En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options

Le roi David cherche un trône

David Trezeguet rêve de revenir en Ligue 1. Mais la réciproque n'est pas forcément vraie. L'attaquant va devoir faire le premier pas, voire un peu plus. Il n'a pourtant pas besoin d'en faire autant.

Modififié
Il fait partie des plus grands buteurs de l'histoire de l'équipe de France, il est toujours aussi efficace et il ne demande pas grand-chose sur le plan financier. Dans une Ligue 1 où dix-neuf clubs se déclarent à la rue mais veulent faire un gros mercato, ça devrait être le feuilleton de l'été. Oui, mais voilà, David Trezeguet, l'Argentin, celui qui donne des interviews en espagnol même aux Français, subit de plein fouet l'errance des champions. Comme Sylvain Wiltord, qui a dû attendre un an au chômage pour passer de Metz à Nantes, celui que l'on appelait le Roi David à Turin voit les portes se fermer une à une. Pourtant, son cri du cœur dans L'Equipe avait de quoi émouvoir : « Dans ma tête ou dans mon corps, je me sens très bien. J'ai fait un point avec ma famille sur ma situation. Aujourd'hui, je veux revenir en France » . Cool, sauf que pour Didier Deschamps, le coach de l'OM, c'est une question d'âge. « Même s'il est toujours un buteur hors pair, l'âge est là aussi. Cela ne me semble pas être une option judicieuse par rapport aux joueurs que j'ai déjà. Et ce, même s'il est capable de marquer un certain nombre de buts » . Pour Éric Roy, à Nice, c'est une question de finances, malgré tout : « Nous verrons s'il y a une réelle possibilité de se rapprocher. Il y a des souhaits, des rêves et des réalités. Le minimum salarial d'un joueur excède parfois le maximum possible d'un club » . En clair, le seul club où Trézéguet n'essuiera pas de refus, c'est Monaco, et c'est en Ligue 2.

A en croire certains, le retour de Trezeguet dans le championnat de France, onze ans après l'avoir quitté, pourrait être un flop comme l'a été Morientes. Certes, tout est possible dans le football, mais quand même. Pour sa dernière saison en Gaule, celui qui avait été refoulé du PSG à son arrivée dans l'Hexagone s'était fait souffler le titre de meilleur buteur à la dernière journée par Sonny Anderson. Mais il avait fini champion de France avec 7 points d'avance et son duo avec Marco Simone affichait 43 banderilles. Pas quelque chose de courant en Europe ces dernières années (à part le duo Grafite-Dzeko à Wolfsburg il y a trois ans). Aujourd'hui encore, l'Italien a des frissons lorsqu'il reparle de ce duo : « J'ai joué avec pas mal d'attaquants dans ma carrière. Eh bien Trezeguet est assurément dans les trois plus importants que j'ai côtoyés. Ce qui n'est pas rien, puisque ça le place au choix devant Weah, Papin ou Van Basten. Si je suis un président de Ligue 1, je le signe direct. Déjà, vu son style de jeu, on ne peut pas vraiment lui reprocher son âge. Il suffit de savoir s'il a toujours l'envie. Et sa dernière saison, même si son club descend, elle est positive parce qu'il a concrétisé presque toutes les occasions qu'il a eues. Il a été régulier » . Puis lors de son appel du pied, Trezegol a bien précisé qu'il n'était pas contre le fait de s'asseoir sur le banc de temps en temps. « Mais attends, de toute façon, il serait titulaire dans n'importe quel club de Ligue 1 » balaie le beau Marco.

Tant qu'à choisir alors, pourquoi ne pas l'imaginer à Marseille ? L'OM cherche un attaquant et l'enveloppe se réduit de jour en jour avec la non-vente de Lucho. DD va peut-être devoir accepter son ancien partenaire, pour le plus grand bonheur de son club. « C'est vrai qu'avec l'activité d'un Ayew sur sa gauche et de Loïc Rémy sur sa droite, ça sera la place idéale pour lui. Mais après, José Anigo connait bien son métier, si ça doit se faire, ça se fera » poursuit l'ancien Milanais, qui a visiblement toujours du mal à prononcer le nom de Deschamps. Les supporters marseillais vont eux aussi dans ce sens. Sur le site communautaire lephoceen.fr, ils sont plus de 70% à vouloir accueillir le champion du monde au Vélodrome. « Il est vrai que l'idée de rejoindre Didier Deschamps à Marseille serait une bonne opportunité, mais il n'existe pas de contact avec ce club » tempère cependant l'agent du joueur. Une manière comme une autre de dire à l'état-major marseillais de se bouger ?


Romain Canuti

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:42 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04 il y a 4 heures Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 1
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 17:56 Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 9 Hier à 15:02 Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 27 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12 Hier à 11:49 Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17