Le Red Star brille encore...

Aveuglés par les lumière du Qatar, vous pensiez peut-être naïvement que le foot parisien était définitivement passé du coté obscur, entre abonnés avides de titres (bref, l'exemple contraire d'un supporter) et futurs Ballons d'Or ? Or, dans l'ombre, un foot de soudards du professionnalisme et d'apprentis stars passées à coté de leur carrière continue de faire vivre le vieil idéal francilien en matière de ballon rond: seul contre tous, et pas trop nombreux si possible. Il faut savoir choisir entre la fidélité et la renommée. Voici l'histoire cachée dont personne ne veut parler ni entendre parler.

Modififié
La relégation des uns fait le repêchage des autres. Deux grands et vénérables clubs sont en train de voir leur destin se croiser. C'est en tout cas ce que doivent secrètement souhaiter les dirigeants du Red Star, qui par la grâce, entre autres, de la descente aux enfers du Racing de Strasbourg (placé en redressement judiciaire) ont enfin réussi à toucher au but : une montée en National, vaguement synonyme d'un purgatoire vers le paradis de l'élite. Il faut dire qu'au sein d'une division renouvelée de moitié, tous les espoirs sont dorénavant permis, bien que l'expérience des dernières années, avec la DNCG en embuscade moralisatrice, pousse plutôt à considérer ce cadeau comme empoisonné de tous les risques de rechute immédiate en CFA.

Lettres de noblesse

L'instance de régulation de la Ligue a toujours en effet eu la main plus lourde pour les petits clubs (le Red Star a vu sa masse salariale encadrée), tout simplement parce que ces derniers peinent à trouver des investisseurs prêts à combler des déficits qui ne font que se creuser et s'amplifier au fur et à mesure des ascensions successives. Et d'ailleurs, une fois de plus, le pensionnaire du 9-3 a du se tourner vers la mairie communiste de Saint-Ouen afin que le mythique stade Bauer puisse accueillir au plus vite les matchs contre Colmar ou Beauvais. Au passage, Madame le maire d'un des derniers bastions de banlieue rouge s'est fendue d'une très instructive lettre de félicitation : « Avec ce retour tant attendu au plus haut niveau, la Municipalité de Saint-Ouen renforcera encore son soutien et son accompagnement à ce club emblématique qui a fait vibrer plusieurs générations de supporters. Je sais que les Audoniens auront à cœur d'encourager cette équipe qui leur est chère. Au delà de notre ville, le Red Star porte une image positive de nos territoires, de notre jeunesse, avec la promotion de valeurs fondatrices de notre identité : solidarité, respect, citoyenneté » .

Finalement tout est dit. Car au grand jeu du second club parisien, que tous appellent de leurs voeux en sachant très bien qu'il n'arrivera pas de sitôt, le Red Star possède de sérieux atouts symboliques. Du moins de ceux que les journalistes, politiques et sociologues aiment mettre en avant dès qu'il s'agit de redonner ses lettres de noblesse au foot dit populaire. Il représente, en outre, un pan entier à lui tout seul de l'histoire du foot hexagonal. Fondé en 1897 par Jules Rimet, catho de gauche (l'exacte inverse de Coubertin), anglophile et futur inventeur de la coupe du monde, il aura brillé entre les deux guerres, offert un héros la résistance à la nation (Rino Della Negra de la FTP-MOI), plongé en seconde division en 1955 cause de « malversation » avant de quitter définitivement l'élite en 1974 (il était remonté l'année précédente en devançant le PSG!). Mais même en deuxième division, les rares spectateurs et supporters ( Partisans 33, Perry boys, etc.) pouvaient encore voir Safet Sušić y clôturer sa carrière parisienne en 1992 , le temps d'une petite aventure en coupe de France.

Un nouveau souffle ?

En gros, le genre d'objet footballistique qui fait le régal du Parisien -édition séquano-dynosienne- et de Politis. Seulement, malgré toute la bonne volonté de son président Patrice Haddad, il reste à trouver l'infrastructure économique qui, dans la France de 2011, garantit d'emmener en L1 sans en devenir le triste successeur d'Arles-Avignon ou de Grenoble. Et surtout un public, car l'enracinement dans le réseau associatif attire peu les mécènes et remplit rarement les tribunes (d'autant plus que, même si ce fut long, le PSG a réussi à s'implanter dans l'imaginaire mental et culturel de la banlieue, les rappeurs portant plus souvent le maillot rouge et bleu que vert). Finalement une difficulté identique se pose au Paris FC, sensé être le phare footballistique de l'est parisien, tout comme le Red Star est supposé régner sur le nord, et qui attend toujours, après avoir incarné l'abcès de la droite sur le visage de la mairie Delanöé (il squattent désormais le stade Charlety, bien loin de sa base), de vrais investisseurs capables de financer ses rêves de grandeurs (Luc Besson?) - de son coté, Créteil ne semblant guère à raison pressé de passer à l'étage supérieur -.

Peut-être que le maintien du plan Leproux apportera de ce point de vue un nouveau souffle (et des derby un tantinet agités), tant il est vrai que certains ex-abonnés VAG ou Boulogne se sont tournés vers le Red Star et le PFC, avec des affinités assez claires (au passage et sans aucun rapport directe, les plus anciens se souviendront d'un Red Star-OM en 1994 embrumé de fumigènes et parsemé de bagarres d'un autre temps, pendant que le KOB présent en nombre entonnait « Merci Red-Star » ). Et comme le chantait “La souris déglinguée”: «  ils ne veulent pas de toi dans leur surprise party car ton père est communiste et ton frère garagiste » . Vous voilà prévenus à Fréjus-Saint-Rapahël, les rouges reviennent !

Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ah, ben voila un article comme on les aime. Enfin !! Après les clubs de l'est dont on se contrefiche, et la dernières épilation de la pétasse d'un joueur, voila un article de qualité sur un club mythique dont tout le monde se contrefiche aujourd'hui.

Allez, j'en veux plus, a quand une rétrospective sur la remontée du FC Martigues ou les heures de gloire de du Besançon Racing ?
ça fait plaisir, mais au fait, pourquoi c'est eux qui sont repéché ?

@ Rodrigue: fait gaffe, ta dernière phrase a l'air ironique ;)
Question existancielle encore sans réponse pour ma part : pourquoi le Red Star joue-t-il en vert ? et question subsidiaire : pourquoi le club s'appelle-t-il Red Star ?...
ankourage > non non, ça n'a rien d'ironique, au contraire. Le national est un charmant petit championnat avec des clubs biens sympathiques (pour la plupart), des histoires pas piquées des vers et des supporters hauts en couleurs.
C'est sûr que pour celui qui ne s'intéresse aux championnats nationaux qu'à travers le prisme de sa télévision, il risque d'être déçu du voyage.
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13