1. // Coupe du monde 2014
  2. // Finale
  3. // Allemagne/Argentine

Le romantisme allemand

L'Allemagne ressemble bien à une équipe qu'on a déjà vue, mais qui n'était pas alignée pour ce Mondial. C'est de notre faute, on avait oublié que le pays de l'efficacité était aussi celui du romantisme.

Modififié
L'Allemagne de Joachim Löw est la sélection d'un pays situé au centre de l'Europe dont la capitale est Berlin et dont l'hymne national est inspiré d'un quartet de Haydn. En football, ce pays avait la réputation d'être un ogre dévorant n'importe quel prétendant et dont les aptitudes techniques n'étaient saluées que si elles acceptaient de se mettre au service de l'efficacité. Dans ce football, on n'imaginait pas se présenter en finale de Coupe du monde en prônant le jeu plutôt que le résultat. L'esthétique plutôt que la statistique. Pourtant, depuis 2006, quelque chose a changé. On entend désormais Joachim Löw prôner des principes qui ne choquent même plus nos oreilles sensibles et pragmatiques : « Nous avons mûri et montré le football que nous étions capables de jouer. Ces dernières années, nous avons beaucoup progressé et si nous ne gagnons pas, rien de tout cela ne s'effondrera. Le football allemand a un avenir et je n'ai peur de rien. » Dans un Mondial qui se moqua du milieu de possession, qui rigola bien quand l'Espagne se prit une danse contre la Hollande reconvertie en ressort à ballon, qui n'en avait que pour les défenses à trois arrières centraux et qui refusa la possession de balle comme on dirait à l'autre « Vas-y commence, je préfère passer en dernier » , l'Allemagne a représenté un peu plus que la sélection fédérale de Germanie. En fait, si on était habitué aux mots de Löw, c'est qu'on les avait déjà entendus quelque part.

Un constat chiffré


Comme il semble nécessaire d'argumenter par d'interminables statistiques jusqu'au moindre choix esthétique, la FIFA nous propose des classements qui donneront raison aux plus appliqués. Avec une moyenne de 570 passes réussies par match (contre 393 pour les autres), l'Allemagne n'est pas uniquement l'équipe qui s'est le plus passé le ballon, c'est aussi celle qui a le moins raté (82% de réussite), qui a frappé le plus depuis l'intérieur de la surface et donc qui s'en est approché le plus souvent balle au pied (43 tentatives), qui a le plus marqué (17 buts) tout en étant aussi la cinquième équipe ayant le plus réalisé « d'attaque » au sens obscur de la FIFA (la définition d'attaque mériterait une encyclique qui ne tiendrait malheureusement pas dans cette chronique) : seulement 250, 319 pour le Brésil, 311 pour l'Argentine, 270 pour la Hollande, 266 pour la Belgique. Il ne manquait plus à cette cascade de données objectives que Dieu lui-même - comprendre Johann Cruyff - couronnât cette équipe d'un genre nouveau qui, en défendant une certaine idée de jeu, défendait beaucoup plus plus qu'une simple nation du centre de l'Europe. Le roi Johann Cruyff descendit du ciel et sacra enfin la sélection de Löw d'un tweet dont beaucoup auraient rêvé être l'objet : « L'Allemagne a été la meilleure. Son contrôle du ballon, ses mouvements, sa position de jeu a été supérieure. Voilà pourquoi, pour moi, elle a été la meilleure équipe. » La beauté est donc le résultat objectif d'un calcul mathématique.

