Le sens du dialogue selon Thiriez

À la reprise du championnat, le collectif SOS L2 a adressé une lettre ouverte à Frédéric Thiriez en faveur du retour des matchs de L2 le samedi, avant de mener une action en ce sens dans les stades. Le président de la LFP a répondu à sa manière, sèche, par un courrier aux présidents des clubs, que So Foot s’est procuré. Il leur demande de ne plus accepter de banderole hostile aux horaires des matchs sous peine de sanctions disciplinaires.

Modififié
Comme nous l’indiquions dimanche sur ce site, le collectif SOS Ligue 2, qui milite pour un retour des matchs de deuxième division le samedi, a profité de la reprise du championnat pour adresser une lettre ouverte au président de la LFP, Frédéric Thiriez, et pour déployer dans plusieurs stades une banderole commune « Pas de compromis, le foot c’est le samedi » .

La saison dernière, suite à la mobilisation contre les matchs de L2 le vendredi à 18h45 de la part de nombreuses associations de supporters soutenues par divers acteurs sportifs, politiques et économiques, la LFP et beIN Sport avaient accepté de décaler les matchs le même soir à 20h à partir de janvier 2013. Le collectif SOS L2 espérait qu’il s’agissait là d’un premier pas dans la réflexion autour des horaires des matchs. Mais, depuis, il n’a plus aucune nouvelle de la LFP, d’où sa lettre ouverte à Frédéric Thiriez, ses banderoles revendicatives et ses nouvelles propositions.

Moustache se fâche

Alors que le collectif SOS L2 affirme vouloir nouer un dialogue serein et constructif avec les clubs et les autorités du football, sa lettre ouverte n’a reçu aucune réponse directe de la part de Frédéric Thiriez. Au contraire, celui-ci s’est aussitôt fendu d’un courrier très ferme adressé aux membres du conseil d’administration de la LFP et à tous les présidents de clubs de L1 et de L2, demandant expressément aux clubs de L2 de ne plus tolérer de telles banderoles dans leur stade, sous peine de sanctions disciplinaires.
Plusieurs enseignements peuvent être tirés d’une telle lettre, que nous reproduisons intégralement ci-dessous tant elle est édifiante. Elle souligne d’abord les enjeux financiers liés à la programmation des matchs, dans une économie du football très (trop) dépendante des droits télé. La saison dernière, beIN Sport a certes accepté de décaler les matchs de L2 à 20h le vendredi, mais en contrepartie d’une ristourne de 3 millions d’euros sur sa facture, d’après les révélations de L’Équipe en janvier dernier – que le courrier de Frédéric Thiriez accrédite en évoquant une « perte financière » .
Le ton de cette lettre confirme ensuite que les associations de supporters ne constituent pas un interlocuteur crédible aux yeux de la LFP. Frédéric Thiriez prétend avoir respecté les engagements pris auprès de SOS L2, alors qu’il sait pertinemment que la solution des matchs à 20h le vendredi ne satisfaisait que partiellement le collectif et que la LFP ne répond plus à ses sollicitations depuis des mois.

Ce courrier très sec montre également que la liberté d’expression est de plus en plus restreinte dans les stades de football professionnel. Il est salutaire que les clubs soient désormais vigilants par rapport aux banderoles insultantes ou outrancières de certains supporters. Il est en revanche regrettable que les fans ne puissent pas exprimer, de manière policée, leurs revendications.

Une telle attitude de la part de la LFP interpelle aussi sur les sanctions que les clubs pourraient subir. Si une banderole contre les matchs le vendredi réussit à être introduite dans un stade, qu’est-ce que la commission de discipline de la LFP va bien pouvoir faire ? Infliger une amende au club concerné, dont la situation budgétaire est vraisemblablement déjà tendue ? L’adéquation entre l’ « infraction » , selon les termes de Frédéric Thiriez, et la sanction ne saute pas aux yeux.

Ouvrir un vrai dialogue sur la programmation des matchs ?

Enfin, il est particulièrement étonnant que Frédéric Thiriez refuse d’ouvrir un débat de fond sur les horaires des matchs, d’autant que le vendredi à 20h est un créneau qui compte des détracteurs (comme SOS L2), mais aussi des partisans. Les horaires choisis ont des incidences au-delà du football professionnel, sur le football amateur, sur la circulation dans les villes ou sur l’accès des individus aux loisirs. La LFP et le diffuseur auraient tout intérêt à consulter largement. Frédéric Thiriez évoque les « longues discussions » de la saison dernière, alors que celles-ci n’ont jamais réuni toutes les parties prenantes et que la solution adoptée semblait transitoire. Pourquoi ne pas mettre, une bonne fois pour toutes, tous les acteurs (LFP, FFF, diffuseurs, clubs, supporters, pouvoirs publics…) autour de la table afin de trouver une programmation qui permette de tenir compte des contraintes de chacun ? Pourquoi ne répondre aux revendications des fans que par la sanction (de leurs clubs en l’occurrence) au lieu d’essayer de dialoguer avec eux ?

