Le sens du dialogue selon Thiriez

À la reprise du championnat, le collectif SOS L2 a adressé une lettre ouverte à Frédéric Thiriez en faveur du retour des matchs de L2 le samedi, avant de mener une action en ce sens dans les stades. Le président de la LFP a répondu à sa manière, sèche, par un courrier aux présidents des clubs, que So Foot s’est procuré. Il leur demande de ne plus accepter de banderole hostile aux horaires des matchs sous peine de sanctions disciplinaires.

Modififié
365 57
Comme nous l’indiquions dimanche sur ce site, le collectif SOS Ligue 2, qui milite pour un retour des matchs de deuxième division le samedi, a profité de la reprise du championnat pour adresser une lettre ouverte au président de la LFP, Frédéric Thiriez, et pour déployer dans plusieurs stades une banderole commune « Pas de compromis, le foot c’est le samedi » .

La saison dernière, suite à la mobilisation contre les matchs de L2 le vendredi à 18h45 de la part de nombreuses associations de supporters soutenues par divers acteurs sportifs, politiques et économiques, la LFP et beIN Sport avaient accepté de décaler les matchs le même soir à 20h à partir de janvier 2013. Le collectif SOS L2 espérait qu’il s’agissait là d’un premier pas dans la réflexion autour des horaires des matchs. Mais, depuis, il n’a plus aucune nouvelle de la LFP, d’où sa lettre ouverte à Frédéric Thiriez, ses banderoles revendicatives et ses nouvelles propositions.

Moustache se fâche

Alors que le collectif SOS L2 affirme vouloir nouer un dialogue serein et constructif avec les clubs et les autorités du football, sa lettre ouverte n’a reçu aucune réponse directe de la part de Frédéric Thiriez. Au contraire, celui-ci s’est aussitôt fendu d’un courrier très ferme adressé aux membres du conseil d’administration de la LFP et à tous les présidents de clubs de L1 et de L2, demandant expressément aux clubs de L2 de ne plus tolérer de telles banderoles dans leur stade, sous peine de sanctions disciplinaires.
Plusieurs enseignements peuvent être tirés d’une telle lettre, que nous reproduisons intégralement ci-dessous tant elle est édifiante. Elle souligne d’abord les enjeux financiers liés à la programmation des matchs, dans une économie du football très (trop) dépendante des droits télé. La saison dernière, beIN Sport a certes accepté de décaler les matchs de L2 à 20h le vendredi, mais en contrepartie d’une ristourne de 3 millions d’euros sur sa facture, d’après les révélations de L’Équipe en janvier dernier – que le courrier de Frédéric Thiriez accrédite en évoquant une « perte financière » .
Le ton de cette lettre confirme ensuite que les associations de supporters ne constituent pas un interlocuteur crédible aux yeux de la LFP. Frédéric Thiriez prétend avoir respecté les engagements pris auprès de SOS L2, alors qu’il sait pertinemment que la solution des matchs à 20h le vendredi ne satisfaisait que partiellement le collectif et que la LFP ne répond plus à ses sollicitations depuis des mois.

Ce courrier très sec montre également que la liberté d’expression est de plus en plus restreinte dans les stades de football professionnel. Il est salutaire que les clubs soient désormais vigilants par rapport aux banderoles insultantes ou outrancières de certains supporters. Il est en revanche regrettable que les fans ne puissent pas exprimer, de manière policée, leurs revendications.

Une telle attitude de la part de la LFP interpelle aussi sur les sanctions que les clubs pourraient subir. Si une banderole contre les matchs le vendredi réussit à être introduite dans un stade, qu’est-ce que la commission de discipline de la LFP va bien pouvoir faire ? Infliger une amende au club concerné, dont la situation budgétaire est vraisemblablement déjà tendue ? L’adéquation entre l’ « infraction » , selon les termes de Frédéric Thiriez, et la sanction ne saute pas aux yeux.

