1. //
  2. // Barcelone/Villarreal (5-0)

Le retour de la manita qui tue

Dans un système inédit, le Barca n'a fait qu'une bouchée d'un Villarreal totalement impuissant, et rejoint le Real aux premières loges de la Liga. En fait, même les remplaçants survolent les débats.

Modififié
0 50
FC Barcelone 5–0 Villarreal


Buts : Thiago Alcantara (25è), Fabregas (45è), Alexis Sanchez (47è), Messi (52è, 74è) pour le Barça



Après le set blanc madrilène d'hier soir, le Barca tenait tout particulièrement à ne pas manquer sa première, face à un adversaire a priori autrement plus coriace que le sympathique Saragosse. Petit souci pour Pep Guardiola, la liste des absents de la soirée : Alvès, suspendu, Puyol, Piqué, Adriano, Maxwell, blessés. Soit quasiment toute la défense, remplaçants compris. Le Pep tente donc un petit coup de folie, en proposant une défense à trois, composée d'Abidal, Busquets et Mascherano, avec Seydoux Keita juste devant pour jouer le rôle de la sentinelle. Allez, et tant qu'on y est, on va laisser Xavi et Villa sur le banc, et mettre Thiago Alcantara et Alexis Sanchez à la place. Ca y est, le coach catalan a un banc et il s'en sert déjà.


Première constatation, bah ça ne change absolument rien. Le Barça monopolise le ballon, n'est jamais inquiété, et est toujours aussi dangereux. Messi bute sur Diego Lopez, et Busquets trouve la barre de la tête. Villarreal est totalement asphyxié, ne sort pas de sa moitié de terrain, perd tous ses premiers ballons. Devant, Rossi et Nilmar ne voient pas la balle, et quand ils l'aperçoivent c'est pour courir après. 25ème minute de jeu, Thiago perfore dans l'axe, avance, n'est pas attaqué, et frappe à l'entrée de la surface. Ils sont quatre défenseurs autour de lui, mais aucun ne se décide à intervenir. Et de un. Avec ce système, le Barça se crée moins de situations, car Alvés et Abidal ne sont pas là pour jouer les rôles du cinquième et du sixième attaquant dans les couloirs. En revanche, avec trois défenseurs plutôt que deux, l'équipe est encore plus solide. Valdés, capitaine d'un soir, n'est inquiété qu'une seule fois en 45 minutes, sur un hors-jeu de Rossi. On approche de la mi-temps, et Messi n'a encore rien fait de très spectaculaire. L'Argentin prend donc la balle, attend l'appel de Fabregas, et place sa passe millimétrée habituelle qui envoie l'Espagnol seul devant Diego Lopez, qu'il crochète pour le 2-0. Quinze minutes de repos pour le sous-marin jaune, au bord du naufrage.


C'est reparti, deux minutes de jeu, et les petits nouveaux montrent qu'ils ont bien retenu la leçon. Thiago lance Alexis, seul face au gardien, et ça fait trois. Puis quatre, cinq minutes plus tard. Iniesta-Fabregas-Iniesta-Messi, bim bam boum, Villarreal n'y a vu que du feu. Sur son banc, Garrido a compris. Il sort Nilmar pour Senna, histoire de blinder le milieu. Xavi prend lui la place d'Iniesta, excellent, comme d'habitude. Le Barca contrôle, fait tourner, passe la barre traditionnelle des dix mille passes réussies à l'heure de jeu. Ah si, Rossi a frappé au but, quand même. A côté, malgré tout. On ne voit pas beaucoup Messi, mais quand on le voit, c'est but. 75ème minute, le double ballon d'or écarte sur Thiago, qui temporise, puis lui remet à deux mètres des buts. 5-0, encore un et le Real demande les droits d'auteur. Malgré deux trois occases de plus, ça n'ira pas plus loin. Le Barça repart sur les mêmes bases que la (les) saison(s) passée(s), et sait désormais qu'il peut s'appuyer sur son banc sans que l'on voit vraiment la différence. Villarreal a passé le plus dur, il a maintenant le FC Séville et le Bayern sur sa route. De la rigolade.

Leo Ruiz

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

je vois que le championnat d'Ecosse a repris, c'est bien.
SOS Liga cherche équipes de foot.

Belle réponse des Rangers de Barcelone après le 1er set entre le Celtic de Madrid et Saragosse.

Et le tout avec 3/4 de la défense out et Xavi sur le banc. Et face à un gros -enfin vendu comme tel- d'Espagne.
Ce qui est marrant avec les deux footix qui me précède, c'est que ce sont les mêmes qui bandent sur la PL "le meilleur championnat du monde keskia" en mattant les cartons des deux Manchester.
Ouaip, finalement y'avait pas besoin de défense.

