1. //
  2. //
  3. // Schalke 04-Krasnodar

Le roman russe de Schalke

En match officiel, la double confrontation de Schalke contre Krasnodar est une première. Le club n'avait jamais eu l'occasion d'affronter un club russe jusque-là. Pourtant, l'histoire du club avec la Russie n'est pas si neuve. Depuis 2007, les Knappen s'affichent avec le logo Gazprom sur le torse. Quitte à faire râler les supporters et les politiques de tous bords quand les relations internationales deviennent tendues.

Modififié
« Ce n'est pas vraiment faire preuve de tact, dans la situation actuelle, d'accepter une invitation au Kremlin et de se laisser instrumentaliser de la sorte. » Quand la CDU lâche les fauves sur un club de football, il y a de la surprise dans un premier temps, puis un certain écho. En 2014, l'attaque vient d'abord de Peter Tauber, secrétaire général du parti d'Angela Merkel. Le SPD emboîte le pas. Les Verts en rajoutent une couche en estimant que Schalke participerait ainsi de la « propagande de Poutine » . Bref, le boss du club, Clemens Tönnies, en prend pour son grade. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est l'invitation de Vladimir Poutine lancée aux Königsblauen pour venir faire un petit tour à Moscou pendant l'été, en pleine crise diplomatique au sujet de la Crimée. Le petit monde politique allemand semble découvrir un événement qui court pourtant depuis presque huit ans : un club de la Bundesliga est financé indirectement par le gouvernement russe, actionnaire majoritaire de la société Gazprom. L'influence russe sur le football allemand passe mal en coulisses. Pourtant, ce n'est donc pas la première fois que la Russie s'affiche aux côtés de Schalke. Depuis dix ans, les connexions indirectes entre Moscou et Gelsenkirchen se multiplient, au gré des événements sportifs ou internationaux, de la naturalisation de Roman Neustädter avant l'Euro aux matchs de Ligue Europa contre Krasnodar.

La mue du Mou ?

Un chancelier, du jarret de porc et du gaz


Le débarquement de Gazprom dans les pattes de Schalke remonte à 2006. Le club est alors en proie à de graves difficultés financières. Grâce à l'ancien chancelier (SDP) Gerhardt Schröder, qui fait office d'entremetteur dans l'affaire, Clemens Tönnies rencontre Vladimir Poutine et Alexei Miller (le patron de Gazprom) pour leur vanter les mérites de son équipe. Le deal est signé en octobre, et depuis, Tönnies n'hésite pas à considérer le président russe comme un ami proche. Ils ont surtout obtenu discrètement un partenariat en mode donnant-donnant-donnant, à trois bandes. Schröder et Poutine s'allient sur le dossier de Nord Stream, un projet de gazoduc entre la Russie et l'Allemagne à travers la mer Baltique, et la présidence de son conseil de surveillance. Dans le même temps, Tönnies s'ouvre un marché juteux pour vendre des kilos de viande avec son entreprise. En mars 2015, dans une interview au Tagesspiegel, Tönnies se vante d'ailleurs d'apporter régulièrement à Poutine plus de jarrets de porc que de maillots de Schalke. Il ne cache pas non plus sa satisfaction quant à l'implantation en Russie. « Aujourd'hui, nous avons plus de 600 000 cochons. » Le business est florissant de son côté. Et pendant ce temps, le gouvernement russe s'offre une vitrine et un outil de « soft power » diplomatique qui peut être utile à l'occasion, lorsqu'il faut redorer le blason de l'État. Interrogée par Le Monde, la journaliste Alla Lazareva estime que Gazprom est « un outil de promotion de la Russie dans le monde qui s’inscrit dans une grande ambition géopolitique, dans la lignée de l’expansionnisme russe du XIXe siècle » . Comme en 2014, lorsque Poutine invite les Königsblauen.

