Le retour de l'Inter, pour le meilleur et…

Depuis l'arrivée de Roberto Mancini sur le banc de l'Inter, Erick Thohir a changé de cap et semble enclin à se transformer progressivement en président traditionnel à l'italienne. Cet été, il a même offert aux tifosi nerazzurri un mercato à la Massimo Moratti. Des joueurs à fort potentiel, d'autres complètement tarés et même quelques très bons coups. L'Inter retrouve ainsi son identité de club fou, pour le meilleur et pour le pire. Et il n'y a pas de meilleur endroit pour l'exprimer qu'un derby.

0 6
C'est l'histoire d'une adaptation culturelle. Dans le quotidien théâtral de Milan, Erick Thohir a longtemps été soupçonné de voir en l'Inter une opportunité de gonfler sa visibilité personnelle ou de transformer le club lombard en machine à spectacle à l'américaine. Assis dans les bureaux de son empire médiatique à Jakarta, le businessman semblait lui se méfier de l'approche latine de l'industrie de l'entertainment. Les deux parties avaient un peu raison et beaucoup tort. Mais après deux années de redressement financier et de résultats sportifs décevants, les différences culturelles semblent enfin se transformer en un métissage productif. La presse et les tifosi ont accepté les bouleversements structurels lancés par l'Indonésien, et le président a montré avec ce dernier mercato qu'il avait bien compris que la vie d'un club de football se nourrit d'enthousiasme. L'Inter a retrouvé la brûlante impatience d'être dimanche soir.

Interventionnisme et Roberto Mancini


Pour son premier mercato l'été dernier, le président nerazzurro Erick Thohir avait gardé les deux mains sur le frein à main, prétextant une menace financière lourde et annonçant une période de transition. Comme on l'écrivait à l'occasion du dernier derby il y a six mois, l'Inter de Thohir se cherchait. La saison dernière, l'Inter avait ainsi tenté de se renouveler timidement. Des signatures à paramètre zéro (Nemanja Vidić), des paris sous forme de prêts (Pablo Osvaldo, Dodô, Yann M'Vila, Lukas Podolski) et quelques opportunités peu onéreuses (Gary Medel, Davide Santon, Marcelo Brosović, Xherdan Shaqiri et Jeison Murillo, resté à Grenade pour récupérer d'une blessure). Mais après avoir choisi lui-même Roberto Mancini pour des raisons aussi techniques que marketing (le contrat de Mazzarri datait de la présidence de Moratti), Thohir a fini par s'investir totalement dans le projet sportif du club, menant notamment certaines négociations compliquées.

Trois raisons pourraient expliquer ce changement de cap. La première est un simple constat : Thohir s'est rendu compte que l'Inter ne pouvait accrocher une qualification en C1 sans un saut de qualité technique, et que la marque Inter – le nerf de la guerre du programme de l'Indonésien – ne pouvait se développer sans la Ligue des champions. La seconde raison a un prénom et un nom : Roberto Mancini. L'entraîneur originaire de Jesi a toujours su convaincre ses présidents de lui donner les moyens nécessaires au développement de son projet tactique. Et c'est bien son aura et son réseau qui ont permis de convaincre directement les recrues : Perišić, Shaqiri, Felipe Melo et Alex Telles (sans parler de la longue négociation avec Yaya Touré) ont tous répété que les coups de fil du Mister avaient joué un rôle majeur dans leur arrivée. Depuis le triplé, la direction interista ne cessait de diminuer sa masse salariale, passée de 222 millions d'euros en 2010 à 70 millions en 2014. Depuis l'arrivée de Mancini, elle est remontée à 93 millions. Qui sait si le contrat de Mauro Icardi aurait été renouvelé sous la gestion de Mazzarri ? Aujourd'hui, l'Argentin est même le capitaine de cette équipe et le phare du projet.

Un mercato à la Moratti et le retour de la foi nerazzurra


La troisième raison, elle, est plus mystique. Thohir aurait définitivement attrapé le virus de la Beneamata. Ceux qui l'ont vu chanter à la gloire du club milanais lors d'un rassemblement de tifosi à Bali peuvent en témoigner. Un bel acte de foi qui rappelle forcément les preuves d'amour de Moratti. Le rapprochement va même un peu plus loin et s'étend à la direction prise par ce mercato. En travaillant main dans la main avec Mancini, Thohir a reconstruit une équipe en ligne avec l'identité historique du club : une véritable Pazza Inter (folle Inter). Le symbole de ce recrutement est évidemment Geoffrey Kondogbia : un transfert marquant tant pour son prix (35 millions d'euros) que pour sa manière, de la négociation du Milan interrompue au dernier moment à la présentation en grande pompe du Français. Le joueur lui-même fait fortement penser aux achats typiques de Moratti à ses débuts : un transfert basé sur un immense potentiel plutôt que d'immenses accomplissements. D'ailleurs, l'ex-président n'a pas pu s'empêcher de s'emballer : « L'Inter a plus besoin de Kondogbia que de Yaya Touré. » Alex Telles est un autre exemple de joueur acheté pour son potentiel, et le Brésilien a montré qu'il avait bien compris où il mettait les pieds en se présentant comme « le nouveau Roberto Carlos » .

Derrière, et c'est ici que le mercato de 2015 marque un véritable tournant par rapport aux dernières années, Mancini a fait venir des joueurs de « spectacle » . Et Moratti n'a pas manqué de rappeler qu'avec des joueurs comme Adem Ljajić, Felipe Melo et Stevan Jovetić, « on va s'amuser cette saison au Meazza » . Avec ses trois buts marqués en deux matchs, Jovetić est devenu l'emblème de ce recrutement typiquement noir et bleu. Une étoile aux pieds divins capable du meilleur, mais qui vient de produire deux saisons médiocres. L'arrivée de Jovetić signe le retour de la célèbre « foi intérista » . Cette foi inébranlable qui n'avait jamais arrêté de croire en Álvaro Recoba. Cette foi qui avait entretenu sans broncher les genoux de Ronaldo de 1999 à 2002, avant de le voir partir au moment où il pouvait à nouveau voler. Cette foi qui avait même cru à chaque retour d'Adriano. Mais heureusement pour les garanties de ce projet sportif, Thohir et Mancini n'ont pas oublié de renouveler le capital intelligence de cette équipe avec les arrivées d'Ivan Perišić, croate à la rigueur allemande, et Miranda, brésilien à la discipline italienne.

Derby et puzzle


Enfin, la construction chronologique de ce mercato montre aussi du changement. L'an passé, l'Inter avait d'emblée annoncé qu'elle allait devoir vendre pour espérer acheter. Cette fois, Thohir a choisi le sens inverse. Et l'excitation des tifosi n'aurait certainement pas été la même si l'Inter avait commencé son mercato par les ventes de Kovačić, Shaqiri et Hernanes (près de 65 millions d'euros pour les trois). Aujourd'hui, après deux victoires difficiles en deux matchs contre l'Atalanta et Carpi, Mancini arrive au derby avec un maximum de confiance. Mais aussi un gros puzzle à former. Des onze titulaires annoncés, sept sont des recrues (Murillo, Miranda, Alex Telles, Felipe Melo, Kondogbia, Jovetić, Perišić). Et puisque Thohir ne sera pas en tribunes pour ce premier grand rendez-vous de la saison, au contraire de Moratti, le dernier mot revient forcément à l'ex-président : « Comment définir le derby ? En toute sincérité, c'est le match qui t'empêche de dormir. Pendant toute la semaine, tu penses à ce qui va pouvoir arriver. Et là, c'est encore plus dur parce qu'on joue trop tôt dans la saison pour se permettre un mauvais résultat. » Un puzzle qui urge déjà.

Par Markus Kaufmann À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Vous reprendrez bien un peu de Markus Kaufmann en ce pluvieux Dimanche matin

Comment ça il n'en reste plus ?!
Milan_forza18 Niveau : CFA
Article très optimiste sur la saison interiste ok ils ont une belle equipe ect mais dans le jeu c d'une pauvreté abyssale je dis pas que nous c mieux car ce n'est pas le cas mais depuis 2saison sans reel enjeux enfin un derby extrêmement important car il va donner au vainqueur une confiance qui pourrait être celle qui va mener a la ldc car mine de rien etre dans les trois en serie A est trop compliqué roma juve milan inter Lazio naples fio avec une equipe dans les 7 qui sera lâché mais une equipe surprise viendra la remplacer ! Forza milan
L'Inter de retour, on y croit! Le mercato paraît quand même un peu plus réfléchi que les années Moratti les plus folles. Les joueurs achetés cette saison paraissent quand même solides, et Kovacic est typiquement le joueur qu'on se serait obstiné à garder sous moratti, alors que là, ils ont clairement décidé d'arrêter les frais.

Forza Inter!
KillerCroc Niveau : CFA
Message posté par Milan_forza18
Article très optimiste sur la saison interiste ok ils ont une belle equipe ect mais dans le jeu c d'une pauvreté abyssale je dis pas que nous c mieux car ce n'est pas le cas mais depuis 2saison sans reel enjeux enfin un derby extrêmement important car il va donner au vainqueur une confiance qui pourrait être celle qui va mener a la ldc car mine de rien etre dans les trois en serie A est trop compliqué roma juve milan inter Lazio naples fio avec une equipe dans les 7 qui sera lâché mais une equipe surprise viendra la remplacer ! Forza milan


La ponctuation merde! J'ai failli m'étouffer!
ça donne envie d'y croire, mais comme tous tifoso nerazzurro qui se respecte je demande à voir sur le long terme.
Pour le moment on peut remercier Jovetic, parce que le niveau de jeu, ce n'est pas vraiment ça.
J'aime beaucoup Mancini qui a fait de bonnes chose chez nous mais que ce soit à l'Inter ou à City, ses équipes brillaient surtout par leur rigueur défensive.
Mais pour la première fois depuis longtemps on sent une ligne directrice...

Forza Inter.
Il est encore trop tôt pour se prononcer : parmi tous les joueurs achetés, peu sont des valeurs sûres. Thorir a joué au poker cet été et sa paire d'as pourrait tout autant se révéler être une vulgaire paire de deux, faite de bidoni et de prêts à payer obligatoirement.

D'ailleurs, le chantier n'est pas fini : au mercato d'hiver ou pour l'été prochain, il faudra clairement encore rééquilibrer l'effectif. Ya trop de défenseurs pour trop peu de milieux offensifs/ailiers : Telles, Miranda, Murillo, Montoya, Santon, D'ambrosio, Ranocchia, Vidic, Nagatomo, Juan Jesus, Dodo ; 11 joueurs pour 4 postes (sans coupe d'europe cette année) avec pas mal de types à virer, l'effectif doit encore évoluer, clairement.

Forza Inter
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 3 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 3 il y a 3 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7
il y a 4 heures Sheffield United sauvé par la bière 8 il y a 5 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 16 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 27 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 80 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8
Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9
0 6