Ouvrir un vrai dialogue sur la programmation des matchs ?

Enfin, il est particulièrement étonnant que Frédéric Thiriez refuse d’ouvrir un débat de fond sur les horaires des matchs, d’autant que le vendredi à 20h est un créneau qui compte des détracteurs (comme SOS L2), mais aussi des partisans. Les horaires choisis ont des incidences au-delà du football professionnel, sur le football amateur, sur la circulation dans les villes ou sur l’accès des individus aux loisirs. La LFP et le diffuseur auraient tout intérêt à consulter largement. Frédéric Thiriez évoque les « longues discussions » de la saison dernière, alors que celles-ci n’ont jamais réuni toutes les parties prenantes et que la solution adoptée semblait transitoire. Pourquoi ne pas mettre, une bonne fois pour toutes, tous les acteurs (LFP, FFF, diffuseurs, clubs, supporters, pouvoirs publics…) autour de la table afin de trouver une programmation qui permette de tenir compte des contraintes de chacun ? Pourquoi ne répondre aux revendications des fans que par la sanction (de leurs clubs en l’occurrence) au lieu d’essayer de dialoguer avec eux ?

Le bâton constitue aujourd’hui la réponse préférentielle de la LFP aux sollicitations des supporters, au risque de radicaliser certains d’entre eux et de tendre l’ambiance dans les stades. Ouvrir le dialogue ne signifie évidemment pas accepter toutes les revendications des fans. Mais cela montrerait que leur avis est pris en compte et devrait permettre à chacun de faire des compromis (contrairement à ce qu’affirme SOS L2 sur ses banderoles) afin de trouver une solution convenable. Malheureusement, Frédéric Thiriez préfère passer en force…

Antoine Aubry et Quentin Blandin

Le courrier de Frédéric Thiriez adressé le 6 août aux membres du conseil d’administration de la LFP et aux présidents de clubs de L1 et de L2 :

« Monsieur le Président,
Cher collègue,
Le championnat de Ligue 2 vient de reprendre sur de biens (sic) mauvaises bases.
Ce week-end, des banderoles de revendication émanant du collectif SOS Ligue 2 ont été déployées et ce, dans la plupart des stades. Des slogans hostiles à beIN Sport ont été également relevés dans de nombreuses enceintes.
Au regard des longues discussions intervenues la saison dernière, mais aussi compte-tenu des accords passés avec beIN Sport, le déploiement de ces banderoles est totalement intolérable.
Je me dois, en effet, de vous rappeler qu’au-delà de la perte financière liée au changement d’horaire intervenu la saison dernière, nous avons surtout montré à notre diffuseur notre incapacité à tenir des engagements de façon respectueuse.
Un nouvel épisode de contestation serait donc particulièrement préjudiciable à nos relations commerciales.
Aussi, face à de tels agissements de la part de vos supporters, je vous demande de faire preuve de la plus grande fermeté afin que ces banderoles ne soient plus explosées (sic) dans les stades.
Nous avons pris des engagements vis-à-vis du collectif SOS Ligue 2 et nous les avons respectés en décalant les matchs de Ligue 2 à 20h00 le vendredi.
J’attends donc désormais des clubs de Ligue 2 qu’ils en fassent de même et veillent scrupuleusement à ce qu’aucune banderole hostile aux horaires de programmation ne soit déployée dans leur stade.
Faute de quoi, la Commission de discipline appréciera les suites qu’il conviendra de réserver aux infractions constatées.
Je vous prie de croire, monsieur le Président, cher collègue, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Frédéric Thiriez
 »


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

derIngenieur Niveau : CFA
Faut jamais répondre au chantage !
Sur ces belles paroles, je me sens obligés de citer ce grand poète qu'est Seth Gueko:
"Nique* ta mère t'auras des Nike Air, Nikomouk t'auras des Reebook "
Même pas foutus d'écrire une lettre sans fautes à la LFP. Elles sont belles nos instances françaises.
Ce type est un vrai flic, le ton employé est à l'image de ce bien triste personnage.

