1. //
  2. // Prix-les-Mézières-Montpellier

Le retour de la « horde sauvage » ?

Un an après un 32ème de finale mouvementé aux abords du stade de Reims, où Montpellier était venu se faire éliminer de la coupe, le retour des ultras héraultais dans la région n’est pas forcément vu d’un bon œil.

Modififié
C’est la joie pour Prix-les-Mézières, petit poucet de la Coupe ! Pour son 32ème de finale, ce club de DH a la chance de tirer un pensionnaire de L1, en l’occurrence Montpellier. Tout s’organise bien, le match est programmé d’un commun accord à Sedan le dimanche à 15 h pour ce qui s’annonce comme une grande fête populaire. Sauf qu’Eurosport décide de diffuser le match le dimanche soir à 20 h 45, idéal pour les familles en plein janvier. Et la location du stade sedanais s’avère trop onéreuse. Cap donc sur Charleville-Mézières le dimanche, et son stade de 7 700 places. 7 700 places vraiment ? Non, dit la préfecture des Ardennes. Cette homologation date de 2004. Seules 3 096 places sont aujourd’hui disponibles. Et, au fait, il faudra payer 10 000 euros de frais de sécurité. Là, le président du club ardennais pète un câble et menace de renoncer à jouer le match. Bonne mère, la préfecture accepte de prendre les frais à sa charge (1).

Tout est donc bien qui commence à peu près bien. Le club de DH peut désormais se concentrer sur l’événement qui devrait se jouer à guichets fermés, seule une petite centaine de places demeurant samedi matin à la vente selon le quotidien régional l’Union. Sauf que qui dit Montpellier, dit Butte Paillade, le principal groupe ultra héraultais (2). Et c’est rien de dire que la venue de ces ultras n’amuse pas beaucoup dans les Ardennes. C’est que l’an dernier, non loin de là, à Reims, le 32ème de finale de Coupe avait tourné vinaigre pour les Montpelliérains. Sur le terrain, une élimination peu glorieuse. Et en ville des échauffourées entre leurs ultras et des jeunes locaux provoquant la suspension pour six mois de la Butte Paillade par le ministère de l’Intérieur.

«  Attention aux ultras  » prévient l’Union avant le match de dimanche soir, tout en présentant le dispositif de sécurité : une demi-compagnie de CRS et une escorte pour les fans visiteurs. Pas vraiment suffisant pour un membre du club ardennais qui confie à nos confrères, à propos de la Butte Paillade : « Comme ces mecs ne sont pas officiellement interdits de stade, on ne peut rien faire d’autre que les laisser acheter des billets pour chaque match. Ça, c’est la France !  » . C’est que malgré les efforts de la dernière loi sur la sécurité intérieure, la fameuse LOPPSI 2, il reste encore quelques petites libertés aux supporters de football dans notre pays…

La Butte Paillade stigmatisée

Suite à plusieurs incidents, comme ceux de Reims (dont ils contestent la version policière), et à leur suspension, les ultras montpelliérains ont une réputation peu flatteuse qui non contente de les suivre, les précède désormais dans tous leurs déplacements. Si bien que la paranoïa n’est parfois pas loin, comme nous avons pu le constater à Annecy, le 21 décembre dernier, lors d’Evian-Montpellier. A cette occasion, la Butte Paillade avait décidé de fêter ses 20 ans. La nouvelle n’a cependant pas été appréciée à sa juste valeur par la Sécurité publique de Haute Savoie. Annecy, ville paisible et bourgeoise qui découvre cette saison les joies de la L1, n’est pas forcément préparée au débarquement d’une petite centaine d’ultras en centre-ville, surtout en plein marché de Noël. Allez, hop, il faut sécuriser tout ça. Deux escadrons de gendarmerie mobile, habituellement basés à Versailles, sont dépêchés dans les Alpes. Et en prime, une compagnie de CRS. Annecy se retrouve en état de siège.

Pourtant, Cyril, le président de la Butte Paillade, assure : « On a ciblé ce déplacement en début de saison parce que c’est une destination sympathique, un peu champêtre et tranquille. On savait qu’il ne se passerait rien avec les supporters locaux et donc qu’on pourrait un peu se promener. On ne pensait vraiment pas qu’on serait attendu comme ça » . « Je pense aussi que c’est la faute de la police de chez nous, ajoute-t-il. Ils ont dû leur monter la tête, en nous faisant passer pour des sauvages » . Sur ce point, la presse locale n’est pas en reste. Dès la veille du match, Le Dauphiné Libéré, quotidien des départements alpins, annonce que « le dispositif de surveillance et de sécurité inédit  » est motivé par les « 20 ans du quartier de la Paillade » lequel « porte une image négative au niveau national, en raison de son classement en Zone d’urbanisation prioritaire (ZUP)  » . Ce quartier de Montpellier a pourtant été édifié en 1964… Si le groupe de supporters, créé en 1991, a repris la dénomination « Paillade » , c’est parce que le club s’est appelé Montpellier La Paillade jusqu’en 1989 et que le stade de la Mosson – dont la tribune populaire a longtemps consisté en une butte améliorée – est localisé dans ce quartier. La confusion entre quartier et groupe et l’annonce de risque d’incidents ont provoqué des commentaires exaspérés parmi les ultras montpelliérains, le matin même du match, faisant monter la tension pour un déplacement qui se voulait festif.

