1. //
  2. // 20e journée
  3. // Valence CF/Real Madrid (0-5)

Le Real plombe Valence en 45 minutes

Bien aidés par une défense adverse à la rue, les joueurs du Real Madrid n'ont eu besoin que d'une mi-temps pour infliger une douloureuse manita à leurs homologues du FC Valence. Le Barça est à quinze points, l'Atlético à sept.

Modififié
11 28
Valence CF - Real Madrid : 0-5
Buts : Higuaín (9e), Di María (35e, 45e) et Ronaldo (36e, 42e) pour le Real

Une curieuse atmosphère entoure le Real Madrid depuis plusieurs mois. Sur le plan comptable, le club est totalement largué et ne se bat plus pour la première place contre le Barça, mais pour la seconde avec son voisin de l'Atlético Madrid. Sur le plan psychologique, la formation merengue semble friser en permanence la crise de nerf. José Mourinho, plus imbuvable que jamais cette année, a perdu le contrôle sur son vestiaire et épuisé la patience de son public. Pourtant éprouvée, sa méthode si particulière de management, faite de coups de pression, de provocations et de prises de bec, ne fonctionne plus entre les murs de la Maison Blanche ; comme l'atteste sa ridicule tragi-comédie avec Iker Casillas. Pourtant, malgré ce constat critique, les dirigeants du club — Florentino Pérez en tête — paraissent se résigner à cette situation et attendre que tout cela pourrisse pour faire le ménage à la fin d'une saison déjà considérée comme perdue. À moins qu'ils n'espèrent encore ce déclic attendu comme l'arlésienne depuis le début de la saison. Ce fameux déclic, Cristiano et ses coéquipiers sont peut-être allés le chercher sur la pelouse de Mestalla en corrigeant sévèrement une équipe du FC Valence à la défense calamiteuse.

Une mi-temps, une manita

Alors que tout le monde ne parle que de la première défaite du FC Barcelone cette saison, le Real et Valence entament la deuxième de leurs trois confrontations en une semaine dans une enceinte de Mestalla surchauffée. À l'image de leur public, les hommes d'Ernesto Valverde commencent le match avec les crocs en pressant haut et en taclant viril. Malgré cette belle envie, les locaux se heurtent rapidement à leur faiblesse défensive. Dès la 6e minute, Gonzalo Higuaín — préféré à la Benz — se retrouve en position idéale pour ouvrir la marque, mais loupe piteusement sa reprise. Heureusement pour lui, l'Argentin n'a pas le temps de douter et ouvre la marque deux minutes plus tard sur un service impeccable de son compatriote Di María.

Les Chés se mettent alors à jouer plus haut pour revenir dans le match. Du pain béni pour l'attaque des Merengue. Profitant de l'entente désastreuse entre Adil Rami et Victor Ruiz, CR7 peut lancer son show. D'abord passeur intelligent pour Di María (2-0, 35e), le grand malheureux du Ballon d'or 2012 y va ensuite de son doublé. D'abord d'une belle frappe du gauche au ras du poteau après passement de jambes (son grand classique), puis d'une reprise de demi-volée encore du gauche suite à un magnifique mouvement collectif orchestré par Di María et Özil. Histoire de bien marquer les esprits, Di María s'en va aussi planter son doublé juste avant que l'arbitre ne porte le sifflet à sa bouche. 5-0 à la pause, les supporters valenciens ont sorti les mouchoirs blancs et commencent à déserter les travées.

Après l'attaque, la défense

Fernando Gago — aussi à l'aise dans son rôle de sentinelle devant la défense qu'un orphelin à la fête des mères — est remplacé par Luis Barragan. Quoi qu'il en soit, la soufflante d'Ernesto Valverde dans le vestiaire a dû être monumentale, puisque ses ouailles entament la deuxième période sur un tout autre ton. À la 50e, le petit Piatti enroule une belle frappe qui s'écrase sur la transversale de San Iker. Dominateurs, les Xotos se heurtent néanmoins à un excellent Raphael Varane (la comparaison avec Adil Rami est douloureuse pour l'ancien Lillois) assisté d'un Raúl Albiol appliqué. Tino Costa allume tout de même deux-trois lourdes lointaines qui font frémir les supporters encore en tribunes.

