1. //
  2. //
  3. // Real Madrid-Valence

Le Real se découvre des poux avec son Bernabéu

Exception faite des soirées européennes, le Santiago Bernabéu ressemble de plus en plus à un Disneyland du ballon rond. Une mue touristique de l’antre de Chamartin que le club a longtemps vu d’un bon œil, recettes de jour de match oblige, jusqu’à ce dernier Clásico où un point de non-retour a été atteint.

Modififié
Depuis la loge d’honneur du Santiago Bernabéu, les réactions se font vives. Pas tant pour la célébration de Lionel Messi qui, maillot au vent, toise de son mètre soixante-huit les tribunes de l’antre madrilène. Non, bien au contraire, si les bouches se délient autour de Florentino Pérez, c’est pour pointer du doigt ces gradins qui, dans la foulée de la banderille au buzzer de la Pulga, exultent. De la joie, oui, pour accueillir le pion décisif des Blaugrana qui agace au plus haut point les dirigeants de la Maison-Blanche. Si bien qu’au lendemain de cette défaite, le service communication du club dégaine un communiqué détonant : « À la suite du Clásico disputé ce dimanche, le club, en coordination avec les forces de sécurité de l’État, ont procédé au retrait d’un total de 357 abonnements après la détection d’un usage irrégulier de ces derniers. » Autrement dit, le Real reconnaît pour la première fois que son enceinte tient plus d’un repaire à touristes que d’une poudrière appartenant à ses socios. Surtout, il semble enfin prendre conscience de l’impact qu’une telle ambiance peut avoir sur ses troupes.

«  En un match, je rembourse un tiers de mon abonnement »


Sur le banc des accusés, le Real Madrid montre du doigt les socios coupables d’avoir revendu leurs abonnements avant le Clásico. Pourtant habituelle parmi les détenteurs du fameux ticket annuel, et bien connue des services du club, la méthode utilisée est en vigueur depuis des années. À chaque Clásico, derby madrilène ou autre duel de haute volée, de nombreux socios décident de mettre en location leurs abonnements le temps de la soirée. Jusqu’à la dernière rencontre face aux Blaugrana, jamais l’institution blanche ne s’était alors plainte par voix officielle. « À titre personnel, cela ne me gêne pas d’avoir revendu ma place, enquille Ivan, détenteur du précieux carnet madridista depuis bientôt six ans. Sachant que mon abonnement me coûte environ 1500 euros, j’ai pu en rembourser plus du tiers en ne ratant qu’un seul match. Cela a beau être le Clásico, ça reste un match de Liga. Pour les soirs de Ligue des champions, jamais je ne ferais ça. » C’est que dans la hiérarchie des compétitions, une large majorité de Madridistas préfère la Ligue des champions. Ce qui explique, en grande partie, la différence d’ambiance entre matchs européens et domestiques.

« Je suis totalement indignée. À la dernière minute, au moins 20% du Bernabéu a fêté le but de Messi ! Je n’avais jamais vu une telle chose de toute ma vie. » Et pourtant, des matchs, Teresa en a vu de nombreux dans l’enceinte blanche. Abonnée au club depuis sa tendre enfance – « un héritage familial » –, Teresa n’en démord pas : voir autant de supporters blaugrana l’entourer durant le Clásico lui semble un non-sens. Mais les fautifs, toujours selon elle, ne sont pas ces suiveurs culés : « À mes côtés, il y avait une mère mexicaine accompagnée de sa sœur et de ses deux enfants. Les quatre entrées leur ont coûté 8 000 euros ! Le club doit agir. » Le hic, c’est que les moyens à la disposition des services compétents du Real Madrid sont restreints. En acceptant tacitement depuis des années que ses socios mettent en location leurs abonnements de manière sporadique, il n’a fait qu’ouvrir la boîte de Pandore. Et ce ne sont pas les multiples sites internet de revente qui vont aider à ce qu’elle se referme. D’autant que selon les statuts merengues, les socios peuvent prêter leurs abonnements à leur guise.

