1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

Le retour des beaux jours en L1

Alors que le printemps pointe le bout de son bourgeon, ce n'est pas un samedi à quatre buts qui allait nous empêcher d'affirmer que cette journée de Ligue 1 fut la plus belle de la saison. Seuls les arbitres syndiqués sont sceptiques.

Modififié
0 8
L1 les yeux revolver


Peut-on encore dire que la Ligue 1 nous ennuie après cette mythique 26e journée 2010-2011 ? Des buts splendides (les demi-volées de Boukari et Chafni, le coup-franc de Wendel et presque celui de Gourcuff, la frappe de Bastos et surtout celle d'Hazard), une large victoire (Lyon), un retour triomphal (Lisandro Lopez), des scenarii à suspense (Toulouse-Sochaux, Marseille-Lille) et un mouvement social. Au lieu de se taper les 64 matchs du dernier Mondial, on pouvait attendre ce week-end de L1. Et puis le lendemain, bam, la L1, jamais aussi généreuse que lorsqu'on ne l'attend plus, se lâche : 12 buts en trois matchs.

Arbitres entubés

Il est amusant de constater que, alors que le peuple des stades crie à chaque match sa volonté de sodomiser les arbitres, ce sont bien les instances du football français qui ont fini par la faire à l'envers à toute une corporation. « Je tiens à remercier et féliciter les arbitres officiant habituellement en National qui ont remplacé au pied levé les arbitres de Ligue 1, alors que neuf matches de la 26ème journée se sont déjà déroulés dans d'excellentes conditions, ricanait Frédéric Thiriez dans un communiqué publié avant Marseille-Lille. La qualité de leur prestation, ainsi que leur sens de la psychologie et leur professionnalisme, ont été unanimement salués sur tous les terrains, à la fois par les entraîneurs et les joueurs » . Et le pire, c'est qu'il dit vrai. Fait devenu extrêmement rare, aucune polémique liée à l'arbitrage n'est venue s'incruster en conférence de presse et, alors que les cartons rouges avaient plu comme à Gravelotte lors des dernières journées, la moyenne de jaunes par match est inférieure à deux sur celle-ci, ce qui est exceptionnellement bas. On peut donc dire que le mouvement lancé par le SAFE (Syndicat des arbitres de football élite) est un échec cuisant.

Pourtant, les responsables de la FFF ont traité cette crise comme des sagouins. En remplaçant des arbitres de L1 par des arbitres de National uniquement pour que les matchs ne soient pas retardés de quelques minutes, la fédé a fait passer l'un de ses deux messages : soit le classement des arbitres ne veut rien dire, soit on peut mettre en péril le déroulement d'une journée entière de championnat pour ne pas mécontenter le diffuseur. La bonne réponse est surement la dernière, puisque tous les matchs de Ligue 2 non diffusés à la télévision ont pu, eux, être décalés sans que cela ne gêne personne. Encore plus vicieuse, la FFF a réussi à diffuser l'idée que les revendications étaient uniquement financières (le serpent de mer du pourcentage sur le contrat Nike) alors que le communiqué du SAFE n'abordait que des questions de respect de l'arbitre, à l'heure où ceux-ci se font défoncer à longueur de matchs, d'interviews et de talk shows pendant que le conseil de l'éthique pisse dans un violon. Habile.

Une échappée dans le peloton

Niveau classement, cette 26e journée a permis aux deux outsiders du “Big Five” de prendre quatre points d'avance sur leurs trois gros poursuivants. On continuera tout de même à donner l'avantage à Lille qui, pendant que Rennes allait gagner difficilement à Montpellier, est enfin parvenu à battre un adversaire direct en s'imposant sur le gazon du Vélodrome. L'OM s'est d'ailleurs tiré un coup de 22 dans les pattes en perdant six points et pas mal de confiance en un seul match paniqué. Non seulement ils laissent le LOSC se mettre hors de portée, mais les boys de Deschamps ont aussi permis à Lyon de poser un doigt de pied sur le podium à la différence de buts. Paris ? Bof, l'objectif, c'est la Coupe de France, la L1 c'est pour les flambeurs. Derrière, les défaites de Montpellier, Saint-Étienne et Brest ont largement creusé l'écart. Pour finir, bonne chance aux durs à cuir de l'AC Arles-Avignon. Avec un peu de travail et de réussite, ils peuvent encore parvenir à être officiellement relégués à huit journées de la fin de la saison. Arrivé à ce stade-là, autant viser l'exploit historique.

