1. // Euro 2012 – Groupe D – Suède/Angleterre (2-3)
  2. // Notes

Le roi Olof, Zlatan la princesse

La Suède a livré un match étrange. Endormie en première période, agressive en seconde. Si Olof Mellberg a inscrit un doublé et volé la vedette à Zlatan, la défense scandinave s'est montrée inquiétante de pesanteur. Une bonne nouvelle pour les Bleus.

Modififié
Andreas Isaksson (5) : On retiendra avant tout ce sauvetage kung-fu Panda devant Gerrard dans les arrêts de jeu. Sur le but de Walcott, a-t-il vraiment été pris à contre pied ou été masqué ? N'a t-il pas surtout manqué de tonicité sur ses appuis ?

Andreas Granqvist (3): Ce n'était pas son soir. Le premier but est pour lui. Laisser Carroll lui passer devant a clairement porté à conséquence. Sonné, il se fait remplacer dès la 65e par Mikael Lustig.

Olof Mellberg (7): Un vrai capitaine. Un peu passif sur le but de Carroll, même si Granqvist est le grand fautif. Après l'ouverture du score, il a tenté de sonner la révolte en remontant les ballons, tel un viking fendant les lignes adverses épée au poing. Puis, a traîné où il fallait pour égaliser. Et a inscrit un doublé. À part ça, c'est Zlatan le capitaine.

Jonas Olsson (4,5) : En 1986, naissent les jumelles Olssen. En 1997, les frères Hanson font danser les pré-ado dans leurs chambres avec Mmm Bop. En 2012, pour leur premier match de l'Euro joué ensemble, les frères Olsson perdent contre l'Angleterre.

Martin Olsson (5) : Idem que Jonas. Mais de belles montées en seconde période.

Anders Svensson (5): Trop timide en première période, à l'image de la quasi-totalité de ses coéquipiers, s'est secoué lors du second acte, et Glen Johnson a eu du mal à suivre.

Kim Källström (5,5): Deux ans à Rennes l'universitaire, six à Lyon la bourgeoise. Kim Källström est un joueur de classe moyenne supérieure. Supérieur comme cette frappe de la 37e. Moyen comme le reste de son match.

Sebastian Larsson (7) : Le seul suédois à avoir débuté son match au coup d'envoi. Très précieux pour boucher la voie à Ashley Cole, électrique aux avant-postes. Le meilleur des Larsson. Et en Suède, ce n'est pas peu dire.

Rasmus Elm (4): Si talentueux, mais si discret. Le fantôme du joueur qui brille à l'AZ Alkmaar. Son pays avait pourtant besoin de lui. Remplacé par Wilhelmsson.

Zlatan Ibrahimović (5): En Suèdo-bosnien, Cristiano Ronaldo se dit Zlatan Ibrahimović. Il est clairement le meilleur de son pays, mais que d'excès d'individualisme... Jamais décisif, malgré quelques belles initiatives. Sur le second but de Mellberg, il se fait plaisir et insulte Joe Hart. Au moins, quand il hurle sur un adversaire, il ne se passe pas les nerfs sur un coéquipier.

Johan Elmander (5) : Comme sa majesté Zlatan n'a pas compris qu'il n'avait pas le don d'ubiquité et ne pouvait cumuler les postes de neuf et demi et d'avant-centre, Johan n'a pas vu arriver les ballons. N'a pourtant jamais lâché l'affaire. A sans doute eu une pensée pour Laurent Battles et Achille Emana. Eux ne l'oubliaient pas. Remplacé par Rosenberg à la 79e.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un peu sévère envers Zlatan qui mobilise quand même 3 anglais en permanence pour un déchet finalement réduit, qui humilie Terry et Gerrard dans les duels, et qui créé tout seul les seules opportunités suédoises dans le jeu. C'est quand même un monstre et il a pesé sur le jeu, contrairement à CR7.
Mais ça ne sert à rien. Ibrahimovic, comme d'autres attaquants, doivent faire bien plus qu'essayer, tenter, et peser. Ils doivent être décisifs, sinon ils dégagent. La Suède se portera bien mieux sans lui.
Zlatan peut pas tout faire tout seul. Il a du talent et de l'expérience, et ça se voit sur le terrain quand il reçoit la balle, qu'il la garde devant 3 Anglais avant de les mettre dans le vent avec une feinte de corps et de faire la passe à un coéquipier.
J'apprécie pas spécialement le bonhomme, mais je trouve qu'il a fait un bon match, en pesant bcp sur la défense (notamment en conservation du ballon, il s'est permis d'envoyer balader Lescott, faut pas demander!) et en proposant.
A part deux péchés de trop-facile en première mi-temps, Zlatan a surtout voulu tout bouger tout seul car rien ne bougeait autour de lui. En plus Zlatan est décisif puisqu'il fait l'assist sur le premier but de Mellberg.
Jemenfoot Niveau : DHR
D'accord avec les autres commentaires. Évaluation trop dure de Zlatan.

