1. //
  2. // GR.D
  3. // Lyon/Real Madrid (0-2)

Le Real mange l'OL en deux bouchées

Une première mi-temps excellente. Une seconde plus mauvaise. Très inspirés mais peu efficaces, les Madrilènes se sont logiquement imposés sur la pelouse de Gerland. Les Lyonnais, qui auront joué vingt minutes en deuxième mi-temps, peuvent autant regretter le score que l’apprécier.

Modififié



Lyon / Real Madrid : 0-2

Buts : Cristiano Ronaldo (2x)

Pourquoi toujours chercher midi à quatorze heures ? Oui, Olympique Lyonnais vs Real Madrid est devenu une sorte de clasico. Certes, au cours des dernières années, les Rhodaniens ont souvent posé des problèmes aux Madrilènes. Et ? Eh ben... rien du tout. Il se trouve que la donne était plutôt simple, et que la première mi-temps l’a rendue encore plus limpide. Ce Real Madrid est probablement le plus intéressant depuis la fin des vrais Galactiques. Une caractéristique qui suffit à elle seule à décrédibiliser toute concurrence sérieuse venant du Rhône. Même à domicile, même requinqué par des victoires qualifiées de « fondatrices » lors des deux derbys de la semaine passée, les joueurs de Rémi Garde n’ont rien pu faire, en dépit du manque d’efficacité espagnol. Un mal pour un bien, en somme. Pas de gueule de bois, au programme du jeudi matin. Ce n’était pas l’heure de l’exploit. Même en deuxième mi-temps.

La doudoune sans manches du Mou

Cette Maison Blanche n’est plus un palace d’aristocrates. José Mourinho l’a transformée en hôtel de besogneux. Ce déplacement sur la pelouse de Gerland, le Portugais ne voulait pas le manquer. Fini le costard, le Mou enfile sa doudoune sans manches, ses joueurs le bleu de chauffe. Un habit de travail que les Madrilènes n’égratignent que cinq petites minutes. Le temps pour les Lyonnais d’entrer dans le match pied au plancher et pour Jimmy Briand de placer un petit pont à Sergio Ramos, comme ça, pour le souvenir. Privés de Bastos, Cissokho et Lisandro, les Rhodaniens vont dès lors commencer à reculer. Première alerte à la 7ème minute, sur une frappe estampillée "Olive&Tom" de Cristiano Ronaldo. Comme souvent face à son ancien club, Karim Benzema est bon. Très bon même, lorsque dès ses premières prises de balle, il rappelle à Cris que la fin est bientôt proche. Les mouvements léchés s’enchaînent, Lassana Diarra, titularisé au poste de latéral droit, mange ses adversaires et son couloir. Au final, seul Di Maria peine à réciter sa partition. Très actif sur son côté droit, l’Argentin pèche dans la dernière passe. Benzema et Ronaldo ne comptent plus les ballons en retraits qu’ils auraient aimé mettre au fond du but de Lloris.

La sacoche de CR7

Un but qui va commencer à trembler quand trouvé par Diarra, Özil talonne sur Benzema arrivé lancé, qui s’effondre logiquement sous la pression de Gourcuff. Le coup-franc est à l’entrée de la surface. Vous savez qui s’approche du ballon. Vous savez qui va la chercher dans ses filets. Véritable flashback de ses années mancuniennes, ce coup-franc de Ronaldo est tout simplement impossible à arrêter. Côté ouvert, mais à 160km/h, Lloris ne peut que constater les dégâts. Si le Real ne s’arrête pas là et continue son opération domination, les coéquipiers de Sergio Ramos peinent à se montrer efficaces. Pas cons, les Lyonnais en profitent. Les cinq dernières minutes de la première période sont à eux. La plus grosse occasion également. Suite à une bonne récupération, Gomis se projette rapidement vers l’avant et donne un caviar à Gourcuff dans la profondeur. Le Lyonnais fusille maladroitement Casillas, qui détourne en corner. Mi-temps. Au final, il y aurait pu avoir 4-0. Mais aussi 1-1.

Gérer ses temps forts

Temps forts, temps faibles. Des termes qui peuvent être aussi bateaux que cruciaux. Manque de bol pour les Lyonnais, ce soir, cette gestion des temps forts a été décisive. Car si les joueurs de Garde n’ont jamais existé en première période, ce sont eux qui prennent les devants en début de deuxième mi-temps. Motivés par le tableau d’affichage qui, sympa, a décidé de ne pas refléter la physionomie du match, les coéquipiers de Jimmy Briand vont de l’avant. Malheureusement pour les Gones, ils ne se montrent dangereux uniquement sur coups de pied arrêtés. Bien tapé par Gourcuff, chaque coup-franc lyonnais a débouché sur une situation chaude. En vain. Les vingt belles minutes de domination lyonnaise, ponctuées par deux bonnes frappes d’Ederson, s’arrêtent brutalement. Comme souvent, par une décision arbitrale que certains qualifieront de litigieuse. Le fait est qu’à la 64ème minute, l’homme en noir décide d’accorder un pénalty à un Cristiano Ronaldo bousculé dans la surface. Le Portugais le tire, plutôt mal, mais trompe Lloris et met fin aux espoirs lyonnais. La barre de Jimmy Briand, sur un nouveau coup-franc de Gourcuff, en devient presque anecdotique. Coup de sifflet final, le Real repart à Madrid avec une victoire méritée. Quant aux lyonnais, ils nourriront peut-être quelques regrets. Qu’ils se consolent, ce soir, la montagne était trop haute pour être escaladée.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Y'a deux trucs qui m'ont choqué dans ce match.