Le bâton constitue aujourd’hui la réponse préférentielle de la LFP aux sollicitations des supporters, au risque de radicaliser certains d’entre eux et de tendre l’ambiance dans les stades. Ouvrir le dialogue ne signifie évidemment pas accepter toutes les revendications des fans. Mais cela montrerait que leur avis est pris en compte et devrait permettre à chacun de faire des compromis (contrairement à ce qu’affirme SOS L2 sur ses banderoles) afin de trouver une solution convenable. Malheureusement, Frédéric Thiriez préfère passer en force…

Antoine Aubry et Quentin Blandin

Le courrier de Frédéric Thiriez adressé le 6 août aux membres du conseil d’administration de la LFP et aux présidents de clubs de L1 et de L2 :

« Monsieur le Président,
Cher collègue,
Le championnat de Ligue 2 vient de reprendre sur de biens (sic) mauvaises bases.
Ce week-end, des banderoles de revendication émanant du collectif SOS Ligue 2 ont été déployées et ce, dans la plupart des stades. Des slogans hostiles à beIN Sport ont été également relevés dans de nombreuses enceintes.
Au regard des longues discussions intervenues la saison dernière, mais aussi compte-tenu des accords passés avec beIN Sport, le déploiement de ces banderoles est totalement intolérable.
Je me dois, en effet, de vous rappeler qu’au-delà de la perte financière liée au changement d’horaire intervenu la saison dernière, nous avons surtout montré à notre diffuseur notre incapacité à tenir des engagements de façon respectueuse.
Un nouvel épisode de contestation serait donc particulièrement préjudiciable à nos relations commerciales.
Aussi, face à de tels agissements de la part de vos supporters, je vous demande de faire preuve de la plus grande fermeté afin que ces banderoles ne soient plus explosées (sic) dans les stades.
Nous avons pris des engagements vis-à-vis du collectif SOS Ligue 2 et nous les avons respectés en décalant les matchs de Ligue 2 à 20h00 le vendredi.
J’attends donc désormais des clubs de Ligue 2 qu’ils en fassent de même et veillent scrupuleusement à ce qu’aucune banderole hostile aux horaires de programmation ne soit déployée dans leur stade.
Faute de quoi, la Commission de discipline appréciera les suites qu’il conviendra de réserver aux infractions constatées.
Je vous prie de croire, monsieur le Président, cher collègue, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Frédéric Thiriez
 »


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

derIngenieur Niveau : CFA
Faut jamais répondre au chantage !
Sur ces belles paroles, je me sens obligés de citer ce grand poète qu'est Seth Gueko:
"Nique* ta mère t'auras des Nike Air, Nikomouk t'auras des Reebook "
Même pas foutus d'écrire une lettre sans fautes à la LFP. Elles sont belles nos instances françaises.
Ce type est un vrai flic, le ton employé est à l'image de ce bien triste personnage.

Donc, on continuera à mettre des banderoles (et on t'emmerde).
c'est sur que moustache ne va pas avoir de mal a vendre ses matchs dans des stades vides....
deja que la france n'a pas ou peut de culture foot, si en plus on se met a dos ceux qui generent un peut d'engouement....
Mais qu'il aille se travloter pour joué Roméo et Juliette plutôt que foutre sa merde dans nos stades!!

Le droit d'expression n'existera bientôt plus dans les stades à cause de lui (sachant qu'il est déjà presque annihiler...), il me donne juste envie de vomir...
ou dans un style plus ancien mais non moins outrancier, comme le disait une autre moustache célèbre, ùais elle pour de bonnes raisons: "quand on est con*, on est con*"
Il aura l'air malin le Frédo quand il n'y aura plus personne dans les stades de L2.

C'est pas de bonnes "relations commerciales" avec le Qatar qui vont faire aimer le foot à la France
Message posté par Marco24
Ce type est un vrai flic, le ton employé est à l'image de ce bien triste personnage.

Donc, on continuera à mettre des banderoles (et on t'emmerde).


Et toi un vrai rital? Tu t'exprimes mieux avec tes mains car faire le rapport flic/attitude c'est réducteur et généralisé.

Tous les noirs courent vite, Tous les asiatiques sont résistants, tous les footballeurs sont cons...

Franchement lire des trucs pareils alors que certains s'insurgent (à raison) devant des propos racistes/homophobes/xénophobes, ça me gave. Parce que c'est un flic on peut se le permettre?

On est pas un vrai flic en s'exprimant ainsi, on est un vrai flic en faisant son boulot correctement, comme partout. Surtout qu'il était militaire si j'ai bien compris. En plus de dire des conneries, tu fais un amalgame grossier.
il semble que les diffuseurs et leur chien moustache n'aient pas compris que les spectateurs font parti du spectacle d'un match de foot et qu'il n'est pas possible de jongler avec les horaires et les dates des matchs,que ce soit pour la L1 ou la L2,sans jamais tenir compte de l'avis du public.
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Serieux , il n y a vraiment personne pour remplacer moustache et le graet a la lnf et fff j en peux plus de les voir ...
Le match entre le foot à la TV et le foot au stade tourne à la correction.

Si ça continue, les "beaux" stades de l'euro 2016 deviendront vite des coquilles vides et l'espoir d'avoir un taux de remplissage digne de la bundesliga n'aura été qu'une utopie de plus.

