1. //
  2. // Copa América 2015
  3. // Groupe B
  4. // J2
  5. // Brésil/Colombie

Le retour de la colombienne

Un maillot aux couleurs exotiques qui sent fort la jungle et les Caraïbes, des joueurs frisson sur toutes les lignes et un professeur classe et respecté de tous : depuis environ trois ans, la Colombie est l'équipe que tout le monde aime adorer. Et ce soir contre le Brésil, elle est de retour. Enfin, on l'espère.

Chaque été depuis tout petit, il allait à la mer. Là-bas, il retrouvait toujours au même endroit le même sable, le même vent et le même soleil. Il y avait aussi les mêmes vagues, le même bruit des oiseaux et les mêmes vélos démodés datant d'un autre siècle, usés par le sel et l'humidité. À la mer, il retrouvait également ceux qu'il appelait affectivement « mes amis de la mer » . Ils étaient trois, quatre, cinq, deux ou un, en fonction des années. Mais ils étaient toujours là, et c'étaient toujours les mêmes. D'ailleurs, ils jouaient aux mêmes jeux qui ne vieillissaient jamais – à part le ballon, qu'il fallait changer chaque année. À la mer, il retrouvait aussi les gâteaux au citron de la boulangerie du coin de la rue. Il aimait profiter des dernières caresses du soleil sur les joues à la tombée du jour et de la grenadine de sa maman après le vélo. Et puis, enfin, à la mer, chaque été, il retrouvait la fille.

Tous neuf


La même fille. Une créature avec qui il n'avait rien en commun, à part la mer et l'été, évidemment. Une fille dont il était tombé amoureux dès la première rencontre, sans savoir pourquoi. Et chaque année, le même mécanisme périodique s'enclenchait sans raison : il arrivait à l'oublier durant des mois, mais ne pouvait s'empêcher de retomber amoureux à l'approche de l'été. Il l'attendait impatiemment, l'été. Il ne savait pas pourquoi et elle n'en savait rien. Mais peu importe, l'attente était toujours au rendez-vous. Cette fille, aujourd'hui, c'est la sélection colombienne de football. Le gâteau, c'est la patte gauche de James. La grenadine, c'est l'accélération de Cuadrado. Et le soleil, c'est le sens du but de Falcao. Parce que la Colombie s'est transformée depuis deux ou trois saisons en cette sélection frisson que tout le monde aime trop attendre chaque été.

Le tigre Falcao, l'homme des finales, buteur et capitaine. James Rodríguez, numéro 10 moderne, pied doux du Real Madrid et expert des lucarnes voltigeuses. Juan Cuadrado, ailier sprinteur aux dribbles explosifs. Mais aussi Jackson Martínez, Carlos Bacca, Teo Gutiérrez, Victor Ibarbo, Luis Muriel, ou encore les blessés Quintero et Guarín. Ces dernières années, la Colombie a accumulé les talents de classe mondiale les uns après les autres après une longue période de disette. À chaque découverte, le monde s'exclamait : « Mais non ! Lui aussi, il est colombien ?! » avant de conclure une rapide réflexion d'un « Mais qu'est-ce qu'elle va être forte cette sélection dans quelques années… » Aujourd'hui, quelques années ont passé. Les pépites jouent pour Manchester United, le Real Madrid, Chelsea, le Milan, Séville, River Plate, la Roma, la Sampdoria, l'Inter ou Porto. Elles se sont toutes exportées et ont – relativement – réussi. Et la sélection ? S'il donne des frissons sur le papier, le groupe emmené par José Néstor Pékerman au Chili semble être destiné à relever du fantasme : tous ses meilleurs éléments interviennent seulement dans les trente derniers mètres. Et c'est bien pour ça que le retour de la colombienne est tant attendu. Parce que quatre numéros 9 ne peuvent jouer ensemble, d'une part. Et parce qu'on aime croire à l'impossible, d'autre part. Surtout avant l'été, ivre d'impatience.

Déséquilibre et (dés)espoir


Le problème de l'ivresse, c'est qu'elle est trompeuse. Attendue, imaginée et rêvée, elle provoque impatience et excitation. Mais une fois qu'elle est là, la déception remplace bien souvent l'euphorie. Pire qu'éphémère, cette Colombie ne s'est pas montrée du tout contre le Venezuela dimanche dernier. Le seul grand Rondón a même suffi pour la faire douter, puis plier. Mais comme la nuit, la Copa América est longue. Une victoire et même un match nul contre le Brésil remettraient la Colombie sur le chemin de la qualification. Il faudrait pour cela qu'elle réussisse le miracle d'ordonner une défense improvisée et de dynamiser un milieu de remplaçants. Armero et Zapata ont joué une poignée de matchs cette saison. Zúñiga n'a pas joué du tout. Et Murillo a dû prendre le temps de récupérer d'une vilaine blessure.

