Espagne - Liga - Ce qu'il faut retenir de la 12e journée

Par Léo Ruiz

Le roi Messi

En inscrivant deux nouveaux buts lors du succès du Barça à Majorque, Messi a fait tomber un record supplémentaire, celui de Pelé et de ses 75 buts en une année. Au Real, Morata a marqué, lui, le tout premier but de sa carrière. Décisif. Lui aussi buteur, Michaël Pereira passe le bonjour à tout l’UJA Alfortville.

Note
11 votes
11 votes pour une note moyenne de 4.18/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Lionel Messi, 76 buts en 2012.
Lionel Messi, 76 buts en 2012.
L’homme du week-end
Messi. Classique, d’accord. Mais on ne tape pas un record de plus de 50 ans tous les week-ends. Et encore moins le record d’un Roi. En 1958, Pelé n’a que 18 ans, ce qui ne l’empêche pas de planter 75 pions au cours de l’année. Messi, lui, a attendu l’âge mûr (25 ans) et ce qui ressemble au sommet de sa carrière pour le dépasser. 48 buts en Liga + 11 en C1 + 3 en Coupe du Roi + 2 en Supercoupe d’Espagne + 12 en sélection = 76. Le compte est bon. Et le Roi détrôné. La passation de pouvoir a eu lieu à Majorque, où Messi a inscrit ses 14e et 15e buts de la saison en championnat : un cadeau d’Aouate, puis une grosse frappe sous la barre. Les 75e et 76e de son année 2012. Encore un signe que les Mayas ont raison. Dix autres records de Lionel Messi. Le but du week-end
Morata. Ce n’est pas le plus beau. Un coup franc de Xabi Alonso que le gamin du Real Madrid reprend de la tête. Mais c’est probablement le plus important. En plein conflit entre Mourinho et la cantera, en plein déluge, en l’absence de Benzema, Higuaín et de Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, Cristiano Ronaldo, CR7, CR9" class="theme">Cristiano Ronaldo (sorti à la mi-temps), dans un match tendu au cours duquel le Real a gâché bon nombre d’occasions franches, Morata est apparu sur la pelouse de Levante et est allé offrir la victoire à son équipe à cinq minutes du final. Le premier but de sa carrière en pro, quelques jours seulement après ses 20 ans. Un but qui permet au Real d’apercevoir encore le Barça au loin. La contre-performance du week-end. L’Espanyol Barcelone. Son succès à San Sebastián le week-end précédent était trompeur. Pourtant, en recevant le dernier du championnat, l’Espanyol se voyait bien enchaîner une deuxième victoire consécutive et sortir enfin de cette foutue zone rouge. C’est raté. Et bien raté. Osasuna est venu s’imposer 3-0 dans un Cornella-El Prat furax. Sifflets, chants à l’encontre des joueurs et des dirigeants. Pour la première fois, même Pochettino a été pris à partie par le public. « C’est normal, l’entraîneur est le responsable et je l’assume. Il y a une certaine fatigue qui touche le club dans sa globalité », a réagi l’ancien du PSG.


Votre compte sur SOFOOT.com

44 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par lebreton le 12/11/2012 à 15:40
      

    Question du jour, je viens seulement de regarder l'EDD pour la première fois de l'année, et la surprise, plus de foot espagnol, plus de Barça ni de Real ? What's this shit ?

    Je commence réellement en avoir ras le bol de Canal. Chelsea-Liverpool même pas capable de mettre en direct, il y a plus de match en différé qu'en direct, Canal+ Sport même pas en HD, City-Tottenham sur sport+, un abonnement en plus, comme foot+ ... Faut arrêter les c*********. Vivement que beinsport rachète le foot anglais... Au moins eux mettent tout en direct, ont plusieurs chaines. J'étais très sceptique, je commence a aimé.

  • Message posté par TheChax le 12/11/2012 à 15:58
      

    Oui l'équipe du dimanche ne montre plus que les matchs de coupe en Espagne.

  • Message posté par Myros el matador le 12/11/2012 à 16:01
      

    sans remettre en cause Messi! il peut quand meme remercier le portier de Mallorque et sa main en carton sur le premier de ses deux buts (deuxième magnifique au passage)! Bon sinon le reccord de Muller devrait être une formalité vu la forme de la machine!!

