1. //
  2. // Qualification CAN
  3. // Éthiopie-Algérie

Le retour du Raïs

Star de la dernière Coupe du monde aujourd'hui tombé dans l'oubli, Raïs M'Bolhi est toujours le gardien titulaire de l'équipe d'Algérie, malgré les odyssées qu'il vit avec ses nombreux clubs. Et après être passé à deux doigts de dire adieu au maillot vert, M'Bolhi a ressurgi de sa boîte au meilleur moment et participera sur le terrain aux qualifications pour la CAN 2017.

Modififié
Le drapeau est un objet qui a toujours poussé les hommes à faire des folies. Beaucoup ont mené des guerres pour faire flotter le leur le plus loin possible. Des millions de soldats sont morts en le défendant. Des drapeaux ont symbolisé la liberté, d'autres ont été associés aux pires heures de l'histoire. Certains aventuriers sont même allés planter celui de leur pays sur la Lune. Dans les stades, le drapeau a souvent transcendé les athlètes, prêts à endurer toutes les souffrances du monde pour l'honorer. Le cas de Raïs M'Bolhi paraît simple. Seule son équipe nationale semble capable de le motiver, et de le pousser à sortir ses plus grosses performances. Complètement instable lorsqu'il s'agit de gérer sa carrière en club - 10 équipes et 8 championnats en une décennie, à 29 ans -, inconstant, voire médiocre sur le terrain, M'Bolhi sort de sa torpeur à chaque échéance internationale pour garder les cages algériennes avec brio, éblouissant même le monde, comme lors des Coupes du monde 2010 et 2014. Et malgré son après-Mondial 2014 apocalyptique, c'est bien à M'Bolhi que Christian Gourcuff fait confiance pour les qualifications à la CAN 2017. Mais Raïs a eu chaud. En perdition après son expérience en MLS, dépassé lors de ses premiers mois à Antalyaspor, le gardien algérien n'était même plus appelé en sélection il y a un an. Avant de retrouver du temps de jeu au meilleur moment, et d'enfiler à nouveau l'uniforme national.

Une première Coupe du monde réussie en entrée


Avant ses prouesses de la dernière Coupe du monde, Raïs M'Bolhi s'était déjà montré à son avantage quatre ans plus tôt, lors de l'édition précédente. Il n'était encore qu'un bébé Fennec, qui avait fêté sa première sélection depuis un mois seulement, et qui s'était envolé en Afrique du Sud en pensant cirer le banc et regarder jouer Faouzi Chaouchi. Mais c'était sans compter sur une faute de main ridicule de ce dernier dès le premier match face à la Slovénie. Bye bye la victoire, et bonjour Raïs M'Bolhi, propulsé gardien titulaire pour la suite de la compétition par coach Rabah Saadane. M'Bolhi ne disputera que les deux derniers matchs de poule, et l'Algérie ne verra pas les matchs à élimination directe. Mais ses matchs de taulier face aux USA et surtout face à l'Angleterre lui permettent d'être nommé meilleur gardien de la phase de poules dans l'équipe type concoctée par la FIFA. L'histoire d'amour entre M'Bolhi - pourtant né à Paris et qui a disputé quelques rencontres avec les Bleus en U17 - et la sélection algérienne est lancée sur les chapeaux de roue. Arrivé un an plus tard à la tête de l'équipe d'Algérie, Vahid Halilhodžić lui maintient sa confiance, avec des fortunes diverses. Pas qualifiés pour la CAN 2012 et dégagés au premier tour en 2013, les Fennecs relèvent la tête en survolant les qualifs pour la Coupe du monde, toujours avec M'Bolhi dans les cages, qui ne laisse que très peu de temps de jeu à ses concurrents, malgré son parcours chaotique dans les multiples clubs qu'il enchaîne pendant la période.

Voyage voyage


Car des galères avec ses clubs, M'Bolhi n'a connu que ça. Après avoir terminé sa formation à l'OM sans y avoir joué une seule seconde, on le fait décoller pour l'Écosse où il ne joue pas et n'est même pas payé. « C'est mes potes qui m'envoyaient de l'argent » , témoigne-t-il en 2015 dans Clique, l'émission de Mouloud Achour. Il enchaîne sur un parcours labellisé « Guide du routard » , avec en vrac des piges en Grèce, au Japon, en Bulgarie, en Russie, ou encore au Gazélec, à chaque fois sans jamais jouer deux saisons d'affilée dans la même équipe. M'Bolhi a pourtant connu d'autres opportunités que les championnats de seconde zone, et a même été testé par Manchester United en 2010 quand les Red devils cherchaient un remplaçant au quadra Van der Sar. À l'approche de la Coupe du monde au Brésil, M'Bolhi galère toujours avec le CSKA Sofia, et sent sur sa nuque le souffle chaud de son concurrent en sélection Mohammed Zemmamouche. Mais coach Vahid n'est pas du genre volatil, et M'Bolhi est à nouveau numero uno dans sa hiérarchie au Mondial. Un choix judicieux. Raïs sauve les siens dès les poules en empêchant l'Algérie de couler face à la Russie, avant de sortir un match dantesque à dix arrêts contre les Allemands en huitième. On lui prête alors un avenir en or. L'Angleterre, ou l'Italie, où les clubs de Milan lui feraient les yeux doux. Mais comme d'autres gardiens vedettes de la Coupe du monde, entre autres Ochoa parti sans explication à Málaga, ou Navas parti squatter le banc du Real et qui ne doit son salut cette année qu'à la minute de retard de De Gea, M'Bolhi fait n'importe quoi et signe au Philadelphia Union, équipe de milieu de tableau de MLS dont on se demande bien ce qu'elle a à lui offrir.

