1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // France-Islande

Le rire de Deschamps, par Hallgrimur Helgason

Hallgrimur Helgason est un romancier islandais. Il a accepté de prendre la plume et d'écrire, pour sofoot.com, avant cet historique France-Islande.

Modififié
Je me souviens du Parc des Princes, le 20 novembre 1991. Ce jour-là, la France de Cantona et Papin avait détruit l’Islande 3-1 dans un match qualificatif à l’Euro 1992. Nous étions 30 Islandais dans les tribunes, des jeunes étudiants, des artistes et des jeunes filles au pair qui vivions à Paris. Seulement 30 contre une foule de 48 682 Français. Nous étions restés silencieux. C’était un moment des plus douloureux pour être islandais. Nous étions si petits et la France si grande. C’était un stade, nous étions un chiotte. Je me souviens aussi du Laugardalsvöllur à Reykjavik, 7 ans plus tard : le 5 septembre 1998. Les Français étaient champions du monde, c’était leur premier match après le sacre. Et ils étaient un peu trop détendus. Un chanteur d’opéra local se débattait avec la Marseillaise, et Deschamps, Barthez, Zidane and co n’avaient pu s’empêcher de rire. Mais la victoire promise fut moins tranquille qu’ils ne l’attendaient. Dadason marqua le premier et Dugarry réussit tout juste à égaliser. 1-1, un résultat considéré à l’époque comme le plus incroyable de l’histoire du football islandais. À la fin du match, le commentateur avait même embrassé notre coach en direct à la télévision.

Duga et Zizou en goguette


Après le match, mes potes et moi étions allés en ville dans notre bar favori, le Kaffibarinn. On buvait notre bière quand deux Français ont fait leur entrée dans notre repaire : le buteur, Christophe Dugarry, et Zinédine Zidane, le dieu du football en personne. J’en ai presque fait tomber mon verre, je l’ai presque attrapé pour l’embrasser, j’ai presque sauté sur la table d’à côté en criant : « Arrêtez-moi, tuez-moi ! this is it ! » À la place, je me suis juste transformé en poupée de cire complètement idiote, frappée par la vue de l’icône. Il y avait avec nous un autre ami qui n’était pas allé au match et qui n’était d’ailleurs pas un fan de foot, mais un artiste conceptuel, un poète. C’était lui qui parlait le meilleur français, le seul capable de parler en fait. Il est allé voir Zidane et lui a posé cette question un peu bizarre, typique d’un artiste conceptuel : « Monsieur, j’aimerais savoir si vous préférez jouer sous la lumière des projecteurs, ou de jour, sous une lumière naturelle ? »


Zidane l’a regardé comme s'il était fou pendant un moment et a fait une grimace en disant « quoi ? » , d’un ton si dédaigneux que nous nous sommes tous sentis comme des pèlerins qui auraient voyagé pendant 7 ans pour rencontrer Dieu en personne, tout ça pour ruiner notre visite à la première question. Oh quel bande de groupies impressionnées par la star nous étions ! Mais, bien sûr, nous n’étions pas assez sexy pour les deux footballeurs français qui sont vite partis après avoir scanné l’endroit à la recherche de jolies filles. Si tu es champion du monde et que tu voyages dans une contrée reculée pour faire match nul, alors il faut bien marquer après le match. Voilà mon histoire personnelle des France-Islande. D’abord, on perd, ensuite on fait match nul et enfin on… Vous voyez ce que je veux dire ?

« Les Anglais étaient-ils si mauvais ? »


Le match d’aujourd’hui est un match très sérieux, c’est un quart de finale de l’Euro 2016 (en écrivant cela, je dois aller à la cuisine prendre un piment rouge et croquer dedans, juste pour vérifier que je suis bien en vie et pas complètement barge). C’est bien sûr la saga sportive la plus folle de nos vies. On ne se serait jamais autorisé à rêver cela. Repenser au match de 1991 et à notre position désormais, c’est comme se rappeler son enfance sur la lune. On vient de si loin. J’étais en France pour les trois matchs de poule. C’était tellement bon d’être debout dans ces stades et de chanter à l’unisson avec 10 000 Islandais, dans la merveilleuse acoustique de l’architecture française moderne. Entendre notre cri viking, que nous avions patiemment travaillé à la maison pendant deux ans de matchs éliminatoires, résonner dans les stades gigantesques, c’était presque aussi jouissif que les quatre buts marqués. Mais tout de même, ces matchs étaient remplis de stress. C’étaient de superbes batailles, faites de défense héroïque et de doutes : pouvons-nous tenir jusqu’au coup de sifflet final ? Pouvons-nous résister à Ronaldo ? Allons-nous laisser les Hongrois marquer ?