Real et Barça dans le même bateau


De fait, lors de ce dernier Clásico, « presque aucun supporter blaugrana ne venait de Catalogne » : « Dans leur grande majorité, il s’agissait de touristes venant du monde entier » , dixit Teresa. Cette tendance, le Santiago Bernabéu la connaît depuis longtemps, à la différence près que ces touristes ont longtemps été des Madridistas... Mais que le Real se rassure, l’ennemi barcelonais a également connu telle situation pas plus tard que lors de la manche aller, lorsque le vice-président social du Barça, Jordi Cardoner, s’était offusqué du nombre de supporters madrilènes présents dans les gradins du Camp Nou : « Nous essayons de freiner la revente non officielle. Mais nous ne pouvons pas garantir que des supporters des autres équipes n’achètent pas ces entrées. » À trop vouloir étendre sa fan base à travers le monde, à trop espérer une croissance internationale, Real et Barça en sont arrivés à éloigner leurs supporters du cru. Car au Santiago Bernabéu comme au Camp Nou, le tourisme a remplacé la passion pour le plus grand bonheur des comptes en banque de ces deux fanions. Mais pour le plus grand malheur de socios aujourd’hui tiraillés.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Yves Remords Niveau : District
Mouais, j'aurais préféré une enquête un chouïa plus poussée, parce que les chiffres sortis par Ivan et Teresa ça fait cheap.
Sur le fond c'est surtout qu'ils aient perdu à domicile qui les emmerde. Si le score reste à 2 - 2, peut y avoir 20 000 touristes fans du Barça dans les gradins, je pense pas qu'ils résilient 300 abonnements ensuite.
Le saigneur de l'anal Niveau : CFA2
En 2001, j'ai été voir un Réal-Rayo Valecano. C'était à l'époque où Anelka était "puni" pour avoir dit publiquement qu'il jouait mal parce que " on ne lui donnait pas de ballons". Je m'en fesais une joie d'aller voir ce match, et qu'elle déception. Un sale 0-0, et surtout une ambiance pourrie malgré un stade plein! Durant les 90 min, le stade n'a jamais vibré !
Déception totale!
Gianni Longo'o Niveau : District
Anelka est à Paris en 2001.
Le saigneur de l'anal Niveau : CFA2
Mille excuses, c'était en 2000. Je me suis trompé d'1 an. Je vais me fouetter. Ceci dit, ce n'est pas l'objet de mon post. Je voulais insister sur le manque d'ambiance du Bernabeu surtout.
Ce commentaire a été modifié.
Univers alternatif? Faille spatio temporelle? Erreur inhumaine de @l'anal? LES FRANCAIS VEULENT SAVOIR!
3 réponses à ce commentaire.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Un des nombreux effets de bord du foot business

Ça leur fait la bite un peu, c'est bien !
Ca a l'air d'etre le meme delire à Old Trafford autre cathédrale du foot businness...
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Ah oui oui tout a fait !

Je ne visais pas spécialement le Real par mon com.

Old Trafford comme tu l'as dit, Stamford Bridge, la cathédrale sponsorisée par Simon and Garfunkel @ Sound of silence, etc etc
2 réponses à ce commentaire.
Effectivement, le fait que le tourisme prenne le pas sur le supporterisme est un problème.
Mais j'ai regardé deux matchs du Barça au Camp Nou en Liga et l'ambiance était vraiment inexistante. Les tickets étaient pas cher, il y avait beaucoup d'espagnol ainsi que beaucoup de touriste, pas mal de places libres etc...

Franchement, on pouvait retourner le problème dans tous les sens, ce n'était pas les prix des billets ou les touristes le problème. Les Ultras du Barça étaient si peu nombreux qu'on pouvait les compter.
Et dans un stade ce sont les Ultras qui font l'ambiance et au Barça, y'en a pas beaucoup et ils ne savent pas mettre l'ambiance.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Et il vaut mieux qu'ils ne reviennent plus jamais ces "Ultras"... En Espagne, le terme "Ultra" a tout un autre sens.
Concernant le Camp Nou, ainsi que pour le Santiago Bernabéu, se sont des publics assez "particuliers". C'est sût que ce ne sont ou n'incarnent pas le "supporter" cas de figure de chez SF, mais... Il faut savoir respecter chaque public.
1 réponse à ce commentaire.
Donc si j'ai bien compris, on nettoie les tribunes, on veut plus de supporters qui se font remarquer (a raison pour certains) on remplit le stade de consommateurs/footix et ensuite on crie au scandale, au non-soutien de ces "fans" et à leur manque d'implication dans le soutien a leur équipe....

Le beurre, l'argent du beurre, la crémière et des remerciements en plus ^^
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Heee oui l ami... Ça me désespère ce genre de chose. Je ne devrais pas être étonné mais bon... Ça fait toujours mal au cul.

