1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 12e journée

Le roi Messi

En inscrivant deux nouveaux buts lors du succès du Barça à Majorque, Messi a fait tomber un record supplémentaire, celui de Pelé et de ses 75 buts en une année. Au Real, Morata a marqué, lui, le tout premier but de sa carrière. Décisif. Lui aussi buteur, Michaël Pereira passe le bonjour à tout l’UJA Alfortville.

Modififié
L’homme du week-end

Messi. Classique, d’accord. Mais on ne tape pas un record de plus de 50 ans tous les week-ends. Et encore moins le record d’un Roi. En 1958, Pelé n’a que 18 ans, ce qui ne l’empêche pas de planter 75 pions au cours de l’année. Messi, lui, a attendu l’âge mûr (25 ans) et ce qui ressemble au sommet de sa carrière pour le dépasser. 48 buts en Liga + 11 en C1 + 3 en Coupe du Roi + 2 en Supercoupe d’Espagne + 12 en sélection = 76. Le compte est bon. Et le Roi détrôné. La passation de pouvoir a eu lieu à Majorque, où Messi a inscrit ses 14e et 15e buts de la saison en championnat : un cadeau d’Aouate, puis une grosse frappe sous la barre. Les 75e et 76e de son année 2012. Encore un signe que les Mayas ont raison.

Dix autres records de Lionel Messi.



Le but du week-end


Morata. Ce n’est pas le plus beau. Un coup franc de Xabi Alonso que le gamin du Real Madrid reprend de la tête. Mais c’est probablement le plus important. En plein conflit entre Mourinho et la cantera, en plein déluge, en l’absence de Benzema, Higuaín et de Cristiano Ronaldo (sorti à la mi-temps), dans un match tendu au cours duquel le Real a gâché bon nombre d’occasions franches, Morata est apparu sur la pelouse de Levante et est allé offrir la victoire à son équipe à cinq minutes du final. Le premier but de sa carrière en pro, quelques jours seulement après ses 20 ans. Un but qui permet au Real d’apercevoir encore le Barça au loin.
La contre-performance du week-end. L’Espanyol Barcelone. Son succès à San Sebastián le week-end précédent était trompeur. Pourtant, en recevant le dernier du championnat, l’Espanyol se voyait bien enchaîner une deuxième victoire consécutive et sortir enfin de cette foutue zone rouge. C’est raté. Et bien raté. Osasuna est venu s’imposer 3-0 dans un Cornella-El Prat furax. Sifflets, chants à l’encontre des joueurs et des dirigeants. Pour la première fois, même Pochettino a été pris à partie par le public. « C’est normal, l’entraîneur est le responsable et je l’assume. Il y a une certaine fatigue qui touche le club dans sa globalité » , a réagi l’ancien du PSG.


Le Français du week-end.


Michaël Pereira. Celui-là, pas grand-monde ne le connaît. Normal, en France, le plus haut niveau auquel le natif de Paris ait joué est la CFA. Avec l’UJA Alfortville. Allez savoir comment, mais Majorque l’a repéré et recruté pour qu’il aille s’aguerrir avec l’équipe réserve. Finalement, une saison a suffi pour convaincre ses dirigeants de l’envoyer en équipe première, où il anime les couloirs depuis deux ans. Ce week-end, c’est lui qui a relancé les siens face au Barça. Seul face à Valdés, le Français le moins connu de Liga ne s’est pas pris la tête et a envoyé sa frappe sous la barre. Trois minutes plus tard, Majorque revenait à 3-2, mais les joueurs de Caparros ne réaliseront pas l’exploit. Pereira, titulaire indiscutable dans les Baléares, a quand même fait un pas de plus vers la reconnaissance.

Vidéo

La polémique du week-end


Levante-Real Madrid. Depuis deux ans, les matchs entre les deux équipes ont l’habitude d’être tendus. Celui-là l’a été particulièrement. Normal, après à peine trois minutes de jeu, Ronaldo se faisait déjà défoncer l’arcade par le coude de Navarro. Sous des trombes d’eau et dans une ambiance électrique, le Real a finalement arraché la victoire dans les dernières minutes. Mais ce n’est pas tout. Après quelques accroches et provocations dans le couloir menant aux vestiaires, les joueurs ont tiré dans tous les sens après la douche. « Pepe a dansé dans notre vestiaire et s’est moqué de nous » , a confié Juanfran. « On en a marre des joueurs comme Ballesteros, des antisportifs qui n’acceptent pas la défaite. S’il n’aime pas le foot et qu’il préfère la boxe, qu’il change de sport » , a répondu Ramos. La dernière est pour Juanlu. « La Liga se décidait si le Real perdait ce soir, et évidemment, cela est impensable. » Match retour, le 7 avril prochain.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Question du jour, je viens seulement de regarder l'EDD pour la première fois de l'année, et la surprise, plus de foot espagnol, plus de Barça ni de Real ? What's this shit ?

