1. //
  2. // 8es
  3. // Juventus-FC Porto

Le retour du Casillas des as

En pleurs, jeté, largué, fini, bousillé, Iker Casillas faisait de la peine à voir quand il a quitté le Real Madrid. Derrière, sa première saison moyenne à Porto avait confirmé les doutes, et on se demandait comment un gardien de sa trempe était devenu si moyen. Puis Casillas s'est repris, est en train de réaliser une saison magnifique, et retrouve ce doux nom qui lui allait si bien : San Iker.

Modififié
2k 14
Fin janvier, Iker Casillas et Gianluigi Buffon ont eu un échange étonnant sur Twitter. Un petit jeu de « Je t'aime » , « Non moi je t'aime encore plus » né d'une vidéo postée par le compte de l'UEFA montrant les plus beaux arrêts des deux légendes en Ligue des champions. À l'aube de l'affrontement entre Porto et la Juve, l'Espagnol décide de la partager en taggant Buffon, et en posant cette question : « Qu'en penses-tu ? Pour moi, tu es le meilleur ! » Réponse de Gigi, aussi attendri que modeste : « Je ne choisis pas. On est les meilleurs. » Une jolie conversation pleine de bons sentiments, version mythes absolus du football. Un débat entre deux des meilleurs portiers de tous les temps pour savoir qui était le meilleur, et que les deux hommes n'ont pas souhaité terminer.

De toute manière, qui sur cette planète pourrait trancher et apporter une réponse à la question ? « Casillas » et « meilleur » dans la même phrase, voilà une tournure que beaucoup avaient oublié depuis bien longtemps. Un assemblage de mots qui semblait appartenir à un passé pas si lointain, mais qui pouvait passer pour révolu. Car si la disgrâce d'Iker Casillas ne date pas de si longtemps, les années dans le football comptent parfois comme des années de chien, et les souvenirs de l'époque où Casillas était invincible peuvent paraître flous. Bonne nouvelle pour ceux qui ont la mémoire courte, le goal de Porto est redevenu un cador et est même statistiquement le meilleur gardien du Vieux Continent.

Le portier qui porte Porto


Si on décide de laisser parler les chiffres, le débat est rapidement clos. Depuis le début de la saison, en championnat, Iker Casillas n'a encaissé que onze buts en vingt-cinq matchs. Un total ridicule, là où le deuxième du classement, le robot Manuel Neuer, en est à treize pions encaissés en vingt-quatre matchs de BuLi. En participant au 4-0 flanqué par Porto à Arouca dimanche, Casillas a mis dans sa besace son seizième clean sheet de la saison, en battant un record que lui-même possédait déjà depuis ses années dorées au Real. Loin devant les autres pointures du poste et à l'abri des regards dans un championnat portugais moins scruté que les autres, Casillas fait de sa deuxième saison au FC Porto une jolie promenade de santé, à trente-cinq ans, et après une première année compliquée et marquée par des craquages hallucinants.


Mais Casillas est lucide, a les yeux en face des trous – ce qui est une bonne nouvelle pour un gardien de but –, et s'auto-jugeait avec justesse il y a peu dans une interview pour l'UEFA : « J'ai mis du temps à m'adapter après tant de temps passé au même endroit. Nouvelle ville, nouveau quotidien, nouvelle vie... La saison dernière, je n'ai pas atteint le niveau que j'aurais voulu, je ne me sentais pas pleinement épanoui. » Le temps des doutes, légitimes après son départ traumatisant du Real et ses adieux les yeux embués à l'été 2015, est maintenant passé, et Casillas plonge à nouveau comme avant.

