1. //
  2. //
  3. // Real Madrid-Bilbao (2-1)

Le Real sur le trône en serrant les dents

Vainqueurs à l’arrachée de l’Athletic Bilbao (2-1) grâce à l'entrant Morata, les Merengues récupèrent en solitaires la tête du championnat. Une superbe opération arithmétique qui doit beaucoup à l’entrejeu madrilène, rayonnant par rapport à la prestation de Ronaldo et Bale.

Modififié

Real Madrid 2-1 Athletic Bilbao

Buts : Benzema (7e), Morata (83e) pour le Real // Sabin Merino (27e) pour Bilbao

Et soudain, Álvaro Morata surgit. Au premier poteau, quelques instants après son entrée, le canterano fête son 24e anniversaire en offrant le but de la libération aux Madridistas sur le gong. Une réalisation qui offre le leadership de la Liga au Real Madrid, mais qui ne saurait cacher les manquements du onze blanc. Car si Zidane s’interroge depuis quelques semaines sur le rendement de sa BBC, la partition de son trio face à l’Athletic Bilbao intensifie ses maux de tête. Karim Benzema mis à part, car auteur de l’ouverture du score, ses acolytes gallois et portugais rendent une nouvelle prestation offensive indigne tant leur apport dans le travail défensif se résume au néant, ou presque. L’illustration idoine en est offerte juste avant la pause, alors que les Rojiblancos de San Mamés – et non les voisins du Calderón – viennent tout juste de recoller au tableau d’affichage : avec un trois-contre-deux à gérer dans la surface d’Iraizoz, Cristiano Ronaldo peut tranquillement décaler un coéquipier en retrait, mais décide de la jouer en solo. Un mauvais choix, forcément, à l’image des ratés à répétition de CR7, plus individualiste que jamais. Qu’importe, selon le classement de la Liga.

Les régalades Kroos et le coup de froid de Merino


Les jambes basques sont lourdes, les têtes fatiguées. Trois jours à peine après un déplacement en terres belges, estampillé par la pire prestation des Leones depuis le coup d’envoi de l’exercice, ils retrouvent la compétition domestique par un nouveau voyage. Forcément, la machine des Rojiblancos, à défaut de s’enrayer, cale dès le premier contre-assassin du Real Madrid. La précision de Marcelo, auteur d’une transversale de 60 mètres du droit, le pressing d’Isco, qui pousse le novice Saborit à l’erreur, et le sang-froid de Benzema, pour son quatrième cachou en Liga, rappellent à la bande à Laporte que le moindre tâtonnement se paye cash. A contrario, les Merengues renvoient à l’état de poussière leur fâcheuse tendance à « ne pas agir, mais à réagir » , selon les dires de Zidane. Mieux, ils exploitent l’asthénie adverse grâce à la fluidité et la mobilité de leur trio du milieu – Kovačić-Kroos-Isco – et rendent un semblant de chaleur à un Bernabéu frigorifié. Pourtant, sur un débordement fulgurant de Lekue, c’est bien Sabin Merino, pour sa première banderille en Liga, qui punit le Real, coupable de ne pas avoir breaké la rencontre.

Cristiano Ronaldo croque, Morata délivre


À l’instar du premier, le second acte s’entame par une occasion franche pour Iñaki Williams, mais aussi par un raté, donc. Alors qu’il oblige Keylor Navas à la parade trois quarts d’heure plus tôt, l’ailier basque, pourtant seul face aux cages, trouve le moyen d’envoyer son tir quelques mètres au-dessus du cadre. Loupée, sa tentative reste tout de même symptomatique du retard à l’allumage des Madridistas, dont la caboche est bloquée aux vestiaires. Elle revient tardivement, à une quart d’heure du terme, lorsque l’Athletic décide délibérément, ou non, de délaisser le cuir à des Madrilènes qui doivent se passer de Benzema, pourtant le meilleur composant de la BBC, remplacé par Morata. Les caviars de Kroos, puis de Kovačić, respectivement destinés à Bale et Lucas Vázquez, ne connaissent fâcheusement pas la finition qu’ils méritent, la faute à une maladresse ou la mauvaise entente des offensifs blancs. Finalement, sur une tentative en deux temps, Morata vient crucifier Iraizoz avant que le reste de ses coéquipiers ne gagnent le temps suffisant pour conserver ce maigre avantage. Même si la manière n’y est pas, à l’image de l’ultime grossier raté de CR7, le Real Madrid retrouve son trône en Liga.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Charmatin Niveau : CFA2
    C'était chaud! J'aime beaucoup CR& mais, il faut le dire quand c'est le cas, aujourd'hui il a vraiment fait un match de merde. Il va falloir qu'il marque au plus vite car il perd confiance et fait des mauvais choix quand le but le fuit.

