1. // Amical
  2. // France/Brésil (1-0)

Le relevé de notes

Le frisson de Jérémy Ménez, l'activité de Benzema, l'autorité de Mexes, la classe de Julio Cesar, la barbe de Daniel Alves, le geste d'Hernanes...

Modififié
0 49
MOTEURS DE LA CLASSE


Méxès (8) : Gris-gris sur les attaquants, relances parfaites, montées rageuses et utiles... Le gros match, enfin, qui confirme tout le bien qu'on l'on dit du blondinet depuis 1999.


Benzema (8) : L'avant-centre parfait à la pointe d'un trident qui cherche à jouer au ballon. Reste à savoir si ce n'est pas juste l'avant-centre parfait à la pointe d'une équipe qui joue un match amical tous les trois mois.


David Luiz (7) : A chaque fois qu'il intervient, on se dit qu'avec de la régularité et un match référence, il peut devenir le meilleur défenseur du monde.


Menez (7) : Il a joué comme avec la Roma, envoyant tout le match des courses aussi rapides que maîtrisées. Il a sûrement gagné plus qu'un match.

Rami (7) : Combatif, il n'a surtout pas eu peur de monter en première ligne et d'aller presser les attaquants brésiliens. Pourtant, il aurait pu prendre quelques danses. Mais non.


Abidal (7) : Toujours aussi performant à gauche. Il trouve Malouda les yeux fermés, monte quand il faut... Mais qui a eu l'idée de le faire jouer un jour en défense centrale ?


ÉLÈVES ASSIDUS


Malouda (6) : Souvent dans l'axe pour être mieux servi, il a montré qu'il était une valeur sûre de cette équipe. Mais pour être titulaire en club, par contre, ça va être plus compliqué.


Julio César (6) : Des sauts de félin pour intimider l'adversaire. Il masquait pourtant bien son jeu avec cet horrible col roulé.


A.Santos (6) : Le coup du latéral généreux qui apporte le surnombre devant dès que possible. Il n'a rien montré de plus que Marcelo cependant.


A.Diarra (6) : Lui, c'est la récupération et rien d'autre. Bon, en même temps, quand c'est bien fait...


Lloris (6) : N'a presque rien eu à faire jusqu'à la dernière minute et un sauvetage autoritaire sur Hulk. Oui vous avez bien lu, Hugo a fait parler son autorité face à Hulk.


M'Vila (6) : Frédéric Calenge a voulu se payer sa tête en annonçant qu'il avait perdu un nombre incalculable de ballons au milieu. En réalité, c'est 10 balles perdues sur 44. Pas un drame...


D.Alves (6) : Jusqu'au but, il faisait le match parfait. Lamelles aiguisées, barbe apparente... Et puis il a oublié Menez sur le but français. Il ne s'en est jamais remis.


Sagna (6) : Défensivement, il n'y a quasiment plus d'oubli. Mais ses centres, c'est toujours loin d'être du Sagnol.


PEUVENT MIEUX FAIRE


Thiago Silva (5) : Il n'a pas été mauvais mais dans le rôle du stoppeur qui va au contact, Rami semblait tellement meilleur.


Pato (5) : Sur chaque action, chaque plan sur son visage, on pouvait lire : « Les gars, vous êtes gentils avec votre amical, mais moi j'ai une grosse fin de saison avec le Milan AC et la concurrence de Cassano. Alors me faîtes pas chier » .


Gourcuff (5) : C'est toujours pareil avec lui. Globalement décevant, il a cette capacité en un geste à nous faire croire qu'il est de retour. Puis hop, sous la douche avec les sifflets du public.


Robinho (5) : Capitaine, il se dit plus mature désormais. En fait, il est juste devenu chiant.


Elias (5) : On ne l'a senti à l'aise que lorsqu'il fallait jouer viril avec M'Vila et Diarra. C'est ça, Joga Bonito vs Football Libre ?


Diaby (5) : On a eu l'impression qu'il avait peur de voir débouler Barton sur la pelouse. Même en streaker.


Rémy (5) : Au bout d'un moment, Laurent Blanc en avait marre de voir son équipe jouer tout le temps vers la droite. Du coup, il a remplacé Menez par Rémy. Et le problème fut immédiatement réglé.


