1. // Can 2017
  2. // Gr. B
  3. // Sénégal-Zimbabwe (2-0)

Le Sénégal étouffe le Zimbabwe et se qualifie

Modififié

Sénégal 2-0 Zimbabwe

Buts : Mané (9e), Saivet (14e)

Les Lions de la Téranga sont bien au rendez-vous de cette Coupe d'Afrique des nations. Après s’être imposé face à la Tunisie (2-0) pour son premier match de poule, le Sénégal a remis ça face au Zimbabwe ce jeudi soir (2-0). Direction les quarts de finale.

Dans cette rencontre, le Zimbabwe n’a pas le temps de montrer son état d’esprit de guerrier entrevu face à l’Algérie. Il faut moins de dix minutes de présence sur la pelouse à Sadio Mané pour se transformer en renard des surfaces et donner l’avantage aux siens. L’attaquant de Liverpool inscrit alors son deuxième but de la compétition. Cinq minutes plus tard, bien inspiré par son coéquipier, Henri Saivet l’imite et double la mise. Bien qu'étouffés par leurs adversaires, les Zimbabwéens ne s’avouent pas vaincus et justifient leur surnom de Warriors. Ils continuent à attaquer, jouent tous leur coups à fond, mais contrairement aux Sénégalais, effrayants de réalisme en première période, leurs tentatives n’aboutissent pas. Quand ça n’est pas le cadre qui les fuit, c’est l’arbitre qui leur refuse un penalty, qui aurait pu relancer le match à l’heure de jeu. De leurs côtés, les Lions de la Téranga sont impressionnants de maîtrise, mais manquent plusieurs fois de mettre ce troisième but, pour anéantir définitivement leur proie.

Avec cette seconde victoire en autant de match, le Sénégal assume son statut et envoie un signal fort à ses futurs adversaires. Le Zimbabwe tentera, lui, de se qualifier face à la Tunisie lundi prochain. La bataille pour la deuxième place du groupe promet d'être acharnée. MA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir

An 1302 toujours, la quête de la Couronne de l’Aube Nacrée se poursuit. Les armées du grand tinou Wolof, sur la lancée de leur victoire face aux armées hafsides, continuent leur route. Composée de 14 000 piétons majoritairement tirailleurs et de 6000 cavaliers peuls, l’armée est motivée et prête à en découdre avec toutes les autres armées sur leur passage. Dans le même temps, l’armée du Bantou bivouaque non loin de la même route, afin de se reposer suite à un assaut compliqué contre les troupes zayanides, s’étant terminé de manière indécise. Les bantous ne possèdent pas de cavaliers mais pratiquent avec leurs archers, lanciers, et leurs redoutables boucliers géants d’intenses harcèlements. Souvent rapides mais réguliers et répétés. Apprenant l’approche d’une armée dont ils ignoraient tout, même jusqu’à l’existence, les bantous s’arment en vitesse et 8 000 piétons torses nus vêtus en peau de léopard se dirigent aux lisières de la forêt traversée par la route empruntée par l’armée wolof. Rapidement, les hommes du grand tinou sont méfiants, une atmosphère pensante régnant dans cette forêt. Des flèches pleuvent d’un coup dans leur direction, mais attentifs, les wolofs se protégeaient comme il faut avec leurs boucliers. Alors que les bantous se replient aussitôt, le maréchal Aliou Cissé ordonne à ses hommes de suivre immédiatement les fuyards. Il estime en effet qu’il ne faut pas poursuivre le chemin sur une route ou des troupes peuvent harceler régulièrement ses troupes, mais au contraire chercher l’affrontement direct.

Lorsque les troupes wolofs atteignent le camp bantou, la surprise les gagne : le camp est situé au sommet d’une colline, et les troupes bantoues sont condensées sur les flancs de la colline ! Le maréchal confie alors à ses généraux Mané et Saivet les opérations, en leur précisant qu’il attend d’eux d’agir habilement afin de contrer l’avantage du terrain de leurs adversaires. Dans un premier temps, les commandants tirailleurs Gueye et Baldé aspergent de javelots les troupes bantoues, mais le général Mkuruva a ordonné à ses troupes de se replier derrière leur mur de bouclier, et l’avantage du terrain annihile l’effet des lances. Le général Mané fait contourner à ses propres cavaliers la montagne, afin d’attaquer par derrière les bantous. Le maître piquier Nakamba, aperçevant la manœuvre wolof, ordonne à ses hommes de charger directement les wolofs grimpant sur le flanc de la montagne, mais cette manœuvre désuni le bloc bantou. Le général Saivet en profite alors pour lancer ses épéistes, qui viennent se frotter aux solides boucliers. La tactique paye rapidement et les bantous dépassés, surpris de cette offensive si rapide et ne s’attendant pas à avoir en face d’eux une armée si organisée, commencent à quitter le flanc de la montagne. Les wolofs décident alors de se replier sur quelques centaines de mètres, afin de permettre aux bantous de les poursuivre. Alors qu’un combat entre les deux piétailles se reprend au pied de la colline, les cavaliers wolofs flanquent les lanciers bantous, très peu habitués à être face à des chevaux, et les tirailleurs harcèlent de javelots leurs adversaires.