Une occaz que Cristiano rate où il est absolument tout seul (comment on peut laisser ce gars tout seul ?) au second poteau. Les défenseurs, ils avaient presque l'air surpris de le voir. Hallucinant.

Et une contre-attaque à 4 contre 2 où Ozil foire sa frappe. 4 contre 2, quoi. C'est pas comme si les lyonnais attaquaient comme des fous, ils étaient où les autres ?
Le Real aurait du plier ce match en 1e mi-temps, tant les occasions furent nombreuses. Un peu trop de nonchalance chez Di Maria ou Özil.

Par contre au niveau du jeu, l'allemand a encore régalé, sa déviation sur la 1e occase de Benzema est juste géniale.

Lyon a su revenir en seconde mi-temps, aidé également par une baisse physique logique des espagnols.

C'est dans ces situations qu'on sent l'absence de Lisandro et de Bastos. L'association Kallstrom/Gourcuff est pleine de promesses.
L'impression que le Real n'a pas trop forcé. Ok, toutes les contre attaques ne peuvent pas finir en but, mais y'a deux cas d'école dernièrement en Liga que j'aurais bien revu ce-soir. A au moins deux reprises.

Sinon, quelques fautes mais on s'en fout ; je suis plus étonné par le chronométrage du coup franc de CR : ici, il est marqué 160 ; L'équipe parle de 98 km/h. Y'a un monde entre le deux. Alors, qui dit vrai?

Mais je préfère ce résumé. Sauf que le penalty... Oui, litigieux, mais pénalty.
Hennessey Niveau : DHR
Je pense que pour le 160kmh sofoot faisait dans l'humour. Sinon le pénalty moi je le vois pas du tout, mais c'est juste mon avis.
Miles Morales Niveau : DHR
Incroyable coup-franc, sublime meme, aller disons magistral! Ce qui manque a ce Real c'est un vrai killer devant, pas ces fiottes de Benzema ou Higuain, qui se chient dessus des que l'enjeu pese un peu. Avec Tevez devant, ce Real deviendrait imbattable. Pourvu qu'il signe au mercato...
Henessey, c'est vrai, j'ai oublié l'humour. Disons que y'a des frappes du CR qui en mettent un peup lus dans la vue, et du coup, ces chiffres m'ont posé la question. 98km/h, c'est beaucoup, mais en même temps il me semble que c'est peu rapport à sa moyenne.

Le péno, justement, le prob c'est les avis. C'est léger, mais y'a accrochage.

Tevez? Il irait pas mettre la merde dans le vestiaire? Sinon, c'est vrai qu'en efficacité, têt que... Remarque, avec des si... Higuain, je le vois bien mettre le 1 contre 1que Benzema rate en 1e mi-temps.
Non moi ce qui m'a choqué c'est le C.Ronaldo 2.0
Pas fan du mec, fan du Real depuis tout jeune, c'est le premier match où j'ai apprécié le joueur.

La frappe (egoïste et merdique) d'Ozil ne doit pas faire oublier ces 5-6 passes de génies qui m'ont complètement fait rêver.

Lass latéral est impressionnant, Benz est un putain de passeur, et Coentrao fait plaisir.

Changement de strategie chez le Mou, (qui se fou de plus en plus de son look) peut etre la sagesse-vieillesse, il fait rentrer Albiol-Callejon.
J'espere que Callejon va avoir plus de temps de jeu !
Une dernière chose :

Ca fait plaisir de voir des commentaires intelligents et pas débiles pour une fois.

Ps : Gourcuff qui tente des frappes de 30m, Gourcuff qui met des superbes passes dans le dos de la defense.
Il revient :)
General Delacroix Niveau : District
Il commence vraiment à saouler Di María. Il n'a quasiment pris que des mauvaises décisions, a gardé le ballon trop longtemps systématiquement, et lorsqu'il le donnait enfin, il le donnait mal ou trop tard.
@General Delacroix
Tu tu regardes pas tous les matchs :)

Le match juste avant celui-ci, Di Maria etait au dessus de tout le monde.

2 passes decisives, un but.

Et le match d'avant deux passes decisives et le match encore avant lors du triplé de higuain c'est encore Di Maria qui fait les passes.

Donc dire "qu'il commence à faire chier" c'est juger le joueur sur un match alors qu'il apporte enormement.
General Delacroix Niveau : District
Et bien à chaque fois que je le vois jouer, il fait n'importe quoi malheureusement.
Juste pour dire (sans rapport avec le match, nul à chi**) que le nouveau design de Sofoot c'est Kaká. Je vous enfile sans lub'. J'acheterai sans doute plus pendant très longtemps un mag de Sofoot. Sofoot c'est devenu France Foot, pire. San dec', c'est triste pour un mag aussi prometteur. (J'ai découvert Sofoot quand ils s'associaient avec les Inrocks). Mais bon, je vais pas chialer sur un mag de foot à la kon.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous - bande de branlheurs!
Merci pour l'intelligence de tes commentaires. Un avis lumineux. Quel dommage qu'on doive désormais se passer de tes analyses !!!

Surtout quand finalement tu n'as pas regardé le match. C'était un très bon match de football. Le Real est impressionnant, mais a encore un peu pêché devant par suffisance ou mauvais choix dans la finition...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23