Le rendez-vous de Francis Gillot

Francis Gillot raconte la vie. Soit un type qui a un avis sur tout ou presque, et qui ne se prive pas d’en faire part. Même quand on ne le lui demande pas. Après deux journées de championnat et à quelques heures de la réception de Bastia (20h00), J-Lo refait l’histoire du foot et du reste, à sa façon. Vision panoramique de ce que le Droopy bordelais nous apprend sur le monde. Du moins le sien…

Des fautes et des nains

C’est un euphémisme que de dire que Bordeaux n’a pas super bien débuté sa saison. Un point au compteur en deux matchs, c’est léger. Sans oublier une défaite lors du Trophée des champions, face au PSG. Alors, en dépit de belles promesses de jeu – avec un effectif réduit –, et à leur décharge, les Girondins, qui ont déjà joué contre les deux plus gros cadors du championnat (avec Monaco), sont encore en rodage. Mouais. Pour preuve, leurs prédispositions à encaisser des buts en fin de partie, soit par manque d’endurance sur quatre-vingt-dix minutes, soit par manque de concentration. Soit les deux. Entendons par là des errements, des fautes à la con et, surtout, un déficit de taille. Ennuyeux quand il faut disputer le ballon dans les airs. Explications. « On est pénalisés par nos gabarits : on a des latéraux qui sont petits, l’un des deux (défenseurs) centraux qui est petit… Un milieu de terrain avec Landry Nguemo et André Poko où l’on n’a pas de taille non plus. Donc c’est un gros-gros problème, surtout quand on a en face Ibra, Alex, Thiago Silva où là, c’est 1,90 m ! On est en difficulté sur coups de pied arrêtés…  » Sympa pour Sané et Diabaté. Nain porte quoi.

Un objectif de losers ?

« On sait que les trois/quatre premières places seront compliquées à aller chercher, mais c’est un challenge. On va faire le maximum avec ce qu’on a. Mais il n’y a pas d’angoisse. » L’explication date du début du mois. « On va voir où on en est en fonction du match de Bastia. Il faut gagner et décoller de ce bas de classement, même si ce n’est que le début. Il faut prendre confiance en prenant des points. » Celle-ci date de jeudi. En gros, J-Lo ne raisonne même plus à long terme, mais bien match par match. Alors, il y a angoisse ou pas ? « Aujourd’hui, les objectifs sont définis : il y a quatre ou cinq équipes devant et après, il y a les autres… Entre 5 et 12 (sic), il y a sept/huit équipes qui sont du même niveau que nous… L’année dernière, on pouvait finir 7es comme 11es, et celle d’avant, 5es comme 10es. C’est à 3/4 points près… » You know what, I’m Happy ! Bon ben, ça sent bon la dépression, au Haillan. Pour l’ambition, on repassera. À moins que ce ne soit réellement ça, l’ambition à la sauce bordelaise. Lucide, réaliste, raisonnable ? Peut-être… Sans grosse enveloppe recrutement, avec les dernières acquisitions (Rolan et Orban) pas encore prêtes pour le grand bain, c’est pas évident. Mais avec un Jérémie Bréchet qui postule pour figurer parmi les meilleurs passeurs de Ligue 1, les Marine et Blanc peuvent espérer des jours meilleurs…

Salaires, agents et… bonne équipe

Pour avoir un minimum d’ambition, il faut se donner les moyens. Et c’est là que ça commence à déconner, quand on en parle avec le père Francis. Parce que le type, il n’est pas dupe. Ni sadomaso. « On ne part pas dans l’idée de n’avoir personne, hein… On n’est pas négatifs à ce point-là, quand même ! Le club le sait… On n’est pas assez cons pour ne pas faire une bonne équipe ! Que ce soit le président ou l’entraîneur ! » CQFD. «  On sait ce qu’il se passe, et on fait avec nos moyens… Si vous ne pouvez pas vous acheter une Porsche, vous achetez une autre voiture, c’est comme ça ! C’est vrai que l’on ne peut plus acheter des joueurs à dix millions d’euros… »

