1. //
  2. // 8es
  3. // Juventus-FC Porto

Le retour du Casillas des as

En pleurs, jeté, largué, fini, bousillé, Iker Casillas faisait de la peine à voir quand il a quitté le Real Madrid. Derrière, sa première saison moyenne à Porto avait confirmé les doutes, et on se demandait comment un gardien de sa trempe était devenu si moyen. Puis Casillas s'est repris, est en train de réaliser une saison magnifique, et retrouve ce doux nom qui lui allait si bien : San Iker.

Modififié
Fin janvier, Iker Casillas et Gianluigi Buffon ont eu un échange étonnant sur Twitter. Un petit jeu de « Je t'aime » , « Non moi je t'aime encore plus » né d'une vidéo postée par le compte de l'UEFA montrant les plus beaux arrêts des deux légendes en Ligue des champions. À l'aube de l'affrontement entre Porto et la Juve, l'Espagnol décide de la partager en taggant Buffon, et en posant cette question : « Qu'en penses-tu ? Pour moi, tu es le meilleur ! » Réponse de Gigi, aussi attendri que modeste : « Je ne choisis pas. On est les meilleurs. » Une jolie conversation pleine de bons sentiments, version mythes absolus du football. Un débat entre deux des meilleurs portiers de tous les temps pour savoir qui était le meilleur, et que les deux hommes n'ont pas souhaité terminer.

De toute manière, qui sur cette planète pourrait trancher et apporter une réponse à la question ? « Casillas » et « meilleur » dans la même phrase, voilà une tournure que beaucoup avaient oublié depuis bien longtemps. Un assemblage de mots qui semblait appartenir à un passé pas si lointain, mais qui pouvait passer pour révolu. Car si la disgrâce d'Iker Casillas ne date pas de si longtemps, les années dans le football comptent parfois comme des années de chien, et les souvenirs de l'époque où Casillas était invincible peuvent paraître flous. Bonne nouvelle pour ceux qui ont la mémoire courte, le goal de Porto est redevenu un cador et est même statistiquement le meilleur gardien du Vieux Continent.

Le portier qui porte Porto


Si on décide de laisser parler les chiffres, le débat est rapidement clos. Depuis le début de la saison, en championnat, Iker Casillas n'a encaissé que onze buts en vingt-cinq matchs. Un total ridicule, là où le deuxième du classement, le robot Manuel Neuer, en est à treize pions encaissés en vingt-quatre matchs de BuLi. En participant au 4-0 flanqué par Porto à Arouca dimanche, Casillas a mis dans sa besace son seizième clean sheet de la saison, en battant un record que lui-même possédait déjà depuis ses années dorées au Real. Loin devant les autres pointures du poste et à l'abri des regards dans un championnat portugais moins scruté que les autres, Casillas fait de sa deuxième saison au FC Porto une jolie promenade de santé, à trente-cinq ans, et après une première année compliquée et marquée par des craquages hallucinants.


Mais Casillas est lucide, a les yeux en face des trous – ce qui est une bonne nouvelle pour un gardien de but –, et s'auto-jugeait avec justesse il y a peu dans une interview pour l'UEFA : « J'ai mis du temps à m'adapter après tant de temps passé au même endroit. Nouvelle ville, nouveau quotidien, nouvelle vie... La saison dernière, je n'ai pas atteint le niveau que j'aurais voulu, je ne me sentais pas pleinement épanoui. » Le temps des doutes, légitimes après son départ traumatisant du Real et ses adieux les yeux embués à l'été 2015, est maintenant passé, et Casillas plonge à nouveau comme avant.

Les gants pour Dybala


La saison dernière, de temps à autre, des boulettes folles de Casillas fleurissaient sur Internet, entre relances dévissées et mains en mousse. Désormais, les vidéos qui tournent en boucle parlent d'arrêts « monumentaux » , « phénoménaux » ou « impossibles » , par exemple celui du 5 février dernier à la 93e contre le Sporting, qui a assuré la victoire de Porto. « Je ne sais pas comment je suis allé chercher ces ballons, j'ai encore mal au dos » , riait Casillas après le match. Ceux qui rient moins, ce sont les dirigeants du Real, coincés avec un Keylor Navas bon quand ça lui chante, et qui ne peuvent pas faire machine arrière. La sélection espagnole est un peu mieux loti, et l'idée d'un retour de l'ancien champion du monde sous les drapeaux n'est plus un mirage. Début février, coach Lopetegui, qui préfère De Gea, Rico et Reina, indiquait que la porte de la Roja ne lui était « pas fermée. »


La porte des quarts de finale de Ligue des champions, elle, l'est presque. Battus 2-0 à l'aller à domicile par la Juve, Porto est clairement dans les cordes, et le 175e match en Ligue des champions de Casillas pourrait être son dernier de la saison. Mais à trente-cinq ans et avec Porto premier du championnat du Portugal, on peut l'imaginer revenir faire quelques parades en C1 dès la rentrée prochaine. En attendant, il lui reste une heure et demie à tenir contre l'escouade de son pote Buffon, menée par un Dybala aussi motivé qu'impressionné, qui s'épanchait ces derniers jours dans O Jogo : « Évidemment, je voudrais marquer face à Casillas. Ce serait spécial de marquer contre un gardien comme lui. Je suis un peu embarrassé par ces questions d'échanger les maillots, mais j'espère qu'il me verra et n'oubliera pas de m'apporter le sien. Ou les gants. » Des gants que Dybala va d'abord devoir franchir.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Porto a des chances de jouer la CL l'an prochain, ça ne fait aucun doute.
J'espère qu'on finira à la première place comme vous le présagez, parce que pour l'instant on est à un point de Benfica.
The Chosen One Niveau : DHR
le déclin de casillas était prévisible et c'est son style de jeu qui veut ça

Un gardien petit, pas très à l'aise au pied ou dans ses sorties

Explosif sur sa ligne, qui compense son manque d'envergure par une réactivité sans pareil et une lecture du jeu incroyable

capacité à être explosif et réactivité qui ont fait de lui " San Iker" mais qui disparaissent avec l'âge

Ce qui entraine inéluctablement une chute de son niveau de jeu

je suis heureux de voir qu'il a appris à changer son jeu pour redevenir performant
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Tu as parfaitement tout résumé en même pas 10 lignes.

Félicitations
1 réponse à ce commentaire.
Les meilleurs... derrière van der Saar!!!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:18  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
Ah non, Buffon et Casillas sont largement devant Van Der Sar.
Non mais!
Note : 1
Au fait Totti Chianti, Van Der Sar a toujours le privilege de conduire sur les couloirs de bus à Rome?
sergio_ramas Niveau : District
Tu as forcément écrit ça pour faire causer les bavards. Van der Sar est derrière, sachant qu'il a signé à United à 35 ans... San Iker a eu le temps de gagner plusieurs LDC, une coupe du monde, 2 euros etc, et Gigi a aussi un palmarès long comme Jan Koller !
straussken Niveau : DHR
Moi aussi ça m'arrive de gagner 2 euros.
4 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Van Der Sar ou l'un des gardiens les plus sorcotés de tous les temps.
Putin, sa connerie contre la Roma avec la juve lors du match décisif pour le titre...
Van der Saar à la Juve... Étendons un voile compatissant sur ses prestations honteuses.
Ouais, pour être sympa, on dira que son passage à la Juve n'aura pas laissé un souvenir impérissable...Remplacé par Gigi d'ailleurs! Par contre, grosse côte méritée à ManU. Assez bluffant d'ailleurs de voir comment il su se relever après son échec italien. Peut être pas le meilleur, mais un excellent gardien!
Se retrouver coincer entre Peruzzi et Buffon aide pas à rester dans les mémoires aussi.
3 réponses à ce commentaire.
Marrini
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a0aXVa
Luisdefiness Niveau : DHR
174 ou 164 matchs???
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14