1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 13e journée

Le Real sirote une 16, Vela salue Moyes

Une fin de semaine espagnole marquée par la mort d'un supporter avant Atlético-Depor. Ce drame mis à part, le Real a tapé un nouveau record dans ses 112 ans d'existence, le Barça l'a emporté à la dernière seconde et Carlos Vela a planté un triplé pour la première de Moyes à Anoeta.

Modififié
  • Le (grand) perdant du week-end : le football

    Ce devrait être une fête. Cela a été un enterrement. À midi, les quelque 50 000 personnes qui se sont entassées dans le Vicente-Calderón ont été les spectateurs malheureux du pathétique. Pathétique comme la violence de certains pseudos supporters qui a engendré la mort de Jimmy, aficionado de 46 ans du Deportivo La Corogne. Pathétique comme l'inaction de la Fédération espagnole qui a laissé ce duel entre Colchoneros et Blanquiazules se dérouler, l'air de rien. Pathétique comme les non-décisions prises avant cette rencontre par les autorités étatiques. Du pathos, à toutes les sauces, qui rappelle que l'Espagne est habitée d'un mal plus profond que son football. Et les décisions qui semblent se dessiner après les déclarations des acteurs politiques, institutionnels et sportifs – comme la dislocation de tous les mouvements ultras – sont loin de prêter à l'optimisme. La stigmatisation fait son chemin, et personne ne peut s'en réjouir. Heureusement, 50 000 personnes qui aiment ce sport et leur club ont sifflé, hué et insulté le noyau d'abrutis qui gangrènent les travées du Vicente-Calderón pendant 90 minutes.

  • La (petite) équipe du week-end : Eibar

    Après avoir organisé sa grande fête du village avec la réception du Real Madrid le week-end dernier, le modeste club d'Eibar continue son petit bonhomme de chemin de Liga. Sympathique squatteuse du milieu de tableau, l'équipe basque est allée s'imposer 1-0 sur les terres du Celta Vigo, pourtant solide huitième au classement. Une victoire tout en réussite et en souffrance. Ce qui l'a rend « d'autant plus magnifique » aux yeux de son entraîneur, Gaizka Garitano. Dans les faits, Eibar n'a cadré qu'une frappe, n'a eu que 28 % de possession, son gardien a effectué plus d'une dizaine de parades. Bref, un hold-up en bonne et due forme, réussi grâce à la banderille de Manu à la demi-heure de jeu, qui doit beaucoup au courage des « paysans » de Liga, sur le bon chemin du maintien. Coucou Guingamp, vos frangins espagnols vous saluent.

  • La stat du week-end : 16

    « De l'impossible surgit la légende » : Florentino Pérez n'est pas du genre à donner dans l'humilité. Une marque de fabrique présidentielle qui, il faut bien l'admettre, sied bien à la forme de ses Galactiques 2.0. En s'imposant sur la pelouse de la Rosaleda (1-2), le Real Madrid a enchaîné un seizième succès consécutif (10 en Liga, 5 en Ligue des champions, 1 en Coupe du Roi). Une première pour les 112 ans d'histoire de la Maison Blanche. Forcément, avec un tel rythme de croisière, la bande à Ancelotti – qui efface Muñoz et Mourinho des livres d'histoire – effraie tout le monde. Pour autant, Málaga est loin d'avoir été ridicule. Enraillant la machine merengue, et son serial-buteur Cristiano Ronaldo, les Boquerones ont tenu la dragée haute à Florentino et sa légende. Muet pour la première fois de la saison en Liga, le toujours Ballon d'or a tout de même offert deux caviars à Benzema et Bale. Et a trouvé sur sa route un Kameni des grands soirs, auteur de la parade de l'année en Liga.

    Youtube

  • Le joueur du week-end : Vela

    Pour sa seconde sous la guérite d'Anoeta – oui, il s'y est déjà assis lors de la dernière édition de Ligue des champions avec Man U – David Moyes ne pouvait rêver mieux : un succès 3-0 et déjà quelques certitudes dans le jeu. Une joie intérieure qui doit beaucoup à Carlos Vela. En remerciant « le talent spécial » de son attaquant après-match, l'Écossais a visé juste. Auteur d'un triplé, le Mexicain offre un grand bol d'air à toute l'aficion txuri-urdin et a éclaboussé la rencontre de son talent. Une première banderille de la tête (3'), un face-à-face remporté sur la seconde (30') et une finition parfaite (53') qui permettent aux Basques de remonter à la 14e place du classement. Cerise sur le pudding, la Real n'a pas encaissé de but pour la première fois de la saison. Olé.

