En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Prix-les-Mézières-Montpellier

Le retour de la « horde sauvage » ?

Un an après un 32ème de finale mouvementé aux abords du stade de Reims, où Montpellier était venu se faire éliminer de la coupe, le retour des ultras héraultais dans la région n’est pas forcément vu d’un bon œil.

Modififié
C’est la joie pour Prix-les-Mézières, petit poucet de la Coupe ! Pour son 32ème de finale, ce club de DH a la chance de tirer un pensionnaire de L1, en l’occurrence Montpellier. Tout s’organise bien, le match est programmé d’un commun accord à Sedan le dimanche à 15 h pour ce qui s’annonce comme une grande fête populaire. Sauf qu’Eurosport décide de diffuser le match le dimanche soir à 20 h 45, idéal pour les familles en plein janvier. Et la location du stade sedanais s’avère trop onéreuse. Cap donc sur Charleville-Mézières le dimanche, et son stade de 7 700 places. 7 700 places vraiment ? Non, dit la préfecture des Ardennes. Cette homologation date de 2004. Seules 3 096 places sont aujourd’hui disponibles. Et, au fait, il faudra payer 10 000 euros de frais de sécurité. Là, le président du club ardennais pète un câble et menace de renoncer à jouer le match. Bonne mère, la préfecture accepte de prendre les frais à sa charge (1).

Tout est donc bien qui commence à peu près bien. Le club de DH peut désormais se concentrer sur l’événement qui devrait se jouer à guichets fermés, seule une petite centaine de places demeurant samedi matin à la vente selon le quotidien régional l’Union. Sauf que qui dit Montpellier, dit Butte Paillade, le principal groupe ultra héraultais (2). Et c’est rien de dire que la venue de ces ultras n’amuse pas beaucoup dans les Ardennes. C’est que l’an dernier, non loin de là, à Reims, le 32ème de finale de Coupe avait tourné vinaigre pour les Montpelliérains. Sur le terrain, une élimination peu glorieuse. Et en ville des échauffourées entre leurs ultras et des jeunes locaux provoquant la suspension pour six mois de la Butte Paillade par le ministère de l’Intérieur.

«  Attention aux ultras  » prévient l’Union avant le match de dimanche soir, tout en présentant le dispositif de sécurité : une demi-compagnie de CRS et une escorte pour les fans visiteurs. Pas vraiment suffisant pour un membre du club ardennais qui confie à nos confrères, à propos de la Butte Paillade : « Comme ces mecs ne sont pas officiellement interdits de stade, on ne peut rien faire d’autre que les laisser acheter des billets pour chaque match. Ça, c’est la France !  » . C’est que malgré les efforts de la dernière loi sur la sécurité intérieure, la fameuse LOPPSI 2, il reste encore quelques petites libertés aux supporters de football dans notre pays…

La Butte Paillade stigmatisée

Suite à plusieurs incidents, comme ceux de Reims (dont ils contestent la version policière), et à leur suspension, les ultras montpelliérains ont une réputation peu flatteuse qui non contente de les suivre, les précède désormais dans tous leurs déplacements. Si bien que la paranoïa n’est parfois pas loin, comme nous avons pu le constater à Annecy, le 21 décembre dernier, lors d’Evian-Montpellier. A cette occasion, la Butte Paillade avait décidé de fêter ses 20 ans. La nouvelle n’a cependant pas été appréciée à sa juste valeur par la Sécurité publique de Haute Savoie. Annecy, ville paisible et bourgeoise qui découvre cette saison les joies de la L1, n’est pas forcément préparée au débarquement d’une petite centaine d’ultras en centre-ville, surtout en plein marché de Noël. Allez, hop, il faut sécuriser tout ça. Deux escadrons de gendarmerie mobile, habituellement basés à Versailles, sont dépêchés dans les Alpes. Et en prime, une compagnie de CRS. Annecy se retrouve en état de siège.

Pourtant, Cyril, le président de la Butte Paillade, assure : « On a ciblé ce déplacement en début de saison parce que c’est une destination sympathique, un peu champêtre et tranquille. On savait qu’il ne se passerait rien avec les supporters locaux et donc qu’on pourrait un peu se promener. On ne pensait vraiment pas qu’on serait attendu comme ça » . « Je pense aussi que c’est la faute de la police de chez nous, ajoute-t-il. Ils ont dû leur monter la tête, en nous faisant passer pour des sauvages » . Sur ce point, la presse locale n’est pas en reste. Dès la veille du match, Le Dauphiné Libéré, quotidien des départements alpins, annonce que « le dispositif de surveillance et de sécurité inédit  » est motivé par les « 20 ans du quartier de la Paillade » lequel « porte une image négative au niveau national, en raison de son classement en Zone d’urbanisation prioritaire (ZUP)  » . Ce quartier de Montpellier a pourtant été édifié en 1964… Si le groupe de supporters, créé en 1991, a repris la dénomination « Paillade » , c’est parce que le club s’est appelé Montpellier La Paillade jusqu’en 1989 et que le stade de la Mosson – dont la tribune populaire a longtemps consisté en une butte améliorée – est localisé dans ce quartier. La confusion entre quartier et groupe et l’annonce de risque d’incidents ont provoqué des commentaires exaspérés parmi les ultras montpelliérains, le matin même du match, faisant monter la tension pour un déplacement qui se voulait festif.