Au milieu, Edwin Valencia et Carlos Sánchez (seulement 62 passes à eux deux) semblent difficilement en position de faire tourner la manœuvre pour un quatuor aussi offensif que Cuadrado-James-Falcao-Bacca. Et ces derniers, garants de la qualité de cette sélection, n'ont pas montré la forme de leur vie contre le Venezuela. Alors, pourquoi y croire ? Parce que l'été n'est pas fini. À la suite du Mondial brésilien, celui de la reprise de volée cinématographique de James Rodríguez, on était restés sur notre faim. On voulait savoir à quel point cette Colombie aurait pu compliquer la vie des Allemands en demies, et on mourrait d'envie de voir ce que les Cafeteros auraient pu faire avec Falcao. Alors, on s'était donné rendez-vous l'été suivant. Et aujourd'hui, encore contre le Brésil, on va enfin savoir. Enfin, on espère. Au pire, on attendra un nouvel été à la mer.

Par Markus Kaufmann, à Santiago (Chili) À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Les décalages horaires, ça ne devrait pas exister.
GeronimoHous Niveau : District
Cette équipe me fait un peu penser à celle de la Hollande d'il y a peu.

Un quintet offensif Van Nistelroy - Schneider - Robben - Van der Vaart - Van Persie qui mettait le feu mais une défense en papier. Cette génération hollandaise qui faisait levé les foules en qualif mais qui se crashé dès les matchs couperets.

L'attaque fait lever les foules, la défense fait gagner les titres pour plagier nos amis du football américain.
J'ai dormi à 02h du mat' à cause du choc ARG-URU, j'étais cassé au boulot toute la journée. Ce soir pas question que je remette ça. Vraiment dommage car c'est un gros choc. P*** de décalage horaire.
Message posté par GeronimoHous
Cette équipe me fait un peu penser à celle de la Hollande d'il y a peu.

Un quintet offensif Van Nistelroy - Schneider - Robben - Van der Vaart - Van Persie qui mettait le feu mais une défense en papier. Cette génération hollandaise qui faisait levé les foules en qualif mais qui se crashé dès les matchs couperets.

L'attaque fait lever les foules, la défense fait gagner les titres pour plagier nos amis du football américain.


ou plagier michael jordan.
The Admiral Niveau : DHR
Je disais à mes potes, "Je n'ai jamais vu la Colombie gagner contre le Brésil, toutes catégories confondues", et je suis pas sûr que ça aille changer ce soir. Allez, je m'essaie aux métaphores moi aussi: la Colombie, c'est cette fille belle, gentille, ultra talentueuse, que tout le monde apprécie, mais qui, au moment de choisir la "Prom Queen", se fait devancer par une autre, certes non moins belle, mais surement moins sympathique, moins douée, mais qui est quand même beaucoup plus fourbe, astucieuse et avec un sens de la victoire, et surout du clutch (capacité à gagner quand ça compte vraiment), beaucoup plus affutés......Quoi!? Elle ne vous plaît ma métaphore ? Ben, n'est pas Markus Kaufmann qui veut... au moins j'aurai eu le mérite d'essayer.

Tout ceci étant dit, je pense que la Colombie ce soir soit fera match nul, soit, dans un monde de fous où tout serait possible, elle battra le Brésil, et ce sera finalement le moment où l'on pourra vraiment dire que cette Colombie a de quoi, un jour, être championne du monde. Dans tous les cas je ne pense pas que la Colombie perde ce soir, il a trop d'enjeux, la fierté d'un peuple, l'envie de pas décevoir (et surtout, de pas SE décevoir) et de confirmer les attentes placées en nous au terme du Mondial 2014...

Vamos Cafeteros! Pronostic réaliste: 2-2. Pronostic "soyons fous": victoire 3-2 avec triplé de Falcao.
Message posté par GeronimoHous
Cette équipe me fait un peu penser à celle de la Hollande d'il y a peu.

Un quintet offensif Van Nistelroy - Schneider - Robben - Van der Vaart - Van Persie qui mettait le feu mais une défense en papier. Cette génération hollandaise qui faisait levé les foules en qualif mais qui se crashé dès les matchs couperets.

L'attaque fait lever les foules, la défense fait gagner les titres pour plagier nos amis du football américain.


Le parallèle avec les Pays Bas vaut surtout pour leur incapacité à gagner des titres.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Cuadrado-James-Falcao-Bacca,
les supportices sont charmantes , ils portent fièrement le jaune ...
c'est quand meme incroyable de ne pas voir plus de spectacle.
GeronimoHous Niveau : District
Message posté par jennings


ou plagier michael jordan.



Si c'est His Airness mea culpa! Il me semblait que c'était dans une lettre d'un entraineur universitaire. Je dois confondre.

Le parallèle pour l'incapacité de gagner des titres est ce que je souhaitais dire ;-)
d equateur Niveau : DHR
moi j aime bien la colombienne ... en Equateur elle est bonne et ne coute rien ;-)

Message posté par Cheric Zghemmfour
Les décalages horaires, ça ne devrait pas exister.


..

ça, c'est bien la mentalité française! Est ce que tu pense 1 seule seconde aux chômeurs de longue durée comme moi qui galèrent a remplir leurs journées? les nuitées PES et film de uc, ca dure un temps (d'ailleurs je remercie l'équipe So Foot pour nous refiler quelques news hot de temps à autres). Pour finir, La Copa America devrait être remboursé par la sécu pour oeuvre de salubrité publique.

