1. //
  2. // Groupe B
  3. // Montpellier/Arsenal

Le retour délicat d’Olivier Giroud

Pas encore dans les petits papiers de Wenger à Arsenal, la faute à un étonnant mutisme devant le but, Olivier Giroud s’apprête à refouler la pelouse de la Mosson. Si le meilleur buteur de la dernière saison de Ligue 1 peine à trouver ses marques en Angleterre, le manque que son départ crée chez les Héraultais est criant.

Quand le hasard se mêle des choses qui ne le regardent pas, en l’occurrence, des histoires d’amour et de gros sous, les affaires deviennent parfois compliquées. Les mouvements des joueurs en Europe étant incessants, chaque tirage au sort de la Ligue des champions amène son lot de nostalgie, d’émotions et d’enseignements. Cette année, parmi les heureux élus, figurent Adil Rami, le défenseur de Valence, qui retrouvera Lille dans un joli groupe F, et Olivier Giroud qui, à peine arrivé à Arsenal, se retrouve déjà dans l’avion direction le stade de la Mosson, terre prolifique. Si un retour n’est jamais simple, celui-ci arrive peut-être trop tôt. Pas encore installé à Arsenal et en apparente méforme devant le but, le Gunner va débarquer chez un Montpellier souffrant, notamment offensivement, en amenant sa dose de regrets. Comme si, après s’être amouraché d’une belle blonde anglaise qui voulait de lui quand il était encore au top, dans les bras d’une autre, Olivier se retrouvait le cul entre deux chaises : à tenter désespérément de conquérir celle avec qui il a fauté tandis qu’il manque à celle qu’il a lâché.

Les montagnes russes

La vie est une chienne. Ovationné par tout un stade un soir de printemps victorieux à Montpellier (face à Lille, au bout du suspense) et propulsé dans les bagages de l’équipe de France pour y disputer un Euro inespéré il y a encore quelques saisons de cela, Olivier Giroud connaît actuellement la rechute, pendant inévitable d’une réussite aussi fulgurante. Déjà contesté à Arsenal, où le spectre de Marouane Chamakh n’est jamais très loin de lui, Giroud, chouchou des supporters schizophrènes des Bleus il y a peu, est sorti sous les sifflets du Stade de France lors de la victoire des joueurs de Didier Deschamps face à la Biélorussie. Du chahut qui, ajouté à une certaine maladresse, pourrait franchement amener le meilleur buteur de Ligue 1 en titre à douter. C’est simple, en trois matchs, l’attaquant des Gunners n’a pas cadré un tir, et pourtant, Abou Diaby et Santi Cazorla y ont mis du leur.

« Je ne suis pas Van Persie  » , disait Giroud quand il arrivait sur les bords de la Tamise. En Angleterre, on s’en est vite rendu compte. Même Arsène Wenger a osé sortir sa recrue à 12 millions de boules de son onze le week-end dernier lors du succès 6 à 1 d’Arsenal face à Sunderland. Une orgie offensive à laquelle Gervinho, Podolski et même Walcott ont participé. Pas de quoi déstabiliser Giroud qui, apparemment, garde la pêche : « Je pense que mes premiers pas ici ont été bons. Je trouve que l’équipe a bien joué et je me sens bien dans l’équipe. Évidemment il me manque ce premier but, mais je reste confiant et je continue à bosser dur à l’entraînement. »

À la Mosson pour lancer sa saison ?

