1. //
  2. //
  3. // Man City-Man United

Le roi David est courtisé

L'arrivée de David de Gea au Real Madrid est de nouveau d'actualité, au moment où des médias anglais annoncent que United ne le retiendrait pas en cas de belle offre. Deux ans après le fiasco du fax arrivé deux minutes trop tard, le gardien espagnol s'apprête peut-être à rejoindre sa ville natale.

Modififié
C'est prévu, écrit, annoncé, programmé. Un jour, David de Gea sera le gardien du Real Madrid. Un transfert qui, comme souvent avec le Real, dépend au moins autant d'une logique sportive que d'un caprice présidentiel, et qui aurait déjà dû être acté il y a deux ans. Sauf qu'au mercato 2015, derrière leurs grands airs d'institutions iconiques et intouchables, Manchester United et le Real avaient fait hurler de rire la planète entière en ratant la transaction à cause d'un fax arrivé deux minutes trop tard. « Après l'heure, c'est plus l'heure » dit l'adage, et les deux clubs n'avaient pas été foutus de s'envoyer les papiers nécessaires avant la clôture du mercato fixée le 31 août à minuit pile. Un gag, une bourde digne d'un étudiant flemmard dont l'amende dans le métro finit majorée parce qu'il la laisse traîner depuis trois mois. Le Real avait à l'époque publié un communiqué assez dingue, dans lequel il se dédouanait de toute erreur en pointant United du doigt, et où on pouvait lire le déroulement du processus minute par minute. Tout commence par « le Real a remis à Manchester les contrats à 13h39, heure espagnole. » Ensuite, la course à l'imbroglio semble inarrêtable. « Manchester United a remis ses commentaires sur ces documents huit heures plus tard, à 21h43 » précise le texte, avant d'enchaîner : « Le Real, après avoir fait signer De Gea et Keylor Navas, a remis au club anglais les contrats à 23h32 » , puis « Manchester est tombé d'accord avec les représentants de Keylor Navas à 23h53 » . Et au moment où le suspense est insoutenable, patatras : « À 00h, Manchester a rentré dans la base de la FIFA les informations liées au transfert de De Gea, mais pas celles du transfert de Keylor Navas. Le club a envoyé au même moment les contrats signés. Le Real a reçu l'ensemble de la documentation à 00h02 et a essayé d'accéder au logiciel TMS, mais il était déjà fermé. »

Martial, la gestion du Mou

Keylor le dindon


Ce scénario n'est pas celui d'un mauvais épisode de Jack Bauer, et sort bel et bien du communiqué officiel qu'a publié la Maison-Blanche le 1er septembre 2015 après s'être rendu compte que De Gea n'était pas dans l'avion pour Madrid. Avec dans le rôle du dindon de la farce le pauvre Keylor Navas, qui sortait d'une première saison au Real où il n'avait pas beaucoup joué en tant que doublure de Casillas, et qui aurait dû servir de monnaie d'échange. À l'époque, le Costaricien n'avait pas hésité à raconter aux médias cette scène inimaginable de lui patientant à l'aéroport en attendant de partir vers Manchester, sans que personne ne l'informe de rien, et qui avait attendu que les heures passent : « J'attendais à l'aéroport, dans une salle privée comme on m'avait demandé de le faire. Toutes les cinq minutes, les choses changeaient. Rien n'était clair et je n'étais pas tranquille jusqu'à ce que tout cela se termine. Quand tout était fini, je suis allé dans la pièce avec ma femme, et j'ai commencé à repenser à tout ce qui s'était passé, et j'ai simplement craqué. Il y a des moments que je n'espère jamais revivre car ils sont difficiles. J'ai pleuré avec ma femme et j'ai décidé que je devais sortir et j'ai été parler avec le président. » Deux ans plus tard, les choses semblent mieux embarquées. Le mercato est encore loin, mais le Real veut un nouveau gardien et la presse croit savoir que Mourinho et Manchester ne s'opposeraient pas au départ de De Gea si la somme proposée était satisfaisante. Les planètes sont-elles enfin alignées ? Les médias qui gravitent autour du dossier sont persuadés que oui.