Les chinois plutôt que les fans!
2 réponses à ce commentaire.
Rien n'est plus beau que le silence provoqué par un but encaissé par l'équipe à domicile. Jai encore en mémoire le but de Ronaldo au camp nou en 2012 qui "donnait le titre" au Real, le silence provoqué donne tout autant voir + d'émotion qu'un stade qui exulte. La même chose aurait du avoir lieu avec ce but de Messi mais au lieu de ça t'entendait qques applaudissements, mais pas on plus une exultation, c'est dommage
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Cherchez la faute. Facile : " Une mue touristique de l’antre de Chamartin que le club a longtemps vu d’un bon œil "
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Pour hisser le niveau de cet article et sans craindre un tacle collectif pour intellectualisme outrancier… : si Rome n'est plus dans Rome, comme on le sait depuis Corneille, il y a longtemps que les clubs planétaires, les clubs des villes-mondes, ne sont plus dans les villes dont ils portent le nom. Effet de la postmodernité et des délocalisations, dont la médiatique. L'événement se passe dans l'image. Et ce sont des images que les touristes viennent voir, veulent voir. Un mouvement qu'on ne peut pas arrêter. Plus le foot, et les clubs deviennent gigantesques, plus ils se dématérialisent, comme la monnaie dont le spectacle qui définit aujourd'hui le foot est l'expression.

On ne joue plus pour les fans du coin mais pour les spectateurs du village-global, pour la télé...Je ne vous apprend rien. Le touriste, c'est quoi? Un mec qui a du pognon et dont le rapport aux choses passe uniquement par l'œil, le regard. Le touriste, c'est le chaînon entre le supporter réel, ancrée, et le spectateur : tu as beau hurler devant tes écrans, les joueurs ne t'entendent pas plus qu'on n'entend les victimes d'Alien dans l'espace. Le match de foot n'a pas lieu dans l'enceinte des stades, mais dans l'espace sans localisation réelle des images (télé, internet...). Si la carte a remplacé le territoire, les images des matchs ont remplacé les matchs réels. Crime du réel et de l'illusion. Un crime qui se perfectionne.

Les clubs peuvent se passer de fans, financièrement. Ce n'est plus que du bruit, de l'ambiance; mais en tant que bruitistes, ils peuvent être remplacés par des encouragements en boîtes, comme les rires des émissions bidons. Un signe de ce devenir-image du foot, c'est l'arbitrage-vidéo. Le foot est devenu trop "parfait" pour supporter l'erreur, l'imperfection d'un jugement humain. L'arbitre devrait bientôt disparaître, remplacé par des machines; et après les fans-supporters, les arbitres, ce sera au tour des joueurs; phénomène déjà présent au cinoche.

On ne pourra bientôt plus comparer les footballeurs réels aux footballeurs des mangas japonais.

Si la vidéo doit remplacer l'arbitre, c'est qu'il fait des erreurs; étant humain.

"Si le crime n'est jamais parfait, la perfection, elle, est toujours criminelle, comme son nom l'indique." (Baudrillard).
PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
Tu honnores ce très grand homme dont tu portes le pseudo . Un plaisir de te lire.
Putain c'est beau comme t'écris
Très beau post. Tu fais honneur au grand Ibn Khaldoun et au regretté Baudrillard.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Quel beau post, d'une justesse terrible. Merci à toi, Ibn Khaldoun.
Note : 1
Branlette intello à la Baudrillard effectivement. Des goûts et des couleurs...
D'ailleurs si ça se trouve c'est juste un algorithme fabriqué pour en imiter le style. :-)
7 réponses à ce commentaire.
Airbnb dans les stades européens.

Une évolution logique du football en tant que commerce, des clubs transformés en marques (coucou la Juve) et une conséquence du poids financier insoutenable imposé sur le dos des supporters locaux.

Mais dans le cas du Real, le Bernabeu n'a jamais été un exemple de ferveur et d'ambiance de folie. Bien au contraire. C'est un peu l'exemple type de la vacuité du football moderne.
1)"retrait d’un total de 357 abonnements après la détection d’un usage irrégulier de ces derniers."

2) "selon les statuts merengues, les socios peuvent prêter leurs abonnements à leur guise."


Quelqu'un pour m'expliquer l'usage irrégulier ?

Pour sévir, la direction merengue jouerait sur le terme "prêter" et non pas "sous-louer" ?

Peut importe ce qu'en pense la direction sur son évidence, cette sous -location, comment peut-elle le prouver?
Elle a accès au compte bancaire du socio ?
Je crois que le socio qui revend son droit d'entrée doit en avertir le club à chaque fois, mais je suis pas certain.
1 réponse à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Merci pour les retours sympas à mon message ;)
The Buccaneer Niveau : CFA2
c'est la faute des etrangers!!!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)