Sérieux défensivement, les Madrilènes tentent le coup en contre-attaque. Ronaldo prend la profondeur. Il est stoppé d'un très élégant coup de fesses dans la surface signé Adil Rami, M. Teixeira Vitienes ne bronche pas. Peu à peu, la domination des coéquipiers de Roberto Soldado s'étiole. Les corners stériles s'enchaînent. Les Chés en ont marre de lutter. De l'autre côté, les Merengue ne cherchent pas vraiment à alourdir le score. L'arbitre écourte le supplice. José Mourinho salue son vis-à-vis et file tête baissée au vestiaire. Est-il seulement satisfait ?

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et dire que Rami est titulaire en DC en équipe de France...
Pep Pep Pep Pep Niveau : District
Bien joué à toute la défense des Chés qui a démontré comment il ne fallait pas joueur face au Real.

Ils peuvent s'estimer heureux de repartir avec seulement une manita tant le Real aurait pu en claquer plus si ils avaient eu envie d’accélérer.
Note : -5
@devil007 : non plus depuis 1an, depuis sa blessure, et heureusement. Bon tu me diras, qd tu vois Mexes, Sakho (remplacant), Kolscielny irrégulier, Mexes qui marque CSC.. il n'y a guère que Mapou du MHSC et Varane (trop jeune?) ...

Le Real, qui a "volé" Valence au match aller de la CdR (gagné 2-0, alors qu'un 0-2 aurait pu être logique..) a mérité sa victoire ce soir, il n'y a rien à dire, mm s'ils n'ont pratiquement rien montré en 2eme mi-tps (le score étant là), si ce n'est des contre attaques, comme d'hab.
Contre attaque sur laquelle il marque le 1er but, alors que Valence s'était déjà procuré des occasions, mais Higuain ayant lui raté une sorte d'immanquable.

Pis en 5-10 min, vu la défense de Valence, et mm si c'est sévère bien entendu, franchement tant pis pour eux ! ils n'ont qu'à s'acheter des (meilleurs) défenseurs !
Le Real n'a pas eu à forcer et à fait comme d'hab: une bonne défense (et avec des remplaçant..) et une attaque supersonique ! et CR7 montre bien qu'il est indispensable au Real!

Par contre, en 2nde mi-tps, le Valence a manqué de chance et de réalisme :
50 : barre transversale Piatti
52 : tête sauvée sur la ligne
54 : superbe reprise de volée de T Costa
70 : centre de la droite, déviée par Coentrao : il méritait un jaune pour ses 2 mains/bras.. et donc expulsion (mais l'arbitre de touche à 3m n'a rien vu : lol)

Bon et plein d'autres trucs, le score est sévère!
Mtn je me dis qu'au match retour de la CdR, je ne vois pas cmt Valence pourrait se qualifier, vu sa défense.
Et mtn je m'inquiète pour eux face au PSG en LDC... Le PSG qui, comme le Real, joue en contre attaque, à la seule différence c'est que CR7 coure de partout et Zlatan est transparent mais illumine par ses éclairs de génie !

Barca qui perd, Falcao qui se blesse, le Real qui colle une manita.. c'est beau le foot^^
Dimanche dernier, Soldado était dans votre équipe type et vous faisiez flipper les supp du PSG, aujourd'hui Valence se fait allumer en 45minutes...
Bon, je suis pas plus rassurer ni inquiet qu'avant, tout va si vite dans ce sport... Si il reste une science inexacte sur Terre, c'est bien celle du football.
Je ne sais pas comment le premier paragraphe de cet article a pu être écrit de bonne foi. Enfin, j'attends de voir ce qui ça se confirme, mais s'il faut ne pas se voiler la face sur la première partie de saison de Mourinho, il faudrait en faire de même sur le début de cette deuxième.

Ca commence avec la mise sur le banc de Casillas. Résultat : je l'avais pas vu faire de tels arrêts depuis au moins 1 an en club! Bon, évidemment, il en sort grandi tant la presse mondiale lui voue un culte, vu son propre traitement de la question devant cette même presse, "la classe" comme certains disent, et vu ses multiples nominations au poste de meilleur gardien de l'année. Mourinho quant à lui, est toujours là pour encaisser, mais personne pour dire que depuis son retour en tant que titulaire, Casillas est redevenu décisif. [ironie on]Allé, je vais verser un peu dans la connerie tant je me demande s'il a pas fait un peu exprès d'aider ses potes du Barça en 1e partie de saison[ironie off]