La crise fait pshiiiit


Le conflit en Crimée et l'invitation présidentielle font toutefois revenir les critiques de tous les bords. Même parmi les supporters, comme l'explique Roman Kolbe, un supporter assez critique par rapport à ce logo qui s'affiche sur tous les maillots bleus : « Pour moi, c'est simple : je n'achète pas le moindre article de merchandising avec un logo Gazprom dessus. Les T-shirts sans, le reste, non. Et je continue d'aller à tous les matchs à domicile. » Pour ce supporter chevronné, qui participe au magazine Schalke Unser, écrit par des membres du club, les critiques étaient bien présentes dès l'arrivée de Gazprom dans les finances du club. « Elles ont simplement une résonance particulière dès que la situation politique l'exige. » L'annexion de la Crimée, puis les sanctions envisagées par l'Union européenne contre la Russie, et les répercussions éventuellement sur le sponsorship venu des gazoducs produisent un effet boule de neige qui mènent logiquement à Gelsenkirchen. « Certains disent qu'il faut mettre la politique en dehors du football et du sport. C'est impossible. La politique fait partie de la société, le sport également » , affirme Kolbe. C'est pourtant l'argument de Tönnies lorsqu'il est attaqué par les partis politiques. « Nous sommes des gens de sport, mais pas des politiques internationaux. La politique n'est pas notre terrain de jeu. L'équipe aimerait bien voir un jour le Kremlin et s'intéresse à Moscou. » La valeur touristique du déplacement est jolie. Le voyage est tout de même annulé rapidement et les critiques s'éteignent doucement, d'autant plus que l'influence russe est limitée. Roman Kolbe le reconnaît volontiers : Gazprom ne joue aucun rôle dans les décisions du club. Il s'agit seulement d'un partenariat financier, qui permet selon Kolbe de « polir son image » . « Ils restent dans une position neutre concernant la gestion sportive. » Dès lors, en mai 2016, la prolongation du contrat jusqu'en 2022 du contrat est prise comme un événement inévitable et ne provoque pas de grandes discussions dans les travées de la Veltins-Arena. Kolbe l'admet : « Y avait-il un autre sponsor capable de mettre autant d'argent ? » Heureusement d'ailleurs que Gazprom ne fourre pas son nez dans les affaires purement sportives du club. Car depuis, Null Vier est allé pour une première fois en Russie et a gagné sur un but de Konoplyanka, un joueur d'origine... ukrainienne. Le roman russe de Schalke ne manque pas d'humour.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ça commence à devenir vraimment saoulant la Russophobie européene relayé et propagé par SoFoot...
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Je veux pas faire le relou de service mais la Russie niveau droits de l'Hommes, liberté de la presse, d'expression, plus les soutiens à la Chine et la Corée du nord, conflit ukrainien...Une belle bande d'enc*lés
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Et c'est reparti pour un tour...

Droits de l'Homme ? Ceux au noms desquels on a détruit des pays comme l'Irak, la Libye, l'Afghanistan et j'en passe ?

La liberté de la presse ?
Parceque tu croit que la merde atlantiste que déglutine TF1, France 2 ou BFM, c'est du journalisme sérieux ?

Liberté d'expression ? Le mieu est d'aller sur place, de parler avec des locaux (ce que j'ai fait) pour se rendre compte que la réalité quotidienne est a mille lieue de la diabolisation médiatique occidentale.

Soutient à la Chine ? L'UE est clairement pro-israelienne et Saoudienne. A choisir entre les deux, je me pose de sincéres questions...
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Quant à l'Ukraine, les ukrainiens commencent à se rendre compte à quel point l'UE n'a rien a leur proposer et qu'au final, leurs interets bien compris était de rester proche de la Russie.

Quand BHL vient soutenir ta cause, normalement, ça doit te mettre la puce à l'oreille pour savoir que tu est sur un trés mauvais chemin (ça vaut pour les Peshmergas actuellement...)
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Je ne dis pas qu en occident tout est beau, tout est rose. Loin de là. Et tu es allé parler aux leaders d opposition, au médias qui critiquent le pouvoir en place ? Tu as demandé aux homos comment ils étaient traités ?
4 réponses à ce commentaire.
Chatperché Niveau : CFA2
Gazprom et la Russie sont les principaux fournisseurs de gaz de l' Europe entière.
Que ce soit pour des centrales, du domestiques...
Ils ont du blé, beaucoup, et ils en filent a l' UEFA, donc merci Gazprom pour la ligue des Champions

Une belle leçon d'intégrité que donne le traditionsverein S04 aux Red Bull Leipzig et autres Hoffenheim.
vennegoor of hesselink Niveau : District
On a compris, les russes sont des méchants autocrates. A quand un article sur le sponsor "Azerbaïdjan"? Ou un peu de profondeur sur Fly Emirates?
Impossible de dissocier politique et Football selon l'article. là, cher sofoot, on dirait que vous n'osez ni l'un, ni l'autre. C'est regrettable.
il y a 27 minutes Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 1
Hier à 17:28 Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 71 Hier à 16:21 Un international espoir portugais à Guingamp 10 Hier à 16:12 Le rap Depay 22 Hier à 12:12 Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 193 Hier à 12:02 Belhanda proche de Galatasaray 15 Hier à 11:20 Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 Hier à 11:15 Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 40 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21
lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114 vendredi 2 juin Aulas remet en cause le départ de Lacazette 72 jeudi 1er juin Duels de gardiennes entre l'OL et le PSG 1 jeudi 1er juin Le quatrième remplacement expérimenté à l'Euro féminin 15 jeudi 1er juin Falcao prolonge jusqu'en 2020 23 jeudi 1er juin L'arbitre assistant, à qui la main de Dieu a échappé, est mort 51 jeudi 1er juin Roberto Mancini officiellement nommé entraîneur du Zénith 9 jeudi 1er juin Pronostic Juve Real : 500€ à gagner sur la finale de C1 ! jeudi 1er juin 152 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 1er juin Zidane/Buffon se retrouvent 11 ans après jeudi 1er juin Évra encourage la Juve de façon originale 21 jeudi 1er juin Dupraz reste à Toulouse 18