Timing parfait pour un retour


Peu importent les yeux écarquillés des observateurs, M'Bolhi jure être ravi dans la ville de Rocky, mais son rêve américain tourne vite au craquage. Il joue quatre matchs en trois mois, régale avec une boulette contre Chicago, et sa saison se termine en octobre sans avoir vu les playoffs. À la reprise, en mars 2015, il joue les cinq premiers matchs et encaisse 9 buts. Ses coachs n'en peuvent plus, et l'envoient passer un mois en famille en France. C'est à ce moment que Christian Gourcuff, nouveau sélectionneur algérien, annonce ne pas le retenir pour les premiers matchs de qualification à la CAN : « La non-convocation de Mbolhi est logique. Un gardien a besoin de jouer et de rester compétitif. Je pense que M'Bolhi retrouvera les Verts dès qu’il aura un bon volume de compétition. Il ne s’agit nullement d’une mise à l’écart. » Mais à son retour à Philly, son entraîneur Jim Curtin est clair : « Il ne va plus jouer aucun match avec nous. Il a un contrat, donc il pourra s’entraîner tout seul, mais séparé de l’équipe. Il n’y a pas eu d’incident particulier, c’est juste l’accumulation de ses performances sur le terrain et des échanges dans le vestiaire avec le reste du groupe. » Nouveau départ, pour la Turquie et Antalyaspor, où il ne joue qu'en coupe. À l'hiver, sa situation semble désespérée et on parle même d'un prêt en D2 turque. Son salut, M'Bolhi le doit à l'arrivée en janvier dernier d'un nouveau coach, José Morais, ancien bras droit de Mourinho. Cet autre globe-trotter - 12 clubs et 6 championnats en 15 ans - donne sa chance à M'Bolhi qui retrouve du temps de jeu, des couleurs et sa place en sélection. Avec succès pour l'instant, puisque Raïs a vécu une soirée tranquille lors du match aller face à l'Éthiopie (7-1) et devrait à nouveau être peinard ce soir. Et puis, même si on venait l'inquiéter, ce patriote de toujours est prêt. Car, malgré ses galères aux quatre coins du monde, son credo est resté le même, martelé aux caméras de Clique : « Je suis prêt à mourir sur le terrain pour l'Algérie. »

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Rase lui cette barbe de merde et c'est gossebo en puissance. Je sais: Rien à voir avec la choucroute mais ça méritait d'être relevé.
Au cours ce match Algérie / Éthiopie, le but de l'année (regardez sur Youtube). Corner : un jouer centre derrière pour un partenaire bien caché en dehors de la surface de réparation, celui-ci reprend de volée et inscrit un but splendide !
Je ne suis pas convaincu.. On a beau être très patriote, vouloir "mourir sur le terrain" pour ton pays cela ne fera pas de toi un bon joueur..
S'il est capable d'être énorme en sélection, il est aussi capable de l'être en club aussi, d'où le sentiment de gâchis quoi, c'est dommage.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Plaisir de voir qu'ils l'ont sorti de l'asile, M'Bohli.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
" Après avoir terminé sa formation à l'OM sans y avoir joué une seule seconde (...) il enchaîne avec en vrac des piges en Grèce, au Japon, en Bulgarie, en Russie, ou encore au Gazélec, à chaque fois sans jamais jouer deux saisons d'affilée dans la même équipe (...) et a même été testé par Manchester United en 2010 quand les Red devils cherchaient un remplaçant au quadra Van der Sar.

J'appelle ça une "carrière-kamoulox".
On t'aime Raïs, d'un amour profond.

Il a certainement pas le niveau pour faire une saison complète au très haut niveau mais sur les 5-6 matchs d'une compèt, il sait se transcender. Faut juste l'accepter.

Je pense par exemple qu'il serait parfait en n°2 d'un club qui joue l'Europe, en France ou à l'étranger.
il y a 8 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 9 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15