1. // Euro 2012 – Groupe D – Suède/Angleterre (2-3)
  2. // Notes

Le roi Olof, Zlatan la princesse

La Suède a livré un match étrange. Endormie en première période, agressive en seconde. Si Olof Mellberg a inscrit un doublé et volé la vedette à Zlatan, la défense scandinave s'est montrée inquiétante de pesanteur. Une bonne nouvelle pour les Bleus.

Modififié
0 14
Andreas Isaksson (5) : On retiendra avant tout ce sauvetage kung-fu Panda devant Gerrard dans les arrêts de jeu. Sur le but de Walcott, a-t-il vraiment été pris à contre pied ou été masqué ? N'a t-il pas surtout manqué de tonicité sur ses appuis ?

Andreas Granqvist (3): Ce n'était pas son soir. Le premier but est pour lui. Laisser Carroll lui passer devant a clairement porté à conséquence. Sonné, il se fait remplacer dès la 65e par Mikael Lustig.

Olof Mellberg (7): Un vrai capitaine. Un peu passif sur le but de Carroll, même si Granqvist est le grand fautif. Après l'ouverture du score, il a tenté de sonner la révolte en remontant les ballons, tel un viking fendant les lignes adverses épée au poing. Puis, a traîné où il fallait pour égaliser. Et a inscrit un doublé. À part ça, c'est Zlatan le capitaine.

Jonas Olsson (4,5) : En 1986, naissent les jumelles Olssen. En 1997, les frères Hanson font danser les pré-ado dans leurs chambres avec Mmm Bop. En 2012, pour leur premier match de l'Euro joué ensemble, les frères Olsson perdent contre l'Angleterre.

Martin Olsson (5) : Idem que Jonas. Mais de belles montées en seconde période.

Anders Svensson (5): Trop timide en première période, à l'image de la quasi-totalité de ses coéquipiers, s'est secoué lors du second acte, et Glen Johnson a eu du mal à suivre.

Kim Källström (5,5): Deux ans à Rennes l'universitaire, six à Lyon la bourgeoise. Kim Källström est un joueur de classe moyenne supérieure. Supérieur comme cette frappe de la 37e. Moyen comme le reste de son match.

Sebastian Larsson (7) : Le seul suédois à avoir débuté son match au coup d'envoi. Très précieux pour boucher la voie à Ashley Cole, électrique aux avant-postes. Le meilleur des Larsson. Et en Suède, ce n'est pas peu dire.

Rasmus Elm (4): Si talentueux, mais si discret. Le fantôme du joueur qui brille à l'AZ Alkmaar. Son pays avait pourtant besoin de lui. Remplacé par Wilhelmsson.

Zlatan Ibrahimović (5): En Suèdo-bosnien, Cristiano Ronaldo se dit Zlatan Ibrahimović. Il est clairement le meilleur de son pays, mais que d'excès d'individualisme... Jamais décisif, malgré quelques belles initiatives. Sur le second but de Mellberg, il se fait plaisir et insulte Joe Hart. Au moins, quand il hurle sur un adversaire, il ne se passe pas les nerfs sur un coéquipier.

Johan Elmander (5) : Comme sa majesté Zlatan n'a pas compris qu'il n'avait pas le don d'ubiquité et ne pouvait cumuler les postes de neuf et demi et d'avant-centre, Johan n'a pas vu arriver les ballons. N'a pourtant jamais lâché l'affaire. A sans doute eu une pensée pour Laurent Battles et Achille Emana. Eux ne l'oubliaient pas. Remplacé par Rosenberg à la 79e.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un peu sévère envers Zlatan qui mobilise quand même 3 anglais en permanence pour un déchet finalement réduit, qui humilie Terry et Gerrard dans les duels, et qui créé tout seul les seules opportunités suédoises dans le jeu. C'est quand même un monstre et il a pesé sur le jeu, contrairement à CR7.
Mais ça ne sert à rien. Ibrahimovic, comme d'autres attaquants, doivent faire bien plus qu'essayer, tenter, et peser. Ils doivent être décisifs, sinon ils dégagent. La Suède se portera bien mieux sans lui.
Zlatan peut pas tout faire tout seul. Il a du talent et de l'expérience, et ça se voit sur le terrain quand il reçoit la balle, qu'il la garde devant 3 Anglais avant de les mettre dans le vent avec une feinte de corps et de faire la passe à un coéquipier.
J'apprécie pas spécialement le bonhomme, mais je trouve qu'il a fait un bon match, en pesant bcp sur la défense (notamment en conservation du ballon, il s'est permis d'envoyer balader Lescott, faut pas demander!) et en proposant.
A part deux péchés de trop-facile en première mi-temps, Zlatan a surtout voulu tout bouger tout seul car rien ne bougeait autour de lui. En plus Zlatan est décisif puisqu'il fait l'assist sur le premier but de Mellberg.
Jemenfoot Niveau : DHR
D'accord avec les autres commentaires. Évaluation trop dure de Zlatan.

