1. //
  2. // Real Madrid/FC Barcelone

Le Real veut reprendre la main

Avec le souvenir vivace d'une Manita assénée en novembre dernier, Madrid aborde son Clasico avec le Barça avec une idée de revanche mais aussi de préparation aux trois autres duels qui arrivent.

0 11
Il paraît que José Mourinho a souvent un sinon deux coups d'avance sur tout le monde. Il paraît. Si c'est le cas, on lui souhaite bien du courage ce soir face au FC Barcelone. Car non seulement, il lui faut résoudre une drôle d'énigme, soit comment faire chuter « l'invincible » Barça, en trouvant le meilleur onze pour cela, mais aussi prévoir de résoudre cette même énigme avec seulement dix joueurs. « Pour jouer contre Barcelone, il faudra que je mette au point une tactique à dix joueurs. Pour une raison qui m'échappe, contre eux, j'achève toujours les matches avec un expulsé » , a-t-il malicieusement rappelé. Soit Drogba (Barcelone-Chelsea 2005), Del Horno (Chelsea-Barcelone 2006), Motta (Barcelone-Inter 2010) et Sergio Ramos lors du fameux Clasico de l'automne dernier. Une incroyable série de cartons rouges qui indiquent une stat pour le moins saisissante : jamais une équipe dirigée par Mourinho n'a perdu face au Barça à onze contre onze. Enfin ça, c'est pour la stat pure.

Au vrai, c'est surtout une histoire de circonstances car pour ne reprendre que l'exemple de Sergio Ramos, le champion du monde madrilène n'avait été éjecté que dans les arrêts de jeu avec, cela va sans dire, la manita déjà bien enfoncée dans le rectum. Mais bon, dans ce genre de rapport aussi tendu, il n'y a pas de détail futile et le « Mou » sait bien qu'en servant cette stat telle quelle à l'envie, il agace terriblement tout le Mes Que Un Club, comme celui-ci, inversement, se plaît à ignorer royalement (si l'on peut dire) le palmarès hors norme du Portugais pour ne le renvoyer qu'à sa fonction passée d'interprète au Barça quand l'équipe était dirigée par le regretté Bobby Robson. A toi, à moi...



Se servir de la Manita



Voilà donc le Real qui s'avance vers le premier de cette invraisemblable série de quatre Clasico en trois semaines, avec une question en forme de casse-tête : que faire de cette première manche comptant pour le championnat ? Il est quasiment acquis que la Liga est d'ores et déjà perdue pour la Maison Blanche qui accuse huit unités de retard, un gouffre face à un tel monstre de régularité que le Barça. Donc, d'un point de vue purement comptable, un succès castillan ce soir ne changerait pas grand-chose à l'affaire en cours : Barcelone va bien coiffer sa vingt-et-unième couronne de champion à la fin de la saison. Mais Mourinho ne peut ignorer les effets dévastateurs d'une nouvelle défaite des siens avant d'enchaîner la finale de la Coupe du Roi (mercredi) et les deux clashs en demi-finale de la Ligue des champions (les 27 avril et 3 mai prochains). Donc, il s'agit de jouer le coup à fond... mais comment ? Une question qui vaut autant sur le plan tactique que sur celui du choix des hommes.

On se souvient que lors de la retentissante raclée du 29 novembre dernier, Mourinho avait un peu cédé à la « pression culturelle madridiste » en alignant une formation « joueuse » , soit quatre éléments à vocation offensive (Cristiano Ronaldo, Özil, Di Maria, Benzema) : un carnage. Sa doublette de récupérateurs Khedira-Xabi Alonso avait été submergée par le trio Xavi-Busquets-Iniesta et c'est tout le Real qui avait avalé un bouillon épicé dans l'entrejeu. Le « Mou » avait pris un KO terrible mais, après coup, il peut aussi s'en servir. L'homme de Setubal connaît la recette mieux que personne : ce n'est pas en jouant à la baballe que l'on a une chance de battre le Barça mais bel et bien en bâtissant un bloc défensif étouffant et indestructible. A la manière de son Chelsea en 2005 et de son Inter l'an dernier. Il faut donc s'attendre ce soir à ce que le Real, même chez lui, pointe sa fraise avec trois joueurs à la récupération (Xabi Alonso, Khedira et vraisemblablement Marcelo). Oui, la Manita est encore sur la joue de Mourinho mais grâce à elle, c'est lui qui a la main absolue désormais sur son équipe.



