1. // Jupiler Pro League
  2. //

Le retour du roi Logan banni

A 26 ans, l’enfant terrible belge, le gardien de but excentrique, Logan Bailly est de retour à la case départ. A Genk, là où sa carrière a réellement débuté, il y 8 ans. Mönchengladbach, l’appel du pied du Bayern, tout cela semble bien loin. Aujourd’hui, Logan se bat pour ne pas sombrer dans l’anonymat.

Modififié
27 5
« Je suis le roi Logan, lui c’est le prince  » , s’amuse Logan Bailly (26 ans), en parlant de son fils, Prince Logan. Par-dessus le marché, il a fait tatouer le nom de sa fille sur son bras droit. « Destiny » . La sienne n’est pas banale. Il est comme ça, Bailly, excentrique, un peu timbré sur les bords. Un gardien de but, en somme. Belge et Liégeois en plus ! Une sorte de Fabien Barthez, sans la clope au bec, les cheveux en plus. Un parcours nettement moins prestigieux, cependant… Logan aime surprendre par ses fringues, mais surtout par ses audaces capillaires. Tout y est passé, de la boule à zéro, des spikes, à l’iroquoise, les cheveux longs, la raie à l’allemande, en passant par les dessins Spiderman sur le crâne et même des dreadlocks. Il conduit des bagnoles de rêve, explose les contrôles de vitesse, enchaine les soirées arrosées, les séances photos dénudées. Le jeune homme adore la mode. Et l'inverse n'est pas forcément vrai.



De quoi faire oublier son parcours footballistique? Tout de même pas. Le gamin est précoce. A 18 piges à peine, le jeune Logan, prêté par son club de Genk, crée la sensation entre les perches d’Heusden-Zolder, promu en D1 cette année-là. Le public découvre un keeper au style très particulier. De retour à Genk, après quelques mois sur le banc, il s’impose lors de la saison 2006-2007. Tonique, bon sur sa ligne, très fort dans le jeu au pied mais surtout imprenable dans les sorties aériennes. Un vrai kamikaze. Comme en 2008, lorsqu’il entre en collision avec le solide attaquant de Bruges, Joseph Akpala. Commotionné, il reste inconscient plus de 7 minutes. De quoi freiner son ardeur de retour dans les cages limbourgeoises ? Même pas. La même année, à Pékin, il garde les buts de la sélection olympique belge, qui parvient jusqu’en demi-finale. Le jeune Logan impressionne. Vu son style de jeu, on lui prédit déjà l’Angleterre et une carrière fastueuse. Il se veut d’ailleurs très british. En 2008, lorsqu’en fêtant le premier tire du Standard de Liège en 25 ans (il y a effectué un partie de ses classes), il participe à une baston aux côtés de son frère. «  Nous, le clan Bailly, on est des rebelles ! (...) Le type qui m’accuse de l’avoir frappé aurait gardé une incapacité? Magnifique! (...) Je ne sais pas ce que je risque comme condamnation mais je sais que je n’irai pas en prison. Je n’ai tué personne. Je n’ai violé personne. Il y a plus grave » , déclare-t-il dans les médias. Des propos qu’un Joey Barton n’aurait pas désavoués. Bref, il est condamné à 5 mois de prison avec sursis.

Super Logan

Il rejoint finalement la Bundesliga et le Borussia Mönchengladbach en 2009, contre 3 millions d’euros. Dès sa première demi-saison, il porte l’équipe du bout des gants, la sauvant de la relégation. Il est même élu meilleur joueur de l’équipe par les supporters du Borussia, enthousiasmés par celui qui se fait déjà surnommer "Super Logan". Les médias l’encensent. Et même le légendaire Harald Schumacher : « Il laisse Enke, Neuer, Adler et Wiese derrière lui. Bailly est le futur numéro 1 de la Bundesliga. Hélas, il n'a pas de passeport allemand. Mönchengladbach lutte contre la relégation mais il ne descendra pas. Bailly est la solution pour chaque club ayant un problème entre les perches. Bailly serait un bon remplaçant pour Rensing du Bayern Munich » . Pour ne rien gâcher, en Allemagne, Bailly et sa femme Jessica deviennent le couple à la mode, épié par la presse people. Bailly plait. Une performance dans ce pays où Bastian Schweinsteiger est considéré comme un véritable beau gosse.