Le capitaine Muroiwa ordonne alors à ses hommes de se replier, sentant que ses hommes doivent fuir face à une armée beaucoup plus en forme, en meilleure condition physique et beaucoup mieux équipée. Comme dans toute bonne bataille médiévale, une poursuite sanglante s’engage ou les cavaliers wolofs du chevau-léger Diouf sont précieux afin de tailler en pièces leurs malheureux adversaires du jour. L’armée bantoue a été étouffée en moins d’une demi-heure, et 4300 des 8000 hommes sont morts dans la bataille. Le grand chef bantou, dépité par la défaite, fabrique des guitares le soir même afin d’apaiser son chagrin. Les wolofs de leur côté ont vus environ 1400 de leurs hommes périr, une broutille au vu de leur effectif et de leurs réserves. Les troupes wolofs savent que l’adversaire du jour n’était pas très coriace, et que cette bataille leur servait plus d’entraînement qu’autre chose dans la poursuite de la quête de la Couronne de l’Aube Nacrée. Les tirailleurs wolofs, galvaudés par cette victoire, compte bien améliorer leur réputation et compter, après deux victoires éclatantes, être perçus comme des adversaires redoutables lors des futures batailles qui décideront de l’identité du propriétaire de la Couronne de l’Aube Nacrée. Afin que cette bataille soit connue au pays, le grand tinou demande à ses tisserands de tisser une magnifique tapisserie, représentant ce glorieux succès.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
J’ai failli attendre … et étais prêt à gueuler « SOFOOT.COM, REMBOURSEZ MON ABONNEMENT ! »

(Vinzou peux décidément pas aller me coucher "sans" … :-)
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ce résumé, après celui antique de tout à l'heure, est cette fois consacré à une bataille médiévale : la bataille de Hastings de 1066, avec quelques modifications liés à l'armement des armées européennes et le scénario du match :)

Quant au roi du Bantou qui fait des guitares pour se consoler... Je vous laisse deviner la référence, mais elle sera nécessairement réutilisée lors de l'élimination du Zimbabwe ^^
pinpin666 Niveau : CFA
La Rhodésie du sud a été rebaptisée Zimbabwe en l'honneur d'un prestigieux mais mystérieux royaume datant du 7e siècle. De même le royaume du Cayor (16 et 17 e je crois) dans l'actuel Sénégal est assez connu. Ces deux références auraient été préférables à celle de bantoue qui regroupe trop de peuples pour être significatif. De plus la référence à ces royaumes évite de recourir à des catégories trop européo-centrés qui masquent souvent la réalité historique de ces régions.
Un affrontement calqué sur la bataille de Hastings aurait alors permit de ne pas trop désorienter les lecteurs et l'auteur lui même.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Pour le Zimbabwe, je n'étais pas au courant, merci de m'avoir appris cela. Pour le prochain résumé j'en tiendrai compte.

Pour le Cayor, je l'ai eu en tête mais le royaume a été fondé plus de deux siècles après 1302. Autant utiliser des références antérieures à cette date ne me gêne pas trop, autant en utiliser des beaucoup trop postérieures me dérange et c'est un choix volontaire d'avoir préféré utiliser le royaume Wolof.

Dans tous les cas je tiens compte de tes remarques ainsi que de toutes celles que chacun met, afin de pouvoir améliorer ce concept encore tout récent le mieux possible et améliorer les codes des résumés petit à petit :)
pinpin666 Niveau : CFA
Oui c'est vrai que 1302 revient invariablement, j'aurais dû en tenir compte.
Ce commentaire a été modifié.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1
J’ai un peu honte de te demander ça mais … pourrais-tu, si tu le veux bien, aérer un poil tes récits avec quelques sauts de lignes supp ?

Histoire que l’histoire soit plus lisible …

(NAN : pas taper !)


