1. // Euro 2016
  2. // Qualifications
  3. // Groupe C
  4. // 5e journée
  5. // Espagne/Ukraine

Le schmilblick Dmytro Chygrynskiy

Seul Ukrainien à avoir jamais porté le maillot du FC Barcelone, Dmytro Chygrynskiy est surtout synonyme de « gros raté » en catalan. Un passage à vide chez les Blaugrana après un début de carrière tonitruant, dont le défenseur semble ne s'être jamais vraiment remis.

Modififié
31 août 2009 au Camp Nou. Devant un parterre clairsemé de journalistes et de supporters, un grand gaillard aux cheveux longs tapent quelques jongles, puis pose devant les photographes. Il porte le numéro 21, au-dessus duquel s'affiche un patronyme avec beaucoup trop de « y » . Chygrynskiy ? C'est quy, luy ? Un défenseur en provenance du Shakhtar Donetsk, dernière recrue estivale de Pep Guardiola et accessoirement le premier Ukrainien à jouer pour les Blaugrana. Une signature qui, même si elle fut menée dans les dernières heures du mercato, ne ressemble en rien à un choix précipité ou par défaut. En 2009, le système Guardiola au Barça vient d'atteindre son paroxysme : victoire en Ligue des champions face à Manchester United, une Liga remportée avec neuf points d'avance sur le Real Madrid et une Coupe du Roi où les Barcelonais ont atomisé l'Athletic Bilbao 4-1. Mais son arrière-garde avance dans l'âge avec un Carles Puyol qui vient de fêter ses 31 ans et un Rafa Márquez fraîchement trentenaire. Si Guardiola a bien débuté la rénovation de sa défense en rapatriant l'année précédente Gerard Piqué, il poursuit donc en recrutant Dmytro Chygrynskiy pour la somme faramineuse de 25 millions d'euros. Un joueur altier malgré un gabarit de déménageur (1,90m pour 85kg), qui porte la chaussette aux chevilles, bon dans la relance et capable de se projeter en avant. Surtout, à 22 ans seulement, le défenseur central ukrainien est considéré comme l'un des plus grands espoirs européens à son poste.

Capitaine à 20 ans, champion d'Europe à 22


C'est que trois ans plus tôt, Chygrynskiy épate déjà la galerie. Pas forcément au Shakhtar Donetsk où il se fait les dents dans l'effectif pro depuis ses 17 ans. Non, le terrain de jeu préféré du défenseur qui vient tout juste d'être diplômé en arts anciens, c'est la sélection nationale. Avec les U21 ukrainiens, il atteint la finale de l'Euro au Portugal et finit dans l'équipe type du tournoi. En conséquence, Oleg Blokhine lui offre une place dans le groupe ukrainien qui finira quart-de-finaliste au Mondial allemand. Proposition qu'il ne peut honorer en raison d'une blessure contractée à l'Euro. Dès la saison 2006-2007, Chygrynskiy devient un pilier de l'équipe entraînée par Mircea Lucescu, au point que ce dernier lui confiera le brassard de capitaine en finale de Coupe d'Ukraine face au Dynamo Kiev, en l'absence de Matuzalem.

L'année suivante, Donetsk remporte le championnat et la Coupe d'Ukraine. Direction la Ligue des champions où les hommes de Lucescu se retrouvent dans la même poule que... le FC Barcelone. Ils parviennent à gratter la troisième place, tapant au passage les Blaugrana chez eux en dernier match de poule. Malgré le score (3-2), la défense du Shakhtar aura été exemplaire, repoussant à moult reprises les assauts barcelonais. Reversés en Ligue Europa, les Ukrainiens vont marcher sur la compétition, écrasant notamment Marseille et Tottenham. Après une demi-finale remportée face à l'ennemi séculaire Dynamo Kiev, le Shakhtar dispose du Werder Brême 2-1. L'Europe découvre alors une irrésistible équipe mi-Brésil mi-Europe de l'Est qui joue vite et très offensif. C'est l'avènement de Darijo Srna, de Willian, de Razvan Rat, de Fernandinho, de Luiz Adriano, d'Andriy Pyatov... et donc de Dmytro Chygrynskiy.