  • Message posté par nononoway le 12/11/2012 à 16:02
      

    J'aurais plutôt imaginé Le Roi Leo (en hommage à Tezuka)

  • Message posté par Le prince des ténèbres le 12/11/2012 à 16:02
      

    Je ne sais pas si Messi est le meilleur de tous le temps. Ce qui est sur, c'est que personne n'a été aussi bon, aussi souvent.

    Après, le titre suprême est difficile à décerner car il faut prendre en compte le contexte, la personnalité, l'environnement etc. Et là dessus Messi a quelques failles

    Mais au niveau de la performance footballistique intrinsèque, je ne pense pas qu'il ait d'égal.

  • Message posté par VIERI le 12/11/2012 à 16:15
      

    Le prince des tenebres,
    OSEF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Message posté par 20g. le 12/11/2012 à 16:58
      

    Est-ce qu'on pourrait avoir le ratio but/match sur l'année des records (ou ex-records) de Messi et de Pelé pour comparer ?

  • Message posté par Messi Enano le 12/11/2012 à 17:29
      

    Premier but degueulasse de Messi marqué avec la complicité du gardien adverse, comme ça c'est toujours plus facile...
    Deuxieme but non-valable de Messi (car Sanchez de 2 metres hors-jeu masque le chant visuel du gardien) marqué avec la complicité de l'arbitre (tres bien placé pourtant) et de son juge de touche (tres bien placé pourtant), comme ça c'est toujours plus facile...

    C'est bizarre, mais personne n'en parle de ces irregularités repetees (but sur hors-jeu flagrant d'Alba la semaine derniere), faut dire ça arrange tellement la plèbe lobotomisée...

    Aller, pour finir, le nouveau slogan a la mode dans les stades de la ligue ecossaise bis...

    "Messi, enano, tu hijo es de Cristiano,
    Messi, enano, tu hijo es de Cristiano,
    Messi, enano, tu hijo es de Cristiano"

  • Message posté par Messi Enano le 12/11/2012 à 17:58
      

    Sinon, encore et toujours la meme question, quel interet de marquer autant de buts si ça ne fait pas gagner des trophées a ton equipe, a part une malheureuse coupe du roi gagnée contre une equipe carbonisée??!!

    76 buts c'est bien, mais faire gagner a ton equipe la meilleure Liga de tous les temps (record absolu de points et de buts) c'est tellement mieux...

    PS: le Celtic c'est autre chose que les 99% d'equipes en carton de Liga.

  • Message posté par Karim- le 12/11/2012 à 18:58
      

    Sofoot... Capable de nous sortir son TOP 100 de meilleurs joueurs avec Messi dans 30 ou 40, et après de le nommer Roi Messi... Quel honte !

    Bordel mais l'équipe nationale c'est THE référence.

    Qu'il gagne une coupe du monde au lieu de planter des buts contre Getafe avec ses amis d'enfance avec lequels il joue depuis 15 ans

  • Message posté par Karim- le 12/11/2012 à 19:01
      

    Et je calme tout les mecs qui se disent " est-ce que Messi est le meilleur de tout les temps blabla " mais LOL

    Déja sachez juste que Pelé et Maradona il en est TRES loin, que pour attraper Zidane il a du chemin, donc...

    Zidane est très supérieur à Messi. Zidane c'est la grace, la capacité d'humilier dans de grandes compétitions, c'est des buts, pas beaucoup, mais BORDEL DES BUTS DECISIFS FINAL DE CDMONDE DE C1 DES PANENKA FINALE DE CDM

    Ca fait du bien de geuler un peu tiens...

  • Message posté par Karim- le 12/11/2012 à 19:04
      

    Allez et puis je me lache tiens et je dit s'ke j'pense :

    Ronaldinho est meilleur que Messi.

    Je vous jure que Ronaldinho en 15 minutes dans un match avec le PSG ou le Barca, le Brésil, il me faisait vibrer plus que Messi en une saison ou presque.

    On veut du spéctacle, de la danse avec le ballon, de l'émotion, pas d'un mec qui court sur le terrain et qui evite les obstacles on dirait il a un pilote automatique...

