Le sens du dialogue selon Thiriez

À la reprise du championnat, le collectif SOS L2 a adressé une lettre ouverte à Frédéric Thiriez en faveur du retour des matchs de L2 le samedi, avant de mener une action en ce sens dans les stades. Le président de la LFP a répondu à sa manière, sèche, par un courrier aux présidents des clubs, que So Foot s’est procuré. Il leur demande de ne plus accepter de banderole hostile aux horaires des matchs sous peine de sanctions disciplinaires.

Modififié
365 57
Comme nous l’indiquions dimanche sur ce site, le collectif SOS Ligue 2, qui milite pour un retour des matchs de deuxième division le samedi, a profité de la reprise du championnat pour adresser une lettre ouverte au président de la LFP, Frédéric Thiriez, et pour déployer dans plusieurs stades une banderole commune « Pas de compromis, le foot c’est le samedi » .

La saison dernière, suite à la mobilisation contre les matchs de L2 le vendredi à 18h45 de la part de nombreuses associations de supporters soutenues par divers acteurs sportifs, politiques et économiques, la LFP et beIN Sport avaient accepté de décaler les matchs le même soir à 20h à partir de janvier 2013. Le collectif SOS L2 espérait qu’il s’agissait là d’un premier pas dans la réflexion autour des horaires des matchs. Mais, depuis, il n’a plus aucune nouvelle de la LFP, d’où sa lettre ouverte à Frédéric Thiriez, ses banderoles revendicatives et ses nouvelles propositions.

Moustache se fâche

Alors que le collectif SOS L2 affirme vouloir nouer un dialogue serein et constructif avec les clubs et les autorités du football, sa lettre ouverte n’a reçu aucune réponse directe de la part de Frédéric Thiriez. Au contraire, celui-ci s’est aussitôt fendu d’un courrier très ferme adressé aux membres du conseil d’administration de la LFP et à tous les présidents de clubs de L1 et de L2, demandant expressément aux clubs de L2 de ne plus tolérer de telles banderoles dans leur stade, sous peine de sanctions disciplinaires.
Plusieurs enseignements peuvent être tirés d’une telle lettre, que nous reproduisons intégralement ci-dessous tant elle est édifiante. Elle souligne d’abord les enjeux financiers liés à la programmation des matchs, dans une économie du football très (trop) dépendante des droits télé. La saison dernière, beIN Sport a certes accepté de décaler les matchs de L2 à 20h le vendredi, mais en contrepartie d’une ristourne de 3 millions d’euros sur sa facture, d’après les révélations de L’Équipe en janvier dernier – que le courrier de Frédéric Thiriez accrédite en évoquant une « perte financière » .
Le ton de cette lettre confirme ensuite que les associations de supporters ne constituent pas un interlocuteur crédible aux yeux de la LFP. Frédéric Thiriez prétend avoir respecté les engagements pris auprès de SOS L2, alors qu’il sait pertinemment que la solution des matchs à 20h le vendredi ne satisfaisait que partiellement le collectif et que la LFP ne répond plus à ses sollicitations depuis des mois.

Ce courrier très sec montre également que la liberté d’expression est de plus en plus restreinte dans les stades de football professionnel. Il est salutaire que les clubs soient désormais vigilants par rapport aux banderoles insultantes ou outrancières de certains supporters. Il est en revanche regrettable que les fans ne puissent pas exprimer, de manière policée, leurs revendications.

Une telle attitude de la part de la LFP interpelle aussi sur les sanctions que les clubs pourraient subir. Si une banderole contre les matchs le vendredi réussit à être introduite dans un stade, qu’est-ce que la commission de discipline de la LFP va bien pouvoir faire ? Infliger une amende au club concerné, dont la situation budgétaire est vraisemblablement déjà tendue ? L’adéquation entre l’ « infraction » , selon les termes de Frédéric Thiriez, et la sanction ne saute pas aux yeux.

Ouvrir un vrai dialogue sur la programmation des matchs ?

Enfin, il est particulièrement étonnant que Frédéric Thiriez refuse d’ouvrir un débat de fond sur les horaires des matchs, d’autant que le vendredi à 20h est un créneau qui compte des détracteurs (comme SOS L2), mais aussi des partisans. Les horaires choisis ont des incidences au-delà du football professionnel, sur le football amateur, sur la circulation dans les villes ou sur l’accès des individus aux loisirs. La LFP et le diffuseur auraient tout intérêt à consulter largement. Frédéric Thiriez évoque les « longues discussions » de la saison dernière, alors que celles-ci n’ont jamais réuni toutes les parties prenantes et que la solution adoptée semblait transitoire. Pourquoi ne pas mettre, une bonne fois pour toutes, tous les acteurs (LFP, FFF, diffuseurs, clubs, supporters, pouvoirs publics…) autour de la table afin de trouver une programmation qui permette de tenir compte des contraintes de chacun ? Pourquoi ne répondre aux revendications des fans que par la sanction (de leurs clubs en l’occurrence) au lieu d’essayer de dialoguer avec eux ?

