Le rêve éveillé de N’Golo

Sans jamais faire de bruit, mais à un rythme renversant, N’Golo Kanté n’en finit plus de sublimer sa singulière ascension. Passé en six ans de la PH, au toit du Royaume avec Leicester, le milieu français a rejoint Chelsea dans la foulée de l'Euro 2016. Pour s’élever encore et encore à des hauteurs qui semblent indéfinissables.

Modififié
Quand il ne court pas inlassablement, c’est souvent par un hochement de tête qu’il s’exprime. Ou par un sourire, empreint d’une retenue et d’une pudeur palpables, presque désarmant. Garçon au caractère taciturne, N’Golo Kanté s’épanche rarement. Mais à mesure que son parcours a pris un relief vertigineux au cours des derniers mois, le milieu franco-malien a dû se résoudre à s’ouvrir aux autres.
« L’échec peut arriver, je le sais, mais je donne le meilleur. S’il arrive un jour, il faudra faire avec. Ne pas renoncer » N'Golo Kanté
Et faire part d’une ambition légèrement dissimulée au détour d’une déclaration a priori anodine. « Je ne pense jamais à l’argent, au montant des transferts. Ce sont les clubs qui décident, assurait-il à L’Équipe, convaincu, fin juin. S’ils mettent ce prix-là, c’est qu’ils pensent qu’ils ont besoin de moi et que c’est à ce prix-là que le transfert se fera. L’échec peut arriver, je le sais, mais je donne le meilleur. S’il arrive un jour, il faudra faire avec. Ne pas renoncer » . En attendant de savoir si cela produira à l’avenir, Chelsea a sorti le chéquier pour l’arracher de Leicester. Un transfert estimé à 35 millions d’euros assorti d’un salaire annuel de 9,3 millions d’euros. Le prix à consentir pour s’offrir les services d’un marathonien qui semble encore loin d’avoir franchi la ligne d’arrivée.

Ascension irrésistible et adaptation express


À bien des égards, Londres constitue une nouvelle étape capitale dans l’ascension sensationnelle de Kanté. Un club des Blues, à la renommée internationale et au prestige plus étoffé, qui doit lui permettre de confirmer sa saison immaculée avec les Foxes, ponctuée par l’improbable titre de champion. « C'est un bon joueur. Il a une bonne technique, une endurance fantastique. Pour gagner, une équipe a besoin de ce type de joueur, qui travaille dur pour l'équipe. Il peut apporter beaucoup à Chelsea » , l’a récemment encensé Antonio Conte, son nouveau manager. L’histoire est en marche depuis 2010. À un rythme quelque peu effréné pour un homme qui a vécu des débuts heurtés, après avoir essuyé de nombreux refus de la part des centres de formation.


Mais l’enfant de Rueil-Malmaison y a vu des leçons plus que des échecs rédhibitoires : « Il n’y a pas une fois où je me suis dit que c’était injuste. Je me disais qu’il y avait une raison et qu’il fallait le prendre positivement et continuer à avancer, à travailler. Je ne me suis jamais dit : "c’est mort". » Arrivé à l’US Boulogne en CFA2 après huit années à la J.S. Suresnes, où le niveau le plus élevé atteint a été la PH (9e échelon national), le milieu découvre ensuite le National avec le club boulonnais. Avant de se hisser jusqu’en Ligue 1, sous la tunique caennaise et de transformer l’ordinaire en épopée insensée dans les rangs de Leicester.

Surclassé et indispensable


Sans discontinuer, la progression du joueur de vingt-cinq piges se poursuit à une vitesse ébouriffante.
« À onze ans, je l’avais surclassé en le faisant jouer avec les Benjamins et il n’a jamais plus quitté l’équipe. À chaque fois qu’il intégrait une équipe, il était difficile de se séparer de lui » Piotr Wojtyna
Parce que depuis ses premières courses sur les pelouses des Hauts-de-Seine, N’Golo est une éponge. Un petit bonhomme possédant une capacité d’apprentissage saisissante et une faculté d’adaptation au-dessus de la moyenne. « Quand quelqu’un lui donne une chance, il la saisit. Si on regarde sa trajectoire, à partir de la première équipe pour laquelle il a joué à Suresnes, cela a toujours été le cas, étaye Piotr Wojtyna, son premier éducateur à Suresnes, qui garde un œil attentif sur sa trajectoire. À onze ans, je l’avais surclassé en le faisant jouer avec les Benjamins et il n’a jamais plus quitté l’équipe. Pareil, ensuite, dans les catégories supérieures. À chaque fois qu’il intégrait une équipe, il était difficile de se séparer de lui. »


