1. //
  2. // Qualification CAN
  3. // Éthiopie-Algérie

Le retour du Raïs

Star de la dernière Coupe du monde aujourd'hui tombé dans l'oubli, Raïs M'Bolhi est toujours le gardien titulaire de l'équipe d'Algérie, malgré les odyssées qu'il vit avec ses nombreux clubs. Et après être passé à deux doigts de dire adieu au maillot vert, M'Bolhi a ressurgi de sa boîte au meilleur moment et participera sur le terrain aux qualifications pour la CAN 2017.

Modififié
Le drapeau est un objet qui a toujours poussé les hommes à faire des folies. Beaucoup ont mené des guerres pour faire flotter le leur le plus loin possible. Des millions de soldats sont morts en le défendant. Des drapeaux ont symbolisé la liberté, d'autres ont été associés aux pires heures de l'histoire. Certains aventuriers sont même allés planter celui de leur pays sur la Lune. Dans les stades, le drapeau a souvent transcendé les athlètes, prêts à endurer toutes les souffrances du monde pour l'honorer. Le cas de Raïs M'Bolhi paraît simple. Seule son équipe nationale semble capable de le motiver, et de le pousser à sortir ses plus grosses performances. Complètement instable lorsqu'il s'agit de gérer sa carrière en club - 10 équipes et 8 championnats en une décennie, à 29 ans -, inconstant, voire médiocre sur le terrain, M'Bolhi sort de sa torpeur à chaque échéance internationale pour garder les cages algériennes avec brio, éblouissant même le monde, comme lors des Coupes du monde 2010 et 2014. Et malgré son après-Mondial 2014 apocalyptique, c'est bien à M'Bolhi que Christian Gourcuff fait confiance pour les qualifications à la CAN 2017. Mais Raïs a eu chaud. En perdition après son expérience en MLS, dépassé lors de ses premiers mois à Antalyaspor, le gardien algérien n'était même plus appelé en sélection il y a un an. Avant de retrouver du temps de jeu au meilleur moment, et d'enfiler à nouveau l'uniforme national.

Une première Coupe du monde réussie en entrée


Avant ses prouesses de la dernière Coupe du monde, Raïs M'Bolhi s'était déjà montré à son avantage quatre ans plus tôt, lors de l'édition précédente. Il n'était encore qu'un bébé Fennec, qui avait fêté sa première sélection depuis un mois seulement, et qui s'était envolé en Afrique du Sud en pensant cirer le banc et regarder jouer Faouzi Chaouchi. Mais c'était sans compter sur une faute de main ridicule de ce dernier dès le premier match face à la Slovénie. Bye bye la victoire, et bonjour Raïs M'Bolhi, propulsé gardien titulaire pour la suite de la compétition par coach Rabah Saadane. M'Bolhi ne disputera que les deux derniers matchs de poule, et l'Algérie ne verra pas les matchs à élimination directe. Mais ses matchs de taulier face aux USA et surtout face à l'Angleterre lui permettent d'être nommé meilleur gardien de la phase de poules dans l'équipe type concoctée par la FIFA. L'histoire d'amour entre M'Bolhi - pourtant né à Paris et qui a disputé quelques rencontres avec les Bleus en U17 - et la sélection algérienne est lancée sur les chapeaux de roue. Arrivé un an plus tard à la tête de l'équipe d'Algérie, Vahid Halilhodžić lui maintient sa confiance, avec des fortunes diverses. Pas qualifiés pour la CAN 2012 et dégagés au premier tour en 2013, les Fennecs relèvent la tête en survolant les qualifs pour la Coupe du monde, toujours avec M'Bolhi dans les cages, qui ne laisse que très peu de temps de jeu à ses concurrents, malgré son parcours chaotique dans les multiples clubs qu'il enchaîne pendant la période.

Voyage voyage


Car des galères avec ses clubs, M'Bolhi n'a connu que ça. Après avoir terminé sa formation à l'OM sans y avoir joué une seule seconde, on le fait décoller pour l'Écosse où il ne joue pas et n'est même pas payé. « C'est mes potes qui m'envoyaient de l'argent » , témoigne-t-il en 2015 dans Clique, l'émission de Mouloud Achour. Il enchaîne sur un parcours labellisé « Guide du routard » , avec en vrac des piges en Grèce, au Japon, en Bulgarie, en Russie, ou encore au Gazélec, à chaque fois sans jamais jouer deux saisons d'affilée dans la même équipe. M'Bolhi a pourtant connu d'autres opportunités que les championnats de seconde zone, et a même été testé par Manchester United en 2010 quand les Red devils cherchaient un remplaçant au quadra Van der Sar. À l'approche de la Coupe du monde au Brésil, M'Bolhi galère toujours avec le CSKA Sofia, et sent sur sa nuque le souffle chaud de son concurrent en sélection Mohammed Zemmamouche. Mais coach Vahid n'est pas du genre volatil, et M'Bolhi est à nouveau numero uno dans sa hiérarchie au Mondial. Un choix judicieux. Raïs sauve les siens dès les poules en empêchant l'Algérie de couler face à la Russie, avant de sortir un match dantesque à dix arrêts contre les Allemands en huitième. On lui prête alors un avenir en or. L'Angleterre, ou l'Italie, où les clubs de Milan lui feraient les yeux doux. Mais comme d'autres gardiens vedettes de la Coupe du monde, entre autres Ochoa parti sans explication à Málaga, ou Navas parti squatter le banc du Real et qui ne doit son salut cette année qu'à la minute de retard de De Gea, M'Bolhi fait n'importe quoi et signe au Philadelphia Union, équipe de milieu de tableau de MLS dont on se demande bien ce qu'elle a à lui offrir.

