Le Roy : « J'aurais aimé devenir DTN »

Après la chute du régime en Tunisie et en Egypte, les tensions au Yemen ou Bahreïn, le « printemps arabe » sévit, depuis quelques semaines en Syrie. Arrivé quelques jours avant le début des hostilités, Claude Le Roy, sélectionneur de la Syrie, est le témoin parfait pour parler du soulèvement. Et, au passage, tacler par derrière la FFF suite à l'affaire Mediapart.

Modififié
0 10
Comment s'est passée votre arrivée en Syrie ?


La Fédération syrienne, après les résultats obtenus avec Oman, a demandé à me voir. Je suis allé à Damas et un accord a été trouvé aux alentours du 20 avril. 15 jours après, les problèmes ont commencé.

La télévision française montre chaque jour, le soulèvement du peuple syrien, avez vous vu quelque chose ?


Ce qui est terrible, c'est que j'arrive en Syrie il ne se passe absolument rien et quelques jours après les problèmes commencent. Pourtant, j'ai parcouru un peu Damas afin de trouver un appartement et je n'ai rien vu donc je suis contrarié, car je reçois beaucoup d'informations, mais elles sont souvent contradictoires. Le seul phénomène visible c'est la difficulté que j'ai à passer des coups de téléphone. La télévision syrienne montre continuellement les enterrements des soldats et en France on parle d'affrontements entre insurgés et militaires.


Quelle est la situation à Damas ?


Je peux vous dire qu'à Damas, il ne se passe rien du tout. Je suis allé dans tous les quartiers, comme Mezzé ou Douma et depuis 15 jours je n'ai rien vu du tout. Je fais des entraînements tous les jours dans la ville et le seul soulèvement que j'ai vu, c'est une manifestation pro-Bachar El-Assad. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien ailleurs. Il semblerait que beaucoup de choses se passent à Deraa, dans le sud du pays.



Rencontrez-vous des complications pour exercer votre métier ?


C'est cela qui est étrange. Si vous sortez le soir, il y a des familles partout. De plus on est allé jouer à 30km de Damas il y a quelques jours contre un club local et il ne se passe absolument rien. J'essaye de discuter avec les gens et alors qu'en Tunisie on sentait beaucoup de haine pour Ben Ali, en Egypte pour Moubarak, ici la population semble avoir de l'estime pour Bachar El-Assad. Il y a aussi le problème avec les joueurs, car beaucoup d'entre eux viennent de Lattaquié ou Homs et pourtant ils n'ont de cesse de me dire qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter et aucun ne m'a dit qu'il ne pourrait pas se présenter aux stages organisés.



L'ambassade de France vous a-t-elle transmise des consignes ?


J'ai eu un premier rendez-vous avec l'ambassadeur de France, qui est, cela dit en passant, un passionné de football, chose rare dans les sphères politiques, mais on a l'impression que l'ambassade de France cherche à apaiser ce qu'il se dit dans les médias occidentaux. Ceci étant avec les informations que je reçois, il est certain que des choses graves se sont passées à Lattaquié, Homs ou Deraa, donc j'attends d'en savoir un petit peu plus avant de prendre une décision.


Si le soulèvement persiste, que songez-vous à faire ?


Il faut être en accord avec ce pour quoi on se bat depuis toujours. C'est pour cela que j'attends d'avoir des informations concrètes. Le seul problème c'est que je viens de m'engager avec le pays pour deux ans donc il faudra trouver un terrain d'arrangement.


Vous avez entendu parler de l'affaire révélée par Mediapart et qui fait grand bruit en France?


Un ami m'a parlé de cette histoire, qui ne risque pas d'arranger l'image du football français dans le monde. J'aurais bien aimé prendre le poste de DTN après le départ de Gérard Houllier, car je pense avoir une carrière qui me permet de savoir comment mettre en place de nouveaux codes de jeu et une nouvelle envie. Et il est évident que je n'aurais pas empêché les Arabes ou les Noirs de jouer ! Si cette histoire s'avère être vraie, c'est vraiment ahurissant. Rien qu'une ébauche d'une pensée comme celle-ci serait terrible. La mission du football c'est de justement donner une éducation à des enfants qui en sont privés. Je me pose beaucoup de questions sur toute cette stigmatisation envers les personnes de couleur. Quand je vois, par exemple, les visites à Lampedusa je ne reconnais plus mon pays. Croyez-moi quand on vit à l'étranger on ne peut pas dire que la France ait une bonne image. J'entends très souvent des personnes me dire qu'ils ne reconnaissent pas le pays des Droits de l'Homme.


Qu'est ce qu'il faudrait changer selon vous ?


Je ne sais pas s'il faut changer quelque chose. L'objectif de la direction technique nationale c'est faire de la recherche. Je n'ai aucune prétention mais j'estime avoir mis en place certaines choses tout au long de ma carrière. Dans les centres de formation les gamins sont livrés à eux-mêmes pendant des années et des années donc ils n'entendent plus les discussions et réflexions d'adultes sur le monde, la vie ou le quotidien et quand on passe à côté de ça on passe à côté de choses essentielles. Le suivi scolaire est très important. Je me rappelle de ce que j'ai mis en place à Grenoble avec la génération des Djorkaeff, où on avait adapté un cursus à chacun, où on avait tenté au maximum de les faire évoluer dans un environnement avec des bacheliers et des gens de leur âge étudiant dans des sphères différentes. La question qu'il faut se poser ce n'est pas comment faire des footballeurs mais comment façonner des hommes.

Propos recueillis par Nicolas Bach

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ses déclarations au moment où le peuple syrien commençait à se faire massacrer me foutent la gerbe. Il savait très bien ce qu'il se passait, et il déclarait tout de même :

"C'est vrai qu'il y a un peu d'agitation mais j'ai pris mes renseignements".

Un peu d'agitation, alors que les cadavres jonchaient les rues. Lui et ses bajoues me répugnent depuis cet épisode minable.
"Je suis allé à Damas et un accord a été trouvé aux alentours du 20 avril. 15 jours après, les problèmes ont commencé."

Faux. Tout a commencé à Deraa, dès le 18 mars 2011. Et de nombreux signes avant-coureurs laissaient craindre un soulèvement dès le début du mois de février.

Pour un son de cloche différent du monde quasi parfait que semble dépeindre Leroy :

http://www.liberation.fr/monde/01012327 … oulevement
Parenthèse , on écrit ou dit ici et là que Blanc a un père ouvrier syndicaliste cgt , mais celà ne signifie pas qu'il y a éloignement avec le fn . La preuve , ces derniers temps , des syndicalistes cgt et des militants n.p.a. auraient rejoint les rangs du parti de marine le pen et des "opinions" similaires sur les noirs et les arabes racontées lors de la réunion du 8 novembre 2010 !
Comme le dit parait-il Debbouze , un électeur du fn est un communiste qui a été cambriolé deux fois .
Il ne dit pas qu'il ne se passe rien en Syrie.
Un exemple un peu différent me concernant. Lors des émeutes en France en 2005 j'étais à l'étranger et les médias espagnols traitait cette actualité comme un état de guerre civile. Ma famille ne vivant pas à coté des lieux d'émeutes me rassurait en me disant qu'il ne se passait strictement rien.
En France en 2005, il n'y a pas eu de flics cachés dans la foule qui tiraient dans le tas. Il n'y a pas eu des dizaines de morts, sauvagement assassinés par des snipers postés sur les toits (notamment). Il n'y a pas eu tout cela. Ca n'a pas été un carnage comme là-bas. Les médias ont utilisé le terme de "guerre civile" pour le sensationnalisme. En Syrie, le terme de guerre civile est déjà plus adapté. Le terme de boucherie aussi.

Je comprends parfaitement ta comparaison, mais pour le coup, je pense qu'elle est assez malvenue onligne. Comme les déclarations de Le Roy.
Relis l'interview, l'émotion prend le pas sur ton analyse.
Je répète il ne dit pas qu'il ne se passe rien et il dit même que des choses graves se déroulent ailleurs que dans la capitale.
Pourquoi t'emporter ? c'est pas lui qui donne ordre de tirer quand même! Il est juste là pour jouer au foot.
Tu as sans doute raison, je ne me base pas sur l'interview du jour. Mais plutôt sur les déclarations qu'il a faites notamment le jour de l'annonce, alors qu'il y avait déjà eu de nombreux morts. Il avait parlé "d'un peu d'agitation". Ce terme, je ne lui pardonne pas, il a cherché à minimiser les faits soit par erreur (dans ce cas il est très mal renseigné) soit par malhonnêteté.

Le fait qu'il tente de se justifier en disant que les "évenements" sont survenus après sa nomination (ce qui est chronologiquement faux, je le rappelle) ne le grandit pas non plus.

Je n'exige rien de lui, hormis entraîner. Mais bien d'autres à sa place auraient refusé de se faire payer par une "république" qui ordonne de tirer sur son peuple.

cf : "Un Syrien qui vit en France raconte que son cousin, policier politique, est en première ligne à Deraa pour mater la révolte. "Il fait d'abord semblant d'être un manifestant, pour identifier les leaders. Ensuite, il les attrape avec ses collègues, et les tabasse à mort. S'il est identifié par les manifestants, il tire dans la foule en disant que c'est de la légitime défense. Il m'a dit qu'il avait pour consigne de tirer pour tuer." Comme lui, beaucoup de Syriens témoignent de la violence sans limite des forces de l'ordre. Une habitante d'Alep, à bout de nerf, s'emporte : "Assad a tiré sur son peuple, c'est le point de non-retour"."

Pardonne-moi si j'ai pu te paraître agressif onligne, ou excessif, là n'était vraiment pas mon attention.
ps : je sais aussi que les événements qui se déroulent en Syrie n'ont rien à voir avec ce qui s'est passé dans les autres pays du "Printemps arabes". Là dessus, les déclarations de Le Roy me semblent sincères et cohérentes. Et le travail de certains journalistes n'est pas exempt de tout reproche non plus.

On ne sait pas vraiment le pourquoi du comment là bas.

Mais une chose est sure : des morts, il y en a eu parmi les manifestants, du fait des actions policières et militaires notamment (cf les chars sont à Deraa plusieurs fois). Je ne demande pas à Le Roy de devenir docteur es géopolitique du monde arabe. Mais je pense que s'engager à pareil moment avec la Syrie reste une erreur.
@Wagneau : "je sais aussi que les événements qui se déroulent en Syrie n'ont rien à voir avec ce qui s'est passé dans les autres pays du "Printemps arabes"

Tout a à voir : c'est la théorie des dominos.
Les situations politiques diffèrent totalement les unes des autres. Le mécontentement n'est pas le même dans ce pays que dans les autres. Rien à voir. Réduire ça à une simple théorie de dominos, de part la proximité géographique de ces pays, c'est un raccourci intellectuel biaisé.

Et tu verras que les conclusions de ces mouvements en Syrie n'aboutiront ni aux chutes des tyrans égyptiens ou tunisiens, ni à la guerre généralisée lybienne. Ca n'a rien de comparable.
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 11
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 5 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
0 10