  • Message posté par gfkop le 12/11/2012 à 19:55
      

    @Messi Enano
    Ahahah la bonne blague. Petit coup d'oeil rapide à son palmarès (source Wiki) :

    Titres remportés avec le FC Barcelone
    Ligue des champions (3) :
    Vainqueur : 2006, 2009 et 2011
    Championnat d'Espagne (5) :
    Champion : 2005, 2006, 2009, 2010 et 2011
    Vice-champion : 2007 et 2012
    Coupe du Roi (2) :
    Vainqueur : 2009 et 2012
    Finaliste : 2011
    Coupe du monde des clubs (2) :
    Vainqueur : 2009 et 2011
    Supercoupe de l'UEFA (2) :
    Vainqueur : 2009 et 2011
    Finaliste : 2006
    Supercoupe d'Espagne (5) :
    Vainqueur : 2005, 2006, 2009, 2010 et 2011
    Finaliste : 2012

    Inutile bien sur de copier-coller les distinctions individuelles.

    Sinon, on peut rajouter qu'il a à peine 25ans, qui est déjà le meilleur buteur de l'histoire d'un des plus grands clubs de l'histoire. Il sera très certainement, d'ici sa fin de carrière, le meilleur buteur de l'histoire de la Liga, de la LDC, de la sélection argentine...

    Sinon, je suis d'accord avec Karim, Ronhie me faisait + rêver, mais bon. Et evidement c'est impossible de comparer avec Maradona ou Pelé. Il faudrait que quelqu'un ait vécu les mêmes époques au même âge et dans les même contexte. Mais il est evident que Messi va marquer l'histoire du foot, que beaucoup de gens le considèreront comme le meilleur de tous les temps, et beaucoup d'autres diront qu'il n'est rien à côté de Pelé (les brésiliens), Maradona (les supporters de Boca), Zidane (les français) ou d'Ibra (les footix).

  • Message posté par devil007 le 12/11/2012 à 20:02
      

    ça dépend de ce que tu trouves comme le plus difficile pour un footballeur: la classe et l'élégance ou la régularité de la performance. Des mecs comme Zidane ou ronaldinho, bien que des magiciens du ballon, étaient loin d'être régulier dans les perfs. Ce que font Messi et cr7 en terme de régularité et de longevité (Ronaldo ça fait depuis 6 saisons, Messi 5), c'est quasi-unique. Pour moi la difficulté dans le haut niveau, ce n'est pas de l'atteindre, c'est d'y rester.

    Par contre pour le record de messi, il faut bien sûr relativiser son record dans le sens où à la fin il n'y a pas de trophées majeurs au bout. Un peu comme cr7 quand il marque 40 buts la saison dernière mais que le titre de champion n'est pas au bout...

  • Message posté par Jackie Moon le 12/11/2012 à 20:31
      

    Karim@ Avec une objectivité évidente et de tels arguments, tu pourrais gueuler dans l'cul d'un poney ce serait pareil.

  • Message posté par B.baccala le 12/11/2012 à 21:50
      

    Karim,

    Je suis aussi fan de Zidane mais ce que fait Messi tous les 3 jours depuis bientôt 4 ans n'a jamais été vu avant et ne se verra plus après. Quasiment pas de déchet et décisif à chaque match ...

  • Message posté par Messi Enano le 12/11/2012 à 21:50
      

    @gfkop:
    tu pourras me balancer tous les palmares que tu voudras, un constat saute aux yeux... Messi pourra avoir marqué 76 buts, 123 ou meme 1999 buts en 2012, le resultat restera le meme: il n'aura gagné qu'une malheureuse coupe du roi contre une equipe cramée en finale. That's it.
    Voila, ni toi ni personne ne peuvent contester cela.
    Mais tu es libre de penser que les buts de Messi servent a quelque chose cette annee, car au fond c'est ce qu'on lui demande: marquer des buts pour faire gagner son equipe et pas seulement pour ses stats persos dont tout le monde se fout car realisées contre des equipes en mousse (la derniere etant Maiorca et son gardien ridicule...).
    Voila tu es donc libre d'avoir tort. Car ses buts n'auront servu a RIEN. Rien de rien.
    Mais continue donc ta nanolatrie, c'en est touchant de niaiserie.

  • Message posté par Messi Enano le 12/11/2012 à 22:03
      

    @B.baccala:
    "Quasiment pas de déchet et décisif à chaque match ..."

