1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 12e journée

Le roi Messi

En inscrivant deux nouveaux buts lors du succès du Barça à Majorque, Messi a fait tomber un record supplémentaire, celui de Pelé et de ses 75 buts en une année. Au Real, Morata a marqué, lui, le tout premier but de sa carrière. Décisif. Lui aussi buteur, Michaël Pereira passe le bonjour à tout l’UJA Alfortville.

Modififié
L’homme du week-end

Messi. Classique, d’accord. Mais on ne tape pas un record de plus de 50 ans tous les week-ends. Et encore moins le record d’un Roi. En 1958, Pelé n’a que 18 ans, ce qui ne l’empêche pas de planter 75 pions au cours de l’année. Messi, lui, a attendu l’âge mûr (25 ans) et ce qui ressemble au sommet de sa carrière pour le dépasser. 48 buts en Liga + 11 en C1 + 3 en Coupe du Roi + 2 en Supercoupe d’Espagne + 12 en sélection = 76. Le compte est bon. Et le Roi détrôné. La passation de pouvoir a eu lieu à Majorque, où Messi a inscrit ses 14e et 15e buts de la saison en championnat : un cadeau d’Aouate, puis une grosse frappe sous la barre. Les 75e et 76e de son année 2012. Encore un signe que les Mayas ont raison.

Dix autres records de Lionel Messi.



Le but du week-end


Morata. Ce n’est pas le plus beau. Un coup franc de Xabi Alonso que le gamin du Real Madrid reprend de la tête. Mais c’est probablement le plus important. En plein conflit entre Mourinho et la cantera, en plein déluge, en l’absence de Benzema, Higuaín et de Cristiano Ronaldo (sorti à la mi-temps), dans un match tendu au cours duquel le Real a gâché bon nombre d’occasions franches, Morata est apparu sur la pelouse de Levante et est allé offrir la victoire à son équipe à cinq minutes du final. Le premier but de sa carrière en pro, quelques jours seulement après ses 20 ans. Un but qui permet au Real d’apercevoir encore le Barça au loin.
La contre-performance du week-end. L’Espanyol Barcelone. Son succès à San Sebastián le week-end précédent était trompeur. Pourtant, en recevant le dernier du championnat, l’Espanyol se voyait bien enchaîner une deuxième victoire consécutive et sortir enfin de cette foutue zone rouge. C’est raté. Et bien raté. Osasuna est venu s’imposer 3-0 dans un Cornella-El Prat furax. Sifflets, chants à l’encontre des joueurs et des dirigeants. Pour la première fois, même Pochettino a été pris à partie par le public. « C’est normal, l’entraîneur est le responsable et je l’assume. Il y a une certaine fatigue qui touche le club dans sa globalité » , a réagi l’ancien du PSG.


Le Français du week-end.


Michaël Pereira. Celui-là, pas grand-monde ne le connaît. Normal, en France, le plus haut niveau auquel le natif de Paris ait joué est la CFA. Avec l’UJA Alfortville. Allez savoir comment, mais Majorque l’a repéré et recruté pour qu’il aille s’aguerrir avec l’équipe réserve. Finalement, une saison a suffi pour convaincre ses dirigeants de l’envoyer en équipe première, où il anime les couloirs depuis deux ans. Ce week-end, c’est lui qui a relancé les siens face au Barça. Seul face à Valdés, le Français le moins connu de Liga ne s’est pas pris la tête et a envoyé sa frappe sous la barre. Trois minutes plus tard, Majorque revenait à 3-2, mais les joueurs de Caparros ne réaliseront pas l’exploit. Pereira, titulaire indiscutable dans les Baléares, a quand même fait un pas de plus vers la reconnaissance.

Vidéo

La polémique du week-end


Levante-Real Madrid. Depuis deux ans, les matchs entre les deux équipes ont l’habitude d’être tendus. Celui-là l’a été particulièrement. Normal, après à peine trois minutes de jeu, Ronaldo se faisait déjà défoncer l’arcade par le coude de Navarro. Sous des trombes d’eau et dans une ambiance électrique, le Real a finalement arraché la victoire dans les dernières minutes. Mais ce n’est pas tout. Après quelques accroches et provocations dans le couloir menant aux vestiaires, les joueurs ont tiré dans tous les sens après la douche. « Pepe a dansé dans notre vestiaire et s’est moqué de nous » , a confié Juanfran. « On en a marre des joueurs comme Ballesteros, des antisportifs qui n’acceptent pas la défaite. S’il n’aime pas le foot et qu’il préfère la boxe, qu’il change de sport » , a répondu Ramos. La dernière est pour Juanlu. « La Liga se décidait si le Real perdait ce soir, et évidemment, cela est impensable. » Match retour, le 7 avril prochain.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Question du jour, je viens seulement de regarder l'EDD pour la première fois de l'année, et la surprise, plus de foot espagnol, plus de Barça ni de Real ? What's this shit ?

