1. //
  2. //
  3. // Man City-Man United

Le roi David est courtisé

L'arrivée de David de Gea au Real Madrid est de nouveau d'actualité, au moment où des médias anglais annoncent que United ne le retiendrait pas en cas de belle offre. Deux ans après le fiasco du fax arrivé deux minutes trop tard, le gardien espagnol s'apprête peut-être à rejoindre sa ville natale.

Modififié
C'est prévu, écrit, annoncé, programmé. Un jour, David de Gea sera le gardien du Real Madrid. Un transfert qui, comme souvent avec le Real, dépend au moins autant d'une logique sportive que d'un caprice présidentiel, et qui aurait déjà dû être acté il y a deux ans. Sauf qu'au mercato 2015, derrière leurs grands airs d'institutions iconiques et intouchables, Manchester United et le Real avaient fait hurler de rire la planète entière en ratant la transaction à cause d'un fax arrivé deux minutes trop tard. « Après l'heure, c'est plus l'heure » dit l'adage, et les deux clubs n'avaient pas été foutus de s'envoyer les papiers nécessaires avant la clôture du mercato fixée le 31 août à minuit pile. Un gag, une bourde digne d'un étudiant flemmard dont l'amende dans le métro finit majorée parce qu'il la laisse traîner depuis trois mois. Le Real avait à l'époque publié un communiqué assez dingue, dans lequel il se dédouanait de toute erreur en pointant United du doigt, et où on pouvait lire le déroulement du processus minute par minute. Tout commence par « le Real a remis à Manchester les contrats à 13h39, heure espagnole. » Ensuite, la course à l'imbroglio semble inarrêtable. « Manchester United a remis ses commentaires sur ces documents huit heures plus tard, à 21h43 » précise le texte, avant d'enchaîner : « Le Real, après avoir fait signer De Gea et Keylor Navas, a remis au club anglais les contrats à 23h32 » , puis « Manchester est tombé d'accord avec les représentants de Keylor Navas à 23h53 » . Et au moment où le suspense est insoutenable, patatras : « À 00h, Manchester a rentré dans la base de la FIFA les informations liées au transfert de De Gea, mais pas celles du transfert de Keylor Navas. Le club a envoyé au même moment les contrats signés. Le Real a reçu l'ensemble de la documentation à 00h02 et a essayé d'accéder au logiciel TMS, mais il était déjà fermé. »

Martial, la gestion du Mou

Keylor le dindon


Ce scénario n'est pas celui d'un mauvais épisode de Jack Bauer, et sort bel et bien du communiqué officiel qu'a publié la Maison-Blanche le 1er septembre 2015 après s'être rendu compte que De Gea n'était pas dans l'avion pour Madrid. Avec dans le rôle du dindon de la farce le pauvre Keylor Navas, qui sortait d'une première saison au Real où il n'avait pas beaucoup joué en tant que doublure de Casillas, et qui aurait dû servir de monnaie d'échange. À l'époque, le Costaricien n'avait pas hésité à raconter aux médias cette scène inimaginable de lui patientant à l'aéroport en attendant de partir vers Manchester, sans que personne ne l'informe de rien, et qui avait attendu que les heures passent : « J'attendais à l'aéroport, dans une salle privée comme on m'avait demandé de le faire. Toutes les cinq minutes, les choses changeaient. Rien n'était clair et je n'étais pas tranquille jusqu'à ce que tout cela se termine. Quand tout était fini, je suis allé dans la pièce avec ma femme, et j'ai commencé à repenser à tout ce qui s'était passé, et j'ai simplement craqué. Il y a des moments que je n'espère jamais revivre car ils sont difficiles. J'ai pleuré avec ma femme et j'ai décidé que je devais sortir et j'ai été parler avec le président. » Deux ans plus tard, les choses semblent mieux embarquées. Le mercato est encore loin, mais le Real veut un nouveau gardien et la presse croit savoir que Mourinho et Manchester ne s'opposeraient pas au départ de De Gea si la somme proposée était satisfaisante. Les planètes sont-elles enfin alignées ? Les médias qui gravitent autour du dossier sont persuadés que oui.

