S’abonner au mag
  • Premier League
  • Tottenham/Chelsea

Le Roman de Chelsea

Par
Le Roman de Chelsea

Champion d'Angleterre en titre, Chelsea n'a jamais été aussi mal depuis la prise de pouvoir de Roman Abramovich. Aujourd'hui, c'est Tottenham au programme avant de se ferrer Arsenal et MU. C'est par où la sortie ?

Il faut le voir pour le croire, mais Chelsea est en crise. Que ce soit de résultats, de confiance, de jeu ou de fonctionnement interne. A tel point qu’on se demande ce que glande Roman Abramovich…

Il y a un mois, une visite chez les voisins honnis de Tottenham n’aurait pas effrayé l’escouade d’Ancelotti. Il faut dire que White Hart Lane s’apparentait à la seconde maison des Blues (dix-sept matches sans défaite entre 1989 et 2006) et les fans des Blues s’amusaient à surnommer l’antre des Spurs “Three Points Lane”. Ça, c’était avant le trou d’air de novembre. Cinq points en six matches de championnat et une seconde mi-temps apocalyptique contre Everton la semaine dernière (1-1). Oui, les Blues sont à la ramasse. Mercredi contre Marseille, ce n’était pas une équipe B alignée sur le pré olympien comme de nombreux observateurs pouvaient le faire croire. Carlo Ancelotti préparait son déplacement londonien. Et force est de constater que l’équipe est rouillée, empruntée, désabusée et terriblement marquée. Aussi bien physiquement que mentalement.

Le virage de l’intersaison a été raté. Out Deco, Belletti, Carvalho et Joe Cole. Quatre joueurs d’expérience avec un vécu local important. L’apport de Ramires et Benayoun, les deux recrues, est nul ou presque. Suffit de regarder le banc de touche des Blues pour s’apercevoir du désastre… Chelsea n’a plus l’épaisseur nécessaire pour courir deux lièvres à la fois. Et comme Roman Abramovich, l’omnipotent propriétaire, rêve toujours d’un sacre européen, l’équipe vacille en son Royaume. Même John Terry semble à côté de ses pompes. Au-delà des séquelles du “Terrygate”, le pilier défensif tire la langue. A 30 ans, son corps ne suit plus. A l’image d’un Frank Lampard cramé sur l’autel de performances physiques surhumaines pendant cinq ans (plus de soixante-dix matches par an toutes compétitions confondues) et dont le retour au plus haut niveau, à 32 ans, s’inscrit en pointillé… Quoi qu’il en soit, les Blues composent avec ce qu’ils ont. Par exemple, Alex s’est retrouvé installé dans la peau d’un titulaire, Ramires semble perdu et Drogba traine sa maladie (paludisme) comme un spleen, sans avoir de remplaçant.

Des coulisses agitées

Et ça, c’est uniquement pour la partie terrain. Car en coulisses, Roman a coupé quelques têtes. Et pas les moins importantes. Ray Wilkins, l’un des historiques de Mourinho et du club en général, s’est fait lourder comme un malpropre de son poste d’entraîneur adjoint début novembre et cherche encore à comprendre le scénario de son exécution. Dans le même tempo, le manager Franc Arnesen -arraché aux Spurs- a été prié de suivre le même chemin et c’est tout le système mis en place par José Mourinho qui a foutu le camp. En voulant réaffirmer sa position dominante, Roman Ier a cassé son jouet et la stabilité qui faisait la force du club.

Pourtant l’espoir est encore permis. Terry le sait et le balance dans la presse anglaise. « Cette période est difficile à vivre. Mais personne ne peut dire qu’il joue particulièrement bien en ce moment, donc ce n’est pas le moment de parler à tort et à travers, assène le capitaine. Il faut donc rester solidaires et croire en nous » . Surtout que le calendrier à venir est copieux. Outre le déplacement coupe-gorge à Tottenham, les Blues vont se coltiner Arsenal et Manchester United en l’espace de quinze jours. Trois matches pour redresser la tête ou crever. Une fois ce triptyque passé, on saura vraiment où en est Chelsea. A quelques encablures de Noël, Roman Abramovich serait alors bien inspiré de se transformer en Père Noël plutôt qu’en Père Fouettard…

Tottenham/Chelsea, aujourd’hui à 17h

Par

Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine