1. // Euro 2012 – Groupe D – Suède/Angleterre (2-3)
  2. // Notes

Le roi Olof, Zlatan la princesse

La Suède a livré un match étrange. Endormie en première période, agressive en seconde. Si Olof Mellberg a inscrit un doublé et volé la vedette à Zlatan, la défense scandinave s'est montrée inquiétante de pesanteur. Une bonne nouvelle pour les Bleus.

Modififié
Andreas Isaksson (5) : On retiendra avant tout ce sauvetage kung-fu Panda devant Gerrard dans les arrêts de jeu. Sur le but de Walcott, a-t-il vraiment été pris à contre pied ou été masqué ? N'a t-il pas surtout manqué de tonicité sur ses appuis ?

Andreas Granqvist (3): Ce n'était pas son soir. Le premier but est pour lui. Laisser Carroll lui passer devant a clairement porté à conséquence. Sonné, il se fait remplacer dès la 65e par Mikael Lustig.

Olof Mellberg (7): Un vrai capitaine. Un peu passif sur le but de Carroll, même si Granqvist est le grand fautif. Après l'ouverture du score, il a tenté de sonner la révolte en remontant les ballons, tel un viking fendant les lignes adverses épée au poing. Puis, a traîné où il fallait pour égaliser. Et a inscrit un doublé. À part ça, c'est Zlatan le capitaine.

Jonas Olsson (4,5) : En 1986, naissent les jumelles Olssen. En 1997, les frères Hanson font danser les pré-ado dans leurs chambres avec Mmm Bop. En 2012, pour leur premier match de l'Euro joué ensemble, les frères Olsson perdent contre l'Angleterre.

Martin Olsson (5) : Idem que Jonas. Mais de belles montées en seconde période.

Anders Svensson (5): Trop timide en première période, à l'image de la quasi-totalité de ses coéquipiers, s'est secoué lors du second acte, et Glen Johnson a eu du mal à suivre.

Kim Källström (5,5): Deux ans à Rennes l'universitaire, six à Lyon la bourgeoise. Kim Källström est un joueur de classe moyenne supérieure. Supérieur comme cette frappe de la 37e. Moyen comme le reste de son match.

Sebastian Larsson (7) : Le seul suédois à avoir débuté son match au coup d'envoi. Très précieux pour boucher la voie à Ashley Cole, électrique aux avant-postes. Le meilleur des Larsson. Et en Suède, ce n'est pas peu dire.

Rasmus Elm (4): Si talentueux, mais si discret. Le fantôme du joueur qui brille à l'AZ Alkmaar. Son pays avait pourtant besoin de lui. Remplacé par Wilhelmsson.

Zlatan Ibrahimović (5): En Suèdo-bosnien, Cristiano Ronaldo se dit Zlatan Ibrahimović. Il est clairement le meilleur de son pays, mais que d'excès d'individualisme... Jamais décisif, malgré quelques belles initiatives. Sur le second but de Mellberg, il se fait plaisir et insulte Joe Hart. Au moins, quand il hurle sur un adversaire, il ne se passe pas les nerfs sur un coéquipier.

Johan Elmander (5) : Comme sa majesté Zlatan n'a pas compris qu'il n'avait pas le don d'ubiquité et ne pouvait cumuler les postes de neuf et demi et d'avant-centre, Johan n'a pas vu arriver les ballons. N'a pourtant jamais lâché l'affaire. A sans doute eu une pensée pour Laurent Battles et Achille Emana. Eux ne l'oubliaient pas. Remplacé par Rosenberg à la 79e.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un peu sévère envers Zlatan qui mobilise quand même 3 anglais en permanence pour un déchet finalement réduit, qui humilie Terry et Gerrard dans les duels, et qui créé tout seul les seules opportunités suédoises dans le jeu. C'est quand même un monstre et il a pesé sur le jeu, contrairement à CR7.
Mais ça ne sert à rien. Ibrahimovic, comme d'autres attaquants, doivent faire bien plus qu'essayer, tenter, et peser. Ils doivent être décisifs, sinon ils dégagent. La Suède se portera bien mieux sans lui.
Zlatan peut pas tout faire tout seul. Il a du talent et de l'expérience, et ça se voit sur le terrain quand il reçoit la balle, qu'il la garde devant 3 Anglais avant de les mettre dans le vent avec une feinte de corps et de faire la passe à un coéquipier.
J'apprécie pas spécialement le bonhomme, mais je trouve qu'il a fait un bon match, en pesant bcp sur la défense (notamment en conservation du ballon, il s'est permis d'envoyer balader Lescott, faut pas demander!) et en proposant.
A part deux péchés de trop-facile en première mi-temps, Zlatan a surtout voulu tout bouger tout seul car rien ne bougeait autour de lui. En plus Zlatan est décisif puisqu'il fait l'assist sur le premier but de Mellberg.
Jemenfoot Niveau : DHR
D'accord avec les autres commentaires. Évaluation trop dure de Zlatan.