MERDE ALORS! (énervé)
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
J'aimerais vraiment voir la Colombie battre le Brésil mais j'ai un peu peur que ça finisse comme d'hab...
Hormis l'Argentine et l'Uruguay, j'ai l'impression que la plupart des sélections sudam, notamment les gros outsiders comme la Colombie ou le Chili, font une sorte de complexe face à la Seleçao. Mais bon, toutes les séries ont une fin !
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je suis hors-sujet mais je voulais profiter de l'article pour soumettre une question suite à une curiosité personnelle depuis le temps que je regarde les compétitions internationales : pourquoi certaines joueurs d'équipes nationales (le Brésil contre le Pérou l'autre jour,le Costa Rica,les Etats-Unis,le Mexique,des nations d'Amérique du sud) se positionnent de manière inclinée au moment des hymnes ? Parfois c'est de profil avec la main des uns sur l'épaule du coéquipier de devant, parfois c'est un quart de tour avec la main sur le cœur...

Une raison particulière ?
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Vous inquietez pas cette annee james va encore poser ses couilles sur la selecao
L'an dernier Luiz claquait un coup franc pleine lucarne, cette annee deux petits ponts de cuadrado a la sauce suarez et allez hop! outsider
Vu qu'on est parti sur la NBA je peux comparer le chili (s'il n'arrive pas jusqu'en demies) aux Clippers?
@Cherie J'aime-four

Là comme ça je te ditais pour faire face à leur drapeau qui devrait être au centre des tribunes, ou l'orchestre/chanteur s'il y en a un.

En vrai j'en sais rien mais c'est l'explication qui me parait la plus logique.

Ca ou ils ont envie de s'enfiler.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Ah oui , c'est plausible comme explication.

Bon,j'ai annoncé la Colombie vainqueur de l'épreuve avant le début de la compétition donc ils n'ont pas intérêt à me les briser en se faisant éliminer dès la fazdeup'.
Huracán Quiteño Niveau : District
Message posté par BATIGOAL98
J'ai dormi à 02h du mat' à cause du choc ARG-URU, j'étais cassé au boulot toute la journée. Ce soir pas question que je remette ça. Vraiment dommage car c'est un gros choc. P*** de décalage horaire.


Bah déménage en Amérique... Le décalage horaire est faible voir nul. Ok je sors.
Ce soir Brésil-Colombie à 19h, avec les pubs pendant le match.

Bisous depuis Quito, atterré par une belle sélection équatorienne qui ne sait jouer que des demi-matchs.


Vamos Argentina!!
Huracán Quiteño Niveau : District
Message posté par d equateur
moi j aime bien la colombienne ... en Equateur elle est bonne et ne coute rien ;-)



Soit tu parles de blanche et elle est souvent péruvienne ces dernières années (même si oui y'a toujours de la colombienne), soit tu parles de meuf et t'es un sacré c******
A plus voisin
RobertoBaggio Niveau : DHR
Message posté par BATIGOAL98
J'ai dormi à 02h du mat' à cause du choc ARG-URU, j'étais cassé au boulot toute la journée. Ce soir pas question que je remette ça. Vraiment dommage car c'est un gros choc. P*** de décalage horaire.


https://www.youtube.com/watch?v=7bwmb2hJ7vc

Et encore, t'enchaînes pas avec les finales NBA. Une pensée pour tous ceux qui souhaitaient un match 7 ce weekend.
Message posté par Huracán Quiteño


Bah déménage en Amérique... Le décalage horaire est faible voir nul. Ok je sors.
Ce soir Brésil-Colombie à 19h, avec les pubs pendant le match.

Bisous depuis Quito, atterré par une belle sélection équatorienne qui ne sait jouer que des demi-matchs.


Vamos Argentina!!



J'ai maté plusieurs fois des streams colombiens. Je vous recommande à tous, les espèces de pub banania pendant le match et un commentateur COMPLETEMENT FOU c'est extraordinaire. Je regarde de temps en temps mais j'avoue que cette exubérance doit peut être énerver à force, surtout si t'as grandi avec Thierry Rolland dont la première réaction sur le but en or de Trezeguet est de s'embrouiller pendant 10 secondes pour savoir à quelle minute précise il a marqué.

Et sinon, quelle plume Markus <3
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par BATIGOAL98
J'ai dormi à 02h du mat' à cause du choc ARG-URU, j'étais cassé au boulot toute la journée. Ce soir pas question que je remette ça. Vraiment dommage car c'est un gros choc. P*** de décalage horaire.


Je serais curieux de savoir comment t'as fait pour dormir à 2h alors qu'Argentine-Uruguay s'est fini à 3h15-3h20... ;)
Sinon oui ça va être encore pire ce soir, Brésil-Colombie commence qu'à 2h ! Je crois que je vais faire l'impasse sur Pérou-Venezuela demain soir sinon je serai un vrai légume vendredi matin...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4