Des faits diversement interprétés

Le lendemain du match, le quotidien haut-savoyard continue de juger sévèrement les ultras montpelliérains qui «  ont déferlé sur le centre-ville » : « en un cortège bruyant et injuriant, chantant et provoquant, soixante-dix supporters ‘ultras’ de Montpellier ont charrié ce lot de désolation. (…) Ils ont promené leurs capuches et leurs écharpes sur fond de pétards et toile de fumigènes  » . Mais heureusement, « l’ampleur du dispositif policier a évité les incidents majeurs » . Une lecture des faits sensationnaliste qui ne correspond pas tout à fait à la réalité. Lorsqu’on examine cette journée en détail, il y a eu beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Le blocage de la ville a été l’œuvre des forces de l’ordre, enserrant les supporters dès leur sortie du restaurant qu’ils avaient réservé pour leurs 20 ans. Selon le gérant du restaurant, « la majorité des supporters était super cool et venait pour faire la fête » , même si «  c’était forcément un peu le bordel, avec 3 ou 4 mecs qui essayaient d’intimider » . « C’est vrai, reconnaît-il, que je ne les aurais probablement pas acceptés si j’avais su que c’étaient des supporters » , ce que les responsables se sont bien gardés de préciser quand ils ont réservé la salle. Les supporters ne sont pourtant pas les seuls à commettre des excès : le tenancier se souvient de ce groupe de rugbymen, pour lesquels il avait un a priori positif, mais qui ont fini par saccager son auberge. En ville, « s’il n’y avait pas eu ce dispositif, on n’aurait rien cassé non plus ! » , rétorque Cyril. «  On était là pour faire la fête  » serine-t-il. D’ailleurs, dans le cortège, nous n’avons noté ni injures, ni débordements. Seuls quelques chambrages et slogans contre la répression. L’essentiel des chants était consacré à l’anniversaire du groupe. Quant à la « station-service dégradée à Vienne, en Isère, lors du trajet » évoquée par le Dauphiné, elle a en effet subi deux tags finalement enlevés par les supporters, sous l’amicale pression de la police.

Ainsi, selon qu’ils étaient dans le cortège ou à ses alentours, les uns ont vu des supporters festifs, chantant et braillant comme lors de n’importe quelle fête d’anniversaire collective, les autres une horde de voyous bruyants et dangereux. La preuve : plus d’une centaine de policiers les entourait ! Si les supporters de football ont une mauvaise image, c’est qu’ils en sont parfois responsables par leurs débordements. Cependant, l’ampleur du dispositif policier a sans doute contribué à stigmatiser les supporters montpelliérains et à inquiéter la population. Les annonces et comptes rendus médiatiques n’ont dû faire que renforcer cette mauvaise image. « Il faut se mettre à la place de l’Annécien lambda qui n’a jamais vu un match de sa vie, et qui voit débarquer 7 fourgons de gendarmes mobiles pour encadrer des supporters. Pour lui, il y a un décalage, pour lui un fumigène c’est une bombe parce qu’il ne sait pas forcément ce que c’est » , justifie le journaliste du Dauphiné, Pierre-Eric Burdin. Le problème, c’est qu’à force de faire passer les ultras pour des sauvages, le risque est grand qu’ils veuillent assumer cette étiquette et se comporter comme tels… Annoncer des risques d’incidents parfois surestimés, dans l’intention de prévenir la population, peut contribuer à exacerber les tensions. Au lieu de véhiculer des clichés sur les supporters, ne vaudrait-il pas mieux aller voir ce qu’ils font et décrire objectivement leurs comportements, sans masquer leurs débordements mais sans les sur-interpréter non plus ?

Par Quentin Blandin (en régie) et Anthony Cerveaux (en voyage à Annecy)

(1) Les informations du premier paragraphe sont tirées de l’Equipe et du site de France 3 Champagne-Ardenne
.
(2) So Foot a longuement suivi la Butte Paillade lors de la saison 2010-2011. L’article « Les Gitans de la Butte » est repris dans le Hors-Série Supporters actuellement en kiosques.


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ben voilà du journalisme !!
Sur le terrain ; avec avis objectif, et explication des tenants et aboutissants !!
Profitons-en les gars, amassons les images et les ambiances pour les décrire dans 40 ans à nos petits-enfants qui nous regarderons les yeux brillants et le coeur cognant lorsque nous parlerons de ces groupes ultras qui, à l'époque, transformaient le foot en une fête pareille à aucune autre...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Danny boy