1. //
  2. // 8es
  3. // Juventus-FC Porto

Le retour du Casillas des as

En pleurs, jeté, largué, fini, bousillé, Iker Casillas faisait de la peine à voir quand il a quitté le Real Madrid. Derrière, sa première saison moyenne à Porto avait confirmé les doutes, et on se demandait comment un gardien de sa trempe était devenu si moyen. Puis Casillas s'est repris, est en train de réaliser une saison magnifique, et retrouve ce doux nom qui lui allait si bien : San Iker.

Modififié
Fin janvier, Iker Casillas et Gianluigi Buffon ont eu un échange étonnant sur Twitter. Un petit jeu de « Je t'aime » , « Non moi je t'aime encore plus » né d'une vidéo postée par le compte de l'UEFA montrant les plus beaux arrêts des deux légendes en Ligue des champions. À l'aube de l'affrontement entre Porto et la Juve, l'Espagnol décide de la partager en taggant Buffon, et en posant cette question : « Qu'en penses-tu ? Pour moi, tu es le meilleur ! » Réponse de Gigi, aussi attendri que modeste : « Je ne choisis pas. On est les meilleurs. » Une jolie conversation pleine de bons sentiments, version mythes absolus du football. Un débat entre deux des meilleurs portiers de tous les temps pour savoir qui était le meilleur, et que les deux hommes n'ont pas souhaité terminer.

De toute manière, qui sur cette planète pourrait trancher et apporter une réponse à la question ? « Casillas » et « meilleur » dans la même phrase, voilà une tournure que beaucoup avaient oublié depuis bien longtemps. Un assemblage de mots qui semblait appartenir à un passé pas si lointain, mais qui pouvait passer pour révolu. Car si la disgrâce d'Iker Casillas ne date pas de si longtemps, les années dans le football comptent parfois comme des années de chien, et les souvenirs de l'époque où Casillas était invincible peuvent paraître flous. Bonne nouvelle pour ceux qui ont la mémoire courte, le goal de Porto est redevenu un cador et est même statistiquement le meilleur gardien du Vieux Continent.

Le portier qui porte Porto


Si on décide de laisser parler les chiffres, le débat est rapidement clos. Depuis le début de la saison, en championnat, Iker Casillas n'a encaissé que onze buts en vingt-cinq matchs. Un total ridicule, là où le deuxième du classement, le robot Manuel Neuer, en est à treize pions encaissés en vingt-quatre matchs de BuLi. En participant au 4-0 flanqué par Porto à Arouca dimanche, Casillas a mis dans sa besace son seizième clean sheet de la saison, en battant un record que lui-même possédait déjà depuis ses années dorées au Real. Loin devant les autres pointures du poste et à l'abri des regards dans un championnat portugais moins scruté que les autres, Casillas fait de sa deuxième saison au FC Porto une jolie promenade de santé, à trente-cinq ans, et après une première année compliquée et marquée par des craquages hallucinants.


Mais Casillas est lucide, a les yeux en face des trous – ce qui est une bonne nouvelle pour un gardien de but –, et s'auto-jugeait avec justesse il y a peu dans une interview pour l'UEFA : « J'ai mis du temps à m'adapter après tant de temps passé au même endroit. Nouvelle ville, nouveau quotidien, nouvelle vie... La saison dernière, je n'ai pas atteint le niveau que j'aurais voulu, je ne me sentais pas pleinement épanoui. » Le temps des doutes, légitimes après son départ traumatisant du Real et ses adieux les yeux embués à l'été 2015, est maintenant passé, et Casillas plonge à nouveau comme avant.