Les épiciers


Le souci, c'est que les médias en question sont loin d'être les plus fiables, et ont chacun dix versions différentes des faits. En début de semaine, c'est le bidon The Sun qui affirmait que le Real était prêt à claquer 71 millions pour De Gea. Dans le même temps, Marca faisait sa une sur le gardien espagnol et jurait que son salaire en Angleterre – 12 millions d'euros annuels – pourrait être un frein. Quelques semaines plus tôt, le Sun avait déjà proposé une front page où l'on pouvait voir De Gea, mais aussi Courtois, qui était entré dans la valse des goals pistés par les Merengues. Au milieu de cette foire, l'Independent ajoutait que le Real pourrait sacrifier Toni Kroos dans l'échange, tandis que Sky Sports jurait que Courtois avait la priorité des Madrilènes. Bref, un foutoir où les petits comptes d'épiciers se mélangent aux fake news. De façon plus sérieuse, on sait que Navas n'est pas intouchable au Real, et qu'il ne l'a d'ailleurs jamais été. Sportivement, Zizou n'a pas forcément à se plaindre, même si son portier n'est pas une assurance tous risques. Mais ce que veut Pérez, comme d'hab', c'est du rutilant, du m'as-tu vu. S'il est né et élevé à Madrid comme l'est De Gea, c'est encore mieux. Et si en plus il a été formé chez les rivaux de l'Atlético et qu'il y a moyen de les faire rager, c'est tout bénéf'. En plus, son agent se nomme Jorge Mendes... Bref, De Gea est le candidat idéal, et entrerait un peu plus dans le costume du nouveau Casillas après lui avoir pris la place en sélection. Le storytelling est parfait. Et pour le remplacer à Manchester, là aussi la presse a tout un tas d'idées plus ou moins farfelues, allant de Lloris à Samir Handanovič. Éternel frisson du mercato, la valse des gardiens semble bien engagée pour le cru été 2017. Reste à ne pas se décider deux minutes trop tard.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Premier League - J26
Man. City-Man. United




Dans cet article

Non non non. Il n'y a qu'un seul Roi David, il a joué à Monaco, à la Juve, à Alicante, et a pris sa retraite il y a 2 ans et demi.

Merci d'en prendre note
N'oubliions pas sa petite romance avec River tout de même!
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Le vrai de vrai, celui qui m'a rendu amoureux de la Juve... Avec Del Piero, Zizou, Nedved et Buffon, ces 5 là sont intouchables dans mon estime.
Paradigm Shift Niveau : National
Ils ont clairement pété les plombs à la rédac de Sofoot pour pondre un titre pareil.

Blasphème footballistique de haut vol !

4 réponses à ce commentaire.
"Touche pas à ça, petit con!"
Note : 1
Je reste persuadé que cette histoire de transfert "raté", c'est du pipeau et que ManU voulait juste se faire un petit kiff et glisser une quenelle épaulée au Real ...

A un moment, c'est quasi mathématique : tu as ce crétin obsolète de LVG comme coach, si t'as pas un gardien du talent de De Gea, c'est la League One direct, donc, pour moi, garder De Gea était le plan dès le début.
C'est clair que c'est fumeux cette histoire de fax en retard. Cela dit les clubs communiquent encore par fax en 2017? Le foot est vraiment deconnecté de la réalité!
Sinon toi qui est supp de Man U si le mec qui vous tiens à flot depuis 3 saisons se barre, tu aimerais voir qui pour le remplacer? Heaton? Un echange avec Navas? Joe Hart pour faire une Figo?
Note : 1
Franchement, je ne pense pas avoir de réponse à ta question. Je mets DDG dans la catégorie des Courtois, Buffon et Neuer donc pour le remplacer et ne pas perdre qualitativement, il faudrait que ce soit un des 3 là, tu vois facilement le problème je suppose ...

Après, Oblak est un excellent gardien aussi, mais, est-il aussi bon que DDG ? Perso, je ne pense pas.
Lloris est aussi très bon, mais quand même en dessous (et puis, ça n'aurait de sens ni pour lui, ni pour les Spurs ...)

C'est triste à dire, mais ManU ne possède aujourd'hui qu'un seul top top top top player (je ne me prononce pas sur Pogba, c'est trop tôt), et c'est donc celui qui semblerait être en partance ...

