1. //
  2. //
  3. // Schalke 04-Krasnodar

Le roman russe de Schalke

En match officiel, la double confrontation de Schalke contre Krasnodar est une première. Le club n'avait jamais eu l'occasion d'affronter un club russe jusque-là. Pourtant, l'histoire du club avec la Russie n'est pas si neuve. Depuis 2007, les Knappen s'affichent avec le logo Gazprom sur le torse. Quitte à faire râler les supporters et les politiques de tous bords quand les relations internationales deviennent tendues.

Modififié
« Ce n'est pas vraiment faire preuve de tact, dans la situation actuelle, d'accepter une invitation au Kremlin et de se laisser instrumentaliser de la sorte. » Quand la CDU lâche les fauves sur un club de football, il y a de la surprise dans un premier temps, puis un certain écho. En 2014, l'attaque vient d'abord de Peter Tauber, secrétaire général du parti d'Angela Merkel. Le SPD emboîte le pas. Les Verts en rajoutent une couche en estimant que Schalke participerait ainsi de la « propagande de Poutine » . Bref, le boss du club, Clemens Tönnies, en prend pour son grade. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est l'invitation de Vladimir Poutine lancée aux Königsblauen pour venir faire un petit tour à Moscou pendant l'été, en pleine crise diplomatique au sujet de la Crimée. Le petit monde politique allemand semble découvrir un événement qui court pourtant depuis presque huit ans : un club de la Bundesliga est financé indirectement par le gouvernement russe, actionnaire majoritaire de la société Gazprom. L'influence russe sur le football allemand passe mal en coulisses. Pourtant, ce n'est donc pas la première fois que la Russie s'affiche aux côtés de Schalke. Depuis dix ans, les connexions indirectes entre Moscou et Gelsenkirchen se multiplient, au gré des événements sportifs ou internationaux, de la naturalisation de Roman Neustädter avant l'Euro aux matchs de Ligue Europa contre Krasnodar.

La mue du Mou ?

Un chancelier, du jarret de porc et du gaz


Le débarquement de Gazprom dans les pattes de Schalke remonte à 2006. Le club est alors en proie à de graves difficultés financières. Grâce à l'ancien chancelier (SDP) Gerhardt Schröder, qui fait office d'entremetteur dans l'affaire, Clemens Tönnies rencontre Vladimir Poutine et Alexei Miller (le patron de Gazprom) pour leur vanter les mérites de son équipe. Le deal est signé en octobre, et depuis, Tönnies n'hésite pas à considérer le président russe comme un ami proche. Ils ont surtout obtenu discrètement un partenariat en mode donnant-donnant-donnant, à trois bandes. Schröder et Poutine s'allient sur le dossier de Nord Stream, un projet de gazoduc entre la Russie et l'Allemagne à travers la mer Baltique, et la présidence de son conseil de surveillance. Dans le même temps, Tönnies s'ouvre un marché juteux pour vendre des kilos de viande avec son entreprise. En mars 2015, dans une interview au Tagesspiegel, Tönnies se vante d'ailleurs d'apporter régulièrement à Poutine plus de jarrets de porc que de maillots de Schalke. Il ne cache pas non plus sa satisfaction quant à l'implantation en Russie. « Aujourd'hui, nous avons plus de 600 000 cochons. » Le business est florissant de son côté. Et pendant ce temps, le gouvernement russe s'offre une vitrine et un outil de « soft power » diplomatique qui peut être utile à l'occasion, lorsqu'il faut redorer le blason de l'État. Interrogée par Le Monde, la journaliste Alla Lazareva estime que Gazprom est « un outil de promotion de la Russie dans le monde qui s’inscrit dans une grande ambition géopolitique, dans la lignée de l’expansionnisme russe du XIXe siècle » . Comme en 2014, lorsque Poutine invite les Königsblauen.

