1. //
  2. // 31ème journée

Le Real maintient la distance

Grâce au trio Ronaldo-Higuain-Benzema, le Real a explosé Osasuna sur ses terres (5-1), et conserve six points d’avance sur le Barca en tête de la Liga. Les Catalans ont dominé une équipe de Bilbao privée de ses hommes forts au coup d’envoi (2-0). En s’inclinant à la Rosaleda contre le Bétis (2-0), Malaga a raté une belle occasion de monter sur le podium.

Modififié
2 19
On promettait un match galère au Real Madrid à Pampelune. On a finalement eu droit à une énième démonstration de la puissance offensive merengue (5-1), avec un exceptionnel Cristiano Ronaldo, double passeur et double buteur. Pour l'accompagner, c’est encore le duo Benzema-Higuain qui a scoré, et de quelle manière… Une volée lucarne opposée de l’ancien Lyonnais pour commencer, une petite balle piquée de Pipita, avec entre les deux un missile de Ronaldo. C’était soirée golazo au Royaume de Navarre. Dans son genre, la réduction du score de Nino au retour des vestiaires n’est pas mal non plus. Pendant que CR7 détruisait le couloir droit d’Osasuna, Xabi Alonso régnait à la récupération et lançait quelques passes en profondeur bien senties, dont la passe décisive pour Higuain, lui aussi auteur de deux buts. Si Kaka est resté sur le banc toute la rencontre, on a revu Di Maria galoper pendant dix petites minutes. Une arme de plus pour Mourinho. L’entrée dégueulasse de la soirée est pour Coentrao, peut-être bien la plus mauvaise affaire de ces dernières années pour le Real.

Le calendrier fait parfois mal les choses. Ce Barca-Bilbao aurait probablement eu une autre saveur si les Basques ne s’étaient pas rendus en Allemagne deux jours plus tôt. Bielsa n’est pas aussi fou qu’on le dit, l’Europa League est clairement la priorité de cette fin de saison, l’objectif C1 s’étant bien trop éloigné ces dernières semaines (aucune victoire en Liga depuis le 3 mars). Llorente,Muniain, Herrera et Amorebieta étaient donc remplaçants au coup d’envoi. Sans ses pièces maitresses, Bilbao n’a pas pu déployer son beau jeu habituel, passant son match à courir derrière le ballon. Pas en réussite dans ses dribbles et face au but, Messi s’en sort quand même avec une passe décisive pour Iniesta et un but sur pénalty (2-0). Un bon plongeon de Tello. Piqué, très présent dans la surface adverse, a sorti un gros match, tout comme Thiago au milieu, toujours aussi impressionnant techniquement. Messi a quand même retenté le coup du coup-franc malicieux, mais Iraizoz veillait. Les Catalans sont à six points, et peuvent continuer à rêver. Vu ce qu’a montré le Real ce soir, c’est quand même mal barré.

Le derby pour le Bétis, Saragosse ne s’arrête plus

L’Andalousie avait elle aussi droit à un choc excitant entre deux belles équipes, aux objectifs différents. Malaga, ultra-efficace depuis un mois, comptait sur la venue du Bétis Séville à la Rosaleda pour devenir au moins virtuellement le numéro 3 de cette Liga. Raté. Largement dominateurs, les ouailles de Pellegrini se sont fait surprendre deux fois juste avant la mi-temps, par Ruben Castro et Dorado (2-0). Cazorla, Rondon et Van Nistelrooy, entré en jeu pour la dernière demi-heure, auraient pu marquer à plusieurs reprises, mais la réussite n’était pas au rendez-vous, comme sur ce centre-tir du Hollandais sur la barre. Le Bétis réalise une belle opération, et prend une grosse option sur le maintien (14ème avec 7 points d’avance sur la zone rouge).