D'espoir barcelonais à monnaie d'échange pour Fàbregas


C'est donc auréolé d'un statut de leader d'une défense championne d'Europe que Chygrynskiy débarque à Barcelone. La presse et l'opinion publique voient en lui le possible successeur de l'inamovible Carles Puyol. L'émission satirique catalane Crackovia en fait même un personnage de ses sketchs. Sauf qu'entre le talent et les cheveux du défenseur catalan, Dmytro a choisi les cheveux. En compagnie d'Ibrahimović, il devient vite le symbole de ce Barça qui tente de se sortir de son systématisme idéal, mais qui fatalement, marche moins bien. Lent, emprunté, hasardeux dans son placement, Chygrynskiy met en avant de nombreuses lacunes, notamment lors de la défaite en Coupe du Roi face au FC Séville où il permet à Diego Capel d'obtenir un penalty facile.

Même si Guardiola dit garder toute confiance en son défenseur, les 25 millions déboursés pour le bonhomme ont du mal à passer. D'autant qu'en coulisses, une guerre de pouvoir se trame. Le mandat de Joan Laporta, qui prend fin à l'été 2010, est vertement critiqué par les membres du club. En 2008, un vote de défiance organisé par Oriol Giralt avait obtenu 60% de voix contre le président blaugrana. Il se murmure que ce vote aurait été orchestré par Sandro Rosell, ennemi de Laporta, ancien président du club et candidat à sa reprise. Dans ce contexte, le jeune joueur payé une fortune et qui n'offre aucune garantie sportive est du pain béni pour les détracteurs de Laporta. Une fois en place, le nouveau board culé dirigé par Rosell tente de se débarrasser du poids mort Chygrynskiy en l'incluant comme monnaie d'échange dans le transfert de Fàbregas depuis Arsenal. Raté. Après quatorze matchs joués, l'Ukrainien retourne finalement au Shakhtar pour 15 millions d'euros.

Grand corps malade


Si l'enfant prodigue revient au bercail, il semble avoir perdu quelque chose en route. Son assurance sur le terrain a disparu, sa relance est moins précise. Tel un symbole, ce passionné d'Arthur Conan Doyle devient un mystère impossible à élucider pour le football européen. En outre, l'ex-Barcelonais doit faire face à l'émergence de Yaroslav Rakitskiy. Monté en équipe première pour remplacer Chygrynskiy lors de la saison 2009-10, le défenseur de 22 ans s'est entre-temps imposé au sein du Shakhtar et de la sélection ukrainienne. Surtout, le corps de Chygrynskiy est fragile. Malgré 21 matchs joués sur la saison 2010-11, le défenseur central sera absent trois mois et demi au total, notamment en raison d'une torsion des ligaments de la cheville qui lui fera rater la fin du championnat dès la mi-mars. Lors de la saison 2013-14, il passera cinq mois à l'infirmerie entre mars et août, ratant de fait la préparation pour la nouvelle saison.

Men sana in corpore sano, c'est loin d'être le motto de Dmytro. Fatalement, Chygrynskiy disparaît des radars au fil des saisons. D'abord en sélection, plus appelé depuis 2011 et un match amical face à l'Estonie. En club, ensuite. Neuf matchs en 2011-12, onze en 2012-13, quatre en 2013-2014 et un lors de la saison 2014-2015 qui le pousseront à mettre un terme à son contrat avec le Shakhtar Donetsk le 2 février dernier après y avoir passé onze ans de sa vie professionnelle. À l'amiable, toutefois. Sans rancune. Après avoir été pisté par l'Inter de Mancini, le colosse aux pieds d'argile s'est finalement engagé librement avec le Dnipro Dnipropetrovsk, troisième de Premier-liha à un point du... Shakhtar Donetsk. En mars, Dmytro Chygrynskiy a enchaîné deux matchs d'affilée avec son nouveau club, chose qui n'était plus arrivée pour lui depuis novembre 2012. Un début de renaissance ? Possible. Surtout si l'on se rappelle que le défenseur ukrainien n'a que 28 ans.