Les épiciers


Le souci, c'est que les médias en question sont loin d'être les plus fiables, et ont chacun dix versions différentes des faits. En début de semaine, c'est le bidon The Sun qui affirmait que le Real était prêt à claquer 71 millions pour De Gea. Dans le même temps, Marca faisait sa une sur le gardien espagnol et jurait que son salaire en Angleterre – 12 millions d'euros annuels – pourrait être un frein. Quelques semaines plus tôt, le Sun avait déjà proposé une front page où l'on pouvait voir De Gea, mais aussi Courtois, qui était entré dans la valse des goals pistés par les Merengues. Au milieu de cette foire, l'Independent ajoutait que le Real pourrait sacrifier Toni Kroos dans l'échange, tandis que Sky Sports jurait que Courtois avait la priorité des Madrilènes. Bref, un foutoir où les petits comptes d'épiciers se mélangent aux fake news. De façon plus sérieuse, on sait que Navas n'est pas intouchable au Real, et qu'il ne l'a d'ailleurs jamais été. Sportivement, Zizou n'a pas forcément à se plaindre, même si son portier n'est pas une assurance tous risques. Mais ce que veut Pérez, comme d'hab', c'est du rutilant, du m'as-tu vu. S'il est né et élevé à Madrid comme l'est De Gea, c'est encore mieux. Et si en plus il a été formé chez les rivaux de l'Atlético et qu'il y a moyen de les faire rager, c'est tout bénéf'. En plus, son agent se nomme Jorge Mendes... Bref, De Gea est le candidat idéal, et entrerait un peu plus dans le costume du nouveau Casillas après lui avoir pris la place en sélection. Le storytelling est parfait. Et pour le remplacer à Manchester, là aussi la presse a tout un tas d'idées plus ou moins farfelues, allant de Lloris à Samir Handanovič. Éternel frisson du mercato, la valse des gardiens semble bien engagée pour le cru été 2017. Reste à ne pas se décider deux minutes trop tard.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Premier League - J26
Man. City-Man. United




Dans cet article

Non non non. Il n'y a qu'un seul Roi David, il a joué à Monaco, à la Juve, à Alicante, et a pris sa retraite il y a 2 ans et demi.

Merci d'en prendre note
N'oubliions pas sa petite romance avec River tout de même!
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Le vrai de vrai, celui qui m'a rendu amoureux de la Juve... Avec Del Piero, Zizou, Nedved et Buffon, ces 5 là sont intouchables dans mon estime.
Paradigm Shift Niveau : National
Ils ont clairement pété les plombs à la rédac de Sofoot pour pondre un titre pareil.

Blasphème footballistique de haut vol !

4 réponses à ce commentaire.
"Touche pas à ça, petit con!"
Note : 1
Je reste persuadé que cette histoire de transfert "raté", c'est du pipeau et que ManU voulait juste se faire un petit kiff et glisser une quenelle épaulée au Real ...

A un moment, c'est quasi mathématique : tu as ce crétin obsolète de LVG comme coach, si t'as pas un gardien du talent de De Gea, c'est la League One direct, donc, pour moi, garder De Gea était le plan dès le début.
C'est clair que c'est fumeux cette histoire de fax en retard. Cela dit les clubs communiquent encore par fax en 2017? Le foot est vraiment deconnecté de la réalité!
Sinon toi qui est supp de Man U si le mec qui vous tiens à flot depuis 3 saisons se barre, tu aimerais voir qui pour le remplacer? Heaton? Un echange avec Navas? Joe Hart pour faire une Figo?
Note : 1
Franchement, je ne pense pas avoir de réponse à ta question. Je mets DDG dans la catégorie des Courtois, Buffon et Neuer donc pour le remplacer et ne pas perdre qualitativement, il faudrait que ce soit un des 3 là, tu vois facilement le problème je suppose ...

Après, Oblak est un excellent gardien aussi, mais, est-il aussi bon que DDG ? Perso, je ne pense pas.
Lloris est aussi très bon, mais quand même en dessous (et puis, ça n'aurait de sens ni pour lui, ni pour les Spurs ...)

C'est triste à dire, mais ManU ne possède aujourd'hui qu'un seul top top top top player (je ne me prononce pas sur Pogba, c'est trop tôt), et c'est donc celui qui semblerait être en partance ...

