1. //
  2. // Groupe D
  3. // Real Madrid/Manchester City

Le Real Madrid face à son histoire

Ce soir, le Real Madrid s’attaque à son vrai objectif de la saison. Mourinho a déjà remporté ce qu’il fallait pour faire déchausser le Barça. Maintenant, c’est l’heure d’affronter l’Histoire comme les héros. En face à face.

Modififié
«  Dans le football tout ce qu’on remporte, on l’oublie. Le foot, c’est aujourd’hui et demain. Hier, c’est déjà l’Histoire. » José Mourinho a peut-être raison. Les années de foot doivent certainement se compter comme les années de chat : un an de foot vaut sept ans de vie normale. L’enchaînement des matchs, la pression des compétitions qui se chevauchent et les joueurs qui vont et viennent font oublier les crises, les défaites et surtout les victoires. Qui se souvient vraiment qu’il y a 20 jours, Madrid faisait danser Barcelone et remportait son premier titre de la saison ? Qui se souvient qu’en janvier dernier, Marca placardait déjà en Une les affrontements dans le vestiaire ? Certains journalistes à moustache y mettaient déjà leur main à trancher. Mourinho allait quitter le club, c’était sûr. Mais au Real, la crise, c’est l’histoire. Ici, rien de grand ne s’est jamais fait sans engueulade. Mourinho fait semblant de ne pas s’en souvenir pour ne pas s’embarrasser d’un passé trop encombrant. Au Real, le présent est insoutenable parce qu’il doit toujours faire honneur au passé. Ce soir, Bernabéu reçoit City et inaugure la compétition qui a écrit sa légende. Ici, la pression s’appelle responsabilité.

Pour être madridiste, il faut connaître son bréviaire. Il faut savoir qu’au printemps 1955, dans un hôtel parisien, Santiago Bernabéu (le président, pas le stade, hein), accompagné de son bras droit Raimundo Saporta, a rendez-vous avec Gabriel Hanot, directeur de L’Équipe. Le Barça de Kubala, qui domine l’Espagne à l’époque, est d’abord sollicité, mais décline l’invitation. Bernabéu flaire le bon plan et le Real apporte son soutien total à Hanot pour la création de la compétition contre l’avis de la FIFA et de l’UEFA. Le 13 juin 1956 au Parc des Princes, le Real est le premier club de l’Histoire à remporter la plus importante compétition des clubs. Suivront huit autres. Alors, être le premier rival du Real en Champions, c’est se mesurer à l’Histoire. Peu importe la forme du moment. Avant le premier match, pas de point à rattraper ni de bon ou mauvais résultat. Seul comptent les galons. Mancini lâche le mot dès la deuxième question de sa conférence de presse hier : « Nous affrontons cent ans d’Histoire. Ce match, c’est le champion d’Espagne contre le champion d’Angleterre, c’est l’essence même de la Champions.  »

La decima ou rien

Les épaules madrilènes seront plus lourdes ce soir, car cette saison tout se joue. Remporter la Liga et mettre fin au cycle du Barça, c’est bon. Peu importe la suite du championnat, le mal est déjà fait. Mais maintenant, le Real doit battre City parce qu’il le faut et parce que tout autre résultat serait une catastrophe. Cette saison, la Champions League est la priorité absolue de Florentino Pérez. Le Real doit remporter la decima avant juin 2013, fin du mandat du président madrilène. Depuis le lâchage de Valdano et la remise des clés du club à Mourinho, le Mou et Perez forment une seule et même personne. La baisse de régime des joueurs en championnat n’est pas vraiment un hasard. Le Mou connaît ces enjeux et se trahit : «  Moi, la Champions me motive autant que le championnat. Jouer contre City me motive autant que contre Getafe. Pour moi, la motivation est quelque chose d’intrinsèque à mon travail. C’est comme ça. Si tu l’affrontes pas ainsi, c’est que quelque chose va mal. » Un ange passe.

Or, quelque chose va mal au Real. Pour City, la Champions est un objectif un peu fou, un rêve à accrocher en bandoulière, une autre façon de dire que c’est un grand club. Au Real, la Champions est un devoir à remplir. La saison passée, l’épopée a été presque parfaite. Le Bayern était à portée de main, mais la demi-finale s’est écroulée. La Liga volée au Barça a permis de sauver les apparences. Cette saison, les masques vont tomber, et il faut faire comme en 1998. À l’époque, le FC Barcelone remporte le doublé Coupe et Championnat. Le Real termine cinquième à 11 points, mais fait mieux que le Barça. À Amsterdam, Mijatovic, Karembeu, Sanchis, Raúl et Morientes se débarassent de la grande Juve de Zidane, Deschamps et Del Piero. Le Real remporte la septima, la septième Coupe d’Europe. Madrid entre à nouveau dans le football en couleurs après 32 années à regarder les autres soulever le trophée chéri. 1998 sera l’année de la septima du Real, pas du doblete de Van Gaal. À Madrid, les lots de consolation n’intéressent personne et le championnat est une compétition de provinciaux. Cette saison, la seule coupe qui compte a de grandes oreilles. 2013, c’est maintenant.


Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


HriStoichkov8 Niveau : DHR
"Madrid faisait danser Barcelone"
ahahah la bonne blague!
Le Real a su jouer au foot pendant la première demie heure du match retour de supercopa et a ensuite subit tout le reste du match a 11 vs 10
c'est ça faire "déchausser" le Barça??
Heureusement que victor Valdès a offert le titre à José
Note : 1
Bel article jusqu'à "La saison passée, La Liga volée au Barça a permis de sauver les apparences."

Is this a joke ?
Note : 2
"face à son histoire", vous en faites pas un poil trop là...?

Un match important ok mais faut pas nous sur-vendre le truc non plus...C'est pas comme si le Real l'avait jamais gagné la LDC.
+1 dely valdes,
comme si ils n'avaient jamais gagné la ldc ! un article bon pour chelsea l'an passé juste avant la finale.
patolardons Niveau : Loisir
@HriStoichkov8: "Heureusement que victor Valdès a offert le titre à José", génial !
On pourrait sinon dire "heureusement que le manque de réussite d'Higuain a épargné une manita au Barça"... Question de point de vue.
waynerooney Niveau : CFA
HriStoichkov8 tais toi le barça a été en dessous de tout
@ Dely Valdes:
C'est que l'auteur veut dire c'est que quand tu joues pour le réal, tu joues bien évidemment contre ton adversaire du joueur mais aussi un passé grandiose. Le tout rajoute donc une pression supplémentaire pour tout joueur madrilene...
Agréable lecture, peu prolixe en info mais basée sur des faits.

J'espère un très beau match ce soir, avec des buts.
Je sens bien le Real taper City. Impatient de voir ce match en tout cas. Il va y avoir beaucoup de buts, je le sens. Au passage, incompréhensible que quatre champions se trouvent dans la même poule ; il faudra qu'on me fasse un dessin.
Il est amusant cet article, mais n'atteint pas vraiment la qualité standard du site qui, la plupart du temps, ne tombe pas trop dans le sensationnalisme.
Tout plein de jolis mots, on se croirait à une cérémonie pompeuse...
Le summum c'est quand même de dire que pour Madrid le championnat c'est pour les provinciaux... Le premier madridista qui traînera par ici vous dira le contraire. Il faudrait donc arrêter de croire que le réal va arrêter de se battre pour le championnat après 4 journées...
Ok le groupe n'a pas l'air au top ces temps, on peut se dire que c'est normal, il semble que ça tjrs été comme ça, y a franchement pas que des lumières dans cette équipe, mais c'est pas ça qui va empêcher les résultats de venir.
Meilleur exemple, l'adversaire du soir, entre Mario le champion du monde du ridicule et tevez la diva, city gagne la premier league...
Allégorie ou dans le genre. C'est pas le détail qui prime ici, c'est l'exaltation. Au bout, c'est un peu sensationnaliste, certes, mais au moins ça n'épouse pas les contours que ça prend trop souvent à mon goût.
Ben perso, j'trouve que la forme de cet article en gâche un peu le vrai contenu que je trouve malgré tout intéressant, voilà tout.
Ben comme quoi.

C'est un peu ce que je disais un peu plus haut : basé sur des faits. D'où le côté exaltant : l'histoire, la grandeur, les difficultés à outrepasser, tout ça tout ça quoi! Là, on a un article où on y croit, pas besoin des autres pour croire en ses propres moyens, l'avenir est à nous!

Note : -1
@total14: "Le premier madridista qui traînera par ici vous dira le contraire."

Euh, ben non, pas vraiment. La liga c'est bien, mais la CL c'est beaucoup mieux. Perez doit gagner la CL pour sa réélection. Indispensable. Pas de decima cette année et quelques têtes vont sauter. Mourinho le sait. Au real, c'est chaque année l'objectif n°1. La liga ça permet d'oublier l'élimination en CL. Et la coupe du roi, c'est un lot de consolation pour sauver la saison de l'échec complet. Et si c'est rien du tout, l'entraîneur saute à 99%.
il y a 1 heure Le CSC gênant de Wycombe 2 il y a 1 heure Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 17
il y a 5 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 8 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25