Et puis quelque chose s’est passé contre l’Autriche. Deux secondes avant la fin. On a marqué le but de la victoire, on a gagné notre premier match à l’Euro 2016, la première victoire de notre premier tournoi international. Après cela, les choses ont changé, on est passés de l’incrédulité à la foi. Et puis est venu le match contre les Anglais qui, à notre grande surprise, était en fait le plus facile jusqu’à maintenant. Les Anglais étaient-ils si mauvais ? Sommes-nous devenus si forts ? Probablement un peu des deux. Mais nous sommes devenus incorrigiblement optimistes. Puisqu’on peut battre facilement Rooney and co, peut-être pouvons-nous battre n’importe qui ?

« Ne me réveillez pas ! »


Depuis lundi, l’ambiance en Islande est joyeuse, mais le pays a aussi l’impression de vivre un rêve. « Ne me réveillez pas ! » a même hurlé notre commentateur, le désormais célèbre Gummi Ben, à la fin du match contre l’Angleterre. On n’arrive toujours pas à prendre acte que nous avons vaincu la mère du football. Le plus agréable a sans doute été de ressentir le soutien du monde entier : des images et des vidéos de nos exploits sur les comptes Facebook de gens d’ici et de gens d’ailleurs, un message de félicitations sur Times Square, une université danoise qui termine sa cérémonie de remise des diplômes par notre cri viking, 50 Italiens qui fêtent la victoire islandaise dans un bar des Pouilles. Le monde entier semble s’attacher à notre équipe. Tout le monde aime les histoires de Cendrillon, et, bien sûr, c’est super pour nous de pouvoir être Cendrillon en personne. Le seul problème, c’est que l’horloge tourne et se rapproche dangereusement de minuit.

L’Islande est toujours en lévitation. L’Angleterre a été notre trampoline. Nous allons entrer sur la pelouse du Stade de France en descendant du ciel. Est-ce que ça sera un avantage ? L’équipe française nous précipitera-t-elle vers le crash ou fera-t-on juste un rapide atterrissage comme sur un trampoline, qui nous fera rebondir une fois de plus vers le ciel ? Est-ce que Deschamps rit de nous en ce moment comme il l’a fait en 1998 ? Personne ne le sait et c’est assez excitant. C’est en fait le cœur du football, on ne sait jamais. La seule chose qu’on sait aujourd’hui avec certitude, c’est que l’Islande est la seule équipe invaincue dans l’histoire des championnats d’Europe de football. Et on aimerait bien que ça dure encore un peu.

Par Hallgrimur Helgason PS : Traduction par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

gwynplaine76 Niveau : CFA2
J'aime beaucoup. L'anecdote du bar, si elle est véridique, est assez drôle (j'imagine tout à fait la tête de ZZ).
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
Au cas où.. Ca m'a fait bien plaisir de revoir ces images. Vairelles qui répond à Overmars en LdC, les relances de Lama. Une autre époque. https://www.youtube.com/watch?v=Bw_5olnBNZU
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
"Si tu es champion du monde et que tu voyages dans une contrée reculée pour faire match nul, alors il faut bien marquer après le match. " J'espère que Mme Zidane ne lira pas cet article.
TuniqueRouge Niveau : DHR
très agréable à lire ce papier
clemölösö Niveau : DHR
C'est pas une attaque folle, mais tout de même, mets toi à la place de Zidane, tu rentres dans un bar et on te lâche ça :-D
V. Mistelroum Niveau : DHR
Très agréable à lire.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Ragnar Lodbrok