Le soucis, c'est que Villareal est (malgré tout) une bonne équipe au niveau européen et que, s'ils n'étaient pas dans le groupe de la mort, ils passeraient sûrement en 8e.
La parade de Valdès sur l'action de Rossi (qui est signalé hors-jeu) est juste incroyable, j'ai pas vu sur le ralenti si le ballon était rentré ou pas, mais s'il est pas rentré et que ya pas hors-jeu, c'est une des plus belles parades de l'année :O
Le 3-4-3 (ou 3-7-0) de Guardiola m'a collé une batte énormissime ce soir. Je n'ai jamais rien vu de pareil au niveau tactique, et avec des joueurs aussi techniques, ça ressemble à une "orgie footballistique" où tous les acteurs souffriraient de priapisme.

Ca nous change de ManCity qui plante des centres-têtes dans les 6 metres, ou encore de ManUtd qui marque grace à son michel platini rouquin. Et enfin au diable ce laidron de realmadrid qui score à gogo face à une défense de tetraplegiques!!!
Mouais, le 3-4-3 jamais vu: Dream Team de Cruyff. Y avait aussi un meneur de jeu derrière trois attaquants et soutenu par des milieux relayeurs.
Et hier City a très bien joué, au sol et en peu de touches, y a eu beaucoup de combinaisons. Un attaquant pivot et puis Silva Nasri Aguero totalement libres. T'as pas vu le match.
Aussi, United a très bien joué, suffisait de voir les séquences de jeu. t'as pas vu le match non plus.
Et faut arrêter de critiquer la Liga. Est-ce la faute des deux clubs si les autres sont endettés et ne peuvent plus payer leurs joueurs. Le Barça ne doit son niveau historique qu'à lui-même, et si le Real est une des seules équipes au monde et la seule de son championnat à pouvoir suivre la cadence en achetant des joueurs ils vont pas s'en priver. Quand y aura un vrai fair play financier ils devront faire attention mais là rien ne les empêche.
C'était plus intéressant avant mais c'est de la faute de la FIFA et de l'UEFA et des autres clubs. Porto ferait mieux que beaucoup d'autres clubs de Liga.
La grosse différence avec le championnat écossais, c'est que les 2 géants espagnols sont les 2 grands favoris de la ldc (enfin surtout l'equipe catalane) alors que les écossais devraient normalement ne plus avoir de représentant en coupes européennes, si ce n'est un probable repêchage pour le celtic
Et ceux qui luttent pour le titre dans le 2ème championnat espagnol (Valence, atletico, fc Séville , Villareal, voire malaga) ont le niveau d'1 1/8 de finaliste de ldc ou pas loin et le niveau d'un vainqueur d'Eurpa League

Sinon, moi j'ai du mal a prendre mon pied quand je vois ce genre de démonstration comme le match de ce soir, ou les matches des 2 Manchester ou du real d'hier
Sur les 2 matches pré-cités de PL, au moins pendant 30 minutes, il y avait un match avec des occasions des 2 côtés, mais ce soir pas du tout... Bref, a moins d'être un fervent supporter du barça (ce que je ne suis pas, même si j admets volontier que c'est la meilleure équipe du monde, voire de l'histoire) , j'ai un peu de mal a comprendre l'intérêt ou le kif a regarder 90 minutes Dun tel match ( j'ai arrêté au bout de 60 minutes), un simple résumé de 5-10 minutes suffit
bon ben faut juste se rappeler que man utd prend une lecon de foot a chaque finale pour se dire que c'est pas trop de la faute des autres equipes de liga si c a deux (une) equipe(s)
Barça ce soir: 798 passes
Villareal : 235


gloups
Et c'est reparti pour une saison de masturbation sur le grand Barça...
Salutations à tous les amateurs, han!!!

Saeta, si c'est pour écrire des conneries pareilles, abstiens toi la prochaine fois. Superpoy t'a répondu de manière trop gentleman à mon goût.

Ah et autre chose, si la Liga a cette gueule, c'est bien de la faute du Barca et du Real. Si les autres clubs ont dû se surendetter pour espérer gagner un titre de temps à autre, c'est parce que les deux ogres se partagent la plus grosse partie des droits TV. Et les privilèges aussi. Del Nido a raison, il faut que les 18 autres clubs se mettent en grève. Z'auraient pas l'air con les meringues et les faux-sécessionnistes avec une révolte des clubs bafoués. Enfin bon, en Italie, niveau droits TV, c'est un peu la même chose, mais si on regarde bien, il y a des similitudes entre les 2 pays concernant l'endettement des clubs, la répartition des droits TV, de la domination de deux clubs sur le reste (mater le palmarès de la Série A entre 1992 et 2006 pour vous convaincre). Enfin pas le temps de développer, mais ça mériterait un petit article. Eric, je pense que tu es le plus à même pour l'écrire. Je précise, ce n'est pas un ordre, si le sujet ne te motive pas, je le conçois amplement.