Le post-scriptum politique

Samedi, 13h42, le site du Parisien annonce les résultats d'un sondage Harris Interactive plaçant Marine Le Pen en tête du premier tour des présidentielles. Samedi, 23h, la Ligue 1 contredit le programme du FN sur l'immigration : quatre buts, quatre Africains. Cinq, si l'on considère que Tiéné est autant responsable du but auxerrois que Chafni. Cinq doigts, une main, une baffe dans la gueule.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

je ne partage pas votre optimisme ligue 1, 3 buts samedi soir sur 7 matchs: je ne comprends pas comment vous arrivez à vous en satisfaire, on a touché le fin fond du spectacle samedi soir, j'aurais bien aimer un interview des personnes présentes au stade de Lorient qui ont assisté en 90 minutes à 2 tirs cadrés de leur équipe, des niçois: 3 tirs cadrés, monégasque: 3 tirs cadrés ......

Dimanche c'était un peu mieux mais pas de quoi s'enflammer sur le niveau de jeu proposé par la ligue 1, lyon en a mis 5 à arles: RAS, bordeaux s'est "réveillé" contre un brest qui s'enfonce depuis la reprise mais seront-ils capable tous les weeks end de nous inscrire 2 ou 3 buts?? et marseille-lille ponctué par 3 buts: rien d'étonnant non plus
Loin de moi l'idée de vous contredire mais vous êtes sûr que la grogne arbitrale de ce week-end ne concernait pas, aussi, des revalorisations financières du au nouveau contrat de sponsoring de la fédé ?
Cher So6demorto (sympa le pseudo), s'il est vrai qu'il y a un désaccord entre la FFF et les arbitres d'un point de vue salaire, ceci dû à la rentrée d'argent dû au nouveau contrat sponsoring de la fédération, la grogne arbitrale de ce week-end n'était là que pour protester que le traitement subi par les arbitres qui ne sont absolument plus respectés sur et en dehors du terrain.

N'empêche, s'il n'y a eu aucune polémique ce week-end, c'est peut-être parce que personne n'a protesté sur des futilités, contrairement à d'habitude (même Rudi Garcia ne s'est pas plaint (alors que pour une fois il y avait de quoi), c'est dire).

En tout cas j'aimerais pas être travailler à la FFF ou à la LF¨P et être femme enceinte/malade/grêviste : on ne doit pas faire de vieux os
les mecs sont nuls comme des manches et ils se mettent en grève, on est ou là???!!!
Les arbitres n'ont rien à dire sur les talk-shows et autre, où ils se font bien moins défoncer que les joueurs et les entraineurs. Sur un terrain, ils se font siffler autant qu'un joueur, ils veulent passer pour des stars : qu'ils assument le statut. Enfin, demander à être "respecté" financièrement n'est-ce pas là la principale de leurs revendications ?? Ils sont bien assez respectés me semble-t'il vu le prix payé par match ... Sans compter leurs petits "extras" matériels et fiscaux !! Cette grogne a foutu le bordel, on a vu que l'on pouvait se passer d'eux, l'oprobe est jetée sur la DTN de l'arbitrage, que du positif !!!
Il faut bien reconnaître que les arbitres français sont un peu infâmes. Cela dit, je comprends qu'ils en aient plein le cul d'être constamment pris à partie par des coaches et des joueurs de merde qui blâment l'arbitre pour masquer leur propre incompétence. La Ligue 1 a les arbitres qu'elle mérite.
je propose un vis ma vie: arbitre de foot-policier dans le 9-3
c'est le même métier: port obligatoire de l'uniforme et résistance à l'insulte. on en est quand même rendu ou des mecs nuls à chier essaient de prendre en otage notre championnat parce qu'ils ont en marre d'entendre dire qu'ils sont nul.
Prenez hier: la majeure partie des footballeurs et entraîneurs ont déclaré en gros: "ça nous a fait plaisir de pouvoir discuter de nouveau d'égal à égal avec les arbitres"
le gros problème de l'arbitrage français c'est la prise de melon de la part du corps arbitral, enfermé dans leur système opaque , il réfute leurs erreurs et ne remettent jamais en question leur fonctionnement.

on connait l'origine de la prise de melon? ils sont trop payés? ils sont ou nos arbitres français au melon si gros dans les matchs internationaux?

tout a fait d'accord on a les arbitres qu'on mérite
Texte excellemment bien écrit. Grand.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
Article suivant
L'équipe-type du dimanche
0 8