    Pas juste lui néanmoins; l'équipe manque vraiment de cohésion sans Modric, mais au moins elle gagne les matchs importants et aujourd'hui elle est en tête de la liga avec 2 points d'avance sur Séville.
    Mothafucka Niveau : CFA
    Ça fait des mois (au mieux) qu'il est à chier CR7.

    Par contre, le voir demander le HJ sur le but de Morata...Fabuleux ! Ahahah.
    Earvin Johnson Niveau : DHR
    J'ai pas compris sa réaction lors du but, si quelqu'un veux bien m'expliquer ce serait aimable.
    Il célèbre tout le temps les buts de ses partenaires en levant le bras en l'air depuis qu'il est au Real.
    Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
    Dans quel monde il demande hors jeu ?

    retourne te coucher tu te fais du mal
    Charmatin Niveau : CFA2
    Mais non ça fait pas des mois, mais bref, pas envie de me lancer dans une polémique à 2 sous...
    en faite, il signale que lui ne l'est pas ...

    puisque sur l'arrêt (en partie manquée) du gardien,
    il aurait pu être signalé/sifflé comme si il allait être en mesure de reprendre et essayer de marquer.


    ce n'est absolument RIEN d'autre,
    cela n'a RIEN à voir avec MORATA

    cette analyse "de hater" (là y a pas d'autre mot) est risible.
    comment un tel procès d'intention "sans sens" peut être crédible 1 seconde.
    bien que je trouve ça rigolo qu'on puisse y voir ça, en effet !

    mais la réalité est autre, pour moi cela ne fait aucun doute
    quand il lève le bras, cela va trop vite mais je suis certain qu'il était à 3 secondes de faire "non" avec le doigt !
    >>pour que l'arbitre de touche ne le croit pas "acteur" sur le but (vu que LUI l'est hors jeu) !!
    si ça fait des mois (mais il a été blessé + les semaines de vacances entre la finale de l'euro et la reprise officielle du Real ...)

    son euro a été très moyen, sur l'ensemble de la compet on peut donc dire qu'il a été loin de ses standings de "1 but par match" ... sans oublier sa finale de C1 du même acabit, qui étant fin mai, fait donc que cela fait pas mal de mois qu'il n'est plus à son vrai niveau !!

    point barre.


    ET DIRE qu'au début de l'année,
    le bilan (sur les quelques mois précédents)
    n'était guère plus reluisant:
    http://www.marca.com/en/football/real-m … b45b9.html
    (fait par des madrilènes hein!!)

    en réalité, cela va faire une année civile complète qu'il est parfois très très moyen (voir useless) 1 match sur 2 ... (et là je pense "instant" au match aller contre Wolfsburg!!!)
    7 réponses à ce commentaire.
    "l'asthenie adverse" + emploi des italiques, bah voila du meilleur boulot !
    Interessants ce 3-4-3 en phase de relance avec Kroos qui revient entre les 2 centraux comme Busquets ou Xabi et ce 4-4-2 en fin de match pour aller chercher la victoire; à defaut d'inventer l'eau chaude, Zidane applique bien et fait des choix tactiques coherents!
    Encore un gros match de Kovacic et bonne rentrée de Raul 2.0, defensivement par contre c'est toujours aussi inquietant!
    Seule equipe de Liga invaincue...sans avoir eu un match son 11 type à disposition et avec seulement 2 buts de Cristiano!
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Morata vient de mettre fin à la carrière madrilène de Benzema.
    Tu t'avances un peu mais il est bien évident que Morata est actuellement un meilleur 9 que Benzema. La BBC c'est bien sympa, mais à part Bale, le reste est à chier et il faut toujours que Morata-Vasquez rentrent en fin de match pour sauver les meubles.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Mais honnêtement, c'est au niveau du banc et des joueurs formés au club que Zizou fait un excellent boulot.
    Hâte de les voir dégommer quelques sénateurs de l'équipe.
    2 réponses à ce commentaire.
    Ce Cristiano la sera ballon d'or les amis .... Ce mec va avoir 1 ballon d'or de plus que Cruyff ... Pitié
    Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
    La haine constante envers ce type devrait faire l'objet d'une étude de psychologie

    ca serait très intéressant

    Une telle capacité à critiquer et dénigrer un individu peut importe ce qu'il fait c'est presque de la magie
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce qui est intéressant avec le Real de Zz, c'est qu'il arrive à gagner ce genre de match sans être flamboyant dans le jeu. Ça engrage des points et ramène la confiance à toute l'équipe.
    Maintenant reste plus que tout le monde se mette au niveau pour maintenir cette belle forme.

