Le Scudetto 1915 sous le sapin de la Lazio ?

Deux fois championne d'Italie dans son histoire, la Lazio pourrait l'être une troisième fois d'ici quelques semaines. Non pas sur le terrain, mais sur tapis vert. En effet, la Fédération italienne de football a annoncé la création d'une commission d'enquête extraordinaire quant à l’attribution du Scudetto 1915, réclamé par les Biancoceleste.

Modififié
«  Cher père Noël, cette année je voudrais gagner un Scudetto.  » On imagine bien certains fervents tifosi envoyer ce genre de lettres au plus célèbre des barbus. On voit, certes, moins Claudio Lotito prendre sa plume pour exprimer sa liste idéale de cadeaux. Mais gagner un championnat représente certainement le vœu le plus cher de la Lazio et de son président. Ça tombe bien, la magie de Noël va peut-être opérer à nouveau. En effet, la Fédération italienne de football a entendu l’appel du peuple laziale. Ce mardi, la FIGC a annoncé la création d’une commission d’enquête extraordinaire quant à l’attribution du Scudetto 1915. Un titre attribué sur tapis vert au Genoa - en raison de l’arrêt prématuré du championnat à cause de la Première Guerre mondiale - et que la Lazio souhaite également obtenir à ex-aequo. Il y a quelques mois, le directeur sportif laziale Igli Tare déclarait que l’objectif du club était de pouvoir jouer le Scudetto d’ici à trois ans. Malgré sa triste saison actuelle, la Lazio est plus que jamais dans les temps. La magie de Noël, assurément.

Une formule casse-tête, la guerre et un télégramme


L’histoire débute lors de l’été 1914. Précisément le 2 août. Alors que l’Allemagne vient de déclarer la guerre à la Russie et s’apprête à le faire à la France, la Fédération italienne de football se réunit comme à l’accoutumée. On hésite alors aussi bien sur la bonne tenue du championnat qui doit débuter quelques semaines plus tard en octobre, que sur sa formule. Finalement, la saison est bien maintenue malgré l’abandon de plusieurs équipes (comme le Savoia Milano et l’Itala Firenze) et on opte pour une énième version différente du championnat, déjà réformé en profondeur en 1912 avec l’introduction des groupes régionaux. Accrochez-vous, c’est tout sauf simple. Au Nord, six groupes de six équipes disputent une première phase de qualification. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes (soit 16 équipes en tout) sont ensuite séparés en quatre groupes de quatre équipes. Enfin, le premier de chacun de ces quatre groupes (soit 4 équipes en tout) se qualifie pour un groupe final qui désignera le champion du Nord. Au centre, on ne retrouve que deux groupes pour la première phase de qualification. Un regroupe huit équipes de Toscane, l’autre regroupe six équipes de la région laziale. Les deux premiers de chacun de ces deux groupes se qualifient pour le groupe final qui désignera le champion du Centre. Enfin au Sud, le champion est simplement désigné lors d’un barrage entre deux seules équipes : l’Internazionale Napoli et le Naples Football Club.


D’accord, mais comment est alors désigné le « vrai » champion d’Italie ? C’est moins compliqué. Les champions du Centre et du Sud se rencontrent d’abord en barrage, et le gagnant dispute un barrage final contre le champion du Nord. Évidemment, le vainqueur est alors enfin désigné comme LE champion d’Italie. Seulement, la guerre va bouleverser les plans de la fédé italienne. Le 26 avril 1915, l’Italie signe effectivement le Pacte de Londres et s’engage à entrer en guerre dans un délai d’un mois. Nous sommes alors en plein cœur des groupes finaux du Nord et du Centre, et l’ancêtre de la FIGC cherche à accélérer la fin du championnat. Il est ainsi proposé aux équipes du Nord d’avancer la cinquième et avant-dernière journée au 13 mai 1915 de façon à disputer la sixième et dernière journée le 16 mai. Seulement, le Genoa, alors en tête, refuse la proposition. La cinquième journée se déroule comme prévu le 16 mai. La sixième, prévue initialement le 23 mai, est, elle, annulée. En effet, la mobilisation générale italienne est déclarée le jour précédent. L’Italie entre officiellement en guerre contre l’Autriche dans la foulée et la fédé italienne annonce alors la suspension du championnat avec un simple télégramme. Tous imaginent à ce moment que la guerre n’est qu’une affaire de quelques semaines, et qu’à son terme, on achèvera régulièrement le championnat…

