1. //
  2. // Copa América 2015
  3. // Groupe B
  4. // J2
  5. // Brésil/Colombie

Le retour de la colombienne

Un maillot aux couleurs exotiques qui sent fort la jungle et les Caraïbes, des joueurs frisson sur toutes les lignes et un professeur classe et respecté de tous : depuis environ trois ans, la Colombie est l'équipe que tout le monde aime adorer. Et ce soir contre le Brésil, elle est de retour. Enfin, on l'espère.

Chaque été depuis tout petit, il allait à la mer. Là-bas, il retrouvait toujours au même endroit le même sable, le même vent et le même soleil. Il y avait aussi les mêmes vagues, le même bruit des oiseaux et les mêmes vélos démodés datant d'un autre siècle, usés par le sel et l'humidité. À la mer, il retrouvait également ceux qu'il appelait affectivement « mes amis de la mer » . Ils étaient trois, quatre, cinq, deux ou un, en fonction des années. Mais ils étaient toujours là, et c'étaient toujours les mêmes. D'ailleurs, ils jouaient aux mêmes jeux qui ne vieillissaient jamais – à part le ballon, qu'il fallait changer chaque année. À la mer, il retrouvait aussi les gâteaux au citron de la boulangerie du coin de la rue. Il aimait profiter des dernières caresses du soleil sur les joues à la tombée du jour et de la grenadine de sa maman après le vélo. Et puis, enfin, à la mer, chaque été, il retrouvait la fille.

Tous neuf


La même fille. Une créature avec qui il n'avait rien en commun, à part la mer et l'été, évidemment. Une fille dont il était tombé amoureux dès la première rencontre, sans savoir pourquoi. Et chaque année, le même mécanisme périodique s'enclenchait sans raison : il arrivait à l'oublier durant des mois, mais ne pouvait s'empêcher de retomber amoureux à l'approche de l'été. Il l'attendait impatiemment, l'été. Il ne savait pas pourquoi et elle n'en savait rien. Mais peu importe, l'attente était toujours au rendez-vous. Cette fille, aujourd'hui, c'est la sélection colombienne de football. Le gâteau, c'est la patte gauche de James. La grenadine, c'est l'accélération de Cuadrado. Et le soleil, c'est le sens du but de Falcao. Parce que la Colombie s'est transformée depuis deux ou trois saisons en cette sélection frisson que tout le monde aime trop attendre chaque été.

Le tigre Falcao, l'homme des finales, buteur et capitaine. James Rodríguez, numéro 10 moderne, pied doux du Real Madrid et expert des lucarnes voltigeuses. Juan Cuadrado, ailier sprinteur aux dribbles explosifs. Mais aussi Jackson Martínez, Carlos Bacca, Teo Gutiérrez, Victor Ibarbo, Luis Muriel, ou encore les blessés Quintero et Guarín. Ces dernières années, la Colombie a accumulé les talents de classe mondiale les uns après les autres après une longue période de disette. À chaque découverte, le monde s'exclamait : « Mais non ! Lui aussi, il est colombien ?! » avant de conclure une rapide réflexion d'un « Mais qu'est-ce qu'elle va être forte cette sélection dans quelques années… » Aujourd'hui, quelques années ont passé. Les pépites jouent pour Manchester United, le Real Madrid, Chelsea, le Milan, Séville, River Plate, la Roma, la Sampdoria, l'Inter ou Porto. Elles se sont toutes exportées et ont – relativement – réussi. Et la sélection ? S'il donne des frissons sur le papier, le groupe emmené par José Néstor Pékerman au Chili semble être destiné à relever du fantasme : tous ses meilleurs éléments interviennent seulement dans les trente derniers mètres. Et c'est bien pour ça que le retour de la colombienne est tant attendu. Parce que quatre numéros 9 ne peuvent jouer ensemble, d'une part. Et parce qu'on aime croire à l'impossible, d'autre part. Surtout avant l'été, ivre d'impatience.

Déséquilibre et (dés)espoir


Le problème de l'ivresse, c'est qu'elle est trompeuse. Attendue, imaginée et rêvée, elle provoque impatience et excitation. Mais une fois qu'elle est là, la déception remplace bien souvent l'euphorie. Pire qu'éphémère, cette Colombie ne s'est pas montrée du tout contre le Venezuela dimanche dernier. Le seul grand Rondón a même suffi pour la faire douter, puis plier. Mais comme la nuit, la Copa América est longue. Une victoire et même un match nul contre le Brésil remettraient la Colombie sur le chemin de la qualification. Il faudrait pour cela qu'elle réussisse le miracle d'ordonner une défense improvisée et de dynamiser un milieu de remplaçants. Armero et Zapata ont joué une poignée de matchs cette saison. Zúñiga n'a pas joué du tout. Et Murillo a dû prendre le temps de récupérer d'une vilaine blessure.

