1. //
  2. // Groupe B
  3. // Montpellier/Arsenal

Le retour délicat d’Olivier Giroud

Pas encore dans les petits papiers de Wenger à Arsenal, la faute à un étonnant mutisme devant le but, Olivier Giroud s’apprête à refouler la pelouse de la Mosson. Si le meilleur buteur de la dernière saison de Ligue 1 peine à trouver ses marques en Angleterre, le manque que son départ crée chez les Héraultais est criant.

Quand le hasard se mêle des choses qui ne le regardent pas, en l’occurrence, des histoires d’amour et de gros sous, les affaires deviennent parfois compliquées. Les mouvements des joueurs en Europe étant incessants, chaque tirage au sort de la Ligue des champions amène son lot de nostalgie, d’émotions et d’enseignements. Cette année, parmi les heureux élus, figurent Adil Rami, le défenseur de Valence, qui retrouvera Lille dans un joli groupe F, et Olivier Giroud qui, à peine arrivé à Arsenal, se retrouve déjà dans l’avion direction le stade de la Mosson, terre prolifique. Si un retour n’est jamais simple, celui-ci arrive peut-être trop tôt. Pas encore installé à Arsenal et en apparente méforme devant le but, le Gunner va débarquer chez un Montpellier souffrant, notamment offensivement, en amenant sa dose de regrets. Comme si, après s’être amouraché d’une belle blonde anglaise qui voulait de lui quand il était encore au top, dans les bras d’une autre, Olivier se retrouvait le cul entre deux chaises : à tenter désespérément de conquérir celle avec qui il a fauté tandis qu’il manque à celle qu’il a lâché.

Les montagnes russes

La vie est une chienne. Ovationné par tout un stade un soir de printemps victorieux à Montpellier (face à Lille, au bout du suspense) et propulsé dans les bagages de l’équipe de France pour y disputer un Euro inespéré il y a encore quelques saisons de cela, Olivier Giroud connaît actuellement la rechute, pendant inévitable d’une réussite aussi fulgurante. Déjà contesté à Arsenal, où le spectre de Marouane Chamakh n’est jamais très loin de lui, Giroud, chouchou des supporters schizophrènes des Bleus il y a peu, est sorti sous les sifflets du Stade de France lors de la victoire des joueurs de Didier Deschamps face à la Biélorussie. Du chahut qui, ajouté à une certaine maladresse, pourrait franchement amener le meilleur buteur de Ligue 1 en titre à douter. C’est simple, en trois matchs, l’attaquant des Gunners n’a pas cadré un tir, et pourtant, Abou Diaby et Santi Cazorla y ont mis du leur.

« Je ne suis pas Van Persie  » , disait Giroud quand il arrivait sur les bords de la Tamise. En Angleterre, on s’en est vite rendu compte. Même Arsène Wenger a osé sortir sa recrue à 12 millions de boules de son onze le week-end dernier lors du succès 6 à 1 d’Arsenal face à Sunderland. Une orgie offensive à laquelle Gervinho, Podolski et même Walcott ont participé. Pas de quoi déstabiliser Giroud qui, apparemment, garde la pêche : « Je pense que mes premiers pas ici ont été bons. Je trouve que l’équipe a bien joué et je me sens bien dans l’équipe. Évidemment il me manque ce premier but, mais je reste confiant et je continue à bosser dur à l’entraînement. »

À la Mosson pour lancer sa saison ?

Malgré sa non-titularisation le week-end dernier, en Angleterre, il se murmure qu’Olivier Giroud pourrait débuter ce soir face à ses anciens coéquipiers, à la pointe d’un 4-2-3-1. Il faut dire que ce retour à la maison, aussi difficile qu’il soit, est aussi une occasion en or pour le joueur de lancer sa saison. Quoi de mieux qu’une pelouse où on a marqué 13 buts toutes compétitions confondues la saison passée pour retrouver le chemin des filets ? « Bien sûr que je veux marquer, je veux marquer à tous les matchs. Mais si je marque, je n’exulterai pas trop. Je dois le respect à Montpellier  » , prophétise Giroud, désireux de retrouver la confiance. « Tu dois garder la foi et bosser dur. Mais je suis convaincu que la saison va être bonne.  » Au pire, les critiques continueront à fleurir, sur papier et sur la toile. Et ça, c’est bon pour Olivier Giroud, sculpteur sur bois qui expose actuellement à Tulle, dont le site www.oliviergiroud.fr a pris un sacré coup de boost ces derniers jours.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