  • L'analyse définitive du week-end : avec Bravo, le Barça peut voyager

    Nouveau riche de Liga, le Valence de Nuno était soumis à un test grandeur nature pour tester ses nouvelles ambitions. Et franchement, Mestalla n'a pas été déçu. Face à Barcelone, les Chés ont envoyé du jeu. De l'intensité, de la 1re à la dernière seconde, et des intentions qui ont trouvé face à eux un très grand Claudio Bravo. Le portier chilien, face à Feghouli en un contre un et Negredo d'une manchette, a tout sorti. Et lorsqu'il était battu, Piqué l'a sauvé sur sa ligne. Après un début de saison parfait, l'ex de la Real Sociedad commence à faire son nid et ne fait plus débat. Mieux, à la dernière seconde, Busquets, positionné au milieu de terrain aux côtés de Mascherano, trouve la faille et offre une victoire inespérée au Mes que. Mine de rien, en deux semaines, les Blaugrana se sont tapé les deux challengers annoncés en Liga. Et ne pointent qu'à deux petits points du leader merengue. Oui, avec ce Bravo, le Barça peut voyager.

  • Vous avez raté Séville-Grenade (et vous n'auriez pas dû)

    La seule manita du week-end est andalouse. Au Sánchez-Pizjuán, après en avoir pris autant la semaine passée au Camp Nou, le FC Séville a passé ses nerfs sur Grenade. Un succès 5-1, qui aurait pu être plus large sans les nombreuses occasions gâchées en début de rencontre par les hommes d'Unai Emery. Des ratés qui ont même permis aux voisins de Grenade de revenir à égalité à la mi-temps par le biais d'El Arabi. Au retour des vestiaires, les copains de Gameiro, dernier buteur de la soirée, en ont collé quatre. Bacca, après son ouverture du score, Banega, M'Bia puis l'ancien Lorientais ont offert une démonstration de force à leurs supporters. Et chipent par la même la quatrième place à Valence, qu'ils avaient dû concéder le week-end dernier après avoir encaissé une manita face à Barcelone.

  • Le but du week-end : Sergio Garcia (Espanyol)

    Sergio Garcia, ou l'archétype du joueur sous-coté de Liga. Formé chez le grand voisin de la Masia, le capitaine des Perruches a offert trois points en forme de bol d'oxygène à ses supporters. Après l'ouverture du score de Levante et l'égalisation de Caicedo, il s'est chargé de mettre aux commandes les siens. Un contrôle orienté tout en élégance pour se retourner face au jeu, puis une minasse qui termine dans le petit filet de Diego Marino et voilà l'Espanyol qui regoûte à la victoire après un trou d'air de cinq matchs de championnat sans victoire.



  • Le rayon de soleil de ce week-end : le Rayo, encore

    2000 euros. À l'échelle du football professionnel, c'est peu. À l'échelle d'un quartier comme celui de Vallecas, c'est beaucoup. Ce lundi, le club de la banlieue madrilène a annoncé avoir amassé 2000 euros sur un compte en banque qu'il a ouvert il y a cinq jours suite à la volonté de Paco Jémez et de ses joueurs de payer le loyer de Carmen, 85 ans et expulsée de son domicile. Sur ce compte destiné à aider toutes les personnes qui sont dans le besoin à Vallecas, toutes les bonnes âmes peuvent faire le virement de leur choix. Après un week-end noir comme celui que vient de vivre le football espagnol, un grand merci au Rayo et ses supporters.


    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Vraiment sympa ces résumés, on a l'impression d'avoir suivi tous les matches !
    Moi je dis, Bravo pour cet article..
    Bon je sors
    Moi je dis Ter Stegen pour cet article.
    Message posté par waitforit1
    Moi je dis, Bravo pour cet article..
    Bon je sors


    J'ai jamais compris cette tendance à faire une vanne de merde et tout de suite après "je sors". Pourquoi faire la vanne si tu ne l'assume pas?

    Sinon sur la photo de couverture de l'article, Benzema et Bale;;;;
    la serre tête, la serre tête putain, il a l'air d'un ... ( je ne trouve même pas le mots) ça doit être à la mode au pays de Galles.
    Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
    samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29