Donc, on continuera à mettre des banderoles (et on t'emmerde).
c'est sur que moustache ne va pas avoir de mal a vendre ses matchs dans des stades vides....
deja que la france n'a pas ou peut de culture foot, si en plus on se met a dos ceux qui generent un peut d'engouement....
Mais qu'il aille se travloter pour joué Roméo et Juliette plutôt que foutre sa merde dans nos stades!!

Le droit d'expression n'existera bientôt plus dans les stades à cause de lui (sachant qu'il est déjà presque annihiler...), il me donne juste envie de vomir...
ou dans un style plus ancien mais non moins outrancier, comme le disait une autre moustache célèbre, ùais elle pour de bonnes raisons: "quand on est con*, on est con*"
Il aura l'air malin le Frédo quand il n'y aura plus personne dans les stades de L2.

C'est pas de bonnes "relations commerciales" avec le Qatar qui vont faire aimer le foot à la France
Message posté par Marco24
Ce type est un vrai flic, le ton employé est à l'image de ce bien triste personnage.

Donc, on continuera à mettre des banderoles (et on t'emmerde).


Et toi un vrai rital? Tu t'exprimes mieux avec tes mains car faire le rapport flic/attitude c'est réducteur et généralisé.

Tous les noirs courent vite, Tous les asiatiques sont résistants, tous les footballeurs sont cons...

Franchement lire des trucs pareils alors que certains s'insurgent (à raison) devant des propos racistes/homophobes/xénophobes, ça me gave. Parce que c'est un flic on peut se le permettre?

On est pas un vrai flic en s'exprimant ainsi, on est un vrai flic en faisant son boulot correctement, comme partout. Surtout qu'il était militaire si j'ai bien compris. En plus de dire des conneries, tu fais un amalgame grossier.
il semble que les diffuseurs et leur chien moustache n'aient pas compris que les spectateurs font parti du spectacle d'un match de foot et qu'il n'est pas possible de jongler avec les horaires et les dates des matchs,que ce soit pour la L1 ou la L2,sans jamais tenir compte de l'avis du public.
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Serieux , il n y a vraiment personne pour remplacer moustache et le graet a la lnf et fff j en peux plus de les voir ...
Le match entre le foot à la TV et le foot au stade tourne à la correction.

Si ça continue, les "beaux" stades de l'euro 2016 deviendront vite des coquilles vides et l'espoir d'avoir un taux de remplissage digne de la bundesliga n'aura été qu'une utopie de plus.

Ces gens là ne regardent jamais ce qui se passe ailleurs, on est le championnat dont les clubs sont les plus dépendants des droits TV et bien que les droits TV de la L1 (pour le territoire national) sont les 2ème les plus élevés après la PL, la L1 n'est que 5ème au rang UEFA donc s'il te plait Moustache, arrêtes de tapiner, ça ne paiera pas les études de ton gosse !!
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 5
S*ce boule de m*rd*.
Ce mec a toujours été une farce, lui et sa coupe.
On se marrera bien quand y aura plus personne au stade et que ça coutera au foot français plus cher que les 3M€ de BeIN.
Ben avec tout ça, on est biens (sic) dans la merde.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Wingnut


Et toi un vrai rital? Tu t'exprimes mieux avec tes mains car faire le rapport flic/attitude c'est réducteur et généralisé.

Tous les noirs courent vite, Tous les asiatiques sont résistants, tous les footballeurs sont cons...

Franchement lire des trucs pareils alors que certains s'insurgent (à raison) devant des propos racistes/homophobes/xénophobes, ça me gave. Parce que c'est un flic on peut se le permettre?