En Normandie, il s’est rendu incontournable. L’Angleterre, la découverte d’un nouveau pays et d’un football plus engagé ne l’ont nullement effrayé. En un seul exercice, il est parvenu à figurer dans l’équipe type de l’année en Premier League et à être en course pour le titre de meilleur joueur. « C’est une reconnaissance de mon travail » , lâchait-il d’ailleurs récemment, toujours à L’Équipe, en toute sobriété. Une évidence autant qu’une prouesse qui suffit à souligner la dimension prise en si peu de temps par le néo-Blue.

« Kanté doit faire du Kanté, pas du Makelele »


Forcément, la trajectoire ascendante de Kanté n’a pas échappé aux yeux de Didier Deschamps. En mars dernier, le sélectionneur tricolore lui a permis d’honorer sa première sélection avec les Bleus face aux Pays-Bas (2-3).
« Si quelqu’un qui ne connaissait rien foot l’avait vu, il aurait eu l’impression de voir un joueur avec plus de soixante sélections. On le sentait relâché » Piotr Wojtyna
Une première qui en a appelé rapidement d’autres en raison du forfait de dernière minute de Lassana Diarra pour l’Euro 2016. Et s’il a évolué en tant que relayeur aux côtés de Drinkwater au sein du Leicester dessiné en 4-4-2 par Claudio Ranieri, N’Golo s’est accommodé avec brio du poste de sentinelle dans le 4-3-3 établi par la Desch’. Son championnat d’Europe étiré jusqu’en 8es de finale de l’Euro a fini de convaincre ceux qui avaient émis des doutes quant à son adaptation dans ce rôle. « C’est quelqu’un qui s’adapte très rapidement au système de jeu, ajoute Piotr Wojtyna. J’étais au Stade de France pour le match d’ouverture des Bleus face à la Roumanie. Quand j’ai vu N’Golo, j’étais vraiment impressionné. Il y avait une énorme pression. Je sais ce qu’il est capable de faire, mais il m’a surpris car il a montré une maturité incroyable par rapport aux choix qu’il a fait. Si quelqu’un ne connaissait rien foot et l’avait vu, il aurait eu l’impression de voir un joueur avec plus de soixante sélections. On le sentait relâché.  »


Hermétique à la pression et aux immenses attentes. Imperméable, aussi, quand les comparaisons les plus flatteuses affleurent. Par son profil d’inoxydable milieu, de gratteur de ballon doué d’un sens de l’anticipation aiguisée, d’une lecture du jeu remarquable ainsi que d’une qualité et d’une variété de passes pas assez louées, N’Golo rappelle l’un de ses illustres prédécesseurs. Un certain Claude Makelele. « Comme lui, il a un gros volume de jeu, un petit gabarit, un centre de gravité assez bas et cette capacité de savoir ressortir le ballon sans être un technicien hors pair. C’est le joueur vraiment box-to-box » , nous confiait en décembre dernier Habib Beye, consultant à Canal + et ancien défenseur passé en Premier League.

Un leader pour Conte


« Il ne faut pas oublier que c’est un jeune joueur au regard de sa carrière. Il a fait un an de Ligue 1 et un an de Premier League, cela représente seulement deux années au très haut niveau » Piotr Wojtyna
Avec sa venue à Chelsea, l’analogie a pris un peu plus d’épaisseur : son aîné ayant fait les beaux jours des Blues durant cinq ans (2003-2008). Mais ce dernier, sollicité par L’Équipe en juin dernier, refuse de se voir érigé comme modèle auprès de son cadet : « Kanté doit faire du Kanté, pas du Makelele. Il ne faut pas le comparer à moi, plutôt l’encourager. Son prochain d’objectif, ça doit être d’être perçu comme le base de son équipe. On doit entrer sur le terrain et se dire : "OK, il est là, il sera présent s’il y a un problème". » À Chelsea, Kanté aura donc l’occasion d’étoffer sa palette, elle qui demande encore à être affinée. « Il ne faut pas oublier que c’est un jeune joueur au regard de sa carrière. Il a fait un an de Ligue 1 et un an de Premier League, cela représente seulement deux années au très haut niveau, souffle Piotr Wojtyna. Il va pouvoir encore plus développer son jeu avec une équipe comme Chelsea. Sa marge de progression est énorme, notamment dans le domaine offensif. Il peut participer plus au jeu vers l’avant et être intéressant dans des actions de percussion. Il a encore beaucoup à démontrer là-dessus. »


Prouver, Antonio Conte devra également le faire pour sa première année en Angleterre en s’appuyant, comme il l’a martelé lors de son intronisation, sur des joueurs chez qui « il existe une petite flamme qui peut se transformer en un enfer brûlant » . À pas feutrés, mais l’ambition de moins en moins voilée, N’Golo Kanté pourrait sans doute être le plus à même de brandir ce flambeau incandescent.

Par Romain Duchâteau Propos de Piotr Wojtyna recueillis par RD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Vu comment Arsenal, City ou même le Real auraient besoin d'un tel profil, ça en dit long sur le rayonnement de Chelsea malgré une saison dégueulasse..

Y'a qu'à voir le nombre de mecs qui arborent le survet Blues rien qu'en France..
Je ne comprends toujours pas pourquoi DD n'a pas essayé Kanté-Pogba en finale. Vraiment.
Don Diego marado Niveau : Loisir
Kante marchera bien avec conte il a le profile gros travailleur que cherche pour le milieux
Message posté par zinczinc78
Vu comment Arsenal, City ou même le Real auraient besoin d'un tel profil, ça en dit long sur le rayonnement de Chelsea malgré une saison dégueulasse..

Y'a qu'à voir le nombre de mecs qui arborent le survet Blues rien qu'en France..


T'as oublié de nous donner la note de Kanté sur FIFA pour évaluer son apport à ton club!
Message posté par Tsunayoshi
Je ne comprends toujours pas pourquoi DD n'a pas essayé Kanté-Pogba en finale. Vraiment.


Je ne comprends toujours pas pourquoi DD n'a pas essayé Matuidi-Kanté en finale. Vraiment.
Message posté par zinczinc78
Vu comment Arsenal, City ou même le Real auraient besoin d'un tel profil, ça en dit long sur le rayonnement de Chelsea malgré une saison dégueulasse..

Y'a qu'à voir le nombre de mecs qui arborent le survet Blues rien qu'en France..


S'il y a bien un secteur dans lequel Arsenal est plus que paré, c'est bien dans le double pivot.

Avec Coquelin, Elneny, Xhakha, Wilshere, Santi, Ramsey ca fait 6 joueurs pour deux postes (même si Ramsey et Santi peuvent évoluer plus haut) avec des profils différents.
On peut se demander qui seront les prochaines recrues de Chealsea vu que pour l'instant, le système de Conte est pas encore défini. Faire jouer Kanté en duo avec Matic devant 3 défenseurs ou le positionner en retrait pour un trio Hazard-Fabregas-Willian avec une association Costa/Michy ?
Message posté par GhostPsg
Je ne comprends toujours pas pourquoi DD n'a pas essayé Matuidi-Kanté en finale. Vraiment.


Kante est déjà supérieur à Matuidi avec 5 ans de moins, l'avenir est à lui
Message posté par Tsunayoshi
Je ne comprends toujours pas pourquoi DD n'a pas essayé Kanté-Pogba en finale. Vraiment.


Parceque, au hasard, c'était justement une finale d'Euro à domicile, et pas un vulgaire amicale à Brives-la-gaillarde-mes-couilles le dimanche entre potes ?
Déso pour la violence. C'est pas encore passé.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par ofwgkta
T'as oublié de nous donner la note de Kanté sur FIFA pour évaluer son apport à ton club!