C’était aussi très chaud dans la course au maintien, justement, puisque les quatre derniers du championnat s’affrontaient ce soir. Et les deux gros perdants sont les Nordistes : Gijon, nouvelle lanterne rouge, et Santander, battu dans les dernières minutes par Grenade sur un pénalty de Siqueira (1-0). Les Andalous perdent contre tous les gros mais gagnent les matchs importants, contre les trois relégables lancés à leur poursuite. Avec cette précieuse victoire, Grenade conserve ses six points d’avance sur le Real Saragosse, qui n’en finit plus de surprendre. En allant enfoncer le Sporting Gijon au Molinon (2-1), avec un nouveau but de Postiga, les hommes de Jiménez refont rêver toute une ville. Quasiment condamnée il y a un mois, Saragosse a signé ce soir sa 4ème victoire du mois de mars (les trois autres contre Villarreal, l’Atlético et Valence, rien que ça), et revient à trois points du maintien. C’est la belle aventure du moment. Troisième coach de la saison de Gijon, Javier Clemente n’aura pas apporté le déclic nécessaire à ses joueurs. Il peut commencer à penser à la seconde division.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon, pas de remontada cette semaine.

Bravo au Real pour sa belle victoire! Gagner à Pampelune, c'est pas du gâteau même si, en fait, si. Enfin, je m'comprends.

Pour le Pichichi, on en est où? Egalité?

La situation est assez confuse juste derrière les deux cadors. Avec les matchs de l'Europa, Valence, Atletico et Bilbao font du surplace en Liga.

En bas, le retour de Saragosse est spectaculaire.
Clair, super match du real, bravo
Pichichi : 37 et 36, sans parler des 100 buts du RM atteints, du record de la Quinta del Buitre qui risque de tomber, du record de CR aussi -mais pas qui?-...

Bon, peu de repos pour Bilbao, mais c'est juste une idée qui me passe par la tête. Pas vu le match, préféré surveiller Benfica-Braga.

Ah oui : et Leo Ruiz ne manque jamais ô grand jamais de démonter Coentrão. Un peu dur quand même. Faudrait qu'il fasse un superbe Euro et une magnifique saison l'année prochaine si jamais il reste dans le coin. C'est tout le mal que je lui souhaite. Leo Ruiz devrait se trouver une autre tête de turc.
waynerooney Niveau : CFA
Grosse simulation de Tello (d'ailleurs transparent tout le match) sur le penalty du Barça, une de plus.. Mais bon au vu du nombre de tirs des catalans contre celui des basques rien à dire sur l'issue du match, déçu que Bielsa ait aligné la B, mais bon il a compris que le championnat était cuit pour cette année.. Toquero ça vaut rien.. Par contre ce Thiago c'est vraiment l'héritier de Xavi.
Et pour la coupe d'Espagne, si le Barça gagne la finale, la place en ligue europa va à Bilbao ou au 6/7ème du championnat?
Donc le Real allait chuter c'est ça??!!
La ou le FC Villarato avait logiquement perdu, le Real lui a deroule avec un stratospherique Ronaldo ce soir: 2 buts geniaux, 2 caviars d'anthologie soit au final... meilleur buteur et passeur de cette Liga; et moi qui croyait naivement qu'il n'etait qu'un joueur individualiste comme le beuglent les cataleux lobotomisés...
Et le FC Villarato ce soir? Ben comme d'hab... Villar a rasé gratis et un peno inexistant (car plongeon risible du puceau Tello) offert au rat, qui pour une fois aura su le transformer! Heureusement pour lui tellement il aura ete nul ce soir (contre l'equipe reserve basque), a vouloir marquer tout seul (en vain... Ronaldo l'obsede, je comprends cela dit...), mais surtout a insulter ses coequipiers... et moi qui croyait qu'il etait un compagnon modele... un rat d'egout oui qui ne pense qu'a sa tronche! Cette tronche justement, cette trooonche de teub, mais c'est tellement degoutant a voir! Avec tout son fric, il pourrait essayer d'arranger ça pourtant... mais est-ce qu'au moins ça existe un véto specialisé en chirurgie plastique?!
Bon, Pepe, t'as réussi à me faire rire avec ton histoire de vétérinaire spécialiste en chirurgie plastique!

