1. //
  2. // 21e journée
  3. // Real Madrid/Real Sociedad

Le Real s'offre un bain de jouvence

Avec les achats de Martin Ødegaard et de Lucas Silva, le Real Madrid poursuit sa politique de transferts de jeunes pépites. Fini l'époque des Galacticos, désormais place est faite à un rajeunissement de l'effectif. Une stratégie pas sans risque.

Modififié
Avec son taux de chômage de plus de 50 %, la jeunesse espagnole se fait la malle. Encore l'an dernier, ils étaient plus de 300 000 jeunes compatriotes de Mariano Rajoy à avoir choisi l'exil. Entre des débouchés ridicules et des stages aux conditions drastiques, le futur du pays prend ses valises : hasta la proxima ! À contre-courant de cette fuite des cerveaux, le football reste une spécialité locale. Ainsi, comme l'a publié le quotidien El Pais, l'Espagne est le leader mondial des transferts de joueurs mineurs. Sur les quelque 1607 transferts enregistrés par la FIFA en 2014, les clubs de la RFEF trônent fièrement à la première place avec leurs 400 transfuges de moins de 18 ans, soit 22 % du total mondial. Cette spécialité ibère – le Portugal figure au deuxième rang avec 10 % – a déjà coûté au Barça une suspension d'un an de mercato et au Real Madrid une enquête toujours en cours. Justement, les Merengues ont fait du rajeunissement de leur effectif leur cheval de bataille. Mais à quel prix ?

Le coup Ødegaard, la Fabrica délaissée


Un prix cher, en ce qui concerne le transfert de la pépite norvégienne qui émoustillait toutes les grandes écuries européennes. Il y a une dizaine de jours, au beau milieu d'une frénésie médiatique digne d'un Galacticos, un gamin de 16 ans était donc présenté en grande pompe à la Ciudad Real Madrid. Martin Ødegaard, plus jeune international de l'histoire européenne, avait donc choisi le club madridista et sa vitrine de trophées. Bien que déjà adepte de la langue de bois, le minot vient de sauter de nombreuses étapes en un transfert. Pour Emilio Butragueño, « le plus important est que Martin soit ici et que nous soyons très enthousiastes avec son futur » . Pour s'offrir ce Norvégien pré-pubère, la Maison Blanche a sorti l'artillerie lourde : un salaire à la hauteur de celui d'Isco, un papa embauché dans la cantera de Valdebebas et un chèque de plus de 4 millions d'euros pour son club formateur. Après quelques jours d'attente, le Real a enfin reçu le feu vert de la FIFA pour aligner sa jeune pépite. Jusqu'à la fin de la saison, il devrait s'entraîner avec les grands en semaine pour jouer avec la réserve de Zizou le week-end.

Ce transfert s'inscrit dans une politique de « baby stars » souhaitée par Florentino Pérez et son board. Avec l'arrivée du tout jeune Lucas Silva en provenance de Cruzeiro, la moyenne d'âge du Real Madrid a encore une fois baissé. Aujourd'hui, pas moins de sept joueurs sur les 23 de l'effectif de l'équipe première ont moins de 23 ans. Une tendance qui ne devrait pas mollir avec les prochaines périodes de mercato. A contrario, cette stratégie de recrutement est plus contre-productive que complémentaire du travail effectué par la Fabrica. Ainsi, le centre de formation merengue, qui teste pas moins de 8000 jeunes par an, retrouvera un rôle qui lui colle à la peau depuis déjà quelques années : être le centre de formation des clubs de Liga, moins celui du Real Madrid. Certes, intégrer l'équipe première du Real Madrid illico après la cantera relève du miracle, il n'en reste pas moins un problème pour l'identité du fanion de Chamartin. Carlo Ancelotti, attentif au dit problème, aimerait ainsi faire de Jesé Rodríguez et Cherysev (aujourd'hui en prêt à Villarreal) des étendards de la formation maison.

Conflits en perspective


À défaut d'une identité 100 % madridista, Florentino Pérez prône une certaine « hispanolisation » de son effectif. Des recrues jeunes et espagnoles, donc. Après l'été du retour au bercail de Carvajal et des venues d'Isco et d'Illarramendi, le big boss de la Maison Blanche aurait jeté son dévolu sur la nouvelle pépite de l'aile gauche de Mestalla. Gaya, 19 ans et déjà indéboulonnable de l'équipe de Nuno, est « le garçon qu'il faut signer » , selon les dires d'un Florentino pas vraiment attentif aux micros postés autour de lui. Avec le milliardaire Peter Lim aux commandes, les Chés ne sont plus dans l'obligation de brader leurs jeunes talents. Problème, la clause libératoire de Gaya étant à 18 millions d'euros, le Real peut l'actionner à tout moment. Rufete, directeur sportif de Valence, a lui fait une affaire personnelle de la prolongation de Gaya. Cette situation, qui se terminera par un transfert ou une prolongation, est symptomatique des problèmes dont peut faire face le Real Madrid avec cette stratégie. Malgré tous les millions du monde, l'actuel roi du Vieux Continent ne peut se fâcher avec tous ses homologues. Auquel cas, il verra tous ses canteranos se faire la malle en Europe.