    Tu t'emportes mon ami la...
    Decisif en 2012 contre des equipes en mousse de Liga ou CL peut-etre, mais Messi fut transparent, voire mediocre, lors des matchs qui comptent vraiment en 2012:
    - demies de CL contre Chelsea en 2012 (saison 2011-2012), un fiasco, un desastre, péno...
    - classico retour contre le Real (saison 2011-2012) qui decide du titre, c'est Ronaldo qui remporte le duel en etant determinant.
    - classico aller contre le Real (saison 2012-2013), il ne permet pas a son equipe de battre l'enemi juré a domicile, tandis que Ronaldo permet a son equipe de les tenir en echec.

    En 2012, c'est donc Ronaldo qui remporte TOUS les duels determinants quand confronté a Messi. De plus, il n'accede pas a la finale de CL et de l'Euro qu'a cause de la loterie des t.a.b.

    Un peu plus de moderation, d'objectivité, et surtout un peu moins d'idolatrie te feraient donc le plus grand bien.

  • Message posté par Messi Enano le 12/11/2012 à 22:07
      

    Et evidemment, je passe sous silence les prestations miserables de Messi en selection lors des competitions qui comptent... WC et Copa America. Je me souviens d'un petit 4-0 contre de jeunes Allemands...

  • Message posté par SEGA le 12/11/2012 à 22:08
      

    Tiens, en parlant d'enano, les fans du Real Majorque remettent en cause la paternité de l'argentin. Il paraît que cr7 serait le père :

    --/-- http://www.miragens.abola.pt/videosdeta … x?id=17653 --/--

  • Message posté par B.baccala le 12/11/2012 à 22:14
      

    J'adore les commentaires des anti-Messi... Ils se partagent en 3 clans:
    - les Portugais
    - les homos refoules amoureux transi de Ronaldo
    - les 2 réunis....

    Allez les gars, retournez à vos claviers;-)

  • Message posté par ChefWiggum le 12/11/2012 à 22:59
      

    Il a banalisé l'exceptionnel comme le disent tous les commentateurs à la noix.
    Son seul problème est de n'avoir pas encore brillé avec l'Argentine (il a seulement 25 ans), et surtout d'arriver à une époque où on bouffe du foot quotidiennement. Il paye aussi le fait d'avoir une personnalité un peu terne mais bordel* ce type a déjà gagné 3 Ligues des Champions et a 3 Ballons d'Or!

  • Message posté par Mortis le 12/11/2012 à 23:25
      

    "Un peu plus de moderation, d'objectivité, et surtout un peu moins d'idolatrie te feraient donc le plus grand bien."

    Il a osé. Rien à dire, respect.

  • Message posté par Chad_ le 12/11/2012 à 23:36
      

    @20g
    En 1958, Pelé avait marqué ses 75 buts en 53 matches (66 en club, 9 en sélection). Messi en est quant à lui à 59 matches joués, donc la comparaison est un peu faussée par le fait que Messi a joué 10% de matches en plus. Et soyons clairs : le record de buts marqués dans une année calendaire est un record complètement bidon.

  • Message posté par Messi Enano le 12/11/2012 à 23:40
      

    C'est bizarre ça alors... sur mes 3 posts precedents je ne vous entends pas repondre, mais pourquoi donc?
    Parce que les (au moins) 76 buts en toc de Messi marqués en 2012 n'auront servi a RIEN! Hormis cette petite coupe du roi glanee en solde contre une equipe carbonisee. Des miettes!
    A quoi sert de marquer des buts a la pelle (contre des equipes en bois... quid de Chelsea?), si ça ne sert a RIEN! RIEN du tout!
    Comme c'est bizarre, personne ne repond...

    "Messi, enano, tu hijo es de Cristiano"!

  • Message posté par Messi Enano le 12/11/2012 à 23:47
      

    Perso, je prefere un mec comme Pelé qui ne marque 'que' 75 buts en 1958, mais dont certains sont decisifs pour gagner la WC en Suède.
    Bref, un peu moins de buts mais autrement plus utiles... excusez du peu!
    Comme Ronaldo en 2012, un peu moins de buts certes, mais des buts decisifs pour gagner la Liga des records (de points et de buts)... excusez du peu!

