1. //
  2. // Real Madrid/FC Barcelone

Le Real veut reprendre la main

Avec le souvenir vivace d'une Manita assénée en novembre dernier, Madrid aborde son Clasico avec le Barça avec une idée de revanche mais aussi de préparation aux trois autres duels qui arrivent.

0 11
Il paraît que José Mourinho a souvent un sinon deux coups d'avance sur tout le monde. Il paraît. Si c'est le cas, on lui souhaite bien du courage ce soir face au FC Barcelone. Car non seulement, il lui faut résoudre une drôle d'énigme, soit comment faire chuter « l'invincible » Barça, en trouvant le meilleur onze pour cela, mais aussi prévoir de résoudre cette même énigme avec seulement dix joueurs. « Pour jouer contre Barcelone, il faudra que je mette au point une tactique à dix joueurs. Pour une raison qui m'échappe, contre eux, j'achève toujours les matches avec un expulsé » , a-t-il malicieusement rappelé. Soit Drogba (Barcelone-Chelsea 2005), Del Horno (Chelsea-Barcelone 2006), Motta (Barcelone-Inter 2010) et Sergio Ramos lors du fameux Clasico de l'automne dernier. Une incroyable série de cartons rouges qui indiquent une stat pour le moins saisissante : jamais une équipe dirigée par Mourinho n'a perdu face au Barça à onze contre onze. Enfin ça, c'est pour la stat pure.

Au vrai, c'est surtout une histoire de circonstances car pour ne reprendre que l'exemple de Sergio Ramos, le champion du monde madrilène n'avait été éjecté que dans les arrêts de jeu avec, cela va sans dire, la manita déjà bien enfoncée dans le rectum. Mais bon, dans ce genre de rapport aussi tendu, il n'y a pas de détail futile et le « Mou » sait bien qu'en servant cette stat telle quelle à l'envie, il agace terriblement tout le Mes Que Un Club, comme celui-ci, inversement, se plaît à ignorer royalement (si l'on peut dire) le palmarès hors norme du Portugais pour ne le renvoyer qu'à sa fonction passée d'interprète au Barça quand l'équipe était dirigée par le regretté Bobby Robson. A toi, à moi...



Se servir de la Manita



Voilà donc le Real qui s'avance vers le premier de cette invraisemblable série de quatre Clasico en trois semaines, avec une question en forme de casse-tête : que faire de cette première manche comptant pour le championnat ? Il est quasiment acquis que la Liga est d'ores et déjà perdue pour la Maison Blanche qui accuse huit unités de retard, un gouffre face à un tel monstre de régularité que le Barça. Donc, d'un point de vue purement comptable, un succès castillan ce soir ne changerait pas grand-chose à l'affaire en cours : Barcelone va bien coiffer sa vingt-et-unième couronne de champion à la fin de la saison. Mais Mourinho ne peut ignorer les effets dévastateurs d'une nouvelle défaite des siens avant d'enchaîner la finale de la Coupe du Roi (mercredi) et les deux clashs en demi-finale de la Ligue des champions (les 27 avril et 3 mai prochains). Donc, il s'agit de jouer le coup à fond... mais comment ? Une question qui vaut autant sur le plan tactique que sur celui du choix des hommes.

On se souvient que lors de la retentissante raclée du 29 novembre dernier, Mourinho avait un peu cédé à la « pression culturelle madridiste » en alignant une formation « joueuse » , soit quatre éléments à vocation offensive (Cristiano Ronaldo, Özil, Di Maria, Benzema) : un carnage. Sa doublette de récupérateurs Khedira-Xabi Alonso avait été submergée par le trio Xavi-Busquets-Iniesta et c'est tout le Real qui avait avalé un bouillon épicé dans l'entrejeu. Le « Mou » avait pris un KO terrible mais, après coup, il peut aussi s'en servir. L'homme de Setubal connaît la recette mieux que personne : ce n'est pas en jouant à la baballe que l'on a une chance de battre le Barça mais bel et bien en bâtissant un bloc défensif étouffant et indestructible. A la manière de son Chelsea en 2005 et de son Inter l'an dernier. Il faut donc s'attendre ce soir à ce que le Real, même chez lui, pointe sa fraise avec trois joueurs à la récupération (Xabi Alonso, Khedira et vraisemblablement Marcelo). Oui, la Manita est encore sur la joue de Mourinho mais grâce à elle, c'est lui qui a la main absolue désormais sur son équipe.