Des faits diversement interprétés

Le lendemain du match, le quotidien haut-savoyard continue de juger sévèrement les ultras montpelliérains qui «  ont déferlé sur le centre-ville » : « en un cortège bruyant et injuriant, chantant et provoquant, soixante-dix supporters ‘ultras’ de Montpellier ont charrié ce lot de désolation. (…) Ils ont promené leurs capuches et leurs écharpes sur fond de pétards et toile de fumigènes  » . Mais heureusement, « l’ampleur du dispositif policier a évité les incidents majeurs » . Une lecture des faits sensationnaliste qui ne correspond pas tout à fait à la réalité. Lorsqu’on examine cette journée en détail, il y a eu beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Le blocage de la ville a été l’œuvre des forces de l’ordre, enserrant les supporters dès leur sortie du restaurant qu’ils avaient réservé pour leurs 20 ans. Selon le gérant du restaurant, « la majorité des supporters était super cool et venait pour faire la fête » , même si «  c’était forcément un peu le bordel, avec 3 ou 4 mecs qui essayaient d’intimider » . « C’est vrai, reconnaît-il, que je ne les aurais probablement pas acceptés si j’avais su que c’étaient des supporters » , ce que les responsables se sont bien gardés de préciser quand ils ont réservé la salle. Les supporters ne sont pourtant pas les seuls à commettre des excès : le tenancier se souvient de ce groupe de rugbymen, pour lesquels il avait un a priori positif, mais qui ont fini par saccager son auberge. En ville, « s’il n’y avait pas eu ce dispositif, on n’aurait rien cassé non plus ! » , rétorque Cyril. «  On était là pour faire la fête  » serine-t-il. D’ailleurs, dans le cortège, nous n’avons noté ni injures, ni débordements. Seuls quelques chambrages et slogans contre la répression. L’essentiel des chants était consacré à l’anniversaire du groupe. Quant à la « station-service dégradée à Vienne, en Isère, lors du trajet » évoquée par le Dauphiné, elle a en effet subi deux tags finalement enlevés par les supporters, sous l’amicale pression de la police.

Ainsi, selon qu’ils étaient dans le cortège ou à ses alentours, les uns ont vu des supporters festifs, chantant et braillant comme lors de n’importe quelle fête d’anniversaire collective, les autres une horde de voyous bruyants et dangereux. La preuve : plus d’une centaine de policiers les entourait ! Si les supporters de football ont une mauvaise image, c’est qu’ils en sont parfois responsables par leurs débordements. Cependant, l’ampleur du dispositif policier a sans doute contribué à stigmatiser les supporters montpelliérains et à inquiéter la population. Les annonces et comptes rendus médiatiques n’ont dû faire que renforcer cette mauvaise image. « Il faut se mettre à la place de l’Annécien lambda qui n’a jamais vu un match de sa vie, et qui voit débarquer 7 fourgons de gendarmes mobiles pour encadrer des supporters. Pour lui, il y a un décalage, pour lui un fumigène c’est une bombe parce qu’il ne sait pas forcément ce que c’est » , justifie le journaliste du Dauphiné, Pierre-Eric Burdin. Le problème, c’est qu’à force de faire passer les ultras pour des sauvages, le risque est grand qu’ils veuillent assumer cette étiquette et se comporter comme tels… Annoncer des risques d’incidents parfois surestimés, dans l’intention de prévenir la population, peut contribuer à exacerber les tensions. Au lieu de véhiculer des clichés sur les supporters, ne vaudrait-il pas mieux aller voir ce qu’ils font et décrire objectivement leurs comportements, sans masquer leurs débordements mais sans les sur-interpréter non plus ?

Par Quentin Blandin (en régie) et Anthony Cerveaux (en voyage à Annecy)

(1) Les informations du premier paragraphe sont tirées de l’Equipe et du site de France 3 Champagne-Ardenne
.
(2) So Foot a longuement suivi la Butte Paillade lors de la saison 2010-2011. L’article « Les Gitans de la Butte » est repris dans le Hors-Série Supporters actuellement en kiosques.


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 3 heures OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 il y a 11 heures 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
il y a 5 heures Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 5 il y a 5 heures Le Nord-Coréen Han boude les radios 25 il y a 6 heures Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 30 il y a 7 heures L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 26 il y a 12 heures Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
Hier à 10:40 Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20
À lire ensuite
Danny boy