SUR LA MAUVAISE PENTE


Lucas (4) : Peu importe l'équipe dans laquelle il se trouve, il a toujours besoin d'être le maillon faible. Le milieu chétif à qui on ne passe la balle qu'en dernier recours.


Hernanes (4) : Ultra-présent dans la première demi-heure, il a posé bien des problèmes aux Français. Hernanes, c'est comme Ederson, le Lyonnais, la confiance en plus. Mais son geste aussi stupide que maladroit a changé la physionomie du match.


Wenger (4) : « Je n'ai jamais vu en équipe de France un droitier comme Benzema aller autant sur le côté gauche pour faire partir ses actions » . Ah, et Zidane ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et la note de Christian Jeanpierre? et Liza?... perso j'ai deja une idee...
Plutot d'accord. Petit bemol pour Malouda qui pour moi n'a pas vraiment prouvé qu'il etait un des cadres de cette équipe. Gourcuff mauvais, c'est flagrant sur ce match, sans arret a jouer en retrait et incapable de mettre de la vitesse dans le jeu.
Globalement d'accord... Sauf pour Rami qui a fait quelques relances limites... Les relances dans l'axe, c'est plus banni dans le haut niveau ?
Je crois que tu as oublié :

Romain Canuti (1) : Montre la voie a SF. Mais la mauvaise

Benzema : A rate 4/4 des face a face . N'en a pas cadré un. Son placement sur le but...ouais..enfin... Si tu avais parlé de son adaptation au schema en 2eme MT, et son serieux, why not...

Malouda: Mettre un 7 au joueur qui perdu le plus de ballons du match, chapeau.

Lloris : Comment noter (sans humour) un gardien qui n'a pas eu une inter du match ? Le face a face avec Hulk, Apoula l'avait aussi hein, Hulk fait un controle de paraplegique...

D.Alves : Ce n'est pas lui qui oublie Menez. Sans parler des 2 DC a 2 metres du marquage...

M'Vila : 1/4 ballons perdu a son poste. C'EST une catastrophe. Diaby a plus rassuré en 10 minutes...


Pour finir ton travail de journaliste, il aurait ete plus judicieux de recopier les dires de Wenger telles quelles, et la ca change tout.

Il a parlé d'un attaquant droitier se mettant sur son pied gauche. Je pense pas me tromper en disant que Zidane n'a rien d'un attaquant. ( et bravo d'avoir repris les propos de Christian Jean pierre, tu gagnes des points avec ca...)
5 français sur 6 dans les mieux notés, mouais, ça donne quand même l'impression que la France a dominé ce match, alors qu'à 11 contre 11 elle prenait bouillon au milieu, et que même en supériorité numérique, ce fut tout sauf flamboyant.
J'aime l'impartialité des notes ...

Lucas a fait un match au moins aussi bon défensivement qu'Alou Diarra et a perdu largement moins de ballon qu'M'vila, l'un à 4, les autres 6, normal, chauvinisme oblige.

8 pour Benzema qui met un but de mémé, 7 pour Menez qui n'a existé qu'après l'expulsion.

D'habitude je suis plutôt d'accord avec vos notes mais là c'est pas possible ...
Je n'ai pas vu le match. Quelqu'un a des nouvelles de Chérif Ghemmour ?
10 ballons perdus sur 44 ce n'est pas un drame pour un milieu défensif...

Elle est très bonne celle là.
J'ai bien aimé le commentaire sur Rémy lol.

Sinon M'Vila a été une catastrophe, faut voir ce qu'il perdait aussi, et pas un ballon vers l'avant, Diaby a mis tout le monde d'accord je pense.

Gourcuff, bien décrit dans l'article, il nous fait du très bon (la passe quasi décisive à Benzema, un tir de loin cadré, la remise de la tête à Benzema), on se dit ça c'est Gourcuff, puis tout le reste du match il envoie rien, que des ballons en retrait ou sur le côté.

Malouda, Vous êtes sérieux là ? Il a fait un très mauvais match, à part un super centre pour un super contrôle de Benzema, qu'il a raté ensuite du gauche (qu'il lâche un peu son pied gauche des fois, une feinte pour se mettre sur son pied droit et on en parle plus), sinon Malouda 0 sur le match.