Ronaldo doit oublier Messi



Et puis, il faut définir avec qui faire fructifier cette première manche. Longtemps Mourinho s'est plaint de la pauvreté de son effectif en attaque. Un constat qui a mené à une passe d'arme assez folle cet hiver entre « The Special One » et sa direction, avec Benzema en otage et Valdano (le directeur sportif) en victime. Le fait est qu'aujourd'hui, entre une Benz revenue à son meilleur niveau, Higuain de retour de blessure et Adebayor en renfort depuis janvier et en confiance après son doublé face à Tottenham, Mourinho a le choix des armes, en fonction des circonstances. Par exemple, alors que Barcelone est amputé d'Abidal (pour toute la fin de saison) et de Puyol (vraisemblablement pour ce soir encore), Madrid peut faire le pari de la vitesse et de la profondeur avec Benzema et, peut-être aussi, Di Maria à la place d'Özil. C'est une option. Mais celle-ci ne pourra être éventuellement payante que si Ronaldo évolue enfin à son niveau face à Barcelone. Tant avec Manchester United (en demie de la C1 2008 et en finale 2009) qu'avec le Real, la gomina portugaise passe systématiquement à côté de son match, à force de se mettre une pression de dingue dans son mano a mano avec Leo Messi. Et on peut craindre une nouvelle fois que Ronaldo ne flingue à tout va, une manie déjà agaçante en temps normal mais qui pourrait prendre des proportions destructrices dans l'idée de son duel à distance. Car le Real devra surtout jouer juste au regard du faible nombre de munitions que le Barça lui laissera. On a hâte de voir ça d'autant que ce soir, quand il n'y en aura plus, ben y en aura encore.



Dave Appadoo

Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Si beaucoup se réjouissent des quatre clasico, celui de ce soir perd (les groupies barcelonaises sont tellement certaines de quatre raclées) pour ma part beaucoup d'intérêt. La seule curiosité c'est de voir quelle tactique et quelle équipe Mou va aligner ce soir. Va-t-il faire un choix sur les coupes ou pas ?

Le Real doit surmonter le résultat du match aller, la pression du peuple et de la presse merengue, et surtout affronter un Barça au sommet de son art. Benzema, Di Maria, Özil me semblent encore un peu tendre pour ces chocs. Je ne les sens pas encore capable de prendre le jeu à leur compte et de tirer l'équipe vers le haut. Pour pouvoir contrer l'attaque barcelonaise, le bloc équipe doit être capable de jouer assez bas et resserrer dans l'axe, tout le contraire du match aller ou la défense se fait prendre dans l'axe et la profondeur.

Sinon le perdant de ces duels peut être la............Roja. On a souvent avancé le manque de résultats en compétition (avant ce magnifique doublé 08/10) de la selecion les guéguerres entre madrilènes et catalans. Car le match aller s'était finit dans un climat électrique et au vu des têtes à claques (Busquets, Valdes, Ramos...) de chaque côté, le climat peut vite devenir tendu. Surtout si le Barça se remet en mode playstation.
Il y a du vrai dans cet article... mais l'an passé, il me semble que l'Inter avait dévoré le Barca avec une formation très offensive: Sneijder derrière 3 attaquants. Je sais que l'attaque-défense du retour reste dans les mémoires mais il ne faut pas oublier que l'Inter avait asphyxié le Barca à Milan.
A mon sens, c'est bien plus de ce match qu'il faut s'inspirer.