Ronaldo doit oublier Messi



Et puis, il faut définir avec qui faire fructifier cette première manche. Longtemps Mourinho s'est plaint de la pauvreté de son effectif en attaque. Un constat qui a mené à une passe d'arme assez folle cet hiver entre « The Special One » et sa direction, avec Benzema en otage et Valdano (le directeur sportif) en victime. Le fait est qu'aujourd'hui, entre une Benz revenue à son meilleur niveau, Higuain de retour de blessure et Adebayor en renfort depuis janvier et en confiance après son doublé face à Tottenham, Mourinho a le choix des armes, en fonction des circonstances. Par exemple, alors que Barcelone est amputé d'Abidal (pour toute la fin de saison) et de Puyol (vraisemblablement pour ce soir encore), Madrid peut faire le pari de la vitesse et de la profondeur avec Benzema et, peut-être aussi, Di Maria à la place d'Özil. C'est une option. Mais celle-ci ne pourra être éventuellement payante que si Ronaldo évolue enfin à son niveau face à Barcelone. Tant avec Manchester United (en demie de la C1 2008 et en finale 2009) qu'avec le Real, la gomina portugaise passe systématiquement à côté de son match, à force de se mettre une pression de dingue dans son mano a mano avec Leo Messi. Et on peut craindre une nouvelle fois que Ronaldo ne flingue à tout va, une manie déjà agaçante en temps normal mais qui pourrait prendre des proportions destructrices dans l'idée de son duel à distance. Car le Real devra surtout jouer juste au regard du faible nombre de munitions que le Barça lui laissera. On a hâte de voir ça d'autant que ce soir, quand il n'y en aura plus, ben y en aura encore.



Dave Appadoo

Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Si beaucoup se réjouissent des quatre clasico, celui de ce soir perd (les groupies barcelonaises sont tellement certaines de quatre raclées) pour ma part beaucoup d'intérêt. La seule curiosité c'est de voir quelle tactique et quelle équipe Mou va aligner ce soir. Va-t-il faire un choix sur les coupes ou pas ?

Le Real doit surmonter le résultat du match aller, la pression du peuple et de la presse merengue, et surtout affronter un Barça au sommet de son art. Benzema, Di Maria, Özil me semblent encore un peu tendre pour ces chocs. Je ne les sens pas encore capable de prendre le jeu à leur compte et de tirer l'équipe vers le haut. Pour pouvoir contrer l'attaque barcelonaise, le bloc équipe doit être capable de jouer assez bas et resserrer dans l'axe, tout le contraire du match aller ou la défense se fait prendre dans l'axe et la profondeur.

Sinon le perdant de ces duels peut être la............Roja. On a souvent avancé le manque de résultats en compétition (avant ce magnifique doublé 08/10) de la selecion les guéguerres entre madrilènes et catalans. Car le match aller s'était finit dans un climat électrique et au vu des têtes à claques (Busquets, Valdes, Ramos...) de chaque côté, le climat peut vite devenir tendu. Surtout si le Barça se remet en mode playstation.
Il y a du vrai dans cet article... mais l'an passé, il me semble que l'Inter avait dévoré le Barca avec une formation très offensive: Sneijder derrière 3 attaquants. Je sais que l'attaque-défense du retour reste dans les mémoires mais il ne faut pas oublier que l'Inter avait asphyxié le Barca à Milan.
A mon sens, c'est bien plus de ce match qu'il faut s'inspirer.

