1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 13e journée

Le Real sirote une 16, Vela salue Moyes

Une fin de semaine espagnole marquée par la mort d'un supporter avant Atlético-Depor. Ce drame mis à part, le Real a tapé un nouveau record dans ses 112 ans d'existence, le Barça l'a emporté à la dernière seconde et Carlos Vela a planté un triplé pour la première de Moyes à Anoeta.

Modififié
  • Le (grand) perdant du week-end : le football

    Ce devrait être une fête. Cela a été un enterrement. À midi, les quelque 50 000 personnes qui se sont entassées dans le Vicente-Calderón ont été les spectateurs malheureux du pathétique. Pathétique comme la violence de certains pseudos supporters qui a engendré la mort de Jimmy, aficionado de 46 ans du Deportivo La Corogne. Pathétique comme l'inaction de la Fédération espagnole qui a laissé ce duel entre Colchoneros et Blanquiazules se dérouler, l'air de rien. Pathétique comme les non-décisions prises avant cette rencontre par les autorités étatiques. Du pathos, à toutes les sauces, qui rappelle que l'Espagne est habitée d'un mal plus profond que son football. Et les décisions qui semblent se dessiner après les déclarations des acteurs politiques, institutionnels et sportifs – comme la dislocation de tous les mouvements ultras – sont loin de prêter à l'optimisme. La stigmatisation fait son chemin, et personne ne peut s'en réjouir. Heureusement, 50 000 personnes qui aiment ce sport et leur club ont sifflé, hué et insulté le noyau d'abrutis qui gangrènent les travées du Vicente-Calderón pendant 90 minutes.

  • La (petite) équipe du week-end : Eibar

    Après avoir organisé sa grande fête du village avec la réception du Real Madrid le week-end dernier, le modeste club d'Eibar continue son petit bonhomme de chemin de Liga. Sympathique squatteuse du milieu de tableau, l'équipe basque est allée s'imposer 1-0 sur les terres du Celta Vigo, pourtant solide huitième au classement. Une victoire tout en réussite et en souffrance. Ce qui l'a rend « d'autant plus magnifique » aux yeux de son entraîneur, Gaizka Garitano. Dans les faits, Eibar n'a cadré qu'une frappe, n'a eu que 28 % de possession, son gardien a effectué plus d'une dizaine de parades. Bref, un hold-up en bonne et due forme, réussi grâce à la banderille de Manu à la demi-heure de jeu, qui doit beaucoup au courage des « paysans » de Liga, sur le bon chemin du maintien. Coucou Guingamp, vos frangins espagnols vous saluent.

  • La stat du week-end : 16

    « De l'impossible surgit la légende » : Florentino Pérez n'est pas du genre à donner dans l'humilité. Une marque de fabrique présidentielle qui, il faut bien l'admettre, sied bien à la forme de ses Galactiques 2.0. En s'imposant sur la pelouse de la Rosaleda (1-2), le Real Madrid a enchaîné un seizième succès consécutif (10 en Liga, 5 en Ligue des champions, 1 en Coupe du Roi). Une première pour les 112 ans d'histoire de la Maison Blanche. Forcément, avec un tel rythme de croisière, la bande à Ancelotti – qui efface Muñoz et Mourinho des livres d'histoire – effraie tout le monde. Pour autant, Málaga est loin d'avoir été ridicule. Enraillant la machine merengue, et son serial-buteur Cristiano Ronaldo, les Boquerones ont tenu la dragée haute à Florentino et sa légende. Muet pour la première fois de la saison en Liga, le toujours Ballon d'or a tout de même offert deux caviars à Benzema et Bale. Et a trouvé sur sa route un Kameni des grands soirs, auteur de la parade de l'année en Liga.

    Youtube

  • Le joueur du week-end : Vela

    Pour sa seconde sous la guérite d'Anoeta – oui, il s'y est déjà assis lors de la dernière édition de Ligue des champions avec Man UDavid Moyes ne pouvait rêver mieux : un succès 3-0 et déjà quelques certitudes dans le jeu. Une joie intérieure qui doit beaucoup à Carlos Vela. En remerciant « le talent spécial » de son attaquant après-match, l'Écossais a visé juste. Auteur d'un triplé, le Mexicain offre un grand bol d'air à toute l'aficion txuri-urdin et a éclaboussé la rencontre de son talent. Une première banderille de la tête (3'), un face-à-face remporté sur la seconde (30') et une finition parfaite (53') qui permettent aux Basques de remonter à la 14e place du classement. Cerise sur le pudding, la Real n'a pas encaissé de but pour la première fois de la saison. Olé.