C’est sûr, les Girondins roulent en Kia… Alors, Bordeaux déjà hors-course ? «  Quand je vois Payet à Marseille, je me dis que chez nous, aujourd’hui, on ne peut pas ! Peut-être que ça va revenir, mais là, on ne peut pas. Je m’adapte donc à l’effectif ; je suis entraîneur, pas manager… On ne m’a pas donné dix millions pour recruter. On m'a dit de faire avec ça et de faire du mieux possible ; c’est ce que j’essaie de faire avec mon staff et mes joueurs. » Plus un pour lui ; jusque-là, ça n’a pas trop mal marché.

Entraîneur, pas manager

J-Lo n’a pas les coudées franches, on l’a compris. Et quand une tierce personne influente se mêle du quotidien, il prend sévèrement les glandes. « Un entraîneur ne pèse rien à côté d’un agent… Ce sont deux conseillers, mais il y a en a un qui sera plus écouté que moi, hein ! Donc, c’est ça le problème. Moi, je ne parle pas des finances, mais du sportif, alors peut-être que ça intéresse moins le joueur…  » Le bras de fer, c’est terminé. Quand Plašil ou Obraniak ont envie de goûter à d’autres horizons, que Saivet, Carrasso ou Sané sont sollicités, la bataille est quasi perdue d’avance. « Aujourd’hui, si un joueur veut partir, on ne peut pas le retenir. Ça ne dépend pas de nous… Je n’ai pas de rancœur, ce sont les règles du jeu ; il faut accepter. Je n’ai pas d’opinion sur ce qui se fera. On n’est pas sur le même pied d’égalité que les agents, et j’ai perdu d’avance. Je ne suis ni manager ni décideur… C’est une histoire de dirigeants. » De thune, aussi. Et si le Dynamo Kiev a emporté la mise avec Trémoulinas, d’autres sont à l’affût pour ses potes… Jusqu’au 2 septembre, le coach va donc serrer bien fort les fesses.

La Ligue 1, comme les autres ?

Quand il est mal luné, Francis ne parle pas des autres. « PSG, Monaco, je ne compare pas, ça ne m’intéresse pas. » Quand il est mieux dans ses basques, il dit : « PSG et Monaco sont de très gros clients. » Paradoxe, contradiction, on n’est plus à ça près, dans le vestiaire de Chaban-Delmas. Mais si on le titille un peu, il développe, le coquin. « Dans tous les championnats, en Espagne, en Italie, en Angleterre, il y a toujours deux ou trois équipes, voire plus, qui font la course en tête ; après, ce sont les équipes moyennes, dont on fait partie… Mais à partir du moment où l’on a des joueurs que l’on achète 60 millions d’euros, ou 100 millions pour le Real Madrid (et Gareth Bale, ndlr), évidemment qu’on n’est plus dans la même cour qu’eux ! Sur un match, on peut les inquiéter quand ils ne sont pas bien, mais sur un championnat, c’est impossible ! » Putain de crise. « Aujourd’hui, on n’achète pas des joueurs à plus de 5 millions d’euros… Mais si l’on ne prend pas ces joueurs-là, qui feront la différence, on devient une équipe moyenne. Après, on se débrouille, c’est la démerde… »

VDM.

Par Laurent BRUN, à Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

J'ai un pote supporter de Rennes, et je suis admiratif de son courage. Faut en vouloir pour continuer à supporter son équipe quand la lose est toujours au rendez-vous.
Et bien, idem envers le supporters de Bordeaux depuis le titre. Ca doit pas être facile.
aprés l'interview,le journaliste s'est pendu.
Je suis peut être hors sujet, mais imaginons:

Je suis Président de club de foot professionnel à très haut niveau ( si si la L1 et Bordeaux c'est du très haut niveau...)

Vais-je payer une fortune ( car ils sont payés des fortunes par rapport à un SMIC, sans démagogie aucune), un entraîneur comme Gillot, qui va représenter mon club dans les médias, en faisant la gueule, râlant contre la chaleur, le froid et l'arbitre et avoir des résultats moyens ?

