1. //
  2. // 8es
  3. // Juventus-FC Porto

Le retour du Casillas des as

En pleurs, jeté, largué, fini, bousillé, Iker Casillas faisait de la peine à voir quand il a quitté le Real Madrid. Derrière, sa première saison moyenne à Porto avait confirmé les doutes, et on se demandait comment un gardien de sa trempe était devenu si moyen. Puis Casillas s'est repris, est en train de réaliser une saison magnifique, et retrouve ce doux nom qui lui allait si bien : San Iker.

Modififié
Fin janvier, Iker Casillas et Gianluigi Buffon ont eu un échange étonnant sur Twitter. Un petit jeu de « Je t'aime » , « Non moi je t'aime encore plus » né d'une vidéo postée par le compte de l'UEFA montrant les plus beaux arrêts des deux légendes en Ligue des champions. À l'aube de l'affrontement entre Porto et la Juve, l'Espagnol décide de la partager en taggant Buffon, et en posant cette question : « Qu'en penses-tu ? Pour moi, tu es le meilleur ! » Réponse de Gigi, aussi attendri que modeste : « Je ne choisis pas. On est les meilleurs. » Une jolie conversation pleine de bons sentiments, version mythes absolus du football. Un débat entre deux des meilleurs portiers de tous les temps pour savoir qui était le meilleur, et que les deux hommes n'ont pas souhaité terminer.

De toute manière, qui sur cette planète pourrait trancher et apporter une réponse à la question ? « Casillas » et « meilleur » dans la même phrase, voilà une tournure que beaucoup avaient oublié depuis bien longtemps. Un assemblage de mots qui semblait appartenir à un passé pas si lointain, mais qui pouvait passer pour révolu. Car si la disgrâce d'Iker Casillas ne date pas de si longtemps, les années dans le football comptent parfois comme des années de chien, et les souvenirs de l'époque où Casillas était invincible peuvent paraître flous. Bonne nouvelle pour ceux qui ont la mémoire courte, le goal de Porto est redevenu un cador et est même statistiquement le meilleur gardien du Vieux Continent.

Le portier qui porte Porto


Si on décide de laisser parler les chiffres, le débat est rapidement clos. Depuis le début de la saison, en championnat, Iker Casillas n'a encaissé que onze buts en vingt-cinq matchs. Un total ridicule, là où le deuxième du classement, le robot Manuel Neuer, en est à treize pions encaissés en vingt-quatre matchs de BuLi. En participant au 4-0 flanqué par Porto à Arouca dimanche, Casillas a mis dans sa besace son seizième clean sheet de la saison, en battant un record que lui-même possédait déjà depuis ses années dorées au Real. Loin devant les autres pointures du poste et à l'abri des regards dans un championnat portugais moins scruté que les autres, Casillas fait de sa deuxième saison au FC Porto une jolie promenade de santé, à trente-cinq ans, et après une première année compliquée et marquée par des craquages hallucinants.


Mais Casillas est lucide, a les yeux en face des trous – ce qui est une bonne nouvelle pour un gardien de but –, et s'auto-jugeait avec justesse il y a peu dans une interview pour l'UEFA : « J'ai mis du temps à m'adapter après tant de temps passé au même endroit. Nouvelle ville, nouveau quotidien, nouvelle vie... La saison dernière, je n'ai pas atteint le niveau que j'aurais voulu, je ne me sentais pas pleinement épanoui. » Le temps des doutes, légitimes après son départ traumatisant du Real et ses adieux les yeux embués à l'été 2015, est maintenant passé, et Casillas plonge à nouveau comme avant.