L'Europe allemande


Pourtant cette analyse aux apparences d'objectivité ne rend pas adéquatement honneur au travail du sélectionneur allemand. Si l'enthousiasme était le fruit d'une suite de données statistiques, on s'ennuierait de la lenteur de Toni Kross, des hésitations d'Özil et des atermoiements de Philipp Lahm. On trouverait la défense allemande irresponsable tant elle prenait des risques inconsidérés à toujours vouloir remonter le ballon à force de passes courtes, et de vouloir installer les centraux sur les côtés, positionner Lahm ou Schweinsteiger dans l'axe et de condamner ainsi Manuel Neuer à jouer gardien de but et libéro en même temps. La FIFA appelle cette façon de jouer le ballon court au lieu de l'envoyer dans le rond central un « dégagement tenté » . Et l'Allemagne est, derrière le Brésil et la Hollande, l'équipe qui a le mieux « tenté » cet exercice (93 pour les deux premiers, 90 pour l'Allemagne). Elle sera en tête à la fin du match de ce soir. Cette donnée n'explique rien si on se contente de l'admirer comme la conjecture de Poincaré, la taille comparée des plus grands immeubles du monde ou la valeur d'un indice boursier. En réalité, cette donnée anodine et non contrastée en dit beaucoup sur les choix esthétiques de cette Allemagne et sur son inclinaison nette vers un certain type de jeu prôné d'abord à l'est de l'Europe, puis au gré des immigrations, arrivé en Hollande, théorisé à l'Ajax par Michels, mélangé aux Hongrois Kocsis, Czibor et Kubala de Barcelone, le tout synthétisé par le génie intuitif de Cruyff et l'intransigeance conceptuelle de Pep Guardiola.

Le paradis du jeu


Le pays que défend l'Allemagne dans cette compétition où il n'y en a eu que pour les buts et les frappes de loin, est le pays où le ballon n'est jamais offert à l'adversaire en toute impunité. C'est le pays où on ne guette pas la perte de balle comme on guetterait des denrées précieuses tombées du camion. Le pays de Guardiola, c'est celui où les gardiens pourraient jouer en défense centrale. « Si tu sors bien le ballon, tu auras ensuite des occasions. Si la première passe est bonne, tout le reste est plus facile » , explique Pep. Alors quand on voit Neuer s'acharner à relancer court pour Hummels, Lahm ou Schweinsteiger, on a des images de Víctor Valdés s'obstinant à relancer du plat du pied pour Busquets, Piqué ou Puyol dans la tête. On entend une voix qu'on a déjà entendu un soir de septembre 2010 après un match contre l'Atlético Madrid : « Il y a plus de 20 ans que nous essayons de jouer de cette façon. Nous pouvons varier. Parfois, Busi devient libéro, d'autres fois c'est Xavi qui devient central pour accepter la qualité des joueurs ; pour que ceux qui jouent à l'intérieur profitent de beaucoup de circulation du ballon, nous devons relancer court depuis notre ligne de fond. Le gardien la passe au défenseur, le défenseur au milieu de terrain, celui-là à l'attaquant. Sinon, c'est impossible de créer des occasions de but. » Le pays de Pep Guardiola, c'est celui du jeu. C'était l'Espagne, c'est maintenant l'Allemagne.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

P'tit Filet Niveau : CFA

"Le pays de Pep Guardiola, c'est celui du jeu. C'était l'Espagne, c'est maintenant l'Allemagne."

Non.

Depuis son arrivée à la tête de la Mannschaft, Low applique les mêmes principes : alternance verticalité/temprosation.

Oui, c'est un héritage du foot hollandais. Non Guardiola et le tiki toque n'ont rien à voir là dedans. C'est aussi con que d'écrire que la philosophie de Wenger est espagnole.
n'est pas mort"

Oui je finis le titre.
Message posté par P'tit Filet

"Le pays de Pep Guardiola, c'est celui du jeu. C'était l'Espagne, c'est maintenant l'Allemagne."

Non.

Depuis son arrivée à la tête de la Mannschaft, Low applique les mêmes principes : alternance verticalité/temprosation.

Oui, c'est un héritage du foot hollandais. Non Guardiola et le tiki toque n'ont rien à voir là dedans. C'est aussi con que d'écrire que la philosophie de Wenger est espagnole.



Tu as tord. C'est juste que ça t'embêterait à mort d'avouer que Pep a peu influencer cette équipe.
Cette allemagne est vraiment sympa à regarder, on va voir ce soir ce que ça donne face à un bloc qui a une très bonne contre attaque.

Ce soir c'est le Nazico !
NassLaMenace Niveau : Loisir
L'espagne passe le flambeau du beau jeu à l'allemagne grâce à Pep
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1
Article suivant
Des finales et des hommes