1. //
  2. // Retraite de Robbie Keane

Le Robbie des Bois

La « Green army » s’apprête à dire adieu à son idole. Ce mercredi soir à 20h45 face à Oman, Robbie Keane mettra fin à dix-huit ans de carrière en équipe nationale. Avec 67 buts en 145 matchs, il est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection irlandaise, et le joueur le plus capé. Pour tenter d’expliquer une partie de ses statistiques, il faut se rendre à Dublin, et plus précisément dans le Sud, entre Tallaght et Crumlin. C’est ici qu’il a fait ses premiers pas balle au pied et martyrisé ses premières défenses avec le maillot du Crumlin United. Là où tout a commencé.

Modififié
Dublin, lundi 29 août, 17 heures. La circulation est comme tous les jours à cette heure-ci dense, voire très dense. Vouloir se rendre dans le quartier Crumlin depuis le centre-ville en bus devient presque mission impossible. Il faudrait prendre le bus 27 ou 151, selon Google Maps. « Des conneries, pour un agent de la RATP locale. Mieux vaut trouver le numéro 150. » « Ce n’est pas vrai » , répond un autre, qui nous assure que le 48 est de loin le meilleur. Une décision s’impose alors : prendre un taxi.

Entre deux quartiers populaires coule un fleuve


Après plusieurs minutes passées à tenter de doubler les bus et les camions en longeant le Liffey, le chauffeur ne peut se retenir de poser sa question : « Mais qu’est-ce que vous, Français, allez faire à Crumlin ? » Alors on lui explique. La simple évocation du nom de Robbie Keane dessine un large sourire sur son visage. « Quel joueur, quel respect j’ai pour lui ! Quand vous voyez d’où il vient et ce qu’il est devenu, on ne peut que respecter. » Il se lance dans une description du Tallaght des années 90, là où vivait Robbie Keane quand il n’était pas encore un adolescent. Un quartier très pauvre selon lui, gangrené par le chômage et le trafic de drogue. Mais depuis son essai, brillamment validé, au Crumlin United à l’âge de douze ans, l’actuel attaquant du Los Angeles Galaxy avait pris l’habitude d’écourter ses séjours à Tallaght pour se rendre plusieurs fois par semaine à Crumlin, plus au centre. « C’est également un quartier très populaire, spécial, car très différent du reste de la ville. Vous allez voir, on a presque l’impression d’être dans un petit village. Tous les gens se connaissent » , explique Mark, taxi driver.

Génial et arrogant


Une fois arrivé là-bas, un guide particulier nous attend : Larry Fox. Celui qui a repéré Robbie Keane à douze ans et qui l’a conduit jusqu’à son premier club professionnel. Lui est partagé entre la nostalgie et la fierté. « Tout s’arrête mercredi, c’est étrange quand même » , soupire-t-il. Il démarre sa voiture et nous conduit au centre d’entraînement, pour voir la pelouse où il a repéré l’ancien capitaine de l’Irlande un jour de juillet 1992. On traverse alors un quartier, fait de maisons en briques, qui donne l’impression que chaque rue est identique à sa voisine. Larry s’arrête et nous indique une maison. Celle où il a habité pendant plusieurs années et où il faisait à manger à Robbie après les entraînements. À quelques pas se trouvait la maison des parents de Trevor Beatty, son meilleur ami d’enfance. Lui se souvient d’un garçon obsédé par une seule chose : le football. « J’habitais pas très loin de chez Larry qui est un ami de ma famille. Avant et après tous les entraînements, Robbie venait frapper à ma porte pour jouer au foot, il ne pouvait jamais s’arrêter. » Les entraînements qui se déroulaient trois fois par semaine, le numéro 9 irlandais les voyait comme un moment presque sacré. « Vous savez comment on est quand on a douze ans. Même quand l’entraînement commence, on a tendance à rigoler. Mais lui, dés cet âge-là, il était très sérieux. Ça nous marquait déjà à l’époque. Une fois qu’il avait enfilé ses chaussures, c’était fini. Il ne rigolait plus et il passait son temps à nous motiver et nous engueuler. » L’entraînement terminé, Trevor se souvient que l’ancienne star des Spurs de Tottenham devenait presque arrogant. « Il était au-dessus des autres et il le savait. Mais il ne voulait pas s’arrêter. À la fin de l’entraînement, il avait un rituel. Il nous demandait de venir essayer de lui prendre la balle. Personne n’y arrivait, et ça le faisait bien marrer. »

« Si on veut réussir, il faut qu’on ait aussi faim que lui »