Au milieu, Edwin Valencia et Carlos Sánchez (seulement 62 passes à eux deux) semblent difficilement en position de faire tourner la manœuvre pour un quatuor aussi offensif que Cuadrado-James-Falcao-Bacca. Et ces derniers, garants de la qualité de cette sélection, n'ont pas montré la forme de leur vie contre le Venezuela. Alors, pourquoi y croire ? Parce que l'été n'est pas fini. À la suite du Mondial brésilien, celui de la reprise de volée cinématographique de James Rodríguez, on était restés sur notre faim. On voulait savoir à quel point cette Colombie aurait pu compliquer la vie des Allemands en demies, et on mourrait d'envie de voir ce que les Cafeteros auraient pu faire avec Falcao. Alors, on s'était donné rendez-vous l'été suivant. Et aujourd'hui, encore contre le Brésil, on va enfin savoir. Enfin, on espère. Au pire, on attendra un nouvel été à la mer.

Par Markus Kaufmann, à Santiago (Chili) À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Les décalages horaires, ça ne devrait pas exister.
GeronimoHous Niveau : District
Cette équipe me fait un peu penser à celle de la Hollande d'il y a peu.

Un quintet offensif Van Nistelroy - Schneider - Robben - Van der Vaart - Van Persie qui mettait le feu mais une défense en papier. Cette génération hollandaise qui faisait levé les foules en qualif mais qui se crashé dès les matchs couperets.

L'attaque fait lever les foules, la défense fait gagner les titres pour plagier nos amis du football américain.
J'ai dormi à 02h du mat' à cause du choc ARG-URU, j'étais cassé au boulot toute la journée. Ce soir pas question que je remette ça. Vraiment dommage car c'est un gros choc. P*** de décalage horaire.
Message posté par GeronimoHous
Cette équipe me fait un peu penser à celle de la Hollande d'il y a peu.

Un quintet offensif Van Nistelroy - Schneider - Robben - Van der Vaart - Van Persie qui mettait le feu mais une défense en papier. Cette génération hollandaise qui faisait levé les foules en qualif mais qui se crashé dès les matchs couperets.

L'attaque fait lever les foules, la défense fait gagner les titres pour plagier nos amis du football américain.


ou plagier michael jordan.
The Admiral Niveau : DHR
Je disais à mes potes, "Je n'ai jamais vu la Colombie gagner contre le Brésil, toutes catégories confondues", et je suis pas sûr que ça aille changer ce soir. Allez, je m'essaie aux métaphores moi aussi: la Colombie, c'est cette fille belle, gentille, ultra talentueuse, que tout le monde apprécie, mais qui, au moment de choisir la "Prom Queen", se fait devancer par une autre, certes non moins belle, mais surement moins sympathique, moins douée, mais qui est quand même beaucoup plus fourbe, astucieuse et avec un sens de la victoire, et surout du clutch (capacité à gagner quand ça compte vraiment), beaucoup plus affutés......Quoi!? Elle ne vous plaît ma métaphore ? Ben, n'est pas Markus Kaufmann qui veut... au moins j'aurai eu le mérite d'essayer.

Tout ceci étant dit, je pense que la Colombie ce soir soit fera match nul, soit, dans un monde de fous où tout serait possible, elle battra le Brésil, et ce sera finalement le moment où l'on pourra vraiment dire que cette Colombie a de quoi, un jour, être championne du monde. Dans tous les cas je ne pense pas que la Colombie perde ce soir, il a trop d'enjeux, la fierté d'un peuple, l'envie de pas décevoir (et surtout, de pas SE décevoir) et de confirmer les attentes placées en nous au terme du Mondial 2014...

Vamos Cafeteros! Pronostic réaliste: 2-2. Pronostic "soyons fous": victoire 3-2 avec triplé de Falcao.
Message posté par GeronimoHous
Cette équipe me fait un peu penser à celle de la Hollande d'il y a peu.

Un quintet offensif Van Nistelroy - Schneider - Robben - Van der Vaart - Van Persie qui mettait le feu mais une défense en papier. Cette génération hollandaise qui faisait levé les foules en qualif mais qui se crashé dès les matchs couperets.

L'attaque fait lever les foules, la défense fait gagner les titres pour plagier nos amis du football américain.


Le parallèle avec les Pays Bas vaut surtout pour leur incapacité à gagner des titres.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Cuadrado-James-Falcao-Bacca,
les supportices sont charmantes , ils portent fièrement le jaune ...
c'est quand meme incroyable de ne pas voir plus de spectacle.
GeronimoHous Niveau : District
Message posté par jennings


ou plagier michael jordan.



Si c'est His Airness mea culpa! Il me semblait que c'était dans une lettre d'un entraineur universitaire. Je dois confondre.

Le parallèle pour l'incapacité de gagner des titres est ce que je souhaitais dire ;-)
d equateur Niveau : DHR
moi j aime bien la colombienne ... en Equateur elle est bonne et ne coute rien ;-)

Message posté par Cheric Zghemmfour
Les décalages horaires, ça ne devrait pas exister.


..

ça, c'est bien la mentalité française! Est ce que tu pense 1 seule seconde aux chômeurs de longue durée comme moi qui galèrent a remplir leurs journées? les nuitées PES et film de uc, ca dure un temps (d'ailleurs je remercie l'équipe So Foot pour nous refiler quelques news hot de temps à autres). Pour finir, La Copa America devrait être remboursé par la sécu pour oeuvre de salubrité publique.

