1. // CAN 2017
  2. // Gr. B
  3. // Tunisie-Sénégal (0-2)

Le Sénégal remporte le premier choc

Redoutable d'efficacité, le Sénégal a battu la Tunisie 2-0 et prend la tête du groupe B. Les Aigles de Carthage ont tout donné, en vain.

Modififié

Tunisie 0-2 Sénégal

Buts : Mané (10e sp), Kara Mbodji (35e) pour le Sénégal

La dernière fois que les Lions de la Téranga avaient posé leurs griffes sur les Aigles de Carthage, Sadio Mané n’était pas né, la majorité de ses coéquipiers non plus. Le sélectionneur, Aliou Cissé, lui, avait treize ans. C’était en juillet 1989. Depuis, le Sénégal restait sur dix matchs sans victoire contre la Tunisie, dont un certain quart de finale de la CAN 2004 à Radès. Cette série a pris fin ce dimanche soir, dans la chaleur du stade de Franceville. Avec beaucoup, beaucoup de réussite, les Sénégalais ont vaincu leur bête noire. « C’est une finale » , annonçait le capitaine sénégalais Cheikhou Kouyaté. Une finale ? Peut-être le 5 février prochain. Le premier choc de cette Coupe d’Afrique ? À n’en pas douter.

Les Sénégalais efficaces


Sans Wahbi Khazri, laissé sur le banc en première période, les Tunisiens lancent la première banderille avec une tête d’Ahmed Akaichi. Quelques minutes plus tard, l’attaquant évoluant au club saoudien du Ittihad FC, encore lui, dégaine une lourde frappe au ras du montant. Mais, entre-temps, le Sénégal a ouvert le score. La faute à ce jardinier d'Aymen Abdennour qui a la bonne idée de sortir le sécateur en pleine surface de réparation. Sadio Mané ouvre son pied sur penalty, 1-0. La suite, c’est un corner millimétré de Keita Baldé et Kara Mbodji qui surgit comme un frelon au milieu de la surface : sa tête décroisée froisse les filets pendant qu'Ali Mathlouthi bouffe le poteau, 2-0. Le Sénégal aurait même pu plier l’affaire avant la pause si Sadio Mané, seul au milieu de la surface, avait profité de cette relance désastreuse de Syam Ben Youssef.

Les Tunisiens mal payés


Si les Aigles de Carthage ont vendangé en première période, alors le deuxième acte est un grand cru en la matière. Il y a cette percée de Naïm Sliti, cette triple occasion Msakni-Akaichi-Sliti, ce corner direct de Khazri dégagé in extremis, ce dégagement manqué de Kara Mbodji qui s’écrase sur le poteau, cette tête de Youssef Msakni sur corner qui aurait peut-être trouvé le cadre si le milieu ne s’était pas gêné avec Aymen Abdennour, ce tir enfin cadré de Youssef Msakni signalé hors jeu. Mais rien ne voulait rentrer pour les hommes d’Henryk Kasperczak. La baraka était sénégalaise, elle aurait d'ailleurs été totale si ce centre-tir du Messin Ismaïla Sarr avait fini sous la barre au bout d'un contre sénégalais. 2-0, le Sénégal prend la tête du groupe et aura l'occasion de se qualifier dans quatre jours face au Zimbabwe. L'Algérie (tenue en échec 1-1) attend la Tunisie pour un match déjà couperet.

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 1
Score très flatteur pour le Sénegal.

Un nul voir une victoire de La Tunisie n'aurait pas été volée du tout.

Hallucinant ce manque de réalisme. Le poteau, les faces à faces ratés, les coups de tête à 1 mètre du but et seul qui passent à côté... Et même quand on marque, l'arbitre (pourtant excellent jusque là) trouve le moyen de siffler un HJ inexistant. On a dû avoir au moins 10 occasions de buts. J'avais l'impression qu'on pouvait jouer 4h sans marquer.

En face, c'est un but sur pénalty (Abdennour...) et un sur corner. 2 tirs cadrés, deux buts. Frustrant.

Pas compris la compo de départ sinon. On joue à 5 derrière depuis des mois en s'appuyant sur une défense solide et là Kasperzak décide de jouer en 4-3-3, du coup notre défense se retrouve trop exposée et devant, le trio Msakni/Sliti/Akaichi n'était pas bien alimenté. L'entrée de Khazri a fait bcp de bien d'ailleurs. Au final, on a été plutôt pas mal offensivement et pas rassurant defensivement. Le contraire de ce qu'on attendait.

Ce Tunisie-Algérie va être une sacrée bataille.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : -1
MAIS VA TE FAIRE ENCULER, SALETE DE JEU DE BALLE QUI SE JOUE AU PIED … :-(

(ok : pardon)
1 réponse à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Il faut vraiment que l'Algérie fasse gaffe.

