Le roi David cherche un trône

David Trezeguet rêve de revenir en Ligue 1. Mais la réciproque n'est pas forcément vraie. L'attaquant va devoir faire le premier pas, voire un peu plus. Il n'a pourtant pas besoin d'en faire autant.

Modififié
Il fait partie des plus grands buteurs de l'histoire de l'équipe de France, il est toujours aussi efficace et il ne demande pas grand-chose sur le plan financier. Dans une Ligue 1 où dix-neuf clubs se déclarent à la rue mais veulent faire un gros mercato, ça devrait être le feuilleton de l'été. Oui, mais voilà, David Trezeguet, l'Argentin, celui qui donne des interviews en espagnol même aux Français, subit de plein fouet l'errance des champions. Comme Sylvain Wiltord, qui a dû attendre un an au chômage pour passer de Metz à Nantes, celui que l'on appelait le Roi David à Turin voit les portes se fermer une à une. Pourtant, son cri du cœur dans L'Equipe avait de quoi émouvoir : « Dans ma tête ou dans mon corps, je me sens très bien. J'ai fait un point avec ma famille sur ma situation. Aujourd'hui, je veux revenir en France » . Cool, sauf que pour Didier Deschamps, le coach de l'OM, c'est une question d'âge. « Même s'il est toujours un buteur hors pair, l'âge est là aussi. Cela ne me semble pas être une option judicieuse par rapport aux joueurs que j'ai déjà. Et ce, même s'il est capable de marquer un certain nombre de buts » . Pour Éric Roy, à Nice, c'est une question de finances, malgré tout : « Nous verrons s'il y a une réelle possibilité de se rapprocher. Il y a des souhaits, des rêves et des réalités. Le minimum salarial d'un joueur excède parfois le maximum possible d'un club » . En clair, le seul club où Trézéguet n'essuiera pas de refus, c'est Monaco, et c'est en Ligue 2.

A en croire certains, le retour de Trezeguet dans le championnat de France, onze ans après l'avoir quitté, pourrait être un flop comme l'a été Morientes. Certes, tout est possible dans le football, mais quand même. Pour sa dernière saison en Gaule, celui qui avait été refoulé du PSG à son arrivée dans l'Hexagone s'était fait souffler le titre de meilleur buteur à la dernière journée par Sonny Anderson. Mais il avait fini champion de France avec 7 points d'avance et son duo avec Marco Simone affichait 43 banderilles. Pas quelque chose de courant en Europe ces dernières années (à part le duo Grafite-Dzeko à Wolfsburg il y a trois ans). Aujourd'hui encore, l'Italien a des frissons lorsqu'il reparle de ce duo : « J'ai joué avec pas mal d'attaquants dans ma carrière. Eh bien Trezeguet est assurément dans les trois plus importants que j'ai côtoyés. Ce qui n'est pas rien, puisque ça le place au choix devant Weah, Papin ou Van Basten. Si je suis un président de Ligue 1, je le signe direct. Déjà, vu son style de jeu, on ne peut pas vraiment lui reprocher son âge. Il suffit de savoir s'il a toujours l'envie. Et sa dernière saison, même si son club descend, elle est positive parce qu'il a concrétisé presque toutes les occasions qu'il a eues. Il a été régulier » . Puis lors de son appel du pied, Trezegol a bien précisé qu'il n'était pas contre le fait de s'asseoir sur le banc de temps en temps. « Mais attends, de toute façon, il serait titulaire dans n'importe quel club de Ligue 1 » balaie le beau Marco.

Tant qu'à choisir alors, pourquoi ne pas l'imaginer à Marseille ? L'OM cherche un attaquant et l'enveloppe se réduit de jour en jour avec la non-vente de Lucho. DD va peut-être devoir accepter son ancien partenaire, pour le plus grand bonheur de son club. « C'est vrai qu'avec l'activité d'un Ayew sur sa gauche et de Loïc Rémy sur sa droite, ça sera la place idéale pour lui. Mais après, José Anigo connait bien son métier, si ça doit se faire, ça se fera » poursuit l'ancien Milanais, qui a visiblement toujours du mal à prononcer le nom de Deschamps. Les supporters marseillais vont eux aussi dans ce sens. Sur le site communautaire lephoceen.fr, ils sont plus de 70% à vouloir accueillir le champion du monde au Vélodrome. « Il est vrai que l'idée de rejoindre Didier Deschamps à Marseille serait une bonne opportunité, mais il n'existe pas de contact avec ce club » tempère cependant l'agent du joueur. Une manière comme une autre de dire à l'état-major marseillais de se bouger ?

Romain Canuti

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

je comprends pas pourquoi Deschamps est aussi catégorique sur sa réticence à prendre Trezeguet. Marco a raison; pour ce profil d'attaquants, renard de surface, l'âge n'est pas rédhibitoire dans la mesure où on lui demande pas de courir 15 km mais être là dans la zone de vérité, ce que Trezeguet, je suis sûr, est capable de faire.