Une décision arbitraire, une pétition et une commission d'enquête


D’ailleurs, plusieurs équipes trouvent alors la décision de la Fédération hâtive. Le Genoa qui possède deux points d’avance - soit l’équivalent d’une victoire à cette époque - sur le Torino et l’Inter, envoie même une lettre pour demander des explications à la FIGC. Mais c’est l’entraîneur du Torino, Vittorio Pozzo, qui se montre le plus véhément : « Quinze jours avant que le championnat soit suspendu, on a battu le Genoa chez nous (le 2 mai 1915, ndlr) sur le remarquable résultat de 6 à 1. On a découvert, ce jour-là, plusieurs faiblesses du système défensif genoano, et on les a pleinement exploitées avec un jeu tourné vers l’attaque. Si on les bat lors du match retour (lors de la sixième et dernière journée, ndlr) - et on est bien décidés à le faire -, on passe en tête, et le championnat est à nous. » Malheureusement pour les Granata, ce match ne sera jamais disputé. À la fin de la guerre en 1918, bien trop de joueurs ont laissé leur vie sur les champs de bataille pour que le championnat soit achevé sur le terrain. Le 23 septembre 1919, la FIGC annonce ainsi l’attribution du Scudetto 1915 au Genoa sous prétexte qu'il «  était en tête du groupe d’Italie septentrionale (le groupe du Nord, ndlr) au moment de la suspension du championnat » . La décision est finalement officialisée le 21 septembre 1921 et une remise de médailles est organisée le 11 décembre de la même année.


Une décision totalement arbitraire, alors justifiée par l’écart substantiel de niveau entre les équipes du Nord et celles du Centre-Sud ! Pour preuve, la Lazio s’était inclinée lourdement en finale lors des deux saisons précédentes. En 1913, sur le score de 6-0 lors d’un match unique face à la Pro Vercelli. Et en 1914 sur le score de 7-1 à l’aller et de 2-0 au retour face au Casale. Aussi, la Lazio ne s’était pas encore assurée sa place en finale, puisque si elle avait bien remporté le championnat du Centre, elle devait encore affronter le champion du Sud. Une décision compréhensible, donc, mais arbitraire tout de même. Et c’est ainsi que l’avocat GianLuca Mignogna, tifoso de la Lazio, a lancé en 2015 une pétition avec le soutien des dirigeants laziali, afin que la FIGC ouvre une commission d’enquête sur ce Scudetto 1915 et l’attribue à ex-aequo au Genoa et à la Lazio. Plus de 30 000 signatures plus tard, sa requête a été entendue. Une nouvelle qui a dû ravir Claudio Lotito, jusqu’ici très discret sur cette affaire, au moins officiellement. Sans doute moins officieusement, surtout quand on connaît son influence sur la fédé’ italienne…


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mammattela Niveau : DHR
excellent article , hereusement que le calcio est simplifié désormais.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Article très intéressant, néanmoins un point me taraude, qui était le champion du Sud ? L'Inter ou Naples ?
Parce que, si la Lazio réclame son dû en tant que champion du Centre, pour être ainsi sur un pied d'égalité avec le champion du Nord, quid du champion du Sud ? pourquoi ne le mériterait-il pas aussi ?

Bon, vous me direz que le mérite est moindre, puisqu'il n'y a que 2 équipes, mais bon, cela semblerait quand même plus logique !
Les articles sur le foot italien sont toujours de très haute tenue. Miam !
Message posté par volontaire 82
Article très intéressant, néanmoins un point me taraude, qui était le champion du Sud ? L'Inter ou Naples ?
Parce que, si la Lazio réclame son dû en tant que champion du Centre, pour être ainsi sur un pied d'égalité avec le champion du Nord, quid du champion du Sud ? pourquoi ne le mériterait-il pas aussi ?

Bon, vous me direz que le mérite est moindre, puisqu'il n'y a que 2 équipes, mais bon, cela semblerait quand même plus logique !


Salut volontaire82,

C'est encore une autre histoire pour le Sud.
Le barrage a d'abord été joué une première fois les 18 et 25 avril 1915 avec une victoire de l'Internazionale Napoli (victoire 4-1 à l'aller, match nul 1-1 au retour). Mais l'ancêtre de la FIGC a annulé ce premier barrage à cause de deux joueurs (Pellizzone et Steiger) qui auraient apparemment été suspendus.

Pour le "rematch", l'Internazionale Napoli avait gagné le match aller 3 à 0, le 16 mai 1915. Le match retour, prévu le 23 mai 1915, n'a pas été disputé non plus.

Donc il n'y a pas de champion officiel du Sud (Italia meridionale).

Et même si ces deux clubs sont des "ancêtres" du Napoli actuel, je trouve assez logique que le Napoli ne réclame pas ce titre alors que pour être champion du Sud, il fallait seulement gagner un barrage. De même les clubs du Sud perdaient toujours largement le barrage face à ceux du Centre.

A la rigueur ça me paraitrait plus logique que le Torino voire même l'Inter qui avaient encore une chance d'être champion du Nord, réclame aussi ce Scudetto 1915. Mais là on commence à pousser loin.

Bises, joyeux Noël à tous.

Ps : merci pour vos compliments, ça fait toujours plaisir.
Toujours un régal les articles sur le calcio, différence abyssale avec les autres championnats sur la plupart des articles!
Dans la même idée (même si les circonstances différent complètement) l'Udinese pourrait récupérer le scudetto 1896
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 4 minutes Restrictions sur les transferts en Chine Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 44 minutes Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 57 minutes Gignac sauve à nouveau les siens il y a 1 heure Gomis à Galatasaray ? 2 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5