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Gourcuff urkainien en somme...
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Goyrcyff
MarcusASR Niveau : DHR
Abou Diaby , ah merde ça marche pas y'a déja un Y ...
Du pistonné Jordi Cruyff , de la dizaine de Hollandais dans l'effectif , a Dugarry - Dehu , Giovanni , Simao-Quaresma , Alfonso , Kluivert , Coco , Saviola , Oleguer , Rockembach , Bonano , Mendieta , Christanval , Rustu , Maxi Lopez , Ibrahimovic , Gudjohnsen , Chygrynskiy , Vermaelen , Douglas ...

Ca en fait des joueurs ayant pas réussit au Barça !
Message posté par El Xeneize
Du pistonné Jordi Cruyff , de la dizaine de Hollandais dans l'effectif , a Dugarry - Dehu , Giovanni , Simao-Quaresma , Alfonso , Kluivert , Coco , Saviola , Oleguer , Rockembach , Bonano , Mendieta , Christanval , Rustu , Maxi Lopez , Ibrahimovic , Gudjohnsen , Chygrynskiy , Vermaelen , Douglas ...

Ca en fait des joueurs ayant pas réussit au Barça !


On pourrait certainement faire le même constat pour tous les clubs. Pour un transfert réussi, tu en as 2 de ratés, que tu sois le Barça ou pas.

Rien qu'en France, on pourrait faire la même liste (en pire?) avec le PSG, l'OM ou Monaco.
Message posté par El Xeneize
Du pistonné Jordi Cruyff , de la dizaine de Hollandais dans l'effectif , a Dugarry - Dehu , Giovanni , Simao-Quaresma , Alfonso , Kluivert , Coco , Saviola , Oleguer , Rockembach , Bonano , Mendieta , Christanval , Rustu , Maxi Lopez , Ibrahimovic , Gudjohnsen , Chygrynskiy , Vermaelen , Douglas ...

Ca en fait des joueurs ayant pas réussit au Barça !


d'accord avec toi avec les joueurs que tu cites sauf Kluivert! la triplette Figo-Kluivert-Rivaldo c'était top. d'ailleurs, les stats de Kluivert sont impressionnantes. Peut-être que tu es resté sur une impression de sa derniere saison qui était de loin la moins réussie...


98/99 FC Barcelone Liga 35 matchs (15 buts) Copa 3 (1)
99/00 FC Barcelone Liga 26 matchs (15 buts) Copa 2 (1) Europe 14 (7)
00/01 FC Barcelone Liga 31 matchs (18 buts) Copa 5 (2) Europe 12 (5)
01/02 FC Barcelone Liga 33 matchs (18 buts) Europe17 (7)
02/03 FC Barcelone Liga 36 matchs (16 buts) Europe15 (5)
03/04 FC Barcelone Liga 21 matchs (8 buts) Copa2 (0) Europe 3 (2)
jobaldinho Niveau : DHR
Merci Vitor, j'allais faire la remarque : Pas Kluivert ! Quel joueur !
Gros Noblois Niveau : CFA
N'empêche elle avait de l'alure cette équipe du Shakhtar qui gagne la C3, avec son escouade de Brésilien!
N'empêche qu'excepté Willian et Fernandinho (ce qui est déjà pas mal), les autres joueurs de cette équipe n'ont pas vraiment brillé par la suite...
Saviola n'était pas dégueulasse non plus à ces débuts au barça (75 buts en 5 ou 6 saisons je crois)
fidel lescro Niveau : Loisir
Message posté par El Xeneize
Du pistonné Jordi Cruyff , de la dizaine de Hollandais dans l'effectif , a Dugarry - Dehu , Giovanni , Simao-Quaresma , Alfonso , Kluivert , Coco , Saviola , Oleguer , Rockembach , Bonano , Mendieta , Christanval , Rustu , Maxi Lopez , Ibrahimovic , Gudjohnsen , Chygrynskiy , Vermaelen , Douglas ...

Ca en fait des joueurs ayant pas réussit au Barça !


Je ne suis pas d'accord pour Saviola ou Mendieta (qui été même capitaine un moment) mais sinon la liste est pas mal en effet... Tu peux rajouter Dutruel !!
Hleb etait pas mal comme flop
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 54 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?