Je commence réellement en avoir ras le bol de Canal. Chelsea-Liverpool même pas capable de mettre en direct, il y a plus de match en différé qu'en direct, Canal+ Sport même pas en HD, City-Tottenham sur sport+, un abonnement en plus, comme foot+ ... Faut arrêter les c*********. Vivement que beinsport rachète le foot anglais... Au moins eux mettent tout en direct, ont plusieurs chaines. J'étais très sceptique, je commence a aimé.
Oui l'équipe du dimanche ne montre plus que les matchs de coupe en Espagne.
Myros el matador Niveau : CFA
sans remettre en cause Messi! il peut quand meme remercier le portier de Mallorque et sa main en carton sur le premier de ses deux buts (deuxième magnifique au passage)! Bon sinon le reccord de Muller devrait être une formalité vu la forme de la machine!!
nononoway Niveau : CFA
J'aurais plutôt imaginé Le Roi Leo (en hommage à Tezuka)
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Je ne sais pas si Messi est le meilleur de tous le temps. Ce qui est sur, c'est que personne n'a été aussi bon, aussi souvent.

Après, le titre suprême est difficile à décerner car il faut prendre en compte le contexte, la personnalité, l'environnement etc. Et là dessus Messi a quelques failles

Mais au niveau de la performance footballistique intrinsèque, je ne pense pas qu'il ait d'égal.
Le prince des tenebres,
OSEF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Est-ce qu'on pourrait avoir le ratio but/match sur l'année des records (ou ex-records) de Messi et de Pelé pour comparer ?
Premier but degueulasse de Messi marqué avec la complicité du gardien adverse, comme ça c'est toujours plus facile...
Deuxieme but non-valable de Messi (car Sanchez de 2 metres hors-jeu masque le chant visuel du gardien) marqué avec la complicité de l'arbitre (tres bien placé pourtant) et de son juge de touche (tres bien placé pourtant), comme ça c'est toujours plus facile...

C'est bizarre, mais personne n'en parle de ces irregularités repetees (but sur hors-jeu flagrant d'Alba la semaine derniere), faut dire ça arrange tellement la plèbe lobotomisée...

Aller, pour finir, le nouveau slogan a la mode dans les stades de la ligue ecossaise bis...

"Messi, enano, tu hijo es de Cristiano,
Messi, enano, tu hijo es de Cristiano,
Messi, enano, tu hijo es de Cristiano"
Sinon, encore et toujours la meme question, quel interet de marquer autant de buts si ça ne fait pas gagner des trophées a ton equipe, a part une malheureuse coupe du roi gagnée contre une equipe carbonisée??!!

76 buts c'est bien, mais faire gagner a ton equipe la meilleure Liga de tous les temps (record absolu de points et de buts) c'est tellement mieux...

PS: le Celtic c'est autre chose que les 99% d'equipes en carton de Liga.
Sofoot... Capable de nous sortir son TOP 100 de meilleurs joueurs avec Messi dans 30 ou 40, et après de le nommer Roi Messi... Quel honte !

Bordel mais l'équipe nationale c'est THE référence.

Qu'il gagne une coupe du monde au lieu de planter des buts contre Getafe avec ses amis d'enfance avec lequels il joue depuis 15 ans
Et je calme tout les mecs qui se disent " est-ce que Messi est le meilleur de tout les temps blabla " mais LOL

Déja sachez juste que Pelé et Maradona il en est TRES loin, que pour attraper Zidane il a du chemin, donc...

Zidane est très supérieur à Messi. Zidane c'est la grace, la capacité d'humilier dans de grandes compétitions, c'est des buts, pas beaucoup, mais BORDEL DES BUTS DECISIFS FINAL DE CDMONDE DE C1 DES PANENKA FINALE DE CDM

Ca fait du bien de geuler un peu tiens...
Allez et puis je me lache tiens et je dit s'ke j'pense :

Ronaldinho est meilleur que Messi.

Je vous jure que Ronaldinho en 15 minutes dans un match avec le PSG ou le Barca, le Brésil, il me faisait vibrer plus que Messi en une saison ou presque.

On veut du spéctacle, de la danse avec le ballon, de l'émotion, pas d'un mec qui court sur le terrain et qui evite les obstacles on dirait il a un pilote automatique...
@Messi Enano
Ahahah la bonne blague. Petit coup d'oeil rapide à son palmarès (source Wiki) :

Titres remportés avec le FC Barcelone
Ligue des champions (3) :
Vainqueur : 2006, 2009 et 2011
Championnat d'Espagne (5) :
Champion : 2005, 2006, 2009, 2010 et 2011
Vice-champion : 2007 et 2012
Coupe du Roi (2) :
Vainqueur : 2009 et 2012
Finaliste : 2011
Coupe du monde des clubs (2) :
Vainqueur : 2009 et 2011
Supercoupe de l'UEFA (2) :
Vainqueur : 2009 et 2011
Finaliste : 2006
Supercoupe d'Espagne (5) :
Vainqueur : 2005, 2006, 2009, 2010 et 2011
Finaliste : 2012

Inutile bien sur de copier-coller les distinctions individuelles.