Ils vont galérer contre le Sénégal qui est quand même solide avec quelques bons tripoteurs de ballons (alors que l'Algérie a des bons tricoteurs mais une défense en mousse).

Et de ce que j'ai vu, la Tunisie peut jouer un sale tour à l'Algérie. Ok la majorité des joueurs joue dans le championnat local. Ils sont objectivement moins costauds que l'Algérie. Mais ils jouent en équipe et se comportent en guerriers. Et à mon avis ils battront le Zimbabwe...
Ahmed-Gooner Niveau : National
Putain on joue comme des enfants c'est pas possible.

Notre défense était en mode journée portes ouvertes, avec Abdennour court physiquement et Ben Youssef à chier (sérieux, pourquoi Yahia ne veut plus venir en sélection ?), le milieu avec Sassi qui fout rien, Lahmar très en dedans, on offre un penalty et on oublie le marquage sur corner, face à Mané, Keita et Diouf, bah on est logiquement à notre place.

On a beau raté une trentaine d'occasions (c'est plus possible à un moment on s'arrache les cheveux), c'est défensivement et tactiquement qu'on perd le match, et Msakni il doit se rendre compte que c'est pas le Qatar ici, il est trop irrégulier et frustrant, et le pire c'est qu'on a pas assez de jokers offensifs (vu que la liste était faite de façon qu'on joue en 3-4-2-1).

En tout cas merci Dieu pour Sliti, un vrai régal, ses contrôles sont délicieux, ses passes dans un mouchoir de poche, ses appels, sa vision, putain qu'il est bon le petit.

Le Sénégal reste à mes yeux favoris, même s'ils font pas un grand match, ils restent très dangereux.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Ben Youssef a été nullissime.

Il y a pas un défenseur droit potable dans la liste? Nagguez ferait du bien en défense central, sa qualité de relance est correcte et il a le gabarit pour jouer à ce poste.

Vraiment pas compris pourquoi Kaspersak a changé tous ses plans.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Je crois que Nagguez n'a jamais joué en défense centrale, en tout cas il n'a pas le bagage pour le faire, il manque de concetration des fois, puis il peut délivrer de bons centres de temps à autres, donc vaut mieux le garder là ou il est.

On est juste pourri en défense (sauf Mâaloul qui fait un match passable mais qui est plus devant que derrière), va falloir serrer les fesses, et qu'Abdennour reprenne sa forme.
2 réponses à ce commentaire.
Gros ouf de soulagement, si le score fini a 3-2 pour la tunisie, on aurait pas crier au loup.
Rarement vu une équipe si peu réaliste.
J'espère que le Sénégal va se reprendre, si nous jouons comme ça sur les matchs suivants, ils ont intérêt à déjà commandé leurs billets retour, nous ne ferons pas long feu.
pinpin666 Niveau : CFA
Le Sénégal a un mal fou à tenir le ballon au milieu du terrain. Un tel déficit de créativité c'est gênant.
1 réponse à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Est ce que la Tunisie va déposer une réserve technique au motif qu'un joueur sénégalais a joué en équipe de France espoirs ?
A ce moment vous gagnerez le prochain match par forfait parce que toute l'équipe d'Algérie a joué en équipe de France espoir ^^
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je ne suis ni algérien ni tunisien donc pas concerné par les victoires par forfait ou non de la Tunisie face à l'Algérie ^^

C'était une allusion au fait que pour les qualifications du mondial 2014, la Tunisie avait utilisé le prétexte qu'un joueur camerounais avait joué en espoirs allemands pour essayer de le disqualifier et donc remporter un match par forfait. Evidemment ils ont été déboutés et le monde entier s'est foutu d'eux.
2 réponses à ce commentaire.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : -2
Fais chier, faut nous ramener Mané le plus vite possible svp
blue_army Niveau : CFA
un joueur comme mané doit etre l'espoir de son pays , je pense que tu ne le verra pas de sitôt votre talisman ,et serieux l'equipe du senegal a beaucoup de qualité et peut faire mal s'il monte en puissance au fil de la competition
Fait chier, laissez le nous juste un mois et vous l'aurez pour tout le reste de l'année^^
2 réponses à ce commentaire.
hamma clubiste Niveau : DHR
Abdenour avec la Tunisie a toujours été un fdp. Vivement qu'il dégage. Il compte vraiment 0 bon match avec la selection
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Je l'avais trouvé bon contre la Guinée le dernier match.

Après c'est sur qu'il est décevant mais bon, ça reste notre meilleur central.

J'espère que son match de merde aujourd'hui va toucher son orgueil et qu'il va se bouger contre l'Algérie.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Je n'ai pu suivre que la seconde période, je ne pourrai donc faire une analyse complète. Tout ce que je peux dire en ce moment, c'est que je suis doublement content, d'une par la victoire (que ce fut dure, ils se sont créés une pelleté d'occasions les Tunisiens sur ce que j'ai vu) et deuxio, on a pris notre revanche sur cette raclure de Kasperzack qui avait abandonné le Sénégal en plein Can en 2008 après seulement deux matchs.

