Le Santiago-Bernabéu au stade de la discorde

Jour fatidique pour les deux finalistes de la Copa del Rey. C'est ce mercredi que Barcelone et Athletic connaîtront le stade qui hébergera leur finale. Ardemment désiré par les deux parties, le Santiago-Bernabéu ne devrait pas être l'élu. Car les Madridistas ont une peur bleue d'assister à un meeting politique de l'indépendantisme.

Modififié
« Nous cherchons un terrain qui réunisse le critère de la plus grande capacité entre les deux villes. Nous savons que le stade qui répond le mieux à cela est le Bernabéu et nous l'avons fait savoir à la Fédération. » Ces paroles, toujours d'actualité, ne datent pourtant pas de cette année. En 2012, déjà, Toni Freixa, porte-parole de la direction blaugrana, s'épanchait sur le désir qu'il partageait avec l'Athletic Bilbao de disputer la finale de la Copa del Rey au Santiago-Bernabéu. En 2009, même topo : directions barcelonaise et bilbayenne s'étaient entendues pour jouer leur finale de Coupe d'Espagne dans l'antre madridista. Pour rien, puisque ces deux millésimes s'étaient respectivement décidés au Vicente-Calderón et à Mestalla. À chaque fois, la présidence merengue avait décrété, dans son bon droit, qu'elle s'y refusait de peur d'accueillir une manifestation anti-royale et anti-espagnole. Aujourd'hui, le refrain est similaire, même si aucune voix madrilène ne s'est officiellement prononcée. Le verdict du siège de la finale, attendu dans l'après-midi, devrait une nouvelle fois écarter Bernabéu et Coupe du Roi pour des raisons loin d'être sportives.

En 2012, des toilettes en rénovation…


Un club de seigneurs. Depuis plus d'un siècle, aficionados et membres du Real Madrid ne cessent de rabâcher ce couplet. « Le plus grand club de l'histoire » a compté sur les meilleurs joueurs, les meilleurs supporters, les meilleurs présidents et les meilleures installations. Avec une armoire à trophées pleine à craquer, des Ballons d'or à la pelle, un antre mythique et mystique, difficile de contredire cette thèse, aussi prétentieuse soit-elle. Cette seigneurie prend pourtant du plomb dans l'aile à l'heure du partage. Nombriliste ou apeuré, le fanion blanc meringue a déjà refusé à quelques reprises d'accueillir dans son stade - dont il est le propriétaire - une finale entre Athletic et Barça. En 2012, « Don » Florentino Pérez avait ainsi décrété ne pouvoir céder le Bernabéu pour cause de rénovation des toilettes… Pour cette édition, Josu Urrutia et Josep Bartomeu, présidents des deux entités, ont déjà envoyé une missive à la Fédération. Son objet, la demande d'une finale à Madrid, n'a que peu de chances d'aboutir, de l'aveu même du porte-parole de la RFEF : « Nous ne pouvons pas imposer au Real qu'il soit le siège de la finale de la Coupe » .

Jusqu'à aujourd'hui, personne au sein du club n'a encore élevé la voix. Les nombreux canaux de la nébuleuse merengue se sont occupés du travail de sape. Par le biais de médias, ou de certains « influents » , le discours prôné est limpide : l'hymne espagnol ne sera pas sifflé dans l'antre de Chamartin. Comme ce fut le cas à Mestalla ou plus récemment au Vicente-Calderón, l'image d'un roi conspué traîne dans toutes les têtes. D'autant plus que cette édition est celle du baptême du Rey Filipe VI. Les autorités politiques madrilènes incitent ainsi Florentino Pérez à ne pas céder aux caprices des capitales basque et catalane. Pis, elles évoquent même la possibilité de suspendre la finale en cas de huées des supporters présents. Ibon Areso, maire de Bilbao, a jugé « scandaleux » une telle proposition et a affirmé que « Madrid, par sa localisation et sa capacité hôtelière, serait un choix judicieux » . Justement, le groupement des hôteliers madrilènes s'est offusqué du refus merengue : « Dans une situation de crise comme celle que nous vivons, nous ne pouvons refuser 20 à 30 millions d'euros pour des raisons puériles » .