Benzema, excellent, on sent une grosse aisance dans son jeu, il est en forme, faudrait juste qu'il soit plus décisif et ait plus de sang froid devant le but, il a eu 4 très grosses occasions (passe de Gourcuff en tout début, passe de Menez, remise de Gourcuff et long centre de Malouda parfaitement contrôlé), 4 vraiment grosses occasions, et il en a mise qu'une, là où un autre grand attaquant en aurait mis plus je pense, mais bon c'est déjà bien qu'il soit là, si on avait dû compter sur Gameiro on aurait été un peu mal je pense.
Canuti, pour Abidal en défense centrale, j'imagine que tu faisais allusion à Domenech (non, non, c'est pas une facilité du tout les références systématiques à Ray pour illustrer un raté) ? Faudrait alors aussi en toucher deux mots à San Guardiola, tu crois pas. Tu sais le coach de "la meilleure équipe de tous les temps".
Ensuite Wenger n'a pas dit « Je n'ai jamais vu en équipe de France un droitier comme Benzema aller autant sur le côté gauche pour faire partir ses actions ». Mais il a dit qu'il n'avait jamais vu un droitier systématiquement aller sur son pied gauche pour frapper. Or, comme Christian Jeanpierre, tu te gourres, c'est pas Zidane qui faisait ça (il a marqué des buts mémorables du gauche mais ce n'était pas son option première) mais Ronaldo (le Brésilien) dont la Benz' (son fan absolu) a bien pompé le move : démarrage à gauche, passement de jambe du droit, dribble de l'exter' gauche et frappe du gauche. Donc en gros, Romain, faut mieux écouter (ou mieux prendre tes notes) et connaître un peu plus tes classiques. Après, ça devrait aller tout seul...
Sinon pour le reste, plutôt d'accord même si Ménez n'a rien réussi de tranchant en première période alors que tu nous expliques qu'il a envoyé tout le match. C'est surtout à onze vs dix qu'on l'a vu, quand les espaces s'ouvraient et les lignes se distendaient. J'attends encore confirmation (à 11 contre 11 par exemple, ce qui sera quand même le cas le plus fréquent). Et effectivement, t'es un peu sévère avec Lucas, sobre, actif et même quelques passes entre les lignes bien senties. Mais bon, on ne va pas trop t'en demander. Commence par y aller mollo avec les vannes foireuses, faciles et conformistes sur Domenech, revois quelques fondamentaux de l'histoire récente du ballon et ça sera déjà pas mal.
Mexes? Pas mal mais quelques erreurs qui auraient pu coûter cher quand même, notamment quelques brutalités que l'arbitre ne voit pas! OK, il fait deux-trois gestes classieux mais bon, pas si rassurant que ça, je trouve.

Benzema? Il devrait jouer n°10 plutôt qu'avant-centre. Sa facilité technique, il devrait la mettre au service du collectif. Comme buteur, il est pas assez tueur.

Menez? Une seule action de classe a suffi à l'extraire de la médiocrité.

Les autres? Anonymes. RAS.

Le Brésil? Toujours aussi surcoté. Que fout un mec comme Lucas en sélection (ou à Liverpool)?

Hernanès n'aurait pas du se faire expulser. Un jaune aurait suffi. Sa faute n'est pas agressive, juste une mauvaise évaluation de la trajectoire de la balle. Benzema en rajoute des tonnes.

L'arbitre se fait abuser par la "spectacularité" de la faute, comme très souvent.

Rien à voir avec De Jong qui, lui, est un boucher et n'a reçu aucune biscotte lors de la finale de la coupe du monde.
Benzema : Je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'enflamme sur lui ... Il met le but de la victoire en poussant le ballon au fond certes, mais il rate quand même pas mal d'occasion !!! C'est un perso de base ce gars, à chaque fois qu'il est dans la surface, il cherche à frapper même s'il a un coéquipier mieux placé que lui (je pense au cas où il frappe dans un angle fermé côté gauche alors que Remy est seul dans l'axe). Benzema ne mérite pas plus que 6 à mes yeux !

Menez : A part sa passe sur Benzema il a fait quoi ? Il a perdu la plupart de ses ballons en voulant dribbler ! Il n'a pas eu énormément d'influence dans le jeu.