Bon, je vais répondre à Lamps, qui reste un peu cool, même s'il supporte un club que je déteste et puis au dodo.

Ciao les nases (je précise, c'est affectif).
Et en Angleterre c'est différent peut-être ?

A part Arsenal, quel grand club est sain financièrement ? T'as soit des clubs comme City ou Chelsea ou les proprios mettent tout de leur poche, et où c'est de la concurrence déloyale par rapport aux autres (ouais City commence à bien jouer, mais avec 300 millions d'euros dépensé, je peux faire de West Ham une équipe exitante); ou de l'autre côté t'as Man U qui est quasiment autant endetté que le Real ou le Barça.

Alors peut-être que le niveau n'est pas aussi déséquilibré qu'en Liga, mais financièrement c'est partout pareil, les gros clubs ramassent tout. Le seul championnat qui a commencé a faire des efforts à ce niveau c'est la Bundesliga. Même si le Bayern continue de piller tous les bons joueurs d'Allemagne et que Schalke peut dépenser sans compter, c'est déjà mieux réparti.
Si c'est en partie la faute au real et au barca si les autres clubs sont a ala ramasse. cela a ete dit précédemment et so foot et d'autres blog ont deja detaillé le probleme. les 2 gros monopolisent les droit TV. Mais le pire c'est que les autres grands clubs ne disent trop rien, parce que eux aussi sont assurés des places suivantes donc d'avoir les grosses sommes ! Apres etre champion est ce que ca leur importe ? peut etre que je me trompe mais l'ordre etabli n'a ete chahuté que fin des années 90, debut des années 2000 (avec valence, la corogne) ?
Perso j'adore le jeu du barca, c'est magique, mais la quel est l'interet ?? les gars en face ont deja perdu avant d'entrer sur le terrain ! et l'on devra attendre les quart de finale de ligue des champions pour avoir une opposition valable. et ca vaut pour le real.
On se croirait revenu au debut des années 50 avec Reims et le real qui mettait des fessées à tout le monde.
J'en suis a etre plus excité par notre championnat de bouseux ou de lille, marseille, paris, lyon, rennes on ne sait pas qui sera champion ou en LDC, et ou les matchs sont tres serrés (mais pauvre techniquement) ! mais ce ne durera pas avec le "développement" de paris qui finira pas tout ecrasé comme commence à le faire city.
Faut pas que ça dure trop longtemps quand même parce qu'on va voir réapparaitre l'idée la ligue fermée entre gros clubs européens. C'est quand même souvent le temps des gros cartons en début de saison, l'année dernière Chelsea avait démarrer avec trois 6-0 si je me rappelle bien et United cartonnait dure aussi puis "les petits" se sont mis dans le rythme et les scores étaient moins explosifs. Même si au final...
@D10S: mon équipe anglaise préférée, c'est Ipswich Town (D2) et mon équipe espagnole, le Deportivo Alaves (D3); 2 bons gros clubs de footix, je te l'accorde.

Le meilleur championnat du monde? la Bundesliga naturellement.

Alors ta bouche.
Je comprend pas, pourquoi les entraineurs ne tentent définitivement pas autre chose contre le barça, sans déconner. Pourquoi pas voir un 5-4-1 avec un pressing ultra agressif plutot que de se laisser bouffer la gueule a petit feu comme la fait Villareal hier... J'trouve ça hors norme, le premier but ils sont 4 autour et personne vient poser son tacle pour au moins faire la faute ou contrer...
Moi l'orgie et le priapisme ça m'a fait rire, d'autant que ce Barça me fout quand même la gaule. Ok, les championnats déséquilibrés c'est un problème, mais je trouve pas pour autant que notre homogène Ligue 1 soit passionnante, loin s'en faut. Et par ailleurs, contre ce Barça, tous les matchs sont déséquilibrés, mais perso j'apprécie le spectacle proposé. Quant aux sceptiques qui se demandaient à quoi allait servir et où allait bien pouvoir jouer Fabregas, je crois qu'on peut dire dans l'ordre : 1) Planter des buts et donner des passes décisives et 2) DTC...
D'un autre coté, c'est limite logique que le barça et le réal chopent la majorité des droits TV. Suffirait de comparer l'audience des 2 gros avec celle des autres clubs pour voir que une bonne partie de la planète préfère voir le barça ou le Real plutôt que de payé pour voir des clubs en carton.

Sinon +1 Nissart, Fabregas à répondu sur le terrain.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 50