1. //
  2. //
  3. // Course au maintien

Le scénario renversant du maintien de Toulouse

Longtemps au bord du gouffre, avec l'impression que les éléments lui étaient contraires, Toulouse a finalement arraché une victoire synonyme de maintien à Angers. Beau mais cruel pour le Stade de Reims, large vainqueur de Lyon, quand le Gazélec d'Ajaccio n'a jamais été en mesure de se sauver à Lorient.

Modififié

Première mi-temps : Reims cartonne Lyon et croit à l'exploit


0e : L'équation est claire avant le match. Toulouse, 17e depuis le week-end passé, a son destin en main et peut réaliser l'exploit de se maintenir après avoir été à dix points de la zone de sécurité. Une victoire à Angers et c'est plié. Pour Ajaccio, il faut faire un meilleur résultat que le TFC en raison d'un goal average inférieur. Pour Reims, avant-dernier et qui vient d'enchaîner quatre défaites et un clash médiatique avec Olivier Guégan, il faut battre Lyon et prier.

0e : Toulouse faisait déjà la fête la semaine passée après la victoire contre Troyes, tout heureux de retrouver la 17e place et le contrôle de la situation. Mais pour les hommes de Pascal Dupraz, il ne faut pas crier victoire trop vite, car sur les sept derniers déplacements, il n'y a eu aucune victoire. Le droit d'espérer se maintenir a été acquis au Stadium.

9e : Les Violets ont mis leurs parties génitales dans la balance et dominent le début de match. Pas question d'espérer un résultat favorable sur les autres pelouses. Mais cela manque de précision, comme ce coup franc d'Adrien Regattin juste au-dessus.

12e : Coup de poignard pour Dupraz, qui voit Gilles Sunu déborder, Steeve Yago manquer son intervention, et Billy Kekteophompone crucifier Alban Lafont. Le Gazélec sort de la zone rouge, aux dépens des Toulousains qui ne peuvent pas perdre ce soir.

16e : Un malheur n'arrivant jamais seul - ou un bonheur si vous êtes rémois -, Aïssa Mandi ouvre le score contre Lyon. Reims sort la tête de l'eau et y enfonce Ajaccio et Toulouse. Heureusement pour les Corses que Benjamin Jeannot rate le cadre de quelques centimètres.

27e : A priori, cela sent le roussi pour Ajaccio, qui voit Lorient ouvrir le score par Benjamin Moukandjo sur un service de Jimmy Cabot. Le choc psychologique « David Guion » serait-il en train de fonctionner a posteriori à Reims ?

28e : La course au maintien est relancée par Cheikh N'Doye qui réussit l'exploit de toucher le ballon des deux bras dans sa surface de réparation.

29e : En fait non, Martin Braithwaite expédie le ballon au-dessus de la barre d'Alexandre Letellier. Une soirée des regrets en perspective pour le TFC...

34e : Letellier sort la tête de Braithwaite qui avait trouvé le cadre. Dans le même temps, Reims double la mise contre Lyon par Diego. C'est vrai qu'un maintien de Toulouse, ce serait trop gros pour être crédible...

45e : À la pause, c'est Reims qui sourit face à un Olympique lyonnais qui devait aider Toulouse selon son président Jean-Michel Aulas. Contrairement à Ajaccio, le TFC a au moins un motif d'espoir : être maître de son destin, même si celui-ci a envie d'être contrariant ce samedi soir.



Seconde mi-temps d'anthologie à Angers


46e : Les hommes de Dupraz reviennent avec la même détermination, histoire de n'avoir aucun regret 45 minutes plus tard.

48e : Letellier sort une nouvelle tête sous la barre, cette fois-ci de Marcel Tisserand. Une pétition pour qu'une statue à son effigie soit érigée à Auguste-Delaune est en préparation, ainsi qu'une offre de transfert en cas de maintien en Ligue 1. Il est vachement plus impressionnant que Johny Placide et Kossi Agassa.

51e : Romain Saïss éteint un incendie dans la surface angevine quand, à Reims, Attila Turan s'enflamme et marque un but Roberto Carlesque. Si Dieu existe, il a visiblement choisi son camp.

56e : Si Olivier Sadran comptait sur son pote JMA, il peut revoir ses plans, car l'OL en prend un quatrième à Auguste-Delaune.

57e : Wissam Ben Yedder envoie une tête piquée à côté... Pascal Dupraz fait de son mieux pour rester zen.

59e : Óscar Trejo trouve Ben Yedder dans la profondeur, lequel conclut en finesse devant Letellier. La fin de match s'annonce palpitante avec un TFC décidé à mourir les armes à la main et un Stade de Reims qui déroule face à Lyon, mais est impuissant si les Violets prennent l'avantage.

63e : L'euphorie du TFC aura duré six minutes, le temps que Stéphane Moulin ne lance Saïd Benrahma qui, sur son premier ballon, perfore la défense et le gardien toulousain. Dur pour Toulouse, qui peut tout de même compter sur un but de l'OL à Reims. Aulas a tenu sa parole, Lyon est à fond.

65e : Sur une belle combinaison, Trejo hérite du ballon et frappe de peu à côté du but de Letellier. Cela sent le match sans pour Toulouse.

70e : Au Moustoir, une femme dans les tribunes pleure le sort du Gazélec. Ah non, en fait, c'est la femme de Yann Jouffre qui est émue pour la der de son mari à Lorient.

71e : Benjamin Lecomte sort le grand jeu et par la même occasion les derniers espoirs des Corses. À Angers ? Toulouse touche la barre et Dupraz est presque calme.

75e : Lafont sort de sa surface pour dégager un ballon chaud et maintenir le TFC en vie.

76e : Letellier confirme qu'il est dans la forme de sa vie avec une nouvelle parade sur une volée de Ben Yedder. Toulouse a au moins le mérite de continuer de lutter, même si cela ne veut pas...

77e : Situation bizarre à Lorient, où les Ajacciens touchent le poteau sur une action visiblement litigieuse. À quelques centimètres près, le maintien était de nouveau envisageable.

78e : Braithwaite se donne une chance de ne pas revenir à Toulouse comme un pestiféré avec un but plein d'opportunisme. Il reste 15 minutes au TFC pour réaliser l'exploit.

80e : Yann Bodiger est possédé par l'esprit de David Beckham et envoie un coup franc dans la lucarne de Letellier. Le milieu de terrain toulousain a bien choisi son soir. Toulouse sort de la zone rouge et c'est mérité.

82e : Regattin s'est transformé en supporter sur le bord du terrain et encourage ses coéquipiers. Désormais, il s'agit de défendre, une nouveauté pour le TFC ce soir. Du côté du Gazélec, c'est sans espoir...

85e : Ultra offensif pendant 80 minutes, Toulouse s'est transformé en Norvège année 1994 désormais, et n'en a plus rien à carrer de construire. Ben Yedder obtient le ballon, il le balance le plus loin possible devant.

90e : Pendant qu'Ibrahimović fait le show au Parc des Princes, Toulouse sert les fesses face au siège angevin. Tandis qu'Ajaccio croque sa dernière occasion.

90e+3 : Benrahma va-t-il refaire la même ? Non, il glisse au moment de frapper. Plus représentatif du niveau de la Ligue 1 que son but...

90e+4 : Dupraz a l'écharpe autour du cou, le sourire aux lèvres, et au coup de sifflet final, on croirait que Toulouse vient de gagner la Ligue des champions. Reims est en Ligue 2, mais sort sur une belle victoire contre Lyon, quand Ajaccio reprend l'ascenseur avec des regrets. L'exploit du TFC est beau, le début de quelque chose de grand avec son nouvel entraîneur ? Celui-ci se permet de remercier « Arribagé pour les 22 points obtenus dans des conditions difficiles » . On ne saura jamais si c'était un compliment ou une vanne.

Reims 4-1 Lyon

Buts : Mandi (14e), Diego (34e), Turan (51e), Kyei (56e sp) pour les Rémois // Cornet (63e)

Lorient 1-0 Gazélec

But : Moukandjo (27e)

Angers 2-3 Toulouse

Buts : Ketkeophomphone (12e), Benrahma (63e) pour le SCO // Ben Yedder (59e), Braithwaite (78e), Bodiger (80e) pour le Téfécé


  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Tant mieux pour toulouse mais angers qui a été" un serrure " toute l'année et qui se prends d'un coup pour les lakers de magic johnson plus reims qui atomise lyon qui avait atomisé une semaine avant monaco.

    Tout ça fout un peu la gerbe.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Superbe composition de Genesio, du grand art...
    Des joueurs qui balancent le match, tout ce que je déteste !!!!

    Bravo à Toulouse et à Dupraz qui est un foutu bon manager.
    La prochaine fois qu'Aulas accusera le PSG de fausser le championnat en laissant filer des points, onl ui rappellera le match de l'OL ce soir...
    @Jean ruche

    Il est vrai qu'il est tentant d'inventer des théories du complot, mais tu ne peux pas décemment comparer le Angers qui se bat pour le maintien au Angers qui s'apprête à partir en vacances ou le Lyon qui doit battre Monaco au Lyon qui se déplacera à St Trop demain.

    Se laisser aller de manière aussi impressionnante est quelque chose d'absolument logique.
    Bravo Toulouse et merci à Dupraz.

    Bravo à Lyon aussi. Dire quAulas avait peur que le psg fausse le championnat en etant champion trop tot.. heureusemn qu Toulouse ne descend pas la dessus
    En Avant der Wiel Niveau : Loisir
    Sympa le placement du mur sur le coup-franc de Bodiger...
    On en parle de l'intox des primes d'Aulas a ses joueurs pour sauver le club de son ami, le président de Toulouse ?

    Message posté par Algiers
    @Jean ruche

    Il est vrai qu'il est tentant d'inventer des théories du complot, mais tu ne peux pas décemment comparer le Angers qui se bat pour le maintien au Angers qui s'apprête à partir en vacances ou le Lyon qui doit battre Monaco au Lyon qui se déplacera à St Trop demain.

    Se laisser aller de manière aussi impressionnante est quelque chose d'absolument logique.


    Aucune théorie du complot mon post est factuel.

    Ce qui est impressionnant c'est la gap entre le lyon de monaco et la façon de jouer de angers.


    pourquoi lorient a fait ce qu'il fallait alors , ils jouaient keud non?
    comment c'est loin Niveau : CFA
    Super pour le TFC !
    Maintenant va falloir sortir de Préville de Reims car ce joueur est vraiment intéressant, Mandi également.
    D'ailleurs je verrai bien ses deux joueurs la à St étienne si ils veulent rester en France.
    Message posté par Algiers
    @Jean ruche

    Il est vrai qu'il est tentant d'inventer des théories du complot, mais tu ne peux pas décemment comparer le Angers qui se bat pour le maintien au Angers qui s'apprête à partir en vacances ou le Lyon qui doit battre Monaco au Lyon qui se déplacera à St Trop demain.

    Se laisser aller de manière aussi impressionnante est quelque chose d'absolument logique.


    Mais c'est completement faux en plus. Angers a joué plus que le jeux ce soir, a tel point que je me suis meme demandé s'ils avaient été payé par Reims pour tuer Toulouse. Y a qu'a voir comment ils ont mouillé le maillot ce soir. Quand tu vois que meme leurs attaquants se déchiraient a tacler en défense (cf Ketkeophomphone), y a meme pas de doute a avoir.
    Message posté par NikkoFromLyon
    Superbe composition de Genesio, du grand art...
    Des joueurs qui balancent le match, tout ce que je déteste !!!!

    Bravo à Toulouse et à Dupraz qui est un foutu bon manager.


    Génesio a clairement voulu faire plaisir à certains joueur sur les titularisations : Kemen pour sa première, Grenier pour qu'il arrête de pleurer, Fekir pour sauver une saison blanche. Enfin, même si ce match ne sert à rien et n'a pas changé la face du monde, ça laisse vraiment un sale arrière-goût après le régal la semaine dernière. Et les seconds couteaux sont vraiment pas au niveau (cette défense centrale en seconde période OMG)...
    Message posté par comment c'est loin
    Super pour le TFC !
    Maintenant va falloir sortir de Préville de Reims car ce joueur est vraiment intéressant, Mandi également.
    D'ailleurs je verrai bien ses deux joueurs la à St étienne si ils veulent rester en France.


    Non direction l'OL
    Et encore une catin qui n'assume pas son -1. Sofoot est vraiment devenu un site de poucave et de lache
    Message posté par comment c'est loin
    Super pour le TFC !
    Maintenant va falloir sortir de Préville de Reims car ce joueur est vraiment intéressant, Mandi également.
    D'ailleurs je verrai bien ses deux joueurs la à St étienne si ils veulent rester en France.


    Tu parles du Mandi arrière droit ou défenseur central? Le premier a peut être sa place dans un club qui joue l'Europe, le second mérite à peine de suivre Reims en L2.
    Le replacer dans l'axe à sa demande (et par conséquent ne pas recruter à ce poste) a coûté un nombre incalculable de points. Moins marquant que les boulettes de Placide et Agassa mais au final bien plus pénalisant.
    Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
    Dupraz a quand même fait quelque chose de fou ! Le téfécé a des joueurs qui feraient du bien à des clubs jouant l'Europa League !
    Près des cimes... Niveau : CFA2
    Ah ben tiens c'est Volontaire qui doit être content.

    Bravo Pascal. Destins croisés avec l'eTG.
    J'espère qu'il aura fait changer l'avis de pas mal de monde à son sujet.
    On en parle à Rennes, forcément avec l'arrivée de Gourcuff et la nullité de nos 3 arrières droits valides. Je veux sa venue depuis longtemps mais s'il veut encore jouer dans l'axe, les forces obscures se réveilleront encore pour que la Danze soit titulaire l'an prochain...
    C'était à propos d'Aissa Mandi
    volontaire 82 Niveau : CFA2
    Merde les gars j'ai pleuré comme un gosse. Pascal t'es grand putain
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Message posté par volontaire 82
    Merde les gars j'ai pleuré comme un gosse. Pascal t'es grand putain


    héhé j'ai pensé à toi en voyant ça. ;)
    Bel exploit du Téfécé en tout cas, content pour ce club qui méritait de rester en L1 !
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Il foire sa panenka à la 96e minute 8 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 5 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 6 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 40 il y a 7 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 7 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 8 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 9 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
    Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103