Malouda : Il n'a rien fait hors mis 2 ou 3 bonnes passes sur Benzema

M'Vila : Match dégueulasse tout simplement. A revoir

Sinon Robinho ne mérite même pas la moyenne
Je pense que vous avez un gros problème Gourcuff. Quand Liza dit qu'iil n'a pas appuyé assez les offensives, je voudrais juste lui dire qu'il a pas vu le même match.
En première mi-temps le Brésil était plus fort, mais Benzema a eau l'opportunité de la mettre au fond et qui lui fait l'ouverture lumineuse.
2e mi-temps après le premier goal, Benzema peut mettre son deuxième but de la tête, qui c'est arrché au point de penalty pour lui transmettre le ballon. Et à 15 minutes de la fin qui récupère un ballon et le transmet à Benzema pour un crochet droite et frappe.

De plus le travail défensif effectué par Gourcuff fut excellent. Je suis bien conscient qu'il a perdu quelques ballons mais je pense qu'a son poste c'est normal.

Alors ces messieurs de la radio, TV ou autres presses, ouvrez les yeux et dites moi combien de joueur en méforme offres 3 balles de but contre le Brésil pour mettre dans la lumière son attaquant.

PS: je ne suis de loin pas Lyonnais et encore moins Français, mais quant on s'acharne sur quelqu'un sans ouvrir les yeux celà me fait bondir.

Le petit Suisse
Les bleus avaient l'air d'avoir franchement la trouille avant l'expulsion, le nombre de passes ratées et de ballon rendus... Ils étaient vraiment tendus. Par contre Malouda-Gourcuff c'est plus possible, ils sont encore restés en Afrique du Sud ou bien ? Faut attendre qu'ils retrouvent des couleurs en club avant de les réintégrés dans le 11 titulaire parce que là ils font taches. C'est vrai que c'est pas facile de juger l'EDF, une Angleterre bis et un Brésil à 10... Enfin, sous Domenech on les aurait même pas gagner ces matchs là. Par contre ça se voit que Mexès veut quitter la Roma pour être transféré à la Seleçao.
Benzema a fait un bon match. Certes le but qu'il met est facile, mais encore faut-il qu'il soit là. Il a fait un super enchainement contrôle poitrine/frappe enchainée du gauche contrée par 2 Brésiliens. Il a aussi eu une belle occasion en tête semi-plongeante bien sortie par Julio César. Je lui reproche juste son face à face manqué après son but où il avait la place de mieux faire que de tirer sur le gardien. Et puis franchement, je l'avais pas vu autant presser et courir sur un terrain depuis son époque lyonnaise. Ça fait plaisir.

En dessous :
* Gourcuff : pas au niveau d'un meneur de jeu, quelques fulgurances mais c'est trop peu,
* Sagna : apprends à centrer bordel. Et puis les relances dans l'axe évite aussi,
* M'Vila - Diarra : match sans relief des deux récupérateurs. J'attends plus M'Vila qui doit justement épauler Gourcuff en relayeur pour que ce dernier se concentre plus sur l'animation offensive du jeu.
Je voudrais revenir sur la performance de deux joueurs: benzema et gourcuff (et à ce titre, je rejoins globalement Duke28).
Si Benzema n'avait pas manqué deux occases franches, le bilan de gourcuff aurait été de deux passes décisives hier soir. pas mal pour un joueur qui ne joue qu'en arrière et qui est lent etc... C'est pas encore son niveau bordelais mais en étant moyen il a quand même plus apporté à l'équipe qu'il ne l'a pénalisé contrairement à ca la néo-cabale anti-gourcuff veut faire croire.

