1. //
  2. //
  3. // Real Madrid-Valence

Le Real se découvre des poux avec son Bernabéu

Exception faite des soirées européennes, le Santiago Bernabéu ressemble de plus en plus à un Disneyland du ballon rond. Une mue touristique de l’antre de Chamartin que le club a longtemps vu d’un bon œil, recettes de jour de match oblige, jusqu’à ce dernier Clásico où un point de non-retour a été atteint.

Modififié
Depuis la loge d’honneur du Santiago Bernabéu, les réactions se font vives. Pas tant pour la célébration de Lionel Messi qui, maillot au vent, toise de son mètre soixante-huit les tribunes de l’antre madrilène. Non, bien au contraire, si les bouches se délient autour de Florentino Pérez, c’est pour pointer du doigt ces gradins qui, dans la foulée de la banderille au buzzer de la Pulga, exultent. De la joie, oui, pour accueillir le pion décisif des Blaugrana qui agace au plus haut point les dirigeants de la Maison-Blanche. Si bien qu’au lendemain de cette défaite, le service communication du club dégaine un communiqué détonant : « À la suite du Clásico disputé ce dimanche, le club, en coordination avec les forces de sécurité de l’État, ont procédé au retrait d’un total de 357 abonnements après la détection d’un usage irrégulier de ces derniers. » Autrement dit, le Real reconnaît pour la première fois que son enceinte tient plus d’un repaire à touristes que d’une poudrière appartenant à ses socios. Surtout, il semble enfin prendre conscience de l’impact qu’une telle ambiance peut avoir sur ses troupes.

«  En un match, je rembourse un tiers de mon abonnement »


Sur le banc des accusés, le Real Madrid montre du doigt les socios coupables d’avoir revendu leurs abonnements avant le Clásico. Pourtant habituelle parmi les détenteurs du fameux ticket annuel, et bien connue des services du club, la méthode utilisée est en vigueur depuis des années. À chaque Clásico, derby madrilène ou autre duel de haute volée, de nombreux socios décident de mettre en location leurs abonnements le temps de la soirée. Jusqu’à la dernière rencontre face aux Blaugrana, jamais l’institution blanche ne s’était alors plainte par voix officielle. « À titre personnel, cela ne me gêne pas d’avoir revendu ma place, enquille Ivan, détenteur du précieux carnet madridista depuis bientôt six ans. Sachant que mon abonnement me coûte environ 1500 euros, j’ai pu en rembourser plus du tiers en ne ratant qu’un seul match. Cela a beau être le Clásico, ça reste un match de Liga. Pour les soirs de Ligue des champions, jamais je ne ferais ça. » C’est que dans la hiérarchie des compétitions, une large majorité de Madridistas préfère la Ligue des champions. Ce qui explique, en grande partie, la différence d’ambiance entre matchs européens et domestiques.

« Je suis totalement indignée. À la dernière minute, au moins 20% du Bernabéu a fêté le but de Messi ! Je n’avais jamais vu une telle chose de toute ma vie. » Et pourtant, des matchs, Teresa en a vu de nombreux dans l’enceinte blanche. Abonnée au club depuis sa tendre enfance – « un héritage familial » –, Teresa n’en démord pas : voir autant de supporters blaugrana l’entourer durant le Clásico lui semble un non-sens. Mais les fautifs, toujours selon elle, ne sont pas ces suiveurs culés : « À mes côtés, il y avait une mère mexicaine accompagnée de sa sœur et de ses deux enfants. Les quatre entrées leur ont coûté 8 000 euros ! Le club doit agir. » Le hic, c’est que les moyens à la disposition des services compétents du Real Madrid sont restreints. En acceptant tacitement depuis des années que ses socios mettent en location leurs abonnements de manière sporadique, il n’a fait qu’ouvrir la boîte de Pandore. Et ce ne sont pas les multiples sites internet de revente qui vont aider à ce qu’elle se referme. D’autant que selon les statuts merengues, les socios peuvent prêter leurs abonnements à leur guise.

