Le Santiago-Bernabéu au stade de la discorde

Jour fatidique pour les deux finalistes de la Copa del Rey. C'est ce mercredi que Barcelone et Athletic connaîtront le stade qui hébergera leur finale. Ardemment désiré par les deux parties, le Santiago-Bernabéu ne devrait pas être l'élu. Car les Madridistas ont une peur bleue d'assister à un meeting politique de l'indépendantisme.

Modififié
48 22
« Nous cherchons un terrain qui réunisse le critère de la plus grande capacité entre les deux villes. Nous savons que le stade qui répond le mieux à cela est le Bernabéu et nous l'avons fait savoir à la Fédération. » Ces paroles, toujours d'actualité, ne datent pourtant pas de cette année. En 2012, déjà, Toni Freixa, porte-parole de la direction blaugrana, s'épanchait sur le désir qu'il partageait avec l'Athletic Bilbao de disputer la finale de la Copa del Rey au Santiago-Bernabéu. En 2009, même topo : directions barcelonaise et bilbayenne s'étaient entendues pour jouer leur finale de Coupe d'Espagne dans l'antre madridista. Pour rien, puisque ces deux millésimes s'étaient respectivement décidés au Vicente-Calderón et à Mestalla. À chaque fois, la présidence merengue avait décrété, dans son bon droit, qu'elle s'y refusait de peur d'accueillir une manifestation anti-royale et anti-espagnole. Aujourd'hui, le refrain est similaire, même si aucune voix madrilène ne s'est officiellement prononcée. Le verdict du siège de la finale, attendu dans l'après-midi, devrait une nouvelle fois écarter Bernabéu et Coupe du Roi pour des raisons loin d'être sportives.

En 2012, des toilettes en rénovation…


Un club de seigneurs. Depuis plus d'un siècle, aficionados et membres du Real Madrid ne cessent de rabâcher ce couplet. « Le plus grand club de l'histoire » a compté sur les meilleurs joueurs, les meilleurs supporters, les meilleurs présidents et les meilleures installations. Avec une armoire à trophées pleine à craquer, des Ballons d'or à la pelle, un antre mythique et mystique, difficile de contredire cette thèse, aussi prétentieuse soit-elle. Cette seigneurie prend pourtant du plomb dans l'aile à l'heure du partage. Nombriliste ou apeuré, le fanion blanc meringue a déjà refusé à quelques reprises d'accueillir dans son stade - dont il est le propriétaire - une finale entre Athletic et Barça. En 2012, « Don » Florentino Pérez avait ainsi décrété ne pouvoir céder le Bernabéu pour cause de rénovation des toilettes… Pour cette édition, Josu Urrutia et Josep Bartomeu, présidents des deux entités, ont déjà envoyé une missive à la Fédération. Son objet, la demande d'une finale à Madrid, n'a que peu de chances d'aboutir, de l'aveu même du porte-parole de la RFEF : « Nous ne pouvons pas imposer au Real qu'il soit le siège de la finale de la Coupe » .

Jusqu'à aujourd'hui, personne au sein du club n'a encore élevé la voix. Les nombreux canaux de la nébuleuse merengue se sont occupés du travail de sape. Par le biais de médias, ou de certains « influents » , le discours prôné est limpide : l'hymne espagnol ne sera pas sifflé dans l'antre de Chamartin. Comme ce fut le cas à Mestalla ou plus récemment au Vicente-Calderón, l'image d'un roi conspué traîne dans toutes les têtes. D'autant plus que cette édition est celle du baptême du Rey Filipe VI. Les autorités politiques madrilènes incitent ainsi Florentino Pérez à ne pas céder aux caprices des capitales basque et catalane. Pis, elles évoquent même la possibilité de suspendre la finale en cas de huées des supporters présents. Ibon Areso, maire de Bilbao, a jugé « scandaleux » une telle proposition et a affirmé que « Madrid, par sa localisation et sa capacité hôtelière, serait un choix judicieux » . Justement, le groupement des hôteliers madrilènes s'est offusqué du refus merengue : « Dans une situation de crise comme celle que nous vivons, nous ne pouvons refuser 20 à 30 millions d'euros pour des raisons puériles » .

Punir avant de guérir


Au-delà des aspects politiques et économiques, ces dites raisons sont également sportives. Éliminé dès les huitièmes de finale d'une compétition dont il est le tenant du titre, le Real Madrid verrait d'un mauvais œil un sacre blaugrana sur ses terres. Car Florentino Pérez et de nombreux aficionados madridistas gardent en mémoire la célébration de la Copa del Rey de 1997. Lors de cette finale remportée par le FCB face au Betis Séville, le Santiago-Bernabéu avait été le théâtre d'une exubérante effusion de joie du président azulgrana de l'époque, Joan Gaspart. Outrage ultime : l'hymne du Mes que avait résonné dans l'enceinte madrilène. En matière d'image, le Real Madrid a pourtant beaucoup à gagner. Après cet imbroglio, énième illustration de la défiance entre la Castille et ses provinces aux velléités indépendantistes, la hache de guerre est loin d'être enterrée. En acceptant la requête de deux finalistes soutenus par la Fédération, le big boss madrilène ne pourra être targué d'égoïsme. Mieux, en cas de probables sifflets et quolibets, il n'aura rien à se reprocher. Mais avec le señor Pérez, la rengaine est bien de punir avant de guérir.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

