S’abonner au mag
  • Coupe de France
  • Finale
  • Angers-PSG (0-1)

Le SCO, finaliste gagnant

Par Florian Cadu
Le SCO, finaliste gagnant

Magnifique perdant en finale de Coupe de France contre Paris, Angers peut applaudir son parcours, son état d’esprit et son mérite. Car même s’il n’y a aucun trophée au bout de cette saison, l’équipe de Stéphane Moulin continue de prouver que la réussite peut aussi s’inscrire sans de gros moyens financiers.

Bien sûr, la fin de l’aventure est cruelle. Bien sûr, tout le monde – même le Paris Saint-Germain – aurait préféré l’emporter sur un plus joli coup. Bien sûr, le but contre son camp d’Issa Cissokho dans le temps additionnel sur un ultime corner est bien trop moche pour achever une si belle histoire. Mais que le SCO se rassure. D’abord, il ne s’agit que d’une fin éphémère, puisque c’est une simple bataille qu’il a perdue. Ensuite, si Angers n’a pu trouver, au bout de son parcours de Coupe de France, qu’une défaite en finale, cette dernière l’aidera sûrement à grandir. À mûrir, encore et encore. Et enfin, cet échec, si on peut l’appeler comme ça, montre à tout le monde que le sport n’est pas (encore) tout à fait qu’une histoire de pognon.

N’oublier personne

Car pendant 90 minutes, on a vu une équipe sans grand nom ou gros salaire se battre sur chaque ballon, suer sur chaque duel, transpirer sur chaque tacle et lutter jusqu’à la dernière minute, face à un ogre dont la puissance n’a pour limite que son appétit. Soixante ans après sa dernière finale de coupe, le SCO a fait honneur à son histoire et à ses valeurs. Celles qui l’ont amené jusque-là. Encore en National il y a dix ans, et en Ligue 2 jusqu’en 2015, Angers ne pète pas plus haut que son cul. Ne se vante jamais. Ne revendique rien. Tente de se construire toujours un peu plus au fil du temps. Et demeure désormais un exemple pour tous les « petits » clubs qui souhaitent créer quelque chose dans le football d’aujourd’hui, où l’argent grignote de plus en plus d’espace. Plus petit budget de Ligue 1, Angers vient de se maintenir dans l’élite. Pour la deuxième fois d’affilée. Tout en sérénité. Et bien peu en parlent. Cette rencontre ultra serrée face à Paris aura au moins eu le mérite de mettre en avant le travail de longue haleine réalisé par le club en interne, par les dirigeants, le staff médical, les responsables de l’administration, les gens de l’ombre et tous ceux qui auront passé ne serait-ce que quelques mois pour apporter leur pierre à l’édifice.

La douce récompense de l’échec

Avant la rencontre, Stéphane Moulin insistait d’ailleurs sur cette construction qui prend du temps et dont personne ne peut envisager la finalité avec grande certitude : « Que de chemin parcouru, et pas seulement cette saison ! En 2013-2014, on avait été trente fois sur le podium de L2, demi-finaliste de la Coupe de France et on avait manqué la montée de peu. On l’obtient la saison suivante. On a été un promu qui a été longtemps sur le podium la saison passée. Et nous voilà au Stade de France. On a senti aussi la ferveur des Angevins au moment de notre départ, hier. Il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas très sexy de porter le maillot du SCO. Aujourd’hui, les maillots fleurissent, il se passe quelque chose. » Après la défaite, le discours était 1000 fois conforté : « Ce que je veux retenir ce soir, c’est la belle saison d’un groupe, la progression d’un club. Et quand je vois tous ces Angevins qui sont fiers de leur équipe… ça ne nous fait pas gagner la Coupe de France, mais je crois qu’on a gagné quelque chose, au moins leur estime. » Une preuve réelle que l’apprentissage peut passer par l’échec. Et qu’une défaite a parfois la gueule d’une victoire.

Issa c’est Paris
Dans cet article :
Saint-Étienne monte sur le podium, Bordeaux battu et Angers encore décevant
Dans cet article :

Par Florian Cadu

Coupe de France - Finale Angers - PSG (0-1)
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angers SCO

Issa Cissokho