Malgré sa non-titularisation le week-end dernier, en Angleterre, il se murmure qu’Olivier Giroud pourrait débuter ce soir face à ses anciens coéquipiers, à la pointe d’un 4-2-3-1. Il faut dire que ce retour à la maison, aussi difficile qu’il soit, est aussi une occasion en or pour le joueur de lancer sa saison. Quoi de mieux qu’une pelouse où on a marqué 13 buts toutes compétitions confondues la saison passée pour retrouver le chemin des filets ? « Bien sûr que je veux marquer, je veux marquer à tous les matchs. Mais si je marque, je n’exulterai pas trop. Je dois le respect à Montpellier  » , prophétise Giroud, désireux de retrouver la confiance. « Tu dois garder la foi et bosser dur. Mais je suis convaincu que la saison va être bonne.  » Au pire, les critiques continueront à fleurir, sur papier et sur la toile. Et ça, c’est bon pour Olivier Giroud, sculpteur sur bois qui expose actuellement à Tulle, dont le site www.oliviergiroud.fr a pris un sacré coup de boost ces derniers jours.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
J'ai pas vu beaucoup de matchs d'Olivier Giroud; Lors de ceux que j'ai vu je l'ai trouvé un peu (trop) lent j'ai donc été surpris qu'il finisse la saison avec autant de buts et encore moins qu'il soit recruté par Arsène Wenger! J'avoue par contre que j'avais été bluffé par sa prestation lors du match amical de la France contre... l’Angleterre! Euh maintenant que j'y pense c'est peut être le match qui a brouillé un peu le flair de Wenger non?
Le Maradona à quat'pattes Niveau : District
La marche est peut être un peu trop haute pour Giroud. Il aurait jouer la champions league avec Loulou et ses éboueurs.
gunners25 Niveau : DHR
"supporters schizophrènes des Bleus". Que voilà un bel oxymore qui souligne bien le manque de culture foot de notre pays. Un coup je t'adule, un coup je te siffle... Pitoyable...

Concernant Giroud le pb est plus mental qu'autre chose. Je veux pas me la jouer psychologue à 2 balles mais y'a une tension hallucinante chez lui qui est palpable à travers la TV. Il a des mimiques qui ne trompent pas et qui trahissent son manque de confiance en lui. Il aura besoin de se lacher beaucoup plus s'il veut réussir. Tout ce qu'il fait est calculé, tout est fait sur la pointe des pieds, Rien n'est instinctif. Lache toi mon coco !!! Y'a quasiment aucune concurrence au poste donc fais toi plaisir !!

De Ian Wright à RvP en passant par Henry, les meilleurs 9 d'Arsenal ont toujours eut une grosse estime d'eux et je pense que ca joue beaucoup dans leur réussite au club. Je pense qu'il sera déja un peu plus libéré après avoir marqué son 1er but.

Chamakh avait eut une adaptation hyper rapide mais ça ne l'a pas empêché de sombrer totalement ...
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Non, Giroud n'est pas un joueur en bois.
Le commentaire de Gunner est d'ailleurs assez intéressant.
Ce type semble trop "nice guy" et pas assez teigneux.
On vous le disait déjà le 18 Juillet que les supporters des Gunners espèraient que la carrière du héraultais ressembleraient plus à celle d’Henry qu’à celle de Marouane...

Voilà des liens que SOFOOT déconseille

11to11.net arsenal-sans-rose-ni-fleche
11to11.net une-place-pour-giroud-a-arsenal
Plus ça va et plus je suis sceptique sur Giroud. Le mec n'a fait qu'une bonne saison en D1 dans une équipe qui jouais à 200% de ses moyens et il a la chance de signer dans un club de très haut niveau où il y a peu de concurrence au poste d'avant centre. Néanmoins, ça lenteur et son mental me semblent rédhibitoires de même que sa coupe de cheveux à la brosse.
Cas d'école su transfert perdant-perdant. Arsenal récupère nu joueur encombrant, et Monptellier perd son meilleur joueur.

Giroud = Chamack.
Südkurve28 Niveau : CFA
C'est toujours facile de juger une recrue après quelques matchs. Je suis convaincu qu'il s'imposera à Arsenal, mais comme pour la plupart des joueurs qui débarquent dans une nouvelle équipe, il a besoin de temps.
Comment voit-on qu'Arteta a la classe? Il ne porte pas ces deux bracelets antisueurs qu'exhibent Giroud sur cette photo. C. Ronaldo, on l'excuse, parce qu'il est fort. Mais que c'est moche, me suis-je fait la réflexion en voyant une photo de Maxime Gonalons.
Il aurait du confirmer en C1 avec montpellier avant de chercher les grands clubs... Il pue le pétard mouillé ce mec!
gunners25 => tu fais erreur, ce week-end Wenger a placé Gervinho en pointe et ça a plutôt bien fonctionné.

