd'hui à ce niveau là.

    Ça me fait d'ailleurs penser que le stade Rennais n'a pas non plus à rougir de ces deux coupes de France parce que le Barça n'en a toujours pas gagné une seul.
    Note : 1
    C'est pas vraiment un lot de consolation de se dire que beaucoup de joueurs passés par les deux clubs ont été meilleurs à Arsenal qu'à Barcelone, on peut se dire aussi pour certains d'entre eux qu'ils étaient au niveau pour Arsenal et un peu justes pour Barcelone.
    Message posté par Skywalker Texas Ranger
    Ça risque de renforcer l'idée que Ruud a sur les compétences de Guardiola à faire des bons recrutements...


    Fa f'est fur, furtout qu'il y en a 3 sur 10 pour fa pomme!#smh
    Sinon pour la domination, on s'accroche à ce qu'on peut hein! Perso je suis plus fort que Messi, je n'ai jamais raté de penalty!
    C'est sur qu'à part GvB (et Titi et Cesc dans une moindre mesure) les Arsenal à quand même réussi a nous fourguer une belle brochette de glands...
    Quand tu es vu comme un très bon joueur à arsenal, à Barcelone tu es bon joueur parmi d'autres.
    el peruano loco Niveau : Ligue 2
    Je ne pense pas que Henry se soit barré avec "un souvenir confus". Pour celà j'évoquerai plutôt Alexis. Un jeu parfois trop brouillon, pas assez cérébral pour voir ou anticiper le déplacement de ces partenaires avant de faire les siens.

    Henry avait besoin de clarté pour donner la pleine mesure de son talent. Le mec était aussi sur le déclin progressivement. Son départ était bon pour tout le monde, Pedro comme Henry lui même dont le dernier challenge qui le retenait en Europe afin de rester visible pour le sélectionneur était le Mondial 2010... Bref il avait déjà acté son départ pour bon et loyaux services de commun accord avec Pep, une fois le Mondial des Clubs en poches.
    Vermaelen il faudra enquêter un jour sur ce transfert. Il est pas clair, il y a tellement aucune logique ce joueur qui plus est pour 15 millions.
    ah pardon! j'en avais aucun souvenir en 2009, mais tu as raison! Au temps pour moi!
    Wenger est quand même un maître à l'heure de fourguer des joueurs moisis (ou blessés) au Barça.

    Mis à part Henry ou Cesc qui étaient des valeurs sûres. Overmars était aussi un top joueur.

    Aucun souvenir d'Henry s'en prenant à de jeunes joueurs en plein match. Quelqu'un s'en souvient?
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 40 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31