MERDE ALORS! (énervé)
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
J'aimerais vraiment voir la Colombie battre le Brésil mais j'ai un peu peur que ça finisse comme d'hab...
Hormis l'Argentine et l'Uruguay, j'ai l'impression que la plupart des sélections sudam, notamment les gros outsiders comme la Colombie ou le Chili, font une sorte de complexe face à la Seleçao. Mais bon, toutes les séries ont une fin !
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je suis hors-sujet mais je voulais profiter de l'article pour soumettre une question suite à une curiosité personnelle depuis le temps que je regarde les compétitions internationales : pourquoi certaines joueurs d'équipes nationales (le Brésil contre le Pérou l'autre jour,le Costa Rica,les Etats-Unis,le Mexique,des nations d'Amérique du sud) se positionnent de manière inclinée au moment des hymnes ? Parfois c'est de profil avec la main des uns sur l'épaule du coéquipier de devant, parfois c'est un quart de tour avec la main sur le cœur...

Une raison particulière ?
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Vous inquietez pas cette annee james va encore poser ses couilles sur la selecao
L'an dernier Luiz claquait un coup franc pleine lucarne, cette annee deux petits ponts de cuadrado a la sauce suarez et allez hop! outsider
Vu qu'on est parti sur la NBA je peux comparer le chili (s'il n'arrive pas jusqu'en demies) aux Clippers?
@Cherie J'aime-four

Là comme ça je te ditais pour faire face à leur drapeau qui devrait être au centre des tribunes, ou l'orchestre/chanteur s'il y en a un.

En vrai j'en sais rien mais c'est l'explication qui me parait la plus logique.

Ca ou ils ont envie de s'enfiler.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Ah oui , c'est plausible comme explication.

Bon,j'ai annoncé la Colombie vainqueur de l'épreuve avant le début de la compétition donc ils n'ont pas intérêt à me les briser en se faisant éliminer dès la fazdeup'.
Huracán Quiteño Niveau : District
Message posté par BATIGOAL98
J'ai dormi à 02h du mat' à cause du choc ARG-URU, j'étais cassé au boulot toute la journée. Ce soir pas question que je remette ça. Vraiment dommage car c'est un gros choc. P*** de décalage horaire.


Bah déménage en Amérique... Le décalage horaire est faible voir nul. Ok je sors.
Ce soir Brésil-Colombie à 19h, avec les pubs pendant le match.

Bisous depuis Quito, atterré par une belle sélection équatorienne qui ne sait jouer que des demi-matchs.


Vamos Argentina!!
Huracán Quiteño Niveau : District
Message posté par d equateur
moi j aime bien la colombienne ... en Equateur elle est bonne et ne coute rien ;-)



Soit tu parles de blanche et elle est souvent péruvienne ces dernières années (même si oui y'a toujours de la colombienne), soit tu parles de meuf et t'es un sacré c******
A plus voisin
RobertoBaggio Niveau : DHR
Message posté par BATIGOAL98
J'ai dormi à 02h du mat' à cause du choc ARG-URU, j'étais cassé au boulot toute la journée. Ce soir pas question que je remette ça. Vraiment dommage car c'est un gros choc. P*** de décalage horaire.


https://www.youtube.com/watch?v=7bwmb2hJ7vc

Et encore, t'enchaînes pas avec les finales NBA. Une pensée pour tous ceux qui souhaitaient un match 7 ce weekend.
Message posté par Huracán Quiteño


Bah déménage en Amérique... Le décalage horaire est faible voir nul. Ok je sors.
Ce soir Brésil-Colombie à 19h, avec les pubs pendant le match.

Bisous depuis Quito, atterré par une belle sélection équatorienne qui ne sait jouer que des demi-matchs.


Vamos Argentina!!



J'ai maté plusieurs fois des streams colombiens. Je vous recommande à tous, les espèces de pub banania pendant le match et un commentateur COMPLETEMENT FOU c'est extraordinaire. Je regarde de temps en temps mais j'avoue que cette exubérance doit peut être énerver à force, surtout si t'as grandi avec Thierry Rolland dont la première réaction sur le but en or de Trezeguet est de s'embrouiller pendant 10 secondes pour savoir à quelle minute précise il a marqué.

Et sinon, quelle plume Markus <3
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par BATIGOAL98
J'ai dormi à 02h du mat' à cause du choc ARG-URU, j'étais cassé au boulot toute la journée. Ce soir pas question que je remette ça. Vraiment dommage car c'est un gros choc. P*** de décalage horaire.


Je serais curieux de savoir comment t'as fait pour dormir à 2h alors qu'Argentine-Uruguay s'est fini à 3h15-3h20... ;)
Sinon oui ça va être encore pire ce soir, Brésil-Colombie commence qu'à 2h ! Je crois que je vais faire l'impasse sur Pérou-Venezuela demain soir sinon je serai un vrai légume vendredi matin...
il y a 7 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 7 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 7 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2