  • Message posté par matteix le 12/11/2012 à 23:55
      

    T'as l'air vraiment intelligent toi...
    Et pour ta gouverne, c'est

    "Messi, hermano, tu hijo es Cristiano"

  • Message posté par Scholes453 le 13/11/2012 à 00:35
      

    Messi Enano, ou le mec qui hait tellement un joueur, en loccurence Messi, que ca le rend coupable d'une mauvaise foi sans précédent. Je n'aime pas du tout Ronaldo en étant supporter du Barca mais en toute objectivité, c'est un des meilleurs joueurs du monde. Ca me fait rire quand on dit que Messi n'est pas décisif. J'éviterais de parler de tous les matchs de CL dans lesquels il a quasiment toujours marqué, notament durant les deux finales remportées. On est bien d'accord, le role de Messi, c'est de planter des buts. Le mec en plante 50 en championnats et 12 en CL. Record en une année, mais la n'est pas la question. En 2011/2012, le Barca n'a vraiment pas été au Top de sa forme, tandis que son attaquand lui l'a été, donc au lieu de dire qu'il n'est pas décisif, c'est pas plutot le reste de l'équipe qui n'a pas suivi? En loccurence la défense? Parce que son taff, il l'a fait, meme en terme de collectif, en attestent le nombre de ses passes dec, meilleur passeur européen TCC ( 27 p.d. ). T'enleves tous ses pions, le Barca serait en mileu de tableau. Donc oui, ils ont perdu le championnat et la CL, mais le foot, c'est collectif, et le mec peut pas porter l'équipe a lui seul. D'ailleurs, le péno raté contre Chelsea, qu'il en rate d'autres, le mec nous a en grande partie menée ou on est, on l'aime quand il plante, donc on peut pas le detester quand il rate, ca arrive a tous. Puis arretez s'il vous plait avec le terme de " match du titre " pour le clasico retour d'avril parce qu'avec le niveau des équipes qui suivaient face au real, le titre était deja plié, y'aurait juste eu 4 point d'écarts au classement, c'est tout.

  • Message posté par Scholes453 le 13/11/2012 à 00:39
      

    Et j'aimerais ajouter ceci, pour ceux qui soulent avec l'Euro de Cristiano. Certes, et chapeau a lui, il a atteint les demi finales, mais contre l'allemagne et le danemark, il a fait quoi? Il a été bon contre les Pays Bas, la plus grosse carotte de ce dernier euro, et contre la rep tcheque... enfin les tcheques quoi. Pendant ce temps; Messi, c'est 12 buts en 8 matchs, dont 6 ou 7 en matchs de qualif de CDM, premiers du groupe Am. Sud. Et arretez avec Pelé, le mec a joué au brésil dans les années 50 a l'époque ou les footballeurs avec leurs gros slips et leurs grosses moustaches étaient beaucoup beaucoup beaucoup moins performants que maintenant, ou ca allait juste tout droit avec des défenses en passoire.

  • Message posté par Karim- le 13/11/2012 à 02:02
      

    Je tiens à répondre à ceux qui m'ont opposé des arguments :

    Moi je me lève contre le fait de dire " Messi est ou est presque le meilleur joueur de tout les temps ", mais vous avez fumer quoi sérieux ?

    Il a eu trois ballons d'Or, OK. Platini aussi, Cruyff aussi. Donc c'est pas le premier.

    Deuxièmement je vais vous dire pourquoi pour moi, Zidane est sup. à Messi :

    C'est pas dans la quantité d'un titre (X fois la C1, X fois la Liga) mais c'est la capacité à pouvoir diversifier son palmarès et à gagner et faire gagner différents titres dans des compétitions différentes.

    Rendez vous seulement compte de la différence entre gagner une Liga et gagner une Coupe du Monde ?

    La Liga : 12 clubs en carton, 4 clubs moyens, 2 potables mais que tu battera, 1 grand rival avec qui tu te tirera la bourre, et avec qui tu te partagera alternativement le titre.

    La Coupe du Monde : Une qualification très séléctive sur 2 ans, 16 Top Nations, et si tu sort des poules, c'est minimum 4 matchs enormes que tu doit sortir pour obtenir le trophée.
    Un Euro c'est l'équivalent d'une CDM, c'est meme un peu plus dur.