Les gants pour Dybala


La saison dernière, de temps à autre, des boulettes folles de Casillas fleurissaient sur Internet, entre relances dévissées et mains en mousse. Désormais, les vidéos qui tournent en boucle parlent d'arrêts « monumentaux » , « phénoménaux » ou « impossibles » , par exemple celui du 5 février dernier à la 93e contre le Sporting, qui a assuré la victoire de Porto. « Je ne sais pas comment je suis allé chercher ces ballons, j'ai encore mal au dos » , riait Casillas après le match. Ceux qui rient moins, ce sont les dirigeants du Real, coincés avec un Keylor Navas bon quand ça lui chante, et qui ne peuvent pas faire machine arrière. La sélection espagnole est un peu mieux loti, et l'idée d'un retour de l'ancien champion du monde sous les drapeaux n'est plus un mirage. Début février, coach Lopetegui, qui préfère De Gea, Rico et Reina, indiquait que la porte de la Roja ne lui était « pas fermée. »


La porte des quarts de finale de Ligue des champions, elle, l'est presque. Battus 2-0 à l'aller à domicile par la Juve, Porto est clairement dans les cordes, et le 175e match en Ligue des champions de Casillas pourrait être son dernier de la saison. Mais à trente-cinq ans et avec Porto premier du championnat du Portugal, on peut l'imaginer revenir faire quelques parades en C1 dès la rentrée prochaine. En attendant, il lui reste une heure et demie à tenir contre l'escouade de son pote Buffon, menée par un Dybala aussi motivé qu'impressionné, qui s'épanchait ces derniers jours dans O Jogo : « Évidemment, je voudrais marquer face à Casillas. Ce serait spécial de marquer contre un gardien comme lui. Je suis un peu embarrassé par ces questions d'échanger les maillots, mais j'espère qu'il me verra et n'oubliera pas de m'apporter le sien. Ou les gants. » Des gants que Dybala va d'abord devoir franchir.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Porto a des chances de jouer la CL l'an prochain, ça ne fait aucun doute.
J'espère qu'on finira à la première place comme vous le présagez, parce que pour l'instant on est à un point de Benfica.
The Chosen One Niveau : DHR
le déclin de casillas était prévisible et c'est son style de jeu qui veut ça

Un gardien petit, pas très à l'aise au pied ou dans ses sorties

Explosif sur sa ligne, qui compense son manque d'envergure par une réactivité sans pareil et une lecture du jeu incroyable

capacité à être explosif et réactivité qui ont fait de lui " San Iker" mais qui disparaissent avec l'âge

Ce qui entraine inéluctablement une chute de son niveau de jeu

je suis heureux de voir qu'il a appris à changer son jeu pour redevenir performant
Sidney_Gobou Niveau : District
Tu as parfaitement tout résumé en même pas 10 lignes.

Félicitations
1 réponse à ce commentaire.
Les meilleurs... derrière van der Saar!!!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:18  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
Ah non, Buffon et Casillas sont largement devant Van Der Sar.
Non mais!
Barton_fink Niveau : Ligue 1
Note : 1
Au fait Totti Chianti, Van Der Sar a toujours le privilege de conduire sur les couloirs de bus à Rome?
sergio_ramas Niveau : District
Tu as forcément écrit ça pour faire causer les bavards. Van der Sar est derrière, sachant qu'il a signé à United à 35 ans... San Iker a eu le temps de gagner plusieurs LDC, une coupe du monde, 2 euros etc, et Gigi a aussi un palmarès long comme Jan Koller !
straussken Niveau : DHR
Moi aussi ça m'arrive de gagner 2 euros.
4 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Van Der Sar ou l'un des gardiens les plus sorcotés de tous les temps.
Putin, sa connerie contre la Roma avec la juve lors du match décisif pour le titre...
Van der Saar à la Juve... Étendons un voile compatissant sur ses prestations honteuses.
Ouais, pour être sympa, on dira que son passage à la Juve n'aura pas laissé un souvenir impérissable...Remplacé par Gigi d'ailleurs! Par contre, grosse côte méritée à ManU. Assez bluffant d'ailleurs de voir comment il su se relever après son échec italien. Peut être pas le meilleur, mais un excellent gardien!
Se retrouver coincer entre Peruzzi et Buffon aide pas à rester dans les mémoires aussi.
3 réponses à ce commentaire.
Marrini
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a0aXVa
Luisdefiness Niveau : DHR
174 ou 164 matchs???
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
2k 14