Le Scudetto 1915 sous le sapin de la Lazio ?

Deux fois championne d'Italie dans son histoire, la Lazio pourrait l'être une troisième fois d'ici quelques semaines. Non pas sur le terrain, mais sur tapis vert. En effet, la Fédération italienne de football a annoncé la création d'une commission d'enquête extraordinaire quant à l’attribution du Scudetto 1915, réclamé par les Biancoceleste.

Modififié
494 6
«  Cher père Noël, cette année je voudrais gagner un Scudetto.  » On imagine bien certains fervents tifosi envoyer ce genre de lettres au plus célèbre des barbus. On voit, certes, moins Claudio Lotito prendre sa plume pour exprimer sa liste idéale de cadeaux. Mais gagner un championnat représente certainement le vœu le plus cher de la Lazio et de son président. Ça tombe bien, la magie de Noël va peut-être opérer à nouveau. En effet, la Fédération italienne de football a entendu l’appel du peuple laziale. Ce mardi, la FIGC a annoncé la création d’une commission d’enquête extraordinaire quant à l’attribution du Scudetto 1915. Un titre attribué sur tapis vert au Genoa - en raison de l’arrêt prématuré du championnat à cause de la Première Guerre mondiale - et que la Lazio souhaite également obtenir à ex-aequo. Il y a quelques mois, le directeur sportif laziale Igli Tare déclarait que l’objectif du club était de pouvoir jouer le Scudetto d’ici à trois ans. Malgré sa triste saison actuelle, la Lazio est plus que jamais dans les temps. La magie de Noël, assurément.

Une formule casse-tête, la guerre et un télégramme


L’histoire débute lors de l’été 1914. Précisément le 2 août. Alors que l’Allemagne vient de déclarer la guerre à la Russie et s’apprête à le faire à la France, la Fédération italienne de football se réunit comme à l’accoutumée. On hésite alors aussi bien sur la bonne tenue du championnat qui doit débuter quelques semaines plus tard en octobre, que sur sa formule. Finalement, la saison est bien maintenue malgré l’abandon de plusieurs équipes (comme le Savoia Milano et l’Itala Firenze) et on opte pour une énième version différente du championnat, déjà réformé en profondeur en 1912 avec l’introduction des groupes régionaux. Accrochez-vous, c’est tout sauf simple. Au Nord, six groupes de six équipes disputent une première phase de qualification. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes (soit 16 équipes en tout) sont ensuite séparés en quatre groupes de quatre équipes. Enfin, le premier de chacun de ces quatre groupes (soit 4 équipes en tout) se qualifie pour un groupe final qui désignera le champion du Nord. Au centre, on ne retrouve que deux groupes pour la première phase de qualification. Un regroupe huit équipes de Toscane, l’autre regroupe six équipes de la région laziale. Les deux premiers de chacun de ces deux groupes se qualifient pour le groupe final qui désignera le champion du Centre. Enfin au Sud, le champion est simplement désigné lors d’un barrage entre deux seules équipes : l’Internazionale Napoli et le Naples Football Club.


D’accord, mais comment est alors désigné le « vrai » champion d’Italie ? C’est moins compliqué. Les champions du Centre et du Sud se rencontrent d’abord en barrage, et le gagnant dispute un barrage final contre le champion du Nord. Évidemment, le vainqueur est alors enfin désigné comme LE champion d’Italie. Seulement, la guerre va bouleverser les plans de la fédé italienne. Le 26 avril 1915, l’Italie signe effectivement le Pacte de Londres et s’engage à entrer en guerre dans un délai d’un mois. Nous sommes alors en plein cœur des groupes finaux du Nord et du Centre, et l’ancêtre de la FIGC cherche à accélérer la fin du championnat. Il est ainsi proposé aux équipes du Nord d’avancer la cinquième et avant-dernière journée au 13 mai 1915 de façon à disputer la sixième et dernière journée le 16 mai. Seulement, le Genoa, alors en tête, refuse la proposition. La cinquième journée se déroule comme prévu le 16 mai. La sixième, prévue initialement le 23 mai, est, elle, annulée. En effet, la mobilisation générale italienne est déclarée le jour précédent. L’Italie entre officiellement en guerre contre l’Autriche dans la foulée et la fédé italienne annonce alors la suspension du championnat avec un simple télégramme. Tous imaginent à ce moment que la guerre n’est qu’une affaire de quelques semaines, et qu’à son terme, on achèvera régulièrement le championnat…