Le bâton constitue aujourd’hui la réponse préférentielle de la LFP aux sollicitations des supporters, au risque de radicaliser certains d’entre eux et de tendre l’ambiance dans les stades. Ouvrir le dialogue ne signifie évidemment pas accepter toutes les revendications des fans. Mais cela montrerait que leur avis est pris en compte et devrait permettre à chacun de faire des compromis (contrairement à ce qu’affirme SOS L2 sur ses banderoles) afin de trouver une solution convenable. Malheureusement, Frédéric Thiriez préfère passer en force…

Antoine Aubry et Quentin Blandin

Le courrier de Frédéric Thiriez adressé le 6 août aux membres du conseil d’administration de la LFP et aux présidents de clubs de L1 et de L2 :

« Monsieur le Président,
Cher collègue,
Le championnat de Ligue 2 vient de reprendre sur de biens (sic) mauvaises bases.
Ce week-end, des banderoles de revendication émanant du collectif SOS Ligue 2 ont été déployées et ce, dans la plupart des stades. Des slogans hostiles à beIN Sport ont été également relevés dans de nombreuses enceintes.
Au regard des longues discussions intervenues la saison dernière, mais aussi compte-tenu des accords passés avec beIN Sport, le déploiement de ces banderoles est totalement intolérable.
Je me dois, en effet, de vous rappeler qu’au-delà de la perte financière liée au changement d’horaire intervenu la saison dernière, nous avons surtout montré à notre diffuseur notre incapacité à tenir des engagements de façon respectueuse.
Un nouvel épisode de contestation serait donc particulièrement préjudiciable à nos relations commerciales.
Aussi, face à de tels agissements de la part de vos supporters, je vous demande de faire preuve de la plus grande fermeté afin que ces banderoles ne soient plus explosées (sic) dans les stades.
Nous avons pris des engagements vis-à-vis du collectif SOS Ligue 2 et nous les avons respectés en décalant les matchs de Ligue 2 à 20h00 le vendredi.
J’attends donc désormais des clubs de Ligue 2 qu’ils en fassent de même et veillent scrupuleusement à ce qu’aucune banderole hostile aux horaires de programmation ne soit déployée dans leur stade.
Faute de quoi, la Commission de discipline appréciera les suites qu’il conviendra de réserver aux infractions constatées.
Je vous prie de croire, monsieur le Président, cher collègue, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Frédéric Thiriez
 »


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

derIngenieur Niveau : CFA
Faut jamais répondre au chantage !
Sur ces belles paroles, je me sens obligés de citer ce grand poète qu'est Seth Gueko:
"Nique* ta mère t'auras des Nike Air, Nikomouk t'auras des Reebook "
Même pas foutus d'écrire une lettre sans fautes à la LFP. Elles sont belles nos instances françaises.
Ce type est un vrai flic, le ton employé est à l'image de ce bien triste personnage.

Donc, on continuera à mettre des banderoles (et on t'emmerde).
c'est sur que moustache ne va pas avoir de mal a vendre ses matchs dans des stades vides....
deja que la france n'a pas ou peut de culture foot, si en plus on se met a dos ceux qui generent un peut d'engouement....
Mais qu'il aille se travloter pour joué Roméo et Juliette plutôt que foutre sa merde dans nos stades!!

Le droit d'expression n'existera bientôt plus dans les stades à cause de lui (sachant qu'il est déjà presque annihiler...), il me donne juste envie de vomir...
ou dans un style plus ancien mais non moins outrancier, comme le disait une autre moustache célèbre, ùais elle pour de bonnes raisons: "quand on est con*, on est con*"
Il aura l'air malin le Frédo quand il n'y aura plus personne dans les stades de L2.

C'est pas de bonnes "relations commerciales" avec le Qatar qui vont faire aimer le foot à la France
Message posté par Marco24
Ce type est un vrai flic, le ton employé est à l'image de ce bien triste personnage.

Donc, on continuera à mettre des banderoles (et on t'emmerde).


Et toi un vrai rital? Tu t'exprimes mieux avec tes mains car faire le rapport flic/attitude c'est réducteur et généralisé.

Tous les noirs courent vite, Tous les asiatiques sont résistants, tous les footballeurs sont cons...

Franchement lire des trucs pareils alors que certains s'insurgent (à raison) devant des propos racistes/homophobes/xénophobes, ça me gave. Parce que c'est un flic on peut se le permettre?

On est pas un vrai flic en s'exprimant ainsi, on est un vrai flic en faisant son boulot correctement, comme partout. Surtout qu'il était militaire si j'ai bien compris. En plus de dire des conneries, tu fais un amalgame grossier.
il semble que les diffuseurs et leur chien moustache n'aient pas compris que les spectateurs font parti du spectacle d'un match de foot et qu'il n'est pas possible de jongler avec les horaires et les dates des matchs,que ce soit pour la L1 ou la L2,sans jamais tenir compte de l'avis du public.
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Serieux , il n y a vraiment personne pour remplacer moustache et le graet a la lnf et fff j en peux plus de les voir ...
Le match entre le foot à la TV et le foot au stade tourne à la correction.

Si ça continue, les "beaux" stades de l'euro 2016 deviendront vite des coquilles vides et l'espoir d'avoir un taux de remplissage digne de la bundesliga n'aura été qu'une utopie de plus.