On est pas un vrai flic en s'exprimant ainsi, on est un vrai flic en faisant son boulot correctement, comme partout. Surtout qu'il était militaire si j'ai bien compris. En plus de dire des conneries, tu fais un amalgame grossier.


Oh, un condé tout vénère
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Message posté par Wingnut


Et toi un vrai rital? Tu t'exprimes mieux avec tes mains car faire le rapport flic/attitude c'est réducteur et généralisé.

Tous les noirs courent vite, Tous les asiatiques sont résistants, tous les footballeurs sont cons...

Franchement lire des trucs pareils alors que certains s'insurgent (à raison) devant des propos racistes/homophobes/xénophobes, ça me gave. Parce que c'est un flic on peut se le permettre?

On est pas un vrai flic en s'exprimant ainsi, on est un vrai flic en faisant son boulot correctement, comme partout. Surtout qu'il était militaire si j'ai bien compris. En plus de dire des conneries, tu fais un amalgame grossier.


Ah on a touché la corde sensible de willnuts , on ouvre les paris !!! Mr willnuts est il gardien de la paix ? Crs ? Bac ? Stup ? Police municipal ? Ou fils d un lieutenant de gendarmerie ? Flic c est pas une insulte bon il en faut mais pour moi c est pas le plus beau metier du monde ...
Master of footix Niveau : Loisir
En plus d'être incompétent, d'être le mange bite des quataris, moustache est aussi méchant.
Brrr sale type.
et bien amis supporters de L2... N4allez pas au stade. Suivez sur RMC et boycottez... Quand vos présidents verront leurs rentrée drastiquement baissées, d'eux même, ils iront discuter avec la LFP, et ils auront bien plus de poids que vous.
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Message posté par Wingnut


Et toi un vrai rital? Tu t'exprimes mieux avec tes mains car faire le rapport flic/attitude c'est réducteur et généralisé.

Tous les noirs courent vite, Tous les asiatiques sont résistants, tous les footballeurs sont cons...

Franchement lire des trucs pareils alors que certains s'insurgent (à raison) devant des propos racistes/homophobes/xénophobes, ça me gave. Parce que c'est un flic on peut se le permettre?

On est pas un vrai flic en s'exprimant ainsi, on est un vrai flic en faisant son boulot correctement, comme partout. Surtout qu'il était militaire si j'ai bien compris. En plus de dire des conneries, tu fais un amalgame grossier.


Ah on a touché la corde sensible de willnuts , on ouvre les paris !!! Mr willnuts est il gardien de la paix ? Crs ? Bac ? Stup ? Police municipal ? Ou fils d un lieutenant de gendarmerie ? Flic c est pas une insulte bon il en faut mais pour moi c est pas le plus beau metier du monde ...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Message posté par Wingnut


Et toi un vrai rital? Tu t'exprimes mieux avec tes mains car faire le rapport flic/attitude c'est réducteur et généralisé.

Tous les noirs courent vite, Tous les asiatiques sont résistants, tous les footballeurs sont cons...

Franchement lire des trucs pareils alors que certains s'insurgent (à raison) devant des propos racistes/homophobes/xénophobes, ça me gave. Parce que c'est un flic on peut se le permettre?

On est pas un vrai flic en s'exprimant ainsi, on est un vrai flic en faisant son boulot correctement, comme partout. Surtout qu'il était militaire si j'ai bien compris. En plus de dire des conneries, tu fais un amalgame grossier.


Ouais enfin bon, c'est plus une expression, y a rien de discriminatoire non plus. à se demander si tu es là pour parler foot ou pour déclencher le plan Orsec dès que quelqu'un a un "mot de travers" sur la police.

Et pourtant j'apprécie toujours tes interventions quand ca parle football, preuve que ce n'est rien de personnel.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Sinon, Thiriez va finir par tuer le foot français à force de lécher les milliardaires versatiles et à pleurer à chaque fois que bein lui souffle dans les trous...
il y a 52 minutes Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
365 57