    Et bien Zidane il a gagné une CDM, et un Euro. Il a joué une deuxième finale et y a marqué.

    Accessoirement il a gagné aussi une C1. Une Liga aussi. 1 ou 2 champ italien, un champ du monde des clubs. Et Qqs coupes nationales.

    Il s'est imposé donc à Bordeaux, à la Juve, au Real, et en Equipe de France.

    Donc Messi lui n'a que su répété plusieurs fois le gain d'un trophée (Liga), mais pas de THE Trophée tu vois ?

    On peut mettre à son actif peut etre le fait d'avoir remporté deux c1 ( celle de 2005 il était pas titulaire faut arreter il a pas peser ), car c'est la plus dure des compétitions à remporter après un Euro/CDM. Mais bon, Zidane a eu peu de chance la dedant, il en a eu qu'une en jouant 3 finales.

    Donc , Messi ne s'est imposé que dans une équipe, celle avec qui il joue depuis plus de 10 ANS !!! C'est la moindre des choses non ?

    On demande juste qu'il prouve avec l'Argentine et qu'il fasse vibrer les gens quoi !

    En définitive, le palmarès de Zidane a plus de valeur car il est plus diversifié, et donc plus difficile à obtenir. Celui de Leo Messi est répétitif.

    Je ne lui souhaite que de le diversifier.

  • Message posté par Messi Enano le 13/11/2012 à 02:07
      

    @Scholes453:
    mon pov'petit, t'y arrives vraiment pas avec tes excuses bidons...

    Donc quand le Barça gagne des trophees c'est grace a ton idole, mais si le Barça ne gagne rien c'est a cause de ses coequipiers!
    Bravo, belle mentalité!
    Pourquoi ne l'appliques-tu pas a Ronaldo aussi??!!

    Messi est transparentissime lors du dernier classico 2011/2012 a BCN, Ronaldo le bouffe la-dessus et marque le but du titre.
    Messi loupe le péno de la qualif contre Chelsea au retour, a l'aller il est transparent.
    Les buts marqués par Messi en 2012 ne servent a RIEN exactement comme ceux marqués par Ronaldo en 2011 ne servaient a rien d'apres les barçolatres comme toi (cela dit c'est lui qui marque le but victorieux en finale de coupe contre... le Barça!). Pourquoi ces deux poids, deux mesures??? Faut etre un peu coherent, nan?!

    Sinon c'est bien, "Messi, enano, tu hijo es de Cristiano", aucun doute la-dessus!

    En ce qui concerne Ronaldo avec sa selection a l'Euro, les Pays-Bas et la Tchequie se sont montres autrement plus combatifs contre le Portugal, que l'Allemagne contre l'Italie, la France contre l'Espagne, ou encore l'Italie contre l'Espagne. Tu repasseras donc avec tes excuses bidons...

    Le nain a marque des buts qui ne servent a rien en 2012, c'est un fait, ça n'a servi a rien. Désolé pour toi.

  • Message posté par Scholes453 le 13/11/2012 à 02:07
      

    Lionel Messi: 346 matchs en club, 273 buts et 106 passes décisives. 71 matchs en sélection, 31 buts et 21 passes décisives.

    Savoir s'il est décisif:

    Ligue des champions: 54 buts pour 72 matchs

    LDC 2006: Vainqueur avec son club mais blessé donc n'a pas disputé la finale.

    LDC 2009: Vainqueur et Meilleur buteur ( 9 buts ) dont le deuxieme et dernier but de la finale, ainsi qu'un but contre l'OL en huitiemes et un doublé contre le Bayern en quarts de finale.

    LDC 2010: Demi finaliste et Meilleur buteur ( 8 buts ), ainsi qu'un doublé contre Stuttgart en huitiemes et un quadruplé contre Arsenal en quarts de finale.

    LDC 2011: Vainqueur et Meilleur Buteur ( 12 buts ) dont le second but pendant la finale apres l'égalisation de Rooney, ainsi qu'un doublé contre Arsenal en huitiemes et un doublé contre le Real Madrid en demie finales.

    LDC 2012: Demi finaliste et Meilleur Buteur ( 14 buts ) ainsi qu'un quintuplé contre le Bayer Leverkusen en huitiemes et un doublé contre le Milan AC en quarts de finale.

