Le Real Madrid, meilleur club formateur du Big Five

Modififié
20 23
Le made in Real se porte bien.

Selon le dernier rapport de l’Observatoire du football, le Real Madrid occupe la tête du classement des meilleurs clubs formateurs, avec quarante et un joueurs formés qui jouent actuellement dans les cinq grands championnats européens. Ces résultats sont basés sur la définition donnée par l’UEFA : « Les clubs formateurs des joueurs sont ceux qui les ont entraînés pendant au moins trois mois entre l’âge de quinze ans et vingt et un ans. »

Le rival barcelonais et sa Masia se placent en deuxième position avec trente-sept poulains encadrés. Manchester United complète le podium. Deuxième l’an dernier, l’Olympique lyonnais rétrograde à la quatrième place.

Cependant, concernant les joueurs actifs dans les trente et un championnats de première division européens, c’est l’Ajax qui prend la tête du classement avec soixante-douze joueurs formés. Le leader de l’année 2015, le Partizan Belgrade, est deuxième, juste devant le Dinamo Zagreb.

C’est toujours sympa, un Erasmus en Europe de l’Est. RR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
"les clubs formateurs des joueurs sont ceux qui les ont entraînés pendant au moins trois mois entre l’âge de quinze ans et vingt-et-un ans"

C'est pas 3 ans, plutôt que 3 mois ? Parce que sinon, 3 mois entre 15 et 21 ans, un seul joueur peut avoir 24 clubs formateurs...
Ce commentaire a été modifié.
RAGNAGNALDO Niveau : DHR
en un mot "presu".
c'est comme ça qu'ils sont fabriqués, à 21ans, on les repasse à 15 en 3 mois. #nkoulou #puygrenier #adu
read my nullitay Niveau : DHR
hahaha ... non.
2 réponses à ce commentaire.
Khamu_the_Scot Niveau : District
Du coup un même joueur peut compter pour un paquet de clubs non? Si la durée minimale est trois mois dans un club sur une plage d'age de 6 ans... (maximum 24 clubs pour un jeune qui a la bougeotte).
Donc dans ce cas le résultat est logique puisque les gros clubs achètent les joueurs de plus en plus jeune et participent d'office à leur "formation" même si ils sont transférés au bout de quelques mois.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Note : -2
classement toujours aussi ridicule mais qui permet à certains de bomber le torse...
Pourquoi ridicule? Je suis d'accord qu'il est plus facile d'avoir plein d'anciens jeunes dans tout l'Europe lorsque l'on a des infrastructures gigantesques avec 10 equipes de jeune differentes, mais ca reste interessant je trouve. L'OL devant la Masia et la Fabrica l'an dernier c'est surprenant, non?
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Parce qu'ils prennent tous les joueurs passés par le club et qui sont pro et pas la qualité des mecs qui en sortent... en gros, tu fais du nombre, t'es bien placé
Note : 2
Complètement d'accord. C'est sur ces mêmes genres de statistiques farfelues que les instances du foot français nous vendent tous les ans que tout est génial, parce qu'on est "le premier pays exportateur de joueurs", donc "le foot français se porte bien". Et pourtant on n'a gagné aucune coupe d'Europe depuis 23 ans. Étonnant hein?
Ce n'est pas parce qu'on forme des joueurs qu'on garde des joueurs. Faut pas mélanger le côté national avec l'aspect club. La France et les Pays-Bas, par exemple, forment beaucoup de joueurs de qualité. Mais ils n'ont pas les clubs avec le budget adéquat pour les garder lorsqu'ils sont de qualité.
Le résultat est donc que l'équipe nationale est forte mais pas les clubs. L'exemple inverse est l'Angleterre qui a un niveau nul en formation mais des gros clubs. Normal que leur équipe nationale trinque...

Le problème des clubs français en CL c'est leur budget. Ils n'ont pas le fric pour avoir les meilleurs joueurs. Sauf le PSG. A la limite, en Europa League, ça serait possible pour des clubs comme Monaco ou Lyon. Le problème c'est qu'ils vont en 1/8è de la CL.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Moi je trouve que c'est un classement intéressant qui donne une idée assez précise de qui forme des joueurs qui auront au moins la qualité et/ou le mental pour évoluer au haut niveau dans des championnats relevés.

Après il faut bien comprendre que c'est en terme de nombre et pas forcément de qualité. Le classement ne prétend pas déterminer qui sort les meilleurs joueurs au monde.
C'est aussi une question de qualité puisqu'on parle des meilleurs championnats. Si on prend tous les championnats, donc sans tenir compte de la qualité mais uniquement du nombre, là c'est l'Ajax le meilleur.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Pour parler de qualité, faudrait prendre le top 20 des clubs européens et regader qui en a formé le plus.
Parce que là, ça veut rien dire.
Si t'envoies 30 joueurs entre Alaves, Grenade et Elche, c'est un peu pareil.
Ce commentaire a été modifié.
On peut déjà parler de qualité en prenant les meilleurs championnats. Ce que tu suggères c'est d'augmenter le critère de qualité. Et en effet, ce que tu proposes donnerait encore une meilleure idée sur la qualité. A la limite on peut même encore faire intervenir le côté titulaire-remplaçant. Mais je ne pense pas que ça changerait grand chose au classement.

Contrairement à ce que je crois (peut-être à tort) que tu sous-entends, les joueurs formés au Real ne sont pas à Alaves, Grenade, etc. Mais à Naples, Valence, ManU, Atletico etc.
8 réponses à ce commentaire.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 1
A part ça Sofoot, ç'aurait été une bonne initiative d'inclure un lien vers la fameuse liste dans l'article....
Pour quoi faire? Du journalisme? T'es sérieux?
1 réponse à ce commentaire.
Le lien pour l'année passée (je crois que celui de novembre 2016 n'est pas encore en ligne) : http://www.football-observatory.com/IMG … r/mr09/fr/

Et il s'agit bien de 3 saisons et non de 3 mois pour compter comme formé dans un club.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
"Big five"
Ca me fascine, ce truc!
Donc Lyon, Monaco, ASSE et Nice, c'est du big 5.
Fou ce que l'argent des qataris peut réaliser.
L'argent des qataris et des autres. C'est avec du fric qu'on a construit la Chapelle Sixtine.
Petite note historique pédante: c'est d'ailleurs à cause de son financement que les allemands ont râlé et que le protestantisme est né.
Ce commentaire a été modifié.
RAGNAGNALDO Niveau : DHR
c'est surtout con, ils l'auraient appelé la chapelle sexteen, pas un prêtre ne s'y serait opposé.
16, c'est déjà une milf pour eux (enfin, plutôt dilf). Ce qui aurait été marrant c'est "Chapelle Emirates".
read my nullitay Niveau : DHR
hahaha ... oui +!
4 réponses à ce commentaire.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Bon bien entendu, comme souligné plus haut, c'est 3 ans et non 3 mois, entre 15 et 21 ans.

Cela signifie qu'un joueur peut être considéré comme formé par 2 clubs mais aussi par aucun.
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Un classement qui vend autant de rêve que Jesé.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
20 23