Sinon,tu me donnes toujours autant envie de haïr Ronaldo (alors qu'en fait c'est un joueur exceptionnel).
Pepe ,calme toi je viens en paix, je suis pour le Real et tout ce que tu arrive à faire c'est qu'on veuille (pas moi) défendre Messi plus qu'il ne l'est déjà , si une âme perdu du PSG ou de l'OM vient lire ca elle se rangera côté catalan (cataleu pour que tu comprenne?).
Garde en sous le pied , qu'est ce que tu diras pendant 1 an si on remporte le championnat .. (et la LDC)

Sinon pour avoir vu les deux matchs, un Real énorme avec CR-Benz-Gonzalo dans les 5 premiers buteurs de la Liga et Ozil-Marcelo qui font toujours autant de mal.
Un Barca qui gagne logiquement face à une belle équipe de plots , déçu de Bilbao.

C'est pas cette semaine que ce jouera la Liga .
Ahaha dommage pour Bilbao. Mais bon le Barca à domicile cette saison ... Mis à part le Real et Milan personne n'a fait quoique ce soit là bas.
Bravo au Real effectivement sur un terrain compliqué. J'ai quand même l'impression que le Real joue beaucoup mieux lorsqu'il ne met pas deux 6 (l'absence de Khedira et Diarra était un mal pour un bien!. C'était bien plus fluide avec Granero qu'avec Xabi-Diarra ou Xabi-Khedira.
Epictète Niveau : CFA
@ Pepe : "meilleur passeur et meilleur buteur de cette Liga..." => à moitié faux ! Le meilleur passeur au 01/04/2012 est Ozil, avec 13 assists, devant Di Maria, qui compte 11 passes déc. Ça reste dans la Maison Blanche, certes, mais tu mens.

Cristiano, quant à lui, en est à 10, à égalité avec un certain Lionel Messi.

http://www.ligabbva.com/rankings.html
Cette Rivalite CRonaldo/Messi, me fait penser à une autre rivalite qu'on a tous aimé... celle Mark Landers/Olivier Atton.

Le taffeur contre le mec qui dit que le "ballon est son meilleur ami"... la puissance contre l'aisance...
Je laisse aux gens choisir qui est Landers qui est Atton lol
@ Waynerooney : si le vainqueur de la coupe est qualifié pour la champions, la place en europa va au finaliste malheureux , et ci celui ci termine dans les 6 premiers, au septième de la liga.
C'est justement là toute l'affaire, Bilbao est déjà qualifié pour l'Europa de la saison prochaine (même si ils perdent la coupe, vu que le vainqueur, le Barca, jouera la Champions), et a trop foiré son début de saison pour encore espérer accrocher la champions, donc en championnat, ils font tourner et prenne un peu de haut (pas que hier contre le Barca, mais déjà depuis quelque match : 4 défaites et un match nul sur les 5 derniers match). Les vitrines du club sont vides au niveau international, et poussiéreuses au niveau national, la UEFA serait vraiment un beau cadeau pour le club.
Xeneize31 Niveau : DHR
Il ne faut pas être dupe, si Pepe parle autant de Messi, c'est tout simplement qu'en fait il en est amoureux, on parle pas autant de quelqu'un sans rien ressentir pour lui, et son rêve ultime c'est seulement de se faire prendre en sandwich pour son anniversaire (ses 15 ans) par cricri d'amour et le petit Leo...sucer des misterfreeze ne lui suffit plus, et ce depuis bien longtemps maintenant....allez avoue que tu es gay, tu te sentiras bien mieux, tu sais la société a évolué, on ne te reniera pas pour cela sur se site....on évitera juste d'écrire DERRIERE toi....
Comme je vois qu'il y en a qui aime les stats, le rankings des meilleurs buteurs en compétition internationales depuis le début de l'année 2012.
http://www.iffhs.de/?388d85ff0e003c4f05 … deedb8a20f
Messi, premier, CR"Pénaltys"7 ... Même pas dans les 26 premiers ... Faut croire que les arbitres internationaux sont moins prompt à siffler pénaltys que en Espagne. VILLARATO !!!
Fredliga, tu sais comme moi que l'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres. Je me rappelle d'un match amical entre le Portugal et l'Argentine où ces derniers ont gagné et commencé à le faire uniquement lorsque l'effectif de la Selecção a tourné vers le B plutôt que le A. Et c'est à cette même occasion que ton number 10 préféré a marqué... Sur pénalty!!!