Pour les vraies confirmations, on va attendre. Mais ce que j'espère, c'est que Mourinho va répondre au coup par coup à chaque allumage de la presse espagnole. Ca a commencé avec Casillas, on voit le résultat. Il paraît qu'il y a eu une histoire Di Maria? Allé, espérons que ça se soit débloqué ce soir, parce qu'il a fait plaisir à voir jouer, el Angel. Una bronca entre Mou y Cristiano en el vestuario? Ok, mais le CR aujourd'hui, il était comme un mort de faim, et ses deux premiers buts arrivent sur ses deux premières occasions, il me semble... Coentrão, c'est plus délicat, mais il était sensé partir... Bref, Ozil qui sort un joli match aussi, Khedira, non décrié cette saison, contrairement à la dernière, qui mange deux buts quasiment tout faits (on n'en parle pas???), et ça avec une défense bricolée... Ah oui, c'est sûr qu'on parle de celle de Valence, une défense qui est pourtant titulaire, non?

Allé, qu'ils en fassent autant en CdR et gardent ce précieux entrain en championnat et on aura une belle seconde partie de saison, quoi qu'il arrive.
Match truqué comme d'hab
joeystarr Niveau : DHR
quelqu un pour détailler la perf de varane ?
Note : -2
En tout cas, je pense qu'Ozil a le mm fond de teint que CR7 mtn... il est bcp moins pâle qu'avant !
Message posté par joeystarr
quelqu un pour détailler la perf de varane ?


Propre comme d'hab', d'ailleurs j'ai vu que lui en défense... Albiol à côté, je crois. A loupé une occasion de but en début de match, il me semble.

Rassurant, ce gars, il joue la plupart du temps juste et met l'équipe à l'abri des coups de sang du type de ceux de Ramos ou Pepe (oui, l'ordre de citation a bien été pesé).
joeystarr Niveau : DHR
je reve deja d une defense varane sakho / pogba
Pep Pep Pep Pep Niveau : District
Message posté par A-Pitchou
En tout cas, je pense qu'Ozil a le mm fond de teint que CR7 mtn... il est bcp moins pâle qu'avant !


Tellement vrai.

Entre Ozil, Tristiano & Ramos ça y va, j'crois bien que y'a des cabines à UV au Bernabeu. ;)
ElBuitre07 Niveau : DHR
Albiol où le mec qui dégage en touche dés que l'attaquant s'approche à moins de 20m.
Hatem Peinard-Frais Niveau : DHR
@ El Buitre
T’exagères mon vautour, le mec sors quand même un tacle parfait dans la surface.

Entre la 45' et la 60' Valence jouait quasi exclusivement sur la droite (donc la gauche du Real) et Coentrao tentait de se projeter vers l'avant mais oubliait de se replacer lors des pertes de balles.

Raul a été cool de jouer pour deux.

Sinon j’espère que le vieux grincheux Johan a maté le match, parce que Di Maria nous a sorti un match "Totaalvoetbal"

Revoilà la clique des auteurs espagnols du site, évidemment pro barça et anti mourinho.

Ici, c'est le sergent Garcia qui s'y colle.

On ne comprend pas trop pourquoi, si ce n'est une terrible frustration et un complexe évident, mais le message essentiel que l'auteur tient à faire passer lors d'une victoire à l'extérieur 5-0 chez le quatrième est le suivant :

"José Mourinho, plus imbuvable que jamais cette année, a perdu le contrôle sur son vestiaire et épuisé la patience de son public",

"sa méthode si particulière de management, faite de coups de pression, de provocations et de prises de bec, ne fonctionne plus entre les murs de la Maison Blanche ; comme l'atteste sa ridicule tragi-comédie avec Iker Casillas"

"Pourtant, malgré ce constat critique, les dirigeants du club —Florentino Perez en tête— paraissent se résigner à cette situation et attendre que tout cela pourrisse pour faire le ménage à la fin d'une saison déjà considérée comme perdue".

Viens ensuite l'atténuation du résultat au motif que la défense de Valence serait nulle.