Je commence réellement en avoir ras le bol de Canal. Chelsea-Liverpool même pas capable de mettre en direct, il y a plus de match en différé qu'en direct, Canal+ Sport même pas en HD, City-Tottenham sur sport+, un abonnement en plus, comme foot+ ... Faut arrêter les c*********. Vivement que beinsport rachète le foot anglais... Au moins eux mettent tout en direct, ont plusieurs chaines. J'étais très sceptique, je commence a aimé.
Oui l'équipe du dimanche ne montre plus que les matchs de coupe en Espagne.
Myros el matador Niveau : CFA
sans remettre en cause Messi! il peut quand meme remercier le portier de Mallorque et sa main en carton sur le premier de ses deux buts (deuxième magnifique au passage)! Bon sinon le reccord de Muller devrait être une formalité vu la forme de la machine!!
nononoway Niveau : CFA
J'aurais plutôt imaginé Le Roi Leo (en hommage à Tezuka)
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Je ne sais pas si Messi est le meilleur de tous le temps. Ce qui est sur, c'est que personne n'a été aussi bon, aussi souvent.

Après, le titre suprême est difficile à décerner car il faut prendre en compte le contexte, la personnalité, l'environnement etc. Et là dessus Messi a quelques failles

Mais au niveau de la performance footballistique intrinsèque, je ne pense pas qu'il ait d'égal.
Le prince des tenebres,
OSEF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Est-ce qu'on pourrait avoir le ratio but/match sur l'année des records (ou ex-records) de Messi et de Pelé pour comparer ?
Premier but degueulasse de Messi marqué avec la complicité du gardien adverse, comme ça c'est toujours plus facile...
Deuxieme but non-valable de Messi (car Sanchez de 2 metres hors-jeu masque le chant visuel du gardien) marqué avec la complicité de l'arbitre (tres bien placé pourtant) et de son juge de touche (tres bien placé pourtant), comme ça c'est toujours plus facile...

C'est bizarre, mais personne n'en parle de ces irregularités repetees (but sur hors-jeu flagrant d'Alba la semaine derniere), faut dire ça arrange tellement la plèbe lobotomisée...

Aller, pour finir, le nouveau slogan a la mode dans les stades de la ligue ecossaise bis...

"Messi, enano, tu hijo es de Cristiano,
Messi, enano, tu hijo es de Cristiano,
Messi, enano, tu hijo es de Cristiano"
Sinon, encore et toujours la meme question, quel interet de marquer autant de buts si ça ne fait pas gagner des trophées a ton equipe, a part une malheureuse coupe du roi gagnée contre une equipe carbonisée??!!

76 buts c'est bien, mais faire gagner a ton equipe la meilleure Liga de tous les temps (record absolu de points et de buts) c'est tellement mieux...

PS: le Celtic c'est autre chose que les 99% d'equipes en carton de Liga.
Sofoot... Capable de nous sortir son TOP 100 de meilleurs joueurs avec Messi dans 30 ou 40, et après de le nommer Roi Messi... Quel honte !

Bordel mais l'équipe nationale c'est THE référence.

Qu'il gagne une coupe du monde au lieu de planter des buts contre Getafe avec ses amis d'enfance avec lequels il joue depuis 15 ans
Et je calme tout les mecs qui se disent " est-ce que Messi est le meilleur de tout les temps blabla " mais LOL

Déja sachez juste que Pelé et Maradona il en est TRES loin, que pour attraper Zidane il a du chemin, donc...

Zidane est très supérieur à Messi. Zidane c'est la grace, la capacité d'humilier dans de grandes compétitions, c'est des buts, pas beaucoup, mais BORDEL DES BUTS DECISIFS FINAL DE CDMONDE DE C1 DES PANENKA FINALE DE CDM

Ca fait du bien de geuler un peu tiens...
Allez et puis je me lache tiens et je dit s'ke j'pense :

Ronaldinho est meilleur que Messi.

Je vous jure que Ronaldinho en 15 minutes dans un match avec le PSG ou le Barca, le Brésil, il me faisait vibrer plus que Messi en une saison ou presque.

On veut du spéctacle, de la danse avec le ballon, de l'émotion, pas d'un mec qui court sur le terrain et qui evite les obstacles on dirait il a un pilote automatique...
@Messi Enano
Ahahah la bonne blague. Petit coup d'oeil rapide à son palmarès (source Wiki) :

Titres remportés avec le FC Barcelone
Ligue des champions (3) :
Vainqueur : 2006, 2009 et 2011
Championnat d'Espagne (5) :
Champion : 2005, 2006, 2009, 2010 et 2011
Vice-champion : 2007 et 2012
Coupe du Roi (2) :
Vainqueur : 2009 et 2012
Finaliste : 2011
Coupe du monde des clubs (2) :
Vainqueur : 2009 et 2011
Supercoupe de l'UEFA (2) :
Vainqueur : 2009 et 2011
Finaliste : 2006
Supercoupe d'Espagne (5) :
Vainqueur : 2005, 2006, 2009, 2010 et 2011
Finaliste : 2012

Inutile bien sur de copier-coller les distinctions individuelles.