Bref, je vais pas cracher sur les stats de l'IFFHS dans la mesure où de temps en temps, je les aime bien (voir la place du Portugal, par exemple, dans le concert des équipes nationales...). Pourtant, là où on devrait se mettre d'accord, c'est que bien peu de monde les comprend ces stats tellement elles donnent des résultats bien différents de ce que l'observation, aussi partiale soit-elle, est en mesure d'offrir.

Alors en plus, l'IFFHS (je me suis peut-être trompé dans l'ordre des lettres de l'acronyme) donne plus de point pour un but dans le jeu que pour un pénalty? Que je sache, un pénalty s'obtient dans le cours du jeu, non? Et il peut être décisif lors d'une victoire, ou il ne compte qu'à moitié? Bah, on peut tout simplement se dire que les défenseurs sont plus portés à commettre des fautes sur CR et ses coéquipiers et que ce dernier sait les mettre au fond. Messi entre pas systématiquement dans la surface et n'importe quelle faute sur lui peut devenir un penalty. Les défenseurs doivent y penser à deux fois avant de se jeter sur lui. Qui plus est, le style de jeu du Barca est selon les arbitres de Liga, impropre à un arbitrage de près : les lignes sont si resserrées que l'arbitre est obligé d'assister aux actions de loin. Du coup, c'est moins à sa vision qu'il va se soumettre qu'à son jugement.

Bref, on peut débattre pendant des lustres de ce qu'est un but, de ce qui ne l'est pas, d'un pénalty généreux ou pas, etc, etc. La seule vérité est que ton jugement va dépendre du joueur ou de l'équipe que tu supportes. Enfin, c'est mon avis et c'est pas les coms présents sur ce site qui vont le contrecarrer!
Non, elle accorde la même valeur aux buts marqué dans le jeu que sur Pénaltys. Elle prends juste en compte les buts marqués en match internationaux, aussi bien en club qu'en sélections, le chiffre entre parenthèse étant ceux marqué en équipe nationale.
C'était évidemment un mini trollage, et c'était plus dédié au(x) spécialiste(s) du style qu'aux personnes de bonne foi du forum.
@Pepe: "2 buts geniaux, 2 caviars d'anthologie soit au final".

Parfois tu devrais la f.... car là tu ne donnes aucune valeur à ton post. Tu parles de 2 buts géniaux alors que le CF (même pas sur qu'il soit cadré) est contré, où vois tu un but génial? Tu parles de caviars, alors que le premier centre c'est Benzema qui le bonifie avec un geste de classe international (chapeau l'artiste).
T'es tellement bon pour lui pomper le noeud que t'en oublies d'être objectif, dommage. Car son premier but et son match ont été d'excellente facture.

Allez lâche ta petite insulte, t'es tellement limité qu'il te reste plus que ça en magasin.
@Djavo : Autant le coup franc contré est laid et pas "esthétique" pour un sou, autant les 2 centres décisifs de Ronaldo sont très bons, pas la peine de chipoter là-dessus.
Analyse intéressant du match d'hier, et du choix tactique de Bielsa, moi je pense qu'il a aussi fait des expérimentations en vue de la finale de la copa
http://twelvepointsports.blogspot.fr/20 … pe-of.html
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 19