1. //
  2. // Tribunes
  3. // Alcool

Le retour de la tise dans les tribunes anglaises ?

Alors que la FIFA s'empêtre dans les contradictions à l'égard de la vente d'alcool dans les stades, le président d'Ipswich Town mène une frondre pour le retour des pintes dans les tribunes des stades de foot anglais. Retour sur une régulation hypocrite, notamment vis-à-vis des autres sports.

Modififié
150 14
Il faut se souvenir des belles choses. En visite, le 11 décembre dernier, dans les hauts reliefs valaisans, sur ses terres suisses, Joseph Blatter, l'impénitent président de la FIFA, s'était fendu d'une déclaration implacable, à la suite de l'agression à mort d'un arbitre hollandais : « Si nous voulons bien considérer le sport en général et le football en particulier comme un évènement culturel, alors il nous faut absolument chasser l'alcool et le tabac de nos stades. » Au-delà de la question de savoir si un match de football se regarde comme une pièce de théâtre, ce qui interpelle surtout, c'est une décision prise quelques mois plus tôt au Brésil, et passée relativement inaperçue : l'autorisation de la vente d'alcool dans les stades lors de la Coupe du monde 2014. Objet d'un véritable bras de fer entre la FIFA et le gouvernement brésilien, car la consommation d'alcool dans les stades est interdite depuis 2003 chez les Auriverdes, notamment pour lutter contre la violence.

Pression de la FIFA pour autoriser l'alcool lors de la Coupe du monde 2014

Cette décision a été votée sous pression de la FIFA, et notamment de son numéro 2, le mystérieux Jérôme Valcke, homme de l'ombre de Blatter et des coups tordus. Il faut dire qu'en octobre 2011, le premier producteur de bière mondial Anheuser-Busch In Bev, qui brasse la fameuse Budweiser, prolongeait son contrat de sponsoring avec la FIFA pour les Coupes du monde 2018 et 2022, respectivement en Russie et au Qatar. Jérôme Valcke s'enthousiasmait alors : « Budweiser a joué un rôle prépondérant en nous aidant à développer notre événement phare, et nous a soutenus efficacement en rapprochant l'événement au plus près de supporters du monde entier. » Il fallait bien une contrepartie.

L'anecdote ne vise pas seulement à souligner le double discours de la FIFA, dès lors que sont en jeu de juteux contrats de sponsoring, elle témoigne aussi du rapport étrange qu'entretient l'alcool avec le football : savoureux mélange d'attraction et de rejet. Car pendant que Budweiser s'offre le sponsoring officiel des Coupes du monde depuis 1986 (excepté 1990), et que Carlsberg, l'un des leaders du marché de la blonde, truste l'exclusivité sur l'Euro depuis 1988 (l'alcool a d'ailleurs exceptionnellement été autorisé dans les stades d'Ukraine et de Pologne en juin 2012), les gouvernements nationaux légifèrent contre la vente d'alcool dans les stades, pour prévenir les débordements en marge des matchs. Ainsi, la consommation d'alcool est interdite dans les stades français, anglais, italiens et espagnols. Seule l'Allemagne laisse ses kutten fans se pinter la gueule en tribune, sans, toutefois, qu'une recrudescence de violence ne soit observable par rapport aux autres pays européens.

L'interdiction anglaise date de 1985, quelques mois seulement après la tragédie du Heysel. La motivation évidente était alors de lutter contre la violence dans les stades. Sauf que le lien n'est pas si mécanique entre consommation d'alcool et débordement si l'on en croit une étude anglaise datant de 2005 (Football violence and hooliganism in Europe). On y lit notamment que la plupart des chercheurs sur le hooliganisme ne partagent pas le constat selon lequel la violence autour du football résulte souvent d'une consommation excessive d'alcool et que le rôle de l'alcool dans la violence des ultras en Italie est négligeable…

Discrimination des supporters de football par rapport à ceux du rugby

Aussi, Simon Clegg, ancien directeur général du comité olympique britannique et aujourd'hui président d'Ipswich Town (2e division anglaise) a envoyé une lettre aux dirigeants de la FA, la Fédération anglaise de football, réclamant le droit pour les supporters de boire de l'alcool à leur siège. Car l'Angleterre a un système d'interdiction étonnant. Il est interdit de boire « within sight of the pitch » , autrement dit à la vue du terrain. Mais pas en coursive donc.

« L'ambiance autour des matchs de football a suffisamment changé aujourd'hui pour que l'alcool ne constitue plus un risque de trouble à l'ordre public » , plaide Simon Clegg, largement soutenu par d'autres dirigeants de clubs à travers le pays, qui aimeraient pouvoir décider quand et comment, selon les matchs, les clubs peuvent vendre de l'alcool. Point d'orgue des arguments du président d'Ispwich Town : la discrimination dont font l'objet les supporters de football par rapport à ceux d'autres sports comme le rugby ou le cricket. En effet, selon la législation actuelle, un même fan qui s'assoit dans le stade Madjeski peut tranquillement se mettre une biture pendant un match de rugby des London Irish, mais doit faire abstinence en regardant un match de Reading en Premier League.