La clef? Cristiano Ronaldo.
Je l'aime beaucoup et c'est vrai qu'au Real, il bloque relativement bien le latéral droit adverse. Ce qui lui permet de ne pas défendre énormément.
Contre le Barca, il ne peut pas se permettre de défendre de la même manière. Il faudra harceler, se replacer en sprintant et finir sur les rotules. Ronaldo ou pas, il faut défendre à 11. Sans ça, c'est peine perdu.
Vrai que ce match sera le moins intéressant des quatre classicos.

Un peu une répétition avant les choses sérieuses.

Je vois donc un nul, un 0-0 des familles, histoire de ne pas se crâmer, de ne pas se dévoiler et de se réserver.
je pense pas que la clef soit ronaldo. La clef du match comme souvent avec le barça c'est le milieu. Si le trio Alonso-Khedira-Marcelo arrive à tenir le trio Busquets-Iniesta-Xavi alors le réal aura une grande chance de l'emporter. Malheureusement j'en doute...
il aurait été plus qu'intéressant de voir ces quatre classicos dans l'ordre suivant : demi finales de champions, classico, et finale du roi... ce n'est malheureusement pas le cas! j'imagine pour ce soir une "fausse" victoire de l'un ou de l'autre sur un football champagne (hall star game façon) 2-3 ou 3-2 avec possibilité pour plus...
@martinlamotte

"Sinon le perdant de ces duels peut être la............Roja."

C'est combien la consultation de voyance? l'alignement de jupiter et vénus un 16 avril t'as inspiré?
On parle beaucoup des choix tactique de Mourinho mais on oublie surtout ceux de Guardiola. Certes Bojan vient de passer à la trape, mais entre les entrées régulières de Affelay et Thiago, plus l'apport de Keita (ou bouche trou, c'est selon les avis), Busquets qui joue en DC ou bien Mascherano qui descend et Busquets qui remonte, il y a tout de même un effectif à géométrie variable du coté de Barcelone.

Evidemment, dans le positionnement des joueurs le 4-3-3 devrait être de rigueur. Mais j'ai du mal à imaginer Guardiola aligner un onze type durant les 4 rencontres, d'autant plus, comme il l'a déjà été souligné, que le match de Liga de ce soir est certainement le moins important.

Je vois bien le Barça en mode alternatif pour ce soir, histoire de brouiller un peu les cartes et faire souffler quelques cadres.

Petite précision, au sortir des 4 clasico il y a un intéressant Barça-Espanyol. Si jamais ça venait à mal se passer ce soir pour les catalans, le Real à 5 point, ca signifierait une légère pression supplémentaire pour les matches suivants. Et comme on sait que le derby de Catalogne n'est jamais évident... (cf 2007 où le Barça perd le titre en toute fin de Liga contre l'Espanyol au Camp Nou)
ouais. entièrement d'accord... on parle beaucoup du mou et pas assez de guardi. pour moi les deux premier, ce sera vraiment observation, bluff et compagnie, encore une fois dans un ordre différent (commencer par la champions) ça aurait été une toute autre affaire, obliger de se livrer d'entré et advienne que pourra...

le problème de la liga, est que l'égalité ne suffit pas au réal (puisqu'il se départage avec les confrontations direct et si je ne me trompe pas, au goalaverage par la suite) donc, il faudrait ce soir au minimum un 5-0 en faveur de madrid, "esquece". par ailleurs si il reste improbable que le barça perde huit point, je ne le vois pas en perdre neuf.

guardiola n'a pas besoin de ce soir, et quoi qu'il arrive gardera les meilleures stats des classicos
@le représentant en cosmétique

C'est bien écrit "peut être".

J'y peux rien si tu ne comprends pas que c'est juste une hypothèse. Sûrement foireuse mais cela reste bien une hypothèse.

En même temps un gars qui balance "manita" à la fin de chacun de ses coms......
sympa le titre de l'article peut etre remplacer LA par UNE.
@saviola07. il y a aussi un valence madrid, un villareal madrid et un sevilla madrid....
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
0 11