Le Roy : « J'aurais aimé devenir DTN »

Après la chute du régime en Tunisie et en Egypte, les tensions au Yemen ou Bahreïn, le « printemps arabe » sévit, depuis quelques semaines en Syrie. Arrivé quelques jours avant le début des hostilités, Claude Le Roy, sélectionneur de la Syrie, est le témoin parfait pour parler du soulèvement. Et, au passage, tacler par derrière la FFF suite à l'affaire Mediapart.

Modififié
Comment s'est passée votre arrivée en Syrie ?


La Fédération syrienne, après les résultats obtenus avec Oman, a demandé à me voir. Je suis allé à Damas et un accord a été trouvé aux alentours du 20 avril. 15 jours après, les problèmes ont commencé.

La télévision française montre chaque jour, le soulèvement du peuple syrien, avez vous vu quelque chose ?


Ce qui est terrible, c'est que j'arrive en Syrie il ne se passe absolument rien et quelques jours après les problèmes commencent. Pourtant, j'ai parcouru un peu Damas afin de trouver un appartement et je n'ai rien vu donc je suis contrarié, car je reçois beaucoup d'informations, mais elles sont souvent contradictoires. Le seul phénomène visible c'est la difficulté que j'ai à passer des coups de téléphone. La télévision syrienne montre continuellement les enterrements des soldats et en France on parle d'affrontements entre insurgés et militaires.


Quelle est la situation à Damas ?


Je peux vous dire qu'à Damas, il ne se passe rien du tout. Je suis allé dans tous les quartiers, comme Mezzé ou Douma et depuis 15 jours je n'ai rien vu du tout. Je fais des entraînements tous les jours dans la ville et le seul soulèvement que j'ai vu, c'est une manifestation pro-Bachar El-Assad. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien ailleurs. Il semblerait que beaucoup de choses se passent à Deraa, dans le sud du pays.



Rencontrez-vous des complications pour exercer votre métier ?


C'est cela qui est étrange. Si vous sortez le soir, il y a des familles partout. De plus on est allé jouer à 30km de Damas il y a quelques jours contre un club local et il ne se passe absolument rien. J'essaye de discuter avec les gens et alors qu'en Tunisie on sentait beaucoup de haine pour Ben Ali, en Egypte pour Moubarak, ici la population semble avoir de l'estime pour Bachar El-Assad. Il y a aussi le problème avec les joueurs, car beaucoup d'entre eux viennent de Lattaquié ou Homs et pourtant ils n'ont de cesse de me dire qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter et aucun ne m'a dit qu'il ne pourrait pas se présenter aux stages organisés.



L'ambassade de France vous a-t-elle transmise des consignes ?


J'ai eu un premier rendez-vous avec l'ambassadeur de France, qui est, cela dit en passant, un passionné de football, chose rare dans les sphères politiques, mais on a l'impression que l'ambassade de France cherche à apaiser ce qu'il se dit dans les médias occidentaux. Ceci étant avec les informations que je reçois, il est certain que des choses graves se sont passées à Lattaquié, Homs ou Deraa, donc j'attends d'en savoir un petit peu plus avant de prendre une décision.


Si le soulèvement persiste, que songez-vous à faire ?


Il faut être en accord avec ce pour quoi on se bat depuis toujours. C'est pour cela que j'attends d'avoir des informations concrètes. Le seul problème c'est que je viens de m'engager avec le pays pour deux ans donc il faudra trouver un terrain d'arrangement.


Vous avez entendu parler de l'affaire révélée par Mediapart et qui fait grand bruit en France?


Un ami m'a parlé de cette histoire, qui ne risque pas d'arranger l'image du football français dans le monde. J'aurais bien aimé prendre le poste de DTN après le départ de Gérard Houllier, car je pense avoir une carrière qui me permet de savoir comment mettre en place de nouveaux codes de jeu et une nouvelle envie. Et il est évident que je n'aurais pas empêché les Arabes ou les Noirs de jouer ! Si cette histoire s'avère être vraie, c'est vraiment ahurissant. Rien qu'une ébauche d'une pensée comme celle-ci serait terrible. La mission du football c'est de justement donner une éducation à des enfants qui en sont privés. Je me pose beaucoup de questions sur toute cette stigmatisation envers les personnes de couleur. Quand je vois, par exemple, les visites à Lampedusa je ne reconnais plus mon pays. Croyez-moi quand on vit à l'étranger on ne peut pas dire que la France ait une bonne image. J'entends très souvent des personnes me dire qu'ils ne reconnaissent pas le pays des Droits de l'Homme.


Qu'est ce qu'il faudrait changer selon vous ?


Je ne sais pas s'il faut changer quelque chose. L'objectif de la direction technique nationale c'est faire de la recherche. Je n'ai aucune prétention mais j'estime avoir mis en place certaines choses tout au long de ma carrière. Dans les centres de formation les gamins sont livrés à eux-mêmes pendant des années et des années donc ils n'entendent plus les discussions et réflexions d'adultes sur le monde, la vie ou le quotidien et quand on passe à côté de ça on passe à côté de choses essentielles. Le suivi scolaire est très important. Je me rappelle de ce que j'ai mis en place à Grenoble avec la génération des Djorkaeff, où on avait adapté un cursus à chacun, où on avait tenté au maximum de les faire évoluer dans un environnement avec des bacheliers et des gens de leur âge étudiant dans des sphères différentes. La question qu'il faut se poser ce n'est pas comment faire des footballeurs mais comment façonner des hommes.