« La loi de 1985 n'est appliquée à aucun autre événement sportif, même lorsqu'ils se déroulent dans des stades habituellement utilisés par le football. Le football est injustement visé et lésé par rapport aux autres sports, ce qui n'est plus justifié aujourd'hui » , précise Simon Clegg dans la lettre envoyée à la FA. La tise permettrait également de ramener davantage de ferveur dans les stades anglais : « Autoriser les fans à boire pendant les matchs contribueraient à augmenter l'ambiance et l'enthousiasme des fans » si l'on en croit le président d'Ipswich.

En France, la loi Evin sauf dans les loges

Ça la fout mal en Suisse, alors qu'on vante partout le modèle anglais pour justifier une récente mesure d'interdiction de vente d'alcool lors des matchs à risque qui s'appliquera dès la saison prochaine. Mais cela pourrait aussi donner des idées aux supporters de football en France, où la très stricte loi Evin interdit la vente comme le sponsoring d'alcool lors des matchs de football dans toutes les tribunes à l'exception des loges, grâce à une dérogation de bon aloi concoctée entre – et pour – les gens civilisés. Dérogation également accordée sous la forme d'exceptions pour tous les spectateurs lors des matchs de rugby… L'interdiction dans les stades de football a souvent pour effet pervers de pousser à une consommation massive d'alcool avant le match et à une entrée tardive dans l'enceinte à défaut de pouvoir boire tranquillement en tribune.

Quoi qu'il en soit, soyons rassurés, le Qatar a déjà annoncé que l'alcool serait disponible pour la Coupe du monde 2022.

Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Décidément, quelle pourriture cette FIFA; c'est incroyable d'avoir une telle corruption et un tel affairisme à ce niveau.
Drew Jarez Niveau : DHR
Je n'ai pas encore lu l'article : je me suis plongé dans celui sur Valcke, que je ne connaissais pas. Et c'est... wow !

La FIFA ressemble vraiment à une mafia...
préfère regarder les matches chez moi ou dans les bars, au moins personne ne me fera chier* en buvant ma pinte !
Message posté par Drew Jarez
Je n'ai pas encore lu l'article : je me suis plongé dans celui sur Valcke, que je ne connaissais pas. Et c'est... wow !

La FIFA ressemble vraiment à une mafia...


Blatter et Valcke 2 mecs qui n'ont rien à voir au départ avec le foot et s'en servent juste pour se remplir les poches... la fifa est vraiment une plaie dans ce milieu
Bonne nouvelle !
Plein le derche de leur infâme bière sans alcool.
Les biêres à 1% de volume, tu dois en boire une quinzaine pour sentir l'effet. Entre temps, tu fous en l'air ta vessie mais aussi tom porte-monnaie.

Perso, je suis pour l'interdiction de sponsoring et de sa commercialisation dans et autour des stades. Si ça peut faire chier la FIFA...
Paul, Une Tourtel !
La "tise"? Vous vous croyez où les gars?
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Message posté par Drew Jarez
Je n'ai pas encore lu l'article : je me suis plongé dans celui sur Valcke, que je ne connaissais pas. Et c'est... wow !

La FIFA ressemble vraiment à une mafia...


En effet, incroyable l'article...
@kymlicka enfin faut etre con pour essayer de se torcher avec une biere sans alcool quoi lol autant se terminer au panaché!

Et puis le problème cest pas le sponsoring c'est l'utilisation des sous du sponsoring et l'hypocrisie de cette organisation porreuse et corrompu jusqu'a la moelle.

Ca serait pas une mauvaise idée de faire une enquete sur cette soit disant association et de faire des analyses de leur compte...
Enfin étant donné que ce système satisfait les plus puissants y'a qu'a voir l'attribution des dernieres coupe du monde, y'a peut de chance que ca arrive.

Et puis la corruption, fille du capitalisme et de l'improbité, va falloir s'y habitué c'est pas nouveau et aussi à ce que j'ai entendu le foot ca serait le secteur économique le plus opaque après les ventes d'armes... ca peut laisser songeur.
corrompue* comptes* peu* habituer* lol
Message posté par forza-OM
le foot ca serait le secteur économique le plus opaque après les ventes d'armes... ca peut laisser songeur.



oui mais non mon con*, compare ce qui est comparable, faut pas déconner non plus
Message posté par Kymlicka
Les biêres à 1% de volume, tu dois en boire une quinzaine pour sentir l'effet. Entre temps, tu fous en l'air ta vessie mais aussi tom porte-monnaie.

Perso, je suis pour l'interdiction de sponsoring et de sa commercialisation dans et autour des stades. Si ça peut faire chier la FIFA...


tu fous aussi en l'air ton match avec tout ce que tu as dans la vessie...
Palpo rat Niveau : DHR
"[...] la très stricte loi Evin interdit la vente comme le sponsoring d’alcool lors des matchs de football dans toutes les tribunes à l’exception des loges [...]"

Si en Angleterre la distinction est faite entre supporters de foot et de rugby, en France elle est faite sur le porte monnaie. Charmant.
il y a 2 heures Les idées farfelues de la LFP 5
il y a 5 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30
Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
150 14