Une décision arbitraire, une pétition et une commission d'enquête


D’ailleurs, plusieurs équipes trouvent alors la décision de la Fédération hâtive. Le Genoa qui possède deux points d’avance - soit l’équivalent d’une victoire à cette époque - sur le Torino et l’Inter, envoie même une lettre pour demander des explications à la FIGC. Mais c’est l’entraîneur du Torino, Vittorio Pozzo, qui se montre le plus véhément : « Quinze jours avant que le championnat soit suspendu, on a battu le Genoa chez nous (le 2 mai 1915, ndlr) sur le remarquable résultat de 6 à 1. On a découvert, ce jour-là, plusieurs faiblesses du système défensif genoano, et on les a pleinement exploitées avec un jeu tourné vers l’attaque. Si on les bat lors du match retour (lors de la sixième et dernière journée, ndlr) - et on est bien décidés à le faire -, on passe en tête, et le championnat est à nous. » Malheureusement pour les Granata, ce match ne sera jamais disputé. À la fin de la guerre en 1918, bien trop de joueurs ont laissé leur vie sur les champs de bataille pour que le championnat soit achevé sur le terrain. Le 23 septembre 1919, la FIGC annonce ainsi l’attribution du Scudetto 1915 au Genoa sous prétexte qu'il «  était en tête du groupe d’Italie septentrionale (le groupe du Nord, ndlr) au moment de la suspension du championnat » . La décision est finalement officialisée le 21 septembre 1921 et une remise de médailles est organisée le 11 décembre de la même année.


Une décision totalement arbitraire, alors justifiée par l’écart substantiel de niveau entre les équipes du Nord et celles du Centre-Sud ! Pour preuve, la Lazio s’était inclinée lourdement en finale lors des deux saisons précédentes. En 1913, sur le score de 6-0 lors d’un match unique face à la Pro Vercelli. Et en 1914 sur le score de 7-1 à l’aller et de 2-0 au retour face au Casale. Aussi, la Lazio ne s’était pas encore assurée sa place en finale, puisque si elle avait bien remporté le championnat du Centre, elle devait encore affronter le champion du Sud. Une décision compréhensible, donc, mais arbitraire tout de même. Et c’est ainsi que l’avocat GianLuca Mignogna, tifoso de la Lazio, a lancé en 2015 une pétition avec le soutien des dirigeants laziali, afin que la FIGC ouvre une commission d’enquête sur ce Scudetto 1915 et l’attribue à ex-aequo au Genoa et à la Lazio. Plus de 30 000 signatures plus tard, sa requête a été entendue. Une nouvelle qui a dû ravir Claudio Lotito, jusqu’ici très discret sur cette affaire, au moins officiellement. Sans doute moins officieusement, surtout quand on connaît son influence sur la fédé’ italienne…


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mammattela Niveau : DHR
excellent article , hereusement que le calcio est simplifié désormais.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Article très intéressant, néanmoins un point me taraude, qui était le champion du Sud ? L'Inter ou Naples ?
Parce que, si la Lazio réclame son dû en tant que champion du Centre, pour être ainsi sur un pied d'égalité avec le champion du Nord, quid du champion du Sud ? pourquoi ne le mériterait-il pas aussi ?

Bon, vous me direz que le mérite est moindre, puisqu'il n'y a que 2 équipes, mais bon, cela semblerait quand même plus logique !
Les articles sur le foot italien sont toujours de très haute tenue. Miam !
Message posté par volontaire 82
Article très intéressant, néanmoins un point me taraude, qui était le champion du Sud ? L'Inter ou Naples ?
Parce que, si la Lazio réclame son dû en tant que champion du Centre, pour être ainsi sur un pied d'égalité avec le champion du Nord, quid du champion du Sud ? pourquoi ne le mériterait-il pas aussi ?

Bon, vous me direz que le mérite est moindre, puisqu'il n'y a que 2 équipes, mais bon, cela semblerait quand même plus logique !


Salut volontaire82,

C'est encore une autre histoire pour le Sud.
Le barrage a d'abord été joué une première fois les 18 et 25 avril 1915 avec une victoire de l'Internazionale Napoli (victoire 4-1 à l'aller, match nul 1-1 au retour). Mais l'ancêtre de la FIGC a annulé ce premier barrage à cause de deux joueurs (Pellizzone et Steiger) qui auraient apparemment été suspendus.

Pour le "rematch", l'Internazionale Napoli avait gagné le match aller 3 à 0, le 16 mai 1915. Le match retour, prévu le 23 mai 1915, n'a pas été disputé non plus.

Donc il n'y a pas de champion officiel du Sud (Italia meridionale).

Et même si ces deux clubs sont des "ancêtres" du Napoli actuel, je trouve assez logique que le Napoli ne réclame pas ce titre alors que pour être champion du Sud, il fallait seulement gagner un barrage. De même les clubs du Sud perdaient toujours largement le barrage face à ceux du Centre.

A la rigueur ça me paraitrait plus logique que le Torino voire même l'Inter qui avaient encore une chance d'être champion du Nord, réclame aussi ce Scudetto 1915. Mais là on commence à pousser loin.

Bises, joyeux Noël à tous.

Ps : merci pour vos compliments, ça fait toujours plaisir.
Toujours un régal les articles sur le calcio, différence abyssale avec les autres championnats sur la plupart des articles!
Dans la même idée (même si les circonstances différent complètement) l'Udinese pourrait récupérer le scudetto 1896
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 5 heures La jolie chute de Neymar 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10
494 6