Propos recueillis par Nicolas Bach

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ses déclarations au moment où le peuple syrien commençait à se faire massacrer me foutent la gerbe. Il savait très bien ce qu'il se passait, et il déclarait tout de même :

"C'est vrai qu'il y a un peu d'agitation mais j'ai pris mes renseignements".

Un peu d'agitation, alors que les cadavres jonchaient les rues. Lui et ses bajoues me répugnent depuis cet épisode minable.
"Je suis allé à Damas et un accord a été trouvé aux alentours du 20 avril. 15 jours après, les problèmes ont commencé."

Faux. Tout a commencé à Deraa, dès le 18 mars 2011. Et de nombreux signes avant-coureurs laissaient craindre un soulèvement dès le début du mois de février.

Pour un son de cloche différent du monde quasi parfait que semble dépeindre Leroy :

http://www.liberation.fr/monde/01012327 … oulevement
Parenthèse , on écrit ou dit ici et là que Blanc a un père ouvrier syndicaliste cgt , mais celà ne signifie pas qu'il y a éloignement avec le fn . La preuve , ces derniers temps , des syndicalistes cgt et des militants n.p.a. auraient rejoint les rangs du parti de marine le pen et des "opinions" similaires sur les noirs et les arabes racontées lors de la réunion du 8 novembre 2010 !
Comme le dit parait-il Debbouze , un électeur du fn est un communiste qui a été cambriolé deux fois .
Il ne dit pas qu'il ne se passe rien en Syrie.
Un exemple un peu différent me concernant. Lors des émeutes en France en 2005 j'étais à l'étranger et les médias espagnols traitait cette actualité comme un état de guerre civile. Ma famille ne vivant pas à coté des lieux d'émeutes me rassurait en me disant qu'il ne se passait strictement rien.
En France en 2005, il n'y a pas eu de flics cachés dans la foule qui tiraient dans le tas. Il n'y a pas eu des dizaines de morts, sauvagement assassinés par des snipers postés sur les toits (notamment). Il n'y a pas eu tout cela. Ca n'a pas été un carnage comme là-bas. Les médias ont utilisé le terme de "guerre civile" pour le sensationnalisme. En Syrie, le terme de guerre civile est déjà plus adapté. Le terme de boucherie aussi.

Je comprends parfaitement ta comparaison, mais pour le coup, je pense qu'elle est assez malvenue onligne. Comme les déclarations de Le Roy.
Relis l'interview, l'émotion prend le pas sur ton analyse.
Je répète il ne dit pas qu'il ne se passe rien et il dit même que des choses graves se déroulent ailleurs que dans la capitale.
Pourquoi t'emporter ? c'est pas lui qui donne ordre de tirer quand même! Il est juste là pour jouer au foot.
Tu as sans doute raison, je ne me base pas sur l'interview du jour. Mais plutôt sur les déclarations qu'il a faites notamment le jour de l'annonce, alors qu'il y avait déjà eu de nombreux morts. Il avait parlé "d'un peu d'agitation". Ce terme, je ne lui pardonne pas, il a cherché à minimiser les faits soit par erreur (dans ce cas il est très mal renseigné) soit par malhonnêteté.

Le fait qu'il tente de se justifier en disant que les "évenements" sont survenus après sa nomination (ce qui est chronologiquement faux, je le rappelle) ne le grandit pas non plus.

Je n'exige rien de lui, hormis entraîner. Mais bien d'autres à sa place auraient refusé de se faire payer par une "république" qui ordonne de tirer sur son peuple.

cf : "Un Syrien qui vit en France raconte que son cousin, policier politique, est en première ligne à Deraa pour mater la révolte. "Il fait d'abord semblant d'être un manifestant, pour identifier les leaders. Ensuite, il les attrape avec ses collègues, et les tabasse à mort. S'il est identifié par les manifestants, il tire dans la foule en disant que c'est de la légitime défense. Il m'a dit qu'il avait pour consigne de tirer pour tuer." Comme lui, beaucoup de Syriens témoignent de la violence sans limite des forces de l'ordre. Une habitante d'Alep, à bout de nerf, s'emporte : "Assad a tiré sur son peuple, c'est le point de non-retour"."

Pardonne-moi si j'ai pu te paraître agressif onligne, ou excessif, là n'était vraiment pas mon attention.
ps : je sais aussi que les événements qui se déroulent en Syrie n'ont rien à voir avec ce qui s'est passé dans les autres pays du "Printemps arabes". Là dessus, les déclarations de Le Roy me semblent sincères et cohérentes. Et le travail de certains journalistes n'est pas exempt de tout reproche non plus.

On ne sait pas vraiment le pourquoi du comment là bas.

Mais une chose est sure : des morts, il y en a eu parmi les manifestants, du fait des actions policières et militaires notamment (cf les chars sont à Deraa plusieurs fois). Je ne demande pas à Le Roy de devenir docteur es géopolitique du monde arabe. Mais je pense que s'engager à pareil moment avec la Syrie reste une erreur.
@Wagneau : "je sais aussi que les événements qui se déroulent en Syrie n'ont rien à voir avec ce qui s'est passé dans les autres pays du "Printemps arabes"

Tout a à voir : c'est la théorie des dominos.
Les situations politiques diffèrent totalement les unes des autres. Le mécontentement n'est pas le même dans ce pays que dans les autres. Rien à voir. Réduire ça à une simple théorie de dominos, de part la proximité géographique de ces pays, c'est un raccourci intellectuel biaisé.

Et tu verras que les conclusions de ces mouvements en Syrie n'aboutiront ni aux chutes des tyrans égyptiens ou tunisiens, ni à la guerre généralisée lybienne. Ca n'a rien de comparable.
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13