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Rahletace Niveau : DHR
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Il ressemble vraiment à Jeffrey Lannister ce Martin Odegaard...


En plus moche ...
Concernant le dernier paragraphe, c'est pas comme si Valence faisait des cadeaux au Real de toute façon. Personne dans l'organigramme du Real n'a du oublier l'épisode David Silva.

Aujourd'hui les chés alignent Parejo, Negredo, et dans une moindre mesure Rodrigo. Il n'y a pas si longtemps Mata était leur star et capitaine. Ça s'appelle une relation à sens unique.

A part ça, l'effectif est considérablement rajeuni oui, il suffit de regarder la feuille de match de cette après-midi. Mais dans le cas de Odegaard, Peeters, Asensio, c'est différent, à voir s'ils finissent en équipe première, pour l'instant c'est plutôt histoire de rendre la Castilla super attractive dans FM. S'ils deviennent des cracks c'est sûr que le Real aura de quoi voir venir. Ce qui n'empêchera pas le club de toujours recruter la star du moment aux postes nécessaires. Chaque transfert est toujours un pari, pépite ou joueur confirmé, avec des risques à hauteur de l'investissement.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
Article bien écrit qui snobe parfaitement (à dessein ??!), le fait que le meilleur étendard de la formation Merengue, en fait l'un des tous meilleurs offensivement pour l'Espagne ait été vendu à Turin parce que c'est vraiment impossible se faire une place dans la rotation de la BBC devant ??? :)... On en reparle en fin de saison pour voir l'état des 3 canassons parce que Chicharito n'en parlons même pas.
C'est pas impossible, Jesé le fait. Et c'est lui le meilleur étendard offensif de la formation merengue pour la décennie à venir.
Message posté par el peruano loco
Article bien écrit qui snobe parfaitement (à dessein ??!), le fait que le meilleur étendard de la formation Merengue, en fait l'un des tous meilleurs offensivement pour l'Espagne ait été vendu à Turin parce que c'est vraiment impossible se faire une place dans la rotation de la BBC devant ??? :)... On en reparle en fin de saison pour voir l'état des 3 canassons parce que Chicharito n'en parlons même pas.


Mec t'as conscience que tu parles de Morata ? Un peu de sérieux stp
Virgulinho Niveau : DHR
Pour la dernière fois : "hispanisation".

La langue française merde !

(Et je valide avec VA)
Le problème est connu, est-ce que ces jeunes pépites auront du temps de jeu pour pouvoir progresser ? Varane est un bon exemple, prêt pour être titulaire, il profite de la blessure de Pepe pour enfin être titulaire. Dans ces clubs de très haut niveau, le temps est une denrée rare. J'ai lu un article qui justement parlait de la Fabrica, verdict 16 clubs de Liga ont minimum un joueur titulaire provenant du centre de formation merengue. Il ne serait pas étonnant de voir ces jeunes (comme Illaramendi) partir pour éclater au plus niveau.
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par macdermot
Il ne serait pas étonnant de voir ces jeunes (comme Illaramendi) partir pour éclater au plus niveau.


Illara a pas justement été formé par L'Atletico Bilbao, ou au Pays-Basque en tous cas?
Merde c'est l'amnésie générale par ici?
Le real est le pire club au niveau de la post-formation des joueurs. Que ce soit ceux formés à la cantera (negredo, soldado, parejo, mata,...) qui n'ont jamais leur chance et puis explosent dès qu'ils quittent le club. Ou ceux transférés très jeunes qui on bcp trop de pression et ne parviennent que difficiliment et après plusieurs longues années à devenir +- titulaires et dont on a souvent l'impression qu'ils auraient fait une meilleure carrière si ils n'étaient pas passés par la casa blanca(Pipita, marcelo, robinho, canales...). En ajoutant Eto'o qui n'entre dans aucune catégorie.
Bref je pense qu'on peut dire que le real madrid a une gestion des jeunes vraiment indigne d'un club du top et je ne conseillerais jamais a aucun jeune de signer la bas.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8