Mais en 2010, le beau tableau se délite. Mönchengladbach est à la rue en championnat. On qualifie sa défense de « plus trouée d’Europe » . Du coup, c’est Bailly, pas toujours irréprochable, qui trinque. Les supporters veulent sa peau. Contre le Werder Brème, à domicile, ce sont les 50 000 fans du club qui se mettent à l’applaudir ironiquement, à chacune de ses prises de balle. Dans ces conditions, la confiance l’abandonne rapidement. Il perd même sa place. Son coach, Frontzeck l’envoie en congé quelques jours. Pas banal ! Il retrouve brièvement sa ligne une fois Frontzeck licencié. Le temps de cochonner sa prestation avec l’équipe nationale belge, en qualification pour l’Euro, face à l’Autriche. Il prend 4 buts et la Belgique concède un nul piteux face à une faible sélection. Le sélectionneur Georges Leekens ne fera plus jamais appel à lui. Ni à son meilleur ennemi, Stijn Stijnen, écarté à Bruges et en équipe belge, car honteusement démasqué pour avoir critiqué son concurrent Colin Coosmans sur le site du club, sous un faux pseudonyme. Simon Mignolet et son second, Thibaut Courtois, prennent le relais. On imagine mal Bailly venir encore les titiller... Bailly voit d'ailleurs des concurrents le doubler de toute part. A Mönchengladbach, il est contraint de céder sa place au jeune et impeccable Marc-André ter Stegen, qui sauve le club de la relégation dans la foulée.

Bentley, Audi, Ferrari, Lamborghini

Cette saison, Mönchengladbach marche sur l’eau et ne veut plus entendre parler du portier belge. Il est envoyé dans le sulfureux club du président Bulat Chagaev, limite mafieux, feu Neuchatel Xamax. D’après Sport/foot magazine, les Allemands n’auraient pas supporté le comportement de Bailly, croulant sous les dettes. La polémique enfle dans les médias. Il aurait offert une Bentley à son père, une Audi A5 à son épouse et une Lamborghini, une Ferrari et une Audi A5 Cabrio à... lui-même. Sans compter, le prétendu accident qu’aurait subi son frère au volant de l’Audi Q7 du club. On raconte encore que Logan maintiendrait sa piscine à 28 degrés tout l’hiver, que Mönchengladbach lui aurait soumit un plan d’assainissement de dettes. Le Borussia, lassé, l’envoie se faire voir chez les Suisses. La part de vérité dans tout cela? «  Lorsqu'on parle de moi, tout est à chaque fois grossi, déformé ou purement et simplement inventé. Maintenant, cela suffit! De quel droit se permet-on de s'immiscer ainsi dans ma vie privée? lance Bailly dans La Meuse. Pourquoi ne me fiche-t-on pas la paix? Je suis venu ici à Neuchâtel pour m'isoler, me reconstruire, mais on ne me lâche pas. A croire que je suis devenu l'ennemi public numéro 1  » . Toujours est-il que les affaires de Bailly ne s’arrangent pas à Neuchâtel. Logan se blesse dès le début de saison. Du coup, le club refuse de le payer. Bailly, fidèle à sa nature va droit au clash, la fleur au fusil. Il ne sera jamais aligné.

Durant ce mercato d’hiver, Genk, le club de ses débuts, lui tend une perche. Il revient dans le Limbourg pour un prêt de 6 mois. Coup de bol, le portier titulaire, Lazlo Köteles, se blesse et Logan participe à deux rencontres de championnat, la semaine passée. Son niveau laisse encore à désirer, le gardien manque de rythme. Reverra-t-on un jour le Bailly original, ce branleur génial, conquérant, qui s’éclate sur un terrain ? «  Logan Bailly n’a pas progressé en Allemagne. Son positionnement est moins bon qu’avant de partir en Bundesliga. Que ce soit avec Mönchengladbach ou avec l’équipe nationale belge, je l’ai souvent vu évoluer plus bas que quand il jouait à Genk. Alors que son jeu haut, sa façon de sortir et sa faculté de participer aux relances étaient justement ses points forts. On l’a trop bridé. C’est comme ça qu’un gardien perd une partie de ses qualités » . Ses mots sont de Guy Martens, toujours dans Sport/foot magazine, l’entraineur des gardiens de Genk qui a façonné Bailly. Avant d’ajouter : « Par contre, l’homme a changé. Je le trouve plus adulte, plus responsable, plus calme et plus sérieux. Il se comporte mieux dans le groupe qu’il y a 3 ans » . Il n'est jamais trop tard pour vieillir.

Youtube


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le joueur belge que je vomis le plus au monde. Je suis déçu qu'il semble pouvoir avoir une chance de s'en sortir. Seriously
Robert_Charles Niveau : Loisir
J'aurais jurer que c'était Sirigu sur la première photo.
ManfredKaltz Niveau : Loisir
ah, ah, après Legear, Bailly. Si So Foot commence à faire des reportages sur tous les footballeurs belges qui ont un QI négatif, ils ont de quoi remplir quelques colonnes.
j'sais bien qu'il faut pas trop se fier aux videos où l'on ne montre que les meilleurs moments mais il avait l'air bon et surtout il avait pas peur d'aller au charbon. J'en avais jamais entendu parler avant cet article, ses frasques n'ont jamais franchi nos frontieres ou j'ai tout loupé?
Ta mère t' a donné comme prénom. Destiny, ah quel joli nom...
Triste que tu n'en aies pas entendu parler, il avait le niveau de 4 Lloris.. Sosie de Rosoux pourtant...
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
L'OL arrache sa finale
27 5