Et comparer son individualisme avec celui de Ronaldo est tout aussi injuste: quand Olaf le Viking a marqué, Zlatan a eu une toute autre réaction que Ronaldo après le but de Varela... Il était juste super content à l'idée que son équipe puisse passer au tour suivant (et que lui aussi puisse continuer à briller, mais ça, c'est un individualisme tout à fait acceptable!!).

C'est un gros râleur, contre ses équipiers comme contre ses adversaires, pas toujours très fair-play, j'en conviens. Mais il a vraiment la rage de vaincre, et encore aujourd'hui, il apporte pas mal à l'équipe alors qu'il avait à chaque fois 2 hommes à ses trousses. Sa protection de balle est juste splendide. Et quelle frappe!

Bye bye l'artiste.
Je me demandais aussi si quelqu'un avait noté le double fuck you glissé à Joe Hart, on nous a bassiné avec Nasri, lui s'est dit que Samir était un petit joueur finalement. Shut up: trop IZI (comme dirait un grand penseur contemporain)
Peut-être que le portier le mérite, que sais-je.. mais toutefois, je me suis dis, quel en...é.
Sinon en ce qui concerne le football je le trouve plutôt bon, il a bien contribué au retour scandinave dans la partie, son rôle de capitaine j'ai quand même l'impression qu'il le joue moi, ou bien j'ai la berlue.
Sinon pour Elmander, moi aussi je m'attendais à autre chose de sa part, ce joueur est bon.
Enfin, finalement, quel soulagement, parceque j'ai vraiment eu peur quand Mellberg a mis cette tête et que Zlatan a "pressioné" le goal. Ca sentait un peu la mouise. Belle combativité à l'anglaise pour conclure le match.
Pour ceux qui connaissent Zlatan il a fait un match à la Zlatan sauf qu'il est encore plus seul qu'au Milan devant (Elmander est un fantôme) donc moins efficace.
Néanmoins il a pesé dans le jeu avec une passe dé miracle et de bons mouvements.

Pas compris son embrouille avec Joe Hart... Pas évident de comprendre ce joueur en même temps.
La jeu arrêté de Zlatan est aussi impressionnant qu'énervant. En gros, jouez pour moi et débrouillez-vous pour le reste. Mouais. Tant mieux si ça marche pour les championnats. Mais pour les autres compétitions, c'est vraiment léger.
Gianni_Rivera10 Niveau : District
L'enguelade entre Zlatan et Hart m'a juste fait trop rire!!!
Moi je trouve qu'il a fait un bon match le Zlatan. Cela dit, faut avouer qu'il est pas aidé par les 10 médiocres qui l'entourent.

Si il a joué milieu récupérateur, meneur de jeu et attaquant de pointe, ce n'était pas (je pense) pour faire le perso, mais parce qu'il n'avait pas le choix, ses coéquipiers étant tout de même de sacrés brêles.
Zlatan a fait exactement le même match que contre l'Ukraine.
C'est à dire qu'il a touché finalement pas tant de ballons que ça, mais qu'il en a fait bon usage quand il l'avait. Je dirais même très bon usage, puisqu'il a ridiculisé à peu près tout ce qui s'est trouvé dans sa zone depuis le début de l'Euro.

Je pense cependant que les journalistes sont en droit de lui donner des notes "moyennes". Car s'il fait tout bien, il fait aussi bien trop peu de choses. La majeur partie du temps, Zlatan marche à 30 mètres du but en attendant qu'un coéquipier veuille bien lui donner le ballon. Si on passe le retour défensif - on va pas non plus trop en demander - j'ai été vraiment "choqué" de voir que lorsqu'un suédois débordait sur le côté, Zlatan n'accélérait pas sa course pour offrir du poids dans la surface. Il continuait sa marche tranquille du genre "faut pas exagérer quand même, qu'il m'attende avant de centrer". Si bien que son but contre l'Ukraine vient de la seconde vague d'une occasion initiée sur le côté puisque, lors de la première, Ibrahimovic était encore aux vingt mètres à regarder ce qu'il se passait.

Un capitaine, surtout du niveau du Zlatan, surtout quand c'est le seul joueur extraordinaire de l'équipe doit venir chercher le ballon, doit proposer pour influer réellement sur son équipe. Or, la majeur partie du temps, Ibracadabra était loin de l'action à recoiffer sa mèche rebelle.

Le pire,à la fin, le plus décevant au fond, c'est que cet Euro confirme que ce mec est vraiment au dessus de la meute.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Martin Olsson a bien un frère jumeau international suédois (non-repris pour cet Euro), ils joue d'ailleurs ensemble à Blackburn, et il s’appelle Marcus. Jonas et Martin ne sont pas frères, seulement homonymes. Suffit de les voir pour s'en rendre compte.
Petite précision, le frere jumeau de martin olsson s'apelle marcus olsson et ne jouait pas hier soir. Comparez une photo de jonas olsson et une photo de martin olsson, vous verrez que l'erreur est assez grossiere...
Dans le Daily Mail, pas une seule note en dessous de 7 ahah
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51