    Supercoupe d'Espagne 2009: Vainqueur et Doublé au match retour contre Bilbao

    Supercoupe d'Espagne 2010: Vainqueur et Triplé au match retour contre Séville

    Supercoupe d'Espagne 2011: Vainqueur, un but a l'aller et un doublé au retour contre le Real Madrid

    Supercoupe d'Espagne 2012: Finaliste, un but au match aller, un but au match retour contre le Real Madrid

    Liga 2008-2009: Vainqueur et quatrieme meilleur buteur avec 23 buts

    Liga 2009-2010: Vainqueur et meilleur buteur avec 34 buts et deuxieme meilleur passeur avec Dani Alves et 10 p.d.

    Liga 2010-2011: Vainqueur et deuxieme meilleur buteur avec 31 buts et meilleur passeur avec 18 p.d.

    Liga 2011-2012: Vice Champion, meilleur buteur historique du championnat avec 50 buts et deuxieme meilleur passeur avec Di Maria et 15 p.d.

    Coupe du Roi 2009: Vainqueur et but du 2-1 en finale

    Coupe du Roi 2012: Vainqueur et buteur du 2-0 en finale

    Coupe du monde des clubs 2009: But de la victoire a la 110eme contre l'Estudiantes de la Plata

    Coupe du monde des clubs 2011: Doublé en finale contre Santos

    8 matchs joués en 2012 avec l'Argentine, 12 buts marqués. Depuis fin 2011, 7 buts marqués comptant pour les phases de qualifications pour la Coupe du Monde 2014.

    Voila juste pour ceux qui disent qu'il n'est pas décisif. Je parle pas de ses 17 buts marqués pendant les Clasicos TCC, qui savont le, sont souvent les matchs décisifs dans les compétitions dans lesquels ils sont joués et j'en passe

  • Message posté par Scholes453 le 13/11/2012 à 02:11
      

    Puis el Enano, quand tu me dis de l'appliquer a Ronaldo, sache que s'que je pense vis a vis de Messi j'le pense vis a vis de Ronaldo, quand son équipe perd une compétition dans laquelle elle est engagée, j'le considere pas comme celui qui les a fait perdre parce qu'il n'a pas assez planté, lui aussi fait son taff, il doit pas porter l'équipe a lui seul, c'est ca le foot, j'sais pas si tu sais, c'est collectif. Un joueur peut changer le tournant d'un match, mais ne peut pas porter les 10 autres joueurs sur ses épaules.

  • Message posté par Karim- le 13/11/2012 à 02:26
      

    @Scholes :

    Messi décisif oui, mais qu'avec le Barca. Et que dans des compet' inférieur à un Euro/CDM.

  • Message posté par Scholes453 le 13/11/2012 à 02:38
      

    Messi comme Ronaldo n'ont rien gagné avec leurs selections respectives, si ce n'est que les JO pour Messi avec l'argentine. Ronaldo a atteint la finale de l'Euro 2004 avec le Portugal et Messi la finale de la Copa America en 2007, qui est l'équivalent de l'Euro. Pour les autres coupes du monde, le Portugal c'est demi finaliste en 2006 et sorti en huitieme en 2010, et l'Argentine c'est les quarts de finale en 2006 et les quarts de finale en 2010. Messi a eu une longue période ou son rendement laissait a désirer en selection, mais depuis plus d'un an, personne ne peut dire qu'il ne fait plus son taff. Par contre y'a une chose que Ronaldo et Messi ont en club que beaucoup de légendes n'ont pas eu, c'est la régularité.

  • Message posté par Karim- le 13/11/2012 à 03:11
      

    @Scholes :

    Ok, bon alors on est bien d'accord, ils ont tout à prouver dans les vrais big compét'.

  • Message posté par Karim- le 13/11/2012 à 03:11
      

    @Scholes :

    Ok, bon alors on est bien d'accord, ils ont tout à prouver dans les vrais big compét'.

  • Message posté par Messi Enano le 13/11/2012 à 04:00
      

    @Scholes453:
    tu peux m'ecrires une liste de trophees de 1 km dont je n'ai rien a faire tant que tu voudras, par contre tu m'as toujours pas dit en quoi Messi avait ete decisif pour son club en 2012, j'attends...
    Et cette fois-ci ne reponds pas a cote.
    J'entends par decisif, des performances en match (actions et/ou buts) qui te font gagner des competitions majeures, bref pas des buts foireux et inutiles contre Mairca, Rayo ou autres chevres de Neverkusen.
    Cette fois-ci reponds pour 2012 et SEULEMENT 2012, le reste ne m'interesse pas.
    Et si tu ne reponds pas, on saura tous pourquoi!