LA note FIFA n'est pas une donnée pertinente ici.. Comme dit dans l'article, le mec n'a que deux saisons au haut niveau dans lez rétro et dans des équipes qui ne retiennent pas trop l'attention d'EA. C'est donc insuffisant pour qu'il soit noté à sa juste valeur.

Essaie d'avoir un peu plus de rigueur dans ton analyse..
Message posté par GhostPsg
Je ne comprends toujours pas pourquoi DD n'a pas essayé Matuidi-Kanté en finale. Vraiment.


Un peu d'objectivité s'il vous plaît, Matuidi a été moyen pendant tout l'Euro et n'a pas énormément apporté
Dirkdiggler Niveau : CFA
Si Conte arrive a remettre Matic à l'endroit, le double pivot Matic Kanté peut tout simplement être monstrueux dans un 424 avec un quatuor offensif : Hazard-Costa-Michy(ou autre)-Willian (ou Pedro).

Mais bon, avant ça, Conte a du taff.
Message posté par bartisol
Kante est déjà supérieur à Matuidi avec 5 ans de moins, l'avenir est à lui


Tu n'as pas du bien comprendre mon message.

Je voulais juste dire qu'en jouant avec deux récupérateurs, autant mettre Kanté ET Matuidi.

Ensuite DD aurait tranché entre mettre Pogba ou Sissoko en electron libre du milieu.
Note : -2
Message posté par Tsunayoshi
Un peu d'objectivité s'il vous plaît, Matuidi a été moyen pendant tout l'Euro et n'a pas énormément apporté


On parle de la finale de l'Euro là.

Pas de la préchauffe contre la Roumanie et l'Albanie dans une phase de poule ou tout le monde allait se qualifier.
Messibocou Niveau : DHR
C'est vraiment cool pour Junior qu'il ait pu se relancer dans le foot après un passage à vide à la fin de la série ma famille d'abord
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Le physique d'Edgar Davids, le sens de la récupération de Makélélé, la hargne d'un Gattuso et le jeu vers l'avant en simplicité d'un Roy Keane

Ce petit a tout pour être un grand

il a la tête sur les épaules, le futur pilier de l'EDF et en plus c'est un mec sympa

je reste énervé qu'il ai fini sur le banc au profit d'un Matuidi à la rue qui joue parce qu'il est le pote de Deschamps
Kame House Niveau : CFA
Makélélé n'a rien d'un Box to Box, c'est un 6 à l'ancienne par opposition au registra à la Busquets.

Le Box to Box peut par définition jouer dans les deux surfaces, en substance défendre comme attaquer. Il est très complet avec en particulier une grosse caisse pour avoir ce volume de jeu.
Cette année on a vu Kanté se projeter mais pas encore tirer, il peut avoir une belle marge de progression.
Message posté par GhostPsg
On parle de la finale de l'Euro là.

Pas de la préchauffe contre la Roumanie et l'Albanie dans une phase de poule ou tout le monde allait se qualifier.


Et contre le Portugal il a fait quoi?
Note : -1
Message posté par Tsunayoshi
Et contre le Portugal il a fait quoi?


Il a pressé et harcelé les portugais en permanence. Il a ensuite passé la balles aux joueurs devant lui sur le terrain.
Bref le rôle d'un récupérateur.

Tout le monde a vu que Matuidi a fait une bonne finale, dans un rôle beaucoup plus proche de ses qualités naturelles. (tout le monde ---> note de la presse européenne spécialisé oscillant entre 6-7)

Bon je vais m’arrêter la pour aujourd’hui car parler avec des gens de mauvaise fois et qui n'y connaissent pas grand chose au foot c’est fatiguant à la longue.
Message posté par zinczinc78
Vu comment Arsenal, City ou même le Real auraient besoin d'un tel profil, ça en dit long sur le rayonnement de Chelsea malgré une saison dégueulasse..

Y'a qu'à voir le nombre de mecs qui arborent le survet Blues rien qu'en France..


Eh ben si maintenant le fait de voir 90% de la racaille se trimbaler avec ton survet (sachant qu'ils portent du City/Real/Milan dans la même semaine) fait de toi un club populaire et rayonnant on est pas dans la merde...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
La Pioche rentre au bercail