Bref, si ManU perd DDG, ça sera une connerie du niveau de celle du Real lorsque Perez avait laissé partir Makélélé "parce qu'il ne mettait pas assez de buts, ne faisait que des passes à 5m et n'était pas spectaculaire".
Le top 3 c'est impossible peu importe le chèque et je vois 2 contraintes pour le recrutement du remplacant de DDG:
-il faut un gardien qui connaisse la PL histoire de ne pas perdre une ou 2 saisons comme à l'époque ou DDG a débarqué et rendait Sir Alex tout rouge;
-il faut un gardien qui a l'expérience de la C1 (si vous choppez l'EL) pour pouvoir la jouer à fond la saison prochaine;
Du coup Oblak (qui n'est peut etre pas encore au niveau de Courtois mais est très très bon) me semble une bonne solution et c'est jouable financièrement (de toutes facons l'Atletico sortira de son chapeau un autre gardien génial...)!
Note : 1
C'est en effet compliqué, DDG a eu besoin de 2 bonnes années pour "intégrer" le jeu de la PL et le top 3 est totalement inenvisageable.

Oblak est en effet un bon plan, mais je pense que quoi qu'il arrive, si ManU perd DDG, l'équipe sera grandement affaiblit, donc c'est lose-lose pour ManU ...
Pour la question du fax, c'est car ce moyen de communication possede certains avantages sur le mail, notamment contre les risques de piratage. Les documents sont imprimés en direct, pas besoin de passer par un ordi et une imprimante, ce qui permet de les utiliser plus rapidement, etc.
5 réponses à ce commentaire.
"une bourde digne d'un étudiant flemmard dont l'amende dans le métro finit majorée parce qu'il la laisse traîner depuis trois mois" y en a vraiment qui paient leurs amendes? faux nom, fausse adresse, la base!
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Attends de quoi tu parles ? La dernière fois que je me suis fait attraper sans titre de transport dans le tram le mec m'a demandé une pièce d'identité et un numéro de téléphone. Le mec a carrément appelé le numéro pour voir si je lui avais pas refourgué un faux nom.
1 réponse à ce commentaire.
Faudrait arreter d'envoyer Lloris a United chaque ètè, le mec est certes tres bon sur sa ligne il est horrible a la relance, et un des points forts de De Gea et surtout de Van der Sar c'est la relance, donc Lloris non merci

Je prefere du Donnaruma que tu peix encore faire progresser ou on continue avec Romero
prtcl2x89 Niveau : CFA2
euh... la relance point fort de david de gea ? tu regardes les matches de united ? il en foire une sur deux, en revanche au pied et court il est meilleur que lloris c'est clair, mais un ballon à envoyer au milieu de terrain c'est toute une mission pour de gea

et dans tout le reste il est meilleur que lloris
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
The Admiral Niveau : DHR
En tant que sudaméricain, je suis triste pour Keylor. Il est vraiment le dindon de la farce. Et on s'en fout presque de ce qu'il va lui arriver. Devant, il y a De Gea: grand, blond, espagnol, beau gosse. Du coup, ben, Keylor, il n'a qu'à aller sur le banc des remplaçants, n'est-ce pas ?

Je demande où il va finir ce bon vieux Keylor. J'espère qu'il partira, tout comme James.
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Bienvenu dans le monde du foot de haut niveau. Navas est un excellent gardien mais personne ne peut me contredire si je dis que DG est meilleur.
Navas a rendu de fière chandelle au Real, il est loin d'avoir été ridicule mais cette année il a eu beaucoup de trous d'air et je pense qu'on peut dire qu'il a coûté pas mal de points en championnat.
The Admiral Niveau : DHR
Tout à fait. J'espère juste qu'il restera pas au Real pour cirer le banc. Il doit bien y avoir un top club où il pourrait rendre des bons et loyaux services.
Note : 1
Navas serait juste un bon remplaçant au Real et c'est ainsi qu'il était arrivé au départ. Tout le monde voit qu'il n'a pas le niveau. Il a les mêmes qualités que Casillas et les mêmes défauts aussi, mais en ajoutant quelques autres en plus. Par exemple Casillas savait relancer, Navas c'est une catastrophe sur ce plan.
Bref, c'est un bon gardien, mais il n'apporte pas grand chose. C'est pas le top mondial quoi. Il est loin derrière Buffon, Courtois, De Gea, Neuer, etc.
3 réponses à ce commentaire.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Personne qui ne regarde pas les match de United pour nous ressortir les "il est surcoté"???
Pierre-Alain Kro Niveau : District
Chut, tu vas les attirer
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 34 il y a 4 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 7 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
Paris, la coupe est pleine