Real et Barça dans le même bateau


De fait, lors de ce dernier Clásico, « presque aucun supporter blaugrana ne venait de Catalogne » : « Dans leur grande majorité, il s’agissait de touristes venant du monde entier » , dixit Teresa. Cette tendance, le Santiago Bernabéu la connaît depuis longtemps, à la différence près que ces touristes ont longtemps été des Madridistas... Mais que le Real se rassure, l’ennemi barcelonais a également connu telle situation pas plus tard que lors de la manche aller, lorsque le vice-président social du Barça, Jordi Cardoner, s’était offusqué du nombre de supporters madrilènes présents dans les gradins du Camp Nou : « Nous essayons de freiner la revente non officielle. Mais nous ne pouvons pas garantir que des supporters des autres équipes n’achètent pas ces entrées. » À trop vouloir étendre sa fan base à travers le monde, à trop espérer une croissance internationale, Real et Barça en sont arrivés à éloigner leurs supporters du cru. Car au Santiago Bernabéu comme au Camp Nou, le tourisme a remplacé la passion pour le plus grand bonheur des comptes en banque de ces deux fanions. Mais pour le plus grand malheur de socios aujourd’hui tiraillés.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Yves Remords Niveau : District
Mouais, j'aurais préféré une enquête un chouïa plus poussée, parce que les chiffres sortis par Ivan et Teresa ça fait cheap.
Sur le fond c'est surtout qu'ils aient perdu à domicile qui les emmerde. Si le score reste à 2 - 2, peut y avoir 20 000 touristes fans du Barça dans les gradins, je pense pas qu'ils résilient 300 abonnements ensuite.
Le saigneur de l'anal Niveau : CFA2
En 2001, j'ai été voir un Réal-Rayo Valecano. C'était à l'époque où Anelka était "puni" pour avoir dit publiquement qu'il jouait mal parce que " on ne lui donnait pas de ballons". Je m'en fesais une joie d'aller voir ce match, et qu'elle déception. Un sale 0-0, et surtout une ambiance pourrie malgré un stade plein! Durant les 90 min, le stade n'a jamais vibré !
Déception totale!
Gianni Longo'o Niveau : District
Anelka est à Paris en 2001.
Le saigneur de l'anal Niveau : CFA2
Mille excuses, c'était en 2000. Je me suis trompé d'1 an. Je vais me fouetter. Ceci dit, ce n'est pas l'objet de mon post. Je voulais insister sur le manque d'ambiance du Bernabeu surtout.
Ce commentaire a été modifié.
Univers alternatif? Faille spatio temporelle? Erreur inhumaine de @l'anal? LES FRANCAIS VEULENT SAVOIR!
3 réponses à ce commentaire.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Un des nombreux effets de bord du foot business

Ça leur fait la bite un peu, c'est bien !
Ca a l'air d'etre le meme delire à Old Trafford autre cathédrale du foot businness...
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Ah oui oui tout a fait !

Je ne visais pas spécialement le Real par mon com.

Old Trafford comme tu l'as dit, Stamford Bridge, la cathédrale sponsorisée par Simon and Garfunkel @ Sound of silence, etc etc
2 réponses à ce commentaire.
Effectivement, le fait que le tourisme prenne le pas sur le supporterisme est un problème.
Mais j'ai regardé deux matchs du Barça au Camp Nou en Liga et l'ambiance était vraiment inexistante. Les tickets étaient pas cher, il y avait beaucoup d'espagnol ainsi que beaucoup de touriste, pas mal de places libres etc...

Franchement, on pouvait retourner le problème dans tous les sens, ce n'était pas les prix des billets ou les touristes le problème. Les Ultras du Barça étaient si peu nombreux qu'on pouvait les compter.
Et dans un stade ce sont les Ultras qui font l'ambiance et au Barça, y'en a pas beaucoup et ils ne savent pas mettre l'ambiance.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Et il vaut mieux qu'ils ne reviennent plus jamais ces "Ultras"... En Espagne, le terme "Ultra" a tout un autre sens.
Concernant le Camp Nou, ainsi que pour le Santiago Bernabéu, se sont des publics assez "particuliers". C'est sût que ce ne sont ou n'incarnent pas le "supporter" cas de figure de chez SF, mais... Il faut savoir respecter chaque public.
1 réponse à ce commentaire.
Donc si j'ai bien compris, on nettoie les tribunes, on veut plus de supporters qui se font remarquer (a raison pour certains) on remplit le stade de consommateurs/footix et ensuite on crie au scandale, au non-soutien de ces "fans" et à leur manque d'implication dans le soutien a leur équipe....

Le beurre, l'argent du beurre, la crémière et des remerciements en plus ^^
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Heee oui l ami... Ça me désespère ce genre de chose. Je ne devrais pas être étonné mais bon... Ça fait toujours mal au cul.

Les chinois plutôt que les fans!
2 réponses à ce commentaire.
Rien n'est plus beau que le silence provoqué par un but encaissé par l'équipe à domicile. Jai encore en mémoire le but de Ronaldo au camp nou en 2012 qui "donnait le titre" au Real, le silence provoqué donne tout autant voir + d'émotion qu'un stade qui exulte. La même chose aurait du avoir lieu avec ce but de Messi mais au lieu de ça t'entendait qques applaudissements, mais pas on plus une exultation, c'est dommage
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Cherchez la faute. Facile : " Une mue touristique de l’antre de Chamartin que le club a longtemps vu d’un bon œil "
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Pour hisser le niveau de cet article et sans craindre un tacle collectif pour intellectualisme outrancier… : si Rome n'est plus dans Rome, comme on le sait depuis Corneille, il y a longtemps que les clubs planétaires, les clubs des villes-mondes, ne sont plus dans les villes dont ils portent le nom. Effet de la postmodernité et des délocalisations, dont la médiatique. L'événement se passe dans l'image. Et ce sont des images que les touristes viennent voir, veulent voir. Un mouvement qu'on ne peut pas arrêter. Plus le foot, et les clubs deviennent gigantesques, plus ils se dématérialisent, comme la monnaie dont le spectacle qui définit aujourd'hui le foot est l'expression.