Punir avant de guérir


Au-delà des aspects politiques et économiques, ces dites raisons sont également sportives. Éliminé dès les huitièmes de finale d'une compétition dont il est le tenant du titre, le Real Madrid verrait d'un mauvais œil un sacre blaugrana sur ses terres. Car Florentino Pérez et de nombreux aficionados madridistas gardent en mémoire la célébration de la Copa del Rey de 1997. Lors de cette finale remportée par le FCB face au Betis Séville, le Santiago-Bernabéu avait été le théâtre d'une exubérante effusion de joie du président azulgrana de l'époque, Joan Gaspart. Outrage ultime : l'hymne du Mes que avait résonné dans l'enceinte madrilène. En matière d'image, le Real Madrid a pourtant beaucoup à gagner. Après cet imbroglio, énième illustration de la défiance entre la Castille et ses provinces aux velléités indépendantistes, la hache de guerre est loin d'être enterrée. En acceptant la requête de deux finalistes soutenus par la Fédération, le big boss madrilène ne pourra être targué d'égoïsme. Mieux, en cas de probables sifflets et quolibets, il n'aura rien à se reprocher. Mais avec le señor Pérez, la rengaine est bien de punir avant de guérir.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

maradonald Niveau : DHR
Je comprends Madrid

Même si c'est le lieu idéal pour la logistique, centralisé (Bilbao est à 450 bornes, Barcelone à 600), il est clair que basques et catalans veulent profiter de l'aubaine pour l'utiliser à des fins politiques.
Mais d'un autre côté, ou la jouer ? Valence, bof
Séville, même si c'est très eloigné des 2 villes, a 3 stades dont un sans club (La Cartuja) ça me paraîtrait cohérent.
Pourquoi pas à Saragosse? Le stade est pas immense mais c'est pas trop loin pour les deux finalistes et eux ne cracheraient pas sur un match de haut niveau pour changer de la D2.
maradonald Niveau : DHR
Saragosse c'est presque à mi-chemin entre les 2 villes, mais voilà, la Romareda est trop petite...
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Même si je n'aime pas ce club, leur position est largement compréhensible. Outre l'aspect politique, légitime lui aussi, te faire violer ton stade par le grand rival en cas de victoire barcelonnaise, ça fout les boules. Le Bernabeu n'est pas le Stade de France qui lui n'a aucun club résident.
RitonlaFrisette Niveau : District
Je veux pas jouer les Stéphane Bern, mais le roi d'Espagne c'est Felipe, pas Filipe. Filip c'était Filip Nikolic. Ne confondons pas le descendant des Bourbon avec le regretté 2be3.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 2
La jouissance que ça serait côté culé d'entendre l'hymne du Mes que à Chamartin avec Valls le fredonnant... Ahaha non mais plus sérieusement c'est couru d'avance cette décision. Après le "viol" Colchonero de 2013, Flo ne veut plus vivre pareille scénario.. Le match se jouera au Calderón... Gageons que Cibeles sera ouverte ce soir là :)
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Faudrait qu'il trouve une solution durable surtout. Les clubs espagnols en finale de la coupe sont les 4 mêmes depuis 2011: Bilbao, Barça, et les 2 madrilènes.
Je pense que je connais la véritable raison...
Justement tu tombes bien! Vous voudriez pas prêter votre Stadium qui géographiquement s'y prête bien?
Une finale de top 14 est prévue au Camp Nou, alors pourquoi pas l'inverse.
Haaaaa....c'est une bonne idée....parce qu'en fait, dans un autre stade ils ne manifesteront pas...
On peut leur louer le MMArena.

Il est tout neuf le bordel.
bah sinon on va utiliser la maniére UEFA en cas de besoin, tous a Wembley les gars, et tant pis on appellera ça la ligue des indépendantistes et la coupe aura de trés grandes oreilles. voila voila
Bilbao n'est pas la capitale du Pays Basque, Vitoria-Gasteiz est la capitale administrative et Pamplona-Iruñea la capitale historique.
Sinon quand l'hymne national est autant sifflé, augmenter le son de l'hymne voire vider le stade en cas de sifflets, c'est deplacer, cacher le problème. Durant l'hymne, les gens peuvent exprimer ce qu'ils pensent de l'hymne national espagnol, et dans ce cas, ils sifflent.
Note : 1
C'est compréhensible c'est des clubs rivaux et le Barça avait refusé le Camp Nou pour la finale de la Copa 2004 Real Madrid vs Saragosse. La finale avait eu lieu à Montjuïc.
Je note que les forumeurs sont plus compréhensifs que le rédacteur de l'article.
Adrinho78 Niveau : DHR
Y'a le Vicente-Calderón aussi...
Message posté par Adrinho78
Y'a le Vicente-Calderón aussi...


Concert d'AC/DC la veille du match...
Moi je les comprends les madrilènes. Déjà parce que je m'imagine voir l'OM soulevé la Coupe au Parc et j'aurais énormément de mal a l'accepter (j'suis de 92, donc je l'ai pas vu quand c'est arrivé). Ensuite pour le reste des raisons évoquées, en sachant, et même l'auteur de l'article le dit, qu'elles se produiront surement, c'est assez légitime. Rien de scandaleux en somme.
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Pour le reste, y a le vicente Calderon a Madrid, un grand stade dans une grande ville. Alors pourquoi s'acharner sur le Bernabeu? Enfoncer le clou dans la plaie.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10