Et comparer son individualisme avec celui de Ronaldo est tout aussi injuste: quand Olaf le Viking a marqué, Zlatan a eu une toute autre réaction que Ronaldo après le but de Varela... Il était juste super content à l'idée que son équipe puisse passer au tour suivant (et que lui aussi puisse continuer à briller, mais ça, c'est un individualisme tout à fait acceptable!!).

C'est un gros râleur, contre ses équipiers comme contre ses adversaires, pas toujours très fair-play, j'en conviens. Mais il a vraiment la rage de vaincre, et encore aujourd'hui, il apporte pas mal à l'équipe alors qu'il avait à chaque fois 2 hommes à ses trousses. Sa protection de balle est juste splendide. Et quelle frappe!

Bye bye l'artiste.
Je me demandais aussi si quelqu'un avait noté le double fuck you glissé à Joe Hart, on nous a bassiné avec Nasri, lui s'est dit que Samir était un petit joueur finalement. Shut up: trop IZI (comme dirait un grand penseur contemporain)
Peut-être que le portier le mérite, que sais-je.. mais toutefois, je me suis dis, quel en...é.
Sinon en ce qui concerne le football je le trouve plutôt bon, il a bien contribué au retour scandinave dans la partie, son rôle de capitaine j'ai quand même l'impression qu'il le joue moi, ou bien j'ai la berlue.
Sinon pour Elmander, moi aussi je m'attendais à autre chose de sa part, ce joueur est bon.
Enfin, finalement, quel soulagement, parceque j'ai vraiment eu peur quand Mellberg a mis cette tête et que Zlatan a "pressioné" le goal. Ca sentait un peu la mouise. Belle combativité à l'anglaise pour conclure le match.
Pour ceux qui connaissent Zlatan il a fait un match à la Zlatan sauf qu'il est encore plus seul qu'au Milan devant (Elmander est un fantôme) donc moins efficace.
Néanmoins il a pesé dans le jeu avec une passe dé miracle et de bons mouvements.

Pas compris son embrouille avec Joe Hart... Pas évident de comprendre ce joueur en même temps.
La jeu arrêté de Zlatan est aussi impressionnant qu'énervant. En gros, jouez pour moi et débrouillez-vous pour le reste. Mouais. Tant mieux si ça marche pour les championnats. Mais pour les autres compétitions, c'est vraiment léger.
Gianni_Rivera10 Niveau : District
L'enguelade entre Zlatan et Hart m'a juste fait trop rire!!!
Moi je trouve qu'il a fait un bon match le Zlatan. Cela dit, faut avouer qu'il est pas aidé par les 10 médiocres qui l'entourent.

Si il a joué milieu récupérateur, meneur de jeu et attaquant de pointe, ce n'était pas (je pense) pour faire le perso, mais parce qu'il n'avait pas le choix, ses coéquipiers étant tout de même de sacrés brêles.
Zlatan a fait exactement le même match que contre l'Ukraine.
C'est à dire qu'il a touché finalement pas tant de ballons que ça, mais qu'il en a fait bon usage quand il l'avait. Je dirais même très bon usage, puisqu'il a ridiculisé à peu près tout ce qui s'est trouvé dans sa zone depuis le début de l'Euro.

Je pense cependant que les journalistes sont en droit de lui donner des notes "moyennes". Car s'il fait tout bien, il fait aussi bien trop peu de choses. La majeur partie du temps, Zlatan marche à 30 mètres du but en attendant qu'un coéquipier veuille bien lui donner le ballon. Si on passe le retour défensif - on va pas non plus trop en demander - j'ai été vraiment "choqué" de voir que lorsqu'un suédois débordait sur le côté, Zlatan n'accélérait pas sa course pour offrir du poids dans la surface. Il continuait sa marche tranquille du genre "faut pas exagérer quand même, qu'il m'attende avant de centrer". Si bien que son but contre l'Ukraine vient de la seconde vague d'une occasion initiée sur le côté puisque, lors de la première, Ibrahimovic était encore aux vingt mètres à regarder ce qu'il se passait.

Un capitaine, surtout du niveau du Zlatan, surtout quand c'est le seul joueur extraordinaire de l'équipe doit venir chercher le ballon, doit proposer pour influer réellement sur son équipe. Or, la majeur partie du temps, Ibracadabra était loin de l'action à recoiffer sa mèche rebelle.

Le pire,à la fin, le plus décevant au fond, c'est que cet Euro confirme que ce mec est vraiment au dessus de la meute.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Martin Olsson a bien un frère jumeau international suédois (non-repris pour cet Euro), ils joue d'ailleurs ensemble à Blackburn, et il s’appelle Marcus. Jonas et Martin ne sont pas frères, seulement homonymes. Suffit de les voir pour s'en rendre compte.
Petite précision, le frere jumeau de martin olsson s'apelle marcus olsson et ne jouait pas hier soir. Comparez une photo de jonas olsson et une photo de martin olsson, vous verrez que l'erreur est assez grossiere...
Dans le Daily Mail, pas une seule note en dessous de 7 ahah
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4