Les gants pour Dybala


La saison dernière, de temps à autre, des boulettes folles de Casillas fleurissaient sur Internet, entre relances dévissées et mains en mousse. Désormais, les vidéos qui tournent en boucle parlent d'arrêts « monumentaux » , « phénoménaux » ou « impossibles » , par exemple celui du 5 février dernier à la 93e contre le Sporting, qui a assuré la victoire de Porto. « Je ne sais pas comment je suis allé chercher ces ballons, j'ai encore mal au dos » , riait Casillas après le match. Ceux qui rient moins, ce sont les dirigeants du Real, coincés avec un Keylor Navas bon quand ça lui chante, et qui ne peuvent pas faire machine arrière. La sélection espagnole est un peu mieux loti, et l'idée d'un retour de l'ancien champion du monde sous les drapeaux n'est plus un mirage. Début février, coach Lopetegui, qui préfère De Gea, Rico et Reina, indiquait que la porte de la Roja ne lui était « pas fermée. »


La porte des quarts de finale de Ligue des champions, elle, l'est presque. Battus 2-0 à l'aller à domicile par la Juve, Porto est clairement dans les cordes, et le 175e match en Ligue des champions de Casillas pourrait être son dernier de la saison. Mais à trente-cinq ans et avec Porto premier du championnat du Portugal, on peut l'imaginer revenir faire quelques parades en C1 dès la rentrée prochaine. En attendant, il lui reste une heure et demie à tenir contre l'escouade de son pote Buffon, menée par un Dybala aussi motivé qu'impressionné, qui s'épanchait ces derniers jours dans O Jogo : « Évidemment, je voudrais marquer face à Casillas. Ce serait spécial de marquer contre un gardien comme lui. Je suis un peu embarrassé par ces questions d'échanger les maillots, mais j'espère qu'il me verra et n'oubliera pas de m'apporter le sien. Ou les gants. » Des gants que Dybala va d'abord devoir franchir.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Sama Eder Niveau : DHR
Porto a des chances de jouer la CL l'an prochain, ça ne fait aucun doute.
J'espère qu'on finira à la première place comme vous le présagez, parce que pour l'instant on est à un point de Benfica.
The Chosen One Niveau : CFA2
le déclin de casillas était prévisible et c'est son style de jeu qui veut ça

Un gardien petit, pas très à l'aise au pied ou dans ses sorties

Explosif sur sa ligne, qui compense son manque d'envergure par une réactivité sans pareil et une lecture du jeu incroyable

capacité à être explosif et réactivité qui ont fait de lui " San Iker" mais qui disparaissent avec l'âge

Ce qui entraine inéluctablement une chute de son niveau de jeu

je suis heureux de voir qu'il a appris à changer son jeu pour redevenir performant
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Tu as parfaitement tout résumé en même pas 10 lignes.

Félicitations
1 réponse à ce commentaire.
ajaxforever Niveau : Loisir
Les meilleurs... derrière van der Saar!!!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:18  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
Ah non, Buffon et Casillas sont largement devant Van Der Sar.
Non mais!
Note : 1
Au fait Totti Chianti, Van Der Sar a toujours le privilege de conduire sur les couloirs de bus à Rome?
sergio_ramas Niveau : District
Tu as forcément écrit ça pour faire causer les bavards. Van der Sar est derrière, sachant qu'il a signé à United à 35 ans... San Iker a eu le temps de gagner plusieurs LDC, une coupe du monde, 2 euros etc, et Gigi a aussi un palmarès long comme Jan Koller !
straussken Niveau : CFA2
Moi aussi ça m'arrive de gagner 2 euros.
4 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Van Der Sar ou l'un des gardiens les plus sorcotés de tous les temps.
Putin, sa connerie contre la Roma avec la juve lors du match décisif pour le titre...
Van der Saar à la Juve... Étendons un voile compatissant sur ses prestations honteuses.
Ouais, pour être sympa, on dira que son passage à la Juve n'aura pas laissé un souvenir impérissable...Remplacé par Gigi d'ailleurs! Par contre, grosse côte méritée à ManU. Assez bluffant d'ailleurs de voir comment il su se relever après son échec italien. Peut être pas le meilleur, mais un excellent gardien!
Se retrouver coincer entre Peruzzi et Buffon aide pas à rester dans les mémoires aussi.
3 réponses à ce commentaire.
Marrini
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a0aXVa
Luisdefiness Niveau : DHR
174 ou 164 matchs???
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21