Bref, si ManU perd DDG, ça sera une connerie du niveau de celle du Real lorsque Perez avait laissé partir Makélélé "parce qu'il ne mettait pas assez de buts, ne faisait que des passes à 5m et n'était pas spectaculaire".
Le top 3 c'est impossible peu importe le chèque et je vois 2 contraintes pour le recrutement du remplacant de DDG:
-il faut un gardien qui connaisse la PL histoire de ne pas perdre une ou 2 saisons comme à l'époque ou DDG a débarqué et rendait Sir Alex tout rouge;
-il faut un gardien qui a l'expérience de la C1 (si vous choppez l'EL) pour pouvoir la jouer à fond la saison prochaine;
Du coup Oblak (qui n'est peut etre pas encore au niveau de Courtois mais est très très bon) me semble une bonne solution et c'est jouable financièrement (de toutes facons l'Atletico sortira de son chapeau un autre gardien génial...)!
Note : 1
C'est en effet compliqué, DDG a eu besoin de 2 bonnes années pour "intégrer" le jeu de la PL et le top 3 est totalement inenvisageable.

Oblak est en effet un bon plan, mais je pense que quoi qu'il arrive, si ManU perd DDG, l'équipe sera grandement affaiblit, donc c'est lose-lose pour ManU ...
Pour la question du fax, c'est car ce moyen de communication possede certains avantages sur le mail, notamment contre les risques de piratage. Les documents sont imprimés en direct, pas besoin de passer par un ordi et une imprimante, ce qui permet de les utiliser plus rapidement, etc.
5 réponses à ce commentaire.
"une bourde digne d'un étudiant flemmard dont l'amende dans le métro finit majorée parce qu'il la laisse traîner depuis trois mois" y en a vraiment qui paient leurs amendes? faux nom, fausse adresse, la base!
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Attends de quoi tu parles ? La dernière fois que je me suis fait attraper sans titre de transport dans le tram le mec m'a demandé une pièce d'identité et un numéro de téléphone. Le mec a carrément appelé le numéro pour voir si je lui avais pas refourgué un faux nom.
1 réponse à ce commentaire.
Faudrait arreter d'envoyer Lloris a United chaque ètè, le mec est certes tres bon sur sa ligne il est horrible a la relance, et un des points forts de De Gea et surtout de Van der Sar c'est la relance, donc Lloris non merci

Je prefere du Donnaruma que tu peix encore faire progresser ou on continue avec Romero
prtcl2x89 Niveau : CFA2
euh... la relance point fort de david de gea ? tu regardes les matches de united ? il en foire une sur deux, en revanche au pied et court il est meilleur que lloris c'est clair, mais un ballon à envoyer au milieu de terrain c'est toute une mission pour de gea

et dans tout le reste il est meilleur que lloris
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
The Admiral Niveau : DHR
En tant que sudaméricain, je suis triste pour Keylor. Il est vraiment le dindon de la farce. Et on s'en fout presque de ce qu'il va lui arriver. Devant, il y a De Gea: grand, blond, espagnol, beau gosse. Du coup, ben, Keylor, il n'a qu'à aller sur le banc des remplaçants, n'est-ce pas ?

Je demande où il va finir ce bon vieux Keylor. J'espère qu'il partira, tout comme James.
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Bienvenu dans le monde du foot de haut niveau. Navas est un excellent gardien mais personne ne peut me contredire si je dis que DG est meilleur.
Navas a rendu de fière chandelle au Real, il est loin d'avoir été ridicule mais cette année il a eu beaucoup de trous d'air et je pense qu'on peut dire qu'il a coûté pas mal de points en championnat.
The Admiral Niveau : DHR
Tout à fait. J'espère juste qu'il restera pas au Real pour cirer le banc. Il doit bien y avoir un top club où il pourrait rendre des bons et loyaux services.
Note : 1
Navas serait juste un bon remplaçant au Real et c'est ainsi qu'il était arrivé au départ. Tout le monde voit qu'il n'a pas le niveau. Il a les mêmes qualités que Casillas et les mêmes défauts aussi, mais en ajoutant quelques autres en plus. Par exemple Casillas savait relancer, Navas c'est une catastrophe sur ce plan.
Bref, c'est un bon gardien, mais il n'apporte pas grand chose. C'est pas le top mondial quoi. Il est loin derrière Buffon, Courtois, De Gea, Neuer, etc.
3 réponses à ce commentaire.
Veni Vidic Vici Niveau : DHR
Personne qui ne regarde pas les match de United pour nous ressortir les "il est surcoté"???
Pierre-Alain Kro Niveau : District
Chut, tu vas les attirer
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Paris, la coupe est pleine