1. //
  2. // 21e journée
  3. // Real Madrid/Real Sociedad

Le Real s'offre un bain de jouvence

Avec les achats de Martin Ødegaard et de Lucas Silva, le Real Madrid poursuit sa politique de transferts de jeunes pépites. Fini l'époque des Galacticos, désormais place est faite à un rajeunissement de l'effectif. Une stratégie pas sans risque.

Modififié
Avec son taux de chômage de plus de 50 %, la jeunesse espagnole se fait la malle. Encore l'an dernier, ils étaient plus de 300 000 jeunes compatriotes de Mariano Rajoy à avoir choisi l'exil. Entre des débouchés ridicules et des stages aux conditions drastiques, le futur du pays prend ses valises : hasta la proxima ! À contre-courant de cette fuite des cerveaux, le football reste une spécialité locale. Ainsi, comme l'a publié le quotidien El Pais, l'Espagne est le leader mondial des transferts de joueurs mineurs. Sur les quelque 1607 transferts enregistrés par la FIFA en 2014, les clubs de la RFEF trônent fièrement à la première place avec leurs 400 transfuges de moins de 18 ans, soit 22 % du total mondial. Cette spécialité ibère – le Portugal figure au deuxième rang avec 10 % – a déjà coûté au Barça une suspension d'un an de mercato et au Real Madrid une enquête toujours en cours. Justement, les Merengues ont fait du rajeunissement de leur effectif leur cheval de bataille. Mais à quel prix ?

Le coup Ødegaard, la Fabrica délaissée


Un prix cher, en ce qui concerne le transfert de la pépite norvégienne qui émoustillait toutes les grandes écuries européennes. Il y a une dizaine de jours, au beau milieu d'une frénésie médiatique digne d'un Galacticos, un gamin de 16 ans était donc présenté en grande pompe à la Ciudad Real Madrid. Martin Ødegaard, plus jeune international de l'histoire européenne, avait donc choisi le club madridista et sa vitrine de trophées. Bien que déjà adepte de la langue de bois, le minot vient de sauter de nombreuses étapes en un transfert. Pour Emilio Butragueño, « le plus important est que Martin soit ici et que nous soyons très enthousiastes avec son futur » . Pour s'offrir ce Norvégien pré-pubère, la Maison Blanche a sorti l'artillerie lourde : un salaire à la hauteur de celui d'Isco, un papa embauché dans la cantera de Valdebebas et un chèque de plus de 4 millions d'euros pour son club formateur. Après quelques jours d'attente, le Real a enfin reçu le feu vert de la FIFA pour aligner sa jeune pépite. Jusqu'à la fin de la saison, il devrait s'entraîner avec les grands en semaine pour jouer avec la réserve de Zizou le week-end.

Ce transfert s'inscrit dans une politique de « baby stars » souhaitée par Florentino Pérez et son board. Avec l'arrivée du tout jeune Lucas Silva en provenance de Cruzeiro, la moyenne d'âge du Real Madrid a encore une fois baissé. Aujourd'hui, pas moins de sept joueurs sur les 23 de l'effectif de l'équipe première ont moins de 23 ans. Une tendance qui ne devrait pas mollir avec les prochaines périodes de mercato. A contrario, cette stratégie de recrutement est plus contre-productive que complémentaire du travail effectué par la Fabrica. Ainsi, le centre de formation merengue, qui teste pas moins de 8000 jeunes par an, retrouvera un rôle qui lui colle à la peau depuis déjà quelques années : être le centre de formation des clubs de Liga, moins celui du Real Madrid. Certes, intégrer l'équipe première du Real Madrid illico après la cantera relève du miracle, il n'en reste pas moins un problème pour l'identité du fanion de Chamartin. Carlo Ancelotti, attentif au dit problème, aimerait ainsi faire de Jesé Rodríguez et Cherysev (aujourd'hui en prêt à Villarreal) des étendards de la formation maison.

Conflits en perspective


À défaut d'une identité 100 % madridista, Florentino Pérez prône une certaine « hispanolisation » de son effectif. Des recrues jeunes et espagnoles, donc. Après l'été du retour au bercail de Carvajal et des venues d'Isco et d'Illarramendi, le big boss de la Maison Blanche aurait jeté son dévolu sur la nouvelle pépite de l'aile gauche de Mestalla. Gaya, 19 ans et déjà indéboulonnable de l'équipe de Nuno, est « le garçon qu'il faut signer » , selon les dires d'un Florentino pas vraiment attentif aux micros postés autour de lui. Avec le milliardaire Peter Lim aux commandes, les Chés ne sont plus dans l'obligation de brader leurs jeunes talents. Problème, la clause libératoire de Gaya étant à 18 millions d'euros, le Real peut l'actionner à tout moment. Rufete, directeur sportif de Valence, a lui fait une affaire personnelle de la prolongation de Gaya. Cette situation, qui se terminera par un transfert ou une prolongation, est symptomatique des problèmes dont peut faire face le Real Madrid avec cette stratégie. Malgré tous les millions du monde, l'actuel roi du Vieux Continent ne peut se fâcher avec tous ses homologues. Auquel cas, il verra tous ses canteranos se faire la malle en Europe.