Larry nous amène ensuite au centre d’entraînement. Fait de plusieurs bâtiments modernes, il ressemble presque à une structure de club professionnel. « Tout ça, on le doit à Robbie, on a touché pas mal d’argent grâce à ses différents transferts. Je pense qu’on a aujourd’hui la plus belle pelouse synthétique de Dublin » , explique son ancien entraîneur. Sauf que ce n’est pas cette pelouse qui intéresse Larry, mais celle qui se situe un petit peu plus haut. Là où il a découvert Robbie lors d’une « Coupe du monde des jeunes » qu’organise chaque été le Cremlin United. « Il jouait avec le maillot des Pays-Bas. En deux minutes, j’ai compris qu’on avait affaire à un phénomène. À la fin du tournoi, je suis allé voir son père et je lui ai dit qu’on pouvait s’occuper de Robbie. » Lorsque Larry foule cette pelouse, les souvenirs reviennent, il est intarissable : « Vous voyez, sur ce terrain, il y a trois équipes qui s’entraînent. Ça fait presque cinquante gamins. Vous seriez venu il y a trente ans, au moment où il jouait, vous l’auriez repéré tout de suite. Il mettait une telle intensité dans ses entraînements, une telle implication, il bougeait partout. Il engueulait ses coéquipiers à la moindre mauvaise passe. Pour un gamin de douze ans, c’était incroyable. »

Quand on demande à Larry la première chose qui lui vient à l’esprit lorsqu’il pense à Robbie Keane, il n’hésite pas une seule seconde. « Son caractère ! Dès le premier entraînement, il m’a dit qu’il voulait être joueur pro et qu’il allait le devenir. Ça n’a jamais changé. Il parlait de ça à chaque fois que je le voyais. » Sur le terrain, Larry nous présente Evan O’Callaghan et Liam Kane, deux joueurs de l’équipe des U15, eux aussi marqués par le parcours de celui qui va mettre un terme à sa carrière ce soir. « Il a représenté l’Irlande dans les plus grands clubs d’Europe, et il a montré que les joueurs irlandais pouvaient s’imposer dans les grands championnats européens, c’est un modèle à suivre pour nous » , explique Evan O’Callaghan. Liam Kane insiste aussi sur le caractère de Robbie Keane : « Quand il donne des interviews, on voit qu’il a beaucoup de personnalité. Il parle toujours de travail et de se donner à 100%. C’est important de voir ça, car ça nous montre que si on veut réussir, il faut qu’on ait aussi faim que lui. »

« On n’a jamais revu quelqu’un comme ça depuis... »


Avant de partir, Larry tient absolument à nous offrir un thé. Mais, dans le coin, difficile de faire le chemin qui mène du terrain aux vestiaires lorsque l’on s’appelle Larry Fox. Il faut s’arrêter et saluer tous les gamins que l’on croise. « On est un club très familial. Ici, on essaie de rester au plus proche des enfants, même quand ils ne sont pas là pour l’entraînement. On ne les aide pas seulement sur le terrain, mais on leur donne des conseils pour la vie de tous les jours. » À la buvette, on fait la rencontre du président et entraîneur de l’équipe première du club, Martin Loughran. Quand on évoque Robbie Keane avec lui, il tient à exhiber quelque chose de précieux : le téléphone portable de l’intendant du club. Dessus, une photo de son propriétaire en compagnie de Sir Alex Ferguson. « Il est venu en personne au club il y a quelques années, quand il était encore manager de Manchester United. Mais ce n’était pas pour Robbie Keane, c’était pour Paddy Lee, un de nos jeunes talents. » Le rapport ? « Paddy Lee était plus doué que Robbie, c’est sûr. Ferguson l’évoque dans un de ses récents bouquins. Mais il avait quelque chose en moins : la mentalité. Il n’a jamais pu assumer au haut niveau. Robbie était à fond à chaque entraînement depuis ses douze ans, on n’a jamais revu quelqu’un comme ça depuis. C’est le plus bel exemple qu’on puisse donner aux jeunes. »

En nous raccompagnant jusqu’à la sortie du centre, Larry tombe sur deux éducateurs. Ils organisent le grand déplacement de mercredi à l’Aviva Stadium, où plus de 250 membres du club seront présents pour saluer une dernière fois leur modèle. « On essaie de savoir qui va être le chauffeur du bus demain. C’est toujours dur, car ça implique de ne pas boire, et vous savez ce qu’on dit ici : "Si les buveurs de bière dominaient le monde, l’Irlande serait la première puissance mondiale" » , plaisante l’un des éducateurs. En plus, les 250 membres seront présents à une place stratégique, juste derrière les buts. « On a préparé un grand tifo pour lui, s'il pouvait marquer sur notre but pour son dernier match, ce serait fantastique » , rêve Larry. Sans doute la plus belle manière qui soit de boucler la boucle. Mais pas de trouver un volontaire pour ramener le bus à bon port. Comment dit-on « chou-fleur » en gaélique, déjà ?



Par Charles Thiallier, à Dublin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Un bien vilain article, Mr Thialler.

Si vous avez été capable de vous faire payer un voyage à Dublin pour ça, vous êtes un génie de l'estourloupe.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Thiallier, pardon.

Même les escrocs ont droit au respect.
adebayorsheyi Niveau : DHR
Message posté par O Alegria Do Povo
Un bien vilain article, Mr Thialler.

Si vous avez été capable de vous faire payer un voyage à Dublin pour ça, vous êtes un génie de l'estourloupe.


Peut-tu t'expliquer? L'article est plutôt pas mal je trouve...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13