Timing parfait pour un retour


Peu importent les yeux écarquillés des observateurs, M'Bolhi jure être ravi dans la ville de Rocky, mais son rêve américain tourne vite au craquage. Il joue quatre matchs en trois mois, régale avec une boulette contre Chicago, et sa saison se termine en octobre sans avoir vu les playoffs. À la reprise, en mars 2015, il joue les cinq premiers matchs et encaisse 9 buts. Ses coachs n'en peuvent plus, et l'envoient passer un mois en famille en France. C'est à ce moment que Christian Gourcuff, nouveau sélectionneur algérien, annonce ne pas le retenir pour les premiers matchs de qualification à la CAN : « La non-convocation de Mbolhi est logique. Un gardien a besoin de jouer et de rester compétitif. Je pense que M'Bolhi retrouvera les Verts dès qu’il aura un bon volume de compétition. Il ne s’agit nullement d’une mise à l’écart. » Mais à son retour à Philly, son entraîneur Jim Curtin est clair : « Il ne va plus jouer aucun match avec nous. Il a un contrat, donc il pourra s’entraîner tout seul, mais séparé de l’équipe. Il n’y a pas eu d’incident particulier, c’est juste l’accumulation de ses performances sur le terrain et des échanges dans le vestiaire avec le reste du groupe. » Nouveau départ, pour la Turquie et Antalyaspor, où il ne joue qu'en coupe. À l'hiver, sa situation semble désespérée et on parle même d'un prêt en D2 turque. Son salut, M'Bolhi le doit à l'arrivée en janvier dernier d'un nouveau coach, José Morais, ancien bras droit de Mourinho. Cet autre globe-trotter - 12 clubs et 6 championnats en 15 ans - donne sa chance à M'Bolhi qui retrouve du temps de jeu, des couleurs et sa place en sélection. Avec succès pour l'instant, puisque Raïs a vécu une soirée tranquille lors du match aller face à l'Éthiopie (7-1) et devrait à nouveau être peinard ce soir. Et puis, même si on venait l'inquiéter, ce patriote de toujours est prêt. Car, malgré ses galères aux quatre coins du monde, son credo est resté le même, martelé aux caméras de Clique : « Je suis prêt à mourir sur le terrain pour l'Algérie. »

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Rase lui cette barbe de merde et c'est gossebo en puissance. Je sais: Rien à voir avec la choucroute mais ça méritait d'être relevé.
Au cours ce match Algérie / Éthiopie, le but de l'année (regardez sur Youtube). Corner : un jouer centre derrière pour un partenaire bien caché en dehors de la surface de réparation, celui-ci reprend de volée et inscrit un but splendide !
Je ne suis pas convaincu.. On a beau être très patriote, vouloir "mourir sur le terrain" pour ton pays cela ne fera pas de toi un bon joueur..
S'il est capable d'être énorme en sélection, il est aussi capable de l'être en club aussi, d'où le sentiment de gâchis quoi, c'est dommage.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Plaisir de voir qu'ils l'ont sorti de l'asile, M'Bohli.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
" Après avoir terminé sa formation à l'OM sans y avoir joué une seule seconde (...) il enchaîne avec en vrac des piges en Grèce, au Japon, en Bulgarie, en Russie, ou encore au Gazélec, à chaque fois sans jamais jouer deux saisons d'affilée dans la même équipe (...) et a même été testé par Manchester United en 2010 quand les Red devils cherchaient un remplaçant au quadra Van der Sar.

J'appelle ça une "carrière-kamoulox".
On t'aime Raïs, d'un amour profond.

Il a certainement pas le niveau pour faire une saison complète au très haut niveau mais sur les 5-6 matchs d'une compèt, il sait se transcender. Faut juste l'accepter.

Je pense par exemple qu'il serait parfait en n°2 d'un club qui joue l'Europe, en France ou à l'étranger.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...