  • L'analyse définitive du week-end : avec Bravo, le Barça peut voyager

    Nouveau riche de Liga, le Valence de Nuno était soumis à un test grandeur nature pour tester ses nouvelles ambitions. Et franchement, Mestalla n'a pas été déçu. Face à Barcelone, les Chés ont envoyé du jeu. De l'intensité, de la 1re à la dernière seconde, et des intentions qui ont trouvé face à eux un très grand Claudio Bravo. Le portier chilien, face à Feghouli en un contre un et Negredo d'une manchette, a tout sorti. Et lorsqu'il était battu, Piqué l'a sauvé sur sa ligne. Après un début de saison parfait, l'ex de la Real Sociedad commence à faire son nid et ne fait plus débat. Mieux, à la dernière seconde, Busquets, positionné au milieu de terrain aux côtés de Mascherano, trouve la faille et offre une victoire inespérée au Mes que. Mine de rien, en deux semaines, les Blaugrana se sont tapé les deux challengers annoncés en Liga. Et ne pointent qu'à deux petits points du leader merengue. Oui, avec ce Bravo, le Barça peut voyager.

  • Vous avez raté Séville-Grenade (et vous n'auriez pas dû)

    La seule manita du week-end est andalouse. Au Sánchez-Pizjuán, après en avoir pris autant la semaine passée au Camp Nou, le FC Séville a passé ses nerfs sur Grenade. Un succès 5-1, qui aurait pu être plus large sans les nombreuses occasions gâchées en début de rencontre par les hommes d'Unai Emery. Des ratés qui ont même permis aux voisins de Grenade de revenir à égalité à la mi-temps par le biais d'El Arabi. Au retour des vestiaires, les copains de Gameiro, dernier buteur de la soirée, en ont collé quatre. Bacca, après son ouverture du score, Banega, M'Bia puis l'ancien Lorientais ont offert une démonstration de force à leurs supporters. Et chipent par la même la quatrième place à Valence, qu'ils avaient dû concéder le week-end dernier après avoir encaissé une manita face à Barcelone.

  • Le but du week-end : Sergio Garcia (Espanyol)

    Sergio Garcia, ou l'archétype du joueur sous-coté de Liga. Formé chez le grand voisin de la Masia, le capitaine des Perruches a offert trois points en forme de bol d'oxygène à ses supporters. Après l'ouverture du score de Levante et l'égalisation de Caicedo, il s'est chargé de mettre aux commandes les siens. Un contrôle orienté tout en élégance pour se retourner face au jeu, puis une minasse qui termine dans le petit filet de Diego Marino et voilà l'Espanyol qui regoûte à la victoire après un trou d'air de cinq matchs de championnat sans victoire.



  • Le rayon de soleil de ce week-end : le Rayo, encore

    2000 euros. À l'échelle du football professionnel, c'est peu. À l'échelle d'un quartier comme celui de Vallecas, c'est beaucoup. Ce lundi, le club de la banlieue madrilène a annoncé avoir amassé 2000 euros sur un compte en banque qu'il a ouvert il y a cinq jours suite à la volonté de Paco Jémez et de ses joueurs de payer le loyer de Carmen, 85 ans et expulsée de son domicile. Sur ce compte destiné à aider toutes les personnes qui sont dans le besoin à Vallecas, toutes les bonnes âmes peuvent faire le virement de leur choix. Après un week-end noir comme celui que vient de vivre le football espagnol, un grand merci au Rayo et ses supporters.


    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Vraiment sympa ces résumés, on a l'impression d'avoir suivi tous les matches !
    Moi je dis, Bravo pour cet article..
    Bon je sors
    Moi je dis Ter Stegen pour cet article.
    Message posté par waitforit1
    Moi je dis, Bravo pour cet article..
    Bon je sors


    J'ai jamais compris cette tendance à faire une vanne de merde et tout de suite après "je sors". Pourquoi faire la vanne si tu ne l'assume pas?

    Sinon sur la photo de couverture de l'article, Benzema et Bale;;;;
    la serre tête, la serre tête putain, il a l'air d'un ... ( je ne trouve même pas le mots) ça doit être à la mode au pays de Galles.
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 49 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?