S’abonner au mag
  • CAN 2012
  • Sénégal

Le Sénégal, favori malgré lui

Par Babacar Sall
Le Sénégal, favori malgré lui

Après avoir manqué le rendez-vous angolais en 2010, le Sénégal revient sur le devant de la scène continentale. Avec une génération très talentueuse, les Lions de la Téranga sont considérés parmi les favoris de cette Coupe d'Afrique. La 12e participation à cette épreuve peut leur permettre d'inscrire leur nom au palmarès de cette compétition pour la première fois de leur histoire.

2002, le Sénégal est au sommet de l’Afrique. Un Mondial « presque parfait » avec une victoire face au tenant du titre français, une élimination en quarts de finale par la Turquie en prolongation sur un but de Ilhan Mansiz qui, soit dit en passant, est devenu patineur artistique. Une finale de Coupe d’Afrique perdue aux tirs au but face à l’ogre camerounais. Avec une des plus belles équipes d’Afrique, emmenée par El-Hadji Diouf, Khalilou Fadiga ou encore Salif Diao sous la houlette de Bruno Metsu, le Sénégal a connu son apogée lors de cette année 2002. Mais jusqu’aujourd’hui, où l’équipe est de nouveau très compétitive, la route n’a pas été facile pour les Lions de la Téranga.

Une période creuse

Entre 2004 et 2010, le Sénégal est au fond du trou. Lors de la CAN 2004, le pays se fait éliminer par la Tunisie en quarts de finale dans un match complètement fou avec dix minutes d’arrêts de jeu et un arbitrage totalement à la faveur des hôtes de cette compétition. Cette élimination est le point de départ de la crise sénégalaise. Entre changements d’entraîneur, problèmes entre la fédération sénégalaise de football et le ministère des sports, les Lions de la Téranga vont glisser tout doucement au fond du trou. En 2006, nouveau coup dur avec une non-qualification pour la Coupe du Monde, l’équipe du Togo leur passant devant lors de la dernière journée des éliminatoires. Une élimination au premier tour de la CAN 2008 et une année 2010 qui restera dans l’histoire pour être l’une des plus moches de l’histoire du Sénégal : Une honteuse deuxième place dans son groupe de qualification à la CAN derrière l’Algérie. Le dernier match face à la Gambie se termine sur un match nul et des émeutes vont éclater un peu partout dans Dakar. Une longue page s’est tournée jusqu’à l’arrivée d’Amara Traoré, sélectionneur depuis décembre 2009 et ex-joueur de Gueugnon.

La renaissance

Depuis 2010, l’équipe des Lions de la Téranga ressemble de plus en plus à celle qui avait fait rêver des millions de Sénégalais en 2002. Après une période catastrophique, Amara Traoré est en train de constituer un groupe plutôt affriolant. Certains bi-nationaux comme Cheikh M’Bengue, Lamine Sané ou encore Armand Traoré ont préféré choisir la Tanière plutôt que d’espèrer toute leur vie à une place en équipe de France. Pas un choix par défaut, mais « un choix du coeur ». En présence de joueur comme Demba Ba, deuxième meilleur buteur du championnat d’Angleterre, Moussa Sow, dernier meilleur buteur de la Ligue 1 ou encore Souleymane Diawara, champion de France avec Bordeaux et Marseille, le Sénégal peut voir haut. Voire très haut lors de cette Coupe d’Afrique. Invaincu lors des éliminatoires de la CAN 2012 et tombé dans un groupe plutôt facile en compagnie de la Zambie, de la Guinée Equatoriale et de la Libye, le Sénégal est vu comme l’un des favoris de la compétition. Mais apparament, ce mot est tabou dans la Tanière. « Favoris c’est vous qui le dites. Nous, nous ne l’avons pas dit. Nous sommes des outsiders » a déclaré Moussa Sow.

Même son de cloche du côté d’Omar Daf, le seul rescapé de l’épopée de 2002 et qui va participer à sa cinquième coupe d’Afrique: « Toutes les équipes, qui vont à la CAN, méritent leur place. Il faudra beaucoup d’humilité et de respect envers nos adversaires, pour aller jusqu’au bout, pour atteindre notre objectif, nous avons besoin d’une équipe solide et d’un peuple uni derrière nous. Que chacun joue sa partition au service du Sénégal pour qu’on puisse gagner » . Un Sénégal plutôt timide mais sûr de ses qualités. Selon Jules Bocandé, ancien international sénégalais, le Sénégal ne fait pas encore parti des grands d’Afrique: « C’est une contradiction d’entendre le nom du Sénégal parmi les grands du football africainLes observateurs ont du mal à le croire quand on leur dit que le Sénégal n’a jamais gagné une coupe d’Afrique. Il est temps d’effacer cette tâche et remettre les choses dans l’ordre. Cette édition est le moment idéal » . En cette année d’élections présidentielles, nul doute que si le Sénégal gagne cette CAN, Mamadou Niang pourra se présenter à la législature suprême…

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Babacar Sall

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine