Le scandale Casillas

C'est impossible d'en vouloir à Diego López. Mais c'est impossible aussi de ne pas regretter Iker Casillas dans les buts du Real Madrid. La disparition brutale de San Iker est aussi compréhensible qu'insupportable. C'est un scandale, un vrai.

Modififié
C'est vrai, Diego López est un type sympa. Il est difficile de reprocher quelque chose à un homme parfait. Il n'était que la doublure d'un triste Andrés Palop à Séville (11 matchs joués), il était déjà sur la route d'une fin de carrière honorable. On allait bientôt l'oublier. On allait se régaler des prochains De Gea, Courtois ou Andrés Fernandez, jamais on n'aurait cru qu'un géant de 32 ans, un peu pataud, un peu emprunté, un peu maladroit, puisse encore être aussi rapide au sol, aussi calme dans la tempête, aussi décisif contre Manchester. Certes, il y avait bien eu ses cinq saisons à Villarreal (184 matchs), son épopée de Champions League, son allure de vicaire général et ses grands bras qui remuent comme des ailes d'albatros. Mais il serait devenu l'équivalent d'un Paco Buyo, d'un Carles Busquets, d'un Cesar ou d'un Gaëtan Huard, c'était déjà beaucoup trop. Lopez a passé 5 ans de sa vie dans la Cantera du Real et deux saisons sur le banc (entre 2005 et 2007). On l'aimait bien le Canterano. Il ne faisait pas de vague, ni de vent. Mais revenir au Real, serrer la main de Florentino, enfiler le numéro 25, se planter sous les bois et prendre la place d'un saint, c'est beaucoup trop.

Bien sûr que López mérite d'être titulaire. Ce n'est pas si évident de ne pas jouer de la saison dans son club, de se planter au Real, de jouer deux fois le Barça, deux fois Manchester United, de ne pas se trouer sur sa première sortie aérienne et de se faire respecter. Le tout en un mois. Substituer le quintuple meilleur gardien du monde, le double vainqueur de tout, l'homme qui n'avait que Jean-Paul II comme rival, est une tache bien trop grande pour un gardien ambitieux. Non, pour remplacer Iker Casillas, il faut n'avoir aucune prétention, avoir sa vie derrière soi, ne rien espérer, s'adapter, faire le job et puis partir. Casillas s'est blessé au pouce. Deux jours plus tard, Diego prend l'intérim sans autre émotion que la joie de revenir à la maison : « Je suis très heureux de rentrer à ce que je considère ma maison. Pour un madridiste comme moi, revenir au Real Madrid, c'est ce qu'il y a de plus grand.  » Les Merengues étaient même heureux pour le grand zouave. Ils se disaient que, quand même, la vie, c'était chouette parce que, parfois, elle savait réserver de drôles de surprises. Mais les madridistes sont naïfs et le piège vient de se refermer sur eux.

Coup de génie

Mourinho avait d'abord pensé à un fidèle soldat de l'Inter. Júlio César, son short sur les genoux et ses relances énergiques avaient la tête qu'il fallait pour faire peur aux attaquants. Mais le Brésilien en voulait un peu plus à la trésorerie du Real qu'à ses filets. Ce sera donc Diego López et sa clause de 3,5 millions d'euros. Ce second choix est en réalité un coup de génie. Canterano, collant noir, crâne dégarni et sobriété : López a le physique de celui qui n'aura jamais d'ennemi. Si Antonio Adán était grotesque dans son rôle de rival en plastique, c'est d'abord parce qu'à aucun moment de sa vie, son rendement n'a été à la hauteur de Casillas. La preuve, dès sa deuxième titularisation aux dépens du Saint, il s'auto-expulse à la sixième minute contre la Real Sociedad à Bernabéu (victoire du Real 4-3). Personne n'a jamais cru en Adán, ni Mourinho, ni Casillas, ni Adán lui-même. Non, ce qui change tout, c'est la blessure du Saint. Mourinho n'aurait jamais osé rêver telles circonstances favorables pour se débarrasser aussi facilement de son principal opposant. Une blessure idiote 5 jours avant la fin du mercato. Un gardien remplaçant - et canterano - irréprochable. Sept arrêts décisifs à Old Trafford. Le Mou tient enfin la tête de Casillas entre ses mains. Le coup est net. La lame est tranchante.

Une pierre sur le chemin

Mais c'est un scandale. D'abord parce que si Casillas n'est plus titulaire, ce n'est évidemment pas pour des raisons sportives. Sacchi (directeur sportif du Real de 2004 à 2005) fait l'idiot : « Casillas s'entraîne mal , il s'est toujours mal entraîné. » La mode étant aux entraînements à huis clos, il est impossible de contredire l'Italien. Le madridisme réel, celui des stades, des bars et des gens normaux, lui, n'a que les matchs pour juger. La vérité est qu'il est difficile de trouver la trace d'une erreur qui aurait pu être évitée dans le CV récent de Casillas. Certes, Iker ne saute pas plus haut que les autres, ne sort pas mieux, ne dégage pas plus loin, ne crie pas après un arrêt décisif, mais Iker arrête ce qu'il faut arrêter et ne s'énerve pas. La tension d'un match n'a pas d'emprise sur lui. La seule erreur de sa saison a été commise lors de cette désastreuse sortie conclue par une fracture du premier métacarpe de la main gauche. Mais si la présence de Casillas sur le banc est un vrai scandale, c'est surtout parce qu'elle est incontestable, qu'il est impossible d'en vouloir à Diego López, que Mourinho a raison, que le monde va donc bien devoir s'y faire. Iker sur le banc, c'est un scandale (un skandalon) au sens grec, c'est-à-dire un piège, un obstacle, une pierre d'achoppement placée sur un chemin tranquille. Une occasion de trébucher. Mourinho ou Casillas, il faut maintenant choisir. Pauvre Diego López.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Casillas meilleur au monde ?
Très peu pour moi.
tristiano Niveau : CFA2
"Mourinho ou Casillas il faut maintenant choisir"

Pour tout madridista, le choix est déjà fait!
C'est vraiment insupportable de voir Iker sur le banc.
Quand bien même Lopez est excellent, Casillas ne mérite pas le traitement que lui inflige Mourinho.
En même temps, José est connu pour casser les leaders de vestiaires qui sont plus ou moins pas d'accord avec lui ou qui disposent d'une grosse influence.
Ce qui me fait le plus plaisir c'est de ne voir aucune interview d'Iker sur les journaux, le mec ne fait pas des siennes malgré TOUTES ces années passées dans le club.
Chapeau.

PS: Sofoot pourriez-vous multiplier les articles du genre "Messi titulaire mercredi" ou "TS forfait contre le Barça", comme ça on sera maitre de notre destin.
Godfather Niveau : CFA
C'est vraiment n'importe quoi !!! On est tous d'accord pour dire que Casillas est un des 5 actuels meilleurs gardiens du monde. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître sa saison calamiteuse sportivement bien avant même sa blessure, en dehors de toute polémique avec son coach. Si Diego Lopez donne totalement satisfaction aussi bien sur le terrain que dans l'état d'esprit, IL EST OU LE SCANDALE DE LE MAINTENIR AU MOINS JUSQU’À LA FIN DE CETTE SAISON ???

Alors je veux bien le concept de "Madridisme" qui sous-entend de pas toucher aux cadres installés qui ont été formés au club ou ayant un statut quasi-subliminal MAIS DE SCANDALE SPORTIF IL N'Y EN POINT si ce n'est CHERCHER LA MERDE* DANS CE CLUB !!!
"Le meilleur et le pire de Mourinho?

Le meilleur, c'est de l'avoir de ton côté. Le pire, c'est de l'affronter. Tous ceux qui l'affrontent souffrent."

Estaban Cambiasso, dans le So Foot de février 2013. Pour moi, tout est dit par ces trois phrases.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Et quant le Real soulèvera la LdC avec Diego Lopez dans les buts, vous n'aurez plus qu'à la fermer et vous incliner devant Mourinho. Diego Lopez est excellent depuis son arrivée, il n'y a aucune raison sportive pour que Mourinho l'enlève, San Iker ou pas San Iker
Je me suis arrêté à "L'homme n'avait que Jean-Paul II comme rival". Buffon ça te dit quelque chose l'auteur ? BU-FFON ? non rien ? Il joue dans un championnat là … tu sais la Serie A où on à longtemps vu les plus grands gardiens, les plus grands joueurs aussi … Bref je m'arrête là.
Note : -1
Message posté par RadamelFalcao
Et quant le Real soulèvera la LdC avec Diego Lopez dans les buts, vous n'aurez plus qu'à la fermer et vous incliner devant Mourinho. Diego Lopez est excellent depuis son arrivée, il n'y a aucune raison sportive pour que Mourinho l'enlève, San Iker ou pas San Iker


Le Bayern! Je ne vois pas comment ils pourraient ne pas gagner.
fernandollorientais Niveau : CFA
Article étrange qui dit tout et son contraire... Autant sur CR7 j'avais apprécié l'angle de la subjectivité, de l'amour, et des bisous mais là...

Une nouvelle fois c'est l'approche de Mourinho qui est objective, et celle des ses contradicteurs qui est subjective.
C'est clairement une tactique pour mettre Casillas de côté mais perso je ne trouve pas ça injuste. Casillas a voulu retourner le vestiaire contre l'entraineur. Qui s'y frotte s'y pique. Quand on joue il faut aussi s'attendre à perdre. Et perdre contre Mourinho ça fait mal.

Ensuite casillas est un très bon gardien. Mais il n'a jamais fait une saison en étant le meilleur d'Europe. Jamais.
Message posté par Superman
Je me suis arrêté à "L'homme n'avait que Jean-Paul II comme rival". Buffon ça te dit quelque chose l'auteur ? BU-FFON ? non rien ? Il joue dans un championnat là … tu sais la Serie A où on à longtemps vu les plus grands gardiens, les plus grands joueurs aussi … Bref je m'arrête là.


Buffon et Casillas ne sont pas dans la même catégorie et ne l'ont jamais été... Buffon est d'un tout autre niveau.
Casillas meilleur gardien du monde faut voir. Buffon Neuer(par moment) Julio Cesar(époque interiste) Cech m'impressionnent beaucoup plus.
Hernan Crespo Nutella Niveau : District
Diego Lopez est meilleur à l'entraînement, voilà tout. Dans n'importe quelle entreprise, un salarié remplacé serait aller trouver du travail ailleurs. Si Casillas n'est pas content, qu'il parte. Des milliers de joueurs rêvent d'être deuxième gardien au Real.
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Perso, je le vis bien.
Etrange situation!

Casillas est non seulement le gardien du Real mais aussi de la Roja. Valdes et Lopez sont en train de démontrer qu'il n'est pas irremplaçable. Mourinho enfonce le clou, trop content!

Si le Real gagne la Champion's avec Lopez dans les cages, ça va être le souk. D'autant que le coach se barre en fin de saison!

Mourinho ne va laisser que des cendres derrière lui. Comme d'hab'! C'est un vampire!
Note : 13
La seule erreur de Casillas cette saison c'est au moment de se casser un doigt?

Ah bon.

Comme ça de mémoire j'me souviens du 1er match de Liga contre Valence au Bernabeu. Corner sortie foireuse de Casillas qui met KO Pepe et but de Jonas. Ensuite que dire du coup franc de Messi en Super Coupe? Placement maladroit du mur, ou concentration de maternelle au choix. Contre l'Ajax et City (ou Dortmund?).

Thibault Leplat faut revenir à Madrid ou pas.

Casillas et sa grognasse ont voulu faire de la politique contre Mourinho, c'est sous estimer le bonhomme. Grave erreur selon Sun Tzu.
Au risque de me prendre une pluie de -1 ! Je suis content qu'il soit sur le banc, et que Lopez est largement au niveau et décisif pour le Real ! Car soyez objectifs, Casillas cette saison n'était pas aussi décisif que les précédentes, surtout lorsqu'on connaît son niveau, il était plus préoccupé à faire la guerre à Mourinho et faire de la politique dans le vestiaire.. Ensuite, au vu des performances de Lopez, n'importe quel grand club le laisserait dans les cages, même si Casillas doit s'asseoir sur le banc.
Mourinho est le gagnant dans cette histoire. Et je souhaite qu'il remporte la LDC avec Casillas sur le banc !
Enfin, on parle de Casillas comme n°1 mondial, mais je crois que vous n'avez jamais vu des matchs de Buffon ou de Cech surtout l'an dernier en LDC ! ( c'est lui et Drogba qui amène la champion's à Chelsea) !
J'ajouterais que ce n'est pas dans les habitudes du Mou de chercher à humilier une légende des clubs par lesquels il est passé. Il a eu une relation excellente avec les Lampard, Drogba, Cambiasso, Zanetti, Sneijder, etc. pour moi ça montre que quelque part, Casillas n'est clairement pas aussi "innocent" que toute la presse veut le montrer et qu'il a sûrement une grande part de responsabilité dans le conflit entre Mourinho/vestiaire cette année.
bananajuanita Niveau : District
J'ai rien à reprocher à Diego Lopez, je ne remets pas en cause les raisons de le garder titulaire quand il marche bien et que Casillas revient de blessure. Mais traiter San Iker aussi mal, j'avoue avoir du mal à digérer.
Depuis son arrivé, Mourinho fait du tort au madridisme. La faute à Flo Perez qui ne souhaite qu'une seule chose, mettre son nom aux côtés de la Decima.

Casillas n'a fait que défendre la tradition madridiste. Heureusement des grands changements sont à venir.
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 13 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2 Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30
Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18