Giroud a du souci à se faire s'il ne se réveille pas !!
gunners25 Niveau : DHR
@Bobafett : Je suis d'accord avec toi mais vu la faiblesse défensive de Southampton je pense pas qu'on puisse se servir de la perf' de Gervinho comme d'une référence…

Par contre ses prestations (très) moyennes (certes sur l'aile) contre Liverpool, Sunderland et Stoke sont plus représentatives car c'est plutôt ce genre de défense qu'un n°9 doit s'attendre à rencontrer en PL.

Et c'est précisément d'un profil à la Giroud dont on a besoin face à ce type d'équipes...
Tout à fait d'accord avec l'aspect sinusoïdal des cotes des joueurs dans ce pays. A un moment, tout le monde voulait du Gignac en pointe en EdF. Pendant, l'Euro, l'auditeur moyen de RMC réclamait la titularisation de Giroud. Au moins, avec Traoré, on ne risque rien, vu qu'il est burkinabé...

Giroud n'est ni une pipe ni un cador. Il a le niveau pour jouer dans un club du calibre d'Arsenal, sans forcément être le buteur en chef, mais en faisant partie de la rotation mise en place par Wenger, au même titre que Gervinho, Walcott ou Oxlade-Chamberlain. Ne vaut-il mieux pas être un membre parmi d'autres d'un effectif riche que la star d'une équipe appelée à rentrer dans le rang? L'opportunité de signer à Arsenal ne se serait peut-être jamais représentée.

Enfin, n'oublions pas qu'à son arrivée de Turin, Henry (joueur certes au pedigree infiniment supérieur) avait joué huit matches avant de trouver les filets. Nul besoin de revenir sur la suite.
Le_General Niveau : DHR
Le vieil hippie un sculpteur sur bois ? Le pire c'est qu'il a du se faire un bon billet avec ces horreurs...
Le vol Fly Emirate spécialement affrété pour rallier l'aéroport de Montpellier Méditerranée est parti à l'heure. Au-dessus de la Manche, Giroud est songeur. Il craint moins de ne toujours pas marquer ce soir que de s'oublier et de se précipiter pour aller claquer la bise à Younès si jamais le montpelliérain marquait... L'idée devrait le faire sourire un peu, mais son regard, qui suit l'ombre de l'avion sautillant de nuages en nuages, demeure absent.

Parce que tout ça est allé trop vite et que de passer de Montpellier - où le président s'occupe jusqu'à de tes poubelles -, à Londres - où tu ne sais pas, non seulement le nom du président, mais encore quel jour sortir les poubelles et sur quel trottoir les laisser - ça ne facilite pas ton adaptation.

Et puis il y a cet Allemand, là, très prétentieux ; foutu complexe d'infériorité du français qui est le seul à Londres à commencer ses phrases par « I am sorry, I am French » plutôt que par « Hello! » comme tout le monde. L'autre il parle un anglais et - pire - un français impeccables. Giroud l'a surpris de loin, en conversation animée avec Wenger (en Alsacien en fait)...

Giroud est mélancolique : il formait un beau couple avec Belhanda, comme Gameiro-Amalfitano ou même Jallet-Morel. Heu, non, pas Jallet-Morel. Des atomes inertes une fois séparés, alors que les molécules qu'ils formaient faisaient briller les yeux de leur entraîneur-chimiste, voir carrément alchimiste dans le cas de Girard. Giroud a vu la tête de Gargamel qu'il faisait après Reims, et ça l'a vraiment attristé.

L'hôtesse lui rappelle de mettre sa ceinture « Would you please fasten your belt » Il improvise un vaguement scolaire « I am affraid that I did not catch what you said » tout en se demandant bien pourquoi elle voulait lui parler de « Fessenheim » ? Toujours ces histoires de molécules sans doute.

Ce soir Giroud va marquer. Belhanda aussi. Parce que ça leur aura fait du bien de se revoir à la Mosson.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Malade peut-être mais pas dénué de talent.
c'est bien pour ça que je le précise...
*afraid (sorry)

Et merci donc à ceux qui se sont inquiétés de ma santé avec autant de mansuétude.
Gentil Ghana Niveau : DHR
Eudoxe : j'en veux tous les jours des comme ça!

T'as pas volé ton +1 mec!
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Le Bayern en reconquête