Ces gens là ne regardent jamais ce qui se passe ailleurs, on est le championnat dont les clubs sont les plus dépendants des droits TV et bien que les droits TV de la L1 (pour le territoire national) sont les 2ème les plus élevés après la PL, la L1 n'est que 5ème au rang UEFA donc s'il te plait Moustache, arrêtes de tapiner, ça ne paiera pas les études de ton gosse !!
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 5
S*ce boule de m*rd*.
Ce mec a toujours été une farce, lui et sa coupe.
On se marrera bien quand y aura plus personne au stade et que ça coutera au foot français plus cher que les 3M€ de BeIN.
Ben avec tout ça, on est biens (sic) dans la merde.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Wingnut


Et toi un vrai rital? Tu t'exprimes mieux avec tes mains car faire le rapport flic/attitude c'est réducteur et généralisé.

Tous les noirs courent vite, Tous les asiatiques sont résistants, tous les footballeurs sont cons...

Franchement lire des trucs pareils alors que certains s'insurgent (à raison) devant des propos racistes/homophobes/xénophobes, ça me gave. Parce que c'est un flic on peut se le permettre?

On est pas un vrai flic en s'exprimant ainsi, on est un vrai flic en faisant son boulot correctement, comme partout. Surtout qu'il était militaire si j'ai bien compris. En plus de dire des conneries, tu fais un amalgame grossier.


Oh, un condé tout vénère
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Message posté par Wingnut


Et toi un vrai rital? Tu t'exprimes mieux avec tes mains car faire le rapport flic/attitude c'est réducteur et généralisé.

Tous les noirs courent vite, Tous les asiatiques sont résistants, tous les footballeurs sont cons...

Franchement lire des trucs pareils alors que certains s'insurgent (à raison) devant des propos racistes/homophobes/xénophobes, ça me gave. Parce que c'est un flic on peut se le permettre?

On est pas un vrai flic en s'exprimant ainsi, on est un vrai flic en faisant son boulot correctement, comme partout. Surtout qu'il était militaire si j'ai bien compris. En plus de dire des conneries, tu fais un amalgame grossier.


Ah on a touché la corde sensible de willnuts , on ouvre les paris !!! Mr willnuts est il gardien de la paix ? Crs ? Bac ? Stup ? Police municipal ? Ou fils d un lieutenant de gendarmerie ? Flic c est pas une insulte bon il en faut mais pour moi c est pas le plus beau metier du monde ...
Master of footix Niveau : Loisir
En plus d'être incompétent, d'être le mange bite des quataris, moustache est aussi méchant.
Brrr sale type.
et bien amis supporters de L2... N4allez pas au stade. Suivez sur RMC et boycottez... Quand vos présidents verront leurs rentrée drastiquement baissées, d'eux même, ils iront discuter avec la LFP, et ils auront bien plus de poids que vous.
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Message posté par Wingnut


Et toi un vrai rital? Tu t'exprimes mieux avec tes mains car faire le rapport flic/attitude c'est réducteur et généralisé.

Tous les noirs courent vite, Tous les asiatiques sont résistants, tous les footballeurs sont cons...

Franchement lire des trucs pareils alors que certains s'insurgent (à raison) devant des propos racistes/homophobes/xénophobes, ça me gave. Parce que c'est un flic on peut se le permettre?

On est pas un vrai flic en s'exprimant ainsi, on est un vrai flic en faisant son boulot correctement, comme partout. Surtout qu'il était militaire si j'ai bien compris. En plus de dire des conneries, tu fais un amalgame grossier.


Ah on a touché la corde sensible de willnuts , on ouvre les paris !!! Mr willnuts est il gardien de la paix ? Crs ? Bac ? Stup ? Police municipal ? Ou fils d un lieutenant de gendarmerie ? Flic c est pas une insulte bon il en faut mais pour moi c est pas le plus beau metier du monde ...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Message posté par Wingnut


Et toi un vrai rital? Tu t'exprimes mieux avec tes mains car faire le rapport flic/attitude c'est réducteur et généralisé.

Tous les noirs courent vite, Tous les asiatiques sont résistants, tous les footballeurs sont cons...

Franchement lire des trucs pareils alors que certains s'insurgent (à raison) devant des propos racistes/homophobes/xénophobes, ça me gave. Parce que c'est un flic on peut se le permettre?

On est pas un vrai flic en s'exprimant ainsi, on est un vrai flic en faisant son boulot correctement, comme partout. Surtout qu'il était militaire si j'ai bien compris. En plus de dire des conneries, tu fais un amalgame grossier.


Ouais enfin bon, c'est plus une expression, y a rien de discriminatoire non plus. à se demander si tu es là pour parler foot ou pour déclencher le plan Orsec dès que quelqu'un a un "mot de travers" sur la police.

Et pourtant j'apprécie toujours tes interventions quand ca parle football, preuve que ce n'est rien de personnel.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Sinon, Thiriez va finir par tuer le foot français à force de lécher les milliardaires versatiles et à pleurer à chaque fois que bein lui souffle dans les trous...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 97 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20