On ne joue plus pour les fans du coin mais pour les spectateurs du village-global, pour la télé...Je ne vous apprend rien. Le touriste, c'est quoi? Un mec qui a du pognon et dont le rapport aux choses passe uniquement par l'œil, le regard. Le touriste, c'est le chaînon entre le supporter réel, ancrée, et le spectateur : tu as beau hurler devant tes écrans, les joueurs ne t'entendent pas plus qu'on n'entend les victimes d'Alien dans l'espace. Le match de foot n'a pas lieu dans l'enceinte des stades, mais dans l'espace sans localisation réelle des images (télé, internet...). Si la carte a remplacé le territoire, les images des matchs ont remplacé les matchs réels. Crime du réel et de l'illusion. Un crime qui se perfectionne.

Les clubs peuvent se passer de fans, financièrement. Ce n'est plus que du bruit, de l'ambiance; mais en tant que bruitistes, ils peuvent être remplacés par des encouragements en boîtes, comme les rires des émissions bidons. Un signe de ce devenir-image du foot, c'est l'arbitrage-vidéo. Le foot est devenu trop "parfait" pour supporter l'erreur, l'imperfection d'un jugement humain. L'arbitre devrait bientôt disparaître, remplacé par des machines; et après les fans-supporters, les arbitres, ce sera au tour des joueurs; phénomène déjà présent au cinoche.

On ne pourra bientôt plus comparer les footballeurs réels aux footballeurs des mangas japonais.

Si la vidéo doit remplacer l'arbitre, c'est qu'il fait des erreurs; étant humain.

"Si le crime n'est jamais parfait, la perfection, elle, est toujours criminelle, comme son nom l'indique." (Baudrillard).
PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
Tu honnores ce très grand homme dont tu portes le pseudo . Un plaisir de te lire.
Putain c'est beau comme t'écris
Très beau post. Tu fais honneur au grand Ibn Khaldoun et au regretté Baudrillard.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Quel beau post, d'une justesse terrible. Merci à toi, Ibn Khaldoun.
Note : 1
Branlette intello à la Baudrillard effectivement. Des goûts et des couleurs...
D'ailleurs si ça se trouve c'est juste un algorithme fabriqué pour en imiter le style. :-)
7 réponses à ce commentaire.
Airbnb dans les stades européens.

Une évolution logique du football en tant que commerce, des clubs transformés en marques (coucou la Juve) et une conséquence du poids financier insoutenable imposé sur le dos des supporters locaux.

Mais dans le cas du Real, le Bernabeu n'a jamais été un exemple de ferveur et d'ambiance de folie. Bien au contraire. C'est un peu l'exemple type de la vacuité du football moderne.
1)"retrait d’un total de 357 abonnements après la détection d’un usage irrégulier de ces derniers."

2) "selon les statuts merengues, les socios peuvent prêter leurs abonnements à leur guise."


Quelqu'un pour m'expliquer l'usage irrégulier ?

Pour sévir, la direction merengue jouerait sur le terme "prêter" et non pas "sous-louer" ?

Peut importe ce qu'en pense la direction sur son évidence, cette sous -location, comment peut-elle le prouver?
Elle a accès au compte bancaire du socio ?
Je crois que le socio qui revend son droit d'entrée doit en avertir le club à chaque fois, mais je suis pas certain.
1 réponse à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Merci pour les retours sympas à mon message ;)
The Buccaneer Niveau : CFA2
c'est la faute des etrangers!!!
Hier à 17:28 Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 67 Hier à 16:21 Un international espoir portugais à Guingamp 10 Hier à 16:12 Le rap Depay 19 Hier à 12:12 Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 192 Hier à 12:02 Belhanda proche de Galatasaray 15 Hier à 11:20 Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 Hier à 11:15 Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 40 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21
lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114 vendredi 2 juin Aulas remet en cause le départ de Lacazette 72 jeudi 1er juin Duels de gardiennes entre l'OL et le PSG 1 jeudi 1er juin Le quatrième remplacement expérimenté à l'Euro féminin 15 jeudi 1er juin Falcao prolonge jusqu'en 2020 23 jeudi 1er juin L'arbitre assistant, à qui la main de Dieu a échappé, est mort 51 jeudi 1er juin Roberto Mancini officiellement nommé entraîneur du Zénith 9 jeudi 1er juin Pronostic Juve Real : 500€ à gagner sur la finale de C1 ! jeudi 1er juin 152 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 1er juin Zidane/Buffon se retrouvent 11 ans après jeudi 1er juin Évra encourage la Juve de façon originale 21 jeudi 1er juin Dupraz reste à Toulouse 18