Si ça, ce n'est pas de la propagande de bas étage... En même temps, voilà quoi, c'est le sergent Garcia. Et Mourinho, ça rime avec Zorro.
ChristoAlbertoL Niveau : District
Je conseil a tous les supporters de l'équipe de France, de regarder les matchs de Porto ou joue actuellement le français Mangala. Ce jeune joueur - peu médiatisé je trouve - est le capitaine de l'EDF espoir et est en train de monter en puissance au FC Porto ( club qui a sorti d'excellent DC on est d'accord ). Vous verrez que très bientot la presse va parler de lui. Et une association avec Varane en équipe première de la sélection pourrait vraiment être pas mal ...
stephane1115 Niveau : District
Avant tout je suis pro barca, si qui va donner de la valeur à mon Commentaire. Du moins je l'espère. Le "mou" veut être le patron partout (d'ailleurs il devrait acheter un club !!). Je reste persuadé que les embrouilles avec les joueurs vont souder le vestiaires qui depuis le titre de l'an passé été sans motivation. Il va très bientôt retrouver son effectif au complet et je pense que Madrid va re-devenir une machine à gagner. Quand on sait que le barca va joueur à Bernabeau et au Calderon ... 1 ou 2 matchs "volé" par l'arbitrage (comme à la real S) et la fin de saison peut-être sympas. Ce qui est sur c'est que le "mou" a fait de la ligue des champions son objectif et ce depuis le début de saison. Remarquons quand même que le projet de Madrid reste basé sur un homme : le coach qui s'il ne tien pas son vestiaire se retrouve à 15 points du lidear, et qu'au barca même sans entraineur sa gagne encore. 2 philosophies différentes pour une fin de saison des plus palpitantes je l'espère
C'est peut-être un déclic effectivement, après restons prudents, Valence a payé cash pour avoir pris le jeu à son compte et pour avoir permis au real de jouer en contre, là où ils excellent, toutes les équipes qui ont posé problème au real l'ont fait en faisant le contraire, c'est à dire en concédant un minimum d'espaces et en leur laissant la possession de balle.

La performance du real est superbe, surtout qu'elle est marquée par un superbe match de Ronaldo et Di Maria, ils vont revenir en forme, mais leur problème de fond de jeu continuera à se poser s'ils ne trouvent pas un plan B.

Pour le reste, il y'a des rumeurs dans tous les sens quant à ce qui se passe dans le vestiaire, et je ne serais pas surpris de voir une union sacrée se créer dans l'adversité.

Concernant le barça, on voit que les approximations se paient cash, ils se sont relâchés en 2ème mi temps contre Malaga et la Real Sociedad, on voit le résultat.
En même temps, vu leur avance en liga, ce n'est peut-être pas trop mal de recevoir cet avertissement à ce stade de la saison, mais attention en Liga ou CL...
stephane1115 Niveau : District
Je me permets de rajouter à ton commentaire et concernant le barca, qu'il s'agit d'un fait récurent depuis l'ère "pep". Les mois de janvier-février sont toujours très compliqués pour le barca avant de revenir en forme pour la fin de saison.

Tu as raison de dire que Madrid joue bien le contre. Tactique spécialement mise en place par "mou" pour battre le barca. Reste c'est vrai que le fond de jeu reste à désirer. Le vrai test sera contre MU.
Quand au match de Valence, je n'y donne pas plus de valeur que cela tant on sait en espagne que Valence est un club pro-Madrid. Le barca ayant perdu la veille, dès lors il fallait que madrid gagne. Tout comme en coupe Valence sera éliminé sans histoire !

Vicement demain soir pour voir comment le barca va se sortir du piège andalou et de vivre un petit classico en coupe...
Valence est un club pro-Madrid....
ce qu'il faut pas lire quand meme.

Depuis des années, le FC Valence est en guerre contre le Real Madrid.
Apres l'achat de Mijatovic, plus rien n'a été pareil.
Le FC Valence n'a pas voulu vendre Mendieta, Villa par exemple.
Seul Raul Albiol l'a été. Dans l'autre sens, par contre, des Parejo, Soldado et autre Canales ont été vendu sans autre.
Mais le FC Valence se sent bafoué par le club de la capitale. A revoir l'action d'Albelda contre Raul il y a qqs temps et la rogne qui en a suivi.
Assez d'acc avec toi ralos, je ne pense pas qu'il y'a la moindre complicité Valence-Real, quand je lis les déclas d'avant match de Soldado c'est assez clair.

Hier Valence a juste concédé des espaces de contre au real et payé cash... C'est aussi simple que ça!

Pour ce qui est du test du real, je pense que ce sera contre le barça si ce dernier passe le test de Malaga.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
11 28