Et comparer son individualisme avec celui de Ronaldo est tout aussi injuste: quand Olaf le Viking a marqué, Zlatan a eu une toute autre réaction que Ronaldo après le but de Varela... Il était juste super content à l'idée que son équipe puisse passer au tour suivant (et que lui aussi puisse continuer à briller, mais ça, c'est un individualisme tout à fait acceptable!!).

C'est un gros râleur, contre ses équipiers comme contre ses adversaires, pas toujours très fair-play, j'en conviens. Mais il a vraiment la rage de vaincre, et encore aujourd'hui, il apporte pas mal à l'équipe alors qu'il avait à chaque fois 2 hommes à ses trousses. Sa protection de balle est juste splendide. Et quelle frappe!

Bye bye l'artiste.
Je me demandais aussi si quelqu'un avait noté le double fuck you glissé à Joe Hart, on nous a bassiné avec Nasri, lui s'est dit que Samir était un petit joueur finalement. Shut up: trop IZI (comme dirait un grand penseur contemporain)
Peut-être que le portier le mérite, que sais-je.. mais toutefois, je me suis dis, quel en...é.
Sinon en ce qui concerne le football je le trouve plutôt bon, il a bien contribué au retour scandinave dans la partie, son rôle de capitaine j'ai quand même l'impression qu'il le joue moi, ou bien j'ai la berlue.
Sinon pour Elmander, moi aussi je m'attendais à autre chose de sa part, ce joueur est bon.
Enfin, finalement, quel soulagement, parceque j'ai vraiment eu peur quand Mellberg a mis cette tête et que Zlatan a "pressioné" le goal. Ca sentait un peu la mouise. Belle combativité à l'anglaise pour conclure le match.
Pour ceux qui connaissent Zlatan il a fait un match à la Zlatan sauf qu'il est encore plus seul qu'au Milan devant (Elmander est un fantôme) donc moins efficace.
Néanmoins il a pesé dans le jeu avec une passe dé miracle et de bons mouvements.

Pas compris son embrouille avec Joe Hart... Pas évident de comprendre ce joueur en même temps.
La jeu arrêté de Zlatan est aussi impressionnant qu'énervant. En gros, jouez pour moi et débrouillez-vous pour le reste. Mouais. Tant mieux si ça marche pour les championnats. Mais pour les autres compétitions, c'est vraiment léger.
Gianni_Rivera10 Niveau : District
L'enguelade entre Zlatan et Hart m'a juste fait trop rire!!!
Moi je trouve qu'il a fait un bon match le Zlatan. Cela dit, faut avouer qu'il est pas aidé par les 10 médiocres qui l'entourent.

Si il a joué milieu récupérateur, meneur de jeu et attaquant de pointe, ce n'était pas (je pense) pour faire le perso, mais parce qu'il n'avait pas le choix, ses coéquipiers étant tout de même de sacrés brêles.
Zlatan a fait exactement le même match que contre l'Ukraine.
C'est à dire qu'il a touché finalement pas tant de ballons que ça, mais qu'il en a fait bon usage quand il l'avait. Je dirais même très bon usage, puisqu'il a ridiculisé à peu près tout ce qui s'est trouvé dans sa zone depuis le début de l'Euro.

Je pense cependant que les journalistes sont en droit de lui donner des notes "moyennes". Car s'il fait tout bien, il fait aussi bien trop peu de choses. La majeur partie du temps, Zlatan marche à 30 mètres du but en attendant qu'un coéquipier veuille bien lui donner le ballon. Si on passe le retour défensif - on va pas non plus trop en demander - j'ai été vraiment "choqué" de voir que lorsqu'un suédois débordait sur le côté, Zlatan n'accélérait pas sa course pour offrir du poids dans la surface. Il continuait sa marche tranquille du genre "faut pas exagérer quand même, qu'il m'attende avant de centrer". Si bien que son but contre l'Ukraine vient de la seconde vague d'une occasion initiée sur le côté puisque, lors de la première, Ibrahimovic était encore aux vingt mètres à regarder ce qu'il se passait.

Un capitaine, surtout du niveau du Zlatan, surtout quand c'est le seul joueur extraordinaire de l'équipe doit venir chercher le ballon, doit proposer pour influer réellement sur son équipe. Or, la majeur partie du temps, Ibracadabra était loin de l'action à recoiffer sa mèche rebelle.

Le pire,à la fin, le plus décevant au fond, c'est que cet Euro confirme que ce mec est vraiment au dessus de la meute.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Martin Olsson a bien un frère jumeau international suédois (non-repris pour cet Euro), ils joue d'ailleurs ensemble à Blackburn, et il s’appelle Marcus. Jonas et Martin ne sont pas frères, seulement homonymes. Suffit de les voir pour s'en rendre compte.
Petite précision, le frere jumeau de martin olsson s'apelle marcus olsson et ne jouait pas hier soir. Comparez une photo de jonas olsson et une photo de martin olsson, vous verrez que l'erreur est assez grossiere...
Dans le Daily Mail, pas une seule note en dessous de 7 ahah
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
0 14