La crise fait pshiiiit


Le conflit en Crimée et l'invitation présidentielle font toutefois revenir les critiques de tous les bords. Même parmi les supporters, comme l'explique Roman Kolbe, un supporter assez critique par rapport à ce logo qui s'affiche sur tous les maillots bleus : « Pour moi, c'est simple : je n'achète pas le moindre article de merchandising avec un logo Gazprom dessus. Les T-shirts sans, le reste, non. Et je continue d'aller à tous les matchs à domicile. » Pour ce supporter chevronné, qui participe au magazine Schalke Unser, écrit par des membres du club, les critiques étaient bien présentes dès l'arrivée de Gazprom dans les finances du club. « Elles ont simplement une résonance particulière dès que la situation politique l'exige. » L'annexion de la Crimée, puis les sanctions envisagées par l'Union européenne contre la Russie, et les répercussions éventuellement sur le sponsorship venu des gazoducs produisent un effet boule de neige qui mènent logiquement à Gelsenkirchen. « Certains disent qu'il faut mettre la politique en dehors du football et du sport. C'est impossible. La politique fait partie de la société, le sport également » , affirme Kolbe. C'est pourtant l'argument de Tönnies lorsqu'il est attaqué par les partis politiques. « Nous sommes des gens de sport, mais pas des politiques internationaux. La politique n'est pas notre terrain de jeu. L'équipe aimerait bien voir un jour le Kremlin et s'intéresse à Moscou. » La valeur touristique du déplacement est jolie. Le voyage est tout de même annulé rapidement et les critiques s'éteignent doucement, d'autant plus que l'influence russe est limitée. Roman Kolbe le reconnaît volontiers : Gazprom ne joue aucun rôle dans les décisions du club. Il s'agit seulement d'un partenariat financier, qui permet selon Kolbe de « polir son image » . « Ils restent dans une position neutre concernant la gestion sportive. » Dès lors, en mai 2016, la prolongation du contrat jusqu'en 2022 du contrat est prise comme un événement inévitable et ne provoque pas de grandes discussions dans les travées de la Veltins-Arena. Kolbe l'admet : « Y avait-il un autre sponsor capable de mettre autant d'argent ? » Heureusement d'ailleurs que Gazprom ne fourre pas son nez dans les affaires purement sportives du club. Car depuis, Null Vier est allé pour une première fois en Russie et a gagné sur un but de Konoplyanka, un joueur d'origine... ukrainienne. Le roman russe de Schalke ne manque pas d'humour.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Note : 1
Ça commence à devenir vraimment saoulant la Russophobie européene relayé et propagé par SoFoot...
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Je veux pas faire le relou de service mais la Russie niveau droits de l'Hommes, liberté de la presse, d'expression, plus les soutiens à la Chine et la Corée du nord, conflit ukrainien...Une belle bande d'enc*lés
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Et c'est reparti pour un tour...

Droits de l'Homme ? Ceux au noms desquels on a détruit des pays comme l'Irak, la Libye, l'Afghanistan et j'en passe ?

La liberté de la presse ?
Parceque tu croit que la merde atlantiste que déglutine TF1, France 2 ou BFM, c'est du journalisme sérieux ?

Liberté d'expression ? Le mieu est d'aller sur place, de parler avec des locaux (ce que j'ai fait) pour se rendre compte que la réalité quotidienne est a mille lieue de la diabolisation médiatique occidentale.

Soutient à la Chine ? L'UE est clairement pro-israelienne et Saoudienne. A choisir entre les deux, je me pose de sincéres questions...
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Quant à l'Ukraine, les ukrainiens commencent à se rendre compte à quel point l'UE n'a rien a leur proposer et qu'au final, leurs interets bien compris était de rester proche de la Russie.

Quand BHL vient soutenir ta cause, normalement, ça doit te mettre la puce à l'oreille pour savoir que tu est sur un trés mauvais chemin (ça vaut pour les Peshmergas actuellement...)
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Je ne dis pas qu en occident tout est beau, tout est rose. Loin de là. Et tu es allé parler aux leaders d opposition, au médias qui critiquent le pouvoir en place ? Tu as demandé aux homos comment ils étaient traités ?
4 réponses à ce commentaire.
Chatperché Niveau : CFA2
Gazprom et la Russie sont les principaux fournisseurs de gaz de l' Europe entière.
Que ce soit pour des centrales, du domestiques...
Ils ont du blé, beaucoup, et ils en filent a l' UEFA, donc merci Gazprom pour la ligue des Champions

Une belle leçon d'intégrité que donne le traditionsverein S04 aux Red Bull Leipzig et autres Hoffenheim.
vennegoor of hesselink Niveau : District
On a compris, les russes sont des méchants autocrates. A quand un article sur le sponsor "Azerbaïdjan"? Ou un peu de profondeur sur Fly Emirates?
Impossible de dissocier politique et Football selon l'article. là, cher sofoot, on dirait que vous n'osez ni l'un, ni l'autre. C'est regrettable.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2