J'ai pas vu beaucoup de matchs d'Olivier Giroud; Lors de ceux que j'ai vu je l'ai trouvé un peu (trop) lent j'ai donc été surpris qu'il finisse la saison avec autant de buts et encore moins qu'il soit recruté par Arsène Wenger! J'avoue par contre que j'avais été bluffé par sa prestation lors du match amical de la France contre... l’Angleterre! Euh maintenant que j'y pense c'est peut être le match qui a brouillé un peu le flair de Wenger non?
Le Maradona à quat'pattes Niveau : District
La marche est peut être un peu trop haute pour Giroud. Il aurait jouer la champions league avec Loulou et ses éboueurs.
gunners25 Niveau : DHR
"supporters schizophrènes des Bleus". Que voilà un bel oxymore qui souligne bien le manque de culture foot de notre pays. Un coup je t'adule, un coup je te siffle... Pitoyable...

Concernant Giroud le pb est plus mental qu'autre chose. Je veux pas me la jouer psychologue à 2 balles mais y'a une tension hallucinante chez lui qui est palpable à travers la TV. Il a des mimiques qui ne trompent pas et qui trahissent son manque de confiance en lui. Il aura besoin de se lacher beaucoup plus s'il veut réussir. Tout ce qu'il fait est calculé, tout est fait sur la pointe des pieds, Rien n'est instinctif. Lache toi mon coco !!! Y'a quasiment aucune concurrence au poste donc fais toi plaisir !!

De Ian Wright à RvP en passant par Henry, les meilleurs 9 d'Arsenal ont toujours eut une grosse estime d'eux et je pense que ca joue beaucoup dans leur réussite au club. Je pense qu'il sera déja un peu plus libéré après avoir marqué son 1er but.

Chamakh avait eut une adaptation hyper rapide mais ça ne l'a pas empêché de sombrer totalement ...
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Non, Giroud n'est pas un joueur en bois.
Le commentaire de Gunner est d'ailleurs assez intéressant.
Ce type semble trop "nice guy" et pas assez teigneux.
On vous le disait déjà le 18 Juillet que les supporters des Gunners espèraient que la carrière du héraultais ressembleraient plus à celle d’Henry qu’à celle de Marouane...

Voilà des liens que SOFOOT déconseille

11to11.net arsenal-sans-rose-ni-fleche
11to11.net une-place-pour-giroud-a-arsenal
Plus ça va et plus je suis sceptique sur Giroud. Le mec n'a fait qu'une bonne saison en D1 dans une équipe qui jouais à 200% de ses moyens et il a la chance de signer dans un club de très haut niveau où il y a peu de concurrence au poste d'avant centre. Néanmoins, ça lenteur et son mental me semblent rédhibitoires de même que sa coupe de cheveux à la brosse.
Cas d'école su transfert perdant-perdant. Arsenal récupère nu joueur encombrant, et Monptellier perd son meilleur joueur.

Giroud = Chamack.
Südkurve28 Niveau : CFA
C'est toujours facile de juger une recrue après quelques matchs. Je suis convaincu qu'il s'imposera à Arsenal, mais comme pour la plupart des joueurs qui débarquent dans une nouvelle équipe, il a besoin de temps.
Comment voit-on qu'Arteta a la classe? Il ne porte pas ces deux bracelets antisueurs qu'exhibent Giroud sur cette photo. C. Ronaldo, on l'excuse, parce qu'il est fort. Mais que c'est moche, me suis-je fait la réflexion en voyant une photo de Maxime Gonalons.
Il aurait du confirmer en C1 avec montpellier avant de chercher les grands clubs... Il pue le pétard mouillé ce mec!
gunners25 => tu fais erreur, ce week-end Wenger a placé Gervinho en pointe et ça a plutôt bien fonctionné.