Sinon, on peut rajouter qu'il a à peine 25ans, qui est déjà le meilleur buteur de l'histoire d'un des plus grands clubs de l'histoire. Il sera très certainement, d'ici sa fin de carrière, le meilleur buteur de l'histoire de la Liga, de la LDC, de la sélection argentine...

Sinon, je suis d'accord avec Karim, Ronhie me faisait + rêver, mais bon. Et evidement c'est impossible de comparer avec Maradona ou Pelé. Il faudrait que quelqu'un ait vécu les mêmes époques au même âge et dans les même contexte. Mais il est evident que Messi va marquer l'histoire du foot, que beaucoup de gens le considèreront comme le meilleur de tous les temps, et beaucoup d'autres diront qu'il n'est rien à côté de Pelé (les brésiliens), Maradona (les supporters de Boca), Zidane (les français) ou d'Ibra (les footix).
ça dépend de ce que tu trouves comme le plus difficile pour un footballeur: la classe et l'élégance ou la régularité de la performance. Des mecs comme Zidane ou ronaldinho, bien que des magiciens du ballon, étaient loin d'être régulier dans les perfs. Ce que font Messi et cr7 en terme de régularité et de longevité (Ronaldo ça fait depuis 6 saisons, Messi 5), c'est quasi-unique. Pour moi la difficulté dans le haut niveau, ce n'est pas de l'atteindre, c'est d'y rester.

Par contre pour le record de messi, il faut bien sûr relativiser son record dans le sens où à la fin il n'y a pas de trophées majeurs au bout. Un peu comme cr7 quand il marque 40 buts la saison dernière mais que le titre de champion n'est pas au bout...
Jackie Moon Niveau : Loisir
Karim@ Avec une objectivité évidente et de tels arguments, tu pourrais gueuler dans l'cul d'un poney ce serait pareil.
Karim,

Je suis aussi fan de Zidane mais ce que fait Messi tous les 3 jours depuis bientôt 4 ans n'a jamais été vu avant et ne se verra plus après. Quasiment pas de déchet et décisif à chaque match ...
@gfkop:
tu pourras me balancer tous les palmares que tu voudras, un constat saute aux yeux... Messi pourra avoir marqué 76 buts, 123 ou meme 1999 buts en 2012, le resultat restera le meme: il n'aura gagné qu'une malheureuse coupe du roi contre une equipe cramée en finale. That's it.
Voila, ni toi ni personne ne peuvent contester cela.
Mais tu es libre de penser que les buts de Messi servent a quelque chose cette annee, car au fond c'est ce qu'on lui demande: marquer des buts pour faire gagner son equipe et pas seulement pour ses stats persos dont tout le monde se fout car realisées contre des equipes en mousse (la derniere etant Maiorca et son gardien ridicule...).
Voila tu es donc libre d'avoir tort. Car ses buts n'auront servu a RIEN. Rien de rien.
Mais continue donc ta nanolatrie, c'en est touchant de niaiserie.
@B.baccala:
"Quasiment pas de déchet et décisif à chaque match ..."

Tu t'emportes mon ami la...
Decisif en 2012 contre des equipes en mousse de Liga ou CL peut-etre, mais Messi fut transparent, voire mediocre, lors des matchs qui comptent vraiment en 2012:
- demies de CL contre Chelsea en 2012 (saison 2011-2012), un fiasco, un desastre, péno...
- classico retour contre le Real (saison 2011-2012) qui decide du titre, c'est Ronaldo qui remporte le duel en etant determinant.
- classico aller contre le Real (saison 2012-2013), il ne permet pas a son equipe de battre l'enemi juré a domicile, tandis que Ronaldo permet a son equipe de les tenir en echec.

En 2012, c'est donc Ronaldo qui remporte TOUS les duels determinants quand confronté a Messi. De plus, il n'accede pas a la finale de CL et de l'Euro qu'a cause de la loterie des t.a.b.

Un peu plus de moderation, d'objectivité, et surtout un peu moins d'idolatrie te feraient donc le plus grand bien.
Et evidemment, je passe sous silence les prestations miserables de Messi en selection lors des competitions qui comptent... WC et Copa America. Je me souviens d'un petit 4-0 contre de jeunes Allemands...
Tiens, en parlant d'enano, les fans du Real Majorque remettent en cause la paternité de l'argentin. Il paraît que cr7 serait le père :

--/-- http://www.miragens.abola.pt/videosdeta … x?id=17653 --/--
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2