Sinon, on peut rajouter qu'il a à peine 25ans, qui est déjà le meilleur buteur de l'histoire d'un des plus grands clubs de l'histoire. Il sera très certainement, d'ici sa fin de carrière, le meilleur buteur de l'histoire de la Liga, de la LDC, de la sélection argentine...

Sinon, je suis d'accord avec Karim, Ronhie me faisait + rêver, mais bon. Et evidement c'est impossible de comparer avec Maradona ou Pelé. Il faudrait que quelqu'un ait vécu les mêmes époques au même âge et dans les même contexte. Mais il est evident que Messi va marquer l'histoire du foot, que beaucoup de gens le considèreront comme le meilleur de tous les temps, et beaucoup d'autres diront qu'il n'est rien à côté de Pelé (les brésiliens), Maradona (les supporters de Boca), Zidane (les français) ou d'Ibra (les footix).
ça dépend de ce que tu trouves comme le plus difficile pour un footballeur: la classe et l'élégance ou la régularité de la performance. Des mecs comme Zidane ou ronaldinho, bien que des magiciens du ballon, étaient loin d'être régulier dans les perfs. Ce que font Messi et cr7 en terme de régularité et de longevité (Ronaldo ça fait depuis 6 saisons, Messi 5), c'est quasi-unique. Pour moi la difficulté dans le haut niveau, ce n'est pas de l'atteindre, c'est d'y rester.

Par contre pour le record de messi, il faut bien sûr relativiser son record dans le sens où à la fin il n'y a pas de trophées majeurs au bout. Un peu comme cr7 quand il marque 40 buts la saison dernière mais que le titre de champion n'est pas au bout...
Jackie Moon Niveau : Loisir
Karim@ Avec une objectivité évidente et de tels arguments, tu pourrais gueuler dans l'cul d'un poney ce serait pareil.
Karim,

Je suis aussi fan de Zidane mais ce que fait Messi tous les 3 jours depuis bientôt 4 ans n'a jamais été vu avant et ne se verra plus après. Quasiment pas de déchet et décisif à chaque match ...
@gfkop:
tu pourras me balancer tous les palmares que tu voudras, un constat saute aux yeux... Messi pourra avoir marqué 76 buts, 123 ou meme 1999 buts en 2012, le resultat restera le meme: il n'aura gagné qu'une malheureuse coupe du roi contre une equipe cramée en finale. That's it.
Voila, ni toi ni personne ne peuvent contester cela.
Mais tu es libre de penser que les buts de Messi servent a quelque chose cette annee, car au fond c'est ce qu'on lui demande: marquer des buts pour faire gagner son equipe et pas seulement pour ses stats persos dont tout le monde se fout car realisées contre des equipes en mousse (la derniere etant Maiorca et son gardien ridicule...).
Voila tu es donc libre d'avoir tort. Car ses buts n'auront servu a RIEN. Rien de rien.
Mais continue donc ta nanolatrie, c'en est touchant de niaiserie.
@B.baccala:
"Quasiment pas de déchet et décisif à chaque match ..."

Tu t'emportes mon ami la...
Decisif en 2012 contre des equipes en mousse de Liga ou CL peut-etre, mais Messi fut transparent, voire mediocre, lors des matchs qui comptent vraiment en 2012:
- demies de CL contre Chelsea en 2012 (saison 2011-2012), un fiasco, un desastre, péno...
- classico retour contre le Real (saison 2011-2012) qui decide du titre, c'est Ronaldo qui remporte le duel en etant determinant.
- classico aller contre le Real (saison 2012-2013), il ne permet pas a son equipe de battre l'enemi juré a domicile, tandis que Ronaldo permet a son equipe de les tenir en echec.

En 2012, c'est donc Ronaldo qui remporte TOUS les duels determinants quand confronté a Messi. De plus, il n'accede pas a la finale de CL et de l'Euro qu'a cause de la loterie des t.a.b.

Un peu plus de moderation, d'objectivité, et surtout un peu moins d'idolatrie te feraient donc le plus grand bien.
Et evidemment, je passe sous silence les prestations miserables de Messi en selection lors des competitions qui comptent... WC et Copa America. Je me souviens d'un petit 4-0 contre de jeunes Allemands...
Tiens, en parlant d'enano, les fans du Real Majorque remettent en cause la paternité de l'argentin. Il paraît que cr7 serait le père :

--/-- http://www.miragens.abola.pt/videosdeta … x?id=17653 --/--
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16