1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

Le retour des beaux jours en L1

Alors que le printemps pointe le bout de son bourgeon, ce n'est pas un samedi à quatre buts qui allait nous empêcher d'affirmer que cette journée de Ligue 1 fut la plus belle de la saison. Seuls les arbitres syndiqués sont sceptiques.

Modififié
0 8
L1 les yeux revolver


Peut-on encore dire que la Ligue 1 nous ennuie après cette mythique 26e journée 2010-2011 ? Des buts splendides (les demi-volées de Boukari et Chafni, le coup-franc de Wendel et presque celui de Gourcuff, la frappe de Bastos et surtout celle d'Hazard), une large victoire (Lyon), un retour triomphal (Lisandro Lopez), des scenarii à suspense (Toulouse-Sochaux, Marseille-Lille) et un mouvement social. Au lieu de se taper les 64 matchs du dernier Mondial, on pouvait attendre ce week-end de L1. Et puis le lendemain, bam, la L1, jamais aussi généreuse que lorsqu'on ne l'attend plus, se lâche : 12 buts en trois matchs.

Arbitres entubés

Il est amusant de constater que, alors que le peuple des stades crie à chaque match sa volonté de sodomiser les arbitres, ce sont bien les instances du football français qui ont fini par la faire à l'envers à toute une corporation. « Je tiens à remercier et féliciter les arbitres officiant habituellement en National qui ont remplacé au pied levé les arbitres de Ligue 1, alors que neuf matches de la 26ème journée se sont déjà déroulés dans d'excellentes conditions, ricanait Frédéric Thiriez dans un communiqué publié avant Marseille-Lille. La qualité de leur prestation, ainsi que leur sens de la psychologie et leur professionnalisme, ont été unanimement salués sur tous les terrains, à la fois par les entraîneurs et les joueurs » . Et le pire, c'est qu'il dit vrai. Fait devenu extrêmement rare, aucune polémique liée à l'arbitrage n'est venue s'incruster en conférence de presse et, alors que les cartons rouges avaient plu comme à Gravelotte lors des dernières journées, la moyenne de jaunes par match est inférieure à deux sur celle-ci, ce qui est exceptionnellement bas. On peut donc dire que le mouvement lancé par le SAFE (Syndicat des arbitres de football élite) est un échec cuisant.

Pourtant, les responsables de la FFF ont traité cette crise comme des sagouins. En remplaçant des arbitres de L1 par des arbitres de National uniquement pour que les matchs ne soient pas retardés de quelques minutes, la fédé a fait passer l'un de ses deux messages : soit le classement des arbitres ne veut rien dire, soit on peut mettre en péril le déroulement d'une journée entière de championnat pour ne pas mécontenter le diffuseur. La bonne réponse est surement la dernière, puisque tous les matchs de Ligue 2 non diffusés à la télévision ont pu, eux, être décalés sans que cela ne gêne personne. Encore plus vicieuse, la FFF a réussi à diffuser l'idée que les revendications étaient uniquement financières (le serpent de mer du pourcentage sur le contrat Nike) alors que le communiqué du SAFE n'abordait que des questions de respect de l'arbitre, à l'heure où ceux-ci se font défoncer à longueur de matchs, d'interviews et de talk shows pendant que le conseil de l'éthique pisse dans un violon. Habile.

Une échappée dans le peloton

Niveau classement, cette 26e journée a permis aux deux outsiders du “Big Five” de prendre quatre points d'avance sur leurs trois gros poursuivants. On continuera tout de même à donner l'avantage à Lille qui, pendant que Rennes allait gagner difficilement à Montpellier, est enfin parvenu à battre un adversaire direct en s'imposant sur le gazon du Vélodrome. L'OM s'est d'ailleurs tiré un coup de 22 dans les pattes en perdant six points et pas mal de confiance en un seul match paniqué. Non seulement ils laissent le LOSC se mettre hors de portée, mais les boys de Deschamps ont aussi permis à Lyon de poser un doigt de pied sur le podium à la différence de buts. Paris ? Bof, l'objectif, c'est la Coupe de France, la L1 c'est pour les flambeurs. Derrière, les défaites de Montpellier, Saint-Étienne et Brest ont largement creusé l'écart. Pour finir, bonne chance aux durs à cuir de l'AC Arles-Avignon. Avec un peu de travail et de réussite, ils peuvent encore parvenir à être officiellement relégués à huit journées de la fin de la saison. Arrivé à ce stade-là, autant viser l'exploit historique.