Ces gens là ne regardent jamais ce qui se passe ailleurs, on est le championnat dont les clubs sont les plus dépendants des droits TV et bien que les droits TV de la L1 (pour le territoire national) sont les 2ème les plus élevés après la PL, la L1 n'est que 5ème au rang UEFA donc s'il te plait Moustache, arrêtes de tapiner, ça ne paiera pas les études de ton gosse !!
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 5
S*ce boule de m*rd*.
Ce mec a toujours été une farce, lui et sa coupe.
On se marrera bien quand y aura plus personne au stade et que ça coutera au foot français plus cher que les 3M€ de BeIN.
Ben avec tout ça, on est biens (sic) dans la merde.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Wingnut


Et toi un vrai rital? Tu t'exprimes mieux avec tes mains car faire le rapport flic/attitude c'est réducteur et généralisé.

Tous les noirs courent vite, Tous les asiatiques sont résistants, tous les footballeurs sont cons...

Franchement lire des trucs pareils alors que certains s'insurgent (à raison) devant des propos racistes/homophobes/xénophobes, ça me gave. Parce que c'est un flic on peut se le permettre?

On est pas un vrai flic en s'exprimant ainsi, on est un vrai flic en faisant son boulot correctement, comme partout. Surtout qu'il était militaire si j'ai bien compris. En plus de dire des conneries, tu fais un amalgame grossier.


Oh, un condé tout vénère
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Message posté par Wingnut


Et toi un vrai rital? Tu t'exprimes mieux avec tes mains car faire le rapport flic/attitude c'est réducteur et généralisé.

Tous les noirs courent vite, Tous les asiatiques sont résistants, tous les footballeurs sont cons...

Franchement lire des trucs pareils alors que certains s'insurgent (à raison) devant des propos racistes/homophobes/xénophobes, ça me gave. Parce que c'est un flic on peut se le permettre?

On est pas un vrai flic en s'exprimant ainsi, on est un vrai flic en faisant son boulot correctement, comme partout. Surtout qu'il était militaire si j'ai bien compris. En plus de dire des conneries, tu fais un amalgame grossier.


Ah on a touché la corde sensible de willnuts , on ouvre les paris !!! Mr willnuts est il gardien de la paix ? Crs ? Bac ? Stup ? Police municipal ? Ou fils d un lieutenant de gendarmerie ? Flic c est pas une insulte bon il en faut mais pour moi c est pas le plus beau metier du monde ...
Master of footix Niveau : Loisir
En plus d'être incompétent, d'être le mange bite des quataris, moustache est aussi méchant.
Brrr sale type.
et bien amis supporters de L2... N4allez pas au stade. Suivez sur RMC et boycottez... Quand vos présidents verront leurs rentrée drastiquement baissées, d'eux même, ils iront discuter avec la LFP, et ils auront bien plus de poids que vous.
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Message posté par Wingnut


Et toi un vrai rital? Tu t'exprimes mieux avec tes mains car faire le rapport flic/attitude c'est réducteur et généralisé.

Tous les noirs courent vite, Tous les asiatiques sont résistants, tous les footballeurs sont cons...

Franchement lire des trucs pareils alors que certains s'insurgent (à raison) devant des propos racistes/homophobes/xénophobes, ça me gave. Parce que c'est un flic on peut se le permettre?

On est pas un vrai flic en s'exprimant ainsi, on est un vrai flic en faisant son boulot correctement, comme partout. Surtout qu'il était militaire si j'ai bien compris. En plus de dire des conneries, tu fais un amalgame grossier.


Ah on a touché la corde sensible de willnuts , on ouvre les paris !!! Mr willnuts est il gardien de la paix ? Crs ? Bac ? Stup ? Police municipal ? Ou fils d un lieutenant de gendarmerie ? Flic c est pas une insulte bon il en faut mais pour moi c est pas le plus beau metier du monde ...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Message posté par Wingnut


Et toi un vrai rital? Tu t'exprimes mieux avec tes mains car faire le rapport flic/attitude c'est réducteur et généralisé.

Tous les noirs courent vite, Tous les asiatiques sont résistants, tous les footballeurs sont cons...

Franchement lire des trucs pareils alors que certains s'insurgent (à raison) devant des propos racistes/homophobes/xénophobes, ça me gave. Parce que c'est un flic on peut se le permettre?

On est pas un vrai flic en s'exprimant ainsi, on est un vrai flic en faisant son boulot correctement, comme partout. Surtout qu'il était militaire si j'ai bien compris. En plus de dire des conneries, tu fais un amalgame grossier.


Ouais enfin bon, c'est plus une expression, y a rien de discriminatoire non plus. à se demander si tu es là pour parler foot ou pour déclencher le plan Orsec dès que quelqu'un a un "mot de travers" sur la police.

Et pourtant j'apprécie toujours tes interventions quand ca parle football, preuve que ce n'est rien de personnel.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Sinon, Thiriez va finir par tuer le foot français à force de lécher les milliardaires versatiles et à pleurer à chaque fois que bein lui souffle dans les trous...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
365 57