Maintenant faudra confirmer contre le Zimbabwe pour assurer la qualification.
Allez les Lions!
Abd Ennour c'est l'une des plus grosses blagues du pays. Valence s'est vraiment fait arnaqué !
Khenissi qui rentre assez tôt en 2eme mitemps mais qui ne réussit aucune passe; Naguez qui monte toujours trop tard sur le flanc droit;
rajoute à cela le manque de réalisme énorme devant la cage, je me demande ce qu'on va faire face à l'algérie...
Le match de la Tunisie est somme toute assez intéressant. On sent une certaine capacité à construire et se procurer des occasions ce qui est finalement le plus important et surtout le plus encourageant. J'ai trouvé Mathlouthi très peu à son affaire sur le deuxième but et je comprends toujours pas l'attentat d'Abdennour dans la surface qui amène le penalty. Je pense qu'avec plus de concentration et d'application la Tunisie peut encore s'en sortir parce que l'Algérie ne m'a pas impressionné sur son premier match et je pense que le Zimbabwe est tout à fait prenable malgré leur belle performance de ce soir.

Le Sénégal m'a moins impressionné tactiquement. Par contre, en plus d'avoir la baraka, je trouve l'équipe très impressionnante physiquement et surtout dans sa capacité à jouer en profondeur et de se projeter vers l'avant. Même si ça n'a pas payé ce soir, on a vu qu'avec leur vitesse en contre, face à une défense tunisienne jouant très haut pour aller recoller au score, ils pouvaient faire très mal. Je pense que toutes les équipes qui seront menées au score par le Sénégal vont avoir énormément de peine à les jouer et vont s'exposer à des contres difficiles à négocier. J'ai assez peur pour l'Algérie et sa défense peut sereine si elle venait à être menée. Ce match risque quand même d'être le plus intéressant du groupe ou du moins le plus prolifique en buts avec deux défenses assez faibles (le Sénégal n'aura pas deux fois la même réussite) et deux attaques créatives.
Et cet arbitrage bidon : le but tunisien annulé pour hors jeu était parfaitement valable et un autre but est passé inaperçu : sur un corner rentrant, cafouillage, le gardien (ou un défenseur) a sorti le ballon de derrière la ligne.

Les grigris de Casamance ont bien fonctionné. Ces sénégalais assez moyens ont eu une chance à peine croyable !
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  14:46  //  Aficionado de l'Argentine
Sans vouloir rentrer dans les clichés habituels, j'ai vu deux matchs de la CAN pour l'instant et déjà deux erreurs arbitrales : le péno non sifflé pour la sortie du gardien zimbabwéen sur Mahrez (en mode Neuer/Higuain) et ce hors-jeu inexistant pour le but tunisien...

Après j'étais content pour le Sénégal quand même mais il faut reconnaître que leur victoire est en grande partie dûe à ce combo maladresse des attaquants tunisiens / malchance / arbitrage (ainsi qu'aux erreurs individuelles des défenseurs tunisiens en 1ère MT).
Et je vois pas grand monde en parler mais la feinte de corps de Mané sur l'action amenant le penalty, c'est du grand art !
Non non non il y'a bien sûr hors jeu et au moment où le Tunisien armait sa frappe, tous les joueurs Sénégalais s'étaient arrêtés de jouer, y'a qu'à voir la réaction du gardien qui a sauté pour laisser passer le ballon pour s'en apercevoir.

Et pour cette action litigieuse dont tu parles, tu peux retoutner la caméra dans tous les sens, mais jamais le ballon n'a franchi la ligne.

Je veux bien que l'on me dise que le score est cher payé pour la Tunisie mais la victoire du Sénégal ne souffre d'aucune erreur arbitrale.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Honnêtement on peut pas tout mettre sur le dos de l'arbitre.

Le but sur corner dont tu parles, je suis pas sur du tout que le ballon soit rentré, et si c'est le cas, impossible à voir pour les arbitres à vitesse réelle. Même nous on arrive pas à se mettre d'accord avec le ralenti...

Pour le deuxième but, oui Msakni n'était pas HJ mais bon, on peut pardonner UNE erreur dans un match où j'ai trouvé l'arbitre quasi irréprochable.

La défaite est due à la maladresse des attaquants et la naïveté des défenseurs.

T'inquiètes pas, entre la situation politique au Gabon et Ali Bongo qui va tout faire pour regagner en popularité, on va en avoir des scandales d'arbitrages.

Et des vrais, comme Tunisie-Guinée équatoriale :-)
3 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 5 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 8 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 9 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Caen plombe l’OL