Le post-scriptum politique

Samedi, 13h42, le site du Parisien annonce les résultats d'un sondage Harris Interactive plaçant Marine Le Pen en tête du premier tour des présidentielles. Samedi, 23h, la Ligue 1 contredit le programme du FN sur l'immigration : quatre buts, quatre Africains. Cinq, si l'on considère que Tiéné est autant responsable du but auxerrois que Chafni. Cinq doigts, une main, une baffe dans la gueule.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

je ne partage pas votre optimisme ligue 1, 3 buts samedi soir sur 7 matchs: je ne comprends pas comment vous arrivez à vous en satisfaire, on a touché le fin fond du spectacle samedi soir, j'aurais bien aimer un interview des personnes présentes au stade de Lorient qui ont assisté en 90 minutes à 2 tirs cadrés de leur équipe, des niçois: 3 tirs cadrés, monégasque: 3 tirs cadrés ......

Dimanche c'était un peu mieux mais pas de quoi s'enflammer sur le niveau de jeu proposé par la ligue 1, lyon en a mis 5 à arles: RAS, bordeaux s'est "réveillé" contre un brest qui s'enfonce depuis la reprise mais seront-ils capable tous les weeks end de nous inscrire 2 ou 3 buts?? et marseille-lille ponctué par 3 buts: rien d'étonnant non plus
Loin de moi l'idée de vous contredire mais vous êtes sûr que la grogne arbitrale de ce week-end ne concernait pas, aussi, des revalorisations financières du au nouveau contrat de sponsoring de la fédé ?
Cher So6demorto (sympa le pseudo), s'il est vrai qu'il y a un désaccord entre la FFF et les arbitres d'un point de vue salaire, ceci dû à la rentrée d'argent dû au nouveau contrat sponsoring de la fédération, la grogne arbitrale de ce week-end n'était là que pour protester que le traitement subi par les arbitres qui ne sont absolument plus respectés sur et en dehors du terrain.

N'empêche, s'il n'y a eu aucune polémique ce week-end, c'est peut-être parce que personne n'a protesté sur des futilités, contrairement à d'habitude (même Rudi Garcia ne s'est pas plaint (alors que pour une fois il y avait de quoi), c'est dire).

En tout cas j'aimerais pas être travailler à la FFF ou à la LF¨P et être femme enceinte/malade/grêviste : on ne doit pas faire de vieux os
les mecs sont nuls comme des manches et ils se mettent en grève, on est ou là???!!!
Les arbitres n'ont rien à dire sur les talk-shows et autre, où ils se font bien moins défoncer que les joueurs et les entraineurs. Sur un terrain, ils se font siffler autant qu'un joueur, ils veulent passer pour des stars : qu'ils assument le statut. Enfin, demander à être "respecté" financièrement n'est-ce pas là la principale de leurs revendications ?? Ils sont bien assez respectés me semble-t'il vu le prix payé par match ... Sans compter leurs petits "extras" matériels et fiscaux !! Cette grogne a foutu le bordel, on a vu que l'on pouvait se passer d'eux, l'oprobe est jetée sur la DTN de l'arbitrage, que du positif !!!
Il faut bien reconnaître que les arbitres français sont un peu infâmes. Cela dit, je comprends qu'ils en aient plein le cul d'être constamment pris à partie par des coaches et des joueurs de merde qui blâment l'arbitre pour masquer leur propre incompétence. La Ligue 1 a les arbitres qu'elle mérite.
je propose un vis ma vie: arbitre de foot-policier dans le 9-3
c'est le même métier: port obligatoire de l'uniforme et résistance à l'insulte. on en est quand même rendu ou des mecs nuls à chier essaient de prendre en otage notre championnat parce qu'ils ont en marre d'entendre dire qu'ils sont nul.
Prenez hier: la majeure partie des footballeurs et entraîneurs ont déclaré en gros: "ça nous a fait plaisir de pouvoir discuter de nouveau d'égal à égal avec les arbitres"
le gros problème de l'arbitrage français c'est la prise de melon de la part du corps arbitral, enfermé dans leur système opaque , il réfute leurs erreurs et ne remettent jamais en question leur fonctionnement.

on connait l'origine de la prise de melon? ils sont trop payés? ils sont ou nos arbitres français au melon si gros dans les matchs internationaux?

tout a fait d'accord on a les arbitres qu'on mérite
Texte excellemment bien écrit. Grand.
il y a 3 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 17 il y a 5 heures Un joueur de D1 turque se suicide 5 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ?
Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
Article suivant
L'équipe-type du dimanche
0 8