  • Message posté par caviardefootball le 13/11/2012 à 05:07
      

    Oui si il ne réponds pas c'est parce que tu es un troll qui est incapable de voir que scholes lui a déjà répondu dans son post précédent. Ou alors tu sais pas lire, ce qui est assez logique quand on voit ton niveau de reflexion. On peut aussi penser que ta jalousie de messi t'aveugle complètement, ce qui est totalement logique, en bon fan de cristiano. Sinon pour te répondre une énième fois, messi a planté un quintuplé en 8ème (excusez du peu) et un doublé contre le milan (c'est pas tout à fait le niveau de l'apoel nicosie, même leverkusen et meilleur que ça).

  • Message posté par Pharaiss le 13/11/2012 à 07:06
      

    Au fait, Enano machin, juste une chose, parce que j'en ai marre de te voir éructer qu'on ne t'a "RIEN" répondu et que les buts de Messi n'auront servi à "RIEN" sur 2012. (A croire que le mot 'RIEN' est celui qui te définit le mieux) :

    A partir de la reprise de la LIGA et de la Ligue des champions 2012-2013, septembre en gros, les buts inscrits par Messi auront très sûrement une utilité pour les trophées gagnés en...2013. Donc si, une partie de ses buts serviront à QUELQUE CHOSE (tu comprends mieux, quand on parle ta langue d'hystérique?). Maintenant, arrête avec tes arguments à deux balles, merci. Ou alors reviens nous voir en juillet 2013, si le Barca n'a rien gagné : là, tu pourras dire que ses buts n'auront finalement pas servi à garnir son armoire à trophées qui, soit dit en passant, est autant remplie que ta bouche par le chibre de Ronaldo. Cadeau.


  • Message posté par anti-madridista le 13/11/2012 à 11:21
      

    Ahah ça vous fait mal de voir le Roi Messi faire oublier vos stars d’antan comme si c'était de simples joueurs de CFA2.

    Cherchez autant d'excuse que vous voulez, ça n'y changera rien.. Si ça vous rassure qu'il ne soit pas le plus classe à voir jouer, qu'il n'a pas encore gagner de titre avec l'Argentine, tant mieux. Mais le petit n'a que 25 ans, ne l'oubliez pas. A cet âge, même Maradona n'était pas le dieu qu'il est devenu par la suite.

    Bref, le petit n'a que 25 ans, il progresse de saison en saison, en devenant plus complet, polyvalent et leader avec le temps. Il empile les titres, les récompenses individuelles, les records.Et les stats ce ne sont que la cerise sur le gateau, tant il serait quand même le meilleur joueur de la planète sans elles.

    Quand à l'équipe nationale, oh oui il n'a pas toujours aussi bon qu'au Barça. Mais ne lui en voulez pas trop de ne pas avoir été un leader confirmé de sa sélection à 21 ans. Maintenant il en a 25, et ça fait des mois et des mois qu'il fait fermer les bouches petit à petit. Le petit grandi, le petit prend de l'expérience, le petit devient de plus en plus grand. Vous tremblez au fond de vous. Parce que vous ragez de voir cet homme devenir plus grand que tous les autres.

  • Message posté par DebCottesloe le 13/11/2012 à 11:49
      

    Il y en a vraiment qui ont du temps a perdre madonne...

  • Message posté par El ramouch le 13/11/2012 à 18:37
      

    Si c'était un sketch ce Enano ça serait très drôle.

  • Message posté par tx le 13/11/2012 à 21:21
      

    Toujours aussi ridicule l'autre chèvre de Enano machin truc. En tout cas, ton idole doit avoir un plus gros QI que toi, et les footballeurs sont rarement réputés pour leur capacité intellectuelle.


    @Scholes453 : Heureusement qu'il y a des gens objectifs et sans mauvaises fois comme toi ;-)


    Sinon, ce record est impressionnant tout de même.


44 réactions :
Poster un commentaire