PS : en tous cas merci, « le Doigteur de chatte »


Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je vais essayer de faire plus de paragraphes, promis :)
Si j'avais le droit de te donner quelques +1 je le ferais mais Sofoot m'a retiré ce droit =(
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ne t'en fais pas, le simple fait que ce résumé plaise me suffit amplement :) avant tout le but des résumés est que chacun se fasse plaisir, moi en l'écrivant et vous tous en le lisant, je ne fais pas ça pour les +1 ;) :)

So foot t'as retiré ce droit à cause de ta photo de profil ?
Avant je pouvais, mais suite au bug où l'on pouvait donner des +6 ou -6 à chaque commentaires, je ne peux plus noter quique ce soit. Mais Sofoot ne m'a jamais expliqué pourquoi je n'ai plus le droit.
La culture, c'est comme la confiture,...
Je demande à so foot de donner une juste rétribution à ton exquis travail, genre 1 an d'abonnement à l'oeil. Qui pour lancer une pétition ?
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Oh tu sais Ienz, quand après exactement 2870 messages postés je reste bloqué au niveau loisir, je m'attends pas spécialement à une rétribution ^^ juste à un déblocage de ce loisir limitant à 1 +1 par jour, ce qui est un peu lourd...

D'ailleurs quelqu'un sait comment fonctionne le changement de caste indienne ? Parce que 2870 messages, y a peut être un bug...
Je l'attendais celui-la Kit Fisteur et je peux te dire que je suis pas déçu!
Merci de prolonger mon plaisir ;)
Qu'est ce que j'aimerais revenir sur les bancs de l'école, pour recopier un de tes récits lors d'un devoir d'histoire et voir la gueule de la prof quand elle va rendre les copies.
Comment tu fais ? Je suis estomaqué ... Bravo et mon +1 journalié te revient encore aujourd'hui...
16 réponses à ce commentaire.
Val_Cancun Niveau : DHR
- MESSAGE EFFACÉ -
Kit Fisteur Niveau : Loisir
p*tain me dit pas que cette manière précise d'orthographier soit volontaire, sérieusement... et je met pas en cause la faute d'orthographe mais cet orthographe PRECIS...
pinpin666 Niveau : CFA
tendancieux ton zimba "bouins"
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Ce Senegal est assurément l'équipe la plus impressionnante de la compet pour l'instant mais attention, les matchs à élimination directe c'est un tout autre délire et j'ai peur que leur manque d'expérience (et d'efficacité offensive comme sur ce match) ne leur coute cher!
J'en fais pas mon favori (pour moi ils sont derrière le Ghana et la Cote d'Ivoire) mais j'aimerais bien qu'ils aillent au bout rien que pour qu'un entraineur africain fasse la nique à tous ces sous entraineurs de L1 (sauf Jaime Lannister) et d'ailleurs!
Sinon je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise situation mais pour l'instant Mané ne porte pas vraiment l'attaque...
pinpin666 Niveau : CFA
Heu! Mané a été très bon et pour une star comme lui, son devoir est de marqué, ce qu'il a fait. Keita Baldé qui a assuré le travail de percussion. Le Sénégal s'est découvert un milieu de terrain ce soir, ce qui lui manquait: Gueye et Saivet.
Le Zimbabwe je kiffe, ils jouent comme la Zambie, la maturité en moins, il leur faut persévérer dans cette voie et avec la bouteille, ils gagneront un Can ou au moins ferons une finale.
Ils ont été clairement présomptueux en début de match en se jetant à l'attaque, résultant perte de balle au milieu et but adverse.
Ils ont en tout cas la recette pour aller loin, esprit collectif grinta, agrssivité, qualité technique.
Les algériens assez naïvement sont persuadés d'être les joueurs les plus techniques d'Afrique; idée qui à la supposer vraie ne suffit pas à gagner un tournoi.
Pour le moment je me régale bien plus qu'avec le Kick en rush islandais devant lequel tout le monde se pâmaient à l'euro.
"pour une star comme lui, son devoir est de marqué (ou marquer hein mais bon)" c'est une vision assez spéciale de la chose mais perso je m'attendais à ce que comme Neymar avec le Brésil en 2014 (ou comme il le fait avec Pool), il soit le fer de lance de l'attaque sénégalaise surtout que pour marquer il y a Mame ou Sow...
pinpin666 Niveau : CFA
J'ai essay(é) de corrig(er) mais c'était trop tard. C'est mieux?
pinpin666 Niveau : CFA
Relis toi et tu verras que tu es d'accord avec moi, puisqu'il a fait ce que Mame et Saw n'ont pu faire. En plus son but est celui de l'ouverture du score.
Mention spéciale à Kalidou koulibaly; quand il est dans cette forme là, il à sa place de titulaire en équipe de France tous les jours; également à Aliou Cissé. vivement que le mythe du sorcier blanc comme celui du rat passe à la casserole
C'est quoi cette vieille tentative d'enculage de cerveau?
Pour Kalidou, ce n'est que mon avis, mais je crois qu'il a sa place en équipe de France tous les jours et même en petite forme.
A noter que sur les 6 derniers vainqueurs de CAN, 4 équipes étaient drivés par des entraineurs locaux, les 2 autres par Jaime
8 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)