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rahletace Niveau : DHR
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Il ressemble vraiment à Jeffrey Lannister ce Martin Odegaard...


En plus moche ...
Concernant le dernier paragraphe, c'est pas comme si Valence faisait des cadeaux au Real de toute façon. Personne dans l'organigramme du Real n'a du oublier l'épisode David Silva.

Aujourd'hui les chés alignent Parejo, Negredo, et dans une moindre mesure Rodrigo. Il n'y a pas si longtemps Mata était leur star et capitaine. Ça s'appelle une relation à sens unique.

A part ça, l'effectif est considérablement rajeuni oui, il suffit de regarder la feuille de match de cette après-midi. Mais dans le cas de Odegaard, Peeters, Asensio, c'est différent, à voir s'ils finissent en équipe première, pour l'instant c'est plutôt histoire de rendre la Castilla super attractive dans FM. S'ils deviennent des cracks c'est sûr que le Real aura de quoi voir venir. Ce qui n'empêchera pas le club de toujours recruter la star du moment aux postes nécessaires. Chaque transfert est toujours un pari, pépite ou joueur confirmé, avec des risques à hauteur de l'investissement.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
Article bien écrit qui snobe parfaitement (à dessein ??!), le fait que le meilleur étendard de la formation Merengue, en fait l'un des tous meilleurs offensivement pour l'Espagne ait été vendu à Turin parce que c'est vraiment impossible se faire une place dans la rotation de la BBC devant ??? :)... On en reparle en fin de saison pour voir l'état des 3 canassons parce que Chicharito n'en parlons même pas.
C'est pas impossible, Jesé le fait. Et c'est lui le meilleur étendard offensif de la formation merengue pour la décennie à venir.
Message posté par el peruano loco
Article bien écrit qui snobe parfaitement (à dessein ??!), le fait que le meilleur étendard de la formation Merengue, en fait l'un des tous meilleurs offensivement pour l'Espagne ait été vendu à Turin parce que c'est vraiment impossible se faire une place dans la rotation de la BBC devant ??? :)... On en reparle en fin de saison pour voir l'état des 3 canassons parce que Chicharito n'en parlons même pas.


Mec t'as conscience que tu parles de Morata ? Un peu de sérieux stp
Virgulinho Niveau : DHR
Pour la dernière fois : "hispanisation".

La langue française merde !

(Et je valide avec VA)
Le problème est connu, est-ce que ces jeunes pépites auront du temps de jeu pour pouvoir progresser ? Varane est un bon exemple, prêt pour être titulaire, il profite de la blessure de Pepe pour enfin être titulaire. Dans ces clubs de très haut niveau, le temps est une denrée rare. J'ai lu un article qui justement parlait de la Fabrica, verdict 16 clubs de Liga ont minimum un joueur titulaire provenant du centre de formation merengue. Il ne serait pas étonnant de voir ces jeunes (comme Illaramendi) partir pour éclater au plus niveau.
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par macdermot
Il ne serait pas étonnant de voir ces jeunes (comme Illaramendi) partir pour éclater au plus niveau.


Illara a pas justement été formé par L'Atletico Bilbao, ou au Pays-Basque en tous cas?
Merde c'est l'amnésie générale par ici?
Le real est le pire club au niveau de la post-formation des joueurs. Que ce soit ceux formés à la cantera (negredo, soldado, parejo, mata,...) qui n'ont jamais leur chance et puis explosent dès qu'ils quittent le club. Ou ceux transférés très jeunes qui on bcp trop de pression et ne parviennent que difficiliment et après plusieurs longues années à devenir +- titulaires et dont on a souvent l'impression qu'ils auraient fait une meilleure carrière si ils n'étaient pas passés par la casa blanca(Pipita, marcelo, robinho, canales...). En ajoutant Eto'o qui n'entre dans aucune catégorie.
Bref je pense qu'on peut dire que le real madrid a une gestion des jeunes vraiment indigne d'un club du top et je ne conseillerais jamais a aucun jeune de signer la bas.
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 10 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 4
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17