La clef? Cristiano Ronaldo.
Je l'aime beaucoup et c'est vrai qu'au Real, il bloque relativement bien le latéral droit adverse. Ce qui lui permet de ne pas défendre énormément.
Contre le Barca, il ne peut pas se permettre de défendre de la même manière. Il faudra harceler, se replacer en sprintant et finir sur les rotules. Ronaldo ou pas, il faut défendre à 11. Sans ça, c'est peine perdu.
Vrai que ce match sera le moins intéressant des quatre classicos.

Un peu une répétition avant les choses sérieuses.

Je vois donc un nul, un 0-0 des familles, histoire de ne pas se crâmer, de ne pas se dévoiler et de se réserver.
je pense pas que la clef soit ronaldo. La clef du match comme souvent avec le barça c'est le milieu. Si le trio Alonso-Khedira-Marcelo arrive à tenir le trio Busquets-Iniesta-Xavi alors le réal aura une grande chance de l'emporter. Malheureusement j'en doute...
il aurait été plus qu'intéressant de voir ces quatre classicos dans l'ordre suivant : demi finales de champions, classico, et finale du roi... ce n'est malheureusement pas le cas! j'imagine pour ce soir une "fausse" victoire de l'un ou de l'autre sur un football champagne (hall star game façon) 2-3 ou 3-2 avec possibilité pour plus...
@martinlamotte

"Sinon le perdant de ces duels peut être la............Roja."

C'est combien la consultation de voyance? l'alignement de jupiter et vénus un 16 avril t'as inspiré?
On parle beaucoup des choix tactique de Mourinho mais on oublie surtout ceux de Guardiola. Certes Bojan vient de passer à la trape, mais entre les entrées régulières de Affelay et Thiago, plus l'apport de Keita (ou bouche trou, c'est selon les avis), Busquets qui joue en DC ou bien Mascherano qui descend et Busquets qui remonte, il y a tout de même un effectif à géométrie variable du coté de Barcelone.

Evidemment, dans le positionnement des joueurs le 4-3-3 devrait être de rigueur. Mais j'ai du mal à imaginer Guardiola aligner un onze type durant les 4 rencontres, d'autant plus, comme il l'a déjà été souligné, que le match de Liga de ce soir est certainement le moins important.

Je vois bien le Barça en mode alternatif pour ce soir, histoire de brouiller un peu les cartes et faire souffler quelques cadres.

Petite précision, au sortir des 4 clasico il y a un intéressant Barça-Espanyol. Si jamais ça venait à mal se passer ce soir pour les catalans, le Real à 5 point, ca signifierait une légère pression supplémentaire pour les matches suivants. Et comme on sait que le derby de Catalogne n'est jamais évident... (cf 2007 où le Barça perd le titre en toute fin de Liga contre l'Espanyol au Camp Nou)
ouais. entièrement d'accord... on parle beaucoup du mou et pas assez de guardi. pour moi les deux premier, ce sera vraiment observation, bluff et compagnie, encore une fois dans un ordre différent (commencer par la champions) ça aurait été une toute autre affaire, obliger de se livrer d'entré et advienne que pourra...

le problème de la liga, est que l'égalité ne suffit pas au réal (puisqu'il se départage avec les confrontations direct et si je ne me trompe pas, au goalaverage par la suite) donc, il faudrait ce soir au minimum un 5-0 en faveur de madrid, "esquece". par ailleurs si il reste improbable que le barça perde huit point, je ne le vois pas en perdre neuf.

guardiola n'a pas besoin de ce soir, et quoi qu'il arrive gardera les meilleures stats des classicos
@le représentant en cosmétique

C'est bien écrit "peut être".

J'y peux rien si tu ne comprends pas que c'est juste une hypothèse. Sûrement foireuse mais cela reste bien une hypothèse.

En même temps un gars qui balance "manita" à la fin de chacun de ses coms......
sympa le titre de l'article peut etre remplacer LA par UNE.
@saviola07. il y a aussi un valence madrid, un villareal madrid et un sevilla madrid....
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
0 11