Les gants pour Dybala


La saison dernière, de temps à autre, des boulettes folles de Casillas fleurissaient sur Internet, entre relances dévissées et mains en mousse. Désormais, les vidéos qui tournent en boucle parlent d'arrêts « monumentaux » , « phénoménaux » ou « impossibles » , par exemple celui du 5 février dernier à la 93e contre le Sporting, qui a assuré la victoire de Porto. « Je ne sais pas comment je suis allé chercher ces ballons, j'ai encore mal au dos » , riait Casillas après le match. Ceux qui rient moins, ce sont les dirigeants du Real, coincés avec un Keylor Navas bon quand ça lui chante, et qui ne peuvent pas faire machine arrière. La sélection espagnole est un peu mieux loti, et l'idée d'un retour de l'ancien champion du monde sous les drapeaux n'est plus un mirage. Début février, coach Lopetegui, qui préfère De Gea, Rico et Reina, indiquait que la porte de la Roja ne lui était « pas fermée. »


La porte des quarts de finale de Ligue des champions, elle, l'est presque. Battus 2-0 à l'aller à domicile par la Juve, Porto est clairement dans les cordes, et le 175e match en Ligue des champions de Casillas pourrait être son dernier de la saison. Mais à trente-cinq ans et avec Porto premier du championnat du Portugal, on peut l'imaginer revenir faire quelques parades en C1 dès la rentrée prochaine. En attendant, il lui reste une heure et demie à tenir contre l'escouade de son pote Buffon, menée par un Dybala aussi motivé qu'impressionné, qui s'épanchait ces derniers jours dans O Jogo : « Évidemment, je voudrais marquer face à Casillas. Ce serait spécial de marquer contre un gardien comme lui. Je suis un peu embarrassé par ces questions d'échanger les maillots, mais j'espère qu'il me verra et n'oubliera pas de m'apporter le sien. Ou les gants. » Des gants que Dybala va d'abord devoir franchir.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Sama Eder Niveau : DHR
Porto a des chances de jouer la CL l'an prochain, ça ne fait aucun doute.
J'espère qu'on finira à la première place comme vous le présagez, parce que pour l'instant on est à un point de Benfica.
The Chosen One Niveau : CFA2
le déclin de casillas était prévisible et c'est son style de jeu qui veut ça

Un gardien petit, pas très à l'aise au pied ou dans ses sorties

Explosif sur sa ligne, qui compense son manque d'envergure par une réactivité sans pareil et une lecture du jeu incroyable

capacité à être explosif et réactivité qui ont fait de lui " San Iker" mais qui disparaissent avec l'âge

Ce qui entraine inéluctablement une chute de son niveau de jeu

je suis heureux de voir qu'il a appris à changer son jeu pour redevenir performant
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Tu as parfaitement tout résumé en même pas 10 lignes.

Félicitations
1 réponse à ce commentaire.
ajaxforever Niveau : DHR
Les meilleurs... derrière van der Saar!!!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:18  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
Ah non, Buffon et Casillas sont largement devant Van Der Sar.
Non mais!
Note : 1
Au fait Totti Chianti, Van Der Sar a toujours le privilege de conduire sur les couloirs de bus à Rome?
sergio_ramas Niveau : District
Tu as forcément écrit ça pour faire causer les bavards. Van der Sar est derrière, sachant qu'il a signé à United à 35 ans... San Iker a eu le temps de gagner plusieurs LDC, une coupe du monde, 2 euros etc, et Gigi a aussi un palmarès long comme Jan Koller !
straussken Niveau : CFA2
Moi aussi ça m'arrive de gagner 2 euros.
4 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Van Der Sar ou l'un des gardiens les plus sorcotés de tous les temps.
Putin, sa connerie contre la Roma avec la juve lors du match décisif pour le titre...
Van der Saar à la Juve... Étendons un voile compatissant sur ses prestations honteuses.
Ouais, pour être sympa, on dira que son passage à la Juve n'aura pas laissé un souvenir impérissable...Remplacé par Gigi d'ailleurs! Par contre, grosse côte méritée à ManU. Assez bluffant d'ailleurs de voir comment il su se relever après son échec italien. Peut être pas le meilleur, mais un excellent gardien!
Se retrouver coincer entre Peruzzi et Buffon aide pas à rester dans les mémoires aussi.
3 réponses à ce commentaire.
Marrini
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a0aXVa
Luisdefiness Niveau : DHR
174 ou 164 matchs???
il y a 6 heures Un mercato raccourci en Premier League ? 24 il y a 7 heures Gignac donne son nom à un tigre 19 il y a 9 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 39
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16