maradonald Niveau : DHR
Je comprends Madrid

Même si c'est le lieu idéal pour la logistique, centralisé (Bilbao est à 450 bornes, Barcelone à 600), il est clair que basques et catalans veulent profiter de l'aubaine pour l'utiliser à des fins politiques.
Mais d'un autre côté, ou la jouer ? Valence, bof
Séville, même si c'est très eloigné des 2 villes, a 3 stades dont un sans club (La Cartuja) ça me paraîtrait cohérent.
Pourquoi pas à Saragosse? Le stade est pas immense mais c'est pas trop loin pour les deux finalistes et eux ne cracheraient pas sur un match de haut niveau pour changer de la D2.
maradonald Niveau : DHR
Saragosse c'est presque à mi-chemin entre les 2 villes, mais voilà, la Romareda est trop petite...
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Même si je n'aime pas ce club, leur position est largement compréhensible. Outre l'aspect politique, légitime lui aussi, te faire violer ton stade par le grand rival en cas de victoire barcelonnaise, ça fout les boules. Le Bernabeu n'est pas le Stade de France qui lui n'a aucun club résident.
RitonlaFrisette Niveau : District
Je veux pas jouer les Stéphane Bern, mais le roi d'Espagne c'est Felipe, pas Filipe. Filip c'était Filip Nikolic. Ne confondons pas le descendant des Bourbon avec le regretté 2be3.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 2
La jouissance que ça serait côté culé d'entendre l'hymne du Mes que à Chamartin avec Valls le fredonnant... Ahaha non mais plus sérieusement c'est couru d'avance cette décision. Après le "viol" Colchonero de 2013, Flo ne veut plus vivre pareille scénario.. Le match se jouera au Calderón... Gageons que Cibeles sera ouverte ce soir là :)
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Faudrait qu'il trouve une solution durable surtout. Les clubs espagnols en finale de la coupe sont les 4 mêmes depuis 2011: Bilbao, Barça, et les 2 madrilènes.
Je pense que je connais la véritable raison...
Justement tu tombes bien! Vous voudriez pas prêter votre Stadium qui géographiquement s'y prête bien?
Une finale de top 14 est prévue au Camp Nou, alors pourquoi pas l'inverse.
Haaaaa....c'est une bonne idée....parce qu'en fait, dans un autre stade ils ne manifesteront pas...
On peut leur louer le MMArena.

Il est tout neuf le bordel.
bah sinon on va utiliser la maniére UEFA en cas de besoin, tous a Wembley les gars, et tant pis on appellera ça la ligue des indépendantistes et la coupe aura de trés grandes oreilles. voila voila
Bilbao n'est pas la capitale du Pays Basque, Vitoria-Gasteiz est la capitale administrative et Pamplona-Iruñea la capitale historique.
Sinon quand l'hymne national est autant sifflé, augmenter le son de l'hymne voire vider le stade en cas de sifflets, c'est deplacer, cacher le problème. Durant l'hymne, les gens peuvent exprimer ce qu'ils pensent de l'hymne national espagnol, et dans ce cas, ils sifflent.
Note : 1
C'est compréhensible c'est des clubs rivaux et le Barça avait refusé le Camp Nou pour la finale de la Copa 2004 Real Madrid vs Saragosse. La finale avait eu lieu à Montjuïc.
Je note que les forumeurs sont plus compréhensifs que le rédacteur de l'article.
Adrinho78 Niveau : DHR
Y'a le Vicente-Calderón aussi...
Message posté par Adrinho78
Y'a le Vicente-Calderón aussi...


Concert d'AC/DC la veille du match...
Moi je les comprends les madrilènes. Déjà parce que je m'imagine voir l'OM soulevé la Coupe au Parc et j'aurais énormément de mal a l'accepter (j'suis de 92, donc je l'ai pas vu quand c'est arrivé). Ensuite pour le reste des raisons évoquées, en sachant, et même l'auteur de l'article le dit, qu'elles se produiront surement, c'est assez légitime. Rien de scandaleux en somme.
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Pour le reste, y a le vicente Calderon a Madrid, un grand stade dans une grande ville. Alors pourquoi s'acharner sur le Bernabeu? Enfoncer le clou dans la plaie.
il y a 3 heures Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 36 il y a 3 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 4
il y a 8 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 15 il y a 9 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 21 il y a 9 heures Verratti veut rester à Paris 42 il y a 10 heures Thiago Silva souffre du genou 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 11 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 8 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23
48 22