Le Red Star brille encore...

Aveuglés par les lumière du Qatar, vous pensiez peut-être naïvement que le foot parisien était définitivement passé du coté obscur, entre abonnés avides de titres (bref, l'exemple contraire d'un supporter) et futurs Ballons d'Or ? Or, dans l'ombre, un foot de soudards du professionnalisme et d'apprentis stars passées à coté de leur carrière continue de faire vivre le vieil idéal francilien en matière de ballon rond: seul contre tous, et pas trop nombreux si possible. Il faut savoir choisir entre la fidélité et la renommée. Voici l'histoire cachée dont personne ne veut parler ni entendre parler.

Modififié
La relégation des uns fait le repêchage des autres. Deux grands et vénérables clubs sont en train de voir leur destin se croiser. C'est en tout cas ce que doivent secrètement souhaiter les dirigeants du Red Star, qui par la grâce, entre autres, de la descente aux enfers du Racing de Strasbourg (placé en redressement judiciaire) ont enfin réussi à toucher au but : une montée en National, vaguement synonyme d'un purgatoire vers le paradis de l'élite. Il faut dire qu'au sein d'une division renouvelée de moitié, tous les espoirs sont dorénavant permis, bien que l'expérience des dernières années, avec la DNCG en embuscade moralisatrice, pousse plutôt à considérer ce cadeau comme empoisonné de tous les risques de rechute immédiate en CFA.

Lettres de noblesse

L'instance de régulation de la Ligue a toujours en effet eu la main plus lourde pour les petits clubs (le Red Star a vu sa masse salariale encadrée), tout simplement parce que ces derniers peinent à trouver des investisseurs prêts à combler des déficits qui ne font que se creuser et s'amplifier au fur et à mesure des ascensions successives. Et d'ailleurs, une fois de plus, le pensionnaire du 9-3 a du se tourner vers la mairie communiste de Saint-Ouen afin que le mythique stade Bauer puisse accueillir au plus vite les matchs contre Colmar ou Beauvais. Au passage, Madame le maire d'un des derniers bastions de banlieue rouge s'est fendue d'une très instructive lettre de félicitation : « Avec ce retour tant attendu au plus haut niveau, la Municipalité de Saint-Ouen renforcera encore son soutien et son accompagnement à ce club emblématique qui a fait vibrer plusieurs générations de supporters. Je sais que les Audoniens auront à cœur d'encourager cette équipe qui leur est chère. Au delà de notre ville, le Red Star porte une image positive de nos territoires, de notre jeunesse, avec la promotion de valeurs fondatrices de notre identité : solidarité, respect, citoyenneté » .

Finalement tout est dit. Car au grand jeu du second club parisien, que tous appellent de leurs voeux en sachant très bien qu'il n'arrivera pas de sitôt, le Red Star possède de sérieux atouts symboliques. Du moins de ceux que les journalistes, politiques et sociologues aiment mettre en avant dès qu'il s'agit de redonner ses lettres de noblesse au foot dit populaire. Il représente, en outre, un pan entier à lui tout seul de l'histoire du foot hexagonal. Fondé en 1897 par Jules Rimet, catho de gauche (l'exacte inverse de Coubertin), anglophile et futur inventeur de la coupe du monde, il aura brillé entre les deux guerres, offert un héros la résistance à la nation (Rino Della Negra de la FTP-MOI), plongé en seconde division en 1955 cause de « malversation » avant de quitter définitivement l'élite en 1974 (il était remonté l'année précédente en devançant le PSG!). Mais même en deuxième division, les rares spectateurs et supporters ( Partisans 33, Perry boys, etc.) pouvaient encore voir Safet Sušić y clôturer sa carrière parisienne en 1992 , le temps d'une petite aventure en coupe de France.

Un nouveau souffle ?

En gros, le genre d'objet footballistique qui fait le régal du Parisien -édition séquano-dynosienne- et de Politis. Seulement, malgré toute la bonne volonté de son président Patrice Haddad, il reste à trouver l'infrastructure économique qui, dans la France de 2011, garantit d'emmener en L1 sans en devenir le triste successeur d'Arles-Avignon ou de Grenoble. Et surtout un public, car l'enracinement dans le réseau associatif attire peu les mécènes et remplit rarement les tribunes (d'autant plus que, même si ce fut long, le PSG a réussi à s'implanter dans l'imaginaire mental et culturel de la banlieue, les rappeurs portant plus souvent le maillot rouge et bleu que vert). Finalement une difficulté identique se pose au Paris FC, sensé être le phare footballistique de l'est parisien, tout comme le Red Star est supposé régner sur le nord, et qui attend toujours, après avoir incarné l'abcès de la droite sur le visage de la mairie Delanöé (il squattent désormais le stade Charlety, bien loin de sa base), de vrais investisseurs capables de financer ses rêves de grandeurs (Luc Besson?) - de son coté, Créteil ne semblant guère à raison pressé de passer à l'étage supérieur -.

Peut-être que le maintien du plan Leproux apportera de ce point de vue un nouveau souffle (et des derby un tantinet agités), tant il est vrai que certains ex-abonnés VAG ou Boulogne se sont tournés vers le Red Star et le PFC, avec des affinités assez claires (au passage et sans aucun rapport directe, les plus anciens se souviendront d'un Red Star-OM en 1994 embrumé de fumigènes et parsemé de bagarres d'un autre temps, pendant que le KOB présent en nombre entonnait « Merci Red-Star » ). Et comme le chantait “La souris déglinguée”: «  ils ne veulent pas de toi dans leur surprise party car ton père est communiste et ton frère garagiste » . Vous voilà prévenus à Fréjus-Saint-Rapahël, les rouges reviennent !

Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ah, ben voila un article comme on les aime. Enfin !! Après les clubs de l'est dont on se contrefiche, et la dernières épilation de la pétasse d'un joueur, voila un article de qualité sur un club mythique dont tout le monde se contrefiche aujourd'hui.

Allez, j'en veux plus, a quand une rétrospective sur la remontée du FC Martigues ou les heures de gloire de du Besançon Racing ?
ça fait plaisir, mais au fait, pourquoi c'est eux qui sont repéché ?

@ Rodrigue: fait gaffe, ta dernière phrase a l'air ironique ;)
Question existancielle encore sans réponse pour ma part : pourquoi le Red Star joue-t-il en vert ? et question subsidiaire : pourquoi le club s'appelle-t-il Red Star ?...
ankourage > non non, ça n'a rien d'ironique, au contraire. Le national est un charmant petit championnat avec des clubs biens sympathiques (pour la plupart), des histoires pas piquées des vers et des supporters hauts en couleurs.
C'est sûr que pour celui qui ne s'intéresse aux championnats nationaux qu'à travers le prisme de sa télévision, il risque d'être déçu du voyage.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 18
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 4 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14