Le comparer à Morientes est bien trop réducteur dans la mesure où l'espagnol était en sensible regréssion durent 2 années avant de signer à l'OM tandis que Trezeguet reste régulier. Et puis, quitte le mettre sur le banc, l'avoir comme un remplaçant de luxe, qu'il a d'ailleurs été en Equipe de France, serait un grand plus d'autant qu'à l'OM il y a des joueurs capables de le mettre à contribution (les frères Ayew, Valbuena, Rémy et Amalfitano).
"il ne demande pas grand-chose sur le plan financier." C'est peut être déjà beaucoup pour un joueur qui tiendra le rôle de remplaçant. Ou alors le prendre comme titulaire mais ça peut être risqué. Je pense aussi qu'il n'a que 2/3 clubs en tête en France donc ça réduit le choix. Maintenant rien que pour la mine qu'il a envoyé dans les filets de Toldo en 2000, j'aimerai qu'il rentre en France. C'est dommage qu'il n'y est pas d'effort de la part des clubs, même si ça ne sera pas rentable, pour lui permettre de terminer ici.
C'est vraiment dommage que personne ne veuille de lui... un buteur comme ça, franchement ça manque en ligue 1 surtout quand on voit des mecs comme Gignac et Hoarau...
Deschamps est un idiot, il avait refuse gameiro et luis suarez, il a degage cana , ben arfa, mis cheyrou sur le banc pourr kabore, et maintenant il refuse le plus grand 9 depuis papin.
bon traiter Deschamps d'idiot est quand même vachement réducteur, il fait partie des 4 meilleurs coaches français en activité avec Wenger, Blanc et Garcia, sûrement le meilleur de la Ligue 1 avec le coach lillois. Je suis persuadé qu'il est guidé par des arguments sincères mais qu'à mon avis l'expérience Morientes a dû le marquer. Selon lui, miser sur un attaquant qui aura 34 ans au mois d'octobre est trop risqué et mal approprié à son effectif plutôt jeune. A mon avis, il aurait quand même pu être utile et faire progresser certains des attaquants olympiens comme Rémy, Gignac ou Ayew, tout en marquant une dizaine de buts.
je suis dégouté pour trezegoal.
etre un aussi grand joueur et personne en france ne le veut ( a part monaco)

Aulas qui achète 15 M€ Gomis (eh oui rappelez vous), l'OM qui achète la bille Gignac pour une dizaine de millions et quand il s'agit de l'un des plus grands attaquants francais personne n'en veut alors qu'il pourrait rendre d'énorme services pour la ligue 1

ce championnat francais est vraiment tomber bas ... très bas
Euuh Hors sujet les achats de Gignac et Gomis, sur le long terme tu les revends, et même si tu fais une petite moins value, ils t'auront pas coûté si cher que ça...

Sinon c'est pas nouveau mais en L1 on ne cherche plus de buteur, on veut des mecs qui soient capable de faire le 100m en 10s et courir le marathon de 50km... Après en cours de saison, on va s'étonner qu'il y a pas beaucoup de buts, certains trouveront des excuses comme "on a un jeu défensif", ou "on a des grands gardiens", bin on a surtout pas un seul attaquant valable...
@filoubifrance avec son style de jeu pur 9 dans la surface, il reste redoutabke meme a 34 ans, et gignac et ayew apprendraient enormement a son contact.
@draganpixie: totalement d'accord, c'est ce que j'ai dit précédemment...
A Gael,

je citer les exemples de gomis et gignac sur le fait que l'on met des millions sur des billes d'attaquants alors que trezeguet est gratuit et peut apporter beaucoup mieux que ces 2 attaquants
je ne parlait pas de revente éventuel
David Trezeguet dans Nice Matin : « Cela pourrait être une solution intéressante. Il y a un projet de grand stade à Nice. J'ai besoin de stabilité et d'ambition »

Eric Roy : «Trezeguet est un buteur qui fait forcément rêver. Quel entraîneur ne serait pas intéressé par un footballeur de classe mondiale ? Nous verrons s'il y a une réelle possibilité de se rapprocher. Il y a des souhaits, des rêves et des réalités. Le minimum salarial d'un joueur excède parfois le maximum possible d'un club»

Je comprends pas vraiment l'article, qui parle quasi exclusivement de l'OM (oé la phrase d'Eric Roy citée à moitié...).

Deschamps n'a pas l'air intéressé, mais "André-Pierre-Romain Canuti-Ayew" préfère nous pondre un pourquoi du comment que ça serait bien que Trezegoal aille à Marseille.

Ma foi, si ça te rapporte du clic, fais comme tu le sens mais j'ai l'impression d'être devant l'Equipe et autre journaux de même type : on parle des gros, ça fait vendre. Le reste on s'en bat le steak.
Dommage, vos articles sur les petits clubs et autres bizarreries du foot, sont vraiment les meilleurs. On vous y sent bien plus objectifs (il me semble que ça a un rapport avec journalisme, mais je suis pas tout à fait sûr...)

Bon je dis ça, mais la semaine prochaine va être innondée d'articles tels que "Alexis Sanchez a fait ses premiers jongles au Camp Nou", " CR7 claque un triplé face à Jdjpokkzokdnik en amical" ou encore "Rooney pour épauler Gameiro à paris : pourquoi ça serait bien ?", sans oublier les articles quotidiens à pondre sur l'OM.

Misère...
Le raisonnement du dessus pourrait tenir sauf que, dans la conception de cet article, la première chose de faîte, c'est le coup de fil à Marco Simone. Se baser sur l'avis d'un mec qui a joué (et plutôt bien) avec Trézéguet, et qui suit encore la Ligue 1.

C'est lui qui me dit que Trezeguet à l'OM, ça serait le scénario idéal. Du coup, j'articule autour de ça.

Parce qu'on est tous d'accord, l'avis de Romain Canuti, ça vaut pas grand-chose.
Si, si, romain , l article est vraiment bien, vous etes le seul journaliste valable sur ce site a mon gout. Et je ne pardonnerais jamais a guemour d avoir dit de "coup de tete" qu il s agit juste d un petit film sympa.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30