Pour Benzema le bilan est assez mitigé. Si je devais noter son engagement je mettrais 10, et c'est une constante sous Blanc. IL est archi concerné, a arrêté de marcher en soufflant sur le terrain, se rend disponible où que soit la balle. Si je devais noter sa capacité à se créer des occasions je mettrais 7. Il se place de mieux en mieux et est capable quand la situation est bloquée de faire le geste technique qu'il faut pour se mettre en position de marquer. Ça sur le long terme c'est une excellente nouvelle pour l'EDF. Sur ces deux aspects, on voit que Benzema a très clairement progressé depuis l'époque du Ray. En revanche, si je devais noter sa capacité à être tueur, je mettrais difficilement 5. La 1er occase sur la déviation de gourcuff, tout est bon sauf la finition. Une mine au 1er poteau et c'est but. La deuxième à la réception d'un centre de la gauche de je sais plus qui: le contrôle est parfait, le placement aussi mais il n'a pas la lucidité pour faire un crochet et enchainer une frappe du gauche alors qu'il a pourtant très largement le bagage technique pour le faire. Enfin la 3em occase de la tête c'est le plus significatif: il est parfaitement placé, très réactif mais pas tueur. Trézégoal la met au fond 9 fois 10, Inzaghi la met 11 fois sur 10 dont deux fois de la couille et une fois de l'épaule...
Le Mou reproche au Benz de ne pas être assez tueur, surtout en comparaison à Higuain pourtant vraiment moins à l'aise techniquement. Il a entièrement raison et c'est aujourd'hui l'aspect qu'il doit le plus travailler pour devenir un très grand. En tout cas hier il a montré qu'en continuant à progresser il deviendra un très grand sans l'ombre d'un doute.
La vanne sur Wenger est minable. Il parlait bien du Benz, attaquant qui cherche tjs son pied gauche au lieu de tenter de son meilleur pied. Et c'est vrai que ce n'est pas commun en edf, un attaquant qui fait cela. Mais bon, c'est moins fatiguant de s'appuyer sur les analyses de CJP.

Sinon, mon petit plaisir de la 1ère mi-temps, c'est Christian Jeanpierre (who else ?) à la 43ème : "corner pour les francais. Lloris pour le frapper". Ca c'était drôle, merci jipé.
Juste une petite remarque: je vois assez rarement Lucas jouer mais je l'entend souvent être décrié. Pourtant je l'ai vu assez impérial ce week end face à Chelsea. Et loin d'être mauvais à 11 contre 11 face au milieu français. Il faut aller au delà des idées reçues...
Je propose de brûler des poupées vaudou à l'effigie de Romain Canuti, qui a une analyse complètement pitoyable du match ; en effet, il y a 2 joueurs avec 1/2 point de trop c'est inadmissible pour un journaliste de ce niveau !
Une autre idée : et si on mettait une note aux commentaires ? J'suis sûr qu'on rigolerait bien et que l'on serait loin du niveau de l'edf.
Sinon hier soir sur le match j'ai bien aimé le magnifique but de Sneijder. Lui, c'est un grand.
D'accord sauf :


Y M'VILA : 4/10. Accuse le coup.. en même temps il a prit 9 pions par Sochaux et Reims en 1 semaine donc il doit plus vraiment vivre sur la même planête !

MENEZ : 6/10. 60 min de jeu, fantomatique pendant 45, décisif pendant 5min (une passe dé qd même) et s'est enflammé 10min avant de sortir. Merci Bernard !

MALOUDA : 5/10 Le brésilien français de Christian JP (les parents de sa femme sont brésiliens c'est pour ça...!!!) a jouer son rôle, sans plus. Il se fait chier en ce moment non ?

GOURCUFF : 5/10 Volontaire, engagé mais toujours dans le trou mentalement depuis 1994. Ca commence à faire long quand même... Mais bon faut dire que MercoBenz' s'est fait une joie de foirer lamentablement ses occas', sinon ça ferait 2 passes dé pour Yo.

BENZEMA : 5/10 "Benzema en patron". Mouai enfin revenons sur son match : 5 occas' franches, 1 but (la seule occas' avec le but vide), donc une efficacité REDOUTABLE ! A passé sa 2ème mi-tps à décroché comme à la grande époque d'Anelka. Mais il a marqué son but contre le Brésil alors ce fut l'homme du match!

REMY : 2.5/5 Une montée, une passe devant mais personne pour la mettre au fond. Il était où encore l'avant centre ???

GAMEIRO : non noté. Gameiquoi ?

HOMME DU MATCH :
Bon vu qu'on peut pas dire Christian JP toujours aussi mauvais ou même Liza qui à priori est déjà devenu aussi aigri que Jean Mimi je dirais HERNANES : une De Jong qui a tué le match... Merci pour le spectacle !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L'Allemagne a son chat noir
0 49