    Aujourd'hui, la bbc était un peu en dedans, le milieu a été bon, Kovacic enchaîne les bonnes prestations, Isco commence a lever la tête et Kroos baah que dire toujours au top!
    Par contre la défense a été un peu inquiétante notamment Varane qui a failli nous replonger dans le doute en fin de match avec cette mauvaise passe qui aurait dû nous coûter deux points si Williams avait fait preuve de plus de réussite.
    Pas un mot sur le match dégueulasse de Varane qui aurait pu coûter la victoire au Real avec sa passe en retrait moisie pour Inaki Williams ?
    Il fait une grosse erreur en fin de match qui peut condamner le Real mais, à part ça, mon match est très bon. Le gars est excellent depuis le début de saison, je trouve.
    Pourtant il en a fait des boulettes...
    2 réponses à ce commentaire.
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Ca va finir en 4-4-2 cette histoire, Benzema/Morata avec Bale et CR7 sur le banc, pour leur donner une petite leçon d'humilité.
    Il me sort par les trous de nez en ce moment CR7, il peut pas avoir perdu tout son niveau à ce point, mais tandis que Messi affole à nouveau les compteurs, Cristiano se plante les crampons dans le tapis.
    Victoire dans la douleur et à 10 durant 90 minutes. Pas trop compris la sortie d'Isco (le Bernabéu non plus) qui fut un des seuls à prendre des risques.

    Excellent match du milieu Kroos-Kovacic-Isco encore, après le récital contre le Betis.

    Par contre, le niveau de Cristiano est affligeant. La première partie de saison passée déjà, je le trouvais mauvais et le voyait déjà sur le déclin. Il était inexistant dans les gros matchs (ce qu'il n'à pas toujours été) mais se rattrapait en claquant des triplés contre Malmö ou l'Espanyol. Puis, je l'ai encensé en deuxième partie de saison, avec ses buts contre la Roma, son triplé contre Wolfsburg ou son but au Camp Nou. J'espère qu'il me fera mentir mais il est lamentable depuis son retour de blessure.
    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
    Note : -1
    Victoire difficile mais ô combien importante. Les rouges et blancs auraient pu repartir avec le point du nul si Williams avait été meilleur à la finition et sans un Navas décisif.
    Le milieu de terrain a bien tourné malgré le turn over mais je le répète, Kroos en sentinelle ça rend ce Real beaucoup trop vulnérable. Vivement le retour de Casemiro. Je pense qu'on peut se passer de Modric pour l'animation au milieu mais Casemiro me semble indispensable.
    Voilà, sinon on fait toujours flipper en défense et je mettrai ça sur le compte de Kroos qui a du mal à remplir le rôle d'une sentinelle et puis l'animation offensive en grande peine. On a vu CR7 passer quasiment toute la première mi-temps dans l'axe et un Benzema excentré à gauche. Bale a beaucoup trop tenté en soliste même s'il apporte le but de Morata.
    Et puis un CR7 cata, déjà contre Varsovie il a avait été cata à la finition mais là il n'y a rien à tirer de ce match. On dirait bien qu'il est sur le déclin une bonne fois pour toute cette fois ci et j'espère qu'il me fera mentir comme il fait mentir beaucoup de monde depuis quelque années.
    J'ai apprécie le coaching de Zidane même si la sortie d'Isco est criticable.
    Et maintenant ma lettre au père Noel (tonton Perez): de la concurrence à Casemiro (Weigl?) et un nouveau central (Bonucci <3).
    Impossible Weigl ou Bonnuci. Aucun des deux ne bougera cet hiver et, ensuite, le Real ne pourra pas recruter aux deux mercato suivants.

    L'alternative à Casemiro est déjà désignée. Ça sera Marcos Llorente qui est excellent avec Alaves et qui pourra revenir de prêt cet été.
    1 réponse à ce commentaire.
    L'incapacité de Ronaldo à se réjouir lorsqu'un coéquipier marque un but c'est... comment dire...
    Grave trop la tronche il faisait quand Eder a marqué en finale.
    Fait pas semblant de pas comprendre. Lorsqu'il est sur le terrain et que d'autres marquent et pas lui ça le fait rager.
    2 réponses à ce commentaire.
    il y a 11 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
    Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11