Vous pouvez remplacer Gillot par Girard / Fernandez etc...

Ne devrait-on pas essayer d'avoir des coachs un peu plus charismatiques, osons le dire "sexy", si on veut améliorer l'image de notre L1 ?
jean pierre adams Niveau : DHR
et mais il ferai mieux de la fermer!
quel enthousiasme ça fait plaisir, comment peut il motiver ses joueurs ?
la comparaison avec droopy est juste sauf que gillot me fait meme pas marrer. pffff
il ferai mieux de laisser sa place à un jeune cette vielle trompette d 'entraineur.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je trouve que gillot est un tres bon coach.
malheureusement pour lui il est arrivé a bordeaux a un moment où le club etait traumatisé, où des contrats etaient disproportionnés par rapport aux résultats et il a fallu faire avec les moyens du bord.
par contre, lorsqu'il evoque le deficit de taille de son groupe, il ne peut pas se dédouaner. il n'arrive pas au club au 15 aout 13...
Message posté par stef 13
aprés l'interview,le journaliste s'est pendu.


Excellent ! Non, je te rassure, il ne s'est pas pendu...
Message posté par Averell
Je suis peut être hors sujet, mais imaginons:

Je suis Président de club de foot professionnel à très haut niveau ( si si la L1 et Bordeaux c'est du très haut niveau...)

Vais-je payer une fortune ( car ils sont payés des fortunes par rapport à un SMIC, sans démagogie aucune), un entraîneur comme Gillot, qui va représenter mon club dans les médias, en faisant la gueule, râlant contre la chaleur, le froid et l'arbitre et avoir des résultats moyens ?

Vous pouvez remplacer Gillot par Girard / Fernandez etc...

Ne devrait-on pas essayer d'avoir des coachs un peu plus charismatiques, osons le dire "sexy", si on veut améliorer l'image de notre L1 ?



T'es dur avec Gillot, il fait ce qu'il peut, et c'est un entraîneur vraiment particulier. Sa maigreur lui donne une allure don quichottesque, et le discours désabusé, décontracté mais pas dépourvu d'ambition le rend sympathique, si c'est pas sexy ça.
Bordeaux est le club qui est allé le plus loin en Ligue Europa l'année dernière en plus. Avec un Guy Lacombe ou un Antoine Kombouaré, ça ne serait pas arrivé, probablement.
@ Popeye:

Gillot qui te donne envie de suivre ton équipe, à part si t'es Bordelais, je vois pas comment tu fais...

Pas une question de niveau, soyons très clair, mais plutôt "d'image de marque" du club.

Le coach moderne a 60 assistants, un Directeur sportif qui gère les transferts, lui a surtout pour boulot de vendre son équipe et du coup son club. Au travers des conférences de presse, des interviews, il est sensé personnifier le club.

Guardiola c'était le Barça, Klopp c'est Dortmund, Mourinho c'était pas le Réal pour ça qu'ils ont arrétés etc...

Mais bon, Gillot, c'est vraiment l'image que veut avoir Bordeaux ?
Gillot, c'est caliméro plutôt
Pour un entraîneur, communiquer est un plus, son job c'est d'obtenir de bon résultats, réaliser ses objectifs, bref, gagner quoi. Je n'ai jamais vu un entraîneur se faire virer parce qu'il ne savait pas communiquer... surtout dans des équipes dites "moyenne".

Ensuite, quand on supporte une équipe, il y a toujours des hauts et des bas, faut juste savoir rester à sa place, et toujours encourager son équipe, même quand elle est en "bas". Enfin, c'est juste ma façon de voir les choses.
Gillot est un faiseur de miracles et il a un détachement faussement blasé qui est je trouve, remarquable. Ses conférences de presse sont géniales. Et c'est un super coach, vu les joueurs pourlingues qu'il a à sa disposition. Je le préfère mille fois à ce gros débile de Laurent Blanc.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 2
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4