Giroud a du souci à se faire s'il ne se réveille pas !!
gunners25 Niveau : DHR
@Bobafett : Je suis d'accord avec toi mais vu la faiblesse défensive de Southampton je pense pas qu'on puisse se servir de la perf' de Gervinho comme d'une référence…

Par contre ses prestations (très) moyennes (certes sur l'aile) contre Liverpool, Sunderland et Stoke sont plus représentatives car c'est plutôt ce genre de défense qu'un n°9 doit s'attendre à rencontrer en PL.

Et c'est précisément d'un profil à la Giroud dont on a besoin face à ce type d'équipes...
Tout à fait d'accord avec l'aspect sinusoïdal des cotes des joueurs dans ce pays. A un moment, tout le monde voulait du Gignac en pointe en EdF. Pendant, l'Euro, l'auditeur moyen de RMC réclamait la titularisation de Giroud. Au moins, avec Traoré, on ne risque rien, vu qu'il est burkinabé...

Giroud n'est ni une pipe ni un cador. Il a le niveau pour jouer dans un club du calibre d'Arsenal, sans forcément être le buteur en chef, mais en faisant partie de la rotation mise en place par Wenger, au même titre que Gervinho, Walcott ou Oxlade-Chamberlain. Ne vaut-il mieux pas être un membre parmi d'autres d'un effectif riche que la star d'une équipe appelée à rentrer dans le rang? L'opportunité de signer à Arsenal ne se serait peut-être jamais représentée.

Enfin, n'oublions pas qu'à son arrivée de Turin, Henry (joueur certes au pedigree infiniment supérieur) avait joué huit matches avant de trouver les filets. Nul besoin de revenir sur la suite.
Le_General Niveau : DHR
Le vieil hippie un sculpteur sur bois ? Le pire c'est qu'il a du se faire un bon billet avec ces horreurs...
Le vol Fly Emirate spécialement affrété pour rallier l'aéroport de Montpellier Méditerranée est parti à l'heure. Au-dessus de la Manche, Giroud est songeur. Il craint moins de ne toujours pas marquer ce soir que de s'oublier et de se précipiter pour aller claquer la bise à Younès si jamais le montpelliérain marquait... L'idée devrait le faire sourire un peu, mais son regard, qui suit l'ombre de l'avion sautillant de nuages en nuages, demeure absent.

Parce que tout ça est allé trop vite et que de passer de Montpellier - où le président s'occupe jusqu'à de tes poubelles -, à Londres - où tu ne sais pas, non seulement le nom du président, mais encore quel jour sortir les poubelles et sur quel trottoir les laisser - ça ne facilite pas ton adaptation.

Et puis il y a cet Allemand, là, très prétentieux ; foutu complexe d'infériorité du français qui est le seul à Londres à commencer ses phrases par « I am sorry, I am French » plutôt que par « Hello! » comme tout le monde. L'autre il parle un anglais et - pire - un français impeccables. Giroud l'a surpris de loin, en conversation animée avec Wenger (en Alsacien en fait)...

Giroud est mélancolique : il formait un beau couple avec Belhanda, comme Gameiro-Amalfitano ou même Jallet-Morel. Heu, non, pas Jallet-Morel. Des atomes inertes une fois séparés, alors que les molécules qu'ils formaient faisaient briller les yeux de leur entraîneur-chimiste, voir carrément alchimiste dans le cas de Girard. Giroud a vu la tête de Gargamel qu'il faisait après Reims, et ça l'a vraiment attristé.

L'hôtesse lui rappelle de mettre sa ceinture « Would you please fasten your belt » Il improvise un vaguement scolaire « I am affraid that I did not catch what you said » tout en se demandant bien pourquoi elle voulait lui parler de « Fessenheim » ? Toujours ces histoires de molécules sans doute.

Ce soir Giroud va marquer. Belhanda aussi. Parce que ça leur aura fait du bien de se revoir à la Mosson.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Malade peut-être mais pas dénué de talent.
c'est bien pour ça que je le précise...
*afraid (sorry)

Et merci donc à ceux qui se sont inquiétés de ma santé avec autant de mansuétude.
Gentil Ghana Niveau : DHR
Eudoxe : j'en veux tous les jours des comme ça!

T'as pas volé ton +1 mec!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 19 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 2 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 20 il y a 7 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 8 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 9 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 10 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Le Bayern en reconquête